Riolo : « le PSG sera fort si il continue à faire confiance au moins une année de plus à Emery »

Il était question de l’évolution et la gestion du PSG sur les ondes de RMC. Le consultant Daniel Riolo a apporté son avis sur la question, dans une année qu’il qualifie de « transition », et une gestion basée sur la continuité imposée par les dirigeants parisiens.

« Ce n’est quand même pas la surprise du siècle de dire que c’est quand tu arrives à construire une bande de joueurs, que tu renouvelles de temps en temps certains joueurs, que tu en écartes d’autres et que tu as une politique disons à l’ancienne, qui est différente d’une politique moderne, de dire que « oui c’est comme ça que ça marche le foot ». Oui, c’est comme ça que ça marche le foot ! Le PSG était en train de construire ça, il y avait une équipe avec des joueurs qui étaient ensemble depuis longtemps, avec une progression qui a existé, d’abord dans une domination nationale qui était attendue parce qu’il n’y avait pas de concurrence, et qu’il y avait des joueurs qui étaient là depuis longtemps. Que ce soit Thiago Silva, Maxwell, Thiago Motta, le jeune Verratti, Lucas qui est arrivé assez vite, Matuidi etc… Il y en avait qui étaient là depuis très longtemps, et cet été, il y a eu une évolution de fin de cycle. Et ces évolutions sont toujours très difficiles à gérer. […] Cette évolution à été très difficile, parce que tu ne peux pas mettre des joueurs qui sont là depuis 3, 4 ans, à la porte du jour au lendemain. Parce qu’il y a des « sénateurs » dans une équipe et qu’il n’y a rien de pire que ça, que c’est dure de les diriger, et que sur un cycle où tu t’es installé dans  le top 8 européen, que tu gagnes tout au niveau national, eh bien l’évolution est délicate. J’ai toujours pensé que cette année serait plus une année de transition qu’autre chose, et évidemment tout le monde criera que c’est ‘une dinguerie’ si ils ne sont pas champions, que si ils se font taper par le Barça, ce sera un échec. Je pense au contraire que le PSG sera fort si justement il continue à faire confiance au moins une année de plus à Emery, qu’ils renouvellent certains joueurs, et qu’il y est une sorte de renouvellement avec deux ou trois joueurs qui vont partir, que Emery décide réellement de son groupe, et que ça passera peut-être par une saison que tu qualifieras de ratée, ou pas bien pensée. Mais je pense que ce genre de chose est utile dans l’histoire d’un club. […] L’évolution du PSG demande encore à être vue, il y a encore une deuxième partie de saison à voir. Pour le mercato attendons, Draxler ça sonne bien, et je pense qu’il y aura encore un ou deux noms. Je ne sais pas ce que ça va donner Lo Celso, personne ne le connait attendons de voir ».

À propos Karim Bachelez

Expériences en Colombie et à Taïwan. Bilingue espagnol, anglais, de très bonnes notions en mandarin. Parisien de naissance, PSG dans l'âme.
x

Check Also

Sanson avec le maillot du PSG : « Cette photo n’est en rien significative »

Porter un maillot du PSG juste avant de signer à l’Olympique de Marseille fait mauvais genre ...