Gilles Bourges : « Alphonse Areola n’est pas devenu un nul en quelques semaines »

Imposé titulaire assez tôt en début de saison, Alphonse Areola a finalement perdu sa place fin décembre au profit de Kevin Trapp. Et même si Unai Emery déclare qu’il n’y a pas de hiérarchie, force est de constater que ses mauvaises statistiques l’ont poussé sur le banc. Un traitement peu apprécié par Gilles Bourges pour So Foot, l’ancien entraîneur des gardiens du PSG, qui se souvient d’un jeune homme aux énormes aptitude.

« Quand il était plus jeune, à 17-18 ans, il avait une maturité importante par rapport à d’autres gamins de son âge. […] Très vite, c’était clair qu’il avait les dispositions techniques et mentales pour évoluer au plus haut niveau. C‘est pour cela que ce qu’il vit aujourd’hui, c’est assez nouveau finalement, il n’a jamais connu une telle période de doute. […] La blessure a peut-être eu une incidence, même si elle est guérie aujourd’hui »

Un retour trop anticipé suite à sa blessure face à Arsenal est l’une des raisons évoquées par Gilles Bourges. Mais c’est sur l’aspect psychologique que va devoir travailler Areola, à quelques jours du choc face au FC Barcelone : « Il a peut-être repris trop tôt, pas à 100%, ce qui l’a amené à être moins bon, et dans un cas comme celui-là, vous enclenchez un engrenage.  […] C’est une vraie croisée des chemins pour lui, soit il arrive à surmonter et devenir un gardien de très très haut niveau, soit il ne passe pas ce palier. […]Cela va être à double tranchant, il peut très bien se réhabiliter sur ce type de match, car pour réaliser un exploit contre le Barça, il faudra un grand gardien. Soit ce match confirme le moins bien actuel, auquel cas il sera difficile de continuer au-delà de la présente saison au PSG.  […] Alphonse n’est pas devenu un nul en quelques semaines. Techniquement et physiquement, il a tout ce qu’il faut, mais c’est mentalement qu’il a été touché »

Gilles Bourges n’oublie pas le parcours du gardien parisien, qui s’est imposé partout où il est passé : « Il a d’abord été très bon à Lens, qu’il a fait monter en Ligue 1 quasiment tout seul, ensuite il a assuré à Bastia, puis il a été très performant à Villarreal, chaque fois en montant crescendo. Faut arrêter de le faire passer pour une passoire, il reste l’un des meilleurs gardiens français du moment. […] Même s’il ne rebondit pas à Paris cette saison, il rebondira ailleurs tôt ou tard, j’en suis persuadé. »

À propos Quentin Polin

  • akira

    Pas besoin de chercher midi à 14h. Il n’a juste pas le niveau requis à ce stade de sa carrière pour être le number 1 chez nous.

  • Supras

    non,en quelque jour ^^

  • Psg au top

    Aerola irréprochable
    C est la faute au ballon

  • Stéphane Kohler

    Gillessss! Pourquoi t’avoir remplacé par Dehon ?:( Avec toi Sirigu était bon, Douchez était bon et Aréola s’est formé au métier… Dehon a tout détruit.. Quand à Alphonse je suis d’accord son potentiel est certains! Il fait une mauvaise saison c’est indéniable mais le talent existe. Je rappelle juste qu’à son âge il est champion du monde U20 en étant ultra décisif en finale, meilleur gardien de L2, s’est imposer dans le contexte très dur de Bastia et a fait une grosse saison en Liga, le meilleur championnat au monde. Peut être aurait il dû y faire une autre saison c’est vrai. Mais rien n’est perdu pour lui, ni pour nous.

    • BA RAMINE

      il s’est imposé dans des clubs de second zone ou la pression, la médiatisation et l’exigence n’ont rien avoir avec maintenant labas quand tu te trou personne n’en parle mais chez nous cela fait le tour du monde et pis il a finit sur le banc à Villaréal un club de milieu de tableau liga

      • Stéphane Kohler

        Euh Villareal c’est un club historique de Liga, qui a fait de beaux parcours en LDC, qui avait la saison dernière un super coach et crois moi la pression existe là bas. Plus que dans des clubs comme Lyon par exemple. Il a fait une belle saison c’est un fait.

        • BA RAMINE

          au final ils finissent en milieu de tableau

          • Stéphane Kohler

            Ils finissent dans les 4 premiers et sont éliminé au tour préliminaire de LDC par Monaco…

  • Nasser Al Trolaïfi

    OK dans ce cas ça veut dire qu’il a toujours été nul ^^

  • phil78

    Aréola a des grosses qualité mais mentalement trop fragile… Hors au PSG il faut un gros gos mental sinon tu plonges…

  • Jérôme del Ciotto

    Si.

    • PSG+1970 – Jean2Maurice

      Non.

  • Nicosalsa

    La non chalance de Rabiot m exaspère… Et le niveau de Matuidi / kurzawa / Aurier aussi…

    • Parinho

      Exactement ce que je voulais dire

  • JS Bach

    Non il n’est pas devenu nul en quelques semaines, c’est juste qu’il a toujours été surévalué, surestimé. D’où le retour sur Terre.

  • OCCD75

    « soit il arrive à surmonter et devenir un gardien de très très haut niveau, soit il ne passe pas ce palier. »
    D’accord sur ça, si il est aligné contre le Barça a mon avis c’est soit un exploit soit il sera poussé vers la sortie, même si il fait un match correct .

  • Parinho

    Il entraîne où ce bouge?

  • Le_mara

    C’est pas qu’il est devenu nul cest qu’il a jamais été bon, là est toute la différence. « Bourges de là. »

  • Nestor973

    J’ai été parmi les premiers à le tailler. Mais j’ai toujours pensé qu’il avait été un peu lâché par ses coéquipiers en défense qui préfèrent Trapp

  • Xander

    Nul a chier

  • manous

    C’est surtout qu’il n’y avait pas vraiment de raisons de sortir Trapp en début de saison. Il a fait effectivement 3 grosses erreurs l’année dernière mais il a été propre et pas mal de fois décisif comme contre Chelsea ( match retour).

    On voit qu’il y’avait de la sérénité avec son retour dans le 11 avant sa blessure.

  • lenny

    Alphonse il lui manque à franchir un palier même si dimanche soir j’étais hyper déçu. Je souhaite qu’il se remette mentalement, c’est dommage de le voir ainsi.

x

Check Also

Emery : « Mes conversations avec le président, elles sont pour continuer le travail la saison prochaine »

Unai Emery s’est inscrit dans le futur du PSG après cette soirée qui permet au ...