Odsonne Edouard, le prêt qui ne tient pas toutes ses promesses

C’est avec l’étiquette de « diamant non ciselé » que débarque à Toulouse Odsonne Edouard. Remplaçant de Martin Braithwaite, il convoitait alors un rôle au côté du Danois. 17 matches de Ligue 1 et un autre en coupe plus tard, l’attaquant n’a inscrit qu’un but en 636 minutes. Régulièrement utilisé lors de la première partie de saison, la situation se complique pour Edouard, désormais placé avec la réserve en CFA2. Pascal Dupraz est, semble-t-il, déçu des prestations du joueur et a donc cherché des solutions ailleurs en recrutant Andy Delort et Corentin Jean cet hiver. Pourtant, il y a encore quelques mois, Odsonne Edouard était adoubé par beaucoup. Après un excellent parcours en jeune, certains observateurs le comparaient déjà à une pépite. Il enchaînaient les buts et a donc été prêté à Toulouse afin d’avoir le temps de jeu que le PSG ne pouvait lui donner.

Canal Supporters est donc parti à la rencontre d’Alfonso Stelittano, agent de joueur, qui nous livre son avis sur le potentiel de l’attaquant : « Odsonne Edouard a été un buteur d’exception dans les catégories de jeunes. À mes yeux, celui-ci a réalisé d’excellentes performances notamment lors de l’Euro des U17 où il s’affirme en inscrivant 8 buts, faisant de lui le meilleur buteur de la compétition. Son talent lui a permis de signer son premier contrat professionnel au sein du Paris Saint Germain. »

Mais à l’heure du bilan, la première partie de saison du joueur ne fut pas prolifique. Alors qu’il a eu sa chance, Odsonne Édouard n’a pas su la saisir, peut-être encore un peu trop frêle. Un supporter de longue date du TFC, Jérémy C., nous livre son analyse sur la première partie de saison du joueur : « Odsonne Edouard a réalisé un début de saison encourageant avec notamment deux bonnes entrées face à Marseille et Bordeaux. Puis, plus rien du tout. Il n’apporte pas toujours grand chose, il fait des appels dans le vide et n’arrive pas à peser réellement sur les défenses adverses. Sa route est barrée par Braithwaite, Toivonen et maintenant Jean et Delort, alors je ne pense pas qu’on le verra fouler les pelouses de L1 en cette seconde partie de saison. »

Et rendre service sur les ailes ? « Même sur les côtés, il va être difficile de prendre une place avec Durmaz par exemple. Ses statistiques ne sont pas exceptionnelles. Après la réussite du prêt de Rabiot, on est forcément très déçus » nous confie ce supporter toulousain. Pourtant, lors de sa dernière apparition avec la réserve, Odsonne Edouard a inscrit un but contre Aubagne (défaite 1-2). S’il veut prouver à Pascal Dupraz, qui l’apprécie beaucoup, qu’il a sa place dans le groupe toulousain, il devra garder la tête froide et rester concentré.

Pourtant, à seulement 19 ans, l’attaquant jouit d’une belle marge de progression et est suivi par les plus grands clubs d’Europe. Sa jeunesse et son talent peuvent lui permettre de refaire parler de lui : « À ce jour, il continue sa progression au sein du club de Toulouse, club où il a été prêté. À mon sens, ce joueur a le potentiel de devenir un attaquant de grande qualité » évoque l’agent Alfonso Stelittano.

Mais sa progression se fera-t-elle à Toulouse ? L’arrivée de Corentin Jean l’avait déjà poussé hors du groupe la semaine dernière, et celle d’Andy Delort n’a fait qu’aggraver la situation. De plus, l’arrivée de l’ancien caennais relève d’une autre problématique pour la direction toulousaine. En effet, le Téfécé dispose de l’effectif professionnel le plus jeune d’Europe et Andy Delort représente donc un apport d’expérience non-négligeable aux yeux de Pascal Dupraz. Face à Angers, le nouveau Toulousain et Martin Braithwaite étaient, par ailleurs, les joueurs les plus expérimentés de l’équipe garonnaise. A seulement 25 ans.

Désormais 10e du classement à « seulement » six points du premier relégable, Toulouse voudra se baser sur l’expérience plutôt que sur la fougue de la jeunesse qui a souvent fait défaut lors de la première partie de saison. Le tableau s’assombrit donc pour Odsonne Edouard. A cet âge-là, les échecs (s’il faut parler d’échec) sont importants pour que les jeunes prennent la pleine mesure du niveau d’entraînement qu’il faut pour faire sa place dans le monde du ballon rond. Et le don de soi.

À propos Quentin Polin

  • PanameDz™

    Ça sert à rien qu’il pourrisse la bas
    Autant le rappeler, au moins il pourra s’entraîner avec Cavani, Draxler et consorts

    • Tophe – Pourquoi ???????

      Emery a déclaré vouloir un nombre restreint de joueurs dans son groupe, donc s’il revenait ce serait plus probablement pour la réserve

      • PanameDz™

        Bah notre réserve est en CFA c’est déjà mieux que CFA 2 ^^

  • Tophe – Pourquoi ???????

    « […] Il n’apporte pas toujours grand chose . […] »
    C’est du français ça ???

    • Filsjo

      Oui.
      (de rien 😉 )

      • Tophe – Pourquoi ???????

        « il n’apporte pas grand chose » -> OK
        « il apporte rarement quelque chose » ->OK
        mais là… ça me semble tordu !

      • Quentin POLIN

        on est d’accord

        • Filsjo

          J’en profite, j’ai repéré une coquille dans le 1er paragraphe : « Il enchaînaient » à remplacer par « Il enchaînait » 😉

  • Tophe – Pourquoi ???????

    En parlant de prêt, tout va bien pour Bahebeck à Pescara ^^

    La presse italienne rapporte ce mardi que deux voitures du président de Pescara, Daniele Sebastiani, ont été incendiées dans la nuit. Les soupçons se porteraient sur des tifosi du club, actuel lanterne rouge de Serie A. «Je suis scandalisé. À la fin de la saison j’arrête», a aussitôt lancé le patron du club des Abruzzes, cité par le Corriere dello Sport.

    La Ligue italienne a ensuite exprimé «son soutien le plus fort et sa solidarité à Daniele Sebastiani après l’acte de vandalisme inqualifiable dont il a été victime cette nuit». «De tels actes de violence et d’intimidation ne peuvent en aucun cas être tolérés, a-t-elle ajouté, encore moins envers un président qui a toujours géré son club avec une immense passion et de grands efforts.»

    • fourbinator

      En commençant le récit des faits j’ai cru que tu nous annonçais que Bahebeck était directement concerné ^^

      • Tophe – Pourquoi ???????

        Ahah, non, mais le contexte pour son épanouissement est vraiment pas top. On a du nez pour le prêt de nos joueurs. Rabiot et Areola s’en s’ont bien sortis, pour le reste…

      • Tophe – Pourquoi ???????

        C’est bon alors, je peux bosser pour le 10-porc ou Paris Match… voire CS

        • fourbinator

          Effectivement, tous les ingrédients d’un titre accrocheur y étaient ^^

        • bathenay

          pour cs tes pas assez blonde

          • fourbinator

            C’est bien connu: Marc Alvarez, Nicolas Hortus, Christophe Joxe,.. entre autres…, que des blondes? ^^ o_O

  • 404 not found

    Delort, Jean, Braithwaite, Toivonen… autant dire que sa saison est finie… 😉
    Ceci dit, pas mal comme ligne d’attaque pour une équipe de seconde moitié du classement.
    Dire que certaines équipes n’ont pas de remplaçant à leur attaquant habituel.

    • mickaelmadar

      Lol merde j’avais pas vu ton post!! ^^ +10000

  • Tix

    Les gars vs savez ou je peux trouver des bons plans/conseils pour des Paris sportifs?J’ai un peu de thunes sur Winamax j’aimerais bonifier ca

    • LE LapinouMaské

      Mets tout sur Lorient !!!! ^^

      • Tix

        Nan mais sérieux je sais qu’il y a des sites oubdesn pages fb qui proposent de bons combi

        • Jo-psg

          ceux qui te proposent des bons combi généralement sont payant sur fb

  • mickaelmadar

    Franchement l’attaque alignée Dimanche c’était pas mal pour une équipe comme Toulouse
    Jean____Trejo___Braithwaithe
    _________Delort___________

    Pas mal, y’a du matos

    • Sandor Clegane

      le but de trejo est superbe d’ailleurs

      • Tophe – Pourquoi ???????

        Danny Trejo j’adore

        • mickaelmadar

          loool merde da fuck

          • Tophe – Pourquoi ???????

            Looool, n’empêche, ce mec là sur le terrain, tu le laisses passer, trop peur qu’il t’égorge ou te démembre ^^

        • Oscar ^^

          • Tophe – Pourquoi ???????

            Oui, Trejo mérite un Oscar pour l’ensemble de sa carrière, je suis d’accord

      • mickaelmadar

        Bon petit joueur Danny Trejo

      • laf

        Le fameux « Trejo de la Vega » comme on dit en Argentine !!!!!!!!!

        • mickaelmadar

          Oh putain ^^

    • Shambhala

      De la confiture aux cochons vu le peu d’intérêt pour le football dans la ville

    • Oui oui avec Jean prêté par Monaco ^^^
      peut être qu’il aurait du passer par l’étape L2 ou National avant L1 de suite

  • LE LapinouMaské

    LEs performances donnent droit ou non à plus de place plus de temps de jeu …. Dommage pour lui …

    • Quentin POLIN

      ça va? Toujours marié ? ^^

  • zepek935

    c’est une bonne chose qu’il a etais preté pour qu’il vois c quoi l’exigence du haut niv comme sa quand il reviendra au psg il fera plus de chantage il gardera sa queue entre les cuisse.

  • Zimmeredge

    ce qu’on est peu nombreux à dire mais qu’on martèle depuis très longtemps… Le prêt n’est pas une condition sine qua none pour qu’un jeune de 19-20 ans progresse. C’est mettre la poussière sous le tapis.
    Il est inutile de prêter si les clubs n’ont aucune ambition individuel pour le joueur ni aucune ambition sportive autre que le maintien.

    Ronaldo a t’il été prêter à 19 ans? Rooney ? la grande génération du Barca? la class of 92 de manchester? Schweini ou lahm au Bayern ont il été prêter? NON
    Tu ne prête pas tes meilleurs joueurs formés quand tu crois à la propre qualité de ta formation et quand tu es prêt à faire une place à tes jeunes.
    A un moment donné, chacun de ces clubs a fait des choix forts pour mettre leur formation en avant. Ils ont viré les anciens titulaires et y ont installé les jeunes. Avec parfois des difficultés mais toujours en ayant la confiance.

    Rabiot, on dit souvent que son prêt a été positif et réussi. Il a été réussi d’un pdv toulousain. D’un point de vue individuel aussi. Mais d’un pdv parisien j’en doute fortement. Le joueur a eu du temps de jeu mais a t’il progressé réellement? Y’a t’il eu un avant toulouse et un après Toulouse dans son jeu? Est-ce qu’il n’a pas les mêmes défauts (nonchalance, carences tactique flagrante incapacité à mettre du rythme dans son jeu de passe ou ses déplacements). Et même aujourd’hui, alors qu’il est titulaire chez nous, on ne note pas une progression incroyable dans ces département clé pour un milieu de terrain.
    Si on croit réellement en nos jeunes alors on leur fait de la place et on accepte pas de les envoyer au 4 coins de France ou d’Europe se perdre à jouer dans des clubs de seconde zone et dans des conditions bien inférieur à notre centre d’entraînement pro.

    Edouard? C’est une pointe qui marchait sur l’eau avant son départ. A toulouse il a dépanné partout mais surtout rarement à son poste. Même en début de saison. Dupraz l’a utilisé en ailier offensif et rarement en 9.

    • Sandor Clegane

      edouard il marchait sur l’eau chez les gamins… tout comme callegari. pour l’instant, on attend encore de voir leur réel niveau ( même si pour le milieu, y’a plus d’espoirs sur ce qu’on a pu en voir )

      après je te rejoins sur le fait de prêter pour rien mais les gamins, ils veulent toujours jouer et n’ont aucune patiente comme le disait l’entraineur des jeunes du psg donc ça reste un compromis intéressant

    • yohann555

      attends tu compares edouard a ronaldo et rooney la ?

      • Zimmeredge

        je fais un parallèle en effet. Tu crois que CR7 a toujours été ce gamin qui claque 60 buts par saison? non!
        le gamin avait du talent mais il était pas franchement décisif au sporting. Très habile avec ses pieds et sur un contre un. Mais défensivement nul. Il faisait sa star et ne jouait que pour lui. MAIS il jouait que ce soit dans son club formateur ou même après à United. Il a mis du temps à United aussi. Ferguson a été très dur et il ne l’a pas lâché et le gamin c’est accroché. Mais il jouait à United.
        je dis pas que Edouard est le nouveau ronaldo simplement qu’un gamin qui marche autant sur sa catégorie en tant que buteur c’est pas anodin. c’est à nous de le protéger. de pas céder à ses caprices de L1 ou de temps de jeu.

    • RudyRmn

      J’ai l’impression que parce qu’ils partent en prêt ils estiment qu’ils ne doivent pas faire autant d’efforts que s’ils étaient restés à Paris…

      J’ignore comme ça se passe réellement (et je ne l’espère pas car sinon c’est grave).

      Et Callegari le club ne le prête pas pour éviter ce genre d’écueils car là aussi il n’est pas indiscutable en CFA (quoi que son père dise…).

      • FOUDEFOOT

        Sait tu que les autres au poste de callegari sont aussi pro, et aussi bon?/sauf que ne font pas de bruit comme la famille rabiot et callegari, je parle de epaillard , demoncy , ils sont techniques , bon au jeu long , long court , volume de jeu pour demoncy , c’est dans la vision de jeu que callegari leur est supérieur !!!

    • Gavroche

      Lahm, et Kroos ont été prêté…
      Morata, Vazquez, etc
      Denis Suarez, etc…
      Bref, un prêt, c’est intéressant quand le joueur s inscrit ds un projet de jeu.
      Toulouse, c est quoi le projet ? C est pas un club qui sort bcp de grands joueurs en devenir, et les toulousains s en battent les couilles du foot.

      En Italie, en Espagne, en Allemagne l exigence existe à tous les niveaux.

      • mickaelmadar

        Lafont, Diop et Jullian c’est qd m^me pas mal pour un club comme Toulouse

        • Gavroche

          OK
          Mais c est quoi le style de Toulouse ?
          C est quoi le style de Dupraz ?
          C est quoi l histoire de la culture football à Toulouse ?

          • mickaelmadar

            Ah mais ça c’est un autre sujet mister Gavroche

      • Paris08

        je veux bien entendre que le projet de l’équipe est important mais un moment il faut parler niveau aussi et le constat est la les joueurs qui sorte du centre de formation psg n’ont pas le niveau d’un club de ventre mou de la ligue1

      • Zimmeredge

        Morata n’arrive pas à s’inscrire au Réal.
        Lahm ça m’avait échappé. Mais soit, regarde les clubs ou ils ont été prêté. Leverukusen et Stuggart… Toulouse et Bastia… Ou est le projet là dedans? Génoa? Je connais pas les structures du club mais on parle bien d’un club de bas de tableau historiquement.
        Donc tu es d’accord avec moi sur le fond. On fait des prêts parce qu’on cède aux caprices des gamins (pourquoi rester à tout prix dans l’élite si physiquement ils vont se faire bouffer?) , parce qu’on ne veut pas non plus donner confiance en leur faisant de la place (on a Ikoné… on recrute Guedes c’est symptomatique).

        • fonsdy

          Morata est dans les 23 de la Roja et est 12ème ou 13ème au real ça va c’est pas infamant

          Bastia pour ongenda ça faisait sens vu que makélélé, donc tu sais qu’il connait le gamin ses qualités et qu’il allait le faire jouer (au moins lui donner sa chance), Genoa pareil c’est l’agent qui s’en est occupé et c’est une équipe qui fait jouer les jeunes et ils venaient de perdre gagliardini donc l’an prochain il aurait joué c’est acquis. et vu l’effectif du psg on est obligé de les prêter, augustin là il marche sur la cfa

          • Zimmeredge

            mais je dis pas que Morata est mauvais. C’est un excellent buteur. Le Réal n’arrive pas à choisir entre Benzema et lui parce que le gamin ne confirme pas au Réal. Il a eu accès à la Roja sur son année fabuleuse à la Juve. Mais il est là le gap:
            Réal->Juve
            PSG->Toulouse/Bastia/ Genoa

            Bastia même avec Makélélé ça fait pas sens. Désolé. C’est pas parce que tu as un ancien joueur/staff que ça fait sens. C’est un club de mer.de. Sans ambition. Sans structure. Avec des joueurs qui ne parlent pas le même langage footballistique que Ongenda.
            Et pour le Genoa, cool pour la formation des jeunes… Dans quel contexte? Avec quelles ambitions? quelles structures? allez, sur le principe qu’il joue en série A j’admet que c’est une bonne idée mais physiquement, est-ce qu’il est pas un peu jeune pour ça? est-ce qu’il va vraiment avoir du temps de jeu?

          • fonsdy

            ça dépend du projet de jeu de Maké (qui était à mon avis ambitieux)

            gagliardini trompé c’est l’atalanta. bah le contexte c’est que calleg aurait été titu dans un club de serie A quoi, vraiment titulaire avec des responsabilités dans le jeu qu’impose son poste, dans un pays qui a l’habitude de gérer ce genre de joueur, et le côté modeste du club fait qu’il n’aura pas trop de pression pour débuter

    • Momo78psg

      Attention tu va te faire attaqué par le lobby de Sir Adrien de la maison Rabiotte seigneur des 7 couronne et protecteur du royaume

      • Shahdow

        On va lui servir un peu de pigeon

        • Momo78psg

          Lol meme pas besoin vu comment sa tete gonfle tte seul elle finira bien par exploser

      • Gavroche

        Perso, je commence à penser que Rabiot ne sera jamais un grand joueur. Un peu à l image d un Flamini, qui a commencé fort, avant de faire n importe quoi de sa carrière.
        Le PSG + son entourage ont géré le joueur maladroitement.
        Cabaye, Beckham, etc. Ca n a pas aidé à le responsabiliser, à le faire grandir ds le bon sens. Son prêt à Toulouse n a été utile qu’à la presse. Qu est ce qu il a apprit la bas ?
        Après, c est une lecture rapidos, mais je dis qu’à force d avoir le cul entre deux chaises avec lui, et bah, lui aussi il a le cul entre le chaise qd il joue au foot.

        • Filsjo

          Le mec on lui a dit de suite que c’était le futur capitaine du PSG et l’avenir de l’équipe de France. Cet emballement médiatique ne l’aide pas à garder les pieds sur terre.

          Lors de son retour de blessure, l’Équipe 21 fait un débat « Rabiot est-il indispensable au PSG ? ». Il ne faut vraiment pas suivre le club pour penser ça.

          Rabiot a encore tout à prouver. Il est actuellement à un moment clé de sa charnière : avec plus de 130 matchs avec nous, les observateurs commencent à le juger comme ce qu’il est, c’est à dire un potentiel titulaire au PSG et plus seulement un jeune issu du centre de formation qui a le potentiel pour devenir un très grand. Bref, on commence à juger objectivement ses prestations et on constate (dernièrement) qu’il n’apporte pas suffisamment.

          Ça me fait penser à l’enflammade sur Lucas lorsque certains disaient : « s’il arrive à gommer qqs imperfections et modifier sa manière de jouer, il peut devenir un très grand joueur ». Rabiot a un style de jeu qui correspond à son caractère. Difficile d’aller contre. Alors certes sa marge de progression est encore importante. Mais celle de Lucas est aussi très grande. Et le temps faisant son oeuvre, la « marge de progression » finit par s’appeler « les défauts du joueur ». C’est ce qui est en train de se produire avec Rabiot.

      • Zimmeredge

        rien à battre. et je peux être aussi virulent avec Matuidi en ce moment. C’est juste que Matuidi personne ne l’attendait à un tel niveau à un moment de sa carrière. alors que Rabiot on le voit tellement plus haut mais il ne vient pas. On se dit toujours « attendons » mais on se doit d’être dur avec ce genre de cas parce que le mec prend la place d’un autre peut-être moins talentueux mais certainement plus bosseur, sérieux et rigoureux.
        C’est vrai el gamin à 21 ans… il est jeune mais le train ne passe qu’une seule fois. Aujourd’hui à Paris. demain à Borough? ça serait pas le premier ni le dernier.

        • Momo78psg

          Rabiot est totalement sur côté

    • Paris08

      lahm prété à sttutgart , kroos à leverkusen le prêt a toujours été la solution pour des joueurs avec un réel talent pour les autres il sert à montrer qu’il ne sont pas bon c’est tout

      • Zimmeredge

        Stuggart et Leverkusen représentent exactement l’opposé de nos prêts du coup… Des clubs avec de l’ambition. Un vrai cadre de travail ET surtout quand ils sont revenus ils n’ont pas traîné à confirmer.

        Prête à Nice, même si c’est un concurrent direct. Prête à Lille qui a une vraie qualité de formation d’un point de vue historique. Dans certain cas, prête à une ligue 2 qui joue la montée pour avoir un vrai challenge et une aventure pour le gamin, quelque chose de stimulant. Que le gamin puisse grandir aussi tranquille. Car entre un gamin de 19 ans pro depuis 6 mois et un joueur de « l’élite » tu as parfois 10 ans d’écart. Au niveau salaire, au niveau musculaire, au niveau notoriété et expérience c’est pas la même chose. Après la L2, il faut viser un club qui a déjà été en L1 pour avoir de meilleurs installations sportives.
        Prête pas à Toulouse ou le foot ne sert à rien. Prête pas à Bastia ou les terrains vagues sont utilisés comme terrain de foot.

        • Gavroche

          Exactement !

          • Zimmeredge

            c’est c.on parce qu’on dépense une tonne de tune pour la formation avec un des meilleurs dans le domaine, on veut un centre de formation digne la castilla ou de la macia et au final au foire le plus important: transition formation-pro parce qu’on a pas vraiment envie de s’en occuper.
            et puis la famille/agent ne veulent pas ce qui est le mieux pour leur fils. Ils seraient réalistes ils arriveraient à comprendre qu’un gamin de 19 ans n’est pas prêt physiquement à jouer contre des mecs de 30 ans. Mais non il faut l’élite pour mon enfant parce qu’on mon gosse c’est le meilleur.

        • Paris08

          Je veux bien, ta théorie fonctionnerait à merveille si le joueur était bon mais si il est moyen il prend un club moyen…. enfin quand le Bayern Munich prête un joueur on sait que le joueur sera plutôt bon vu que le club est habitué à sortir des joueurs avec un certain niveau. Mais le PSG n’a jamais sortie de près ou de loin des joueurs du niveau proche des ambitions du PSG….

          • Zimmeredge

            nN doit surtout ne pas céder à la lubie des jeunes qui veulent l’élite.
            Aréola a eu une bonne progression sur ces prêts. L2, L1 et liga.
            Rabiot voulait à tout prix l’élite. Il l’a eu. Est-ce qu’il s’est amélioré? non. Il n’y a eu aucunes différences de niveau palpable entre le rabiot avant prêt et après prêt. C’est le même joueur avec les mêmes défauts. mais il a joué. Apparemment, jouer c’était plus important que s’améliorer. Les deux ne vont pas forcément ensemble.
            On doit être patient avec eux. Comprendre, faire de la pédagogie avec les familles et agents que le mieux n’est pas forcément l’élite. C4est parce que tu vas en L2 que tu as pas de talent quand tu as 19 ans. C’est simplement que peut-être physiquement tu dois monter graduellement sinon tu vas boire la tasse.
            Et à ce moment là, je ne te dis pas que le gamin sera du niveau d’un formé du Bayern Munich qui sort des gamin depuis 50ans+ mais au moins tu en fera de vrais joueurs de foot. Certains resteront et d’autres auront une bonne carrière.
            Aréola il a été mauvais en début de saison. Je défie qui quiconque de me dire que l’an passé Aréola n’avait pas le niveau pour le PSG. Aujourd’hui ça paraît évident. Peut-être qu’il est revenu au PSG un peu trop tôt. On aurait peut-être du le prêter un an de plus. Nice par exemple ou en Italie pour qu’il bénéfice d’une expertise sur les gardiens. etc
            Le Bayern quand ils envoient Kroos à Leverkusen ils prêtent à un concurrent quasi direct.

    • Filsjo

      100% d’accord sur l’apport du prêt et notamment le cas Rabiot.
      Ce que ça lui a apporté c’est surtout de la couverture médiatique et la démonstration qu’il était déjà apte à être titulaire en L1. Mais il est difficile (impossible) de savoir s’il a progressé grâce à ce prêt. Les joueurs réfléchissent peu en ce sens mais plutôt en terme d’évolution de carrière.

      Maintenant, je pense tout le contraire concernant les jeunes. Ce n’est pas pcq’on croit qu’ils ont un très bon potentiel qu’il faut forcément leur donner un temps de jeu conséquent. Contrairement à ce qu’on peut lire régulièrement sur CS, notre politique des jeunes est très bonne (j’ose le dire). Rabiot en est l’exemple parfait : on l’a incorporé petit à petit dans l’effectif. Sans lui mettre de pression. Ça lui a permis de progresser jusqu’à devenir un potentiel titulaire. C’est au jeune de s’imposer en démontrant leurs qualités lors de leurs entrées en jeu. C’est ce que Kimpembe est en train de faire. C’est ce que N’kunku est en train de faire. La gestion de ces joueurs est encore une fois très bonne. Ils démontrent leur qualité quand ils sont alignés et progressent au sein du groupe pro.

      Par contre, si on essaie d’imposer un jeune avant que ses prestations ne soient au niveau, on court à la catastrophe. Jurisprudence Areola…

    • Micky Mike™©® – Haitiano 20

      Beckham a été preté, lol. 😅

  • Filsjo

    Merci pour ce point Quentin. Dernièrement j’ai l’impression que les articles CS sont de bien meilleures qualités. Il y a toujours des articles du type : « déclaration de machin ». Mais aussi des articles de fond. Cool !

    Concernant Odsonne Magic Edouard, on ferait mieux de le rapatrier.
    Ça relativise la position de JKA : il vaut mieux ne pas jouer au PSG tout en s’entraînant avec le groupe pro que de ne pas jouer avec une autre équipe de L1. Ça m’étonnerait qu’Odsonne progresse avec la réserve de Toulouse…
    Les mecs viennent à peine de signer pro. Qu’ils ne soient pas alignés régulièrement est plutôt logique. C’est même l’inverse qui serait étonnant.

    • fonsdy

      ambre a changé CS

      • Filsjo

        Je m’étais déjà fait la réflexion : Ambre est solaire.

  • Paris08

    Toujours le même scénario à propos de notre centre de formation on surestimes nos jeunes joueurs qui gagne en « U machin » le constat et le pourquoi qu’il gagnait aussi facilement a déjà été fait. Nos petits français sont physiquement en avance par rapport aux autres nations qui privilégie d’autres elements comme latechnique et la tactique

    • Callerratti

      Sauf qu’on gagne aussi les autres français, mais sur le fond tu as tellememt raison

      • Paris08

        les autres français ?

    • mickaelmadar

      Nan mais de toute façon tous les jeunes bons en Île de France signent partout sauf chez nous, on verra bien avec Romagosa dans quelques années si les choses ont changées à ce niveau

      • Paris08

        Faudrait qu’on fasse une liste de joueur ile de france qui sont dans la catégorie joueur très bon niveau mondial je suis pas sur qu’on en ait plus de 5… Niveau quantité pour le joueur moyen en ligue 1 ligue 2 ça ok mais après pas sur …

        Liste :

        – Pogba (et encore il fait trop de pub 🙂 )

    • Filsjo

      Notre formation actuelle va produire de plus en plus de joueurs techniques. C’est déjà le cas de joueurs comme Callegari ou Georgen qui ne sont pas des pieds carrés costauds comme tu le signales.

      Ce qu’il faut surtout prendre en compte c’est que le centre de formation ne pourra pas nous sortir un mec de niveau LDC tous les ans (tu connais des centres de formation qui sortent un Verratti par an ?). Si le centre produit un tel joueur tous les 3 à 5 ans ce serait déjà énorme. En ce moment, on aligne jusque 4 joueurs du centre (Areola / Kimpembe / Rabiot / N’kunku), c’est vraiment beaucoup pour une équipe de notre niveau.

      La qualité du centre de formation a monté en flèche. Les joueurs issus de ce centre vont s’exporter plus facilement et jouer dans des championnats plus relevés. Mais il ne faut pas espérer que tous aient directement le niveau LDC 😉

      • Paris08

        alors mon point de vue sur la formation etc.. c’est qu’elle ne correspond pas à l’adn PSG le PSG n’a jamais su former quoique ce soit de bon… on a des épiphénomène(anelka,fernandez) mais c tout.. le PSG je le rappelle à baser son modèle sur le Real …
        Sinon je suis d’accord avec toi le centre de formation ne peut pas sortir des joueurs de niveau LDC chaque jour (il ne l’a jamais faiit d’ailleurs), le soucis c’est qu’on surestime notre formation ya juste à voir nos petits actuels, rabiot est moyen , on voit que areola est moyen, kimpembe est moyen bon nkunku pareil… je voudrais juste qu’on arrête de survendre un truc qui ne fonctionnera que une fois tous les dix ans c’est tout…

        • Filsjo

          Alors on est d’accord.
          Quand je lis que Rabiot va prendre la place laissée libre par Motta je suis très inquiet. On en fait des caisses sur des joueurs qui ont encore tout à démontrer. Et, contrairement à ce qu’on lit sur CS, on a une bonne manière d’agir avec ces joueurs : on les incorpore doucement à l’équipe 1 et c’est à eux de démontrer qu’ils ont de la qualité pour jouer plus. Ils doivent être des solutions pour l’effectif en cas de blessures et de suspension. Et si on s’aperçoit qu’ils ne percent pas au bout de 2, 3 ans, il faut songer à les vendre.

          J’aime quand même bien l’idée de l’investissement fort dans le centre de formation. Même si on ne sort qu’un joueur en 10 ans de niveau LDC, ce sera la super classe ! Au pire, comme je le dis plus haut, ça peut être un moyen de se faire de l’argent en produisant (au pire) de bons joueurs de L1 qui augmenteront la qualité du championnat.

          • Paris08

            C’est bien j’aime l’idée aussi mais J’aurais aimé de la part de nos investisseurs un fort investissement dans un stade flambant neuf, je sais que ça aurait été difficile mais au moins le PSG aurait été propriétaire de son stade 5 étoiles plutôt que de rester sur du vieux ( je sais on touche pas au parc mais quand même nous devrions profité d’un investisseur capable de financer intégralement un stade), ce qui aurait permit de pérenniser le club un peu plus je pense

      • Zimmeredge

        Callegari et Georgen avant de les cataloguer comme bons joueurs faudrait déjà qu’il arrive à faire des matchs en pro chez nous.
        -si ils sont vraiment bons, ils se défonceront à l’entrainement
        -si ils sont vraiment bons, ils joueront
        -si ils sont vraiment bons, le club fera de la place

        ça serait leur faire un énorme cadeau que d’arrêter de les taxer de « meilleur qu’aurier/ avenir de Paris en 6 » après des matchs de préparation pour qu’il puisse garder les pieds sur terre aussi.

        • Filsjo

          Bien sûr !
          D’ailleurs je dis simplement qu’ils sont techniques et pas des monstres physiques comme peut produire la formation à la française (même si défaut est en train d’être gommé). Callegari et Georgen ont démontré des qualités mais rien ne dit qu’elles seront suffisantes.
          Et comme toi je pense qu’il n’y a pas de fleur à faire : si les mecs sont bons, ils finiront pas s’imposer. À eux d’être au taquet lorsqu’ils grapillent du temps de jeu.

  • Chaquejoursuffitsapeine

    C’est pour ça que Augustin il a pas voulu se faire prêter peut-être il a eu raison

  • mickaelmadar

    On le fait péter quand notre fameux club satellite pour les mettre en orbite nos djeuns

  • Zeuta (PSG 90′)

    Lui j’y crois plus que moyen…
    Il marquait aussi grâce à son physique en jeune… en pro il se retrouve face à des plus golgoths que lui… et ça devient difficile…

  • mickaelmadar

    En fait faut faire durer l’ICC toute l’année c’est le seul moyen

  • Jerzy

    reste pas avec josé dupraz. direction PEC Zwolle pour toi j’espère

  • surfandtrash

    Faut vraiment un club satellite à l’étranger au PSG !
    Sinon c’est pour ce type d’article que j’apprécie CS et non pas les radotages du torche cul l’équipe^^
    Donc un grand merci Quentin pour ton travail 👍

    • Quentin POLIN

      merci. Mais il faut surtout féliciter greg, marc et ambre pour leur énorme travail quotidien

      • surfandtrash

        Avec plaisir et sans problème ! Après c’était ton nom en haut de l’article 😉

  • Momo78psg

    Gavroche il est passé ou ton com sur rabiot ?

    • Gavroche

      Je le vois toujours, pourquoi ?

      • Momo78psg

        J essayai de te répondre mais ça me disait qu il avait été modéré et quand j ai actualisé je le voyais plus

  • Carlos Tesfesses

    Comme l’impression qu’on est incapable de sortir un futur top Avant-Centre au PSG

    • Paris08

      ça remonte à quand la sortie d’un top player au psg ? Jamais ?

      • Coman et Sakho lol

        • Paris08

          Ce ne sont pas des tops players 🙂
          un

          • C’était un Troll

          • Paris08

            hihihi ok je me disais lol

      • bobo

        Nicolas Anelka je dirais. Carriere un peu…spéciale, nous on n’en a pas profité, mais top player quand meme.

        • Paris08

          mouais j’hésite sur lui mais pour moi c’est non ce n’est pas un top player.
          Faut retenir ses bonnes années à arsenal mais après c’est le vide

          • fonsdy

            il gagne la ldc avec chelsea non ?

          • bobo

            Madrid surtout. Deux buts en 1/2 finale, à l’aller et au retour.

          • bobo

            Sinon chelsea…je suis plus trop sur..il perd la finale contre Man U il me semble. Apres…

          • bobo

            Donc apres verif non. Et il me semble qu’il rate son t.a.b alors que c’etait la balle de match. Derriere Man U s’impose.

          • bobo

            Il gagne la C1, l’Euro, la PL, la Cup. Il joue pour City, Pool, Chelsea, le Real . T’es sur du tres haut niveau. Tu peux guere exiger plus, sauf si il faut necessairement un BO…

          • fonsdy

            surtout joueur important

          • Paris08

            ok ok bon le cv est bon je le met en top player donc 1 sortie du centre de formation du psg en 50 ans c’est peu je te trouve

          • bobo

            Et Luis Fernandez je dirais. Membre important de l’EDF. Le fameux carré magique, énormément de buts pour un milieu def. Champion d’europe, de france, 1/2 de coupe du monde etc.

          • Paris08

            franchement je fais des efforts en disant oui malgré tout ça reste très pauvre en terme de qualité de formation 2 pauvres gugus en l’espace de 50 ans confirme bien que le psg ne sait pas formé

          • bobo

            Oui oui c’est tres pauvre.

            Apres c’est presque…culturel. Pendant des années on avait rien dans le domaine. Meme le centre d’entrainement c’est des prefabriqués alors la formation…c’est qu’on investissait pas dedans. Canal qui aurait pu avec ses moyens de la décenie 90 n’en n’avait rien à branler. Fallait juste monter un concurrent à l’OM rapidos. Donc achat de stars d’un coup et apres une fois l’equipe constituée aucun investissement pour le long terme : stade, formation, scouting, promotion à l’international. Rien.

            Pendant longtemps Guy Roux avait plus de scouts en IDF que le PSG…

            Maintenant on commence à s’y mettre. Pour etre honnete je dirais que c’est Colony qui a commencé, avec des moyens mesurés, mais c’est eux qui ont commencé. Aujourd’hui QSI fait ça comme un grand club. Jusqu’à l’international avec ses académies.

          • Grège

            L’aspect physique a trop été privilégié.

          • bobo

            Tiens j’oublie la Juve et une Serie A. Des debuts phénoménaux à Arsenal à 18 ans.

            Rien que la liste des clubs dans sa carriere, je pense que c’est une preuve suffissante. Tu peux pas arriver par hasard à arsenal, madrid, chelsea, juventus etc. Impossible.

        • Carlos Tesfesses

          Oui Anelka on peut le critiquer mais il a fait parti des top players et il a une belle carrière. Mais ça remonte a longtemps quand-même !

      • bobo

        Et sinon Luis Fernandez. C’est tout je pense. Apres c’est toujours pareil faut voir ce qu’on appelle un top player.

    • fonsdy

      t’en a 2 prometteurs, laissez leur le temps d’éclore (après y’en a probablement un des 2 mini qui marquera pas le club)

      • Carlos Tesfesses

        C’est Augustin et Edouard les 2 prometteurs ?

        • fonsdy

          oui

          • Carlos Tesfesses

            Edouard je connais pas assez mais Augustin c’est pas super convainquant quand même, et apparemment l’état d’esprit n’est pas fou.

          • fonsdy

            l’état d’esprit ça peut changer, et sur les matchs qu’il a joué il a été intéressant (nantes, angers) mais il n’a pas réussi à conclure. Déjà cette saison ses entrées en pointe étaient beaucoup mieux que les minutes qu’il a joué en pseudo ailier l’an dernier

    • thipsg

      Bah si mais il est parti au celtic lol

      • Paris08

        non lol tu peux pas être top en jouant dans le championnat ecossais lol

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          On verra ça ds quelques années, en tt cas il a marqué un doublé en CL face à City et mis un peno face à Glabach qu’il avait lui même provoqué.

          • Paris08

            marquer contre city n’est pas très difficile ces derniers temps.
            Nous verrons mais je peux t’en citer des joueurs qui cartonne pdt une saison et qui font rien derrière

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            C était pendant la période où City était en feu.

        • thipsg

          Vue les prix annoncer ca y ressemble deja !

  • codrin

    Au final, aucun de nos jeunes n’a réussi en prêt hormis Rabiot et Areola.

    • Larsson – L’incorrigible

      Sabaly également.

    • Paris08

      peut-être qu’ils n’ont pas le niveau…

      • Larsson – L’incorrigible

        Beaucoup n’ont pas le niveau pour le PSG, ça c’est certain.
        Mais s’ils atteignent le niveau L1/L2 c’est déjà très positif pour le centre.

    • fonsdy

      il a meme pas 18ans ça va

    • Ƒгαnco

      Ikoko !

    • Zimmeredge

      Et encore pour Rabiot… ça se discute.

  • Larsson – L’incorrigible

    Il devrait revenir au PSG pour cette fin de saison et jouer en CFA.
    L’an prochain, il devrait se trouver un club de L2 avec des petits moyens. Ca lui permettrait de jouer par défaut.

    • Reims
      Regarde le petit Kanga à Créteil il a choisit le national pour se performer physiquement et il est bien

      • Larsson – L’incorrigible

        J’ai du mal à comprendre les choix des gamins.
        Se retrouver à Toulouse quand tu sais qu’il y a Braithwait et Toivoinen, tu sais que ça sera très compliqué.

        Les types pensent qu’il vont bousculer les titulaires à 18 ans. Vraiment le projet avec les jeunes est limite.

  • Gardiens:

    Trapp: IN
    Areola: Chèvre, OUT
    Descamps: prêt
    Sirigu out

    Défenseurs:

    Thiago Silva: Très bon défenseur. IN
    Kimpembe: Défenseur moyen/bon -> Futur bon ? IN
    Zagadou: pro donc in
    Marquinhos: Bon défenseur -> Futur très bon ? IN
    Meunier: Latéral moyen/bon -> Futur bon ? IN
    Maxwell: Bon latéral, mais fin de carrière. OUT
    Aurier: Mauvais/moyen latéral. OUT
    Kurzawa: Latéral moyen. Futur bon ? IN

    Milieux:

    Krychowiak: Bon milieux, moyen chez nous. IN (pour une saison de plus à confirmer sinon OUT)
    Verratti: Excellent milieux -> Futur Ballon d’Or ? IN
    Lucas: Chèvre/moyen à son top. OUT
    Thiago Motta: Ancien très bon, fin de carrière. OUT
    Pastore: Très bon milieu -> Futur Ballon d’Or ? IN
    Di Maria: Excellent milieux, chèvre aujourd’hui ? IN
    Matuidi,Perreira de Sa,Demorcy : Chèvre. OUT
    Lo Celso;Callegari : IN(Saison prochaine) et prêt pour le Français
    HBA: Milieu moyen, out à partir d’une offre à 2 Chiffres et 5 zéro derrière
    Draxler: Très bon milieu ->? IN
    Nkunku: Milieux moyen.IN et prêt
    Rabiot: Bon milieu. IN
    Soumaré in

    Attaquants:

    Cavani: Bon parfois très bon attaquant. IN
    Weah,Diaby,Epailly in
    Bahebeck,Augustin: Chèvre. OUT

    Au final : Sabaly à voir si un club anglais mets 10M€ je ne refuserai pas

    • Monsieur

      2 chiffres + 5 zéros derrière pour HBA … ça ferait seulement 9M€ maxi. Faut encore ajouter un zéro 😉

  • Bob

    Pour moi on l’a laissé partir trop tôt, ou trop haut en tout cas. Une année de plus en CFA / quelques apparitions avec nos pros lui aurait fait le plus grand bien et à la prêter on aurait peut-être dû commencer par de la L2. C’est plus facile de s’adapter au jeu « adulte » quand t’as les qualités d’un Ikoné que d’un Edouard mais ça ne veut pas dire que dans quelques années il n’aura pas un niveau intéressant.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      C à 19 h Montpellier-Monaco?

      • Bob

        Oui

    • fonsdy

      le soucis c’est l’environmnt dans le lequel il est prêté s’il ne joue pas c’est tout de suite très dur, pareil à cet âge tu dois les prêter à des clubs qui jouent le haut de tableau en L2 pour le jeu (car la L2 ça joue plus au foot que le milieu de tableau de L1) et parce qu’il est dans une optique mentale d’objectif de montée ou de titre. Ou alors faut vraiment que ce soit un coach qui veuille l’inscrire dans son projet technique (Makélélé avec ongenda, callegari au genoa), .
      En gros sur FM tu prêtes que qnd le club tu dis qu’il va être dans les 15 de la rotation ou élément important de l’effectif

      Après aussi à eux de faire les bons choix (et au club de leur montrer ces choix, aucune confiance perso), le soucis là c’est qu’ongenda t’es obligé de le reprêter l’an prochain et faut lui faire comprendre qu’une L2 vaut mieux qu’une L1, faudra aussi trouver la bonne situation pour Augustin. Ou alors on va baiser 2 générations de jeunes ultra intéressantes.

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    N empêche Andy Delort a joué ds 8 clubs et il n’a que 25ans.

    • mickaelmadar

      Le Monchi du Calvados n’a qu’a bien se tenir

  • Bob

    Ceux qui enterrent des joueurs de cet âge ce sont ceux qui voulaient laisser partir Rabiot il y a 3 ans et vendre Kimpembe à 3-4M à Monaco ? Quand y a pas de mieux après 3-4 ans comme Habran, Bahebeck et compagnie ok, mais juger un joueur sur son rendement à 18-19 ans …

    • Parisien jusqu’à la fin

      Salut Bob 🙂 tu penses que je vais devoir le répeter combien de fois le contexte du niveau de Callegari en CFA et que dire qu’il a aucun avenir pour ça c’est completement con et dénué de sens ?Car je t’avoues que je commence à me lasser de le repeter …

      • fonsdy

        bah les gars s’en battent les couilles ils pensent qu’on va acheter 10 joueurs cet été, je pense vraiment que le club est à un tournant. Cet été on achète que des potentiels titulaire (3 selon moi) et derrière tu fais de la place pour montrer aux jeunes que tu comptes sur eux

        et va falloir beaucoup mieux les encadrer dans leurs choix de prêts (cc Kluivert)

  • Exactmat

    Biensûr que c’est une connerie ce prêt je le dis depuis le début , il aurait dû rester à Paris cette saison pour s’étoffer physiquement. Il est encore en mode U19 là , ça passe pas en L1.
    En plus pour ne rien n’arranger son coach l’utilise n’importe comment.
    Il aura rien appris , c’est pas son faible temps de jeu en pro qui lui aura permis de progresser. En plus Toulouse n’est pas réputée pour être une équipe au point tactiquement.
    1 an de perdu c’est dommage.

  • psgced

    Entre osdonne trop jeune pour s’affirmer encore au haut niveau et Augustin qui ne demande qu’à éclater mais qui végète désormais aussi en CFA on peut dire qu’on a mal géré notre coup la. Car augustin sauf blessure de Cavani ne risque pas de revenir dans le groupe..

  • BA RAMINE

    Lorsque ils sont chez nous qu’ils ne jouent pas en pro on descendu par tout le monde et lorsque on les prête pour plus de temps de jeu ils sont incapable de s’imposer dans un clubs de seconde zone 😧😧😧😧😧

  • patrik k

    Il faut les jeunes du psg degonfle leur boullard

  • Soxenoth

    Il me semblait pas très prometteur avant le début de saison. A voir sur la durée.

    Mais on ne peut pas reprocher à Toulouse de ne pas lui avoir laisser sa chance.

  • Bladx90

    Finalement seul Rabiot et Areola ont brillé en prêt, et seul Rabiot a reconfirmé…

  • ronnyback

    C bien comme ca il va revenir avec la fin et soif d apprendre pour passer des pallier il a vu comment un attaquant doit etre desicif sur peu de bzllon comme si ct le dernier a chaque fois

x

Check Also

Emery

Les Parisiens dressent un premier bilan après une nouvelle défaite

Motta : "On doit s'améliorer parce qu'on a pris beaucoup de buts et une grande équipe ne peut pas se permettre ça".