#BP « Héros ou zéros » par Yvan alias Vivabali

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien », Yvan alias Vivabali nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Héros ou zéros

Après un 14 février exceptionnel, le 0-0 contre Toulouse était davantage une déception qu’une surprise. Il est surtout une parfaite illustration des handicaps du PSG et des carences de la L1.

Les handicaps de notre club

Structurels. De tout temps, l’arrivée des Qataris n’ayant semble-t-il rien changé, notre club a éprouvé de réelles difficultés à se faire respecter. Sur le terrain et au sein du microcosme. Etre le Bayern local semble incompatible avec une mentalité hexagonale estampillée «nivellement par le bas». Au paradis des jivaros de pacotille, on vénère Guillotin, on freine les locomotives, on pousse les wagons. Cela mériterait un BP spécial.
Conjoncturels. Notre nouveau coach découvre la L1, son calendrier et ses barbelés, pièges auxquels il faudra bien trouver des réponses appropriées. Un coach, étranger de surcroît, à qui l’on réserve un traitement ancelottesque, preuve superfétatoire que France 98 est toujours influent. Ajoutons le non-alignement des planètes : effectif surévalué, banc insuffisant, blessures à répétition, anticipation invisible, gestion controversée des ressources depuis 3 ans. On peut vivre de ses rentes à condition d’être conscient que tout capital humain se déprécie chaque année. Le 4-0 face au Barça nous laisse entrevoir ce que pourrait devenir notre club avec un effectif amélioré régulièrement et intelligemment.

Les carences de la L1

Rien de nouveau mais il est opportun d’en reparler car certaines mémoires sont courtes. Trois sujets majeurs et indissociables : le spectacle, l’argent et l’arbitrage.
Le spectacle. Après OM-PSG, des amis installés hors de France m’avaient une nouvelle fois alerté. Notre L1 est insipide, les matchs trop souvent soporifiques et les horaires inadaptés. Le repas proposé est désespérément frugal : pitance plutôt que brillance, transpiration plutôt qu’inspiration. Des muscles à profusion, des cerveaux au compte-gouttes. Face aux artistes, doigts crochus et pieds carrés se mobilisent. Tout est fait pour que les fans de foot choisissent d’autres championnats. Quand on sait que le boss de la Liga projette de récompenser/pénaliser les clubs en fonction de leur audience TV ou leur nombre de spectateurs, je me dis que, décidément, nous ne vivons pas sur la même planète.
L’argent. Plusieurs stades ont été construits, agrandis, rénovés mais l’audience est globalement en baisse. Les droits TV sont à leur plafond localement, à leur plancher mondialement. Pour longtemps. Quant aux revenus commerciaux, PSG excepté, ils sont au niveau d’une L2 européenne. Piètre spectacle signifie moins d’argent. Conséquence, l’écart se creuse à l’échelon européen. Nettement, inexorablement. Certes, Monaco séduit mais tout emballement serait hasardeux. Le carrosse princier, délesté au prochain mercato de quelques pépites couronnées, peut redevenir rapidement une citrouille provençale. Question ouverte : à quel moment nos fossoyeurs voudront-ils poser leurs pelles et réfléchir ?
L’arbitrage. Quelques exemples. Hors-jeu ? Avantages trop fréquents à la défense. Penaltys ? Réservés en priorité au président qui croasse. Cartons ? Distribués aux «fêlés», épargnés aux félons. Oui, chacun lutte avec ses armes mais l’intérêt collectif doit prévaloir. La fin ne peut justifier n’importe quel moyen, surtout dans le sport, surtout en environnement concurrentiel. L’arbitrage doit instaurer une neutralité bienveillante pour les équipes qui font le spectacle et appliquer une sévérité sans faille à celles qui bafouent l’esprit. Il faut encourager les bonnes intentions et décourager les mauvaises. Autrement dit, pénalisons le vice et récompensons la vertu. Vacuité du message ? Un ange passe.

Conclusion

Faute d’un véritable changement, la L1 poursuivra sa route sur un toboggan dangereux. Les Dupraz, Collot, Girard poursuivront leurs basses œuvres. Récidivistes du hold-up, Robins des bois-inviolés, Lupins d’un microcosme cadenassé mais désargenté. D-C-G, le bon vaccin ? Certainement pas.
Face à cet avenir un poil anxiogène, la prise de conscience est impérative. Tous les acteurs sont concernés, y compris les Favre et McCourt de passage. Allemands, anglais, espagnols sont habités par un objectif obsessionnel : l’attractivité de leurs championnats. Il faut s’en inspirer en y ajoutant l’audace, toujours mobilisatrice, souvent contagieuse.
Si l’immobilisme perdure, notre football périclitera. Malheureusement. Alors, le fossé grandira et nos gaulois sans potion magique hérisseront des palissades toujours plus hautes. Quant à nos «héros», ils continueront de plastronner sur des terrains où flottent un parfum douteux, incapables de réaliser que, s’ils sont parfois héros ici, ils sont «zéros» ailleurs.

Yvan alias Vivabali

À propos Blogueur Parisien

  • tototrajan

    C’est optimiste tout ça !

    • Vivabali

      Réaliste ^^
      Avec l’espoir que tout peut arriver …

  • Alanovitch76

    Un tel billet à cause d’un 0-0 contre Toulouse ? Dur ça ?

    • Vivabali

      Billet que j’aurais pu écrire après OM, Lille …
      Disons que plusieurs appels de l’étranger m’ont poussé à faire ce billet … d’humeur ^^

      • Alanovitch76

        La L1 historiquement a toujours été ainsi pour le PSG ! Les équipes tremblent au Parc et campe ! Je ne suis pas inquiet, ça va passer…

  • fon95200

    Mais.. Mon bon monsieur. . C comme la politique…..Si les gens bien placés peuvent continuer a se gaver, pourquoi ils changeraient qqchoses??

    • Vivabali

      Rien à ajouter ^^

  • José slb

    la question est combien zlatan va en mettre dans le fion a Ruffier ce soir

    • Vivabali

      Quand tu liras ces lignes, tu connaîtras la réponse ^^

  • ogami

    Je vais sans doute me trouver à contre-courant, mais j’adhère pas trop à la tonalité générale du billet, qui semble avant tout écrit sous le coup de la déception suite au nul face à Toulouse. Je trouve que le spectacle proposé en L1 est globalement en nette amélioration, même si en tant que supporters parisiens nous avons plus souvent affaire à des blocs qui ne proposent pas un jeu très… chatoyant. Mais c’est un peu facile de leur jeter la pierre, parce qu’en attendant, c’est face à ces équipes qui campent que nous éprouvons les plus grandes difficultés, alors qu’on se régale face à n’importe quelle équipe venant la fleur au fusil (Barça inclus).

    Commençons par nous en prendre à nous-mêmes : c’est en corrigeant comme il se doit ces coaches frileux que nous leur donnerons tort, car tant que leur méthode leur permettra d’obtenir des résultats, ils auront raison de l’appliquer.

    • Greg_jb

      Je te rejoins..ennuyeux ou pas,bloc ou pas,cest la L1..c’est sur que dans les d’autres championnats ça existe peut etre moins,puis à la finalité ça se prends des 4/5/6 à 0..chacun voit midi à sa porte..

    • Tho

      ce que tu dis c’est pour action, n’empêche qe l’analyse de VivaBali est juste

      • Vivabali

        Merci.

    • Vivabali

      Merci.
      J’aurais pu écrire ce billet après OM ou Lille …
      Disons que les commentaires répété d’amis vivant à l’étranger m’a finalement incité à écrire ce billet d’humeur.
      Je reste optimiste mais prudent.
      Pas d’excellence sans exigence ^^

  • Harvey

    il y a quand même de quoi se réjouir pour le futur de notre ligue 1:
    – le retour de Bielsa
    – l’arrivée de nouveaux investisseurs dans d’autres clubs que le PSG
    – des coachs qui veulent mettre le foot au centre de leur projet (Kombouaré, Gourvennec, Bielsa, Jardim, Favre, Emery, etc etc)
    – Collot n’est que de passage
    – Girard à la retraite
    – Où sont les Antonetti, Courbis ?

    Personnellement je vois un avenir radieux pour notre championnat
    après je suis de nature quelqu’un d’optimiste
    mon jeune âge sûrement

    • CRL

      Nous on y voit que du positif avec ces nouvelles arrivées, donc plus grande compétititivité pour la lgue 1 mais les journalistes n’y voient que des raisons de plus pour dénigrer les étrangers qui arrivent afin de vendre leurs poubelles

    • Vivabali

      Merci pour ton commentaire.
      Lisant régulièrement tes posts, je te sais optimiste.
      L’optimisme n’a pas d’âge, crois-moi ^^ j’en veux pour preuve ma vie professionnelle.
      Bon, vérification faite, mon pendule intérieur est encore et toujours positif …
      Pas d’humeur (bonne ou mauvaise), pas de billet donc …
      Oui, la présence de coachs étrangers peut influencer.
      En revanche, le foot français reste fragile et les « gros » européens ne nous feront aucun cadeau (je l’avais évoqué dans un billet sur la LdC).
      Quant aux investisseurs, wait and see ^^
      A plus tard, cher fan de Edinson, ami de Bali … et supporter d’un club que nous aimons tant.

  • Greg_jb

    « Il Pastore fido, »sonate pour flute de Vivaldi ^^ Bravo Yvan..

    • Vivabali

      Merci l’ami.
      Ce n’est qu’un billet … d’humeur ^^

  • phil78

    Excellent billet qui vient à point après ce 0 à 0 contre Toulouse. C’est vrai que le jeu ultra défensif proposé contre nous et l’arbitre qui oublie de siffler au minimum deux penalty flagrant n’est pas fait pour rehausser le niveau de notre championnat.
    Je suis entirement d’accord sur ton analyse. Oui pénalisons le vice et récompensons la vertu. Par contre je pense que la L1 va progresser rapidement avec des locomotives qui arrivent et rehaussent le jeu.
    Merci Vivabali

    • Vivabali

      Merci à toi.

  • Bob

    Tout n’est malheureusement pas aussi noir ou aussi blanc. Peut-être que ça va faire grincer des dents après le match de l’autre jour mais cette année les supporters du Parc ne voient pas plus de buts que ceux du Stadium … On a marqué 27 buts à domicile, Toulouse en a marqué 26. Alors oui, ils ont mis le bus contre nous et ils ne sont pas les seuls dans ce cas mais c’est à nous de savoir passer au dessus de ça.

    • jupsg85

      C’est vrai mais ça n’empêche que c’est fatigant ce genre d’équipe et je comprends que des spectateur étrangers qui ne sont pas supporters préfèrent lier voir ailleurs.
      En Liga quand les gros affrontent des petits, ça joue des deux cotes, ça attaque,… et ça fini souvent sur des scores géants style 5-2, 4-1,…
      Il y a des buts quoi!!
      Tant qu’en France la mentalité du « mieux vaut un 1-0 qu’un 4-2 » sera de mise on avancera pas.
      Limite il faudrit instaurer des bonus pour les buts marqués et donner plus d’importance à l’attaque en général!

      • Bob

        Oui peut-être la mise en place d’un bonus offensif ou quelque chose comme ça. Pas forcément par match mais pourquoi pas par pallier en fin de saison ? Genre +1 point si t’as marqué 38 buts ou plus (soit une moyenne d’un par match), +2 si t’en a marqué 57 et +3 si t’en a marqué 76.

    • Vivabali

      Merci de ton propos qui rejoint le mien.
      Ceci dit, ce n’est qu’un billet … d’humeur.

  • parigi

    Je partage en partie ce billet, mais il ne faut tout de même pas oublier que Jardim, par exemple, était raillé de tous ( et je n’échappe pas à la règle ) il y a encore deux ans et considéré comme un bétonneur alors qu’aujourd’hui, tout le monde l’encense. Puel a également longtemps subi ce traitement avant de devenir miraculeusement à Nice un entraineur tourné vers l’offensive…
    Preuve s’il en est que le temps est un paramètre trop souvent négligé en France et que l’appauvrissement des effectifs du à l’exode de nos compatriotes ne favorise pas le jeu.

    • blackchab

      Jardim etait betonneur il faut le dire, mais cette année on lui a donné les.moyen d avoir.une équipe compétitive.

      Cette année il y a du changement ,on de plus en.plus d entraîneurs étrangers et de nouvelles générations.

      Je pense qu’on verra plus d entraîneurs offensifs en France

      • Fox in the Box

        Le podium actuel de L1 est entrainé par des coaches étrangers et joueurs, Nantes a fait confiance (avec succès pour l’instant) à un jeune coach étranger, Bielsa arrive bientôt. C’est autant de places en moins pour des Collot, des Le Guen, des Girard…. Pourvu que ça dure.

      • Vivabali

        Il faut l’espérer.

    • Vivabali

      Merci.
      Je crois me relire …^^
      Oui, il n’y a pas de vérité absolue dans le foot.
      Ce qui le rend passionnant …

  • JavieroVerratte – UefaMafia

    C’était pas censé être sur w9 sainté mu ??

    • max17

      Demain ?

      • JavieroVerratte – UefaMafia

        Ça commence la

        • max17

          Hein quoi ? Un mercredi ?

          • JavieroVerratte – UefaMafia

            Oué 6eme minute la

        • sg11

          bein

          • JavieroVerratte – UefaMafia

            Mais annoncé sur w9 partout .. c’est plus ce que c’était, je préférais mon bon vieux télé k7 la seigneurie^^

          • sg11

            A l’ancienne ! ^^

    • Nestor973

      Bein

  • KoWeS

    Putain, c’est bien écrit. Bravo !

    • Vivabali

      Merci !

  • TrollOFF
  • Stan Key Lubric

    Très bien écrit, mais ça ressemble à un joli paquet de très mauvaises excuses.

    • Vivabali

      Merci.
      Excuses ? J’avoue ne pas comprendre.
      Et si on se connaissait mieux, tu conviendrais que excuse et moi font deux …
      Je suis principalement attiré par l’excellence donc exigeant, rien de plus.
      Probablement l’expérience internationale qui me fait voir les choses et analyser les faits différemment.
      Ceci dit, ce n’est qu’un billet … d’humeur ^^

      • Stan Key Lubric

        L’exigence, c’est très bien, mais si j’ai bien lu ton texte, tu es exigeant envers, respectivement: la mentalité hexagonale, le traitement médiatique des coachs étrangers, les horaires des matches, le niveau technique de la ligue 1, la gestion des clubs, l’arbitrage.

        Traduit en langage « footballeur du dimanche » ça donne: « ouais, on a perdu contre la C de Landerneau, mais le terrain était gras, et puis jouer à 14 heures c’est naze, je digérais mes lasagnes et j’ai pas eu le temps de finir ma bière, et c’est quoi c’tarbitrage local, y’avais but de gégé mais évidemment, en France, on n’aime pas qu’un espagnol soit meilleur buteur du championnat, de toute façon, Landerneau, c’est qu’un équipe de bourrins, tu peux pas développer ton jeu contre eux »…

        D’où le « joli paquet d’excuses ». Mais encore une fois, c’est une critique éclairée, j’ai bien saisi qu’il s’agissait d’un billet d’humeur et je lirai tes prochains papiers parce que tu es très agréable à lire 😉

  • Nestor973

    Excellent et bien synthétisé. J’adhère totalement !

    • Vivabali

      Merci et heureux de ton adhésion ^^

  • Tho

    Le fond comme la forme au top. Pas politiquement correct de dire que le PSG pâtit de toute la mesquinerie et de la jalousie qui l’entourent, pourtant c’est vrai. Les arbres psg monaco nice ne cachent pas la foret.

    • blackchab

      Tu as aussi Nantes,caen, dijon ,lyon,Marseille et bientôt lille sa commence a faire du monde

    • Vivabali

      Merci.

  • hyshyrio #Unai one more time

    salut Yvan globalement d accord….la L1 a encore bcp de marge de progression mais elle se pare de qq atouts qui lui permettront de regagner petit a petit en attractivité ( un peu la flemme de devellopper^^) juste un point que je trouve en nette amelioration et que tu n as pas souligne est l arbitrage : ok avec qq fois le manque de partialité induit par la pression que certains dirigeants mettent sur le corps abitral ( Aulas en tete ) ok aussi sur les HJ douteux qui profitent quasi systematiquements aux defenses,par contre tu ne mentionne pas les nouvelles consignes qui incitent a la poursuite du jeu lors de fautes ou les contacts ne sont pas dangereux,ou d anti jeu qui visent a casser les actions offensives ,ce point a ete nettement amelioré et redonne de l attrait au spectacle proposé….

    • Vivabali

      salut l’ami.
      Merci.
      Tu sais, ce n’est qu’un billet d’humeur ^^
      Il se veut bref.
      Arbitres (un vieux sujet entre nous ^^). Tu as raison, les arbitres laissent davantage vivre le jeu.
      Quant à l’évolution de la L1, la question est de comparer sa trajectoire avec celle de ses concurrents.
      A suivre …

  • Mystérion ???

    très intéressant Yvan
    J’ai quand même l’impression d’une prise de conscience de la Liguain sur son attractivité, même si ça reste à voir dans le temps. Les joueurs formés en France semblent plus techniques désormais, même si mal utilisés par un bataillon de coachs médiocres, sans idées, sans audaces, sans projets de jeu.
    Ce qui pêche, ce sont surtout les dirigeants de clubs aussi peu visionnaires et compétents, et ce sont eux qui grevent notre championnat tout pourri.

    Effectivement, on verra si Monaco, les rats, le LOSC, vont tenir dans le temps avec leurs actionnaires et leur organisation. Lyon, c’est bâti pour durer, donc eux sont plus concernés par un re-développement et un nouveau plan pour grandir, ce qu’Aulas est incapable de proposer désormais.

    • Vivabali

      Merci de ton commentaire.
      Globalement OK.
      Je crois que beaucoup regardent l’évolution de la L1 sans la comparer aux autres championnats.
      J’ai la chance de côtoyer beaucoup de français expatriés. Europe et Asie.
      Ils sont beaucoup plus lucides et sévères que nous.
      Ils regardent trop les autres championnats ^^
      Bon, ce n’est qu’un billet d’humeur ^^

  • marame

    Intéressant et surtout vrai. .
    Bravo et félicitations pour cet article Vivalabi. …
    Certains Club comme Monaco,Marseille,Lille,Nice à qui je tire mon chapeau sans oublier Lyon lol..
    Donne de l attrait à notre Championnat derrière la locomotive qu est notre Club. …

    • Vivabali

      Merci de ton commentaire.
      Oui, Monaco et Nice font plaisir cette saison.

  • tidav974retrouvelesourire

    Très bon billet Yvan. Effectivement la Ligue 1 ou plutôt Ligue nain, n’est pas prêt de rattraper son retard sur les 3 voire 4 championnats majeurs (PL, Liga, Bundesliga et Serie A?). On n’est pas un pays de football, la mentalité des décideurs (LFP, FFF…) est vieillotte…

    • Vivabali

      Ligue Nain ^^
      Bravo.
      Merci de ton commentaire que je partage.

  • PSG.ALGER

    Merci pour ce billet.
    L’arrivée d’entraîneurs étrangers n’est pas « étranger » justement à l’amélioration que l’on peut constater.
    On salive déjà à l’idée d’assister à un match Emery-Bielsa. Et avec la présence des Jardim, Conceicao, Favre avec des resultats positifs, ça va sûrement donner des idées afin de ne plus avoir à supporter les Collot, Girard, etc pour qui le maître mot est de rester bien en place.

    • Vivabali

      Merci.
      OK avec toi.
      Je rêve depuis plusieurs semaines à un trio PSG – Monaco – Nice sur le podium avec 3 coachs étrangers.
      Suffisant ? Nous verrons sachant que les autres championnats ont beaucoup d’atouts et progressent vite …

  • OCCD75

    « Si l’immobilisme perdure, notre football périclitera »
    Tout a fait d’accord, j’ai bien peur que les dinosaures derrière tout ça, ne comptent pas aider la L1 🙁 .

    • Vivabali

      merci.

      • OCCD75

        Merci a toi pour pour ton billet 🙂

  • loul

    Merci pour ce billet, j’aime le style. Les palissades sont pas prêtes de tomber… l’exception française a de beaux jours devant elle.

    • Vivabali

      Merci et OK avec toi.
      Malheureusement, on ne regarde pas suffisamment ce que font nos concurrents étrangers.

  • Sebus

    Super billet !
    J’adore le final , tellement vrai …

    • Vivabali

      Merci !

  • Vinnie jones »je suis un gitan »

    c’est des chiens errants les coachs franchouillards.Ils errent dans un univers parallele ou seuls les journaleux franchouillards leur dressent des lauriers de papier Q.

    • Vivabali

      ^^

  • When angels deserve to die…

    J’ai toujours du mal quand on se lance dans des comparaisons sommaires sans regarder les détails. Assez exagéré globalement (prendre l’exemple de psg / om, franchement…) même si pas mal de choses sont justes, il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de paramètres non pris en compte qui expliquent énormément de choses.

    • Vivabali

      Merci de ton commentaire mais je ne comprends pas « les comparaisons sommaires » et les « paramètres non pris en compte ».
      Attention, ce n’est qu’un billet d’humeur ^^

  • donpat

    Très bien écrit j’ai pris plaisir a lire. Le gros problème est que la fuite de talents est trop rapide, quand on pense que Monaco a perdu James Rodriguez, Carrasco, Kondogbia (apres une grosse saison), Abdennour et Martial au cours des 2 derniers mercato d été on peut se dire qu’on aurait 2 vraies locomotives capable de rivaliser pour la victoire en LDC. On est un championnat qui arrive a formé les bons joueurs qui sont revendus beaucoup trop rapidement, et les rentrées d argent ainsi effectué sont super mal utilisés.

    • Vivabali

      Merci.
      OK avec ton commentaire.

  • Don Diego de la Vega

    Billet très bien écrit, comme toujours, Yvan.
    Je n’ai pas très bien compris sa logique par contre, on fait un 0-0 et ça démontre des carences au niveau du club et de la ligue 1?
    Dupraz, pour le bien du foot français et de notre club, vient te prendre un petit 4-0
    sans broncher stp…

    • Vivabali

      Salut et merci.
      Je dis « illustration », j’aurais pu dire « confirmation » …^^
      Le match nul, un nul qui porte bien son nom : je parle de déception et d’absence de surprise. J’aurais pu écrire ce billet après OM ou Lille.
      Il se trouve que plusieurs amis vivant à l’étranger m’ont, une nouvelle fois, dit que la L1 … ce n’était plus possible ^^
      D’où ma réaction et ce billet d’humeur, rien de plus ^^
      Et Dupraz a le don de m’agacer …
      Quant au PSG, j’attends beaucoup des dirigeants.
      Quant à la L1, je regarde ce que font les autres et … Wait and see

      • Don Diego de la Vega

        Il faut prendre les choses comme elles sont, pour se donner une chance de les apprécier, et comparer ce qui est comparable,
        la ligue 1 bouge enfin, pas le discours sur la ligue1,
        et c’est vrai qu’il n’y a pas de purges dans les autres championnats…bon, je comprends bien que ce match t’a un peu irrité et que c’est vraiment un billet d’humeur…

  • Si le titre ce résume à la photo, je dirais « ZÉRO » sans hésiter!

    • Vivabali

      Il faut remercier Marc pour le choix de la photo ^^

  • Greg_jb

    Un petit truc qui me fait tiquer quand meme.. « L’argent. Plusieurs stades ont été construits, agrandis, rénovés mais l’audience est globalement en baisse. Les droits TV sont à leur plafond localement, à leur plancher mondialement. Pour longtemps. » Ce « pour longtemps »?On ne peut vraiment pas espérer un plus bel avenir proche.? Autant on pouvait avoir honte de certains stades,je pense à Bordeaux,Lille,Nice etc..On sent un léger engouement d’investisseurs pourtant..

    • Vivabali

      Bonne question.
      Je m’intéresse depuis longtemps au côté « foot business ». Déformation professionnelle ^^
      Actuellement, les audiences TV et stades stagnent voire baissent, excepté les « affiches ».
      De plus, dans ce cher pays qui n’est pas véritablement un pays de foot (comparé aux voisins), le plafond de verre existe : droits TV notamment internationaux, recettes stades, revenus commerciaux (sponsoring …).
      Un exemple parmi tant d’autres : aucun membre du CAC 40 dans le foot.
      RV pour un prochain billet « business » ? ^^
      Et si cela t’intéresse, j’ai écrit un billet il y a quelques temps parlant de la LdC : « une étoile sur le maillot ».
      Le foot français marche, les autres courent …

      • Greg_jb

        Le foot français marche,les autres courent..J’espere que l’on arretera de marcher un jour ^^ Meme si,je te rejoins sur le fait que nous sommes pas vraiment un pays de foot..J’espere que petit à petit notre Paris fera des petits,Monaco a suivi,Lille va mettre un truc en place,l’OM,on verra bien..Nice,pourquoi pas.Lyon est là aussi..On a au moins de beaux outils en mains(les stades) pour etre plus « présentable » à l’étranger.Je me dis que si par bonheur on pouvait avoir plus régulièrement des équipes en coupe d’Europe,pouvoir garder des joueurs en France plutôt que d’aller cirer des bancs je ne sais ou..(là,j’imagine que la fiscalité française rentre surement en compte) bon bref..pas la premiére fois qu’on en parle!! rdv dans 10 ans ^^ Reste a definir le « longtemps »,je ne manquerais de rechercher ton billet « une étoile.. » et le prochain billet sur le business peut etre très intéressant!

  • JulX75

    C’est vraiment bien écrit ! Quelques raccourcis faciles par contre. Parler du peu de spectacle de la L1 par exemple alors que la saison est enthousiasmante, de plus en plus de buts, une vraie course pour le titre…

    Pour l’arbitrage, la France n’est ni mieux ni moins bien lotie que l’Espagne, l’Angleterre… c’est partout pareil !

    L’arrivée de coaches étrangers fait du bien, autre mentalité, autre style, bien sûr qu’il restera des Baup et des Dupraz mais y’a aussi des mauvais coaches ailleurs.

    • Gavroche

      L essentiel des projets L1 c’est quoi ? Ne pas perdre… Ca veut tout dire, le programme c’est la peur, la souffrance.

    • Vivabali

      Merci de ton commentaire.
      Saison enthousiasmante comme en 2015 parce qu’il y a rivalité.
      Mais le fond du décor ne change guère, hélas.
      Enfin, ce n’est qu’un billet d’humeur, rien de plus ^^

  • Gavroche

    Beau travail, qui invite à la réflexion, plutot qu’au comfort de la posture anti foot francais. Un article qui mérite d’etre largement relayé.
    Pour moi c est incomprehensible que la discussion ne soit pas plus largement ouverte. Et révoltant qu’on puisse qualifier d’incroyable la prestation toulousaine face au PSG.

    • Vivabali

      Merci.
      Oui, ce billet d’humeur n’a qu’une seule et modeste ambition : susciter le débat.

  • Olivier M.

    Bonsoir Yvan.
    Bravo pour la forme, une fois de plus brillante.
    Pour le fond, le billet a beau être d’humeur, la thèse développée pousse le bouchon quand même un peu loin ^^
    Ainsi donc les handicaps du club et les carences de la L1 expliqueraient le nul vraiment nul contre Toulouse … mais n’empêcheraient pas le PSG, 4 jours avant, de pulvériser la plus grande équipe du monde ?
    Si c’est pour remporter la LDC cette année, car comment pourrait-il en être autrement après une telle démonstration, vive les handicaps et les carences !!
    Et si tu es capable de faire le plus comment douter que tu n’arrives finalement à faire le moins ??
    Plus sérieusement, et ces 2 résultats contradictoires le démontrent éloquemment, cette saison n’a pas encore tout dit de sa vérité.
    On attendra donc son terme pour conclure définitivement entre Héro et Zéro.
    Amitiés.
    Olivier

    • Vivabali

      Bonsoir Olivier.
      Merci d’avoir lu ce billet et de commenter.
      Un billet d’humeur dont tu connais les codes mieux que quiconque.
      Sans humeur, pas de billet ^^
      Sans aspérités, un billet fade …
      Mon billet ne veut en aucun cas établir une causalité directe et exclusive entre Toulouse, les faiblesses du PSG et les carences de la L1.
      J’ai voulu « profiter » de ce match pour lister rapidement les points faibles de notre club, structurels et conjoncturels. En relisant, je trouve que l’essentiel est dit.
      Les qataris sont « politiques » et le +31 peut les gêner. Leur objectif n°1 est de séduire. En gagnant pas en écrasant.
      La saison est conjoncturellement complexe, contrastée. Tu connais ma prudence vis à vis d’Emery et ma volonté de faire le bilan en Juin, pas avant.
      Cela ne m’empêche pas de savourer le 4-0 (quand même !) et de pester quand on accumule les nuls au Parc.
      Oui, la saison n’a pas encore dit toute sa vérité. Et elle ne la donnera peut-être pas. 2017-2018 pourrait éclairer davantage …
      Concernant les héros et les zéros, je visais certains fossoyeurs, en aucun cas notre club.
      Enfin, je crois que certains se trompent sur le réel niveau de la L1 et la capacité du foot français à grandir aussi vite que ses voisins. Financièrement et sportivement.
      Tout ce qui est foot business me passionne (déformation professionnelle) et de nombreux échanges avec des expat’ me confirment que la L1 intéresse bien peu de monde.
      A bientôt pour d’autres commentaires …
      Amitiés,
      Yvan

      • Olivier M.

        Bonjour Yvan,
        en dépassant l’actualité récente je rebondis sur le projet « foot business » des Qatariens que tu évoques (à propos quelle est ton activité dans ce domaine ?)
        Passé le coup de projecteur lié à Paris et son aura mondiale, quel est l’intérêt du choix du PSG et de la L1 pour de tels investisseurs ?
        Qui auraient pu se payer un grand club anglais avec une valorisation pérenne de l’investissement ?
        La L1, comme tu le dis, est et restera un boulet.
        Soit, comme l’an dernier, tu l’écrases et tu lasses.
        Soit tu t’englues dans des combats médiocres face à des bus et tu y laisses des plumes.
        Non, le choix de Paris est un choix européen. Où la victoire finale en LDC aura d’autant plus de retentissement qu’elle viendra d’un club français historiquement absent à ce niveau et le hissera à la hauteur des monstres sacrés du truc.
        Blanc a probablement payé sa stagnation à l’étage des 1/4 alors qu’il avait maîtrisé totalement le challenge national.
        Maintenant le PSG a-t-il vraiment relancé de la meilleur des façons son projet européen ?
        Non, si on considère le « renforcement » de l’effectif après 2 mercatos décevants et un non renouvellement de joueurs arrivés au bout de l’aventure.
        Mais, plus grave, non également quand la structure dirigeante reste incroyablement privée de vraies compétences aux postes clés : Président, Directeur du foot, Directeur Sportif …
        Emery dans tout ça ?
        Comme tu le dis, on fera le bilan à la fin de cette saison et, sauf catastrophe, de la suivante où il aura pris la mesure du challenge et fait les choix du mercato.
        La victoire face au Barça m’a littéralement bouleversée.
        Est-elle un « accident » ou le signe de son génie tactique ?
        L’avenir nous le dira.
        A terme, je reste persuadé que, pour notre club, cet avenir se situe dans une Ligue Européenne des Clubs qui nous sortira du « cimetière » de la L1 et nous confrontera à nos pairs.
        La qualité du spectacle proposé dans ces 8è de finale comparée à la purge d’une journée de L1 me conforte dans ce souhait.
        Bonne journée.
        Olivier

        • Vivabali

          Bonjour Olivier
          Excellent propos
          J’y répondrai ce soir
          Amitiés
          Yvan

          • Vivabali

            Bonjour Olivier. Désolé, je réponds tardivement.
            Sans surprise, nous nous rejoignons sur la plupart des sujets.

            Qatar et PSG.
            Les clubs anglais sont chers et pas forcément dispo.
            Paris : notoriété très forte, image de marque exceptionnelle et PSG seul dans l’élite, exclu mondiale. Le choix est parfait au plan marketing et idéal sur le plan financier.
            LdC : leur rêve absolu. Y arriver avec Paris serait extraordinaire pour eux et … nous.

            City.
            LB n’est pas seul responsable, loin de là. Nasser (gestion Aurier) et Zlatan (penalty manqué et occasion ratée en début de match aller) ont leur – grande – part de responsabilité. Quant à la situation LB – Aurier (titulaire sans jouer 30 min. à Nice …), j’aimerais en savoir plus …

            Management.
            Nous sommes 100% OK depuis longtemps ^^

            L1.
            Monaco et Nice font plaisir. Reste à connaître la suite. Je me méfie des photos (vision de l’instant) et je préfère regarder le film (vision dynamique). Nous verrons si la L1 est capable d’avancer aussi vite que les autres. Dans les domaines « business » (TV, sponsors …), j’en doute. Il suffit d’analyser les chiffres sur les 10 dernières années.
            Quant à notre football, il est le moins « technique » de tous et on sait pourquoi.

            Mon cursus professionnel ?
            Je n’aime pas trop en parler. Mais puisque c’est toi …^^
            Après mes études, grosses boîtes américaines, secteur informatique. Ingénieur Commercial pour commencer puis l’évolution « classique » : Directeur Agence, Promo des Ventes, Direction Régionale, etc … pour terminer Directeur Marketing et Communication France et membre d’un European Marketing Council. J’ai eu beaucoup de chance, pris énormément de plaisir, côtoyé des gens exceptionnels.
            C’est le passé. Aujourd’hui, consulting et business en famille. A mon rythme ^^

            Et toi, comment se retrouve-t-on à Marrakech ?
            A bientôt pour continuer de parler foot …
            Amicalement,
            Yvan

          • Olivier M.

            Merci Yvan.
            Effectivement nos convergences l’emportent sur nos rares divergences. Accessoires de surcroît.
            Comment ai-je atterri à Marrakech ?
            Après mes études médicales, j’ai été reçu au concours de l’Internat des Hôpitaux de Paris et pu ainsi pratiquer la chirurgie qui était mon envie depuis toujours.
            Mes années de formation hospitalière comme interne puis chef de clinique ont été les plus belles de ma vie professionnelle.
            J’ai adoré ce compagnonnage de métier auprès de Maîtres de grandes qualités.
            Puis je me suis installé à 34 ans en clinique privée à Bourges.
            Activité plus solitaire et assez vite routinière.
            Bien loin de la passion de l’exercice hospitalier.
            La clinique a été rachetée par des groupe financiers avec une dégradation progressive des conditions d’exercice.
            La lassitude aidant, les enfants indépendants, nous avons décidé mon épouse et moi de faire autre chose ensemble.
            J’ai vendu mon activité et nous avons acheté une maison d’hôtes dans la vieille médina de Marrkech, ville que nous adorons et dans laquelle nous avions effectué de nombreux séjours.(Tu seras le bienvenu si tu souhaites venir un jour dans la ville ocre ^^)
            Nous y sommes très heureux et rien ne nous manque de la France sinon … le PSG !
            Mais de lui … nous reparlerons sûrement ^^
            Amitiés.
            Olivier

          • KoWeS

            Tu as fais tes études dans quelle fac ? =o

          • Olivier M.

            Necker

          • Vivabali

            Mes respects ^^
            Très beau parcours et belle décision que de t’installer à Marrakech.
            Ma dernière visite date de 2014.
            La prochaine … je prendrai contact !
            Et vive le PSG ^^
            Amitiés
            Yvan

  • safet

    Excellent article merci pour votre avis éclairé. On a vu la différence de niveau entre le 5 ou 6 e de ligue 1 et le 6 e de premier league sur 2 matchs ( St Étienne et united )

    • Vivabali

      Merci

      • magicnene « anti barça »

        je t’ai répondu plus haut^^

    • magicnene « anti barça »

      oui enfin,il y a un grand club bloqué dans le passé saint etienne qui refuse l’argent ,dit non au foot business et un moderne,un des plus riches et populaires au monde,donc bon.

  • RobertoSolange

    Belle pierre lancée, pour moi deux autres éléments doivent être pris en compte dans cette quête d’attractivité :
    – La Direction Artistique générale de la L1 : Les maillots et sponsors, les stades, les trophées, les ballons, les pelouses (même si ça relève plus du professionnalisme que de l’artistique), etc. Tous ces éléments, et j’en oublie, sont trop peu pris en compte, ou gérés par les mauvaises personnes. Ce package destiné à enjoliver notre sport n’est pas du tout au niveau et participe négativement à l’expérience que chaque spectateur devrait avoir. Parmi les grands championnats seule l’italie semble nous accompagner dans cette médiocrité, et encore. Il faut des personnes compétentes pour cadrer tout ça et imposer des codes (ce qui ne veut pas dire que tout doit être pareil) pour la survie artistique de la L1.
    Je précise que je ne parle pas du côté centre commercial parfois recherché dans les stades, mais surtout de ce qui est visible sur nos écrans.

    – Les diffuseurs : La retransmission et les horaires de la L1 sont des non-sens, et surtout des freins majeurs à l’amour de notre championnat.
    1) L’essentiel des matchs se jouent quand une grande partie des gens sortent : Vendredi et samedi soir, les matchs du samedi soir tombent dans l’oubli général et ne se résument qu’à des résultats n’inspirants pas grande émotion.
    2) L’offre des diffuseurs est devenue lamentable et ne sert pas du tout la L1 : Tous les matchs en direct sont uniquement disponibles sur des offres payantes, ok, mais maintenant il faut attendre une émission étalée sur 2h (dimanche soir à l’heure ou les gens mangent ou sont en famille) pour espérer voir quelques buts, et j’ajoute que voir les résumés 24h ou plus après les rencontres enlèvent beaucoup de charme et d’intérêt. Aujourd’hui je ne peux plus regarder téléfoot parce que cette émission est clairement bidon, mais son contenu d’antan était un élément essentiel pour le championnat (je précise que je suis abonné à Canal depuis toujours, et maintenant bein depuis 2 ans).
    3) La qualité des retransmissions : Les réalisateurs ne sont plus au niveau, si certaines avancées sont intéressantes (les ralentis, les caméras focus dont se nourrit J+1 et quelques autres trucs), la prestation essentielle, à savoir le live, est insipide et loin du spectacle qu’offre la premier league. Étant moi même réalisateur, je sais ce que l’on peut apporter juste avec la réalisation et ça me rend dingue. Il ne s’agit pas de truquer la qualité des matchs mais de présenter les choses sous un meilleur angle, le plus important est de mettre de la vitesse pour que l’on se rende compte de la réelle intensité des matchs (quand il y en a) et donner une meilleure expérience aux spectateurs pour ne pas sombrer dans la culture du film français indé à la con ou rien ne se passe.

    Des efforts sur tous ces points ne peuvent qu’entrainer une approche plus spectaculaire et visuelle par tous les acteurs, et donc un football plus attractif et plus ambitieux.

    • magicnene « anti barça »

      deja sur ton point1,explique moi,c’est quoi un bon horaire?
      le vendredi et le samedi les gens sortent tu dis?
      et le samedi apres midi,ils travaillent et le dimanche apres midi,ils sont en famille ,on joue quand? en fait c’est quoi l’horaire idéal?
      quand est ce que vous allez comprendre que la france n’est pas un pays de football?
      les horaires n’ont rien à voir avec le manque d’interet pour la ligue1.
      la ligue des champions n’était pas suivie en france ,dou le fait qu’aucune chaine gratuite la diffuse…
      je pourrais te parler toute la journée du foot français et de son public.

      • RobertoSolange

        Certes nous ne sommes pas le plus grand pays du foot mais les français le suivent quand même pas mal.
        On peut continuer à mettre un match le vendredi soir, un le samedi soir, et un le dimanche soir, pas de souci, le match du dimanche reste même une référence. Pour le reste on devrait jouer dans l’après-midi, samedi ou dimanche, entre de 15:00 à 19:00.
        Ensuite si tu lis bien mon commentaire, j’en fais un point à améliorer, pas LA raison principale du manque d’intérêt de la ligue 1…
        Pourquoi tant d’agressivité ?

        • magicnene « anti barça »

          je ne suis pas agressif,je m’excuse si tu t’es senti « agressé.
          de toute façon,pour l’horaire il y a toujours un souci,certains jouent au foot en amateur,d’autres travaillent,la famille.
          le samedi,il y a des matches à 17h,le dimanche 15h 17h plus le match de 21h?

          j’ai deja dit perso,la société française n’est pas faite pour etre fan de football.deja et ensuite les gens ne suivent aps le foot,juste les grands évènements et encore,je serai curieux de l’audience de psg barça.

          • RobertoSolange

            🙂
            Pour psg-barça c’est simple c’est le record historique de bein avec 1,6M. Après ça reste une chaine payante, la vraie audience est à aller chercher dans les bars et sur les sites de streaming. Et pour le point « la société française n’est pas faite pour être fan de football » oui ok, je me répète, c’est pas parce qu’on est pas la plus grande nation du foot qu’on ne peut pas améliorer certaines choses, à ce rythme là on arrête toute évolution ou progression dans tous les sports et puis voilà, je ne comprends pas pourquoi tu t’arrêtes sur ce point. Concernant les horaires 24% des français travaillent parfois le weekend, les chiffres montrent que par weekend, 15% des français sont au travail, pour moi le foot entre 15 et 19h serait donc plus avantageux. Pourquoi l’allemagne et l’angleterre jouent ils l’après midi si ça ne fait aucune différence ? Leurs stades sont pleins même si ça ne vient bien évidemment pas que de l’horaire, L’espagne tend à ça également, et nous nous avons fait le premier pas avec les matchs le dimanche après midi pour nous en approcher.

            Évidemment ce n’est qu’une petite partie du problème, l’essentiel se jouant dans la vision du football qu’ont les dirigeants.

      • Supercheva Zero-sept

        je pense qu il parle des horaires pour l etranger…. Faire comme l espagne ou l italie, a savoir mettre un match a midi pour que l asie puisse le voir en direct tandis que ca fait chier tes supporters qui vont au stade (la champions s y met aussi en avancant 2 matchs a 19H)…… Belle idee de merde.

        • magicnene « anti barça »

          toujours le profit,la ldc à 19h en semaine,pour diffuser plus de matches,quelle merde
          oui les matches à midi pour le continent asiatique,c’est le foot actuel,c’est la mondialisation,c’est le marketing.
          en france à midi,lol,ce serait encore pire.

        • RobertoSolange

          Non au contraire, comme dit sur l’articles des nouveaux horaires de la ldc, rien à péter que nos matchs soient visibles en asie ou ailleurs, je disais juste que je souhaitais des horaires plus adaptés au rythme de vie des principaux intéressés : les supporters ou plus généralement les français qui suivent le championnat. Pour les heures précises 12:00 non, plutôt entre 15:00 et 19:00.

          • Supercheva Zero-sept

            au temps pour moi….
            Par contre pour etre longtemps aller au stade (enculer de leproux) aux quatres coins de la france, je maintiens qu il n y a pas de meilleur horaire que le soir: 20h-20h30-21h. Ca ne te bloque pas la journee (coucou les pratiquant, dirigeant, edicateur) et te permet encore de sortir apres (pour les nightcluber) et/ou rentrer si tu fait des deps…
            Bref halte au match en journee ( c bien pour les rosbeefs qui bouffent a 18h et finissent leur soiree a 1h.)

          • RobertoSolange

            Question d’habitude alors, il doit y avoir des études à ce sujet. Pour moi c’est l’inverse, quand ça joue le samedi j’adore 17:00 puisque je passe directement à l’apéro après, et je termine rarement mes soirées à 1h.

          • Supercheva Zero-sept

            longtemps educateur, cet horaire a tous les matchs m aurait obliger a choisir entre « mes petits » et mon abo….mais apres chacun voit midi a sa porte

    • Vivabali

      Réponse tardive.
      Ton propos est intéressant.
      Je crois que notre microcosme est globalement statique et nombriliste.
      A mon humble avis, les autres courent pendant que nous marchons et l’écart se creuse ^^
      A suivre … avec espoir !

  • magicnene « anti barça »

    c’est difficile de parler de changement de mentalité mais malgré tout.
    j’ai envie d’etre optimiste,li faut ne pas suivre la ligue1 régulièrement pour ne pas voir que chaque dimanche soir on se régale souvent.
    apres il y a pas mal d’équipes qui jouent en ligue1,je vais en citer quelques unes paris monaco lyon marseille rennes nice dijon metz caen lorient bordeaux guingamp…
    bon je vais pas faire croire que tout est beau dans notre ligue1,mais malgré tout la moyenne de buts est en hausse,chiffre à nuancer évidemment quand on voit l’attaque de monaco…
    monaco pour moi réprésente ce « changement de mentalité »,pendant 3ans à juste titre,jardim a été critiqué pour son manque d’ambition,de jeu,de prises de risques,c’est d’ailleurs ce qui pourrait couter à monaco la qualif comme quoi…
    évidemment le souci c’est que monaco va vendre ses meilleurs joueurs en fin de saison,donc difficile d’etre optimiste sur leurs ambitions la saison prochaine.
    c’est la meme chose pour nice qui a un super entraineur qui fait jouer son équipe au foot,comme puel, l’an dernier,c’est dans la continuité,puel qui était aussi critique avant pour son manque d’ambition dans le jeu..malgré tout nice aura du mal à confirmer,àa manque quand meme de moyens pour l’avenir…
    donc quelles sont les équipes qui vont concurrencer paris l’an prochain,ce sera pas nice ni monaco,évidemment marseille a les moyens,encore faut il ne pas faire n’importe quoi,le dernier mercato hivernal de marseille ou on ne laisse de coté la défense est quand meme pas rassurant à ce niveau la.
    donc marseille,lyon évidemment meme si la encore il faut nuancer car jam a annoncé une vague de départs l’été prochain.
    vous voyez que peu à peu les concurrents de paris on en voit plus,et malgré tout on voit le projet lillois avec le retour de bielsa,ça peut etre interessant dans l’idéal mais il faudra du temps et on sait bien que bielsa ne reste jamais longtemps dans un club donc…
    je finis sur paris ,oui la ligue1 est faible,fermée,défensive mais j’ai envie de dire à commencer par le psg de cette année,ou sont les prises de risques,lambition dans le jeu,quand ej vois cavani esseulé,on dit que les adversaires du psg surtout au parc viennent fermer mais que propose paris,paris met il de l’intensité,paris a til un jeu varié,paris sait faire autre chose que passer par les cotés,pourquoi cavani est il si souvent esseulé pourquoi ne voit on que 3 4parisiens max dans la surface?
    le match de monaco est symptomatique de la frilosité du psg,on est chez nous,quadruple champion de france en titre,on a 3pts de retard mais on a peur de monaco,au parc,on a pas le ballon,on se projette pas en nombre vers l’avant.
    alors bien sur emery vient d’arriver,c’est sa première saison ,comme carlo avant lui,il découvre la ligue1 et sa frilosité légendaire,ses équipes pour qui prendre un pt équivaut à gagner la ldc,il faut s’y faire,mais ce n’est pas une excuse pour tous ces matches ou le psg est incapable de trouver la solution face à des adversaires bien regroupés.
    si ce psg n’est pas le meilleur de l’histoire,ça reste le meilleur effectif,la meilleure équipe de france et c’est totalement anormal,de vori paris perdre 4fois à montpellier guingamp ,perdre 4pts contre toulouse,faire 5nuls aup arc,ne pas battre marseille saint etienne nice…
    avant de critiquer la ligue1,les coaches,l’arbitrage,commençons par voir le niveau du psg,la progression ou non,et pour moi la réponse est claire,ce psg ne domine pas la ligue1 pour une seule raison,son coach,ça n’a rien à voir avec les défenses à 5,les bus,juste qu’emery ne sait pas pour l’instant gagner les matches en ligue1,j’aurais pu prétendre au niveau européen ou la phase de poules du psg était pas brillante malgré 2bons matches contre arsenal mais évidemment et j’emen réjouis depuis on a fait le plus grand match européen de l’histoire du club mais ça pour ça qu’il faut oublier nos difficultés en ligue1.

    l

    • Vivabali

      Désolé, ma réponse est tardive.
      Merci de ton commentaire. Je suis globalement OK avec toi.
      Ceci dit, plusieurs points :
      Ce n’est qu’un billet d’humeur ^^ Sans humeur, pas de billet et pas d’aspérités.
      Je suis le premier à me féliciter de ce que font Monaco et Nice et je rêve d’un podium Emery – Jardim – Favre ^^
      Mais je n’oublie pas les années 2010 ou 2016 par exemple. Souvent, les lendemains ont été décevants notamment avec OL, OM, Bordeaux etc …
      Enfin, je constate avec tristesse (oui, nous ne sommes pas un pays de foot) que les audiences baissent (TV et stades), que nos clubs (hors PSG) sont très loin au classement UEFA et que les rapports Deloitte (revenus – business)confirment année après année le recul des français à l’échelon européen.
      Quand on pense qu’aucune entreprise du CAC 40 n’est présente dans le foot !
      Mon billet se veut optimiste (si …) mais prudent car je connais l’histoire du foot français, ses clubs non pérennes, ses présidents sans successeurs etc.
      A bientôt pour d’autres échanges ^^
      Bien à toi
      Yvan

  • Supercheva Zero-sept

    Texte un peu pompeux (a croire que l auteur a voulu nous montrer toute l etendue de son vocabulaire) et malheureusement a cote de la plaque. C est bien la 1 erefois qu on sent un nouvel elan en L1. Om et Ol rachete (avec un peu de moyen), l asm meilleur attaque d europe, Favre a nice (club qui se construit bien), generation de jeune joueur qui joue au ballon, suspense en L1 (psg/asm fut de meilleur facture que de nombreuses affiches de PL), qualite de jeu en hausse ( meme dupraz a joue en 4231avec 4 offensifs, sauf contre nous), changement de presidence a la ligue, calendrier mieux realise ( psg et asm ont eut 4 jours pour se preparer).
    Bref les exemples de renouveau sont bien plus important que les quelques contre exemple de l auteur.

    • Vivabali

      Il a fallu un 10ème billet pour lire un commentaire aussi loin de la réalité.
      Jusqu’à preuve du contraire, nous ne connaissons pas et nous n’avons jamais échangé.
      J’écris comme je sais le faire. Naturellement. Et le mieux possible car j’ai du respect pour les éventuels lecteurs qui, pour le plus grand nombre, semblent apprécier et c’est tant mieux.
      Quant à l’étendue supposée de mes capacités, je la concentre sur mes activités professionnelles.
      Ici, ce ne sont que des billets d’humeur et des échanges entre passionnés.
      Je fréquente régulièrement CS et c’est un plaisir de dialoguer avec des supporters du PSG. En toute humilité car je sais que le foot est tout sauf une science exacte.

      • Supercheva Zero-sept

        C est un ressenti et donc que mon humble avis… Il n y a pas d attaque perso. Sur le fond je t ai explique en quoi je n etais pas d accord, pour la forme j ai fait une remarque. Apres on ne peut pas avoir que des retours positifs. En tout cas, continue ca fait avance le debat et anime le site meme si je suis en oppostion a ton message.
        Peace.

      • Supercheva Zero-sept

        Il n y avait rien de mechant juste un ressenti sur la forme. Chacun son style. Pour le fond j ai largement argumente en quoi je n etais pas d accord avec toi (ou plutot en quoi il tombait mal car il y a an j aurait ete d accord avec toi).
        En tout cas continue de faire vivre le site par tes billets, cela permet le debat et c est tres bien meme si on est pas forcement d accord.
        Peace

        • Vivabali

          Je préfère les 2 derniers posts ^^
          Ecrire un billet est difficile mais passionnant et il est normal de provoquer des réactions.
          Débattre sur le fonds, OK. No problem.
          Sur la forme …
          Mon billet, nécessairement court, ne permet pas de trop développer.
          Je reste un éternel optimiste (si, si) mais les 10 dernières années m’incitent à la prudence.
          2010, saison intéressante sur le plan européen.
          2011, 2012 … déceptions.
          2017. Bravo à Monaco et Nice.
          Saison prochaine ?
          Les clubs français sont en recul constant en Europe (excepté le PSG), il suffit de consulter le classement UEFA.
          Les budgets explosent chez nos voisins (TV, Marketing) et l’écart se creuse (voir études Deloitte).
          L’impression est que nous marchons pendant que les autres courent …
          Bref, je conclus – malgré tout – mon billet en précisant : Si …
          Dans le cas contraire …
          J’espère que nous pourrons continuer de confronter nos points de vue.
          Sans s’attarder sur la forme ^^

x

Check Also

Riolo

[VLOG] Riolo : « Avec l’âge, je suis moins dingue, moins passionné » par rapport au PSG

Suite de l’entretien entre Daniel Riolo et Jonathan Bensadoun, pour Canal Supporters. Le journaliste de RMC/SFR ...