[Edito] Et dire que le plus beau est encore à venir pour ce PSG…

« Jouez comme des guerriers, vos soldats sont derrière vous ». L’exceptionnelle partition proposée par le Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone (4-0) a répondu de la plus belle des manières à la banderole déployée au Parc des Princes hier soir. La victoire des parisiens restera dans les mémoires durant de nombreuses années comme on se souvient aujourd’hui des somptueuses victoires face au Real Madrid en 1993, contre Rosenborg en 2000, contre Twente en 2008 ou, plus récemment, celle à Stamford Bridge au terme d’un match sensationnel à 10 contre 11 en 2015. Des matches qui restent gravés à jamais dans l’Histoire avec un grand H du Paris Saint-Germain dans laquelle vient s’ajouter la performance d’hier soir.

Il ne faut pas minimiser une performance qui est tout bonnement exceptionnelle. Mais il ne faut pas surtout s’arrêter à cette prouesse. Le Paris Saint-Germain n’a remporté que son match aller des huitièmes de finale, certes face au FC Barcelone, mais le débouché n’offrira qu’un ticket en quart de finale. Soit l’étape que le club n’a pas réussi à franchir depuis l’arrivée de QSI. Alors, oui, le plus beau est à venir et il existe d’énormes motifs d’espoirs tant la copie rendue était toute proche de la perfection.

Lors du coup d’envoi face aux catalans, la moyenne d’âge était de 24,9 ans. Une moyenne rendue possible grâce aux défections de Thiago Silva (blessé) et de Thiago Motta (suspendu) mais remplacés au pied levé par Presnel Kimpembe et Adrien Rabiot. Unai Emery n’a jamais douté de la solidité des deux joueurs formés au club. Il leur a fait confiance, une complicité que les deux joueurs lui ont rendu sur le terrain grâce à une performance de niveau Ligue des Champions. Malgré aucun match disputé dans la plus importante compétition européenne, Presnel Kimpembe a mis tout le monde d’accord le soir de son 27e match professionnel. L’entraîneur parisien n’a jamais douté des compétences de son défenseur et il n’a jamais cherché une solution alternative pour le suppléer. Ni par Serge Aurier, ni par Grzegorz Krychowiak.

L’équipe du PSG qui a battu Barcelone :
Kevin Trapp (26 ans)

Meunier (25) – Marquinhos (22) – Kimpembe (21) – Kurzawa (24)
Verratti (24) – Rabiot (21) – Matuidi (29)
Di Maria (29) – Cavani (30) – Draxler (23)

En outre, l’entraîneur basque n’a pas non plus hésité en lançant Christopher Nkunku (19 ans) lorsque Marco Verratti était au bout de ses forces. L’effectif parisien est impressionnant de maturité malgré une moyenne d’âge peu élevée. Parmi ceux qui n’ont pas foulé la pelouse, on peut noter Giovani Lo Celso (20 ans), Gonçalo Guedes (20 ans), Alphonse Areola (23 ans) et Serge Aurier (24 ans). C’est dire si le vivier impressionne.

Un succès qui va apporter un important crédit à Unai Emery. Lui, tant décrié par certains « experts », vient d’apposer son empreinte dans l’histoire parisienne. Après la rencontre, Marco Verratti a souligné la qualité du travail de son entraîneur : « Le coach connait bien l’équipe catalane et il mérite les éloges pour cette performance. Il a travaillé à la perfection. Tout est allé exactement dans le sens que nous avons prévu. » Hormis un quadrillage parfait qui a empêché les bonnes relances adverses, il a su insuffler un esprit combatif que l’on pouvait voir sur tous les visages dès que les joueurs ont commencé leur échauffement. Collectivement, les joueurs parisiens n’ont fait aucun complexe face à une des meilleures équipes du monde qui venait d’infliger un 6-0 en championnat à Alaves. Par rapport au début de saison et même contre Arsenal, l’état d’esprit est différent. Les joueurs jouent tous ensemble et trois des quatre buts inscrits par le PSG le sont grâce à des combinaisons dans le jeu.

Les récentes paroles de Thiago Silva prennent tout leur sens : « On comprend désormais très bien ce que demande l’entraîneur. On a mis un peu de temps, mais maintenant c’est assimilé et c’est très encourageant pour la suite » évoquait-il le 12 janvier. Un mois après, le Paris Saint-Germain a remporté tous ses matches, hormis le faux-pas contre Monaco à cause d’un but encaissé dans le temps additionnel. Depuis le début janvier, les chiffres donnent 11 victoires et 1 nul sur les 12 premières rencontres de l’année civile.

Une assimilation qui sera essentielle en Ligue des Champions. N’oublions pas qu’Unai Emery a remporté trois Europa League de suite, à ce niveau-là ce n’est plus un coup de chance, et qu’il a signé à Paris pour offrir la première étoile sur le maillot du PSG. Cette victoire face au FC Barcelone ne nous l’apportera pas mais elle peut signer le début d’une ascension qui peut offrir de nouvelles soirées mémorables. Il faut poursuivre ce chemin mais comme Thomas Meunier l’affirme, « on s’affiche en tant que sérieux prétendant » au titre suprême. Et pour tout cela, le meilleur est à venir.

À propos Grégoire Anne

  • Wilens

    HS : Pour ce soir,quel match est le plus intéressant entre celui du Bayern et du Real ?

    • ozeoo

      Je pense que le Napoli Real risque d etre plus spectaculaire

    • fon95200

      Fai toi une rediff du match d hier ya pas mieux 😉

    • Santoryuu – – –

      Bayern

    • PanameDz™

      Impossible de voir un autre match que celui d’hier lol
      Je vais me le remettre pour la 4eme fois ce soir ^^

  • gu lej

    Je vais zapper

  • PSGrocks

    Moyenne de 24,9 ans pour le PSG, 24,3 après les cgmts, le FCB était à26.9

  • RudyRmn

    C’était vraiment jouissif ce match. On a de quoi espérer mais il faut déjà assurer la qualification et après on verra.

  • Slash1276

    Dugarry bouche de fiel! Le mec nous sort que le match était superbe mais c’est surtout parce que le Barça n’était pas bon qu’on a gagné! lol

    • Opi

      Et après, il reproche au supp de s’en prendre aux détracteurs après une victoire au lieu de célébrer alors qu’il était celui qui tirait la langue à ses détracteurs pour célébrer un but en coupe du monde.

    • le prince des parcs

      le barça etais médiocre parce que le psg les a asphyxié

      • Jay jay

        Oui mais s’il dit ca c lui qui s asphyxie ^^

    • Joe Biloute

      J’ai écouté Moscato et j’ai arrête à la fin quand l’autre tanche venait derrière..

      • Slash1276

        Le supporter de l’OM! Une farce le mec! lol

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Elle est a nous!!!Elle a nous!!!Euh elle est blanche.

  • PaMoA

    Attention à ne pas oublier qu’il y a un match retour quand même… J’ai adoré ce que j’ai vu hier mais il reste un match avant de parler des quarts. Le Barça est capable de nous sortir un match fou aussi donc un peu de calme svp…

    • di maria le chirurgien

      suffit de jouer comme hier metre un but en contre et c regler!

      • PaMoA

        Oui mais je te promets qu’il faut se méfier jusqu’au bout de cette équipe. Les équipes espagnoles ont cette culture de la remontada et puis on parle de la meilleure équipe du monde. Tu prends 2 buts dans les 30 premières minutes et après tu verras si on va pas se faire dessus… Donc respect et sérieux

        • Pierrot31

          C’est vrai. J’ai moi aussi une appréhension. C’est pour ça, qu’il faut rester les pieds sur terre, ne pas s’enflammer et jouer le retour comme si on était à 0-0.

        • Slash1276

          J’y crois pas une seule seconde…il faudrait vraiment qu’on ait une défense en carton. Non pour moi c’est impossible…et surtout sans en marquer 1 la bas? Non impossible!

          • PaMoA

            J’espère sincèrement que tu as raison. Mais c’est vrai que perso je pense que la qualification n’est pas totalement acquise…

    • jisado

      Purée savoure !!
      Dans 3 semaines tu pourras trembler qi tu veux.
      Je te jure c est gens qui n arrivent pas apprécier les moments jouissifs.
      Arreter de craindre et apprécie bordel. Entre crainte et méfiance il y a un gouffre

      • Jay jay

        La peur n’évite pas le danger

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      En mars je penserais au retour, aujourd’hui je veux savourer notre légendaire prestation!!

  • Exactmat

    Enorme Pastore qui chambre Kimpembe en mode patron à 1min53

    http://www.psg.fr/fr/PSGTV/800102/Video/12866/Le-JT-du-mercredi-15-fevrier

    • Joe Biloute

      A la 21ieme seconde, on voit clairement Pastore se blesser XD

      • Exactmat

        la petite grimace qui va bien à la réception , il est pas serein

  • Pierrot31

    Bravo pour l’article. Merci. Impressionnant notre moyenne d’âge au coup d’envoi. C’est de très bonne augure pour le moyen long terme. Sans compter qu’avec de telles performances on pourra attirer d’autres (jeunes) joueurs qui pourront nous renforcer. Sincèrement, aujourd’hui on a de quoi être optimistes.

  • Mr Shelby

    ce qui va être moins évident c est la transition apres ce match pour recevoir Toulouse , et pourtant on le sait pas le droit à l erreur en championnat si on veut le remporter.
    les avantages aprs Barça incitent malgré tout à l’optimisme! une confiance énorme des joueurs , l impression qu au moins 16 joueurs peuvent rentrer dans l equipe ans changer grandement le niveau, une équipe complétement à l écoute du coach et de son travail , et aussi la peur ( de nouveau ) qui paralyseront un peu plus nos adversaires!
    tactiquement je m attends en L1 à la mise en place de 4231 si pastore tient bon !
    je pense que ca reste l idée du coach. Qu on soit aussi plus nombreux dans la surface.
    Tout un programme , mais ce que l on peut dire c est que ce début 2017 est presque parfait !

    • Pierrot31

      Je compte sur Emery pour remobiliser ses troupes et recadrer tout le monde. « C’est super ce qu’on a fait. C’est bien. Vous avez bien profité et fêté, maintenant on repart au boulot et on assure en L1 ».

  • Son Mac Gaëtan Pastoriste

    Dugarry: « Ce qui s’est passé hier, le pressing, ça n’aurait pas été possible avec Zlatan »
    Oui!!!

  • Joe Biloute
  • HadesAnanas

    Dugarry en gros : « Pas de révolution tactiquement, je m’attendais à quelque chose d’Emery, par exemple un 4231 »

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Non il a vraiment dit ça?

      • HadesAnanas

        Oui lol.
        Il dit qu’Emery c’est pas tactiquement qu’il a gagné le match mais avec l’état d’esprit qu’il a insufflé au groupe

      • HadesAnanas

        Oui lol.
        Il dit qu’Emery c’est pas tactiquement qu’il a gagné le match mais avec l’état d’esprit qu’il a insufflé au groupe

    • HadesAnanas

      Limite il dit que c’est facile de battre le Barça, qu’il suffit de presser

    • The Letter B

      On a joué en 4-2-3-1 pourtant. Bon c’était Matuidi en 10 mais on prend quand même.

      • HadesAnanas

        Pas vraiment un 10, il a joué un peu plus haut que Verratti et Rabiot, mais à gauche

      • HadesAnanas

        Pas vraiment un 10, il a joué un peu plus haut que Verratti et Rabiot, mais à gauche ^^

      • fonsdy

        mouais en vrai osef du système, y’avait une rotation avec les schema de jeu, avec toujours un milieu qui va se déplacer entre les lignes pour recevoir le ballon

  • HadesAnanas

    Dugarry « Laurent Blanc aussi a battu le Barça!! »

    • Mohamed Bourzam

      Nan il a pas dit ça quand même ?

      • Slash1276

        Si !!!!

        • Mohamed Bourzam

          Faut en rire, c’est mieux

          • Mojito_sky7 #

            wsh rabiot va te reposer et arrete de faire le con face au faible de la ligue 1
            hahaha

          • Mohamed Bourzam

            jvais à la muscu frérot, faut préparer le Camp Nou !!

          • Mojito_sky7 #

            okay okay je comprends j’ai qu’une chose a dire alors  » Muscle ton jeu Robert !  » 😉

      • PSGrocks

        sauf qu’on se fait déchirer au retour alors qu’hier c leçon de football

      • HadesAnanas

        Si si

        • Mohamed Bourzam

          Bon. Bah écoute, que veux tu faire hein.

      • HadesAnanas

        Il a même dit « Laurent Blanc aussi a battu le Barça, et c’était un bien meilleur Barça!! »

    • fonsdy

      j’avais oublié ça, j’ai tiqué mais au final c’est la seule sortie de route de mon point de vue

      • HadesAnanas

        Ah? Parce que tu trouves que la tactique du PSG n’était pas la meilleure et qu’on aurait du jouer en 4231? Que le score n’est pas mérité?

        • fonsdy

          il adit qu’il s’attendait à un énorme coup tactique (après si faire un coup tactique c’est changé de système perso osef), c’est son voeu je m’en tape perso. j’ai dit depuis le début de la saison que les trucs sur le système perso ça ne m’intéresse pas, le coach te dis que ça ne l’intéresse pas, pourquoi ça devrait m’intéresser ? Et si tu regardes depuis le début de la saison, tu fais des screens, y’a toujours la même disposition sur le terrain dans les différentes phases de jeu (à part les latéraux). t’as les mêmes schémas au milieu que dans son séville en 4231 il s’adapte juste aux joueurs qu’il peut faire jouer et à l’adversaire

          il n’a pas du tout remis en cause la domination du psg sur le match (le mérite), il dit que le barça n’a pas fait un bon match, c’est un fait. Après on a mis les ingrédients pour qu’ils ne puissent jamais revenir dans le match.

          Après ptre que je lis mal ses propos et qu’il est dans la hate

  • Slash1276

    Et voilà Dugarry minimise la victoire!! Putain mais quel con ce mec!

  • OCCD75
  • DiscretionOblige

    J’écoute pour la première fois l’émission de Dugarry.
    Je suis choquè de ses propos :O

    Plus subjectif tu meurs

  • Draxlerinho

    La folie de la jeunesse Parisienne

  • bobo

    C’est tres bien Greg et t’as raison de rappeller que ce n’est qu’un 1/8e et aller en plus.

    Par contre la fin avec l’histoire de l’étoile chacun son truc, mais très peu pour moi. On va pas copier l’om. On vaut mieux que ça.

    En plus cette règle c’est de la daube, c’est différent en italie, en allemagne, en france il n’y a meme pas de règles d’ailleurs vu que sainté fait ça pour ses 10 titres de champions et marseille pour sa C1, l’om est d’ailleurs probablement le seul club en europe à faire ça…donc qu’on ne les imite pas par pitié.

    Est-ce que le Real affiche 11 étoiles sur son maillot ? Non car le monde sait que le Real a un immense palmarès. Empilons les titres et les trophées, le monde nous respectera et on aura pas besoin d’étoile pour affirmer notre statut.

    L’om en a besoin car aujourd’hui en europe ils pesent moins que le Celtic ou l’étoile rouge de Belgrade.

    • Greg

      C’était une façon de dire qu’Emery a signé pour nous faire gagner la Ligue des Champions

  • hugomastoc

    Bravo a kluivert celui qui a amené Draxler ce qui a changé radicalement notre psg, Nasser qui a pris le pari de faire confiance a kimpembe lors du départ de DL, Di Maria homme du match heureusement qu’il n’est pas parti en chine, Matudi le capitaine du jours heureusement que Emery a insisté pour le conserver, Emery kurzawa, cavani, meunier et nos petits bref tous le monde les supporteurs, le staff …

    • Draxlerinho

      Clairement sans Draxler on réussi pas aussi bien notre début de saison

    • PSGrocks

      Draxler en plus d’être monstrueux depuis son arrivée a remis ADM sur jambes

      • Draxlerinho

        ADM se toucher trop la nouille. Heureusement qu’il est arrivé Julian

      • Mr Nice

        Emery a su le remettre en confiance

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Dugachy je te chie à la gueule.T qu’une sombre merde.

    • fon95200

      Voila de sages paroles!!!!

    • Slash1276

      Il me dégoute! J’adore quand il dit : Ne nous emballons pas ça n’est qu’un match….qu’ils gagnent la Ligue des Champions et après on verra! mdr

      • The Letter B

        Je me demande qu’elle aurait été son avenir s’il n’avait pas été pote de Zizou cette chèvre internationale. Sans doute vendeur de coquillages.

    • The Letter B

      Voilà, là on te respectera. ^^

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Mdrrrrrrr

    • Psg au top

      Le jour où on gagnera La ldc il dura ne nous enflammons pas attendons qu il en gagné une deuxieme
      Arrêter de l écouter sérieux
      C est un mec aigri

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Je l écoute pas je ne fais que lire les commentaires de ceux qui l écoute.

  • Slash1276

    En gros Dugarry dira que Emery est un bon coach (sans plus) si il gagne la Ligue des Champions! mdr

  • Draxlerinho

    Il a dit quoi ce fd p de dugarry ?

    • DiscretionOblige

      Qu’il attendait mieux tactiquement de Emery.

      Si si tu m’as bien lu

      • RobertoSolange

        Non il a pas dit ça, il est déjà assez border pour qu’on ait pas besoin d’exagérer

        • DiscretionOblige

          Je n’invente pas.il a dit qu’il s’attendait a un gros coup tactique de Emery » par un 4-2-3-1 fort » notamment.

          • fonsdy

            pas vraiment des phrases qui ont le même sens :p

    • Slash1276

      Qu’au retour ils peuvent nous en mettre 5! lol

      • lucasmoureins

        Il a tord? Il peuvent faut faire attention mais les joueurs ne sont pas con

        • Slash1276

          Tu les vois sincèrement nous en coller 5! On s’en est deja pris 5 quand deja? mdr

          Il ne doit jamais regarder les match c’est pas possible!

          • lucasmoureins

            Putin ta raison dsl. G pas percuter

          • Slash1276

            Je veux bien qu’ils poussent la bas et tout, mais 5 quoi!

            Surtout sans en marquer 1 seul!? Putain impossible! Ou alors j’arrete de regarder le foot! lol

          • TrusstPSG#EmeryWTF????

            On en a pris 3 contre Montpellier j’espère vraiment un match sérieux de nos joueurs car oui le Barça est capable de nous en coller et beaucoup. Maintenant tous les joueurs et malgré le score en sont conscient car ils ont tous dit qu’il restait un match à jouer. Moi celui qui me fais peur c’est notre subconscient….

  • Slash1276

    Et maintenant il va nous sortir qu’ils vont nous eclater au retour! C’est la MSN quand même! lol

    • lucasmoureins

      Il a pas dit sa

      • Slash1276

        Bah si…a demi mot : il dit qu’il ne faut pas s’emballer parce que au retour ils peuvent nous en coller autant! lol

  • fonsdy

    Concernant Duga perso il dit rien de vraiment grave, juste il a pas idée des modifications tactiques d’emery depuis le début de la saison

    • Opi

      Il est d’une mauvaise foi affligeante. Il est sur la défensive et prend cette défaite pour lui. C’est le premier à régler ses comptes dès qu’il le peut.

      • fonsdy

        vraiment pas le cas de mon point de vue

  • di maria le chirurgien

    on aurais gagner 11 a 0 but de tout les joueurs bah les haters a la dugarry continuerais a dire oui mais le barca a pa jouer a son niveau si et ca aller TG!

    • fonsdy

      y’a aucune hate chez duga de mon point de vue, juste il te dis qu’en face ils ont pas fait le match qu’il faut et qu’ils vont vouloir te rendre la monnaie

      • Slash1276

        Ils vont vouloir mais ça restera qu’au stade du fantasme! lol

  • di maria le chirurgien

    sa raconte partout oue mais au retour on va prendre 5 ou 6 a 0 mais oui les gars big up hier le barca c un tir cadrer et messi 0 ballons toucher dans la surface je sais c dur a avaler !

    • Slash1276

      C’est surtout qu’on s’est jamais pris ça en 7 ans! Moi je veux bien qu’ils nous pourrissent la bas, mais faut pas deconner non plus lol

      On est pas une equipe de pipes merde!

  • fonsdy

    SINON EL SENTIMENTO <3
    faut vraiment pas que ce match soit un one shot(genre certains joueurs en surrégime, galvanisé par l'évènement et les abscences) va falloir faire un gros match au camp nou et les regarder dans les yeux, car ils vont venir pour laver leur honneur, si tu gagnes là-bas, l'équipe aura vraiment passé un cap, j'ai vraiment envie qu'en face ils donnent tout et ça te sort un match encore plus légendaire, impatient.

    • Mohamed Bourzam

      Exactement, le match retour sera un indicateur du passage (ou pas) au niveau supérieur en Europe.

      J’ai confiance en notre équipe, on verra des guerriers une fois encore.

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Alors c était comment à Madrid?

        • Mohamed Bourzam

          LA FOLIE, j’étais dans un bar à Madrid avec 9 potes français, 2 potes espagnols et un pote du Nicaragua (ouais ma gueule), et franchement tout le monde avec la machoire déboitée tellement on en revenait pas

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Tu m’étonnes la victoire était largement envisageable ms un 4-0 Waouh!!

          • Mohamed Bourzam

            En fait tout le monde a compris ce qu’il se passait au 3e but, là, à Madrid, les gens ont pigé que notre équipe était capable d’aller loin. Je te raconte même pas la nuit que j’ai passé après, 4h de débats en espagnol avant de rejoindre ma copine mdr

    • PSGrocks

      je pense pas que ça soit un one-shot mais t’as raison

      • fonsdy

        faut valider là, je dis pas que c’est un one shot mais tu prends 5-1 même si tu passes, tu valides pas, faut que le barça vienne à 100% et qu’on leur réponde

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      C’est vrai que prendre un 4/1 ou un 3/0 ou on passerait sur le fil…ça serait assimilé a une one shot hier soir, tu rentrerais dans le rang!

  • hugomastoc

    Nouveau Débat Rabiot ou Motta au match retour ?

    Impressionnant dans les duels, il a récupéré 12 ballons, soit le meilleur score parmi les 22 acteurs de la rencontres. Il a habilement géré le tempo de la rencontre, alternant prises de risques et passes latérales. Un match parfaitement maîtrisé, qui a rappelé que Rabiot n’est pas du genre à être écrasé par l’enjeu.

    Le volume de jeu de Rabiot a de quoi faire réfléchir Unai Emery en vue du match retour. Thiago Motta sera de retour de suspension, et, sauf blessure, postulera à une place dans le onze. Or, le match qui attend le PSG au Camp Nou dans trois semaines demandera une défense de tous les instants et un impact dans les duels, soit ce qu’a montré Rabiot mardi soir.

    Le match fondateur d’un tournant décisif dans la carrière du milieu français ?

    • fonsdy

      c’est dans la répétition des performances qu’on verra si c’est un grand, pareil pour Kimpembé. Meilleurs matchs de leur carrière, maintenant à eux de voir qu’on attend la même chose en L1 (rabiot sous le coup d’une suspension en cas de jaune au retour jcrois donc perso bench)

    • Greg_jb

      Si Unai remet deux milieux def’,Rabiot.Marco..

      • Walidator

        Il jouera en 4 2 3 1 là bas. Rabiot, Marco, Draxler à gauche, Pastore en 10, Angel à droite, Cavani en pointe. En phase défensive ce sera un milieu à trois avec ou Pastore ou Di Maria

        • Greg_jb

          C’est clair,je vois pas autrement..

        • Pastoriste #Sanchez2017

          En ayant mis Matuidi capitaine hier ?

    • komlan

      Mon 11 pour le match retour :
      abnégation, solidarité, complicité, cohésion, coopération, esprit d’équipe,générosité, dévouement, dépassement de soi, camaraderie et fraternité tout ce que j’ai vu hier soir et qui est apparut sous les yeux du monde du football hier qu’importe les joueurs ce sont ses valeurs qui feront que les choix tactiques d’EMERY conduiront ce groupe à la victoire

  • Mojito_sky7 #

    Walah j’ai le démon on connais toujours pas l’indisponibilité de verratti
    hahahaha

    Supporter en détresse de perdre son bijoux
    #Fragiledu77

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Lui et sa vidéo il m’a tué 😂😂😂

    • fonsdy

      bah crampes donc probablement seulement toulouse

    • HadesAnanas

      Aucune indisponibilité. Il va pas jouer contre Toulouse comme beaucoup des titus d’hier pour le repos, mais c’est tout

      • Spaceman Spiff

        Aucune nécessité de faire tourner contre to lose.
        Entre mardi et dimanche on a largement le temps de récupérer, et il y a une semaine encore derrière.

  • PSGermain

    Merci pour l’édito, j’attj’attends d’ailleurs celui de roustan!

    • Mr Shelby

      j attends celui de Juampi aussi , hein Marc ? ^^

      • Blood & Tears

        oui et celui d’olivier M ..

  • Son Mac Gaëtan Pastoriste
  • Mohamed Bourzam

    Vous avez écouté l’after hier soir ?

    Fred Hermel (oui je sais) dit aussi qu’ici, à Madrid, il y a un IMMENSE RESPECT pour nous et pour RABIOT.

    Je vous le RÉPÈTE depuis octobre, on a deux des meilleurs jeunes milieux de terrain au monde.

    Tout le monde ne me parle que de Rabiotte, son élégance et son physique.

    • fonsdy

      ouais écouté

      • Mohamed Bourzam

        Nan mais en fait, hier j’ai parlé avec beaucoup de madrilènes, tous très contents évidemment, et tout le monde me sort la même chose, vous avez un collectif incroyable, avec des talents individuels extraordinaires.

        Là, on rentre dans la cour des grands… MAIS ATTENTION AU MATCH RETOUR !!

        • fonsdy

          c’est au retour qu’on passe un cap, on a fait un match historique mais l’exigence du retour

          • Mohamed Bourzam

            Tout à fait

        • fonsdy

          *l’exigence du haut niveau, c’est le retour

        • Greg_jb

          Faudra etre costaud défensivement en 1 er mi-temps,jouer a fond chaque contre-attaque,,si on arrive à 0-0 à la mi-temps,c’est plié..

          • hyshyrio #Unai one more time

            en priorité faut marquer un but, en plus on defend mieux haut que bas, apres on les laisse sauver l honneur en gérant tranquille comme des boss 🙂

          • Greg_jb

            AH ça!!Je sais pas si ça sera la priorité mais je pense qu’on les aura pas deux fois,ils vont surement nous rentrer dedans d’entrée.Si on en claque un tant mieux!!Mais surtout ne pas en prendre,surtout ne pas leur donner confiance!!Si on arrive deja à 0-0- à la mi-temps,après on peut s’enervé devant et la ils serreront leurs fessiers!!Bon,si on claque d’entrée,je signe aussi..^^

          • hyshyrio #Unai one more time

            pas d accord si on les attend c limite mort faut leur rentrer dans le  » tocino »
            d’entrée, ils vont mettre deux fois plus d intensité ca va etre l enfer la bas…
            on defend mieux quand on defend haut et en bloc, si tu leur laisse leur zone de confort derriere et le temps de s organiser c est finit, busquets et iniesta etaient pas en forme ca sera pas la même au camp nou,le seul moyen de se mettre definitivement a l abris c est un petit but (sur cpa why not…) donc attaquer comme des morts de faim comme a l aller (sans peur)

          • Greg_jb

            Pourtant,tu m’excuseras si je me trompe mais j’ai eu plus l’impression qu’on a defendu assez bas hier et nos buts partent relativement de loin..le surnombre qu’on avait dans nos 20/25 derniers métres a pas mal bloqué leur jeu,incapable de trouver des espaces..Quand tu dis défendre haut et en bloc,tu situes ça ou sur le terrain?

          • hyshyrio #Unai one more time

            On a alterne les phases de pressing haut et de replis(permettant les contres)
            ter stegen etait souvent embarrassé pour relancer, a ce moment on etait dans leur moitie de terrain(56/57 eme par exemple)…on les a domine dans ts les secteurs donc c est qd meme tres encourageant…maintenant ce qui m inquiete c est l emballement mediatique circonstanciel et le reflet « vous etes beaux »qui va etre renvoyé a nos jeunes joueurs dans leur smartphone; heureusement qu on a des cadres pour les faire garder les pieds sur terre….
            enflammons nous mais pas plus de trois jours^^

          • Greg_jb

            lol Trois jours..c’est ce que j’ai dit à ma femme « ne t’inquiete pas dans 3 jours,je me calme » ^^ On verra bien va,d’içi là..Quant à nos jeunes,je pense qu’Unai sera très bien les encadrés.

          • hyshyrio #Unai one more time

            la realité a peine on la cerne qu elle a deja changée. je vais figer celle d’hier soir qq jours ca me fera pas de mal ^^

    • Opi

      Ca fait longtemps qu’il dit ça. On est respect en Espagne. Là ca va être encore mieux.

    • Suppamike75

      Ce petit choisi bien ses matchs pour briller. A Bernabeu l’année dernière en rentrant à la place de Verratti et là contre le Barça.
      Graine de grand joueur.

    • toilemery

      Rabiot reste trop irrégulier encore, selon moi. Il a fait des matchs très médiocres récemment. A son sujet, je ne participerai donc pas à la liesse collective. (par contre Nkunku, j’aime toujours autant)
      Et je voudrais aussi rappeler que nous ne sommes pas encore qualifiés. Le plus dur reste à faire…

  • fonsdy

    Sinon maté la &ère MT de benfica – BVB gros match aussi

  • Yann – Pastore

    Au retour on aura Motta, Silva, Pastore … Pastore voudra faire l’amour au Barca au Camp Nou, Silva voudra aps perdre sa place de titulaire .. l’exploit c’est cette année ptin !

    • Mohamed Bourzam

      Motta je sais pas si ça va le faire contre la furia catalane, et Javier a 3 semaines pour se mettre au niveau

      • Opi

        la furia catalane…
        Et la furia parisienne ?
        En fait on continue à en faire des géants. je ne dis pas qu’elle ne sera pas là. je dis juste que vu qu’on ne l’a pas beaucoup vu cette saison la furia et vu ce qu’on a vu hier, on a aucune raison d’entretenir l’idée d’une équipe qui fait flipper. C’est un match retour à jouer à l’extérieur avec 4 buts d’avance contre un rival européen. Faut arrêter les complexes, comme nos joueurs. Et Motta peut très bien être précieux dans ce type de matchs. Il sait déjà tout de la vie de l’arbitre lol.

    • Greg_jb

      Ca ne sera plus le moment de faire l’amour,faudra donner des coups de reins violents..

    • Suppamike75

      Ouais bon Pastore pour l’instant on fait sans lui et on a pas eu besoin de lui. Donc dire que c’est lui qui va faire l’amour au Barça au retour c’est quand même gonflé. Déjà qu’il regagne sa place…
      Faut vraiment être perché pour encore parler de ce joueur de cette façon sachant le match qu’à fait l’équipe hier.

  • fonsdy

    Bassogog qui va en chine après avoir été MVP de la can

    un vrai camerounais

  • Mittelfeldspieler

    Plus que les 1/4 de finale jamais passé, c’est le fait de battre un vrai grand d’Europe (Bayern, Barça, Real, Juve, Atletico) en match aller/retour qui faisait défaut au PSG.

    Le PSG a 100x plus de respect à obtenir de la part des fans de football et des autres clubs en sortant le Barça en 1/8e et ce même s’ils se font sortir le tour suivant … plutôt qu’en allant en 1/2 en sortant Leverkusen et Séville (sans rien enlever à ces équipes).

  • Mittelfeldspieler

    La mauvaise nouvelle pour le PSG avec cette performance, et si le futur est brillant, c’est que les gros poissons voudront certes Verratti, Rabiot etc.. mais ils voudront aussi Emery maintenant.

    • Suppamike75

      Le Barça va sûrement faire une offre sachant qu’ils vont virer Enrique.

      • The Letter B

        Ils auront Blanc et toc. Après tout il prone le beau jeu, a joué au Bastia et à géré les égos. ^^

    • doulzi

      Si tu lui témoignes la confiance qu’il mérite il restera. Si les joueurs Que tu citent croient en notre progression et notre capacité à gagner la c 1 ils resteront. Et hier on a démontré qu’on avait progressé et qu’on avait toutes nos chances

  • komlan
  • Suppamike75

    Un petit Mbappe pour compléter cette équipe et ça sera parfait…

  • Morelli // Unai Riolo

    « La victoire des parisiens restera dans les mémoires durant de nombreuses
    années comme on se souvient aujourd’hui des somptueuses victoires face
    au Real Madrid en 1993, contre Rosenborg en 2000, contre Twente en 2008
    ou, plus récemment, celle à Stamford Bridge au terme d’un match
    sensationnel à 10 contre 11 en 2015. Des matches qui restent gravés à jamais dans l’Histoire avec un grand H du Paris Saint-Germain dans laquelle vient s’ajouter la performance d’hier soir »

    Je ne suis pas d’accord, je m’explique vite fait, les match qui sont cité ils sont dans l’histoire car il y a qualif derrière, donc si qualif en 1/4 oui il entrera dans l’histoire sinon non.

    « Parmi ceux qui n’ont pas foulé la pelouse, on peut noter Giovani Lo Celso (20 ans), Gonçalo Guedes (20 ans), Alphonse Areola (23 ans) et Serge Aurier (24 ans). C’est dire si le vivier impressionne. »

    Pareil pas d’accord tu cite un espoirs argentin qui a encore rien prouvé nul pars, un espoirs portugais qui lui a déjà commencé a prouvé ok et tu fini avec deux peintres, Areola qui est une passoire fini et Aurier « Mr kassos » qui se troue dans tous ces gros matchs depuis 1 an. Le pire c’est que les deux derniers ne son déjà plus à un age ou ils devraient avoir de tel troue à cet age la ce n’est plus des espoirs ils ont passé l’age, surtout Aurier qui est joueur de champ.

    • phil78

      tu devrais te relire…

      • Morelli // Unai Riolo

        c’est mieux ?

  • RobertoSolange
x

Check Also

L’Allemagne de Draxler et le Chili se quittent sur un score de parité (1-1)

La deuxième journée de la Coupe des Confédérations a permis de voir s’affronter l’Allemagne et ...