Kluivert, montants, profils : ce qu’il faut retenir du mercato du PSG

Après être passé à côté de son mercato estival, le Paris Saint-Germain comptait sur la fenêtre hivernale pour réajuster son effectif, se relancer, et faire taire les critiques jusqu’au terme de la saison. Canal Supporters dresse un premier bilan.

Entre Krychowiak acheté 30 millions d’euros, Jesé négocié à plus de 25 millions d’euros et la venue très discutée de Ben Arfa, le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG n’avait pas vraiment brillé sur le marché des transferts cet été. Et ce, même si la venue de Thomas Meunier, surprenant depuis le début de la saison, atténue déjà grandement ce bilan mitigé. Le club, habitué à un recrutement XXL et un effectif de grand standing, a clairement échoué à panser les blessures encore vives du départ d’Ibrahimovic.
À peine débarqué au PSG avec la casquette de directeur du football, Patrick Kluivert avait de son côté dû affronter une première salve de critiques, remettant directement en cause son implication dans ce fiasco.

Alors six mois après, le nouveau patron du recrutement francilien, contraint de constater que les recrues n’ont pas eu l’apport escompté, n’avait d’autres choix que de frapper fort pour faire oublier les premières errances.

Un mercato très actif

Frapper fort pour le PSG, c’est aussi souvent synonyme de dépenses gargantuesques, et sur ce point, le Néerlandais a tout compris. En dépensant pas moins de 70 millions d’euros cet hiver, le champion de France a été le club le plus dépensier de ce mercato, pourtant considéré comme une période d’ajustements.

Avec trois nouvelles recrues, deux départs en prêts, et quelques négociations entamées pour ses pépites (à l’instar de Callegari ou Augustin, finalement restés à Paris), le PSG s’est activé pendant un mois, comme il ne l’avait plus fait depuis la saison 2012-2013 et l’arrivée remarquée du trio Motta – Alex-Maxwell, alors opérée par Leonardo.

Une manière de mettre en lumière le travail de Patrick Kluivert, mais aussi ses connexions en Bundesliga et en Primeira Liga. Avec un objectif clair et assumé : renforcer le secteur offensif, doubler les postes sur les ailes, et profiter de la polyvalence de jeunes joueurs prêts à être taillés sur mesure par un Emery très exigeant.

Des recrutements convaincants

Après avoir été confronté à de multiples portes fermées cet été pour suppléer Cavani ou épauler les ailiers, le PSG avait en effet concentré toute son attention sur quelques joueurs. Pari visiblement réussi puisque Kluivert a su attirer dans ses filets deux joueurs très talentueux : Gonçalo Guedes et Julian Draxler. Deux joueurs qui ont confirmé d’une voix l’importance de Kluivert dans les discussions.

Le Lusitanien, après avoir brillé à Benfica, où il était titulaire indiscutable, n’a eu besoin que de deux minutes (lors de PSG – Monaco, son premier match sous le maillot rouge et bleu), pour dévoiler ses caractéristiques : la technique, le dribble, et la capacité à se projeter très vite, que ce soit sur un côté ou dans l’axe. Un choix percutant donc, pour venir concurrencer un Lucas parfois essoufflé. Et qui prouve le travail de fond réalisé par Kluivert, qui a doublé Manchester United sur le dossier, pourtant mené à la baguette par Jorge Mendes, très proche des Red Devils. Une chose est sûre, en recrutant l’international de 20 ans, le PSG a misé sur l’un des joueurs les plus prometteurs du Portugal.

L’Allemand, de son côté, a fait l’unanimité dès son arrivée, malgré un début de saison franchement contrasté du côté de Wolfsburg. Intégration réussie sur et en dehors du terrain, mentalité irréprochable et surtout, talent indiscutable. À peine arrivé, le champion du monde a enterré les quelques inquiétudes autour de sa forme, repoussant Lucas à droite et Di Maria sur le banc de touche. « C’est un diamant qui brille aux côtés d’étoiles », a d’ailleurs prévenu son agent.
Déjà décisif, celui qui avait été élu « joueur le plus décevant de Bundesliga » par ses confrères du championnat allemand, pourrait bien devenir l’une des plus belles révélations de notre Ligue 1 nationale. Avec la venue de Draxler, nul doute en tout cas que Paris a déjà conclu l’un des plus beaux coups de ce mercato hivernal, d’autant plus que l’international allemand est fraichement disponible pour disputer la Ligue des champions avec l’effectif parisien (n’ayant pas disputé la compétition avec Wolfsburg).

Enfin, la venue de Giovani Lo Celso, arrivé tout droit de Rosario Central après six mois sous forme de prêt dans son club formateur, conclut un mercato bien riche. Le jeune argentin, doublure idéale de son compatriote Javier Pastore dans l’entrejeu francilien, devrait toutefois avoir besoin de plus de temps pour s’acclimater à l’équipe et monter en puissance.

Un mercato pour l’avenir

Si Unai Emery profite déjà des jeunes talents dans tous les secteurs de jeu du PSG – Marquinhos, Kimpembe, Verratti, Rabiot et Lucas, entre autres – ce mercato prouve aussi et surtout la volonté du Basque de se projet sur l’avenir. Avec les arrivées de Lo Celso, Guedes et Draxler, le champion de France a surtout misé sur des recrues très jeunes (moins de 22 ans en moyenne), pour construire une équipe pour le long terme, avec de potentiels titulaires. D’autant plus que les trois recrues se sont engagées jusqu’en 2021 avec les Parisiens (tout comme Kimpembe et Verratti). Dans le cas de l’Argentin, Emery a été clair : « Lo Celso est un joueur d’avenir, et je me concentre sur le présent ».

Pour le Portugais et l’Allemand, plus aguerris aux terrains européens, le challenge sera surtout d’intégrer au plus vite le onze de départ du PSG, ou en tout cas de bousculer la hiérarchie actuelle en s’offrant un maximum de temps de jeu. Interrogé par Canal Supporters en conférence de presse à ce sujet, Patrick Kluivert a d’ailleurs confirmé la tendance : « C’est important? Je pense qu’on ne doit pas voir seulement maintenant mais aussi pour notre futur. Quand nous avons des joueurs avec beaucoup de talent très jeunes, on peut les garder chez nous et on peut construire une équipe très forte qui connaît la vision du Paris Saint-Germain et qui connaît le style de jeu que nous voulons apporter ».

Une chose est sûre, des joueurs comme Lucas, Di Maria, Pastore ou même Matuidi, devront désormais redoubler d’efforts pour conserver la confiance de leur entraîneur.

Les bémols du mercato

Il faut noter, toutefois, que le PSG version Emery-Kluivert n’a pas vraiment rempli toutes ses missions. Car si le duo a bien trouvé chaussure à son pied sur les ailes, la tentative de trouver (enfin) une doublure de taille à Edinson Cavani a encore échoué, même si Guedes ou Ben Arfa combleront les manques, d’autant plus que Jesé, peu convainquant, a même fini par filer en prêt à Las Palmas le dernier jour du mercato.

Au poste d’arrière gauche, le recrutement tant attendu de Ricardo Rodriguez (et visiblement désiré par Emery) ne s’est finalement pas conclu. Pourtant, le club n’avait pas caché son intention de concurrencer Kurzawa (sujet à des blessures cette saison), et se projeter sur le long terme puisqu’il s’agit de la dernière saison de Maxwell dans la capitale française. Kluivert, qui penserait davantage à Ghoulam, ne devrait pas manquer le coche cet été.

Enfin, dernier point noir : le PSG souhaitait recruter un quatrième défenseur central, car aucun défenseur n’était venu remplacer numériquement David Luiz dans l’effectif, après son départ cet été en direction de Chelsea. Emery devra donc se contenter de son habituel duo Marquinhos – Silva, avec Kimpembe en seule doublure.

Alors non, tout n’a pas été parfait sur ce mercato hivernal. Néanmoins, même si l’équipe doit encore être ajustée, le PSG semble avoir cette fois visé juste en dépensant beaucoup, mais bien. Reste désormais à savoir qui fera les frais de ce très jeune recrutement, et surtout quels sont les noms qui figurent désormais dans les petits papiers de Kluivert. Car le mercato de l’été prochain sera crucial…

À propos Ambre Godillon

  • max17

    Le gros point noir du mercato hivernal a mes yeux, c’est surtt l’absence de départ … une fois de plus ( je ne compte même pas jese ) .

    Surtout dans un contexte où on pourrai voir notre calendrier s’alléger très vite Avec la ldc

  • 404 not found

    Pourquoi avoir compté Lo Celso qui a été recruté durant l’été? 😉

    • Ben Becker

      S’il n’y a pas la photo avec le maillot dans le stade ça ne compte pas, c’est bien connu.

      • 404 not found

        Le pire c’est que le jeune argentin avait posé avec le maillot durant l’été avant de repartir en Argentine. 😉

        • Ben Becker

          Pas faux ^^.

    • laf

      « En dépensant pas moins de 70 millions d’euros cet hiver, le champion de France a été le club le plus dépensier de ce mercato »

      draxler 40 M

      Guedes 30 M

      • 404 not found

        Oui mais du coup je ne vois pas le rapport avec la photo. 😉
        Ce n’est qu’un détail.

  • Guillaume

    Super article 👍

    • Elvire

      Exact. Ambre n’a pas un emploi fictif sur CS, bel article, qu’on partage ou pas le point de vue.

  • ogami

    Seul le temps dira si on peut parler ou non de recrutements convaincants. Pour Draxler je me fais pas trop de souci, pour les deux autres on n’en encore rien vu. Je suis même un peu inquiet pour Lo Ceslo, dont la venue était actée avant l’arrivée d’Emery, qui semble pas pressé de lui faire confiance d’après sa décla. Quand on connaît sa tendance à placardiser, va falloir qu’il s’accroche.

    • 404 not found

      Moi je suis inquiet car déjà tu fais une faute à son nom. 😉
      C’est Lo Celso c’est révélateur quelque part. 🙂

      • ogami

        Ca révèle que j’ai pas les yeux en face des trous, pas beaucoup plus.

    • vu l’emballement de beaucoup ici pour le frère de lo Celso, je commence a me demander si on ne la pas recruter pour son frère, que beaucoup semblent juger plus talentueux …

      • PanameDz™

        Beaucoup semblant être addict à FM ^^

    • james boateng

      regarde se qu’a fait simeone avec c’est recru venu d’amsud (correa, kranvitter, gimenez) et tu comprend se qu’il fait emery

  • Guillaume

    Rien que pour Meunier le mercato d’été est un succès haha

  • 404 not found

    Bravo à Ambre pour cet article en passant. 😉
    J’aime bien ces articles d’analyse étayée qui ne sont pas que des reprises d’infos venues d’ailleurs.

    • polska

      Toi tu veux pecho !!^^

      • 404 not found

        Non pas vraiment. 😉
        Mais je trouve qu’elle fait du bon boulot là où d’autres filles de CS se sont faites critiquer (les Charlotte, LovelyParis, …).

        • Gavroche

          « non pas vraiment 😉 »

          C est confirmé polska !!!

          • 404 not found

            Rah les boulets… 🙂

        • Paris_reviens

          C’est clair. Enfin une nana dont le travail ressemble à celui d’une vraie journaliste et pas juste à celui d’une putaklik.

  • di maria le chirurgien

    patou we trust!

  • Iloy77

    le mercato sera réussi surtout si ces joueurs nous aident a devenir champion et faire souffrir le barça.

    • 404 not found

      Si en plus de les faire souffrir on pouvait les éliminer, je suis preneur. 🙂

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Pat a décrédibilisé Létang en un mercato hivernal, c’est un bon !
    Maintenant t il faut faire des choix et vendre les boulets.

    • fon95200

      Des nooooms!! On veut des noms et du sang!!!

      • PanameDz™

        Matuidi.

        • Bala28

          Arrêtez d’être les moutons de l’équipe ou de rigolo (riolo). Hormi face à Bordeaux c’est le seul qui a tenu la baraque au milieu depuis septembre et c’est le seul qui se projeté vers l’avant. Matuidi n’est pas un avant centre il est milieu de terrain relayeur voire défensif. Son taf c’est de presser, d’embêter et bouger l’adversaire. Et c’est l’un des seuls qui le fait. Regardez l’impact qu’il a!!! Perso je pense pas que Deschamps, Allegri, Ancelotti ou Blanc soient des brèles en foot.

          • PanameDz™

            Lol

          • Mk972

            Mdr…nul!

          • Rudalfire

            Je rajouterai que c’est l’un des rares qui ne se cachent pas avec Verratti et qui fait des appels. Tout le monde lui tombe dessus pour sa piètre technique (à raison mais ce n’est pas sa principale qualité ni ce qui lui est demandé par Emery) mais personne ne se demande pourquoi est il le seul à offrir des solutions au porteur de ballon. Enfin bref, une victime facile des amateurs de critique.

          • Vinnie jones »je suis un gitan »

            Blanc est une brêle.pire un âne ou non en faite un âne baaaaaaaaaaaaté.

  • No Totti No party-El Maestro

    Ca cest un mercato intelligent, pas le mercato estival de merde sur lequel tout le monde s’est extasié.
    Le #Mercatointelligent prend désormais tout son sens.
    Et j’avais dit que c’était le pire mercato de l’ère qsi, j’avais à nouveau vu juste…

  • 404 not found
  • Mojito_sky7 #

    HS : A eux 14 joueur il cumule 209 match de C1 , pas mal pour des babins en devenir.

  • Tefehh

    Matuidi….

  • Psg Gate

    À mon humble avis, lo celso c’est un flop en puissance.

    • PanameDz™

      A mon humble avis tu t’avance un peu bcp trop vite

      • Psg Gate

        C’est pas faux, mais je le sens pas du tout.

        • Bala28

          Comment tu peux le sentir il n’a pas jouer mdr

          • Ben Becker

            Délit de faciès.

    • Ben Becker

      Ca se passe comment ton scooting? Un toss? Pile, il est nul, face, c’est un crack.

    • patrik k

      Il a pas encore poser une minute sur la pelouse que tu critique deja d autant que c est un jeun

  • KoWeS

    Ah vous êtes là, je remets ca ici. C’était drôle
    https://twitter.com/donmorad34/status/826766427818512384

  • milou88

    quand tu fais des erreurs de recrutement après tu as des boulets qui vont jusqu’au bout de leur contrat pas cons les gars c’est tj mieux de gagner 3 fois plus que 3 fois moins il faut comme ils disent mettre la famille à l’abris c’est pour ça qu’il vaut mieux prendre léo que des incapables

    • fon95200

      On a réussi a refourguer cabaye stambouli digne… On c pas si mal dmerder que ça avec nos indésirables hormis sirigu

  • Bala28

    Je ne comprends pas qu’on parle d’erreur de recrutement qd les joueurs recrutés ne jouent pas? Qd tu arrives ds une nouvelle équipe et/ou ds un nouveau pays tu as tjs un tps d’adaptation. Et un joueur tant qu’il ne joue pas ne s’adapte pas. Ni Ben Arfa ni Jesé ni Krychowiak n’ont vraiment eu leur chance. Ils ont joué des bouts de match au mieux et pas à leur poste la plupart du tps (pr Hatem surtout). Dc pr moi impossible de tirer un bilan sur les recrues. Par contre l’erreur a été de prendre des joueurs que l’entraîneur ne voulait pas. Enfin…Jesé était voulu par Emery mais il ne jouait pas non plus. Bref il faut jouer pr être jugé.

    • hyshyrio #Unai one more time

      oui c est la logique de l arrivee d un nouveau coach dans un club ambitieux du top ten europeen.

      Il doit d abord gagner une credibilite, et ca passe par des resultats; ensuite il pourra devellopper sa vision de ce que doit etre la concurrence, donc, certains joueurs ne jouent pas ou tres peu, car l exigence est quotidienne et nous, supporters sommes les premiers a l entretenir…

  • hyshyrio #Unai one more time

    bon papier bien ecrit et vision plutot positive de ce mercato…ca tombe bien, car marre des critiques systematiques faites dans l instant, il faut penser aussi a moyen terme…

  • jupsg85

    Ghoulam… quelle tristesse quand tu as les ambitions du PSG!
    Emery a t’il compris qu’il n’était plus à Séville?? On va cruellement manquer de vrais joueurs confirmés cet été avec les départs de Max et Motta!
    Fini les paris, il faut du confirmé, du lourd!!

    • bobo

      Selon CS, Emery veut Rodriguez. Ce serait Kluivert qui privilégie Ghoulam.

      Ghoulam c’est pas non plus dégeu. Il s’est imposé à Naples. Il y a quand meme des garanties. Et puis t’as une progression : sainte, naples, paris. Je t’assures ça se tient.

      Maintenant oui…Ghoulam en titulaire ça fait pas vraiment dream bigger. Apres le projet c’etait que Kurzawa devienne titulaire. Et à l’heure où son parle les doutes sur son niveau, son mental et son physique grandissent. Donc faut ptet voir plus haut…

      • bobo

        Edit : ça fait PAS vraiment

    • Francky Snoopy

      Pourtant c’est ecrit ghoulam préféré par kluivert et R.R Désiré par emery

  • mickaelmadar

    On avait donc en priorité besoin d’un 9, un DC et un AG et aucun de ces postes n’a été pourvu…

    • patrik k

      Un dc pour quoi faire aurier kriko motta peuvent depanner et kimpembe est en ambuscade au niveau des lateraux faux laisser max finir au pire il y a blaise le couteau suisse

  • patrik k

    Sa sert a quoi de recruter autant d attaquant vu qu il y a matuidi et il n est jamais blesse

  • tribor

    Très bon article. Bravo pour cette première sur cs !

  • surfandtrash

    Euh je suis désolé mais Lo Cesto ne fait pas partit des recrues hivernales à ce que je sache. Il fait partie, a signé et Paris a débourser pour lui cette été ! Donc Draxler et Guedes sont les seuls à comptabiliser dans le mercato hivernal pour les entrées !!!

  • Piou

    le soucis numero du mercato de cet ete c est que la direction est parti du principe que les remplacent des 3 dernieres annees allaient devenir les numeros 1, hormis pastore voir eventuellement rabiot, aucun n en avait la stature ou n ont pas repondu present a l image de luca kurzawa, ils ont voulu peut etre aussi se détacher de l image club qui depense a tout va, sans parler que emery et kluivert sont arrivés beaucoup trop tard… pour moi le probleme numero 1 aujourd’hui c est ni l entraineur ni le directeur de football c est le president qui est beaucoup trop pote avec les joueurs et pas assez intransigeant

  • PSGermain

    J’aime beaucoup le renoveau qui est en train de se faire, pas mal de jeunesse qui permet au club de se projeter encore plus vers l’avenir au lieu de risquer une transition brutale de fin de cycle.

    Cette saison l’équipe à plus de mal, mais on est en pleine transition et je trouve que l’équipe s’en sort pas mal du tout en considérant qu’on a perdu notre plus gros buteur (et donc notre gros buteur ailier qui maintenant est en pointe).

    Très content pour ma part, cet été le 9 un coup qui ne se fait pas en hiver, un nouveau DC et un Arrière gauche déjà bien ciblé à mon avis.

x

Check Also

Deschamps

RENDEZ-VOUS – La liste des bleus révélée à 14 heures

Didier Deschamps annoncera ce jeudi à 14h sa liste.