Revue de presse PSG

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce mercredi 11 janvier 2017.

« Confronté au péril barcelonais en Ligue des champions, le PSG est quasi condamné à gagner les Coupes nationales pour ne pas faire moins bien que les saisons précédentes, juge L’Equipe. Bien sûr, Paris peut encore caresser l’espoir de créer l’exploit contre Barcelone. Dans le cas contraire, à savoir une sortie de route précoce en C 1 combinée à la perte d’une des deux Coupes, il sera difficile de lutter contre l’idée d’une régression. […] Là où il aurait pu offrir du temps de jeu aux jeunes pousses de la maison, qui ont des fourmis dans les crampons et laissent pour certains filtrer leur déception d’être peu utilisés, Emery serre le jeu. Ces derniers jours, il a eu une discussion avec plusieurs d’entre eux (Augustin, Ikoné, Callegari, Ongenda mais aussi Jesé) pour les inviter à aller chercher du temps de jeu ailleurs. Une manière polie de leur signifier qu’ils n’entraient pas dans ses plans, en tout cas de manière prioritaire, et de leur ouvrir grand la porte, à trois semaines de la clôture du mercato. […] « Je veux une équipe avec une mentalité très forte pour jouer tous les matches à 100 % », a-t-il insisté. Metz est prévenu ».

« Julian Draxler est déjà sur le flanc, poursuit le journal sportif. Victime d’une « petite douleur musculaire », la recrue est restée aux soins hier et est ménagée face à Metz. Même chose pour Thiago Silva (dos) et Krychowiak (genou), légèrement diminués, ainsi que Kurzawa, laissé au repos pour ne pas réveiller sa pubalgie. Pastore, lui, est toujours contrarié par son genou droit et continue de se préparer à part. Ces absences (auxquelles il faut ajouter Aurier, à la CAN) ne devraient pas empêcher Unai Emery d’aligner une équipe de premier plan. Di Maria, Verratti et Maxwell devraient débuter, tandis que Rabiot pourrait enchaîner, à la place de Motta ou de Matuidi. Dans le but, l’entraîneur parisien n’a pas dévoilé s’il alternerait ».

« C’est au tour de Metz de se présenter en victime expiatoire. A quatre jours de son déplacement en championnat chez le leader niçois, Hinschberger a clairement choisi sa priorité et laissé une dizaine de joueurs à la maison, écrit Le ParisienDans la perspective du choc face à Monaco et le premier acte contre Barcelone, l’heure est à la montée en puissance. Pour se rapprocher d’un quatrième sacre de rang, Paris devra cependant faire sans Pastore (genou), Krychowiak (genou) et surtout sans Julian Draxler. Le champion du monde allemand, touché à une cuisse, s’est entraîné à part sans cependant se montrer très inquiet. Pendant son entraînement, il s’est même dit prêt à jouer ce soir, avant de se raviser et de lâcher en plein exercice dans un français convaincant : Je serai prêt à marquer des buts samedi ».

« Les jeunes pousses du PSG apprennent leur métier au contact du haut niveau. Arrive toutefois un moment où l’apprentissage implique de jouer régulièrement, remarque le quotidien francilien. Christopher Nkunku souhaite achever la saison à Paris et Emery n’envisage pas de le prêter. Jonathan Ikoné est prêt à quitter le cocon du PSG, mais les dirigeants parisiens ne veulent pas envisager un prêt avec option d’achat. Dijon serait sensible à son profil. Jean-Kévin Augustin, une cassure semble s’être produite récemment avec Emery. Il est donc invité par le PSG à poursuivre sa progression ailleurs, sous la forme d’un prêt. Il est suivi par des clubs italiens, allemands (Hertha Berlin), espagnols (Betis Séville) ou portugais (Sporting Lisbonne). Lorenzo Callegari, Brest, leader de Ligue 2, est intéressé, mais seulement en cas de prêt avec option d’achat. Le joueur vise, dans l’idéal, l’Italie ou l’Espagne pour se développer lors des six prochains mois et au-delà. Certains clubs de Serie A (Bologne et le Genoa) se sont déjà renseignés. Hervin Ongenda, sa carrière est au point mort et Emery ne compte pas sur lui. Il pourrait se relancer en Belgique (des contacts ont été pris avec le FC Bruges) ou aux Pays-Bas. »

« Selon toute vraisemblance, le FC Metz devrait soulager son calendrier de la Coupe de la Ligue, ce mercredi soir, à Paris » ironise l’Est Républicain.

À propos Marc Alvarez

  • Mystérion 🐡

    C’est flou concernant Callegari. J’aimerais connaître les intentions du coach

    • Tvic

      2 min de jeu en 6 mois + le discours d’emery hier, c’est assez clair. S’il veut jouer en pro il doit partir en pret.

    • Olivier M.

      Les intentions sont claires il ne compte pas sur lui

    • Javi is BACK

      il a18 ans ce n est pas sa priorité pour cette année.

    • NHF

      C’est quand même assez dingue notre club.

      Des mecs de moins de 20 piges qui ont au moins 3-4 mecs dans l’effectif au dessus d’eux on se demande comment est gérer leurs situations.

      C’est juste une autre dimension du football pour moi.

      J’en reviens meme pas qu’on puisse se poser la question

  • Mystérion 🐡

    Oui si on est éliminé dés les 8eme, et des coupes nationales, ce sera décevant.
    Mais le cycle se mesure sur plusieurs années, si tant est qu’on laisse le temps au Projet de s’installer. Donc parler de régression est très prématuré. C’est parfois reculer pour mieux sauter

    • Olivier M.

      A quoi juge-t-on la réussite d’une saison, surtout dans un grand club, qui a en plus beaucoup gagné les dernières saisons ?
      A l’atteinte ou non des objectifs.
      Ceux-ci ont été clairement fixés et répétés par NAK.
      Est-on dans une année de transition ? Non
      Les buts sont : le titre, au moins une Coupe et, surtout, mieux qu’un 1/4 de finale en Champion’s League, raison invoquée pour limoger LB.
      L’entraîneur a-t-il discuté ces objectifs ? Non
      A-t-il argué du « contexte » pour demander du temps ? Non
      Alors la feuille de route est claire pour tout le monde.
      En particulier vis à vis de la LDC où une élimination en 8è, première depuis QSI, serait inacceptable.
      Quant à relativiser eu égard à la difficultés de l’adversaire, le Barça, rappelons que ce tirage est la conséquence directe de la perte de la 1ère place de la Poule, à domicile !!! contre Ludomachin, 83è au classement UEFA !!!

      • gigiparigo75

        C’est vrai qu’au bout d’un moment faut arrêter de se cacher derrière, mais on est tombé vs barca ou Intel.., un parcours en ldc est fait d’exploit, et ça hormis chelsea à 10 contre 11, les exploits on en voit pas! Donc si faut passer par barca en 8e et les vaincre tant mieux mais pas pour s’arrêter en 1/4 je serai anéanti et objectifs toujours pas atteint.

        • Olivier M.

          Mais là le risque ce n’est pas de s’arrêter en 1/4 mais dès les 8è !

          • KoWeS

            Face à Barcelone. Pas City ou Chelsea. Y’a une nuance.

          • Olivier M.

            On s’est mis tout seul dans cette situation en perdant la 1ère place de la Poule contre un minus européen

          • KoWeS

            Je sais bien. Mais l’édition de cette année est moins « naturelle » que les saisons précédente. On aurait pu finir contre le Real ou le Bayern. Ce qui ne changerait rien.

        • « un parcours en ldc est fait d’exploit »
          Sauf pour le real 😂

      • NEO80

        Oui c est vrai on a laissé partir touillette le génie tellement convoité a l étranger dailleurs … on s en mord les doigts c est sur …

        • Olivier M.

          Quel est le rapport entre Laurent Blanc et les résultats de cette saison ?
          Je te rappelle qu’on l’a viré pour faire mieux !

          • NEO80

            Je fais moi aussi une analyse simpliste et sans recul comme tu l a fait précédemment rien de plus

          • Olivier M.

            Simpliste et sans recul de parler des objectifs et de la nécessité de juger sur le fait qu’ils soient atteints ou non ?

          • NEO80

            Écoute j ai pas trop le temps d argumenter alors je te conseille juste de suivre les podcasts de culturepsg , ainsi que l excellent site chroniques tactique de Florent tonietti et tu comprendra beaucoup de choses sur le travail d unai et ce qu il met en place à Paris .. le fond , faut regarder le fond et pas s arrêter sur l’instant

          • NHF

            Tu dis n’importe quoi.

            On a viré Blanc pour faire autrement.

            Mieux tu en sais strictement rien en sport. Tu veux juste changer de manière de faire pour essayer de faire mieux.

            On fait pas des maths mais du sport.

            D’ici la que certains réussissent à comprendre ce principe.

          • Olivier M.

            Non on ne fait pas de maths, mais on fait du sport.
            A très haut niveau en plus.
            Donc on fixe des objectifs de RESULTATS.
            C’est si difficile à comprendre

          • NHF

            C’est pas en répétant plusieurs fois La meme bêtise que tu finiras par avoir raison.

            Tu as tord depuis la genèse de ton raisonnement.

            Des objectifs sont une vision, une motivation.

            En aucuns cas une obligation et surtout, tout les facteurs qui doivent aider à atteindre ses objectifs sont à analyser et contextualiser.

            Et une fois que tu as fait tout cela tu peux déterminer l’échec , la marge de progression ou la réussite.

          • Olivier M.

            Des objectifs sont des objectifs.
            Si tu dois analyser et contextualiser, tu le fais avant de fixer les objectifs.
            Mais une fois fixés en fonction du contexte ils s’imposent.
            Et je te rappelle que ces mêmes objectifs n’ont jamais été révisés malgré une moitié de saison en demi teinte.(Interview de NAK au Parisien après Lorient)

          • NHF

            Le problème est donc plus profond.

            Tu ne comprends pas la notion même d’objectif.

            Un objectif est un but à atteindre.

            Mon objectif dans la vie est d’être heureux, ce n’est pas parce que à 30ans je ne le suis pas que je vais réviser mon objectif.

          • Olivier M.

            « Un objectif est un but à atteindre. »
            Voila. Tu as tout dit.
            La question est : qu’est ce qu’on fait si l’objectif, le but, ne sont pas atteints ?
            D’autant qu’ici l’objectif est à court terme : cette saison.

          • NHF

            Tu analyses, contextualise pour voir si tu etais aussi loin de tes objectifs et si ils étaient atteignable et regarde ce que tu peux améliorer pour atteindre ton but à plus long terme.

            Aussi Simple que ca.

          • Olivier M.

            Pas d’accord mais ce n’est pas grave.
            Attendons la suite.

          • Ng-avocat

            Les objectifs sont à l l’expression du dessein des dirigeants.
            S’ils sont atteints, seules de menues évolutions de l’équipe sont envisagées; s’ils ne le sont pas, elles sont plus amples.
            Dans notre cas, il y a une zone de gris car, l’an dernier, les desiderata des dirigeants ont été satisfaits mais sans progression notable en LDC. Une élimination face au Réal, au Barca, voire la Juve serait mieux passée certes. Et il fallait préparer aussi l’après Ibra.
            Le souci aujourd’hui est que le PSG ne dispose pas de l’outil pour surperformer en LDC mais ne pas maintenir les objectifs serait une faute terrible à l’égard des joueurs présents et à venir, de la concurrence, des médias.
            Leonardo avait dit à l’époque on peut perdre une année, mais pas deux de suite. Et c’est terriblement vrai. Le club est en transition mais il ne peut pas se permettre en raison du standing qu’il recherche de le claironner tout haut.
            Le Real, le Barca le font-ils ? non. Arsenal, qui ne fait plus rien en UK depuis des années, non plus.
            Il n’y a que ManU qui l’ait clairement dit post-Ferguson et depuis c’est très moyen. Et rien ne dit que ManU se redressera car Ibra n’est qu’un leurre.

          • Tvic

            Enfin tu changes rarement dans le but de faire moins bien quand meme

            Le seul « autrement » n’ a pas d’interet si ce n’est pas pour avoir de meilleurs resultats

          • NHF

            Lorsque que tu changes tu as 0 garanties de faire mieux.

            Peu importe à partir de quel niveau tu part.

          • Tvic

            Oui of course. Tu esperes que tu feras mieux mais tu peux te tromper.

            Peut etre qu’on s’est trompé avec emery, on le saura dans quelques mois

          • NHF

            On le saura pas avant 1 an et demi.

            Juger le travail d’un coach apres un an est pour moi tellement debile.

            On peut juger si il progresse avec son groupe ou non mais juger un projet serait d’un amateurisme hors norme.

          • Tvic

            Une annee en foot c’est long. Et les grands clubs exigent aussi d’etre bons à court terme.

            C’est décreter un an d’impunité qui est d’un amateurisme total. Des le premier jour un coach peut faire des bons et des mauvais choix, il y a enormement de decisions immediates (type la gestion des gardiens) qui peuvent te faire gagner ou perdre.

          • NHF

            Le Bayern a viré Guardiola au bout d’un an ?

            Man U va virer Mourinho au bout d’un an ?

            Je peux continuer encore longtemps comme cela.

          • Tvic

            C’est pas du tout un argument :
            d’une part ce n’est pas parce qu’ils l’ont fait que c’était la bonne décision, d’autre part les mêmes clubs ont aussi viré des coachs après 6 mois.
            Le Real avec Benitez, United avec Moyes etc…

          • NHF

            Benitez en froid avec le meilleur joueur et La superstar de ton equipe ,

            Moyes même pas européen.

            Comparons ce qui est comparable.

            Le PSG est tout proche de La premiere place et en course dans toutes les compétitions auquels il participe.

          • Tvic

            Ca ne sert à rien de rentrer dans le détail car chaque histoire est différente. Comme le bayern qui garde Guardiola d’ailleurs, c’est incomparable aussi.

            Mais cela montre juste que cela arrive que des grands clubs virent rapidement leur nouveau coach, et que c’est même parfois une bonne décision.

          • Ng-avocat

            Blanc a été limogé pour plusieurs raisons :
            – le jeu se standardisait et devenait de plus en plus stéréotypé pour espérer davantage en LDC,
            – la défaite contre City est apparue comme inacceptable par l’Emir,
            – il n’apparaissait pas en mesure de se remettre en question et de manager l’après Ibra,
            – certains joueurs n’acceptaient plus de travailler avec Blanc (Cavani, Marquinhos)

          • NHF

            Pour le dernier point personne en sait quelque chose.

            Mais Blanc a surtout été virer car en 3 ans de projets il n’as jamais eu d’amélioration significative en terme de résultats.

            On part sur un autre projet tout Simplement

      • Javi is BACK

        mieux qu’un 1/4 de finale en Champion’s League, raison invoquée pour limoger LB

        ce qui a été évoqué , c est surtout de passer à autre chose, un autre mode de fonctionnement, arretez l autogestion, et le ronronnage et surtout ces quarts horribles dans la maniere.

        • Olivier M.

          Ca ce sont les moyens et c’est resté très évasifs.
          Ce qui a été précis ce sont les objectifs pour cette année (intw de NAK au Parisien de juin et décembre)

          • Javi is BACK

            et elles disent quoi?..

          • Olivier M.

            Le titre et au moins une Coupe Nationale.
            1ère place de la Poule (ça c’est déjà raté) et mieux qu’un 1/4 en LDC

          • Javi is BACK

            faudra que tu me montre tes sources
            perso j ai ca de décembre
            Pensez-vous que Paris va conserver son titre de champion de France ?
            Oui. Je suis très confiant. Je ne veux pas paraître arrogant en disant cela. Mais je l’ai vu dans les yeux des joueurs après la victoire face à Lorient. Croyez-moi, ils ne veulent pas que ce titre leur échappe. Pour cela, il va falloir être plus concentré que jamais. Mais nous serons champions.

            Et pensez-vous que le PSG va éliminer le FC Barcelone en 8 es de finale de la Ligue des champions ?
            Je suis toujours optimiste, je regarde toujours vers la lumière. On a de grandes chances d’éliminer Barcelone. Ce ne sera pas facile, évidemment. Mais on les connaît très bien, notre coach les connaît très, très bien. Ce sera ouvert. On fera tout pour se qualifier, les joueurs le veulent.

            et en juin , ‘il est temps que ca change ‘
            Vous verrez le moment venu. Ce ne sera pas facile pour tout le monde mais c’est le moment de changer. Après cinq ans, il faut relancer un nouveau cycle. Nous rêvons grand, je le dis depuis mon arrivée, nous voulons gagner la Ligue des champions et je n’abandonnerai pas. Je suis confiant : un jour on descendra les Champs-Elysées avec ce trophée. Mais, pour y arriver, il faut changer certaines choses. Et j’espère que l’échec face à Manchester City nous permettra d’être plus forts dans le futur.
            Beaucoup de gens reprochent au club, et à Laurent Blanc en particulier, d’être trop laxiste avec les joueurs ?
            Deux heures avant le match retour à Manchester, je savais qu’on allait perdre. Je ne sentais pas les joueurs et je l’ai dit à un membre du staff. Ils n’étaient pas prêts au combat. On a perdu avant de jouer. A qui la faute ? Cela ne doit plus se reproduire.

            chacun son interpretation ^^

          • Olivier M.

            Pour faciliter l’interprétation je te cite les déclarations de NAK juste après le tirage de la Poule en LDC :
            « Un bon tirage ? On ne peut pas dire ça. On a beaucoup de respect pour toutes les équipes. Arsenal a une grande expérience, avec un grand coach, une grande équipe. Bâle, c’est difficile de jouer là-bas, Ludogorets, on ne connaît pas l’équipe », a confié le patron parisien sur les ondes de RMC. Pour autant, s’il préfère ne pas s’enflammer, l’homme fort des pensionnaires du Parc des Princes ne manque pas d’ambitions pour ses ouailles. « L’objectif est d’aller plus loin, donc en demi-finale au moins. Finir premier du groupe est notre premier objectif, c’est très important », a-t-il conclu.

          • Javi is BACK

            au sortir d un tirage c est normal . tout le monde a le meme objectif. l objectif change au tirage des 8 emes en fonction de l adversaire , pas besoin de jouer sur les mots. Perdre contre le barça sera la meme que perdre contre le barça en quart. mais si on y met la maniere comme sous carlo , ca ne sera pas un gros echec. en attendant le match n est pas encore joué.
            l objectif est toujours de progresser , a terme , emery a 2 ans pr cela.

          • Olivier M.

            Pas d’accord.
            Mais ce n’est pas grave.
            On verra ce qui se passera après le Barça et en fin de saison.
            Pour le moment tout est encore possible ^^

          • Javi is BACK

            si blanc n a pas été viré l année d avant c est parce que c était le barça , prtant c était dégueux comme sortie ..
            l année derniere notre sortie est une honte , d ou son éviction.
            il n y a pas qu les chiffres dans la vie , la maniere compte aussi , meme pour le Prince je pense.
            maintenant vu que cet été au final on a rien dépenser ,je pense qu il y a moins de pression. je l espere..

          • Olivier M.

            On a quand même dépensé 20M pour le licenciement avec promesse de faire mieux.
            A suivre

      • Mystérion 🐡

        Je parle de cycle. Un cycle, c’est plus qu’une saison…

        • Olivier M.

          Personne au club n’a parlé de cycle.
          Ce sont des objectifs pour cette année qui ont été fixés.

      • Marco&Javier!

        Pour la ligue des champions je suis pas d’accord, si on avait eu des tirages comme les autres années je veux bien mais pas si tu tombes face au Barça. Moi ce que je retiendrai c’est la façon dont on tomberai (mais on passera peut être hein..). Si on donne tout, on les fait douter (comme il y a quatre ans sous Carlo) mais qu’ils sont juste plus forts ou ont plus de réussite, alors je ne pense pas que ce serait une régression.
        Après tu as raison pour la première place de la poule, mais regarde sur qui est tombé Arsenal…

        • Olivier M.

          Mais pourquoi tu tombes contre la Barça sinon parce que tu t’es vautré contre LudoG à domicile ?
          La note artistique ça ne compte pas au foot !
          Sort quel quez soit la manière et ce qu’on retiendra c’est l’élimination.
          Et c’est normal !
          Le sport ce sont des résultats !

      • Mystérion 🐡

        Pas sur qu’Emery reste plus d’une saison, mais si la Direction le décide, elle maintiendra le cap du Projet inaugurée par cette saison

        • KoWeS

          Sauf miracle, on ne trouvera pas mieux sur le marché même l’été prochaine.

          • c’est ca on va revenir a l’eternelle liste des « non accessibles », des possibles, des 3e ou 10e choix …

          • NHF

            Faut surtout être sacrément con pour couper un projet au bout d’un an.

          • Olivier M.

            Fallait surtout être sacrément con pour fixer des objectifs aussi élevés tout de suite et pour le coach de les accepter.
            A chacun d’assumer maintenant

          • NHF

            Non des objectifs élevés est le minimum pour un grand club comme le PSG.

            Apres il faut juste être lucide et remettre dans le contexte une saison et partager les tort à qui de droit.

            Entre le blanc et le noir il y a pleins de nuances que tu semble faire exprès d’occulter pour arriver à un raisonnement simpliste au possible qui te donnerait raison puisque ce qui te donnerait tord est encore plus debile que ton raisonnement

          • Olivier M.

            « des objectifs élevés est le minimum pour un grand club comme le PSG. »
            Merci de le reconnaître.
            Le contexte rentre dans la détermination de l’importance des objectifs, non ?
            Donc professer que ne pas atteindre ces objectifs n’est pas important c’est ça qui est débile.

          • NHF

            Encore une fois.

            Accepte que entre Blanc et noir il peux y avoir du gris.

            Tant que tu ne seras pas capable de faire cette démarche intellectuelle le débat ne sert strictement à rien.

            Tu défend le Blanc et tu veux me pousser à défendre le noir. Tu n’y arriveras pas.

            Je ne vois pas la chose d’une manière aussi simpliste que toi.

          • Olivier M.

            Mais tu veux voir de la nuance là où il n’y en a pas.
            Encore une fois le PSG n’a mis aucune condition, aucune contextualisation, aucune relativisation dans les objectifs fixés.
            Il ne les a même pas révisé au vu des difficultés de la 1ère moitié de saison.
            A quoi sert de travestir la réalité pour défendre qui ou quoi.

          • NHF

            Mais c’est a la fin du bal qu’on juge les danseurs.

            Tu contextualise et analyse à la fin de l’exercice pour voir à quel point tu etais en deçà ou au dessus de tes objectifs.

            Jamais de la vie tu fais ca avant, ca n’as aucun sens, le but n’est pas de jouer à Madame Irma.

            Et réviser un objectif pour quels raisons ? Pourquoi le PSG devrait réviser ses objectif ?

            L’objectif est encore réalisable non ?

          • Olivier M.

            Je ne t’ai jamais dit qu’il n’était pas encore réalisable.
            Je répondais à un com qui prétendait que si il n’était pas réalisé ce n’était pas grave.
            Comme tu dis on fera les comptes à la fin.
            Et on décidera en fonction de la réalisation ou pas des objectifs.
            Comment pourrait-il en être autrement ?

          • NHF

            Je suis d’accord avec ca.

            Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement simpliste qui serait : réalisation de l’objectif : réussite

            Échec de l’objectif : catastrophe.

            C’est ca que je te repproche.

          • Olivier M.

            Comment va réagir La Prince a qui on fait débourser 20 M d’indemnité de licenciement en lui proposant ces objectifs et que ceux ci ne sont pas atteints.
            Je ne suis pas sûr qu’il relativisera

          • NHF

            Tu en sais strictement rien et moi non plus.

            Tu prends le prince pour un debile qui réagirait comme un ordinateur qui a le choix entre 0 et 1.

            Je ne le vois pas forcément comme ça

          • Olivier M.

            A suivre

        • Shahdow

          Il faut le garder pourtant

      • Mojito_sky7 #

        Flemme d argumenter de Bon matin sans être méchant ton com me fait penser à toutes ces personnes qu il veulent tout tout de suite qui ne réfléchisse pas assez
        . bref merci tu à refait ma journee

        • Olivier M.

          Mais qui veut tout tout de suite sinon NAK !
          A-t-il parler d’un temps laissé pour construire ?
          A-t-il parler d’année de transition ?
          Trop facile alors que l’échec est possible de relativiser

        • Shahdow

          C’est pas ce qu’il veut lui. C’est ce que le club a dit haut et fort

      • StephenPSG

        La fin de ton comm est sacrément erroné quand même. Chelsea en 1/8 eme, et finir premier n’offrait pas de bien meilleurs tirages la preuve pour Arsenal.

        • Olivier M.

          Là tu peux difficilement faire pire parce qu’en plus de tirer le Barça tu te déplaces chez lui au retour.
          Mais se faire sortir en 8è en ayant été 1er de sa Poule peut apparaître comme une circonstance atténuante, alors que perdre cette place conte LudoG à domicile c’est une circonstance aggravante.

    • NEO80

      Parler de régression en visant le coach est surtout très malhonnête de la part de l’équipe surtout lorsque le mercato d été à été raté ds les grandes largeurs , ibra non remplacé et maxwell et Motta plus en capacité d enchaîner ce qui change énormément …

  • Ng-avocat

    Pour un jeune, prétendre le PSG suppose être fort, surtout mentalement. Certains ne semblent pas avoir compris cette nécessité ou s’y croient arrivés parce qu’ils ont signé leur premier contrat pro à Paris.
    Mais cette circonstance n’interdit pas au club de réfléchir aux développements de partenariat avec d’autres club pour accélérer leur éclosion et/ou leur maturation.
    Après, la « matière » est humaine donc difficile parfois à appréhender notamment sur le plan psychologique et des fois même (souvent) faillible.

    • Tvic

      La plupart n’ont simplement pas le niveau pour evoluer dans un top club et se destinent à une carriere milieu de tableau de ligue 1 dans le meilleur des cas, ce qui est deja pas mal.

      • Ng-avocat

        Statistiquement, sur 100 joueurs formés dans un club, (et surtout au PSG), combien de :
        – fioriclasse ?
        – grands joueurs ?
        – bons joueurs ?
        – joueurs moyens ?
        – joueurs médiocres ?
        – mauvais joueurs ?

        Et quand on sait que la formation parisienne est actuellement complètement repensée, il faudra au moins 5 à 10 ans pour sortir un Platini, un Zidane, un Messi, voire… rien du tout.

        • Tvic

          Sortir 3-4 joueurs par an qui feront une carriere pro en l1 c’est deja enorme et signe d’un centre de formation au top.

          Apres en avoir un capable d’evoluer au top niveau et ce dès ses 18 ans c’est rarissime et assez imprévisible, car tu n’as aucune certitude sur la réussite d’un jeune, meme très doué.

          Rien ne permet d’etre sur qu’un jeune sera capable d’avoir le volume pour etre bon en pro. Beaucoup s’ecroulent car repeter les performances à un niveau d’intensité et de courses superieur est très dur.

          Et à l’inverse des joueurs corrects en jeune se revelent capables d’avoir ce volume en pro et de progresser beaucoup plus.

          Tout ça pour dire que rien ne te garantit jamais d’avoir un messi un jour. Il faut continuer à essayer de sortir 3 pros par an en esperant que de temps en temps un d’eux pourra evoluer au psg. Et compter sur le vivier incroyable de l’idf

        • Zeuta (PSG 90′)

          Anelka, Fernandez pour les 2 seuls « grands joueurs ».

          Après des « bons joueurs » ou « joueurs corrects » il y en a eu des tas:
          Leroy, Simba, Cana, Chantôme, Pilorget, Ducrocq, Domi, Llacer, Coman, Distin, Nouma, MBoma, Sakho, Paisley…. tous ces joueurs ont fait une carrière honotable.

          Des joueurs ayant une faible carrière il y en a aussi pas mal.

          En attendant Rabiot et les autres…

  • gigiparigo75

    Pour ce soir testons un 4231, milieu rabiot verratti, nkuku ben arfa dm, cavani
    Ça serait un bon test et lo celso rentre place hba en 10. Lets go!!!

  • PirloArrow

    Leur coach a laissé 10 joueurs au repos ?… C’est du football, chaque match a son histoire, blablabla patin-couffin ne pas vendre la peau de l’ours etc, mais là franchement, ça sent la fessée… On devrait se régaler.

    • loul

      Pourvu qu’ils laissent une porte du bus ouverte…

      • PirloArrow

        Si tu marques dans la première demi-heure ou mieux, dans le premier quart d’heure, les bus redeviennent de petits vélos xD Faut mettre la fameuse intensité que demande Emery dès le coup d’envoi, après t’as fait le trou, tu souffles, tu fais tourner le ballon, Ben Arfa peut même jongler s’il veut à 3-0, tranquillou, et tu gères l’effectif en faisant tourner. Plutôt que se regarder le nombril en faisant le toqué et de se mettre à accélérer quand les jambes sont lourdes à la fin du match x)

    • jupsg85

      C’est le moment de parier sur une victoire de Paris avec plus de 3/4 buts d’avance si on joue serieux

  • loul

    Parler d’échec avant c’est déjà bien foutre le bordel comme d’habitude. Combien de chances on a de rééditer un quadruplé ? Ça serait une sacrée performance quand même, voire un miracle, non ? Qu’on gagne la L1 me suffit et toutes nos forces doivent se concentrer sur la LDC après. Oui la presse attend avec impatience qu’on se fasse torcher par le Barça, les unes sont déjà prêtes, et j’espère qu’on leur fera changer au dernier moment.

    • Tvic

      Le journaliste qui suit le club pour l’equipe ou le parisien a interet, pour son poste en interne et son compte en banque, à ce que le club aille le plus loin possible partout, surtout en ldc.

      Si on sort contre le barca, cela fait reportages, piges et Unes en moins pour le journaliste, et moins de CA pour le journal.

      Un Duluc etait le patron de l’equipe quand lyon reussissait en ldc.

      Donc le theorme du complot permanent ne tient pas. C’est limite l’inverse en fait, leurs articles trahissent leur inquietude profonde car leur taff depend des victoires du psg

      • bakam_76

        ou pas, ils s’en sortent mieux avec des défaites du PSG! Leur haine est tellement grande qu’ils arrivent mieux à faire des unes sur nos défaites pour parler de crise etc etc…

      • loul

        je parle pas de complot mais pour aller dans ton sens, vendre des papiers à la France « anti-paris » rapporte plus que vendre à Paris

        • Tvic

          Regarde les chiffres de vente de l’equipe et tu verras que c’est faux: ils ont un pic quand un club français joue en ldc, le jour du match et le lendemain.

          Ensuite les personnes qui suivent le psg au journal vivent du psg. Chaque fois que le club passe un tour ils ont la Une et les 3 premieres pages. Concretement ils doublent leur salaire et ils ont le pouvoir dans la redac. Des que le psg est eliminé ils sont relegués au mieux à un encart les jours de coupe d’europe.

          Donc quand paris perd c’est triste pour nous les supp mais pour eux c’est une catastrophe.

  • Soxenoth

    « Sortie de route précoce en LDC combiné à la perte des coupes serait une régression ».

    C’est bien de mettre la pression l’Equipe mais faudrait peut être sortir de votre fausse rationalité.

    La progression d’un club se mesure sur la durée. Paris ne fera pas mieux que l’année précédente. A ce stade, ce qui compte c’est pérenniser le club en haut et stabiliser les ambitions. C’est pareil pour les autres gros européens.

    Ce qui est important ce n’est pas que le club DOIT gagner les trophées tous les ans, c’est plutôt de savoir qu’il PEUT le faire. Et si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine.

  • KoWeS

    Faut pas se leurrer. Les coupes sont un plus, qui au fond, font office de roue de secours pour n’importe quelle équipe. L’important c’est le championnat et la CL. La CL risque d’entre compliqué et on s’est pas facilité la tâche. On verra. Ce sont deux matchs à jouer. Perso si on ne gagne que la L1. Moi ça me suffit, le reste c’est du plus.

    • jupsg85

      Pareil. L’important c’est le championnat, le reste c’est du bonus!

  • iloy

    Ce qui est incroyable c’est que pour les médias le PSG est obligé de faire un triplé tous les ans pour ne parler de saison d’échec ou catastrophique. Tu vois le niveau des journalistes connaisseurs de football car comme tout le monde le sait tous les plus grands clubs européens ne font que des triplés. Ces pourrais n’attendent que ça, une élimination pour lancer la crise et la polémique au PSG. Je déteste le niveau culturel sportif de ce pays.

    • Flaco unchained

      L’an passé Nasser a dit que la saison du psg était un échec pour justifier l’éviction de Blanc. J’avais trouvé que c’était une grosse erreur de communication car ichaque fois que le psg fera moins bien on parlera aussi d’échec. Donc sur ce coup les journalistes ne font que suivre notre président…

      • KoWeS

        Tout à fait. Mais ça c’est encore un autre problème =)

      • NHF

        Non il a complètement raison.

        Un projet auquel tu as laissé 3 ans et qui se fait sortir toujours au meme cap est un échec.

        C’est aussi Simple que cela.

        • laurrieud

          Ça tombe bien cet année il y aura peut-être du changement vu qu’on risque de se faire éliminé des les 8emes

      • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

        Il parlait de la C1 et du mental du groupe dans cette compétition. Je ne vois pas comment il aurait pu parler d’échec au niveau national alors qu’on a tout gagné…..

        • Flaco unchained

          Je vois parfaitement ce qu’il a voulu dire mais malgré tout au niveau communication je trouve ça moyen.

    • Tvic

      Triplé je ne sais pas, mais quand le president du club annonce en juin qu’il va prendre des mesures pour aller plus loin en ldc tout en continuant à régner en france, forcement il est attendu au tournant.

      si on ne passe pas les 8e de ldc c’est bien un echec. Et si on n’est pas champion aussi

      • jupsg85

        Si on est pas champion évidemment que ce sera un échec et une régression!
        En revanche ne pas gagner la coupe de la ligue ou la coupe de France pas forcément…
        On ne va pas tout gagner chaque saison hein!! Il faudrait qu’ils ouvrent les yeux un peu.
        A donner de la confiture aux cochons ils s’y habituent.

        • Tvic

          Ah oui sur les coupes je suis d’accord avec toi.
          Je dirais meme que si on etait vraiment un tres grand club on en aurait rien à cirer de la coupe de la ligue.

    • NEO80

      On va encore me tomber dessus mais il faut pas chercher longtemps pour comprendre que l equipe veut la tête d Emery c est tout

    • laurrieud

      Même mon chien peut le faire ce quadruple je comprend pas

  • Flaco unchained
  • TribuneBorelli/ZEUTA President

    donc en gros augustin a tenté le bras de fer….

    • et il s’est fait punir ^^

      • TribuneBorelli/ZEUTA President

        si c’est le cas , il s’est suréstimé le minot
        il a du voir kimpembe et rabiot et s’est enflammé c’est pas possible…. comment être aussi mauvais en communication

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Avec un entourage néfaste c très facile de péter les plombs surtout à son âge.

          • TribuneBorelli/ZEUTA President

            bah évidemment si il commence a croire qu’il est le remplaçant evident de cavani , il est mal barré.
            d’autant qu’il doivent surement lui mettre n’importe quoi dans la tête

    • Tvic

      En gros il manque de lucidité

    • Maou75

      En gros on sait même pas ce qui c’est passé sinon….

  • NHF

    Il n’y a qu’en France ou des jeunes se prennent pour dieu le pere.

    Sincèrement que Augustin se barre et vite.

    De même pour Callegari si il n’est pas content.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Certes les jeunes sont impatients, ms les dégager n’est pas solution ils peuvent acquérir une bonne mentalité, il faut juste leur faire comprendre les choses en faisant preuve de psychologie.

      • NHF

        Kim / Nkunku / Rabiot / Aréola

        Ces mecs la prouve et ont prouvé que la porte n’est pas ferme.

        Si ils ne sont pas intelligent pour le comprendre, qu’ils partent.

        Je ne regrette aucuns jeunes qui est parti , strictement aucuns.

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Rabiot n’est pas le bon exemple car lui aussi c bien comporté comme un con avec le club.

          • NHF

            Lui avait des arguments derrière lui quand il a gueuler et des références.

        • Torofu

          Assez d’accord hormis Coman qui dans le contexte actuel avec un Di Maria complètement a l’ouest nous aurait permis d’avoir un plan B a ce poste

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Coman son départ était une bonne chose, il avait rien de spécial.

          • NHF

            Je trouve Coman plus mauvais que Lucas

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Et puis faut aussi comprendre qu’ils baignent ds un monde de requins et certains qui pour leur jeune âge ont un entourage qui leur monte la tête, comme quoi ils sont les meilleurs, que le club le traite pas à sa juste valeur, bah même des jeunes qui savent faire preuve de recul à force d’entendre ça tt les jours finissent par y croire et prendre le boulard.

          • NHF

            La je suis d’accord avec toi.

            Mais si ils veulent faire les grands à 18 ans , qu’ils en acceptent les conséquences comme des grands également

        • jupsg85

          J’ai l’impression que plus on voit de titi en équipe A, plus les jeunes réclament,…
          On les entendait pas autant il y a 2/3 ans.
          Depuis que Kim est en A avec Rabiot,… les jeunes ne font que réclamer du temps, une place,… mais allez vous faire ****!!

          • NHF

            D’accord avec toi aussi.

            On leur donne ca et ils veulent toujours plus

        • Soxenoth

          Tu cites des joueurs qui ont prouvé ou qui sont en voie de prouver.

          Mais je suis sur qu’à une certaine époque tu réagissait sur Rabiot comme tu réagis sur les jeunes actuels.

          • NHF

            Non rabiot avait des choses pour gueuler.

            Comme une saison en L1

    • bakam_76

      Callegari est plutôt bon, lui faut le garder

      • NHF

        Il n’as rien prouvé

        • bakam_76

          pdt les matchs de prépa il a montrer de très bonnes choses^^

  • Torofu

    Pour gagner le championnat ce qui me fait le plus douter c’est que Nice a bazardé toutes les compétitions ils ont pas joués l’Europa, ni la CL, ni la CDF, ils leurs restent 19 matchs a jouer d’ici mai. Donc pour moi ils viennent de poser une sérieuse option là où Paris et Monaco vont se taper 10 matchs en 30 jours. Donc pour faire le quadruplé cette année on va devoir cravacher sévère

    • TribuneBorelli/ZEUTA President

      Nice agi comme des lâches , c’est fou

      • egsii

        Comme Marseille Monaco et Lyon quand ils étaient au coude à coude avec nous les années précédentes.

        • TribuneBorelli/ZEUTA President

          exactement.
          aucun ne joue reglo quand c’est contre nous même quitte à se taper la honte

          mais Nice vraiment c’est affolant

      • Torofu

        Comme des laches je sais pas mais disons qu’ils ont une chance inespere de gagner le championnat donc je peux comprendre leur stratégie mais c’est dégueulasse

        • TribuneBorelli/ZEUTA President

          bah c’est immoral, ya pas plus lâche
          c’est comme un mec qui prend 1 millions au poker et se casse direct

          • jupsg85

            Mais oui et ils vont se qualifier en C1 pour prendre le chèque de participation et voilà.
            Ils sortiront dernier de leur poule et seront tout content d’avoir été champion devant le PSG.
            Et ce titre permettra de faire vivre la légende Niçoise pendant encore 60 ans!

          • TribuneBorelli/ZEUTA President

            il est hors de question que ça arrive

          • Torofu

            Comme Montpelier qui est allé en CL dire bonjour, a part le doigt d’honneur de Girard rien a retenir

          • et attendons les joueurs qui vont aller frapper a la porte du president pour une grosse augment’ apres le titre !!

    • NHF

      Nice est juste une equipe moyenne.

      Bon 11 mais ca s’arrête la.

      • Torofu

        Oui, mais pour 19 matchs en 5 mois ça va aller avec 11 joueurs. Surtout s’ils prennent un vrai gardien (Cardinale a fait un seul bon match et comme par hasard c’est contre nous)

        • NHF

          Je les vois pas champion mais bon.

          Comme tu le dis, ils ont mit toute les chances de leurs côtés.

        • Maou75

          Ils prennent qui comme bon gardien ??

      • jupsg85

        Oui enfin en attendant ils sont dzvant nous et Monaco qui marche sur l’eau! Va falloir les battre en confrontation direct (Monaco aussi), si on veut les rattraper! Dans le cas contraire le titre sera compromis!

        • NHF

          Ca c’est sur mais je les vois pas tenir La meme cadence que La premiere partie de saison

        • Tienprend75

          La pression dans les jambes vont se faire se sentir pour les niçois

    • jupsg85

      On fera pas de quadruplé cette année.
      Et surtout, selon l’équipe, l’année ou on ne gagnera pas 4 titres sera une année de régression. Autant dire que ca va arriver vite car on ne peut pas tout gagner indéfiniment!
      Perso les 2 coupes je m’en tape, je veux juste qu’on soit champion de France et ça va être très compliqué

      • Torofu

        La coupe de la ligue c’est notre coupe on est ceux qui l’avont le plus gagnés, la CDF on est a égalité cette année avec l’OM 10 chacun gagner la 100eme c’est pas anodin. Mais oui le championnat est prioritaire

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Par contre faut arrêter avec cette légende, disant que Nice n’a pas jouer l’Europa, ils avaient simplement pas le niveau et sont tombés ds un groupe assez expérimenté.

          • Torofu

            As tu vu les compostions d’équipe avant de parler de légendes?Et puis Salzbourg, et le club de je sais pas où et finir dernier de la poule

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Ils mettaient leur équipe type.Après la défaite face à Salzbourg ils l’ont lâchés ms les quatre premiers matchs ils étaient au taquet et étaient surclassé par leurs adversaires.

          • Torofu

            En effet j’ai été voir et les compo étaient pas si crade que ça. Au temps pour moi. Mais prendre 5-2 contre je sais pas qui et double défaite contre salzbourg je me pose quand même quelques questions sur l’engouement donné sur cette compétition quand dans le même temps en L1 ils violent tout le monde

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Face à Kraznodar il y a eu match ms les Russes ont fait preuve d’un réalisme froid et face à Salzbourg ils étaient surclassé, ne pas oublié que ça fait pas mal d’années que Salzbourg joue cette compétition et qu’ils sortent régulièrement des poules, et que Kraznodar la saison précédente fini premier de sa poule devant Dortmund.

    • Javi is BACK

      on va voir si nice réussira son mois de janvier , sans seri qui reste pr moi le metronome de l equipe.

  • lenny

    Brest intéressé par Callegari qu’avec une option d’achat et ben ils le regarderont à la TV. Ils ne sont pas en position d’avoir ce genre d’exigences…

  • PSG.ALGER

    Ces journaux:

    D’une semaine à l’autre on passe de moins que rien avec un groupe en crise qui ne supporte plus le coach à glouton qui martyrise ses victimes…à la moindre contre performance on redeviendra une équipe pourrie en crise avec des problèmes à tous les niveaux, puis la victoire suivant on devient les Harlem globe trotters et ainsi de suite

    • Pierrot31

      Leur but : se faire un max de pognon en parlant du PSG. Donc, il faut une terminologie qui permet de vendre : crise, mercato raté, conflit entraineur, bras de fer. Ou à l’inverse l’enflammade : meilleure attaque d’Europe, meilleure charnière centrale au monde. Mais aussi a t-on besoin de Cavani ? Verratti est-il meilleur que Bagayoko, le PSG jour mieux sans bidule, faut-il vendre machin, que fait Kluivert ?
      Bref, tu l’as compris que du sensationnel, pas d’analyse crédible, aucun recul ni analyse à moyen terme.

      • Tarik75

        Oui, ils sont à fond dans le story telling..
        le journalisme est mort depuis un moment.. malheureusement.

  • Soxenoth

    Certains réagissent toujours en « père fouettard » dès qu’on évoque un jeune qui se pose des questions.

    A croire que les jeunes doivent être exemplaires, muets, sans émotion, indifférents.

    Quand vous étiez (êtes) jeune, vous acceptiez tout ? Sans broncher ? Aucune réflexion, remise en question ? Je préfère un jeune qui se pose des questions, doute, réfléchi à la meilleure solution pour progresser, montrer son potentiel…qu’un jeune qui se taise, ne dise rien, se contente de ce qu’il a.

    Alors oui il y a un respect à avoir, de la patience et de l’humilité mais aussi une confiance en soi, une volonté de démontrer et de prouver.

    • NHF

      Ils sont dans un monde pro.

      Pas dans le monde des bisounours.

      • Soxenoth

        C’est justement une partie de vous qui êtes dans un monde de bisounours.
        A espérer le jeune parfait, discret, professionnel, patient, calme, travailleur…

        • NHF

          Il y en a.

          VA voir ton patron et fais preuves d’exigences alors que tu ne représente rien dans ton entreprise.

          Et apres demande lui de faire preuve de clémence parce que tu as ton propre caractère et tu penses que c’est à lui de l’assumer.

          • Soxenoth

            Je suis d’accord avec toi. Je dis juste attention à ne pas tomber systématiquement dans le lynchage dès qu’un jeune se pose des questions et s’inquiète.

          • NHF

            Je suis d’accord avec toi aussi.

            Mais ce qui me dérange c’est lorsque le jeune en question met le club publiquement en porte à faux

    • Javi is BACK

      non, le psg est une prison, si tu te poses des questions , tu devras être excommunier à vie. on est pas là pour réfléchir, se mettre à la place du jeune.
      quand un jeune commence à travailler dans une entreprise , il ne doit pas la quitter; Il a l obligation morale d y rester toute sa vie , sinon c est qu’il a une tres mauvaise mentalité!

  • Fuoriclasse

    Bonjour la famille.
    Pas présent hier, petit malaise.
    Bonne journée à vous

    • bakam_76

      Bonjour,
      bon rétablissement

      • Fuoriclasse

        Je te remercie

    • Mojito_sky7 #

      Wtf fais pas le con toi !

      • Fuoriclasse

        🙁

    • Bon retour en forme a toi alors !

      • Fuoriclasse

        Merci

    • tidav974retrouvelesourire

      Bon rétablissement!

      • Fuoriclasse

        Merci

    • Solal Parc – Revanche

      Bon rétablissement

      • Fuoriclasse

        Merci chef

    • leogabynardo143

      merci toi aussi et bon rétablissement la fragile 😉

  • ici c Pondy

    Je pense qu’une élimination contre le Barça sera la goutte d’eau qui fera qu’à Doha il sera décidé d’évincer le Nasser KH à la fin de saison. Faudra alors choisir un nouveau président et le plus apte serait Sarkozy avec lui on pourra rêver plus grand . La gestion du cas Aurrier nous a coûté la C1 l’an passé.NHK qui va assister au match d’Aurier en CFA, le fait de le garder … C est du grand n’importe quoi. Avec Sarkozy, vrai fidèle au club qui a bcp de contact,impact sur un groupe nous fera remporter la C1. On pourra dire qu’est ce qu on veut sur la façon Tapie mais il a viré Cantona pour son acte irrévérencieux. A moins qu’on sorte le Barça …je le pensais pas mais finalement en 2017 je vais voté Sarkozy.

    • Pierrot31

      Tu auras du mal à voter Sarkozy en 2017 : il n’est pas candidat.

      • seum73

        Il a bien compris il parle de la présidence du PSG

        • Solal Parc – Revanche

          Sauf qu’il n’y a pas de socios donc pas de vote, on est pas au Barca ou ou Réal 🙂

    • tidav974retrouvelesourire

      Ah ouais quand-même ^^

    • Abdokro

      Ah ouais…

  • Nick Larson

    Concernant Lorenzo Callegari, Brest serait intéressé par le joueur seulement si le prêt s’accompagne d’une option d’achat. (LeParisien) #PSG— Sarah Zimmermann (@psgestparis) 11 janvier 2017

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Ah ouais quand même

    • suffit de mettre l’option a 60M ^^

    • Gavroche

      Qu’ils aillent se faire mettre. Il a un super agent, qui trouvera le bon club pour le faire progresser. Le gamin parle très bien l’italien, il n’aura aucun problème à évoluer dans le Calcio…

    • Solal Parc – Revanche

      Jamais, ce gamin a de l’or dans les pieds et la tête. Qu’il vienne jouer au Hertha, comme ça je pourrai le voir évoluer en live 🙂

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Si on se fait sortir par le barça ce qui n’est pas dit, ça va être la manière.
    j’attends d’Emery un semblant de cohérence il faut préparer le barça des aujourd’hui avec quel système quel joueurs pour créer des automatismes, il faut travailler aussi le placement et le pressing surtout contre le barça.

    • Se faire eliminer par le Barca ne sera pas une honte … mais la maniere sera passee a la loupe …
      1. « Elimination a la City » … et ca va faire mal
      2. « Elimination en ayant tout donne mais avec un fosse » … ca va tailler et revenir sur la 1ere place perdue …
      3. le reste … ben ca fera chier quand meme !
      4. la qualif ben on sera tombe sur un Barca en crise !

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    Il y a 3 cas de figure pour la LDC:

    – On élimine Barcelone
    – On se fait logiquement éliminer après 2 matchs excellents
    – On se fait logiquement éliminer après une humiliation (comme sous Blanc chaque année)

    Les deux premiers cas me vont très bien

    • meme si ca me ferait chier d’etre encore elimine en ayant « tenu tete » au Barca …

    • Pierrot31

      Pas le 2, pour moi.

    • Gavroche

      Un ou rien.

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Pour les prêts il faut privilégié un club qui joue un bon football et qui a réellement besoin d’un attaquant, ça servira à rien de cirer le banc ailleurs.

  • flonaldinho

    Le raisonnement bidon. Tu gagnes pas la coupe de la ligue t’es en régression.

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      C’est même pas ça, c’est « tu fais pas un quadruplé t’es en régression »

      • Caz

        Tu fais le vrai quadruplé (avec la C1), t’as intérêt de le faire tous les ans sinon tu vas régresser de ouf… en fait, faut pas gagner de titre

        • Gustatif Comodín de la Muerte

          Voilà 🙂
          Au pire tu stagnes ^^

      • KPESVG

        Faut pas se voiler la face: ça fait 2 ans qu’on fait le quadruplé national et qu’on est éliminé en quart de C1. Il va falloir être très convaincant pour faire croire que ce n’est pas un régression si on ne le fait pas cette année (sauf si on élimine le Barça, en 8ème ou encore mieux qu’on se qualifie en demie de C1)

  • Gustatif Comodín de la Muerte

    La gestion des jeunes devient de plus en plus compliqué. Ils demandent de plus en plus sans avoir prouvé grand chose avant.
    Oui le joueur est à mettre en cause mais le gros problème pour moi c’est l’entourage.

    • Solal Parc – Revanche

      Question de génération aussi, même si évidemment tous les jeunes joueurs n’ont pas un melon digne d’un grand prix agricole.

      • Gustatif Comodín de la Muerte

        Nkunku, Areola semblent être justement dans ce cas là.
        Mais là leur entourage semble faire du bon taff. Pierre Fanfan me semble franchement pas mal dans ce rôe.

  • Gustatif Comodín de la Muerte

    D’ailleurs en parlant du Barca les problèmes du vestiaires comme souvent expliqueraient les résultats « moyens » de cette saison.
    A la fin de la saison Enrique serait dégagé pour être remplacé par…Laurent Blanc.

    Les dirigeant auraient été convaincus par sa gestion des égos au PSG.
    La gestion des égos est plutôt à mettre au crédit de Lolo White même s’il laissait un peu le vestiaire se gérer tout seul.
    Par contre faudra passer les 1/4 de finale de C1…

    • Vinnie jones »je suis un gitan »

      Apres man u , l’inter , il va s’asseoir sur le banc du Barça ? Ahahahhaahhaha

  • ronnyback

    Ils voient le mal partout

    Les jeunes doivent partir en pret car il on le niveau pour joue il on apris des pro et doivent mtn connaitre les difficultés avec des joueurs autour d un autre nivo

    Il pourront tous cette ete avoir des bon club étranger pour réaliser des pret type aerola a villareal

    Ne pas avoir ts motta pour les rattraper ou Verratti pour initiés le jeu ca va les forcer a prendre des responsabilités et ce découvrir

    Ils on tous du talent reste a avoir le mental et l expérience du haut niveau

    • Loubs94

      C’est très bien ce que le club a fait avec eux,6 mois à s’entrainer avec des joueurs de haut niveau et maintenant 6 mois à mettre tout ça en pratique dans un club qui joue un minimum et qui a une vraie pelouse.

  • Vinnie jones »je suis un gitan »

    Draxler a preparé son arrivée a Paris depuis quelques mois ? Il parle déjà un peu français.

    • Spaceman Spiff

      Il a appris à l’école, tout simplement.

      • Vinnie jones »je suis un gitan »

        J’imahine q’uil ne la pas appris en parlant a un piaf mais je souligne la rapidité.

        • Spaceman Spiff

          La rapidité de quoi ?
          C’est un pays frontalier, il a appris les bases au collège. Comme c’était le cas avant lui pour Trapp ou Sirigu.

x

Check Also

Champions League : Nice éliminé, ça passe pour Séville et le Celtic

Ce mardi, la Ligue des Champions faisait son retour avec les barrages de qualification pour ...