Revue de presse PSG : Emery, Motta, Pastore…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce mardi 28 février 2017.

« Pour Unai Emery, il y avait un après Barcelone, il y a désormais un après Marseille, affirme Le Parisien. Le PSG n’a encore rien gagné cette saison, mais on perçoit enfin avec quel projet de jeu il compte y parvenir. 1/Un jeu plus direct. 2/Plus jeune. Au coup d’envoi du clasico, le PSG affichait une moyenne d’âge de 26 ans (25 ans contre le Barça), et à part Thiago Silva (32 ans), aucun joueur de plus de 30 ans. 3/Plus haut. Les joueurs parisiens ne sautent pas seulement plus haut que leurs adversaires, ils sont aussi mieux préparés sur ces phases de jeu grâce à la méticulosité des séances vidéo.  Les Parisiens ont amélioré leur pressing offensif. »

« Les joueurs du PSG n’ont pas vraiment eu le temps de souffler, ils se sont retrouvés en fin de matinée pour préparer le déplacement à Niort, demain (18h30, Eurosport), en 8es de finale de la Coupe de France, ajoute le quotidien francilien. Les titulaires ont effectué un léger décrassage, tandis que les remplaçants se sont entraînés avec notamment une mini-opposition au menu. Thiago Motta, touché au mollet, n’y a pas participé. Déjà absent à Marseille, il se dirige vers un nouveau forfait et son retour est attendu pour la réception de Nancy, samedi ».

« À moins d’un cataclysme, « Unai Emery a sauvé sa place au moins jusqu’à la saison prochaine », glisse-t-on au club, lit-on dans L’EquipePour en arriver là, l’affaire n’a pas été aussi fluide qu’une déviation de Pastore. Dès son arrivée, l’été dernier, Emery imaginait sa mission comme un « chemin » et s’est projeté dans la durée. Dans son esprit, il n’imaginait pas tirer immédiatement tous les fruits de ses méthodes et de ses principes de jeu. Au « tout, tout de suite », Emery préfère engager un travail de fond. À ses yeux, il est venu à Paris pour mener à bien un projet, à la conjonction d’une ambition personnelle (la sienne) et collective (celle du PSG de QSI). […] Le match contre le Barça est une référence, les joueurs ayant appliqué à la lettre ses consignes. Avec le résultat que l’on sait. Même constat pour les coups de pied arrêtés, minutieusement travaillés depuis le début de saison (combinaisons, déplacements), au point de dégoûter certains joueurs. Des efforts qui font aujourd’hui du PSG une équipe redoutable en la matière, comme l’OM a pu s’en apercevoir dimanche… […] Les longues phases de possession ont disparu, la projection est systématique (399 tirs après 27 journées de L 1 contre 387 la saison dernière). À la récupération, l’idée est d’aller vite porter le danger. À la perte de balle, de presser pour récupérer haut. Le puzzle se met en place. Reste le style, encore difficile à lire, peut-être tout simplement car il relève d’un syncrétisme et échappe aux marqueurs habituels. »

« Javier Pastore offre une palette technique supplémentaire au jeu parisien que les autres éléments offensifs de l’effectif, et notamment les attaquants de côté, n’ont pas, ou alors pas comme lui, écrit également le quotidien sportif. Il a un sens de la passe inné et rare.  Sa technique exceptionnelle confère de nouvelles solutions tactiques à Unai Emery, notamment face aux équipes très regroupées. Marco Verratti et Thiago Motta disposent aussi de facultés assez semblables, mais leurs positions plus reculées sur le terrain les éloignent de la zone décisive et limitent ainsi leur rendement offensif. »

« Disons le tout net : quels que soient les joueurs alignés, si le Paris Saint-Germain fournit la même prestation à René-Gaillard que contre le Barça ou l’OM, les chances niortaises de créer l’exploit seront proches du néant, constate La Nouvelle République. Peut-être 1 ou 2 %. Si en revanche, repus de ces joyeux festins, les Parisiens retombent dans certains de leurs travers, dans un stade désuet et une ambiance hostile, la cote pourrait vite atteindre la barre des 10 ou 20 % »

À propos Marc Alvarez

  • psgforever

    bon bah on va faire tourner contre niort et mettre l equipe type contre nancy qui jouera contre le barça

    • Kevin79

      Oui mais si y’a pas Motta on pourra pas faire trop tourner au milieu, à part mettre Krikowiak – Nkunku et rajouter peut-être Lo Celso mais j’en doute même si hâte de le voir jouer

      • psgforever

        on verra ce que fera unai moi aussi j aimerais bien voir jouer lo celso mais je crois qu il falloir attendre encore un peu lol

  • max91

    Javier de retour, qu’est ce que c’est beau, ca me donne des frissons!!

    • psgforever

      pourvu que ca dur lol

  • Paris_reviens

    « on perçoit enfin avec quel projet de jeu il compte y parvenir »

    Eh ben, ils ont mis le temps à ouvrir les yeux les journaleux!

    • The Letter B

      Mieux vaut tard que jamais. Culture de l’instant quand ils y tiennent.

    • When angels deserve to die…

      C’est vrai qu’ici personne n’avait douté…

      • Suppamike75

        Que des visionnaires ici…

    • JohnSwaine

      La haine ça aveugle.

    • panamespotlight #javiermarco#

      Selon une source proche de l’equipe, il parait que les mecs de france football leur passe la cassette de la saison 2007/2008. Du coup les mecs se lachaient, mais il semblerait qu’ils aient enfin remarqué

  • Crunk

    salut a tous. Javier dans les matchs contre un bus va clairement apporter par son sens de la passe et de la deviation.. Regal!

  • yopsg

    Que de bonnes nouvelles pourvu que ça dure excepté Motta blessé mais ca faisait longtemps que tout n’était pas au beau fixe victoires probantes contre le Barça et l’OM, Pastore (enfin) de retour, Thiago Silva fait taire les critiques, les supporters répondent présents, les journalistes s’invectivent entre eux à notre sujet tout va bien!!!

  • fon95200

    Ca parle encore.dune éventuelle eviction d emery ds l’Equipe mdrrrr les gars lachent pas alors qu’il pourrait sereinement constater que Rudy Garcia, par exemple, commence a être sérieusement decrié. 2 poids 2 mesures evidemment

  • Juampi Marquinhos « balayette »

    Il n’y a que ceux qui ne connaissent rien au foot +l’équipe , Le Parisien, FrànceFootball, RMC êt canal pour ne pas comprendre qu’on ne change pas le style d’une equipe en une apres midi. Alors oui ponctuellement on peut tenter un coup comme l’aime la sphère du foot française incarné par des bus â 10 derriere dont Galthier, Dupraz et Garcia ont été friand . Mais sur le long terme et sur des compétitions européennes ca ne sert à rien. Au contraire ca remet en cause toute idee de progrès

  • Mystérion ???

    Sacré retournement de veste quand même ! Bon apres, s’entêter bettement aurait été suicidaire.

  • loul

    Bien le bonjour tout le monde. Il a déjà 32 ans ts ? Je suis choqué là.

    • Paris

      Et oui bientôt 5 ans chez nous

      • loul

        ‘tain ça passe vite, ça me déprime.

  • Soxenoth

    J’attendais avec impatience la première phrase de l’Equipe qui donne souvent le ton du reste de l’article.

    J’ai été servi puisque  » à moins d’un cataclysme, Emery a sauvé sa place jusqu’en fin de saison ».

    Et le plus culotté c’est qu’ils mettent cette déclaration sur le dos du club qui a « glissé » cette info à l’Equipe.
    Mon dieu ! Le niveau du premier quotidien sportif français…

    • loul

      C’est sûrement Hermant qu’a fait un slide devant le Camp des Loges 😉

    • I’m back

      C’est la 1ere phrase Du résumé de CS pas de l’Equipe

      • Soxenoth

        J’imagine que c’est la première phrase de l’article de L’Equipe concernant Paris ?
        Et puis quand bien même, ça ne change rien au fond de la pensée ^^

      • Mr B4000

        C’est bien dans l’article du journal, je peux confirmer pour l’avoir lu. Cela pue encore la bidonnerie de leur part.

    • JohnSwaine

      Ca permet de rabaisser sans donner l’impression de le faire. Le club la leur a bien mise profond en les blacklistant et ils enragent.

  • JohnSwaine

    Les journaleux qui se réveillent alors qu’ils n’ont censé de baver et d’encenser Blanc. Les mecs ne comprennent rien à rien, ils ne sont spécialistes de rien, ils couvrent du foot comme ils pourraient être à la météo. Et dire que le pinpin moyen gobe aveuglément leurs inventions…Charlots!

  • Vince78

    Mon rêve ..au moin avoir une fois sur le terrain en même temps rabiot verrati draxler Pastore di Maria …aie aie aie

    • fon95200

      A cardiff

    • MG

      Je viens de dire la même plus haut, je pense qu’on veut TOUS voir cette équipe !! Unai excause nous 😀

  • PirloArrow

    Ah, rien sur le match à Niort demain. C’est pas le Barça, c’est pas l’OM, mais je suis quand même curieux de voir ce match, je pense qu’Emery va largement faire tourner. On verra certainement Aréola, Aurier, Kimpembe, Nkunku, Ben Arfa, Guedes, et peut-être même un retour de Krychowiak dans le groupe (et une apparition du « stagiaire de Cazarre », Lo Celso ?)

    • Seed Fx

      Il y a un article sur niort à la fin

      • PirloArrow

        Ç’a été actualisé 😡 lorsque je suis venu lire la revue de presse, ça finissait avec l’article sur « la palette supplémentaire de Pastore ».

  • Expert CS #BDF
  • Shürâ

    Ce match, c’est l’occasion de bien faire tourner et de donner du temps de jeux a Ben Arfa, Guedes, Lo Celso etc…Et faire rejouer Pastore, pour qu’il retrouve du rythme pour qu’il puisse tenir 90 min. On verra aussi Di Maria je pense ainsi que Draxler vue qu’il n’ont pas jouer 90 min contre l’Om

    • JohnSwaine

      HBA vu ce qu’il montre lors de ses entrées il ne mérite rien. Heureusement qu’il était gratuit mais qu’on le vende cet été et que Guédes ait du temps de jeu dès maintenant.

      • Shürâ

        Tu a raison pour Arfa, mais c’est pas pour lui mais pour laisser souffler une autre personne que je disait sa ^^

      • seum73

        Hba a fait ses meilleurs prestations en coupe justement et c’est plutôt normal qu’il puisse avoir un peu de temps de jeu dans cette compétition

  • Sorin17

    Ambiance hostile à niort ?
    Dans le vieux René gaillard avec 8000 spectateurs dont la moitié pour paris et avec 1500 ultras parisiens ?

    • panamespotlight #javiermarco#

      Ils doivent se baser sur le nb de place pour les niortais vs le nb de place pour les parisiens sûrement

      • Sorin17

        Je suis du coin, les chamois ont une popularité très limité, même a niort tout le monde se contrefout des chamois
        Par contre le psg est très populaire dans la région
        Le stade sera au moins à 50% parisien et à 95% au bout de 20 minutes et le 2eme but parisien

        • Kevin79

          Tu seras au stade ?

          • Sorin17

            Non je serais coincé au taf jusqu’à 20h30 et j’en suis dégoûté

          • Kevin79

            Oh m*rde je suis dégoûté pour toi… Tu pouvais pas prendre ton aprèm ?

          • Sorin17

            Et non c’est moi qui ferme la boutique ^^

        • eretik – fluctuat nec mergitur

          Pourquoi chamois? Bon ya pas de lynx a Paris j avoue ^^

  • DownaldDuParc
    • KoWeS

      Des fois ils sont marrant. Ils forcent un peu le truc parfois. Fake info de transfert etc…

  • BelieveinBlanc

    Pastore ne sera jamais titulaire pour les gros matchs sauf blessure d’un autre joueur. Draxler, Di Maria et Cavani sont indiscutables en attaque.
    Pareil pour le milieu Matuidi Rabiot Verratti.

    • KoWeS

      Il serait temps de changer de pseudo 😉
      Pastore peut tres bien etre titu dans les gros matchs quand il sera à 100%. Il manque de rythme encore mais son talent est tjrs là 😉

      • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

        BelieveinBlanc
        Je pense qu’il parle de Jean-Claude ^^

        • KoWeS

          Sans aucun doute !

      • MG

        Tout à fait, le seul indiscutable dans ces 3 là est Veratti.
        Qui ne rêve pas de voir enfin à l’oeuvre ensemble les lignes :
        Veratti-Rabiot (double pivot)
        Pastore (n°10)
        Draxler-Cavani-Di Maria
        Aie aie aie…
        On pourrait penser que c’est trop léger contre des monstres offensifs, mais avec des joueurs à 100% physiquement et qui font TOUS les efforts de replacement/harcèlement/pressing (dont Pastore qui contrairement aux idées reçues sait le faire, et les 3 devant bien sûr, Cavani ce n’est plus à prouver, Draxler a gratté bcp de ballons après sa rentrée contre l’OM, Di Maria contre le Barça a été une teigne…), ça peut tout à fait marcher.
        J’espère qu’Emery aura l’audace de viser cette config type si les physique de ses joueurs le permet.

        • jupsg85

          Ajoute à ça A.Sanchez et on est au top niveau grinta/combativité

    • Maou75

      Di maria indiscutable en attaque ?? Laisse moi rire a part le match du barca il a était zéro cette année

      • seum73

        Zéro? depuis début 2017 il revient super bien hein il n’y a pas que le match contre le barça ou il est performant et bien sûr que dans les gros matchs quand il évolue a ce niveau il est indispensable

    • Pierrot31

      C’est pas bon de trop croire en Blanc.

    • Gavroche
  • loul

    HS : je comprends mieux maintenant.
    https://twitter.com/SFR_Sport/status/836339867269345280

    • Ouzzy

      Typiquement l’enflammade des sardines autour de leurs pseudo stars
      Maxime Lopez supérieur à Verratti
      Thauvin meilleur que Draxler
      Certains supporters marseillais osaient même affirmer que l’axe Evra-Payet était le meilleur côté gauche de ligue1.

      Le plus mythique restant bien entendu le fameux ‘Nkoulou supérieur à Thiago Silva’

      • Porturisien
      • Soxenoth

        Évra – Payet ^^
        J’ai presque envie de dire que leur côté droit Sakai – Thauvin est plus dangereux pour l’instant

        • blackchab

          Le coté gauche de l’équipe de France 🙂

    • Torofu

      ah oué Robben quoi

    • Gavroche

      OMG Il a un gros problème ce mec.

    • Soxenoth

      C’est fou…
      Robben est un monstre. Même à 32 ans, il fait des dingueries sur la pelouse.

    • The Letter B

      Après Lopez au Barça, Thauvin comparé à Robben… Je plains vraiment les lillois qui vont se coltiner de tête de crapeau.

  • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

    Herr ment étale sa pseudo-culture avec le mot syncrétisme qui plus est n’est pas forcément le mot le mieux adapté pour décrire le(s) style(s) d’Unaï.
    Comme disait Coluche : La culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale ^^

    • loul

      Ou « la culture c’est comme un parachute, quand on en a pas on s’écrase »

  • Soxenoth

    Les « experts » se relayent sur les plateaux pour nous expliquer que face à Paris, Rudi Garcia a eu tout faux, qu’il a foiré son match, qu’il n’a rien mis en place.

    Ces vautours oublient de mentionner toutes les analyses pré-match où l’OM était « prêt à l’exploit », pouvait capitaliser sur le match aller, pouvait compter sur le recrutement à 50 millions de McCourt blabla…

    Le journalisme ou l’art d’avoir toujours raison.
    Avant et après le match.

    • Sandor Clegane

      Et quand il.avait mis le bus à l’aller c’était à base de « garcia donne une leçon tactique à emery »…

      • Olivier M.

        Ca c’est du folklore journalistique.
        Il n’a donné aucune leçon mais fait la seule chose que son équipe soit capable de faire : jouer le cul dans les ronces en espérant le miracle.

    • Olivier M.

      Garcia s’est laissé emporter par l’ambiance irréaliste dans laquelle a baigné l’avant match.
      Comme si l’OM d’aujourd’hui pouvait rivaliser avec le PSG d’aujourd’hui ???
      A vouloir presser haut avec des jouers techniquement inférieurs, il a laissé des boulevards dans le dos dans lesquels les parisiens se sont régalés.
      La conséquence de ça, c’est que plus aucune équipe de L1 ne va se risquer à jouer contre le PSG et que la recrudescence des bus est à prévoir.

      • jupsg85

        C’est ça. Quand une équipe veut jouer on devrait faire genre qu’on galère et leur mettre pas plus de 2-0 sinon ils le feront plus :-/

        • Olivier M.

          Il faut surtout qu’on trouve la solution contre les bus.
          C’est le dernier chantier qui reste ouvert.

          • loul

            La solution c’est Javier, sa passe à cava c’est la solution.

          • Olivier M.

            Mais Javier à la place de qui en 433 ?
            Ou alors Javier en 10 en 4231 ?
            Mais alors qui de Blaise, Adrien ou Marco saute du milieu ?

          • loul

            La config contre l’omdr me va bien, Pastore qui s’incruste au milieu et dédouble avec Matuidi

          • Olivier M.

            Mais tu te prives de Draxler.
            Et Pastore reste moins efficace, notamment défensivement, sur un côté que dans l’axe.
            Enfin « l’avantage » du bus c’est que le risque de pression offensive adverse est moindre.
            2 défensifs peuvent suffire.
            Et le 4231 devenir une solution permettant de profiter de tous nos éléments offensifs en même temps.
            En rajoutant surtout une solution axiale derrière Cavani avec Javier.

          • loul

            Matuidi à ce niveau est indispensable pour les gros matchs, enfin pour moi, mais ça donne des combinaisons infinies avec drax, dm, pastore, Lucas Blaise, c’est une équipe de oufs

          • Olivier M.

            Matuidi est indispensable en 433 surtout pour pallier les manques défensifs de Pastore.
            Il l’est aussi sûrement dans les grands matchs par la sécurité collective qu’il apporte.
            Mais le problème d’actualité ce sont les matchs de L1 face aux petits avec bus.
            Ou sa présence est moins nécessaire en 4231.

          • loul

            Ça va viendre tkt 😉

          • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

            La clé c’est la rotation.
            Peu importe le nom du joueur, c’est la fonction qui compte et la mise en oeuvre du (des) système(s) voulu(s) par Unaï.
            L’idéal étant d’avoir à disposition 22 joueurs interchangeables de haut niveau qui intègrent et appliquent à 100% la vision globale du coach.

          • JohnSwaine

            Que TS relance en une touche de balle et que dans les premières minutes
            il y ait 2 ou 3 tirs afin de faire comprendre que si les défenseurs ne
            sortent pas ça va être un pilonnage.

          • Olivier M.

            Si ils sortent ils risquent de se faire prendre dans le dos.
            Ils ne le feront pas.
            Ils vont jouer très serrés devant leur surface en limitant les risques de pénétration.
            C’est ce qu’on voit actuellement.

          • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

            Effectivement il n’y a pas suffisamment de tirs hors surface.

      • loul

        Paradoxalement j’ai pas trouvé l’omdr très offensive.

        • Olivier M.

          Pas offensif, mais disposé trop haut en espérant l’être en récupérant des ballons au pressing.
          Objectif raté car la relance parisienne les en a privés.

          • loul

            Exactement

      • Soxenoth

        A un moment, il faut savoir ce que l’entraîneur veut. Déjouer et espérer au moins un point comme Dupraz ou Garcia à l’aller ou essayer tout pour gagner.

        Conceicao avait tenté un gros pressing qui a gêné les parisiens pendant plusieurs minutes avant de trouver le moyen de le contourner.

        Il n’y a pas une solution « miracle » face à Paris comme le cherche les médias et les entraîneurs.
        Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte (contexte, forme, compo…).
        Ce qui est sûr c’est qu’à 100%, peu d’équipe peuvent battre Paris.

        • Olivier M.

          Pour le moment, en dehors de Monaco, les seuls qui ont posé des problèmes ce sont ceux qui ont attendu, regroupé dans leur camp, pour exercer un pressing en bloc bas.
          En espérant le nul ou un miracle sur un contre ou un CPA.
          Aller chercher les parisiens haut, au risque de distendre le bloc équipe, comme l’a tenté Garcia, est suicidaire

          • Soxenoth

            Montpellier a gagné 3-0 en cherchant les parisiens haut sur le terrain avec un gros pressing.
            Alors certes, la compo était différente (Areola, Aurier, Krychowiak…) mais l’analyse est plus alambiqué que ce qu’on pourrait croire.

          • Sandor Clegane

            Montpellier avait mis le bus plutôt ils jouaient super bas et n’ont mis que des contres comme le but de boudebouz

      • max17

        Pas seulement dans le dos mais surtt entre les lignes .

        Les marseillais se touchent sur leurs récupérateur, un certain vainqueur .
        Mais a part courir au casse pipe , leurs équilibre / coulissement de bloc c’est la lose absolue .

        Pas représentatif d’un bon pressing haut . J’ose espérer que les coachs le verront

        • Olivier M.

          Ils ont à la fois tenté de presser haut avec leurs attaquants tandis que leurs défenseurs restaient bas par trouille.
          Résultats des boulevards entre les lignes et vu la qualité de leurs centraux + Evra ….

        • Soxenoth

          Ce qui est remarquable c’est que les ailiers ont bien compris l’importance du jeu dans les intervalles.

          Draxler, Di Maria, Pastore… n’hésite pas à se placer plein axe et déstabiliser le bloc adverse par leur placement.

          Ça laisse parfois des espaces aux latéraux comme Meunier qui peuvent alors avaler les kilomètres.

          • max17

            C’est aussi leurs nature première .
            Pour une fois qu’on a une adéquation visible entre Profil du joueur et rôle tactique …

    • Taggart

      C’était limite du 50/50 avant le match, une évidence après.

  • KoWeS
    • loul

      J’adore c’est énorme, merci

    • tidav974retrouvelesourire

      Mdr ?????

  • Hicham Zaki
  • jupsg85

    399 tirs contre 387 l’année dernière a la même époque.
    La stat bidon qui ne veut rien dire ?.
    Ça fait même pas 0,5 tir de plus par match!

    • loul

      C’est pas 387 toute la saison dernière ?

    • Dj Lass

      Tu m’aurais dis 50 tirs de plus la ok on en parle

    • Sandor Clegane

      C’est 387 sur toute la saison dernière

  • Altoséquanais

    La stat sur le nombre de tirs est très interessante. Elle illustre, contrairement à ce que racontent beaucoup de commentateurs, la différence entre les systèmes de Emery et de Blanc.

    • Soxenoth

      Mouais autant je suis friand de statistiques, autant 12 tirs de différence à la même période ça reste peu significatif pour en tirer quelque chose.

      • Altoséquanais

        T’as mal lu.
        12 tirs de plus mais sur le total entier de l’année dernière. Or il reste encore 11 journées. Donc la différence ne va que s’accroitre.

        • Soxenoth

          Oui j’avais pas vu la statistique comme ça. C’est incroyable la différence alors ^^

      • Sandor Clegane

        C’est 27eme journée vs toute la saison dernière

        • Soxenoth

          Sur toute la saison ?
          Ah oui d’accord, la différence est énorme alors ! J’aurais pas cru.

          Après ça reste une statistique qu’il faut relier au nombre de buts, de points… pour mesurer l’efficacité.
          Mais ça reste déjà impressionnant en soi.

      • When angels deserve to die…

        Bah je la trouve pas si innocente que ça finalement vu que le début de saison paraissait poussif et pendant longtemps on tirait très peu. On voit que ça commence à venir et que ça vient d’ailleurs bien, actuellement je nous trouve plus dangereux qu’avec Ibra.

      • bakam_76

        sauf que l’écart s’agrandit depuis la reprise de l’année 2017^^

  • Verrartiste-Cavani Capitaine!

    salut les gars je compte prendre mes places pour la finale de la coupe de la ligue sur psg.fr je suis donc sur d’etre côté supp psg?

    • Sorin17

      Non il vont te vendre une place en tribune monegasque juste pour te faire ch… 🙂

    • loul

      Au pire t’auras les 20 supp Monégasques autour de toi 😉

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      oui

  • Gavroche

    En tout cas, la presse française et internationale (il était au centre des articles espagnols) est unanime sur le cas Pastore, c’est le grand retour d’un joueur magnifique. Dire qu’on pouvait déjà compter sur la forme de Draxler, Di Maria, ou la réussite de Lucas. Cool !

    • Sorin17

      Croisons les doigts…

    • loul

      Mettons le sous cloche

    • max17

      Le plus fou dans cet emballement .
      C’est qu’il n’était pas au top , loin de la .
      Ni au niveau du rythme , ni au niveau des repères / perspective offertes contextuellement .
      Tu le sais je suis le premier fan de notre Javi mais la je trouve que ça s’emballe trop …

      Alors que dans le même temps on a eu la confirmation du milieu que semble parti pour installer unai et du fait que le drax soit bien plus adapter a la position d’offensif gauche .

      Ça fait bcp .. meme si , cela n’enlève en rien le génie de notre Javi .
      Enfin c’est mon avis

      • Gavroche

        Peut être que la presse va désormais forcer avec Javi ha ha

        Plus sérieusement, c’est normal que ça s’emballe, voir Javier Pastore , même à 50%, au centre d’un match important, et historique, c’était inespéré . C est aussi un esthète unique en son genre.
        En fait, tout cet emballement n’est pas très sérieux, c’est un peu comme le retour d une rock star ; mais il fait du bien.

        Après , le milieu, on verra, mais l avantage de Pastore c est qu il postule à la fois ds le trio de devant et celui du milieu ,
        Peut être qu il fera de lui une arme tactique , et alors, peu importe s il débute la rencontre ou la rejoint, du moment qu’il nous faut briller

        Dernière chose, ce numéro 10 dans le dos, il est important : ce ne sera pas difficile de faire comprendre que Pastore est un joueur à part, les autres joueurs du PSG le savent déjà

        • max17

          On va l’esperer …

          • Gavroche

            Yep, même si je dois avouer que mes motifs d espoir (le numéro 10, le fait qu’il soit qualifié d' »important » par Emery) ce n’est pas l’assurance tt risque et tes doutes sont justifiés, malheureusement

          • max17

            Apres on peut aussi avoir une solution intermédiaire .

            Avec un Javi utilisé en utilitaire jusqu’à la fin de saison .
            Puis relancer ( réellement ) dans le mécanisme de concurrence cet été .

          • Kaze

            le fait qu’emery est titularisé javier sur ce match alors que d’autres sont plus en forme est une marque de confiance absolu. il est déja inclus dans la concurence et je dirais même que ce dernier match est la preuve ultime qu’Unai aime javier. a lui de reprendre le rythme maintenant afin qu’il puisse donner des coups de rein et se projeter comme il a toujours su le faire.

          • max17

            Oui et non .
            Qu’emery apprécié Javi je n’en doute pas .
            Qu’il compte réellement sur lui comme d’un joueur majeur par contre … son positionnement pose question .
            Pourtant en début de saison , Emery avait dit et fait des choix allant dans le sens de ton propos on le laissant jouer axial .

          • Bigby Wolf

            Pastore est un joueur de grand match. Ça va compter si on passe (normalement) en quart de LDC. Après, reste toujours la question de son physique. Mais s’il est apte, il jouera suffisamment. Suffit de voir ce qu’il fait à même pas 50% de ses capacités. Ensuite titulaire indiscutable, hormis les charnière centrale, Marco et Edi, je crois pas qu’il y ait de positions figées dans l’esprit d’Unai (enfin, j’espère que pour Trapp la cause est entendue).

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            t’es quand meme une sacré petite flipette sur pastore
            Y’a pas encore 1 mois tu étalais ta théorie comme quoi pastore fallait déja qu’il retrouve le groupe et que ct pas du tout gagné pour l’équilibre du vestiaire que unai et son pragmatimse le mette dans les 18 devant des guedes ben arfa krycho ou autre.
            La il revient , il rentre direct dans les 14 vs barcelone, il est lancé titulaire a marseille un match , qui ; si on ne gagnait pas, signifiait la perte du titre……

          • max17

            Complètement .
            J’ai tellement pris l’habitude qu’on me l’a fasse a l’envers sur notre Javi , c’est maladif ! .

            Mais clairement , merci de me remettre ça en perspective . Comme quoi c’est déjà mieux que j’espérais au final ^^

      • Olivier M.

        C’est le paradoxe qui traverse toute la carrière de ce joueur magnifique : indispensable mais compliqué à utiliser tactiquement pour l’équilibre de l’équipe.
        En 433 comme Emery semble y être attaché cette année ?
        Ca l’exile sur un côté et ça prive de Draxler qui est, comme tu le dis, plus adapté au poste
        En 4231 ?
        Je l’espère mais est-ce le souhait d’Emery qui peut légitimement hésiter à changer une formule gagnante ?
        Face aux petites équipes où la solution aux bus reste à trouver ça pourrait malgré tout être tenté.

        • max17

          Pour moi Javi ne remet nullement l’équilibre d’une équipe en question , si cet équilibre est bossé en amont en fonction des joueurs qui composent l’équipe bien évidemment .

          en ce sens , son absence durant la majeur partie de la saison pose question .
          N’a t’il pas encore raté le train  » constructif  » ?
          C’est une possibilité malheureusement …

          Néanmoins ça donne une nouvelle opportunité au coach de prouver sa valeur .
          Car si faire de bon changement quand ça va mal est l’affaire des bons coachs .
          Faire de bon changements quand ça va bien pour rendre l’équipe encore meilleure , ça , et bien c’est l’affaire des grands coachs .

          Il a les cartes en mains , A lui de jouer 🙂

          • Olivier M.

            Effectivement aujourd’hui il y a 2 choix humains, et donc de jeu, à faire :
            Pastore : où, dans quel système et à la place de qui ?
            Motta/Rabiot : le jeune a-t-il déjà pris la place de l’ancien ?

          • max17

            YEp , ça plus la gestion des pseudo titulaire de la première partie de saison et qui ne le sont plus . Qu’il va falloir garder concerné et performant .
            Je pense notamment aux 2 mecs à droite .
            Motta et max je ne me fais pas trop de soucis

        • flonaldinho

          Une formule gagnante peut être moins bonne qu’une autre. C’est le raisonnement de Blanc pendant 3 ans, pourquoi changer quand ça gagne. Il a jamais chercher à nous faire progresser, il restait sur ses acquis.

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          Emery  » pastore est important car il équilibre l’équipe »

      • sj78

        Ah c’est cool de lire des gens qui ont regardé le match de plus près ^^
        Je suis de ton avis. Quand je lis qu’il a fait le même match que Verratti je suis choqué.

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          sauf que toi tu parles de match raté ^^
          Il a pas ton avis

          • sj78

            Montre moi ou j’ai dit qu’il avait raté son match

    • Vivabali

      Si nous retrouvons le Javier 2015, Emery aura un gros problème de rotation.
      Gros mais super bon problème …^^

  • DiscretionOblige

    Pastore a été très limité par son physique.
    Mais on a pu remarquer une chose, c’est qu’il a compris ce Emery veut au niveau tactique.
    Il suffit de voir ses déplacements et sa volonté de défendre ou de se projeter vite vers l’avant.
    Je parle de volonté car on sentait qu’il n’avait ni le coffre, ni le coup de rein (il m’a semblait lent sur certains gestes).

    Mais c’est de bonne augure pour la suite, j’attends avec impatience qu’il soit a 100% 🙂

    • RendezNousNenê

      Je pense que Pastore comprend tout au niveau tactique il est footballistiquement intelligent sa passe pour le but de Cavani résume qui est ce joueur quel régal un doux nectar 🙂

    • magicnene « anti barça »

      pastore a souvent joué relayeur sous blanc,ou il a appris à défendre,c’est venu de lui meme,unai n’y est pour rien.
      par contre il faut qu’il arrete les petits ponts inutiles.

  • Taggart

    Ambiance hostile à Niort…3 jours après un Clasico les parisiens vont déjouer.

    • Sorin17

      Bah c’est pas le vélodrole ou le nou camp c’est René Gaillard 🙂 on se chie dessus d’avance

  • DiscretionOblige

    P’tete un match a 2 milieux avec Kychowiak notamment.
    Faudrait ptete le sortir du frigo….

    • Stamboulinovic

      J’aimerais vraiment, il a largement le niveau pour la L1 et les coupes. Et ça permettrait de faire souffler les milieux

  • RendezNousNenê

    « ..dans un stade désuet et une ambiance hostile.. »
    J’ai entendu un Marseillais pleurer en lisant cette phrase

  • Hipakeiki

    Impossible de faire le même match contre Niort que contre l’OM ou le Barça, les mecs vont mettre 11 bus de la RATP devant les cages et les doubles bus hein !

    • blackchab

      Il y aura bcp de changement , je ne pense qu’on verra le même mach aussi

    • surfandtrash

      Je pense pas, ils n’ont rien à perdre on est pas en championnat et les petites équipes comme Niort viennent pour s’amuser, peut être créer l’exploit mais surtout ont plus de respect pour le jeu que beaucoup d’équipes de ligue 1 actuellement.

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    j’éspère bien qu’il a gagné sa place

    • Battosaï

      T’inquiète, en deux coups de pattes, le type a montré qu’il est au dessus.
      Le plus talentueux de l’effectif avec Marco, à l’aise.

      • Mohamed Bourzam

        La classe à l’état pur le Javier.

        En revanche le plus talentueux ce n’est pas lui selon moi, je dirais Serge « crazychilddu93 » « top 3 mondial » Aurier.

        • Battosaï

          J’avais oublié Sergio le Guez. Tout le monde dit que Meunier lui est passé devant, alors qu’en fait, Unaï le préserve pour les quarts de la LDC ^^.

  • Zeus

    Je pense que la mayonnaise est en train de prendre et qu’il sera de plus en plus difficile pour nous de passer à côté d’un match. De plus, si Pastore confirme son retour et Verrati son état de grâce, on va se régaler, même face au Barça le 8.

  • Alanovitch76

    Donc si je comprends bien, Messi et Neymar sont déjà qualifiés pour la finale ???

    Pas du tout dans le timing dans cet article !

    http://www.sports.fr/football/ligue-des-champions/articles/messi-et-neymar-prives-de-finale-de-ligue-des-champions-1767251/

  • magicnene « anti barça »

    j’ai eu peur,j’ai vu pastore en gros titres,j’ai cru qu’il s’était encore blessé,je touche du bois.
    pastore a une classe folle,c’est un passeur génial mais c’est pas le seul,dimaria peut aussi tout faire avec son pied gauche magique et j’oublie pas évidemment marco.
    l’équipe ,pour une fois fait une analyse interessante du jeu du psg,sauf que jouer comme contre marseille,c’est compliqué en ligue1 car les équipes le plus souvent en face nous laissent le ballon mettent le bus dans la surface avec 5 ,6défenseurs parfois sur la meme ligne.
    donc quand on joue ces équipes la,on a une possession énorme ,on multiplie les passes comme sous blanc et on manque de solutions dans le jeu surtout quand marco est pas la,ce qu’unai sait tres bien vu qu’on a pas de profondeur et que nos latéraux sont bloqués.
    malgré tout,si on a plus de soutien dans la surface comme face à marseille ou on avait 4,5joueurs pour reprendre les centres,on aura plus d’occasions.
    concernant les cpa,j’oublie pas le début de saison ou on voyait systématiquement des corners à 2 qui donnaient rien.
    dernier point,oui paris est mieux organisé pour le pressing haut mais surtout à la perte du ballon,le replacement,la discipline du bloc est impressionnante et digne et des plus grandes équipes.

  • pipo

    « Le PSG n’a rien encore gagné cette saison »…Qui a déjà gagné quelque chose ? Monaco peut être ? Nice ? Lyon ? On croit rêver !

    • Tophe – Pourquoi ???????

      En + c’est faux, on a gagné le TdC 😉

x

Check Also

Tribune CS – France / Espagne à la CDM U17, Gomes et Adli titulaires

Après avoir passé le premier tour avec facilité (trois victoires en trois matches et meilleure ...