FFF/D1 : Le PSG va devoir aller devant le CNOSF, voire le tribunal administratif

Ce sera bien quatre points de pénalité pour une erreur sur une feuille de match (oubli de Sarah Palacin), les 3 points de la victoire à Albi (0-4) plus un point supplémentaire en tant que sanction… La commission supérieure de la FFF a confirmé en appel sa décision très sévère contre la section féminine du PSG. C’est ce que rapporte leparisien.fr. Le PSG ira donc devant le CNOSF. L’étape suivante étant le tribunal administratif. Au club, on reste optimiste. « Le PSG appuierait sa défense sur la jurisprudence Fleury et plaiderait le bug électronique sur la tablette enregistrant les feuilles de match. Le club de CFA avait vu son succès (2-0) contre Brest (L 2) validé. Le club brestois n’avait posé aucune réserve après le match, tout comme Albi. » Une issue favorable permettrait que l’esprit du sport soit préservé et que le terrain determine le champion de France. Cette sanction permet à Lyon d’être leader de la D1.

À propos Marc Alvarez

  • franck – 78700 – CSH

    « Cette sanction permet à Lyon d’être leader de la D1 »
    C’est étonnant dis donc !

  • Exactmat

    faut pas lâcher l’affaire , même récupérer 1 point serait bien car si on gagne tous nos matchs on sera champion grâce aux résultats des confrontations directes face à Lyon.

    • Elvire

      Oui comme par hasard 4 points, juste ce qu’il faut pour pas déranger l’OL. J’avais jamais vu autre chose que tapis vert 3-0 comme contre Bucarest chez les hommes. Allez crever bande de rats.

      • Air1_16

        Même chose. Apprends les règlements au lieu de raconter n’importe quoi !

        • phil78

          Il ne raconte pas n’importe quoi, la décision appartenait à la FFF ; faut-il appliquer le réglement à la lettre ce qui favorise nettement un club ou faire rejouer le match, je pense logiquement comme beaucoup d’ancien ici pour la 2ieme solution.

          • Air1_16

            Je parlais des -4 pts. Je suis juste effaré qu’autant de monde ne sache pas d’où ça vient. Ou fassent exprès de ne pas le comprendre.

  • Stéphane Kohler

    Franchement cette affaire est un scandal! Comment ne pas penser que Lyon et Aulas n’ont pas tout fait pour qu’on perde 4 points… 4 pas 3 c’est étrange. Comment ne pas penser qu’en pleine campagne pour la présidence de la FFF, Le Graet n’ai pas voulu faire un geste envers Aulas qui est sur sa liste! Ça pue cette affaire. Sur le terrain on est la meilleure équipe cette saison c’est tellement injuste. Y’a une jurisprudence merde faut la respecter! Le CNOSF sera plus juste espérons le.

    • Aaron Smith

      Après on peut dire ce qu’on veut le premier scandale c’est d’avoir fait une tel erreur d’amateur. À ce niveau là c’est assez hallucinant.

    • Air1_16

      C’est quand même fou d’aller chercher Aulas quand l’erreur énorme revient au PSG… Et pour les -4 points, au lieu de raconter n’importe quoi, il faudrait s’informer ! Depuis cette saison, le système de points a changé : de 4-2-1 à 3-1-0. Pour la même faute les saisons passées, un club ne gagnait aucun point, donc d’une victoire à 0 point, il y a un delta de 4 pts. Cette saison, pour conserver cet écart, il est donc donné -1 pt à une équipe qui perd son match par forfait ou par pénalité. Mais c’est tellement plus simple de faire de la parano quand on ne connaît pas le règlement…

      Quand à dire que, sur le terrain, le PSG est la meilleure équipe… C’est une analyse bien subjective de supporter.

      • Bowthan

        Je suis ok pour ne pas aller chercher Lyon dans cette histoire. Mais ce règlement par contre désolé mais il est pourri.
        Tu ne contestera pas que chez les hommes on ne peut pas perdre plus que les points en jeu et le bénéfice des buts marqués qui sont annulés.
        Le -1 ne correspond à rien. Un match perdu sur tapis vert c’est 3-0 pour l’adversaire point.

        • Air1_16

          La L1 et la L2 sont gérés par la LFP. Le reste, dont la D1, par la FFF. Pourquoi la FFF donne un point de pénalité en plus ? Parce que si elle le fait pas, des clubs amateurs pourront tricher et faire des forfaits sans risque. Au lieu de prendre 8-9 buts contre l’OL, tu n’en prends que 3.

          • Elvire

            Je viens de voir cette réponse, ok enfin ne pas jouer un match c’est aussi sacrifier toute chance de ramener des points. Et direction la descente pour ces clubs de petit rang. Bref, faut être un peu stupide.

          • Bowthan

            Merci de ta réponse Air1_16.
            Même si j’avoue ne pas être vraiment convaincu. En coupe les petits veulent jouer un « gros ». Enfin bon c’est une explication quand même j’avoue. Mais je trouve ça bof surtout dans un championnat qui se professionnalise de plus en plus. Ok pas pour les clubs les plus modestes mais on parle de l’élite du foot féminin quand même. Et même, en Allemagne le Bayern homme passe des 8-0 ou des scores comme ça, ça fait parti du truc. Idem en Espagne avec le Real ou le Barça quand ils mettent une rouste à un petit.
            Surtout qu’il n’y a pas que les points pour un petit club, la perspective d’une amende par exemple ça fait réfléchir. Le sursis existe aussi dans des procédure disciplinaires.
            Le retrait de point est normalement quelque chose de rare et de particulièrement grave.

          • Air1_16

            Ca arrive tous les week-ends dans les petits niveau et ça ne choque personne. Là, j’ai l’impression que beaucoup découvrent ça. perso, je trouve que c’est normal que, quand on fait une faute, on soit plus pénalisé qu’une défaite.

      • Elvire

        Oui bah c’est des abrutis, ils auraient dû modifier le règlement en même temps que le système de points, cette année c’est la double peine. Du coup j’espère qu’en allant plus loin dans les recours on aura une peine allégée par quelque manière que ce soit(moins de points retirés ou match rejoué).

        • Air1_16

          Mais pourquoi tu veux changer le règlement ?

          • Elvire

            Bein parce que en persistant à retirer 4 points qui équivalait à une victoire auparavant c’est pénalisé d’1 point en plus de faire perdre par décision un match, donc la sanction s’en retrouve aggravée. Ils pouvaient pas savoir à l’avance que ça tomberait sur le PSG mais j’aurais aimé que les règlements qui touche des pénalités suivent ce changement de compte des points car du coup toutes les peines deviennent plus sévères.

          • Air1_16

            Mais c’est fait exprès justement ! Pour qu’une faute ou un forfait soit plus pénalisé qu’une défaite, ce qui est tout à fait logique.

          • Elvire

            Bah ce n’était pas le cas la saison dernière, et j’ai vu ta réponse en bas, ça a empêché qu’une équipe de petit rang affronte l’OL ? Non (enfin pas à ma connaissance). Bref je crois qu’on a fait le tour, je connaissais pas cet aspect du règlement, je te remercie, j’espère qu’on lâchera pas les recours de toute façon on a pris le règlement stricto sensu ça ne pourra pas être pire.

          • Air1_16

            Mais bien sûr que si c’était la même chose la saison d’avant et les autres saison !

            Avant, la victoire était de 4 pts. En cas de match perdu sur tapis vert ou par forfait, l’équipe avait 0 pt. -4 pts donc
            Cette saison, on est passé de 3 pts à -1 pt, soit toujours -4 pts. C’est clair ?

          • Elvire

            Si je résume :
            Les saisons précèdentes les points c’était 4-2-1
            Cette saison 3-1-0
            Jusque là j’ai bon ?
            Par contre on perd toujours 4 points par faute ou forfait
            Donc on est plus pénalisé cette saison que les saisons précèdentes.
            On perd pas seulement 1 défaite, on perd 1 défaite et 1 point en moins.
            Les règlements auraient pu suivre.
            Ça me paraît simple. Mais tu as l’air affirmatif alors j’ai du faire des erreurs dans mes paramètres de départ ?

          • Air1_16

            Le début est bon, pas la fin. je ne comprends pas que tu ne comprennes pas. Comme tu le dis, on perd toujours 4 points par pénalité ou forfait. Pourquoi on serait plus pénalisé cette saison ???

            Pour être très concret, cette saison, avec les 4 points en moins, ça fait :
            1) OL 42 pts
            2) PSG 38 pts
            3) MHSC 34 pts

            Avec le système de points de la saison passée, ça aurait fait :
            1) OL 57 pts
            2) PSG 53 pts
            3) MHSC 49 pts

            Ce qui donne toujours 4 points d’écart entre les clubs, avec toujours la possibilité de récupérer 3 pts max sur un club sur une journée.

          • Elvire

            Je viens de voir ton message. Je peux pas rép de suite. Même peut être pas avant demain…
            je regarderais ça plus tard

          • Elvire

            Bon je viens de relire j’avais pas le temps avant, et c’est bon j’y suis arrivé! Enfin je crois…
            En effet même dans le système des victoires à 4 points, un perdant gagne 1 point, donc on n’en rattrape « que » 3, soit autant que dans le système de victoires à 3 points. Par conséquent, se retrouver à
            42
            38
            cette année
            au lieu de
            57
            53
            si c’était comme la saison passée
            pose la même difficulté pour recoller.

            Merci parce que je n’avais jamais réfléchi comme ça (trop habitué à penser qu’une défaite n’apporte rien, tout en la sachant que ça apporte 1 mais en l’occultant dans mes calculs).

            Merci à toi.

      • Stéphane Kohler

        C’est un fait, avant cette affaire le PSG avait gagné tout ses matchs dont celui contre Lyon et sans prendre de buts. Aulas n’a plus que les filles qui lui ramènent des titres. Il ferait tout pour les protéger. Oui il y a erreur de notre part mais la sanction est excessive. Si les lyonnaises gagnent le titre quel goût aura-t-il? Cette affaire ne sert pas le foot féminin et je suis sur que l’avis de la FFF ne tiendra pas en appel.

        • Air1_16

          Hé, il faut se réveiller !!! Cette affaire, on en parle dès ce match d’Albi ! Et faut arrêter cette parano avec Aulas. L’OL n’a pas besoin de ça pour gagner des titres. Et justement, l’OL va arriver le couteau entre les dents pour régler le problème lors de l’avant-dernière journée.

          Sinon, je serai supporter parisien, j’aurais tellement honte de l’erreur phénoménale indigne d’un club pro que je fermerai ma gueule.

          • Stéphane Kohler

            J’ai pas honte mais je suis dégouté oui. Au moins ça aura servi de leçon. Maintenant je maintiens que si Lyon gagne le titre grâce à ça ils n’auront pas de mérites. L’OL gagne tout depuis des années mais ça va prendre fin c’est juste une question de temps. Aulas le sait, tout le monde le sait.

          • Air1_16

            Ce discours de la fin de l’OL, je l’entendais déjà y’a 3 saisons. Depuis, l’OL gagne presque tout, et est encore plus fort.

            Justement, l’OL va tout faire à l’avant-dernière journée pour battre le PSG de manière à ce qu’il n’y ait plus de débats.

          • Stéphane Kohler

            On a perdu du temps avec Benstiti mais tu vois bien que c’est différent avec Lair. Tout règne a une fin même si chez les filles Lyon a une sacré avance je te l’accorde. Mais comme pour les garçons il y aura une chute c’est obligatoire. Le foot féminin est de plus en plus compétitif, en France comme en Europe c’est donc logique. Les clubs Allemands, City, le Barça, l’OM et bien sur le PSG vont grandir d’année en année et rien ne peut empêcher ça.

  • RudyRmn

    Reste plus qu’à aller chercher la LDC du coup.

  • Dibir94

    C’est vrai que c’est une grosse bourde, mais de là a leur enlever 4 points + match perdu, c’est lamentable. Ces messieurs « têtes pensantes » du football français auraient mieux de décider de faire rejouer le match, d’autant plus que le club d’Albi n’a même pas porté réclamation tellement la supériorité parisienne était évidente et c’est très fairplay de leur part. Pour le titre, cette année, les lyonnaises sont encore au-dessus. Pour la saison prochaine, je pense que les parisiennes pourront prétendre au titre, elles seront beaucoup plus fortes et rivaliseront avec les lyonnaises qui arrivent en fin de cycle.

    • Air1_16

      Les -4 pts, c’est le règlement. Et Albi a laissé la FFF faire évocation, ce qui leur donnait automatiquement match gagné sur tapis vert. C’est une nouveauté du règlement suite à l’affaire Saint-Etienne / Juvisy.

    • kami

      L’OL n’est pas en fin de cycle l’équipe a été largement renouveler, le PSG est beaucoup plus en fin de cycle que l’OL

      • Emerick

        Le PSG n’est pas enfin de cycles

        • kami

          Récapitulons :
          Cristiane 32 ans sur le départ, Cruz 32 ans sur la fin, Georges 32 ans qui pense à sa reconversion à la FFF, Delannoy 31 ans qui va surement arrête en fin de saison, Boquete 30 ans qui est le fantôme de ce qu’elle a pu être à Portland. Délie 30 ans.

          Henry repart dans 15 jours au USA, Formiga est en préretraite, Palacin ne sera pas prolongé, Andonova fin de contrat dans 6 mois.

          Pour moi c’est une vraie fin de cycle.

  • Suprasdebuch

    Cette décision c’est une aberration !! Si le champion se décide ainsi, l’histoire s’en souviendra

  • LittleTigrou

    Il y a aussi la jurisprudence « Juvisy ». Donc, je ne vois pas pourquoi le PSG ne serait pas jugé de la même façon. Le CNOSF va donner raison au PSG, sinon, on ne comprends rien.

    • Air1_16

      Tout simplement parce que ce sont des cas différents. Et le cas de Juvisy a fait changer le règlement, ce qui a été exploité pour Albi/PSG.

x

Check Also

Tolisso : « Le PSG a changé de dimension cette saison »

Présent en conférence de presse avant de s’entraîner sur la pelouse du Parc des Princes, ...