Edinson Cavani vs Luis Suarez : le match des guerriers pour PSG / Barcelone

Cette semaine, tous les yeux seront rivés sur l’une des plus grosses affiches des huitièmes de finale de la Ligue des champions : le choc entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone.

Avec un objectif clair pour les Parisiens : battre les Espagnols au Parc des Princes, si possible en encaissant le moins de buts possible, afin de faciliter leur déplacement en Catalogne en mars prochain. Et pour leurs retrouvailles après déjà six affrontements dans le cadre de la Ligue des champions, le match risque d’être mouvementé.

En effet, avec une moyenne de 3,5 buts inscrits par match, les affiches réunissant le PSG et le Barça offrent de belles opportunités aux forces offensives des deux camps. L’occasion pour Canal Supporters de se pencher sur les deux attaquants qui devraient mener les débats mardi soir : Edinson Cavani d’un côté, Luis Suarez de l’autre.

Les deux Sud-Américains sont deux buteurs redoutables, qui devraient profiter de ce choc pour affiner encore des statistiques déjà époustouflantes.

Source : PSG.fr ; fcbarcelona.com ; whoscored.com

Que ce soit en championnat comme en Ligue des champions, d’ailleurs, même si le Parisien est plus décisif que son homologue barcelonais dans l’ensemble des deux avec 31 buts contre 20. Et surtout, El Matador trouve le fond des filets toutes les 75 minutes, alors qu’il en faut 101 au Pistolero pour faire de même. D’ailleurs, personne ne fait mieux que l’attaquant du PSG dans un championnat européen.

Et si l’on veut se fier uniquement à la Ligue des champions, Cavani survole encore plus son compatriote, avec 6 buts contre 2 cette saison, et une réalisation toutes les 90 minutes… Contre 225 pour Suarez.

La MSN écrasante contre le PSG

Des chiffres qu’il faut toutefois prendre avec des pincettes, quand on sait que le duo (Messi et Neymar) qui accompagne l’Uruguayen du Barça culmine déjà à 10 buts en C1 cette saison. Alors que du côté du PSG, l’autre duo (Di Maria et Lucas) n’a de son côté inscrit que 3 petits buts pour épauler son Uruguayen.

De fait, si les statistiques individuelles donnent pour l’instant l’avantage au Parisien, il y a bien un trio qui survole l’autre dans les chiffres, et c’est celui qui vient de Catalogne.

Enfin, il ne faut pas oublier de mettre ces données en perspectives, quand on sait que Suarez a déjà marqué trois buts contre le PSG, une équipe qu’il aime visiblement bien malmener (David Luiz s’en souvient encore), tout comme Messi et Neymar, qui ont déjà inscrit 8 buts contre l’équipe française sur ces six dernières rencontres. Alors qu’à l’inverse, Cavani et ses deux coéquipiers d’attaque n’ont encore jamais marqué contre les champions d’Espagne sous le maillot rouge et bleu…

Alors, qui est le meilleur ? Aujourd’hui, si sur le papier, l’ancien buteur de Naples présente les meilleures statistiques d’Europe, sur la pelouse, c’est bien l’ancienne star de Liverpool qui endosse le rôle de meilleur n°9 au monde. Mais en 90 minutes, bien des impressions peuvent basculer. Si les statistiques expliquent beaucoup de choses, et livrent quelques tendances, il y a quelque chose qui ne se mesure pas : l’envie et la combativité. Et ce mardi soir, dans l’antre du Parc des Princes, c’est cette niaque qui parlera bien plus que les chiffres, pour faire trembler les filets au sommet de l’Europe.

Et puis cette semaine, difficile de comparer les deux attaquants, qui ont tous deux fait trembler les filets de leurs adversaires, inscrivant chacun un doublé dans leur championnat respectif. Une ultime manière de montrer qu’avant la confrontation, ils étaient déjà bien installés dans les starting-blocks.

« Nous sommes des joueurs différents avec des façons d’être différentes, et chacun a ses qualités. Nous sommes également coéquipiers en sélection, et lorsque nous mettons ce même maillot nous sommes tous frères et il y a une belle amitié avec tous les joueurs de l’équipe, avec Luis Suarez et tous les autres », a finalement confié Cavani il y a quelques jours, après la rencontre face à Bordeaux, conscient du match fratricide qui l’attendait.

À propos Ambre Godillon

x

Check Also

Unai

Emery : « On va demander à l’équipe de poursuivre cette progression à tous les matches »

Satisfait de la performance du Paris Saint-Germain face au Celtic (7-1), Unai Emery attend encore ...