[ITV CS] Alexandre Juillard, spécialiste du football argentin : « Attention à la feinte de Messi ! »

Spécialiste du football argentin, auteur d’une biographie sur Lionel Messi, Alexandre Juillard a confié ses impressions avant le choc PSG – FC Barcelone.

Certains l’aiment, d’autres le détestent. Mais une chose est désormais ancrée dans tous les esprits : Lionel Messi est un joueur à part, et certainement l’un des plus influents de toute l’histoire du football mondial.

Alors, quand le Paris Saint-Germain s’apprête à accueillir le quadruple Ballon d’Or sur la pelouse du Parc des Princes pour un huitième de finale de Ligue des champions, l’auteur de la dernière biographie sur Messi avoue, dans un entretien accordé à Canal Supporters, que la tâche s’annonce compliquée.

 

« Je n’ai pas 70 ans, je n’ai pas vu 50 immenses joueurs, mais ce qui m’a étonné c’est que tous les spécialistes que j’ai interrogé se sont tous accordés à dire qu’ils n’avaient jamais vu ça avant de voir Messi. Je ne m’en étais pas vraiment rendu compte. D’aller aussi vite avec le ballon collé au pied. Messi a une conduite de balle exceptionnelle, on ne s’en rend compte qu’en live. Ça va très, très vite. Et puis, il a cette faculté de faire basculer un match n’importe quand. Il est imprévisible », a décrypté l’écrivain Alexandre Juillard, resté près de 7 ans du côté de l’Argentine afin d’étudier le phénomène pour les médias européens.

« Messi, derrière son image de gentil petit garçon, c’est un compétiteur, un joueur qui veut absolument tout gagner. Sur le terrain, il est poli, ne dit rien, ne discute pas. Il a une manière bien argentine a lui de jouer, à se faire oublier, en regardant par terre, en traînant des pieds… En Argentine, on appelle ça la « feinte », et là il faut faire attention. Il prend de la distance, et c’est très difficile pour un défenseur de couvrir un joueur qui va se réfugier tout seul dans un coin du terrain. Et puis d’un coup bim, il se met dans le tempo, accélère, un coup de rein, et il créé des différences. On a beau connaître Messi, on ne s’attend jamais à ce qu’il va faire, surtout qu’avec toutes ses années au plus haut niveau, il a encore enrichi son football », nous explique le spécialiste de la Pulga, qui décrypte l’homme et le joueur dans sa biographie.

Et qu’en est-il de sa relation avec Neymar et Suarez ? « C’est intéressant de voir qu’ils se sont bien trouvés avec Neymar et Suarez, et que leur entente dans la vie influence leurs performances sur le terrain. Quand les trois sont au top, très peu d’équipes au monde peuvent les arrêter. Ça va être difficile pour Paris parce que chaque année au Barça, c’est le même refrain : Liga et Ligue des champions. Et vu le retard en championnat… Ils vont tout donner pour mettre le feu sur la scène européenne », a prévenu Alexandre Juillard.

 

 

« Insubmersible Messi »
Un livre d’Alexandre Juillard
Edition SOLAR.

À propos Ambre Godillon

x

Check Also

Niort perd son invincibilité contre le Red Star, Grange suspendu contre le PSG

Les Chamois Niortais n’avaient plus perdu depuis 10 matches à domicile. A l’heure d’accueillir le ...