Emery : « Deux joueurs peuvent nous faire changer de système, c’est Pastore et Ben Arfa »

Invité de Dimanche Ligue 1 au lendemain de la victoire du Paris Saint-Germain sur le terrain de Dijon, Unai Emery s’est confié sur l’actualité chaude. Retranscription complète.

Dijon / PSG
« C’est trois points importants après la victoire de Monaco en plus. C’est toujours des matches très difficiles à l’extérieur. Dijon a joué avec beaucoup d’envie et de motivation. C’est une bonne équipe. Mais nous avons joué avec calme et nous avons bien maitrisé le match. Souffrir un peu, c’est normal. Mais c’est le résultat juste. Le coaching ? Tous les joueurs sont importants, même ceux sur le banc. Hier, les joueurs qui sont rentrés ont été très bons. Quand on veut gagner les matches, c’est une option de jouer en 4-2-3-1. On a décidé de jouer comme ça les vingt dernières minutes. Ben Arfa et Guedes sont rentrés comme ça. Ils ont fait un bon travail. 

Le système : 4-2-3-1 ou 4-3-3 ? 
« Quelques joueurs donnent la possibilité de jouer dans différents systèmes. 4-4-3 et 4-2-3-1 sont des systèmes similaires. Mais il y a surtout la qualité de deux joueurs qui peuvent nous faire changer. Le premier c’est Pastore et l’autre c’est Hatem Ben Arfa. Il fait des bonnes performances comme attaquant remplaçant de Cavani. Mais il peut aussi jouer un peu derrière lui. Ça dépend des moments du match. On travaille bien les systèmes pour bien faire sur le terrain. »

Le championnat de Ligue 1
« Le favori aujourd’hui, ce n’est pas important. Nous avons déjà joué 23 matchs mais il en manque 15. C’est l’équipe qui va maintenir cette exigence de constance. On a joué contre eux dimanche dernier, Monaco est une bonne équipe. L’équipe fait une bonne saison dans toutes les compétitions et ils ont trois points d’avance sur nous. Nous sommes 2e avec Nice, qu’il ne faut pas oublier. Mais le plus important, c’est la progression. Il faut maintenir l’exigence dans toutes les compétitions. Le championnat est très intéressant pour la France et à l’extérieur. A l’étranger, ils regardent la Ligue 1. Je sais qu’en Espagne, ils disent toutes les informations sur le championnat. C’est bon. Il y a de bonnes équipes qui ont de bonnes performances. Et pour gagner le titre, nous voulons et pouvons gagner le champ. Mais c’est difficile cette saison. »

Angel Di Maria en Chine ?
« Non, il va rester. Il est revenu très bien après les vacances. Cet été, il a fini la préparation avec l’Argentine et il n’a pas fait une bonne première partie de saison. Mais il est bien revenu en janvier. Il est très impliqué à Paris. J’ai beaucoup parlé avec lui. Je lui ai demandé son niveau d’implication et son niveau pour aider l’équipe. Il veut rester ici, il est content à Paris. Sa famille est contente aussi ici. Il veut aider l’équipe avec son travail de tous les jours. »

L’état du groupe
« On va récupérer tous les joueurs mais ce n’est pas sûr. Trapp, Verratti et Meunier vont mieux. On va réfléchir pour savoir s’ils seront prêts pour mardi (Lille) et vendredi (Bordeaux). Peut-être que quelques uns seront prêts pour Lille. Au pire, on espère qu’ils reviendront pour Bordeaux. S’ils continuent leur progression, ce sera bon contre Barcelone. On pourrait avoir tous les joueurs contre Barcelone. Pour Pastore, c’était une précaution de ne pas l’avoir pris hier. Mais je crois et j’espère qu’il va bien progresse bien pour être avec nous cette semaine et contre Barcelone. »

La confrontation contre le FC Barcelone
« Nous les connaissons bien. Que ce soit moi ou le PSG qui a déjà joué quelques matchs ces dernières saisons. Contre eux, c’est clair. On a besoin de faire beaucoup de choses. Il faut défendre haut, au milieu et en bas. Quand on peut faire une pression haute, c’est bien pour les empêcher de progresser avec le ballon. Mais ce n’est pas facile contre Barcelone. On va travailler avec la confiance. Avec le premier match, on va faire un bon match pour nos supporters. On veut avoir la possibilité de gagner contre Barcelone. Mais il va falloir faire beaucoup de choses différentes. Il ne faudra pas donner la possession à Barcelone. On veut faire notre match avec notre personnalité et notre confiance. »

Prolonger au PSG ? 
« Ce n’est pas le moment (rires). C’est le moment des matches qui vont venir dont celui contre Barcelone. je suis une personne pratique. J’ai signé un contrat mais ce n’est pas important pour moi. J’aime progresser tous les jours et comment va les personnes autour de moi et au PSG. Je pense en général et pas pour moi. Je veux profiter tous les jours en préparant bien le match et en gagnant. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

PSG féminines – Patrice Lair : « C’est formidable ! Maintenant, place à Barcelone… »

Elles l’ont fait ! Battues en Bavière la semaine dernière (1-0) sur le seul tir ...