Edinson Cavani vs Luis Suarez : le match des guerriers pour PSG / Barcelone

Cette semaine, tous les yeux seront rivés sur l’une des plus grosses affiches des huitièmes de finale de la Ligue des champions : le choc entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone.

Avec un objectif clair pour les Parisiens : battre les Espagnols au Parc des Princes, si possible en encaissant le moins de buts possible, afin de faciliter leur déplacement en Catalogne en mars prochain. Et pour leurs retrouvailles après déjà six affrontements dans le cadre de la Ligue des champions, le match risque d’être mouvementé.

En effet, avec une moyenne de 3,5 buts inscrits par match, les affiches réunissant le PSG et le Barça offrent de belles opportunités aux forces offensives des deux camps. L’occasion pour Canal Supporters de se pencher sur les deux attaquants qui devraient mener les débats mardi soir : Edinson Cavani d’un côté, Luis Suarez de l’autre.

Les deux Sud-Américains sont deux buteurs redoutables, qui devraient profiter de ce choc pour affiner encore des statistiques déjà époustouflantes.

Source : PSG.fr ; fcbarcelona.com ; whoscored.com

Que ce soit en championnat comme en Ligue des champions, d’ailleurs, même si le Parisien est plus décisif que son homologue barcelonais dans l’ensemble des deux avec 31 buts contre 20. Et surtout, El Matador trouve le fond des filets toutes les 75 minutes, alors qu’il en faut 101 au Pistolero pour faire de même. D’ailleurs, personne ne fait mieux que l’attaquant du PSG dans un championnat européen.

Et si l’on veut se fier uniquement à la Ligue des champions, Cavani survole encore plus son compatriote, avec 6 buts contre 2 cette saison, et une réalisation toutes les 90 minutes… Contre 225 pour Suarez.

La MSN écrasante contre le PSG

Des chiffres qu’il faut toutefois prendre avec des pincettes, quand on sait que le duo (Messi et Neymar) qui accompagne l’Uruguayen du Barça culmine déjà à 10 buts en C1 cette saison. Alors que du côté du PSG, l’autre duo (Di Maria et Lucas) n’a de son côté inscrit que 3 petits buts pour épauler son Uruguayen.

De fait, si les statistiques individuelles donnent pour l’instant l’avantage au Parisien, il y a bien un trio qui survole l’autre dans les chiffres, et c’est celui qui vient de Catalogne.

Enfin, il ne faut pas oublier de mettre ces données en perspectives, quand on sait que Suarez a déjà marqué trois buts contre le PSG, une équipe qu’il aime visiblement bien malmener (David Luiz s’en souvient encore), tout comme Messi et Neymar, qui ont déjà inscrit 8 buts contre l’équipe française sur ces six dernières rencontres. Alors qu’à l’inverse, Cavani et ses deux coéquipiers d’attaque n’ont encore jamais marqué contre les champions d’Espagne sous le maillot rouge et bleu…

Alors, qui est le meilleur ? Aujourd’hui, si sur le papier, l’ancien buteur de Naples présente les meilleures statistiques d’Europe, sur la pelouse, c’est bien l’ancienne star de Liverpool qui endosse le rôle de meilleur n°9 au monde. Mais en 90 minutes, bien des impressions peuvent basculer. Si les statistiques expliquent beaucoup de choses, et livrent quelques tendances, il y a quelque chose qui ne se mesure pas : l’envie et la combativité. Et ce mardi soir, dans l’antre du Parc des Princes, c’est cette niaque qui parlera bien plus que les chiffres, pour faire trembler les filets au sommet de l’Europe.

Et puis cette semaine, difficile de comparer les deux attaquants, qui ont tous deux fait trembler les filets de leurs adversaires, inscrivant chacun un doublé dans leur championnat respectif. Une ultime manière de montrer qu’avant la confrontation, ils étaient déjà bien installés dans les starting-blocks.

« Nous sommes des joueurs différents avec des façons d’être différentes, et chacun a ses qualités. Nous sommes également coéquipiers en sélection, et lorsque nous mettons ce même maillot nous sommes tous frères et il y a une belle amitié avec tous les joueurs de l’équipe, avec Luis Suarez et tous les autres », a finalement confié Cavani il y a quelques jours, après la rencontre face à Bordeaux, conscient du match fratricide qui l’attendait.

À propos Ambre Godillon

  • Callerratti

    Parlez du match dès ce matin c’est ce torturer les gars..
    Du coup hs: si lille descend en ligue 2 c’est un fiasco ou pas?

  • Cavanevendange

    Hs détente avant de rouler sur le fc barcemescouilles:
    https://pbs.twimg.com/media/C4ewHzmXUAUJyhr.jpg

  • DrY

    23 buts de la tête sur 31 pour Edi ?! o_O

  • naruniko78 .

    Le principal défaut de Suarez c’est qu’il très(trop? ) agressif et prend pas mal de cartons . Si on pouvait le faire disjoncter comme en coupe du roi ça ferait un problème de moins

    • Gavroche

      Motta ne sera pas là malheureusement, et nos défenseurs sont trop gentils

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Motta ce génie du ni vu ni connu.

    • Cavanevendange

      Faudrait que des joueurs récupèrent du sang dans un abattoir et se le passer sur le torse sous le maillot. L’odeur devrait exciter assez Suarez pour mordre…

  • KoWeS

    Ah c’est le Ambre Time !

  • Mystérion 😶🐠🐳

    Même si Edi est devant Suarez cette saison, Luis est un bien meilleur footballeur, plus complet, plus décisif en général.
    Mais Edi fait ce qu’il faut avec ses qualités, donc rien à dire sur son investissement et son état d’esprit, irréprochables

    • Bala28

      je suis d accord ms a la decharge de cavani il n a pas bcp joué ds de gd club (naples club mythique ms pas gd club) et qd il est venu a paris il joué sur un cote! on en reparlera ds 2-3 saisons pr les comparer mm si techniquement suarez est au dessus j ai l impression que devant le but en 1 touche cavani est plus tueur plus chirurgical

      • Mystérion 😶🐠🐳

        faut aussi regarder le parcours en sélection, ou Suarez est LE leader, LE buteur.
        Mais oui, le parcours d’Edi est aussi à mettre en perspective

        • Bala28

          oui ms pareil suarez joue ds l axe et cavani sur un coté

          • Phil

            Mais en sélection, l’entente entre Les deux est meilleure qu’avec ibra je trouve.

        • Phil

          Mais il a de belles stats en sélection aussi Édi.

    • Gavroche

      Yep mais ds le football, la forme du moment compte énormément , et en ce moment, Cavani est ss doute l attaquant le plus redoutable du monde, tout lui réussi ! Pourvu que ça dure…

  • fon95200

    Hs
    C quand même bizarre que tout les medias espagnol viennent interviewer nos joueurs.. Et qu en France j’ai vu aucune interview de neymar messi suarez ou iniesta dans nos medias concernant ce 8e de finale….

    • Gavroche

      C est des clochards c est pour ça, interviewer un joueur de Barcelone, c’est prendre le risque de laisser quelqu’un dire du bien du PSG

    • Cavanevendange

      En france, niveau journalistes sportifs il n’y a que des Paganelli, donc impossible de communiquer avec des joueurs qui jouent à l’étranger…

      • Gavroche

        Le parle à main de Beckham pour Paga, un moment inoubliable

    • Bala28

      c est pcq chez eux les medias se mefient de ns et chez ns les medias ne croient pas ns! tant mieux

    • Mystérion 😶🐠🐳

      peut être au match retour ?

      • fon95200

        Autant pour moi ils ont itw digne et untiti!! Mdrrr que du franco français dans nos medias, pourtant ya vraiment pas de quoi se regarder le nombril dans le foot français….

    • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

      NSM ne perdent pas leurs temps avec nos journaleux !

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    « si possible ne pas encaisser de but » …. à chaque fois c’est pareil on en prend à domicile.

    • Bala28

      c est ça le pire!!! ce n est pas « si possible ne prendre de but » ms avoir 2 but de plus que le barça pcq 1 c est pas bon avec le but a l exterieur

      • Sharpenfall#pillonsl’ASM

        Je me souviens d’un bon Milan gagnant 2-0 à domicile face au Barça …. au retour ils en prennent 3/4

        • Bala28

          oui ms on a une defense de feu peut etre mm la meilleure du monde (et je pese mes mots)

          • Sharpenfall#pillonsl’ASM

            Défense de feu face à attaque de feu ! Ca va être explosif

    • Gavroche

      On peut dire « pas le droit à la défaite » , mais les buts, c’est la vie du foot

      • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

        Il faut bien avoir un but dans la vie ^^

  • Le_mara

    Ne surtout pas partir dans l’idée de ne pas encaisser de buts, contre le Barca cest un raisonnement ridicule puisqu’ils peuvent marquer à domicile comme à l’extérieur. Par contre, tu gagnes 2-1, 3-2 ou un score de parité cest déjà très bien, tu es en vie pour le match retour. Et cest ce qu’on doit chercher à faire. Des buts on en prendra, ne pas se focaliser là dessus et jouer le coup à fond. On aura des occases cest sur. A nous d’en marquer aussi.

  • KoWeS

    La stat sur les buts de la tête sont quand même impressionnante. Il faudrait potasser dans les livres pour remonter à quel attaquant était capable de ça aussi.
    Au final. Avec le nombre de Passe Dé de Suarez. Ils sont tout les deux aussi dangereux. C’est les 2 qui les accompagnes qui joueront un rôle important. De notre côté. On va avoir besoin enfin génial Draxler et d’un appliqué Di Maria… Sans parler de Verratti, qui jouera un rôle très important je sens.

    • LE LapinouMaské

      Zamorano, peu etre … Cascarinno …

      • Ji Té

        Batistuta!! 🙂

    • ParkerPSG

      On aura jamais la balle.

      • KoWeS

        Même pas 2 min ?

  • Ji Té

    L’uruguay possede la meilleure attaque du monde à l’heure qu’il est.

    Avec quand meme une preference pour suarez, plus complet (les stats sur le pourcentage de passe reussi est un trompe l’oeil)

  • ParkerPSG

    Comparer Suarez à Cavani, faut oser.

  • kurap

    J’adore les deux. Mais contrairement à ce que pourraient laisser penser ces stats, pour moi il n’y a pas photo entre les deux joueurs, et sur tous les plans. Et quand je dis tous les plans, j’inclue même le sens du but.

    Et pourtant j’adore Edi. Mais Suarez c’est un joueur magnifique dans tous les sens du terme. Il a tout. Tout simplement. Même Ibra en comparaison passe pour un manche à balai, à l’heure actuelle c’est pour moi le meilleur joueur du monde après/avec messi.

    • jo peps

      Entierement d accord ils font meme pas le meme sport. Comme quoi les stats on leur fait dire ce qu on veut

    • Dibir94

      C’est toujours difficile de comparer, mais il n’y a aucune certitude. Peut être que Cavani serait encore meilleur buteur s’il jouait au Barça et Suarez moins bon buteur s’il était au Psg.

x

Check Also

Manchester United, à la recherche d’un ailier, pense à Lucas (Sport Witness)

S’il a légèrement progressé cette saison, étant le joueur le plus utilisé par Unai Emery, ...