[ITV CS] Zoom sur les dernières performances de Thiago Motta… avec son agent !

À 34 ans, l’Italo-Brésilien fait toujours figure de référence au milieu de terrain parisien, où il se plait à montrer qu’il est encore indispensable. Zoom, avec son agent, sur l’impertinent Motta.

Ils sont nombreux les matches où les observateurs se plaisent à dire que Thiago Motta n’est plus vraiment le même. Moins rapide, moins combatif, il faut dire qu’à 34 ans, l’ancien barcelonais fait figure de vétéran au milieu de la nouvelle génération dorée de l’entrejeu parisien, où Verratti, Rabiot ou encore Nkunku fusent de toutes parts. Et surtout, après une saison 2015-2016 en demi-teinte, certains voyaient déjà le champion de France bien loin de l’Hexagone.

Pourtant, contre Rennes en Coupe de France (4-0), l’occasion était toute trouvée pour Motta de réaffirmer son poids dans cette équipe. Seul trentenaire de l’équipe aux côtés de Maxwell, le gaucher a eu de l’espace pour réaffirmer son emprise sur le jeu. Car oui, le n°8 du PSG a délivré des passes savoureuses (comme sa délicieuse passe décisive), oui, il n’a pas peur d’aller au contact, mais il est aussi et surtout le régulateur de l’équipe. Dans ce match, Motta a touché 103 ballons, réalisé 87% de passes réussies, délivré une passe décisive et une dernière passe avant un tir : bref, il a été sur tous les bons coups.

La semaine dernière encore, c’est Ronaldinho lui-même qui se confiait à Canal Supporters sur son ancien coéquipier : « S’il y a un joueur qui m’impressionne et que j’admire dans cette équipe, c’est Thiago Motta. C’est la classe… »

Car Motta ne tacle pas beaucoup, intercepte peut-être moins de ballons, mais il réfléchit, élabore et temporise le jeu de l’équipe francilienne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est cette saison le troisième joueur le plus utilisé par Unai Emery en Ligue 1, avec un total de 20 matches déjà disputés (derrière Lucas Moura avec 22 matches et Matuidi avec 21 apparitions).
Il est aussi le Parisien qui touche le plus de ballons en championnat depuis le début de la saison (2048 au total), bien loin devant ses coéquipiers (Verratti 1664, Silva 1543, Marquinhos 1589, Moura 1291…), preuve de son implication de tous les instants dans la construction du jeu demandé par Emery. Et puis Motta est celui qui joue ce rôle de dernier rempart parisien devant la défense, puisqu’il a déjà réalisé 30 dégagements défensifs depuis le début de la saison de Ligue 1, bien plus que ses coéquipiers au milieu, occupés à d’autres tâches (Matuidi en a réalisé 16, Rabiot 15 et Verratti 7).

Source Stats : PSG.fr

Sans aucun doute, Motta est revenu dans la course. Une course d’endurance, où l’intelligence de jeu et la malice ont raison sur la statistique. Après s’être déjà fait renouvelé l’été dernier, est-ce un calcul, de la part du joueur, de se rendre à nouveau indispensable à six mois de la fin de son contrat ? Son agent, Alessandro Canovi, balaye l’argument de la main, dans un entretien accordé à Canal Supporters.

« Thiago c’est un joueur spécial, il est à six mois de la fin de son contrat et il donne tout de lui-même avec tout son cœur, sans calculer. Ça dit tout du joueur et de la personne qu’il est. Normalement, à la fin de leurs contrats, les joueurs sont accusés de lever le pied, de traîner, et Thiago, c’est tout le contraire. Il pense toujours au PSG, avant de penser à lui-même. Il se donne entièrement, et quand il dit ‘le PSG c’est ma maison’, c’est bien plus que ça », nous a expliqué l’agent italien, conquis par les récentes performances de son poulain.

« On perdrait un très grand milieu de terrain »

À quelques mois de la fin de l’aventure, et après 5 années passées dans la capitale française, le trentenaire est-il donc prêt à vraiment abandonner le maillot rouge et bleu ? Rien n’est moins sûr, d’autant que le PSG a conscience qu’il perdrait un joueur de qualité, un mentor pour la génération dorée comme Rabiot ou Callegari, et un homme de vestiaire, prêt à se reconvertir en potentiel entraîneur pour continuer l’aventure parisienne.

Alors, si Thiago Motta n’a jamais caché son désir de devenir coach à l’avenir, pas sûr toutefois qu’il ne négocie pas une nouvelle année de contrat en tant que joueur, pour une ultime pige ambitieuse. Alessandro Canovi, de son côté, ne semble en tout cas pas se résoudre à l’idée de le voir raccrocher les crampons.

« Vous savez, il n’y a pas que moi qui l’apprécie. Tout le championnat apprécie Motta. Honnêtement, on perdrait un très grand milieu de terrain. Moi je parle encore de lui comme d’un très grand joueur. Pour moi il peut encore jouer… Après, ce sera à lui de me confirmer ou non s’il souhaite le faire. Et puis vous savez, tout le monde regarde Thiago Motta, il n’y a pas que le PSG qui voit son niveau et comment il joue. Il y a beaucoup personnes qui le regardent », nous a-t-il expliqué, envoyant un message aux dirigeants du club francilien.

Alors, rester pour jouer, intégrer le staff, partir pour jouer ou entraîneur ailleurs ? Si son agent ne souhaite pas encore tout dire, il assure que la décision de continuer ou non à écrire l’histoire du club se prendra en étroite discussion avec son président : « Selon moi, son avenir, c’est à lui de décider ce qu’il en fera, mais moi mon travail c’est de lui donner des possibilités pour le futur, et d’être a ses côtés pour l’aider dans ses choix. Il m’a dit qu’il déciderait avec le président Nasser, vraiment en harmonie avec lui. Donc quand le moment sera venu, c’est avec Nasser qu’ils prendront la décision. »

À propos Ambre Godillon

  • Mr PSG ?

    C est un super joueur , il est excellent a 34 ans , faut le prolonger un an ou l intégrer dans le staff

  • Mr Shelby

    Qu entend t on exactement par ce nouveau venu parmis les statistiques , les dégagements, mlle Godillon?
    tres bon article par ailleurs,

  • No Totti No party-El Maestro

    Je le prolongerai une saison de plus dans un rôle de doublure à Verratti.
    On a besoin de lui au sein du groupe et il peut encore rendre de grand service sur le terrain

    • Zimmeredge

      pas convaincu que motta reste dans un rôle de doublure. il veut jouer et être titulaire et aider son équipe sur le terrain.
      depuis le début son agent et lui font en sortent de dire « oui oui il peut devenir coach mais après pour le moment il/je veut/x jouer au foot ». c’est pas en lui proposant un rôle de pré-retraite qu’on va le garder.
      et puis de toute façon, aujourd’hui, on a pas dans nos rang un joueur capable de le remplacer. Verratti a un jeu trop risqué devant la défense. Rabiot est tactiquement mauvais ce qui pour un 6 est éliminatoire et il ne montre pas une énorme capacité à s’adapter au poste. Callegari? trop jeune et trop tendre encore et certainement pas au niveau pour des matchs de compétition professionnelle.
      motta doit rester et jouer. et on doit réfléchir au maximum a qui recruter pour le remplacer à terme.

  • ca y est, vous vous lachez ! vous interviewez les joueurs et les agents à la cool …
    content de voir ce site grandir, c’est mérité !

    • bathenay blaise capitaine

      merci a ambre

  • Iloy77

    trouver un remplaçant avec ce niveau va être très compliqué

  • 404 not found

    Hier soir il était partout. 😉
    Sacré performance de sa part.
    Il revient à un excellent niveau au meilleur des moments.

  • Exactmat

    Là où c’est pas normal c’est qu’hier il a été largement au dessus de Rabiot et Nkunku dans la passe certes mais aussi dans les déplacements et l’engagement. Le mérite lui en revient d’être tjrs motivé pour se dépasser mais les autres doivent se remettre en question , face à un faible adversaire comme le Rennes d’hier ça passe mais dans un gros match ça suffira pas

  • No Totti No party-El Maestro

    Sinon, Emery le met encore titulaire parcke cest un cadre et qu’il ne veut pas se les mettre à dos ou bien parckil est simplement très fort et que Krycho est nul ?

    • Dieu porte le numéro 10

      il n’ont pas du tout le même style déjà. Ça peut être aussi une question de profil, surtout dans un 4-3-3.

  • Morelli // Unai Riolo

    Moi je suis pour une prolongations mais uniquement si cela ma pas leffet pervers avec nasser de ne pas chercher un topplayer a son poste cet été.

  • Nilinho

    Vraiment dommage qu’il soit suspendu à l’aller contre Le Barça . Y aura Le retour en espérant que Paris soit tjs en vie. Le seul juge de paix sera ce match qui déterminera la suite à donner pour Motta

  • Iloy77

    Motta c’est bien quand tu es dominateur dans le jeu mais si tu joues contre des grosses équipes ou que tu es mal mené alors il n’a plus le physique pour suivre.

  • kingcrefomac

    Ronaldinho a dit ca de thiago motta? Ben sahar va se suicider hahahajahha

  • Exactmat

    Il faudra pas se précipiter au moment d’évoquer sa prolongation ou son départ , si on le fait partir il faut être certain que du lourd a donné son accord pour venir sinon il peut tjrs rendre service pour 1 an supplémentaire dans un rôle différent

    • J’espere qu’il reste en doublure d’un gros 6 qui doit etre Fabinho.
      Recrue la plus importante du prochain mercato avec un arriere gauche et pourquoi pas un grand gardien Donnarumma.

    • fourbinator

      Je suis persuadé que c’est le genre de personne à accepter une pige d’un an agrémentée d’une reconversion au club, même si ce n’est que pour jouer ponctuellement la saison prochaine…

      • Exactmat

        s’il reste , j’espère que le club n’hésitera pas à vendre Matuidi

        • fourbinator

          Je ne sais vraiment pas ce qui se passe pour Matuidi.

          J’ai l’impression qu’après le feuilleton de l’été dernier, il a obtenu des garanties: statut?, prolongation?, peut être le deux…

          Toujours est-il, qu’à entendre Raiola, qui soit dit au passage semble ultra-confiant sur la continuité de la collaboration en Matuidi et le PSG, il me semble loin de partir, jusqu’à s’inscrire sur le très long terme…

          Attention je n’apporte pas ici un jugement sur le joueur mais un constat sur l’état de sa situation au club. (j’anticipe pour éviter les excités du Charo ou ses farouches opposants ^^ )

        • Frédéric

          cette solution me parait la meilleure…Motta va rester car il a une expérience incomparable …il aime Paris et il veut rester. Il n’est pas trop vieux car il n’a jamais été un marathonien …En revanche pour Matuidi , ça sent la fin. Il mouille le maillot mais est ce suffisant à ce niveau ?

  • kingcrefomac

    Jl’adore et il est encore indispensable a l’equipe et c’est justement ca le probleme,l’annee prochaine il ne pourra plus assure le coup,faut se penser sur sa succession des maintenant et le laisser partir.

    • Exactmat

      tu peux faire les 2 , le prolonger et prendre son successeur

      • Elvire

        Surtout si le sucesseur est un jeune car il y a toujours une part de risque malgré quil soit plein de promesse

    • The Letter B

      Il fallait y penser depuis 2/3, comme ça, le passage de témoin aurait été moins « douloureuse » mais non, Blanc, Létang et Nasser préfèrent mettre un « Cédric Yambéré » comme remplaçant parce qu' »il genera personne » (et encore pour Cabaye…). J’attends beaucoup Kluivert sur ce dossier.

  • Ataturkiye

    Merci pour l’article!

    Pour moi, plus encore que Cavani, Thiago Motta est vraiment le joueur le plus important de cette equipe. Certains disaient que l’équipe etait dependante de Zlatan l’an dernier. Mais pour moi, le joueur clé, la fondation meme du jeu du PSG, c est lui.
    Contre le Barca, je crains que son absence a l’aller ne se fasse durement ressentir parce qu’il est tout simplement unique.
    Je l’ai deja dit mille fois, mais l’an prochain, quand il s’agira de le remplacer, il ne faudra pas se tromper. Tout le monde s’emoustille parce que Kluivert a recruté 2 jeunes talents offensifs. Mais pour moi, c’est la que reside le plus gros chantier. L’été prochain, on verra si Kluivert est vraiment un bon DS ou pas.
    Mais quoiqu’il en soit, trouver un joueur du calibre de Motta va s’averer une mission particulierement difficile. Parce que Motta est tout simplement un genie. C’est notre entraineur sur le terrain..

    • Magician!! Javier #HOPE ?

      Pkoi absolument le remplacer et ne pas changer de système? Des 6 comme lui, on en compte que 4. Et 3 des 4 sont en fin de cycle: Motta, Xabi Alonso et Pirlo. Il ne reste que Busquet comme vrai dépositaire du jeu. Le seul qui peut à l’avenir reprendre ce rôle, c’est Callegari et c’est bien dommage que le club ne se soit pas mis d’accord avec le Genoa pour le prêt. Tactiquement, il aurait progressé en Série A.

      • Ataturkiye

        Entierement d’accord avec toi pour Callegari. D’ailleurs, j’aurais bien vu le petit comme doublure de Motta des cette saison plutot que de claquer 35M sur le polonais qui ne joue pas.
        Pour le changement de systeme par contre, pas trop d’accord dans la mesure ou ce systeme a fait ses preuves et qu’il permet a des joueurs comme Verratti d’aller plus facilement vers l’avant.

  • No Totti No party-El Maestro

    Il va grave nous manquer au match aller, le Motta en l1 et ldc cest pas le même.
    Quand il augmente son niveau de jeu il est quasiment inégalable

  • Mr Shelby

    Mince, mon coeur a flanché , je suis amoureux

  • Zeuta (PSG 90′)

    Gardons-le !!!

  • Ultrapsg BB22

    HS
    Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais n’a vraiment peur de rien, même à troller l’Olympique de Marseille après sa victoire (2-1, a.p.) contre son club en Coupe de France.

    Le président de Lyon a tenu à mettre les choses au clair, au micro d’Eurosport : « Jouer Marseille ici, en plus avec une prolongation, ce n’était pas mission impossible, mais ce n’était pas une promenade de santé. Mes gaillards ont fait un bon entraînement pour le match de dimanche, qui sera un match au sommet, au couteau. »

    L’Olympique de Marseille sera sûrement ravi d’apprendre que le match de Coupe de France a servi d’entraînement aux lyonnais, qui selon Jean-Michel Aulas, n’avaient pas les moyens de lutter.

    « Il faut pondérer parce que Marseille avait aligné une grosse équipe. Ils sont dans une situation de renaissance, on voit que le public revit quelque chose de fantastique. Je pense que toute équipe qui se serait présentée contre l’OM ce soir aurait eu beaucoup de difficultés. »

    « J’ai trouvé mes gars très courageux, ils sont allés au combat, ils ont montré quelques fois un fonds de jeu, une possibilité de marquer qui s’est traduite en début de deuxième mi-temps. C’est vrai qu’on a perdu deux matches, un qu’on n’aurait pas dû perdre contre Lille et celui-là qui était impossible à gagner dans ce contexte » a-t-il ajouté

    Se focalisant désormais sur la Ligue 1 et la Ligue Europa, les deux derniers objectifs les plus importants. L’Olympique Lyonnais n’a plus le choix s’il veut réussir sa deuxième moitié de saison.

    • Mr Shelby

      Ah Bonjour Vic !!! ca fait plaisir de te voir!

      • Ultrapsg BB22

        bonjour Javi

    • Ouzzy

      Welcome back!
      Quel plaisir de te revoir parmi nous! Bon rétablissement

      • Ultrapsg BB22

        merci.

    • fourbinator

      Bien le bonjour, et, du fond du cœur, bon rétablissement 😉

      • Ultrapsg BB22

        merci

        • PSGWHATELSE

          Bonjour cela fait grand plaisir de te voir mon ami .
          Bb23

        • Momo78psg

          Victorrrrr sava ou koi ? Bon rétablissement

          • Ultrapsg BB22

            bonjour Momo sa va merci

    • akira

      welcome back 🙂 c’est un plaisir de te revoir sur le site ^^

      • Ultrapsg BB22

        merci

    • OCCD75

      J’espère que ça va mieux ! Tu es vraiment de retour ?

      • Ultrapsg BB22

        oui le plus souvent possible

  • Djé KAD 23

    Avec des stats comme ca moi je suis pour une prolongation de 1 an !! Super joueur !!

  • No Totti No party-El Maestro

    Fut un temps sur ce forum on lisait aussi que Motta n’était rien sans Verratti, qu’en ait il de cela ?

    • Iloy77

      qu’il reste tout de même bien plus intéressant dans le jeu quand veratti est a ses cotés.

    • Roronoa luffy

      Même tout seul c’est un excellent joueur , mais sa relation avec verratti le bonifie et lui simplifie son jeu d’avantage

    • 404 not found

      Ils sont meilleurs l’un avec l’autre. 😉
      Cela vaut aussi pour le hibou.

    • Momo78psg

      Il fut un tps sur ce forum ou motta etait cramé et que krychowiack allez le boire

      • Mojito_sky7 #

        tu peut pas glouglou un joueur comme ca mais tu peut le remplacer donc moi je suis toujours pour Krycho succession de motta et disposer d’un jeu différent

        • Momo78psg

          Krychowiack il est autant tdchnique que matuidi non merci

          • Mojito_sky7 #

            Faut stopper le delire d’essayer d’avoir un mec technique a la « pirlo ,alonso,motta  » devant la defense c’est mec la sont trop rare et n’existeront pas 2 fois donc on change de systeme avec un joueur avec des qualite differente et le tour est jouer d’ailleur faut arreter de caricaturer 2 min les joueurs car il mets en pls matuidi sur le jeu long et le jeu court

  • 404 not found

    Ambre Godillon, meilleure recrue du mercato CS… 🙂

    • Exactmat

      Ca rappelle l’époque Celine ou encore Mathilde sur CS

      • Mojito_sky7 #

        l’epoque mathilde zaragoza etait bien ….

      • 404 not found

        Oui c’est vrai elle me fait penser à Mathilde Zaragoza. 😉

    • Mr Shelby

      je te surveille:)

  • Ouzzy

    Grande Motta!!!

  • Ataturkiye

    Qqn aurait un lien pour revoir le match d’hier?

  • Seed Fx

    Oui Gonalons et Genesio aussi l’aiment 🙂

    J’adore cet agent il en rajoute jamais des tonnes 🙂

  • Momo78psg

    Au grand milieu le psg toujours reconnaissant

  • Paris_reviens

    Juste la grande classe Motta, on devrait le prolonger encore un an si il le souhaite ou l’intégrer dans l’organigramme du club dans le cas contraire.

    Je rigole des neuneus qui le disent  »trop vieux » depuis trois ans, les mêmes qui voulaient virer Cavani l’été dernier pour recruter Costa.

  • Tix

    je verrais bien une prolongation mais avec un role de doublure, et pourquoi pas d’assistant
    un espece d’entraineur joueur, qui formerait les mdc

    • Solal Parc – Revanche

      Coach spécial pour Callegari

  • toy17

    Franchement quand on est vieux on perd surtout la vitesse et la vivacité , or Motta n’a jamais été rapide ou vif , je pense qu’il peut encore jouer 1 ou 2 ans comme Pirlo l’a fait à la juv .
    Par contre , il faut preparer l’avenir et recruter un concurent talentueux au poste .

    • Bejita (Saint Draxler)

      A un moment donné l’endurance ça joue aussi. Une jeune joueur peut être lent mais enchaîner les matches sans problème.

      • toy17

        34 ans c pas si vieux non plus , faut juste le gérer correctement

    • Solal Parc – Revanche

      Ou une saison de transition pour former Callegari

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Le métronome de l’équipe

  • Harvey

    et dire qu’il est arrivé pour peanuts

  • Seed Fx

    HS : Jardim qui pleure sur le calendrier…
    Il pleurait pour nous à l’époque ?

    • Harvey

      bizarre on entend pas Emery pleurer sur le calendrier

      • Solal Parc – Revanche

        J’étais vraiment vénère après le match contre Monaco mais vu la différence de visage affiché lors du match suivant (victoire dans un fauteuil contre une L1 pour nous, 4 pions encaissés contre une National et prolongations pour eux), je me dis que notre banc est beaucoup plus solide et qu’ils n’ont peut-être pas l’effectif pour tout faire. Peut-être vont-ils finir par craquer dans le money-time. Wait&see

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    Thiaaaaaaaaaaaaaaaagoooooooooooooooooo
    faut qu’il reste a la maison lui

  • toy17

    En tout cas le mec ,qui a rédigé sa fiche sur le site de l’équipe , doit pas l’aimer pour oublier de mettre sa ligue des champions dans son palmarès .

    • The Letter B

      C’est Ben Sahar lol.

      • toy17

        pas compris

        • The Letter B

          Le mec descend Motta dès qu’il a l’occasion.

  • KoWeS

    Pourquoi ITV et pas ITW ? Hummmm

    • Zeuta (PSG 90′)

      InTerView…

      • KoWeS

        InTervieW aussi. J’ai jamais compris

        • Zeuta (PSG 90′)

          Inter… View

          On dit bien un RdV pour un Rendez-Vous
          On ne dit pas un RdS pour un Rendez-vouS

          • KoWeS

            Hum… tu marques un point.

          • Zeuta (PSG 90′)

            Lol
            J’ouvre le score.

          • KoWeS

            T’es pas habitué avoue

          • Zeuta (PSG 90′)

            Je vais faire rentrer un ailier et sortir mon avant centre du coup pour assurer le repli défensif et tenir le score…

          • KoWeS

            C’est mal de vanner son propre Club. Très mal. Ou ce que tu peux faire. C’est mettre en place un 352 😉

          • Zeuta (PSG 90′)

            Loooooooooooooooool

        • Spaceman Spiff

          Le début de chaque syllabe. 😉

  • KoWeS

    Bon, faut qu’il soit adjoint du Coach apres l’arrêt de sa carrière. Le temps pour lui de passer ses diplôme. Quitte à faire l’adjoint à droite à gauche avant de se lancer dans le grand bain. Ce mec est capable d’être un grand Coach.

  • Dieu porte le numéro 10

    J’ai validé mon S3 avec 10,322 de moyenne 😉
    Vous pouvez me féliciter les amies ??

    • KoWeS

      T’as saison 3?

      • Dieu porte le numéro 10

        Oui exactement

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      t’es nul

      • Dieu porte le numéro 10

        Merci du soutien, venant de toi je prend ça comme un énorme compliment puisque tu vises l’excellence, donc nul c’est déjà pas mal.

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          lol t’es en quoi?
          moi j’ai passé mes études a rien glander pour obtenir 10

          • Dieu porte le numéro 10

            Faculté de sciences économiques et de gestion
            Plus ça va et plus c’est dur d’avoir 10 pour moi, c’est ça le truc. Micro macro, droit compta, c’est tellement chiant et compliqué

          • Dieu porte le numéro 10

            Les maths en deviennent même intéressant

          • The Letter B

            Moi au contraire je trouve ça de plus en plus intéressant. ^^

          • JP95_PSG

            Putin je sais plus si c’est la micro ou la macro qui part en couille a un moment donné et avec une formule la loool

  • Seed Fx

    Je le mettrai entraineur adjoint des U19 et Maxwell entraineur adjoint des U17 pour commencer.

  • fonsdy

    Papa Motta

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    un petit tour sur le twitter de ambre…et elle analyse bien et a bon gout
    meunier pastore motta

    • Jay jay

      ..ouais ouais le foot a bon dos pour assouvir ta curiosite 🙂

  • J-P-S le Rioliste #Team Zeuta

    Un grand champion Motta ! Il nous a tellement apporté !

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Il va quand même falloir passer a autre chose car le milieu verratti motta matuidi a vécu, si on veut progresser c’est notre chantier principal avec les latéraux.

  • Soxenoth

    Certaines informations sont incomplètes.
    Les ballons touchées par exemple sont à pondérer avec le temps de jeu.

    Verratti touche souvent plus de ballons que Motta lorsqu’il est sur le terrain.

    Mais sinon, ok sur le reste de l’article.

x

Check Also

RSCA

LIVE – Anderlecht / PSG : 0-3 (2e MT)

Ce soir, le PSG est à Bruxelles pour affronter Anderlecht dans le cadre de la ...