#BP « Petit jeu de comparaison Lucas vs Bernardo Silva » par Olivier alias Blacklegolas

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien », Olivier alias Blacklegolas nous a proposé un nouveau billet mardi. Le voici.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Petit jeu de comparaison

Après les récentes victoires du PSG en Ligue des Champions et en championnat, et la bonne humeur présente sur les forums parisiens, j’ai trouvé intéressant de réaliser une petite étude comparative au sujet d’un joueur clivant : Lucas Moura.
A entendre une grande partie des supporters, ce joueur n’aurait jamais atteint le potentiel que l’on voyait en lui à son arrivé et qui s’est traduit par un transfert record avoisinant les 40 M€. Sans vouloir rentrer dans le débat : « j’aime / j’aime pas », je souhaitais au travers de ce billet pouvoir redonner un peu de crédit à ce joueur qui, pour moi, a grandement progressé tactiquement depuis son arrivée. A mon humble avis Lucas paye aujourd’hui ses débuts tonitruants avec des chevauchées fantastiques qui se soldaient souvent par une passe mal ajustée, un tir « topé » ou plus simplement une perte de balle. La plupart des supporters attendent donc que Lucas mettre en œuvre toutes les qualités aperçues à son arrivée et en gommer les défauts.
La difficulté avec ce souhait c’est que l’intelligence de placement, le jeu sans ballon, le positionnement par rapport à ces propres partenaires et le repli défensif, ne sont que très peu compatibles avec ces fameux rushs. Grâce au travail combiné de Laurent Blanc et d’Unai Emery, Lucas a depuis la saison 2014-2015 entrepris une modification de son jeu instinctif, pour un jeu plus tactique et collectif. Je reste également persuadé que sa blessure de février 2015 a grandement freinée sa progression.
Aujourd’hui, si on demande aux journalistes/consultants/supporters, qui est le meilleur entre Lucas et Bernardo Silva, la balance penchera nettement en faveur du monégasque pour deux raisons principales : 1 – le jeu spectaculaire de Monaco et le nombre impressionnant de buts marqués depuis le début de la saison ; 2 – l’implication de Bernardo Silva dans ce jeu spectaculaire. Pour faire simple si vous demandez aux fans de foot qui est le principal artisan du beau jeu de Monaco, le petit portugais remporterait haut la main ce suffrage.
Les statistiques, même si elles ne font pas tout, permettent toutefois de juger de manière quelque peu « neutre » les performances des sportifs et de dépasser la seule impression ou sensation que procure un joueur sur le terrain. En imaginant les statistiques de Lucas et Silva, on pourrait presque naturellement penser que celles de Silva B. sont bien plus avantageuses que celles de Lucas. Autant vous dire tout de suite, il n’en est rien. C’est même le contraire, les statistiques de Lucas sont globalement bien meilleures que celle de son homologue monégasque (voir ci-dessus).

Pour conclure, les statistiques ne changeront pas l’impression laissée par un joueur, toutefois elles permettent d’apprécier quand même que notre Lucas contribue grandement au bon fonctionnement de l’équipe par ces actions décisives (19). Pour terminer sa progression, il lui reste à faire de meilleurs choix à la conclusion de certaines actions et, pour notre plus grand plaisir, à se laisser aller à quelques rushs.

Olivier Alias Blacklegolas

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

L’Allemagne de Draxler en ballade face à l’Azerbaïdjan

Si l’Allemagne a encaissé son premier but depuis celui de Griezmann lors de l’Euro, elle ...