Ronaldinho : « J’ai beaucoup de respect et d’amour pour ce club »

Ronaldinho a découvert l’Europe en posant le pied à Paris en 2001. Quinze ans et demi plus tard, le Brésilien est de retour puisqu’il assistera à la rencontre face à Monaco. Pour le site officiel du club, Ronaldinho est revenu sur sur sa relation avec le PSG.

« Paris est un club spécial pour moi, car c’est ici que j’ai lancé ma carrière européenne. J’ai beaucoup de respect et d’amour pour ce club. C’est forcément particulier de revenir là où tout a commencé pour moi ! Au départ ce n’était pas facile, car je me suis entraîné 4 ou 5 mois sans pouvoir jouer les matches. C’était un moment difficile, mais une fois que j’ai pu jouer tout a changé. Je me souviens de tous les bons moments que j’ai passé ici, donc je ne peux pas en isoler un seul. J’ai appris beaucoup de choses avec mes amis et mes coéquipiers à Paris. J’ai reçu énormément d’affection de la part des supporters et c’était très important pour moi. Je n’ai jamais joué sans prendre du plaisir. C’est pour cela que je suis ravi de pouvoir revenir ici. Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir gagné un titre en France. C’est ce qui m’a le plus manqué lors de mon passage à Paris. En 2003 nous sommes arrivés en finale de la Coupe de France, malheureusement nous avons perdu contre Auxerre. C’est toujours difficile de digérer ce genre de défaite, après un tel parcours. »

Ronaldinho tient une place particulière dans le cœur des supporters et la relation qu’il a noué avec eux, le joueur ne l’a visiblement pas oublié : « Oui, ils ont toujours été supers avec moi. Ils m’ont donné beaucoup d’affection et de respect. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour ça. A chaque fois que je croise des supporters parisiens dans le monde, ils me disent que je leur ai donné du plaisir. C’est une grande fierté. »

Le PSG a bien changé depuis son départ et fait désormais partie des meilleures équipes européennes. Un changement évoqué par Ronaldinho : « C’est super de voir autant de grands joueurs à Paris. Tout le monde sait que Paris est une des meilleures équipes du monde. J’ai pas mal d’amis ici : Thiago Silva, l’un des meilleurs défenseurs du monde, Thiago Motta, l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai eu la chance de jouer, Lucas aussi. Ça me rend heureux de voir une telle équipe ici. C’est une fierté de savoir que j’ai laissé une trace dans ce grand club.»

À propos Quentin Polin

x

Check Also

L’Italie s’impose contre l’Albanie avec un Verratti des grands soirs

Pour cette 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, l’Italie et l’Espagne sont ...