Emery : « Les erreurs permettent d’apprendre »

Demain le PSG enchaîne avec la 25e journée de Ligue 1. La dernière rencontre avant le premier choc face au Barça mardi. Ce sera à Bordeaux. Unai Emery a répondu aux questions des journalistes ce jeudi. Extraits choisis.

Le groupe

Il y aura un groupe de 20 joueurs. Quel gardien ? Mon opinion n’a pas changé sur les gardiens. Quand un attaquant rate une occasion, on n’y pense pas trop, un raté de gardien avec un arbitre qui ne siffle pas, on en parle. Nous avons encaissé quelques buts sur des touches pour nous… Les erreurs permettent d’apprendre. Les gardiens, nous voulons qu’ils aient confiance, personnalité et sécurité. Il faut des expériences négatives pour apprendre et être meilleur dans le futur. Trapp et Areola sont de bons gardiens. Une mauvaise gestion ? Gardien, c’est un poste spécifique. Nous avons accordé de la confiance aux deux. Les deux ont joué, il y a eu des blessures. Les performances disent qui se maintient au poste. C’est un processus. Il ne faut pas oublier qu’Areola est un jeune gardien, et il a été appelé en sélection par Deschamps. Verratti ? Si tout va bien il pourra jouer demain. On va parler avec les médecins et lui pour trouver la meilleure décision. Une maîtrise meilleure avec lui ? Certains joueurs sont importants pour l’équipe. Quand Verratti n’est pas là, il y a Motta, Matuidi, Rabiot, Nkunku, Lo Celso, Krychowiak ou Pastore, on a beaucoup de joueurs. Verratti connait très bien Motta.

Bordeaux

Aujourd’hui, ce n’est pas comme à l’époque du match de coupe, Bordeaux est très bien, il a gagné 0-4 à Caen. Demain, ils ont une opportunité de se rapprocher d’une qualification en Europa League. Ils seront prêts et ils auront très envie de gagner.

Lucas

Il y a de la concurrence. S’il joue c’est qu’il travaille bien. Il offre des option côté droit, il peut percuter ou entrer dans l’axe pour marquer. Il a montré qu’il avait des qualités et qu’il aidait.

Meunier devant Aurier ?

Que les deux joueurs soient bons, c’est le principal. Meunier a beaucoup progressé. Il sera dans le groupe. Aurier est revenu de la CAN avec une bonne mentalité. Il travaille pour progresser. Il y a des choses qu’il doit améliorer et il travaille là-dessus. Je suis tranquille avec les deux pour le poste de latéral droit.

Efficacité contre Lille

Je respecte tous les adversaires, toutes les tactiques. Nous apprenons des matches, des analyses. Une équipe qui ne fait que défendre, d’accord, mais nous avons coupé toutes les transitions de Lille. Nous avons beaucoup tiré, centré, tiré des corners, etc. Nous avons eu la maîtrise du match. Quand nous avons fait le 1-0, l’adversaire a joué de la même manière… Et nous avons commis cette erreur. On va jouer encore contre des équipes qui jouent bas et qui vont espérer une erreur. Je comprends bien qu’ici les adversaires sont très motivés face à Paris.

Rotation d’effectif

Motta et Guedes peuvent jouer demain et pas mardi. On préparé le match de demain, en se méfiant de Kamano, Rolan, Laborde, Ménez, Malcom, etc. Après on pensera à Messi, Suarez, Neymar ou Alba…

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Garcia s’est vu refuser un aménagement de son calendrier avant PSG / OM

Au lendemain du tirage au sort des 16e de finale d’Europa League qui oppose l’Olympique ...