Emery : « Les blessures de Pastore, c’est la préoccupation de tout le club »

A la veille de la réception de Lille au Parc des Princes, Unai Emery a évoqué l’actualité chaude du Paris Saint-Germain. Retranscription complète de sa conférence de presse.

Etat du groupe
« Di Maria s’est entraîné hier, il a fait un bon entraînement. Meunier recommence à s’entraîner aujourd’hui avec le groupe. Trapp et Verratti sont avec les kinés. Ils vont progresser cette semaine mais ils restent avec les kinés par précaution. C’est pareil pour Pastore. Il progresse bien mais pas pour entrer avec l’équipe. Il nous dira durant la semaine comment il se sent. »  

Fatigue des joueurs
« C’est normal. Nous jouons beaucoup de matches, tous les trois jours en ce moment. Nous avons besoin des joueurs à 100%. La gestion des joueurs est donc très importante. Il faut bien parler avec les docteurs, les kinés et les préparateurs physiques pour connaître l’état des joueurs. Je veux une équipe capable de faire une prestation pour gagner les matches. C’est la normalité de travailler pour bien faire évoluer la gestion de groupe. » 

Blaise Matuidi 
« Je suis très content de lui. Parfois, il peut faire un très bon match et un autre qui n’est pas ce que nous attendons. C’est le football. Je ne suis pas préoccupé par la situation personnelle d’un joueur. J’ai la confiance de Matuidi. Il est très important pour nous. Il va continuer de travailler ses prestations pour aider l’équipe. C’est un joueur important. »

Hatem Ben Arfa titulaire et 4-2-3-1 ?
« Le système n’est pas le plus important pour savoir comment l’équipe va jouer. 4-3-3 ou 4-2-3-1 sont pareils. C’est juste une petite chose qui change. On peut changer les joueurs selon leurs caractéristiques. C’est clair que Ben Arfa peut jouer comme numéro dix comme Pastore. Hatem, il a aussi joué en neuf au poste de Cavani. Il a beaucoup aidé l’équipe. Il a une mentalité pour aider l’équipe. Quand l’équipe a besoin d’un joueur à tel ou tel poste, Hatem peut jouer en numéro 9 ou 10. C’est bon pour l’équipe et pour lui. La performance de l’équipe a besoin des joueurs avec cette mentalité. » 

Changement de système avant le FC Barcelone ? 
« La priorité c’est le match de demain contre Lille. Nous aurons besoin de progresser avec tous les matches (avant Barcelone). La progression de l’équipe va nous permettre de bien se préparer en gagnant des matches. Ce serait la meilleure préparation pour tous. Le championnat est très important contre Lille devant nos supporters. Surtout que nous n’avons pas gagné notre dernier match à la maison. Le système, nous l’avons travaillé toute la saison. Nous sommes biens. La prestation des joueurs ne va pas beaucoup changé pour quelques matches, parce que l’équipe connaît très bien le travail à faire. Nous allons continuer comme ça pour le reste de la saison. » 

Le titre entre Paris et Monaco ? 
« Il y a Nice aussi. Nous sommes à trois points de Monaco. Pour les autres équipes derrière, ce sera difficile pour eux. En revanche, nous sommes trois et pas deux. Toutes les trois équipes méritent d’être en haut et de gagner le championnat. »

Les blessures à répétition de Javier Pastore
« Quand il est prêt pour jouer, il a une capacité important pour nous. Il peut beaucoup nous aider. Nous avons besoin de lui. S’il est blessé, ça concerne la partie médicale et les kinés. Les blessures de Pastore, c’est la préoccupation de tout le club. On veut aider le joueur pour qu’il nous aide beaucoup. Frustrant ? C’est le football… » 

Gonçalo Guedes
« C’est un jeune joueur. Il a joué quelques minutes en jouant bien. C’est une possibilité (de le voir titulaire contre Lille). Je veux le voir progresser avec la confiance et avec les autres joueurs. Je veux qu’il aide beaucoup l’équipe. On verra à l’entraînement ce soir. Demain, on parlera avec les docteurs et les joueurs pour voir ceux qui sont bien préparés parce que c’est très important. »

Être champion sans pratiquer un beau jeu ? 
« La saison dit qu’on a pas bien joué certains matches mais qu’on les a gagnés et qu’on a parfois bien joué sans gagner. Sur le match de samedi, je suis content. L’équipe a fait beaucoup de bonnes choses. Dijon a fait beaucoup de travail défensif. On a eu de la constance contre cet adversaire. C’était important de maintenir cette constance durant tout le match. Nous avons eu des occasions et un style. Pour la possession, on fait la maîtrise comme on le souhaite. Avec toutes ces choses-là, nous avons été meilleurs. Bien sûr, nous pouvons nous améliorer. Mais les choses dites sont importantes. Ça va nous aider à nous améliorer et avoir une meilleure maîtrise. Mais, samedi, l’équipe a fait un bon match. » 

Les blessés de retour avant le match contre Barcelone ? 
« Nous avons deux matches avant Barcelone. Peut-être que des choses vont changer. Il faut d’aborder penser à demain, bien gagner pour bien se préparer. Quand on finira le match, quelques joueurs pourront être blessés et être encore plus fatigués. Je le répète, la meilleure préparation est de gagner demain. Ensuite, nous penseront à vendredi et à récupérer possiblement des joueurs. »

Thiago Silva, Marquinhos ou Kimpembe contre Lille ?
« C’est important de voir la performance des joueurs. Les trois sont prêts pour jouer demain, avec l’envie, la motivation et la concurrence. Marquinhos, Thiago Silva et Kimpembe jouent bien. Kimpembe est prêt et se prépare avec l’envie de jouer tous les matches. C’est la meilleure chose pour nous. Ça fait partie de la gestion du groupe avec les fatigues. Les joueurs sont prêts. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

CDF : L’entraîneur de Niort veut « trouver des axes de travail pour exister dans cette rencontre »

Ce lundi, les Chamois Niortais étaient en conférence de presse à deux jours de la ...