Coefficient UEFA : La France possède désormais plus de quatre points d’avance sur la Russie

Comme après chaque semaine européenne, Canal Supporters vous apporte un récapitulatif sur les évolutions du coefficient UEFA. Si le Paris Saint-Germain s’est offert un matelas confortable face au FC Barcelone, l’Olympique Lyonnais a également fait un pas de plus vers la qualification en huitièmes de finale de l’Europa League, à contrario de l’AS Saint-Etienne. En attendant l’AS Monaco, deux des trois premiers clubs français engagés ont un pied et demi au prochain tour et devraient décrocher des points bonus dans l’escarcelle française. Au passage, la France a déjà dépassé son total de la saison dernière. 

Chez les pays proches à l’indice UEFA, la Russie n’a plus que trois représentants, tous engagés en Europa League. Si Rostov est déjà presque qualifié, Krasnodar devra s’en tirer sur le terrain de Fenerbahçe dans une semaine tandis que le Zenit devra batailler pour combler son retour sur Anderlecht. Pour le Portugal, seul Benfica était engagé cette semaine avec une belle victoire contre Dortmund. Le FC Porto joue sa rencontre de Ligue des Champions la semaine prochaine.

FRANCE
LDC : Paris SG 4-0 FC Barcelone, Manchester City / Monaco (mardi 21)
EL : AZ 1-4 Lyon, Manchester United 3-0 Saint-Etienne.

RUSSIE
EL : Krasnodar 1-0 Fenerbahçe, Rostov 4-0 Sparta Prague, Anderlecht 2-0 Zenit.

PORTUGAL
LDC : Benfica 1-0 Dortmund, Porto / Juventus (mercredi 22)

À propos Grégoire Anne

  • Soaf

    La vraie nouvelle, c’est que l’indice français ne cesse d’augmenter depuis 2013

  • Paris_reviens

    HS Julian Draxler : « Je peux permettre au PSG de franchir un palier »

    Dans une interview accordée au journal allemand die Welt avant le match de Ligue des champions contre Barcelone (4-0), Julian Draxler faisait part sa joie d’évoluer avec le PSG.

    Buteur lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre Barcelone (victoire 4-0), Julian Draxler confirme pour le moment les attentes placées en lui. Peu avant sa performance et pour la première fois depuis son arrivée au PSG, début janvier, Julian Draxler a accordé une interview.

    Dans le quotidien die Welt, l’international allemand est notamment revenu sur ses premières semaines dans la capitale française. «Depuis mon premier jour à Paris, je suis pleinement heureux, a expliqué l’ailier parisien (23 ans). Ici, après une période compliquée à Wolfsburg, j’ai tout repris à zéro. Paris est une ville fascinante et ce club est parfaitement organisé. En rejoignant le PSG, j’ai effectué le meilleur choix possible. Dans l’effectif, beaucoup de joueurs sont plus âgés que moi et je peux profiter de leur expérience, mais je sais également que je peux permettre au PSG de franchir un palier grâce à mon potentiel.»
    La joie de porter un costume

    L’ancien milieu offensif de Schalke 04 s’est aussi penché sur sa plus grande surprise lors de ses premières semaines à Paris. «Avant chaque match, nous devons nous vêtir d’un smoking et d’une cravate. Certes, il faut s’y habituer, mais c’est la classe. Lorsque je porte le costume, j’ai encore plus confiance en moi.» Durant son temps libre, Draxler aime découvrir Paris. « Mais les supporters ne sont pas envahissants, tient-il à préciser. Certains me reconnaissent immédiatement, d’autres moins. Une chose est sûre : je ne suis pas Ibra qui était la star incontestée ici». L’Allemand conclut en dévoilant son objectif pour cette fin de saison: « Remporter toutes les compétitions nationales et nous hisser dans le dernier carré en Ligue des champions. »

  • Najbox

    A partir de 2018 les places ne pourront plus bouger non ?

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      #Jenesaispas.Ravi de t avoir éclairé sur la question.

    • mickaelmadar

      ça servira toujours à définir qui sera tête de série ou pas lors des tirages au sort des phases de poules

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Et si un moment on passe devant un des quatres, on gagne une place pour la CL?

        • Najbox

          Non la nouvelle réforme verrouille les places.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Ça craint!

          • Najbox

            Et Aulas était pour cette reforme ce con…

          • mickaelmadar

            Oui et non si jamais on passe devant l’Italie ou l’Angleterre au niveau de l’indice on aura droit à notre tour à 4 places qualificatives, le truc c’est que ce sera quasiment impossible vu les bonus octroyés aux qualifiés…

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Merci pour ses précisions ami olympien 🙂

          • mickaelmadar

            Précision si papy zinzin a accepté la réforme en loucedé c’est que le troisième de Ligue 1 ne pourra plus rencontrer en barrages un club esp, Ita, Ang ou All

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Ça je le savais, Aulas ma légende.

          • mickaelmadar

            aka Skippy le grand gourou

          • doulzi

            Ce ne me semble pas etre le cas. Et on a les moyens de baiser les italiens si on les rattrape avant que les bonus octroyés ne modifient de façon structurelle la situation

          • mickaelmadar

            Yes ça ça serait tout bonnement magique lol, m’enfin c’est quasiment mort… Bon après cette réforme c’est pour la période 2018/2021 et les petits pays à mon avis vont bien gueuler même s’ils ne pèsent pas lourd, par contre la dotation attibuée à la coupe de l’UEFA va grave augmenter c’est au moins ça de pris dans cette réforme à la con

    • Mittelfeldspieler

      Les 4 premiers au classement UEFA auront 4 places chacun.

      Si la France passe 4e en 2020 c’est la France qui aura 4 place.

      Encore heureux que ce soit selon un classement et non selon les pays.

  • La part des anges

    vraiment dommage pour les verts il y avait vraiment un truc a faire en première mi temps

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Zlatan qui vendange son face à face et deux minutes après Nolan Roux marque le second but pour MU.

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Les tueurs devant le but comme Nolan Roux ne pardonne pas.

  • La part des anges
    • naruniko78 .

      tu peux en faire des milliers comme ça ^^ Après c’est toujours plus dur de simuler une blessure en rugby sachant que y a la vidéo pour vérifier

  • Paris_reviens

    http://cdn-01.belfasttelegraph.co.uk/incoming/article35452400.ece/63cf6/AUTOCROP/w620/PSG-Barca-001.jpg

    On le dit pas assez franchement la chance qu’on a d’avoir Edinson Cavani chez nous ! J’ai beau chercher, non content d’empiler les buts, je vois pas un attaquant de sa trempe faire autant d’effort pour son équipe, en toute humilité, sans jamais tirer la couverture à lui ni chercher à se servir de son rendement pour se mettre au dessus du club…

    Tellement Merci Edi j’espère qu’il va bien péter tous les records du club ce mec mérite vraiment le meilleur avec le PSG !

  • La part des anges
    • La part des anges

      tu vas t’la prendre la branlée ^^

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      Un génie. ^^

  • TONTON94

    Aulas ? J’espère qu’il finira régulièrement au delà de la troisième place…
    Il a vendu ses fesses à l’UEFA concernant la nouvelle réforme en tablant sur le Fait qu’il finirait régulièrement au pire 3ème et qu’il échapperait à des tirages anglais espagnol italien ou allemand…

  • Filsjo

    Les dynamiques actuelles jouent plutôt en notre faveur : on a de plus en plus de clubs compétitifs dans le championnat alors que le football italien perd de son influence. On rivalise désormais avec eux (voire avec l’Angleterre qui a beaucoup régressé mais qui va fortement bénéficier des droits télés). Mais le chemin pour passer devant l’Italie est encore très (très) long. Il faudra 3 ans pour se débarrasser des années 13/14 et 14/15 où l’on a beaucoup de retard.

    En plus, il faut relativiser quand on voit les performances de nos clubs.

    On peut avoir pas mal d’espoir si l’on se réfère aux deux locomotives PSG / Monaco. Mais on peut aussi s’inquiéter quand on voit comment Nice a bazardé l’EL. Reste l’OL qui pourrait sauver sa saison en cas de bon parcours en EL. Mais généralement, ils se font sortir quand ça se corse.

    À suivre.

    • cosmopsg

      Tu te trompe lourdement sur le championnat italien
      Ils étaient quasiment dans notre position il y a 5 ans. Ils ont tenu bon grâce à la Juve et Napoli (la Fio en europa league) et ils sont en train de reconstruire pas mal avec l’inter et le Milan pour le futur. Je ne vois pas bien quand et comment on va leur passé devant dans les prochaines années.

      • Filsjo

        C’est effectivement un brin optimiste.
        Notre football de club avait tellement plongé que je m’enflamme peut-être un peu sur notre situation actuelle et à venir. Mais il y a qd même des raisons d’espérer :
        – on a encore 2 clubs qualifiés en LDC avec un très bon résultat,
        – on a encore 2 clubs qualifiés en EL (mais il ne devrait en rester qu’un au tour suivant).

        La situation de l’Italie est comparable cette année.
        – Juve et Napoli en LDC mais ça ne devrait pas passer pour le Napoli,
        – Fio et As Rome en EL et là ça devrait passer pour les deux (d’ailleurs, j’aurais plus de confiance en l’As Rome pour l’EL (?))

        Pour l’instant on a recueilli le même nombre de points à peu de choses près. C’était aussi le cas l’an dernier. Ce n’était pas du tout le cas les années précédentes. On peut donc y voir une tendance. En plus, les clubs français se sont enfin ouverts à l’étranger. Pas seulement en ce qui concerne les investisseurs mais aussi en ce qui concerne les coachs. On semble être sur la bonne voie même si l’on aura toujours du mal à rivaliser avec les salaires de la PL. Faut voir comment vont se comporter le LOSC (s’ils restent en L1…) et l’OM l’an prochain. Toujours difficile de savoir comment vont se comporter les nouveaux investisseurs. En tout cas, l’idée serait d’avoir de la densité pour les 5 (au mieux 7) premiers clubs duc hampionnat. PSG / Monaco / Nice / OL / voire OM (?) / LOSC (?) / Bordeaux (??) / Sainté (??). Voir 2 clubs réaliser de bons parcours en LDC et 2 autres en EL ne me semble pas inenvisageable.

        Pour la serie A, je ne la connais pas suffisamment bien et je te fais donc confiance. Pour ce qui est du Milan, on peut quand même se poser des questions sur les nouveaux investisseurs. À suivre.

        • cosmopsg

          Je suis optimiste sur l’évolution de notre L1. Je suis juste pas d’accord sur la possibilité de dépasser rapidement le calcio. Le plus urgent est de se détacher du Portugal et la Russie pour revenir vers les 4 gros.

          • Filsjo

            J’ai qd même parlé « d’un chemin très (très) long » 😉
            Il faut qu’on soit au même niveau que l’Italie sur cette saison et les 3 suivantes.
            Ça ne me paraît pas impossible si on continue le bon travail actuel. 2 locomotives pour la LDC et 2 gros suiveurs, voilà ce qu’il nous faut.

            Pour le coup, je m’en fais pas trop pour la Russie et le Portugal. Encore une fois, c’est une histoire de dynamique : ils ont l’air de plafonné là où on donne l’impression de se réveiller. Mais peut-être n’est ce que ponctuel…

          • cosmopsg

            On verra. Mais je suis d’accord que la dynamique est bonne pour la L1 et les indices actuels (OM-LOSC et autres) semblent confirmer le maintient de cette dynamique sur le long terme.
            L’Italie a également le même profil avec 2 locomotives (Juve et Napoli) et quelques gros clubs come Roma-Inter-Milan sans oublier la Fio. Donc je ne nous vois pas plus beau qu’eux. Mais si c’est le cas, c’est que nous aurons vu au moins quelques demi-finales/finales avec club français en LDC les 5 prochaines années. Ce qui ne serait pas pour me déplaire.

x

Check Also

Thiago Motta : « Je me mets à la place de l’arbitre, tout le cinéma fait par Baysse ça peut le tromper »

Exclu en fin de match, Thiago Motta s’est arrêté devant la presse pour évoquer cette ...