Photo by VI Images via Getty Images

ANALYSE – Denis Troch nous explique la faillite psychologique du PSG face au Barça

Avec des « si », on pourrait refaire le monde. Et parfois même refaire des matches. Et puis on se rend compte que ça ne changera rien, que le PSG restera renvoyé dans les cordes en huitième de finale de la Ligue des champions, qu’il n’a pas su conserver son incroyable score du match aller (4-0), se faisant même humilier par des Catalans revanchards (6-1).

Avec des « si », on serait tenté de refaire la composition, la tactique, de revoir l’arbitrage et d’arrêter le temps, à cette 87e minute, où il manquait encore trois buts miraculeux des Blaugranas pour espérer une qualification. Et puis on se rend compte que sur un point – et un seul – tout le monde est d’accord sur ce naufrage collectif : les joueurs du Paris Saint-Germain ont manqué de mental face à leurs rivaux du FC Barcelone pour craquer de cette manière (6-1). Alors comment l’expliquer à un tel niveau ? Que s’est-il vraiment passé pour que des professionnels aussi expérimentés perdent autant leurs moyens avant une rencontre, surtout quand ils ont si allègrement survolé le match aller ? Nous sommes allés à la rencontre de Denis Troch, coach mental et grand spécialiste du ballon rond puisqu’il a déjà été joueur, entraîneur et préparateur.

« A chaque fois qu’il y a un événement hors norme, les comportement qui suivent sont hors normes. C’est d’ailleurs le cas quand l’environnement proche s’enflamme et que les médias écrivent des articles trop élogieux. Le 4-0 de l’aller était justement hors norme et il fallait être d’autant plus vigilant au mental des joueurs après. Il s’est passé l’impensable au match aller, il était presque normal que l’inimaginable se passe au match retour. Les joueurs professionnels sont avant tout des hommes, et face à des évènements inhabituels, au stress, aux chocs émotionnels, les comportements changent. Trois semaines avant, la confiance était totale avec le 4-0. Il y a même eu de l’euphorie logique. Derrière, plus ce match s’éloigne et le retour s’approche, plus le doute s’installe. Mais le doute, la peur, la crainte est normale parce qu’elle sera à la hauteur de l’événement. Mais normalement dès le coup de sifflet, cette peur doit s’échapper. On peut ne pas réussir, mais quand le match démarre, la peur ne doit plus être présente. La, elle est arrivée pendant le match », analyse l’expert en préparation mental des sportifs.

« Quand on est joueur et qu’on a gagné 4-0, l’adversaire est dans un mental terrible, dans un désir de se venger. Imaginez si le PSG avait perdu 4-0 à l’aller… Vous pensez qu’il n’aurait pas tout donné de la même manière ? », s’interroge Denis Troch.

Mais la peur peut-elle vraiment couper les jambes d’un joueur professionnel ? « évidemment », nous répond Denis. « La peur peur dérégler tous les mécanismes d’un joueur de haut niveau. Le PSG connaissait le scénario parfait pout le Barça, qui consistait à mettre un but d’entrée de jeu, puis repartir au vestiaire avec au moins deux buts. Les Parisiens le savaient, mais le souci c’est qu’à un moment, ils ont davantage pensé à ce scénario idéal pour le Barça qu’à eux même. En se concentrant sur tout ce que l’adversaire faisait pour suivre son scénario, les Parisiens ont multiplié les petites erreurs qui, misent bout à bout, amènent à un scénario catastrophe.»

« La peur, c’est comme la gangrène »

S’il y a clairement un avant, un pendant et un après qu’il faut travailler aux côtés d’un coach mental, l’environnement proche a également pu jouer un rôle essentiel dans la contre-performance des joueurs, en évoquant d’abord l’exces de confiance, puis la possibilité d’une « remontada », comme une petite graine immiscée dans l’esprit des joueurs franciliens avant d’entrer sur la pelouse du Camp Nou.

« Ce n’est pas la faute des médias, dans le milieu professionnel, l’humilité fait partie du joueur et on doit faire avec ça. Après, forcément, l’environnement a une influence sur notre action consciente ou inconsciente. Et puis la peur, c’est comme la gangrène, dès qu’une personne dans le groupe a peur, elle contamine ses coéquipiers. Ça me rappelle des gros matches où dans le vestiaire, juste avant d’entrer sur le terrain, quelqu’un disait « les gars ce soir on n’a pas peur ! » comme pour la chasser, mais au final il la transmettait aux autres… », nous explique le préparateur mental.

« Ce n’est pas une faute professionnelle, ce sont des micro-fautes qui se sont répétées et qui ont déstabilisé, par la peur, le comportement des joueurs. Si vous avez le vertige, et que vous montez en hauteur, vous pouvez tenter ce que vous voulez, vous n’avez plus le bon réflexe. Pour peu que vous commencez à vous dire « et si jamais ça m’arrivait à moi de ne plus rien maitriser » alors ça devient très difficile. Il faut sortir de l’émotion dans laquelle on est pour revenir dans la réalité, et ça n’est pas arrivé pour les Parisiens », ajoute Denis, qui a déjà été confronté à des cas similaires dans sa carrière.

Mais alors qui aurait pu sortir les joueurs du PSG de cette paralysie collective ? Tout le monde, et c’est bien ça le problème, puisque l’ensemble de l’équipe semblait spectatrice de sa propre peur, comme l’explique le coach mental : « Dans une telle faillite collective, on doit pouvoir compter sur des missionnaires, des joueurs qui répondent à la problématique de l’instant. Mais le capitaine n’a pas a charge toutes ces missions. Il doit y avoir 11 missions ! Chaque joueur a la sienne pour mettre en place la stratégie de l’entraineur. On ne peut pas compter que sur un leader comme Ibrahimovic avant ou Silva aujourd’hui, car on doit s’en sortir même quand il n’est pas là. Il y a une responsabilisation des joueurs. »

Les joueurs, anéantis par leurs propres performances face aux Catalans, pourront-ils toutefois se relever avant la fin de la saison ? Pourront-ils espérer se remettre sur les rails ? Pour Denis Troch, les prochains jours devraient très vite donner le ton : « Il faudra du temps, et le seul moyen d’effacer ça sera un cycle nouveau, la saison prochaine, quand l’équipe passera en quart. Là seulement elle se dira « ok, c’est derrière nous ». Mais avant ça, dès maintenant, il faut se rappeler ce qu’on est capable de faire, accepter qu’on n’a pas tout perdu, reprendre ses valeurs, ses certitudes. Retrouver la confiance qui était la notre 24h avant, retrouver les acquis. Tout le monde va devoir travailler sur lui-même, que ce soit les joueurs, le staff, la direction ou les supporters, surtout que personne ne les épargnera. Personne ne passe une carrière sans encombre, les échecs ne sont pas nécessaires mais permettent de grandir. Il y aura des doutes, des tas de choses qui vont les ramener sur ce qui vient de se passer, et les critiques, ceux qui vont se réjouir de cette débâcle. Il est nécessaire dans cette période de maintenir le cap et garder la tête hors de l’eau. Ne pas rejeter la faute sur l’autre. La colère et la tristesse sont normales. Mais tout le travail réalisé depuis des mois ne part pas du jour au lendemain. On peut s’en remettre, et s’en servir comme étant une force. Je n’aimerai pas être le prochain adversaire du PSG, parce qu’on peut penser que derrière ça, ils vont tout mettre en œuvre pour montrer qu’ils sont en colère. S’ils n’ont pas cette colère derrière, alors il faudra travailler plus profondément… »

« Derrière ce terrible moment, le rebond sera d’autant plus puissant », a finalement conclu Denis Troch, « intimement persuadé qu’on peut sortir grandi » d’un tel cauchemar.

À propos Ambre Godillon

  • Shambhala

    On peut pas le recruter lui ? Car il a tout compris le gars, en plus les moustachus on connaît bien et il nous connaît bien aussi

    • parisien59126

      Oui en plus un ancien parisien

      • Shambhala

        Yes

        • parisien59126

          Oui

    • Tefehh

      Et lacombe ?

      • Shambhala

        Tricard

  • Pierrot31

    Merci pour ces encouragements.

  • Jdops75 : «Leonardo Reviens !»

    Que Dieu l’entende sur sa conclusion ! 🙌

  • atomique_2008

    Bravo est traumatisé car il confond Nice avec Paris.

  • Sandor Clegane

    denoueix sur le CFC

    « C’est pénible. Ça m’est arrivé de faire le Canal Football Club pour dépanner Cyril Linette (ancien directeur des sports de Canal+). Mais il me disait qu’à cette heure-là sur Canal+, les gens ne veulent pas entendre d’analyses. On te dit : « Tu parles maxi trente secondes ». Ça parle un peu avant le match, ensuite à la fin ils sont quatre ou cinq autour de la table, au total ça fait pas beaucoup à parler. On n’est pas là pour faire une analyse, on n’est pas là pour parler du style de jeu, même s’il y a quand même des fois où tu as envie de leur dire : « Il n’y a pas un moment où ça été tactique ce putain de match ?! Vous ne l’avez pas dit une seule fois ! ». Et Cyril après qui me dit : « Ce n’est pas pour toi Raynald ». Non, ce qui plaît c’est Ménès ».

    • Olivier M.

      Patrick Le Lay (ex PDG de TF1) l’avait dit en son temps : « Rien à fiche du contenu c’est juste fait pour meubler entre 2 pubs »

  • Shambhala

    Sur le plateau de l’Europa league hier Vincent Candela il nous a mis un scud concernant lacazette il a dit
     » lacazette bien sûr qu’il peut rejoindre un grand club par exemple *moment de blanc* pardon j’allai dire Paris *sourire* mais non par exemple Barcelone etc  »

    • Sandor Clegane

      encore un intellectuel de l’analyse…

      • Shambhala

        Un bon sudiste

  • Tefehh

    Oouiiioo 0-2 yeeeeeessss

  • Expert CS #BDF

    HS: Les buts de Lyon hier pooooo

    • Mat landers

      Tu es encore la !? Toujours pas clôturé ton compte ? Quel courage ….^^

      • KoWeS

        Depuis le temps que t’es là et que tu continues à traîner ici donc bon.

  • atomique_2008

    Nice – Caen 0-2

    • Mat landers

      Dsl mais on s’en fou l ami

  • Sandor Clegane

    denis troch, respect à toi et à artur, les deux plus belles moustaches des années 90

    • antounedEE27

      Et Guy Lacombe alors

      • Sandor Clegane

        Il est plus années 2000 pour moi ce charlot

        • antounedEE27

          Pas faux

  • Urtikan

    Merci moustache, ça permet de remettre cette situation dans le réel.
    La biz’ à arthur

  • Olivier M.

    La préparation mentale n’est-ce pas aussi le rôle du coach ?
    Les plus anciens se souviendront peut-être du discours d’Aimé Jacquet à la MT de la 1/2 finale 98 contre la Croatie.
    Adversaire surprise des Bleus qui, pour le coup, avaient tout à perdre, dont l’accession à la Finale.
    1ère MT la trouille au ventre.
    Jacquet au vestiaire : « Mais vous avez peur de quoi les gars ? Vous ne voulez pas jouer ? Et bien, je vous le dis, vous allez perdre ! »
    Cueillis à la reprise par un but de davor Suker, les Bleus arrivent à retourner la situation avec 2 buts improbables de Lilian Thuram
    J’aimerais bien savoir ce qui s’est passé à la MT mercredi dans ce match de la trouille.

    • Shambhala

      Les joueurs ont pressé après la mi temps puis l’arbitre a décidé de donner un penalty et la trouille est revenu

      • sj78

        Faire rentrer deux joueurs à vocation défensive c’était pas top. On dirait que le retour de Chelsea nous a pas servi de leçon

    • Menezis

      Notre meilleur phase c après la mi temps donc ya eu un truc jusqu’à ce cf de neymar barcelone était mort

    • benjy94

      Il paraît qu’Emery leur a dit « écoutez moi, j’ai peut être joué en D2, mais écoutez moi »

  • Sandor Clegane

    je me demande toujours pourquoi il y a autant de temps entre les deux 1/8 ème de ldc…

    si on les avait joué la semaine suivante, j’suis sûr que ça n’aurait pas été la même parce que toute la campagne médiatique n’aurait pas eu le temps de se mettre en place et on serait arrivé plein de confiance

    • Taggart

      C’est certain.
      Pas de mental pas de haut niveau; on se serait fait déboiter par la juve, le real, bayern, atletico au tour suivant pour les mêmes raisons. Toutes ces formations sont au dessus mentalement et dans l’expérience.

      • Sandor Clegane

        On le saura jamais

  • Wagner über alles 1805

    Je n’arrive même pas à me réjouir de la défaite de Nice. Ils m’ont tué ma passion pour cette saison.

  • OCCD75
  • Dabaw

    Meme avant le match qd meunier ou je sais plus qui dit « bien sur on peut en prendre 5 la bas » …j’etais fou! Apres qd j’ai vu la compo le but au bout de 2min …et les changements…c’etait ecrit!

    • Shambhala

      Verratti qui dit à table  » tes content si tu prends 5-1 et tu passes ?  » ces images qui reviennent. Meunier qui dit  » non sinon les gens vont dire finalement paris c’est pas si fort que ça  » …

      • Dabaw

        voila l’etat d’esprit de baltringue meme apres l’aller en zone mixte tout les joueur insistaient pour dire que rien etait fait qu’ils etait pas qualifié ca m’a mis la puce a l’oreille, aucune serenité.

  • Jean Pierre Vergier

    put1 le geou se cypruen

    • Flowerade78 #CsEstMagique

      T’en es à combien de bière la ???

    • Shambhala

      Cheh

  • Bacchus
    • PanameDz™

      Really ?

    • Shambhala

      Depuis ils ont rompu leur contrat non ?

    • OCCD75

      Marque de m****

  • sj78

    La saison va être longue. J’espère qu’ils sauveront les meubles avec au moins deux titres. Maintenant j’attends le mercato estival avec impatience.

    • Shambhala

      Les rumeurs de départ vont etre folles

      • sj78

        La période que je déteste le plus ^^
        Chaque année je veux qu’on pille Dortmund et Arsenal (Reus Gundogan Miktarian, Sanchez, plus Kante a l’époque ^^)

        • Mittelfeldspieler

          Reus Gündogan … tu en as pas assez avec Pastore des mecs blessés ?

          • sj78

            C’est comme Motta qui se blessait souvent même Ts maintenant c’est moins.
            Ils ont pas de chance mais qui sait chez nous ils auraient eu moins de blessures voir aucune

  • seum73

    Hs quelqu’un pourrait il me filer le montage pour calmer les marseillais ou on voit une turlute aux catalans merci d’avance

  • clubafricain

    Ah bon ce n’est pas une faute professionnels… ils ont un bon syndicat alors …

  • dod_chico

    Nice est mener 2 0

  • Olivier M.

    Conclusions : ils n’auraient pas du gagner 4-0 ça les a détruit psychologiquement ^^
    Merci Denis …

    • maitrekanter

      valait mieux prendre 1-3 à domicile drole de raisonnement ce denis

  • KoWeS

    Serieux Nice, vous lâchez ce soir ? =(

    • HadesAnanas 🎉🎉

      tant mieux…

    • psgforever

      et demain c est monaco mdrrr

    • Exactmat

      plus tôt ils lâchent mieux ça sera pour préparer la prochaine saison nous concernant

      • KoWeS

        Sauf vraiment catastrophe et fin totale du PSG. Je nous voyais pas finir au delà de la deuxième place

  • clubafricain
    • Wagner über alles 1805

      C’est clair

    • Momo78psg

      Graveee

  • Mittelfeldspieler

    Sur iTélé un journaliste de je ne sais plus quelle grande radio a dit qu’en plus de Verratti et Matuidi .. il y avait 2 autres joueurs la veille dans une autre boite.

    • Wagner über alles 1805

      Pour Matuidi c’est sur que non, pour Verratti le doute subsiste. Mais lorsque tu es le pote du président, tu peux tout te permettre malheureusement

      • Mittelfeldspieler

        C’est la différence entre des faire-valoir comme NAK ou Ed Woodward (Directeur Général MU) et de vrais présidents comme Agnelli, Rummenigge ou Pérez qui savent remettre des joueurs à leur place sans pitié.

        Toi qui suit l’Allemagne, tu dois te souvenir de ce, dans la presse, a dit Hoeness à Pizarro qui était alors l’attaquant n°1 du club en 2006 … ou encore ce qu »il a dit concernant Costa récemment … ou encore Rummenigge et Boateng, récemment encore.

        • Wagner über alles 1805

          Sinon comment le club de dortmund s’est remis de sa grande désillusion de l’année dernière contre Liverpool. Car la aussi c’était une faute professionnelle?

          • Mittelfeldspieler

            C’est plus de la faute à malchance je pense concernant Dortmund, ils ont dominés 80% des deux matchs … mais ça n’a pas suffit.

            Dortmund a lâché la course au titre par la suite (ou déjà avant je sais plus) alors qu’ils étaient à 5/6 pts du Bayern … et ça a précipité le départ des joueurs à qui il restait un an de contrat (Hummels, Gündogan, Mkhitaryan). Je crois même que c’est après ce match qu’Hummels dit qu’il veut partir (à sa façon).

    • KoWeS

      En fait ils sont aller trainer sur la Rambla et on fait la fête avec les pakis. Arrête d’écouter ces gens. Ils cherchent des têtes à couper.

      • Mittelfeldspieler

        Ah mais je ne prends pas spécialement cette info au sérieux. Même si j’ai un gros doute pour Verratti.

  • lovepsg

    si la sortie verratti et matuidi est avéré, j espère qu il y aura une sanction du club?

    • benjy94

      c’est pas avéré, la preuve c’est que le club a formellement démenti

    • macfisto

      Le club a démenti..

      • lovepsg

        un démenti n ai pas une preuve

        • macfisto

          Je ne sais plus où j’ai lu que cette soirée puma avait eu lieu le samedi au lieu de lundi comme le dit l’équipe …

          • lovepsg

            si c samedi ça passe, en revanche lundi non

          • macfisto

            Je suis d’accord avec toi.. de plus ce genre de soirée est ultra vérifiable car c’était une soirée où tu as des invités relativement célèbres ( footeux Rihanna ) donc des photographes et journaleux sportifs ou people

        • Marcus

          Tu veux quoi ? Une attestation parentale ? Ou tu préfères t en tenir a ce journalisme de bas fond qui lui aussi ne prouve rien mais sur des « on dit »

          • lovepsg

            plusieurs source confirment, mais l horaire est a définir

        • seum73

          Non mais tu es sérieux tu crois que le club mentirait avec ces circonstances la! Et que l’agent de verrati porterait plainte contre l’équipe si il n’était pas sur des faits?

  • Psg au top

    Bon trop loin article je lirais demain

  • HadesAnanas 🎉🎉

    Le bloc bas de Caen fait mal à Nice… On dirait nous

  • clubafricain

    But de Nice

  • HadesAnanas 🎉🎉

    But Balotelli

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Remi Vercareola

  • manous

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’on pourrait se dire que le barça va marquer le 4ème et la , on craque complètement mais non ! On arrive à marquer ce but à l’extérieur tellement important qui doit redonner confiance et qui nous permet de passer d’un avantage d’un ou deux buts à 3 !

    C’est la ou c’est le plus incompréhensible, on aurait pu imaginer le barça revenir à 4-0 avec le scénario mais on va marquer un but, on a deux face à face pour tuer complètement la rencontre, on mène de 3 buts à 7 minutes de la fin…. bref c’est une rencontre irréaliste, inexplicable.

    • KoWeS

      En plus d’être mauvais. On s’est fait ken vieux. Prendrre un péno imaginaire à la 90ème c’est pas permis. Laisse tomber. Tout était contre nous.

      • Olivier M.

        Même le 4-0 de l’aller était contre nous d’après Troch …

        • KoWeS

          J’ai pas lu pour tout de dire vieux… Un peu une overdose des je sais tout. J’attend la réaction sur le terrain. On avisera pour le reste.

      • manous

        Dès le 5ème but de toute façon, on sent le scénario catastrophe arriver, l’arbitre siffle en plus la fin de la rencontre dès le 6ème but inscrit..

        Bref le scénario que l’on ne comprendra jamais.

        La, les joueurs ont eu une réaction en marquant le but de Cavani.

  • clubafricain

    Comment il s’est troué Vercoutre !

  • HadesAnanas 🎉🎉

    ça fait 2 penos oubliés pour Nice…

  • PSG v2.0

    Un mentaliste disait :  » Si un pilote de rallye se soucie des obstacle et les regarde, il finira par rentrer dedans, il doit uniquement regarder la piste et l’arrivee  »

    Ce qui c’est passé aux joueurs dans leur têtes, ils pensaient plus a conserver le score de l’Aller prendre moins de buts, que de jouer pour marquer

  • clubafricain

    Égalisation niçois 2-2

  • atomique_2008

    Remontada et victoire de Nice, je le sent.

  • Wagner über alles 1805

    A croire qu’il n’y a que le PSG qui n’a pas de mental

  • OCCD75

    Caen prennent tout, et pourtant c’était bien partie

  • Harvey

    putain ces bouffons de caennais
    ils nous font une PSG

    • OCCD75

      Au moins ils ont marqué 2 fois a l’extérieur eux 🙁

    • manous

      lol, ça va être la comparaison , la malédiction.

  • ParisunjourParispourtoujours

    Scénario de manga pas réal life!

  • HadesAnanas 🎉🎉

    GOOOOOAL CAEN

    • clubafricain

      Bonne question

      • HadesAnanas 🎉🎉

        Methode coué

    • manous

      On dirait Pascal Praud lors du 6ème but de Barcelone.

  • Jolou

    Ça manque de moustache sur le banc du PSG! Denis troch reviens!!!

    • manous

      De sueur , de testostérone et de moustache.

      Reviens Domenech.

    • raoul

      Non on a Silva avec son string tt mouillé quand il vois Neymar

      • Greg_jb

        C’est surtout celui de Marqui que j’ai vu mouillé devant lui..

    • Solal Parc – Revanche
      • Jolou

        Ah ah ah! Fait qu’on dise aux jeunes supporters qui viennent d’arriver. Même au début des années 90 c’était déjà old school cette moustache!

        • Solal Parc – Revanche

          Je te trouve dur, une moustache fournie et drue comme ça c’est la classe^^

  • Don Diego de la Vega

    Une interview en forme discrète de lettre de motivation.
    C’est pas facile de monter sa boite, Troch a crée H Cort Performance en 2011,
    et c’est pas un franc succès, pas très étonnant au vu des poncifs et des quelques âneries qu’il débite…

    • manous

      http://www.pipotron.free.fr

      Je pense qu’ils sont pas mal à l’utiliser.

      • Don Diego de la Vega

        je ne connaissais pas, très intéressant…

  • Le_mara

    « Et puis la peur, c’est comme la gangrène, dès qu’une personne dans le groupe a peur, elle contamine ses coéquipiers. Ça me rappelle des gros matches où dans le vestiaire, juste avant d’entrer sur le terrain, quelqu’un disait « les gars ce soir on n’a pas peur ! » comme pour la chasser, mais au final il la transmettait aux autres.  »

    Le profil psychologique du coupable est dressé.

    « Contre la MSN on ne peut rien faire, à part prier ». Hahahahahahahahahhaahha

  • HadesAnanas 🎉🎉

    Ils se font voler comme nous Nice lol

    • OCCD75

      Faut qu’ils marquent

    • atomique_2008

      L’allemand fait des émules ^^

    • Le_mara

      Il reste du temps ils gagneront

      • HadesAnanas 🎉🎉

        Je ne pense pas

  • Jay jay

    Depuis mercredi soir , je ne vie plus , je broie du noir j’ai envi de rien faire je n’arrive pas à penser à autre chose c la grosse déprime c affreux et incontrôlable ca me gave !

  • Fred8275

    Faut etre realiste cette equipe manque de caractere quand c est des matches a enjeux… a force de ce chier dessus le prochain sponsors du psg c pampers….

    • atomique_2008

      Face à Man C on disait oui c’est la faute de Blanc mais là je me demande si c’est pas plutot les joueurs surtout.

      • Fred8275

        C plus la peine de chercher des fautifs… il y en a 11 c les joueurs…

  • PARIS EST MAGIQUE

    Monsieur Aytekin ne voit pas la main.

    • Sandor Clegane

      Il voit pas grand chose d’ailleurs

      • HadesAnanas 🎉🎉

        A part des penaltys imaginaires…

  • Dieu porte le numéro 10

    Je trouve qu’on parle pas assez du coaching de emery face au Barça, les entrées de aurier et krycho m’ont achevés

    • Greg_jb

      Je trouve qu’on parle pas assez du milieu (experimenté)du Barça qui nous a étouffé d’entré aussi,qu’on ne parle pas assez du 5 éme but sur un penalty inexistant qui foutrait en l’air l’analyse de Troch,qu’on ne parle pas assez de…..Vivement la fin de saison,ça va etre long.

      • hyshyrio – du temps pour Emery

        ouais mais Troch a touché du doigt le fond du probleme,sans trouille pas de reussite insolente des barcelonnais

        • Greg_jb

          6 titulaires de 24 ans ou moins..la trouille peut s’expliquer ainsi aussi je pense.

          • hyshyrio – du temps pour Emery

            oui en partie mais aussi certains cadres ont ete defaillants , j ai vu que tu defends TS , noble entreprise…, donc je vais pas insister vu qu on sera pas d accord ^^

          • Greg_jb

            Je le soutiens..j’essaie surtout de défendre sa position et le contexte dans lequel il a été obligé d’évolué.. On avait TS puis autour de lui,Marqui (22 ans),Kurzawa (24 ans),Meunier (25 ans et 7 matchs de ligue de champions..),Rabiot (21 ans),Marco (24 ans) et Trapp le seul gardien allemand qui ne sait pas gueuler..Quant tu as de l’autre coté un seul jeune de 23 ans Umtiti,entouré de Piqué (30 ans),Mascherano (32) ,Busquets(28),Iniesta(32) ,Rakitic (29 ans) Bah tu dis que TS dans ce genre de match,tu le fous dans la merde..

          • hyshyrio – du temps pour Emery

            ouais l XP c est recevable..(on peut meme y inclure Emery).mais bon, TS passe a coté complet et la faut qu il assume maintenant les faits : qq stats :
            TS: 27 ballons joués (dont 16 dans sa surface) marquinos: 49 (dont 20 dans sa surface)
            TS: 4/8 duel gagnés, Marquinos: 8/10 duels gagnés
            TS: 0 tacles, Marquinos 3/5 reussis
            TS 7/12 passes reussies, Marquinos 21/25 passes reussies

            j appelle ça ne pas prendre ses responsabilités,
            Un tour sur le banc de touche, une fois qu il se sera racheté dimanche qui vient, et suite a ses declas d apres match ou il n envisage aucune remise en question….

            PS: trapp fait un match degeulasse

          • Greg_jb

            Ca les stats sur les passes,tu leurs fait dire ce que tu veux..meme si je peux te rejoindre mais combien de passes a reçu Marqui et combien TS?Officiellement sur le site de l’UEFA Marqui a reçu 20 ballons et TS 10,donc forçement..(je sais,tu vas me dire que je cherche des excuses ..).Puis ces déclarations d’après match,oui,j’aurai souhaité qu’il ait honte..j’ai lu l’intégralité de l’interview,il n’est pas fiére non plus..Mais je te rassure,il a été aussi mauvais que les autres..mais hors de question que j’en fasse un bouc émissaire et que je ne tape que sur lui comme beaucoup font..

          • hyshyrio – du temps pour Emery

            bah j ai revisionné le match et ensuite j ai regardé les stats et ca confirme mon impression, du TS qui prend pas ses responsabilités, et qui se planque en reculant, juste a un moment il bouscule un peu kurz pour le replacer…
            Sinon ouais c est ca mon probleme ca me fait chier d en faire un bouc emissaire…partagé entre ca et le fait d exprimer une certaine vérité (qui permet de comprendre) reste la desagreable sensation de faire partie de la meute qui s acharne…du coup je vais arreter de le tailler

          • Greg_jb

            J’avoue ne pas avoir encore regarder le match,donc je te fais confiance .J’ai fait je ne sais combien de fois le tour de ma table et de l’appart pendant le match,donc possible que j’ai loupé des trucs..Puis si il a bousculé Kurz c’est qu’il n’avait rien a faire là!! (j’exagere)Comme sur son csc en fin de compte..La meute,si elle veut son départ alors qu’il parte! On sait ce qu’on perds mais pas ce qu’on gagne.Qui sait TS serait peut etre moins fragile( le truc debile) au Barça à la place d’Umtiti ^^

          • hyshyrio – du temps pour Emery

            salut greg
            ouais, possible que TS y finisse.
            pas facile mais faut que tu revois le match ca eclaire la reflexion .
            perso, ca m a permis de me rendre compte que j avais sous estimé le role scandaleux de l arbitrage.
            Il y a clairement plusieurs enormes coups de pouces donnés aux barcelonnais aux moments clés

          • Greg_jb

            .Salut Hysh’..Après la nuit que je viens de passé,j’hésite peut etre meme à le revisionner en fait.J’arrive pas encore à y croire,pas beaucoup dormi.J’ai fait un tour d’Europe sur l’arbitrage du match,des articles,des vidéos sur les fautes (beaucoup en espagnol) et comme tu dis beaucoup ont sous-estimé ce role scandaleux (surtout dans les médias français).Bah tu vois,oui on a fait un match pourri,oui Unai a joué petit bras dans ses changements en 2 éme.Dans sa tacticque de départ etc…Puis te dis..Mais qui de nous n’était pas serein à 3-1 en fait?Tous..Meme encore à 4-1 à la 88 éme,..Puis là tu regarde,reregarde,rereregarde cet enculé de Suarez s’écrouler,tu connais la suite..tu revois le coup de pied de Neymar sur Marqui qui mérite le rouge direct.La main dans la surface non sifflé.Le 2 éme carton sur Piqué à la 47 éme que l’arbitre ne sort pas.Neymar qui détourne légèrement sa course pour foncer sur Meunier à terre etc..Maintenant oui,on tire à boulet rouge (normal)sur les joueurs,Unai,les dirigeants..,mais sans ce 5 éme but qui n’aurait jamais dut etre,on finit peut etre à 4-1 et aurait surement dit « Bravo les mecs vous avez été costauds,meme l’arbitrage contre vous dans un Camp Nou en feu.,on est fiérs de vous!!! » Aujourd’hui je vais profiter un peu du soleil (si il est là)avec la petite famille et lacher le pc..ça va faire du bien 😉 Une bonne journée l’ami.

          • hyshyrio – du temps pour Emery

            excellent mec! du tres bon Greg finalement apres cette nuit t es en forme 😉
            bonne journee a toi aussi, je vais faire pareil, soleil en famille….

          • Greg_jb

            Profites en bien..

  • Hellocowboy

    Troch dit vrai, sauf pour l’esprit de vengeance. Nous, quand on avait perdu l’aller contre le Barça 1-3 en 2015, on s’était pas du tout ramené le couteau entre les dents pour faire la remonté. On avait déclaré dans la presse qu’on y allait pour faire bonne figure, mais sans espoir. Ca m’était resté en travers de la gorge.

    • rnaff13

      oui mais pour ce match il manquait la moitie de l equipe a l aller et au retour la moitié était sur une jambe

  • Stone10

    Très bonne analyse et ca me renforce dans l’idée que la fragilité du capitaine/leader TS intoxique le reste de l’équipe

    • Greg_jb

      « Mais le capitaine n’a pas a charge toutes ces missions. Il doit y avoir 11 missions ! Chaque joueur a la sienne pour mettre en place la stratégie de l’entraineur. On ne peut pas compter que sur un leader … » Si l’analyse est très bonne en quoi ça te renforçe dans l’idée de…?

      • Stone10

        J’aurais dû peut être m’exprimer plus finement cher toi .. j’aurais dû dire que je suis en grande partie avec la dimension mentale qu’il décrit mais à mon avis qui est vrai ou faux qu’importe,Silva gangrène plus encore que ne le décrit le spécialiste car en tant que rampe de lancement psychologique de l’équipe il induit le groupe dans ses propres doutes .. donc oui tu as raison j’ai des nuances à apporter … apres j’ai peut être tord et c’est vrai qu’à ce niveau il n’existe pas un seul responsable..

        • Harvey

          bizarre quand il est pas là on fait 3-2 vs Barca puis 4-0 vs Barca
          on joue plus libéré sans lui, même Kurzawa l’a dit au CFC souvenez vous….

          • Greg_jb

            Arrete s’il te plait,tu ne vas quand meme pas donner de la crédibilité à Kurzawa..

          • Mr Nice

            tu m’as tué :’)

          • Harvey

            Aurier dans sa connerie comme Kurzawa dans sa connerie, c’est la qu’elle sort la vérité
            dans la bouche de ptits cons qui n’ont pas conscience de la portée de leur parole

          • Greg_jb

            C’est de la qu’elle sort,leur verité..

          • Stone10

            En effet puis comme certains l’ont justement souligné,il fait naturellement reculé le bloc contrairement à Kimpembe qui joue haut et relance sans peur ..
            Enfin c’est un constat et je dis pas que Kimpembe est supérieur qu’il est juste moins torturé par son passé

        • Greg_jb

          Silva n’est pas un magicien non plus,faut pas parler de grangrener..On avait 7 titulaires de moins de 25 ans contre une équipe de papa..Quant t’a pas l’expérience requise sur le terrain dans ce match bah..

          • Stone10

            Tu minimises bcp trop l’apport d’un capitaine aussi troublé psychologiquement qu’est TS

          • Greg_jb

            Comme toi tu minimise le manque d’expérience face à la pression de certains titulaires de l’équipe..et je ne parle meme pas d’un Matuidi catastrophique a bientôt 30 piges et une cinquantaine de sélection..Il avait besoin de se faire botter le cucul lui aussi? Faut arreter de faire une fixette avec Silva..

  • Guesclin

    Je m’en fous de leur tristesse.
    L’important est qu’ils aient vraiment honte, tout le club.
    Alors ils pourront dignement entreprendre de relever la tête et prouver que c’était un accident, coupable, même si bien aidé aussi…, mais exceptionnel.
    Honte > Excuses > Pénitence > Pardon > Rédemption

    • Ongenda

      Je trouve ça vraiment triste de voir des supporters du PSG en vouloir à ses propres joueurs plutôt qu’aux arbitres, à l’UEFA et aux joueurs de Barcelone qui sont même allés jusqu’à se prendre en photo à faire des doigts après avoir bien plongé tout le match.

      1er but de Suarez HJ
      2 penalty offerts
      1 penalty flagrant sur Di Maria et 1 rouge oublié (sans parler de Piqué ou Neymar).
      1 dernier but avec triple HJ.

      Et vous trouvez le moyen d’exiger des excuses des joueurs au même titre que l’Equipe 21 et Pascal Praud? Même la presse et les supporters étrangers sont plus choqués que vous, supporter du PSG. Franchement ca me fait honte.

      Serieux je vais faire une pause je crois. Autant je peux gérer les footix français qui se réjouissent de cette arnaque, autant les propres supporters de Paris qui critiquent nos joueurs, quand 4 buts sur 6 ne sont pas valables et au moins 1 est oublié pour Paris, c’est au-dessus de mes forces.

      • Guesclin

        Ok 0 responsabilité des joueurs, du staff etc…

        • Ongenda

          0 responsabilité des joueurs ouais, quand tu bats Barcelone au match aller 4 à 0 dans un match propre, net et sans polémique. Désolé de voir que tu voulais identifier des responsabilités sur les joueurs mais quand tu as 4 buts accordés qui n’auraient pas du l’être, ca signifie que le score aurait du être de 2 (CSC/Neymar) à 2 (Cavani/Di maria).

          Donc le problème ce n’est pas les joueurs mais l’arbitrage à 100%. C’est lui qui nous a sorti de la compétition et personne d’autre.

          • Emaniel

            Et encore, Neymar il aurait dû être expulsé bien avant entre le coup de latte et les multiples simulations…

      • chingachgooq

        exactement, le fait qu’il se sont chié dessus n’est pas le problème sur ce coup , on est revenu à 3 à 1 et derrière on s’est fait gravement et honteusement volé et souillé.
        Penalty contre DiMaria non sifflé pénalty imaginaire, toute la planète est d’accord pour la honteuse simulation.
        Par contre tout les espagnols et les anti PSG malhonnêtement ne prennent en considération que leur qualification est du à l’arbitre.
        C’est la plus grande défaite de l(histoire du foot français et la plus grosse prestation arbitrale en défaveur d’un club français dans le contexte de l’enjeu.
        Petit à petit on se rend compte que c’est l’arbitrage qui nous a plombé tout le match , malgré la piteuse prestation.
        Je pense que le PSG doit communiquer , oui sur le fait qu’ils ont très mal joué et sur le fait qu’ils se sont fait volés et qu’ils étaient même traumatisé dans le match en sachant que l’arbitre les sanctionnerait à chaque touchettes et plongeon.
        Cette remontada est une supercherie arbitrale et monter de toutes pieces pour influencer le corps arbitrales.
        Ils avaient comme consigne de simuler les penaltys en sachant qu’un moment ou un autre on leur en accorderas un.
        Quand on regarde le penalty de Meunier et se rend compte que c’est NEYMAR qui vient le heurté en changeant volontairement de direction alors que Meunier est déjà au sol.
        L’arbitrage video l’aurait confirmé. voilà il n’y a pas d’arbitrage vidéo

      • kress93#El.Professor

        Merci.

    • hyshyrio – du temps pour Emery

      tres catholique comme processus, moi je verrai plutot honte>amour propre >colere > reaction d orgueil> champions

  • Tix
    • Torofu

      magique quand c’est mis bout a bout

      • Ongenda

        Il manque le HJ de Suarez, la simulation de Suarez quand Verratti pose sa main, le plongeon de Neymar, le HJ sur le dernier but. Tout n’est même pas mis bout à bout, c’est le plus triste.

  • Shürâ

    C’est pas d’aujourd’hui. Au PSG c’est ce qui manque. …On aurait peut être dut faire venir Noah pour les décompresser. ….Normalement on doit voir le capitaine avec la rage, dire allez les gars…Ce soir on lâche rien blablabla avec des veines sur le frond. …La ils ce sont même pas parler limite. …:/ C’est dommage car on a l’équipe pour allez en 1/2

  • PSG v2.0

    Il faut un preparateur mental
    C’est plus que necessaire pour le haut niveau

    • Remis Ducan

      certainement et d’accord avec vous, toutefois celui qui est cité dans l’article n’a pas l’envergure d’un préparateur mais d’un simple opportuniste qui tente d’expliquer un domaine qu’il est très loin de maitriser. encore un qui mélange business promotion et efficacité en quelques sortes

  • hyshyrio – du temps pour Emery

    a propos de mental:, je revisionne le match là (pas facile…), et je vois TS se planquer, du coup je me pose la question de savoir si c est en adéquation avec les stats

    nos centraux vs barca :

    TS: 27 ballons joués (dont 16 dans sa surface) marquinos: 49 (dont 20 dans sa surface)
    TS: 4/8 duel gagnés, Marquinos: 8/10 duels gagnés
    TS: 0 tacles, Marquinos 3/5 reussis
    TS 7/12 passes reussies, Marquinos 21/25 passes reussies
    je ne sais pas faire de screens mais sur leur touch map on voit que globalement Marquinos a joue plus souvent plus haut…j arrete là

  • hyshyrio – du temps pour Emery

    il a tout dit…

  • Ben Legrand Perissinotto

    Il oublie aussi de dire qu’il fallait gerer la pression et la frustration quand tu as des joueurs comme Neymar et Suarez qui se roulent par terre a la moindre action. Ca a été ça pendant tout le match! Bien evidemment qu’il y a eu de la peur, on a été horrible à tous les niveaux. Mais honnetement! Je le dis et le redis, l’arbitrage a flingué le match, totalement! Personne ne me fera changer d’avis là dessus.
    C’est bien evident que le Barcelone reste le favori! Imaginez voir le Barcelone perdre en 8eme de final… Messi et Neymar sont les marionettes du football mondial. Mr Infantino doit se frotter les mains! C’est toujours pareil. Je ne dis pas que le match est truqué, je dis simplement que l’arbitre favorise toujours les memes equipes. Alors bien evidemment si on avait planté les buts qu’il fallait, l’arbitre n’aurait jamais pu donner autant d’avantage au Barca! Ce match est encore une fois pour moi la preuve qu’il y a des favoris et Paris n’en fait pas encore partie! Peut etre quand le Parc pourra accueillir plus de spectateurs, on pourra l’être. Quand tu vois que l’arbitre siffle deux penalties plus que genereux surtout le deuxieme et que sur le tacle de Macherano sur Di Maria c’est ni vu ni connu. Au bout d’un moment il faut arreter de prendre les gens pour des cons. On a mal joué mais l’arbitre nous a tué le match, totalement. Enfoiré va!

    • hyshyrio – du temps pour Emery

      on lui pose une question sur l aspect mental il répond a cette question, le mental l élément clé…
      il y a des jours comme ca… nos joueurs vont se relever, mais il y aura des remises en questions avant, meme si le temps et les objectifs de fin de saison pressent

  • hyshyrio – du temps pour Emery

    bon boulot Ambre (encore une fois…)

  • bibifuck

    mdrr, la remontada est une petite graine qui pousse …….c est INCEPTION ou est leonardo !!

  • Jamrock

    Super article,merci .

  • Bebert

    D’accord avec l’article.

    Je rajouterai également que l’arbitrage n’a ps aide à évacuer cette peur. A force de voir les arbitres privilégier le Barca, ils se sont dit que tout était contre eux et qu’ils ne pouvaient rien y faire : quand on a la tête sous l’eau on voit tout noir.

    Voilà pourquoi les joueurs n’ont pas protester violemment à l’encontre de l’arbitre et ne se sont ps révolter face à cette injustice.

  • phil78

    Excellent carton… Ambre! La petite qui monte, qui monte…

  • Markash

    Ouais enfin t’as beau me parler de psychologie et tout ce que tu veux, l’arbitre siffle pas sur la simulation de suarez, cet article n’existe pas : le psg a eut chaud mais à éliminer le grand barca et pourtant en ayant fait exactement le même match.
    Et oui, tu peux faire un match catastrophique et te qualifier, et faire des matchs magnifiques et les perdre lamentablement.
    Tu ne contrôles jamais tout : la psychologie est la science de ceux qui veulent trouver une explication à tout ce qui arrive.
    Parfois les choses arrivent, tu aurais pu ne rien changer et elles auraient quand même pu être differante.

    • dryas-#JeCroisEnKim

      Vrai
      Mais au dela on n’a pas fait le match qu’on devait faire.
      Tu as deux choix:
      1 pleurer sur ce que tu ne peux pas controler
      2 constater tes manquements, guérir, et progresser

      2 all the way
      et c’est un no brainer

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Merci Ambre pour être aller chercher cette ITW

  • kress93#El.Professor

    Et cette peur a été amplifier grâce a l’arbitre, plus il prenait de mauvaises décisions, plus nos joueurs se chiaient dessus, et j’pense qu’après la faute sur Didi, nos joueurs ce sont dit, « laissez tomber les gars, quoi qu’il arrive, l’arbitre va nous la mettre profond » et ils auraient eu raison, ds un sens, car l’arbitre nous la met bien plus que profond, mais qu’au fond, ils auraient eu une mentalité de gamins.
    Qu’on ait mal jouer c’est une chose, qu’on subisse quelques erreurs dû a cette fébrilité afficher, je peux l’accepter, là c’est carrément une sodom*s arbitrale qu’on a subit, sans elle, on passe même en jouant de la sorte.

    • Jaguar Du Parc

      Dans ce cas d’arbitrage je parlerais pas d’erreurs d’arbitrage mais d’une volonté affichée de l’arbitre de faire tomber le Psg. Les erreurs d’arbitrage existent partout mais un nombre aussi important d’erreurs et du même côté devient une volonté.

      • kress93#El.Professor

        Oui, j’aurais du plus réfléchir aux mots utilisé, mais l’idée c’est çà, y a eu trop de faits pr croire le contraire, et c’en était même flagrant

  • Remis Ducan

    j’espère que tu les soi disant préparateurs mentaux ne racontent pas de balivernes aussi bêtes que ce D.Trosh. J’ai bien l’impression qu’il s’écoute à dire des conneries.

x

Check Also

ITV CS – Boubacar : « Lucas apporte beaucoup de qualité au jeu offensif du PSG »

Boubacar Sarr fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du PSG (114 matches et ...