Casoni : « Le PSG a reçu un coup sur la tête, si on peut exploiter cette situation… »

L’entraîneur lorientais Bernard Casoni était présent aujourd’hui en conférence de presse à deux jours de la rencontre face au Paris Saint-Germain. Le coach des Merlus a notamment déclaré vouloir profiter du coup porté à la tête du PSG par Barcelone afin de pouvoir faire valoir ses droits.

Barcelone / PSG
« On s’attendait à ce que le Barça presse, mais on ne s’attendait pas à ce scénario. Surtout quand Paris se retrouve à 3-1, normalement le match est terminé. Comme quoi dans le football, rien n’est terminé. C’est une situation qui peut nous servir puisque tout le monde nous a condamné, tout le monde nous voit descendre. Mais dans le football, si mathématiquement ce n’est pas fait, il peut y avoir tous les retournements de situation. Le Barça, pour nous, c’est un bel exemple. Ce qu’à vécu Paris, à ce niveau-là, ça laisse des traces. Psychologiquement, je ne pense pas que ce soit facile pour eux. »

Profiter du coup porté par le Barça
« Paris, ça reste Paris, une équipe composée de bons joueursA nous de faire notre match, d’être encore plus rigoureux et de donner moins d’opportunités aux adversaires. Après, c’est vrai que Paris a reçu un coup sur la tête, donc si on peut exploiter cette situation-là, on le fera. »

Comment vaincre le PSG ?
« Il faudra être conquérant, agressif dans le bon sens du terme en les faisant douter, en les faisant reculer, en utilisant le ballon. On sait le faire aussi, et il faudra les faire douter. […] Est-ce que l’on a les mêmes moyens de presser le PSG comme l’a fait le FC Barcelone ? Je ne pense pas. Le PSG, ça reste une grosse équipe. On part avec des ambitions, mais souvent on est plombé par un corner ou un but bête. On part souvent avec des ambitions, mais on n’arrive pas à les tenir. […] Il faudra être cohérent et se sentir solide. […] Ce n’est pas l’adversaire qui va nous donner un coup de main, il viendra de nous. »

Ce qu’il faudra faire et ne pas faire face au PSG
« Paris, ils ont pris des coups, ils n’arrivent pas si sereins que ça, même si ça reste de grands joueurs. Mais ils ont tout de même été marqués psychologiquement. A nous de pouvoir en profiter. A nous d’essayer de hisser notre niveau de jeu et d’être très rigoureux là-dessus. Face à eux, un dixième de retard ou un mètre de mauvais placement et tu le paies directement. Donc tout ce qui dépendra de nous, à nous de bien le faire. Ça passera par là, on a pas le choix. Par l’engagement et par l’envie de bien défendre ensemble, ce que l’on fait par moment mais pas tout le temps. Là, ça devra se faire tout le temps. Ce n’est pas facile psychologiquement mais on doit passer par ça. »

L’écart qualitatif entre le PSG et le FC Lorient
« Ce match de Paris peut nous servir aussi. Faisons déjà ce qu’il faut, ayons la bonne attitude, ayons le bon comportement. De toute façon, au départ, Paris c’est plus fort que nous. Tout le monde prédit que l’on va en prendre 4. Tout le monde prédit même que l’on est mort pour le maintien. On n’a rien à perdre. Tout est du bonus, à voir maintenant si l’on veut donner raison aux gens. Ils ont tous coché le 2 (pari sportif, ndlr), pour Paris. Ils nous croient morts, à nous de montrer le contraire. Il nous faudra de l’investissement. Le tout ne sera pas de dire ‘oui’ mais de s’engager, à tous les niveaux. »

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Quentin Polin

159 plusieurs commentaires

  1. hyshyrio - du temps pour Emery

    Nos joueurs ont de l orgueil, ils vont avoir a cœur de se racheter, il faut aligner poste pour poste la même équipe pour les remettre en selle, et finir la saison de la meilleure des façons.

  2. J’aime bien ce type de discours ! Le mec ne part pas battu. Espérons juste qu’il ne mettra pas le bus comme tant d’équipe.

    Bon, maintenant, nos joueurs sont des pros. Ils vont forcément avoir un sursaut d’orgueil.

  3. Romi "YaQueUnaïQuiM'aille"

    On va les poutrer ^^

  4. Exploitez donc, on s’en fout, plus rien à espérer, dansez leur sur le ventre, le Psg est mort.

  5. 2-0 pour caen ??

  6. J’entends et lis partout qu’on a craqué et été minable.
    On a sombré 45 min
    G revu le match. G réussi
    La deuxième mi-temps est bonne. Du moins correcte.
    Première mi-temps au parc on est énorme le barca absent. 2/0 (2/0 cumulé )
    Pareil pour la deuxième. 2/0 (4/0 cumulé)
    Troisième mi-temps au camp nou on se fait dessus. Pique doit sortir mais pas grave. 2/0 (2/4 cumulé )
    Passons sur le rouge de neymar mais quatrième mi-temps on est là. On marque. Tout va bien. On gère même eu n’y crois plus. Deux trois okaz de chaque côté. Match équilibrée. Première et seule mi-temps équilibrée sur les quatre. Paris joue bas et contre.
    Après avoir résiste à l’arbitre et à notre seule mi-temps catastrophique la qualification est là et nous tend les bras.
    84′ dimaria joue mal un caviar de verratti. Il peut marqué où faire une passe décisive à cavani. Surtout l’arbitre ne voit pas le tacle avoue par mascherano. Penalty non sifflé. Carton rouge non donné.
    88′ coup franc superbe de neymar.
    89′ penalty imaginaire et cinq minutes de temps additionnel imaginaire
    En cinq minutes deux décisions incroyable qui nous laissent au bord du gouffre
    On connaît la fin
    Si vous avez le courage de rematter le match vous verrez qu’on a sombré une mi-temps avant de remettre les choses en ordre en seconde.

    • Dieu porte le numéro 10

      Je suis d’accord sur tout.

      Par contre 4 passes a partir de la 88 ième pour Paris…

      • C’est vrai mais 88 après que neymar marque le peno qui nous tue arrive juste après. Le match est terminé c’est la panique à bord on sait que le bateau va couler. On balance c’est sauve qui peut

    • Tu as raison mais j’ai l’impression qu’il y a un justicier du foot. Il a décidé qu’on ne méritait pas de passer après avoir abordé le match de cette manière. Et tout s’est mal goupillé avec un concours de circonstance incroyable. Je ne trouve pas que le Barca nous était supérieur bien au contraire. On perd une occase unique d’aller loin dans cette compétition et de construire quelque chose de grand, au lieu de ca on devient la honte de toute l’Europe, c’est bien dommage…

      • Dieu porte le numéro 10

        Le justicier c’est l’arbitre

      • Je te rejoin sur le fait qu’on attendait un autre match. Une autre image. A 3//1 jme disait on va se qualifier mais si on egalise pas à 3/3 je serai énervé.
        Finalement j’aurai signé pour un 5/1

      • hyshyrio - du temps pour Emery

        l annee prochaine on deboite tout! la revanchada!

        • J’ai l’impression que le Barca nous traumatise et qu’on fait un complexe d’infériorité face à eux.
          Des joueurs comme T.Silva et meme Verratti symbolisent bien cet état d’esprit. Quel dommage de pas avoir fait jouer ou rentrer Pastore, lui c’est un vrai champion y compris dans la tête.

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            TS c est clair il a pas le mental dans ce genre de match, il a eu plusieurs fois sa chance c est pas un taulier malgre son experience et son talent on remonte chelsea chez eux parce qu il y avait Luiz qui en a une bonne grosse paire, TS c est pas un meneur VS le barca il est soumis

        • On pulverisera

      • hyshyrio - du temps pour Emery

        osef de la honte, on passe a autre chose, faut avancer avoir honte c est rester dans sa merde

      • Ça ira on va devenir immenses c’est sur et personne doit être viré

    • Pareil j ai revu cet après midi le match
      Et tu rends compte que les réactions sont exagérés sur certains joueurs :
      Arbitrage en faveur du Barça
      Poteau de Cavani
      Deux faces à faces rates
      Un penalty non sifflé
      Et puis un craquage en 7 minutes

    • Les 10 dernières minutes sont à la fois un enchaînement d’erreurs arbitrales mais aussi une perte de contrôle invraissemblable de la part des joueurs. Remate le dernier but image par image, le placement des joueurs est effrayant.

      • Flowerade78 #CsEstMagique

        La même chose que contre monaco le mec le plus fort de l’équipe à la balle on le laisse avancer et on recule !!

      • Le dernier but tu as raison. Mais à 5/1 tu marches sur un fil à 1000 mais d’altitude.
        Tu es au bord du gouffre. Rare sont ceux qui peuvent résister à ça. Mais c’est l’arbitre qui nous met dans cette position. On avait redressé la barre

    • Enfin une analyse courageuse

  7. Wagner über alles 1805

    Égalisation de Nice. A croire qu’il n’y a que le PSG qui n’a pas de mental

  8. FTG la lanterne rouge on va vous éclater de rage

  9. hyshyrio - du temps pour Emery

    faut rien changer a cette equipe ni le coach ni les joueurs, ils se sont pris une leçon, ils vont s en remettre, on tombe on se releve et on es plus forts d une experience, le combat continue

    • Dieu porte le numéro 10

      On peut quand même vendre Blaise Lucas motta aurier hatem et les remplacer ainsi que maxwell

    • Cette leçon là la plupart des joueurs auraient dû l’apprendre il y a 3 ans avec l’élimination contre Chelsea.

      • hyshyrio - du temps pour Emery

        vs le barca on joue sans meneur, personne pour se revolter j en voit que deux qui ont eu du mental cavani et meunier, au moins contre chelsea on avait Luiz.

        • Je parle du 2-0 à Chelsea. Luiz était encore chez eux à l’époque.

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            oui ,moi j avais en tete notre remontée vs chelsea ou on se qualifie.
            Oui,trois ans l equipe a changé depuis…et on a plus de meneur c est ca le gros manque peut etre certains vont t ils emerger du groupe

      • Matuidi, Lucas, Silva,verratti et Cavani étaient présents
        Trois d’entre eux doivent partir ou etre remplaçant

        • hyshyrio - du temps pour Emery

          on revolutionne pas une equipe apres un match avec autant de faits de jeu detruire tout ce qui a ete construit nan c est pas responsable c est des elucubrations de fans de mercato

          • Tu penses sincèrement que matuidi, Lucas, et Silva ont encore leur place (s’ils l’ont déjà eu) ?

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            on se posait pas la question Matuidi au match aller nan?! il s est passé quoi depuis ?! Silva doit se remettre en question c est un grand technicien mais il y a des failles dans son mental ca se travaille…Lucas il peut avoir un role interessant au haut niveau en supersub en fin de partie…

          • Pour matuidi j’ai toujours pensé la même chose et j’espérais un Pastore à sa place, meme s’il a réussi son match aller
            Silva il a 32 ans c’est fini le travail mental, ça ne changera plus
            Et Lucas t’as bien résumé. Quand on a un blessé on fait jouer un gars qui peut etre interessant en fin de match

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            tu peux pas opposer Matuidi a Pastore, ils ont pas le même jeu pas le même rôle, c est pas l un contre l autre, mais l un ou l autre, ou l un et l autre sur le même terrain
            ils ont chacun leurs qualités, il faut de la diversité, tu peux pas mettre que des joueurs techniques comme Pastore faut aussi des joueurs qui font le sale boulot…

          • Nivellement par le bas
            On a le droit d’avoir que des joueurs techniques sur le terrain et qui feront tout ce qu’il faut
            Donc si je les oppose
            Ya des places à prendre au milieu de terrain et Pastore doit en avoir une, contrairement à matuidi

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            le debat Matuidi est sans fin mais regulierement il est titulaire tu expliques ca comment?

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            Pastore il fuit le contact des que tu lui rentre un peu dedans c est finit tu le fait vite sortir de son match, et ca va pas s arranger avec ses craintes de rechute de blessures…

          • T’as rêvé
            Il a jamais eu peur du contact
            Personne le fait sortir de son match, il faudrait qu’il soit dans un mauvais jour pour faire une mauvais prestation
            Et les craintes de rechutes sont envolés
            Lis son interview à el pais

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            on verra, j ai pas autant de certitudes.on en reparle…

          • Tu as raison on verra à l’avenir
            Mais je suis totalement confiant

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            des suarez a ts les postes ca va etre compliqué^^

          • Mdr moi des Pastore ça me suffit ^^

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            ^^

          • Ce n’est pas avec Silva et Lucas qu’on pourra gagner la ldc

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            Kim est en train d eclore et son duo avec marquinos n a jamais decu… Lucas faut le garder, en supersub, il fait le taf

          • Non le PSG n’est pas une assistante sociale la comédie a assez durer

          • Lucas faut vraiment arrêter, mais tout de suite. Il a aucune neurone connecté au sens tactique. Et il pense encore qu’il travaille pour être ballon d’or. Qu’il aille en Angleterre, il va s’éclater.

          • La vache t’es un vrai !! ??☺

          • T’es obligé de renouveler l’effectif après cette humiliation, sinon la majorité du groupe vivra toujours avec ce doute à chaque match retour contre un gros et quel que soit le résultat de l’aller. C’est le principe du traumatisme. Il faut reoxygené le groupe pour mettre de l’air dans les têtes.

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            non je suis pas d accord^^

          • T’as le droit, mais c’est inévitable… Ça veut pas dire que ce sont des mauvais joueurs, mais soit ils ne sont pas dimensionné pour ce projet, soit ils sont faits pour un autre football.

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            tu tombe ensemble tu te releve ensemble , sinon c est quoi le message…chacun pour soi? non! c est une equipe, leur force ca doit etre leur solidarité, si a chaque deconvenue tu remet tout a plat et qu il faut tout reconstruire tu n y arrive jamais…

        • On ne touche pas à cavani je ne veux plus voir Silva et Lucas.

          • Je suis d’accord
            Et j’ajouterai matuidi, même si tu l’as aimé ou trouvé “indispensable” (ce qui n’est pas mon cas) on ne peut pas nier qu’il est en fin de cycle chez nous

          • Matuidi ne sera jamais indispensable sa va être dur de le vendre cette été personne ne voulait de lui cette été

          • La Juve mais on l’a pas vendu…

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            pas indispensable mais quasi toujours titularisé…va comprendre

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            a un penalty imaginaire pres on aurai pas cette discussion…

          • On serait sa aurait été l’arbre qui cache la forêt

          • Bah si
            J’ai toujours trouvé que matuidi et Lucas n’avaient pas le niveau
            Et la prestation de Silva nous aurait fait ouvrir les yeux quand même (meme si cest moins évident)

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            on en sait rien c est possible, possible que ses qualités physiques ne fassent plus la difference, pour l instant il tien son role, oui il a fait un mauvais match mercredi, mais au match aller il a ete enorme donc…wait and see

          • Il a été bon au match aller, pas énorme non plus
            Et puis ça fait plus de 2 ans et demi qu’il est pas bon

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            il a un peu baissé de niveau

          • Cest tres peu dire

          • hyshyrio - du temps pour Emery

            il va encore decliner c est obligé vu qu il joue sur ses qualités physiques, maintenant faut finir la saison et que le groupe reste soudé et focalisé sur les trophées ca va etre le defi d’emery et de son staff, et Matuidi comme les autres devra faire des stages sur le banc, la concurence est une tres bonne chose…

          • Entièrement d’accord de bout en bout

    • T’es un guerrier mec ?

      • hyshyrio - du temps pour Emery

        on a pas le choix non? faut faire quoi? faut bouleverser toute l equipe? vendre la moitie des joueurs, virer le coach? virer le DS? virer Nasser?
        il y a du bon du tres bon dans ce PSG, faut continuer de construire, sinon la LDC c est pour dans dix ans(je m attend pas a une reponse develloppée de ta part^^)

  10. Vu le match ça m’étonnerait pas que Nice l’emporte même en ayant été mené 0-2.

    Par contre la perte de Cyprien c’est un coup dur pour eux.

  11. Victoire imperative sinon c finis pr la saison 2016-2017

  12. putain je sais pas vous mais j ai encore les nerfs de ce match !! habitant pres de marseille je vous dit pas le chambrage !! mais heureusement que l omdr c est pris 5-1 ça les calme quand ils me demandent ce que j ai ressenti !! bah je leur dit la meme chose que quand tu t en ai pris 5 contre un psg de looser pauvre con !! lol

  13. A noter que si on est pas champions on se retrouvera dans le chapeau 2 en LDC

  14. Il a raison d’y croire meme si son équipe gagne rien depuis un lustre et clairement mauvais. Les circonstances et le contexte lui donne un espoir. Il va mettre le bus et vu que deja en temps normal on en chie, avec le traumatisme de mercredi on va buter et faire n’importe quoi pour essayer de se rattraper et au final finir sur un piteux 0/0.
    Je veux avoir tort…

  15. Même Nice a plus de mental que nous ils sont menés 2-0 ils reviennent quand on est mené on perd

  16. L’arbitre a pas voulu que Nice batte Caen.
    Au final un point sur 6 pour Nice face à Caen (comme nous face à Toulouse).

  17. Quelle semaine de merde, Monaco va ganer 19-0 demain ?

  18. HS : Galles/Irlande ce soir sur la 2 en direct de Cardiff. Si vous aimez pas le Rugby, vous pourrez au moins voir le magnifique stade où on pensait soulever la C1 en mai prochain.

  19. Quand tu vois des joueurs comme Marquinhos et tiago Silva qui sont la tjr à relever leur pote neymar quand il est à terre tu vois bien que les mec sont trop gentil.. pas de personnalité aucune haine de la défaite, Silva à la limite sa m’étonne pas mais Marquinhos faut qu’il arrete d’être super gentil quand il est sur le terrain et d’arrêter de relevé son pote Neymar ou autre.. faut qu’il prenne exemple sur pépé un vrai bonhomme lui d’ailleurs si vous regardez les Clasico Neymar il fait pas trop le malin avec Pepe.

  20. Je soupçonne le Barca de choses occultes sur nos joueurs, de sortiléges…même l’arbitre etait dans un etat second.
    Savez vous que les fans dû Barca envisage de faire un pelerinage dans un sanctuaire , pour remercier, j’ai vu ca sur un site.

  21. Ce sera sans moi ce match dsl .

  22. Une chose est sûre ´´´je ne reverrais jamais ce match de ma vie !!!!!!!!!

  23. bah moi je vais regarder ce match. Ne serait-ce que pour voir l’équipe jouer, mettre des buts, recoller à l’ASM, éloigner Nice, et bien faire comprendre à la L1 que c’est pas parce qu’on s’est chié dessus en LDC, qu’il faut croire qu’on va pouvoir nous la mettre toutes les semaines. Et accessoirement voir une réaction de nos gars. Notamment Pastore.

  24. Si on perd , sa me ferait ni chaud ni froids …
    Après cette humiliation sava etre dure de les supporters …
    Eux peut être avec leurs millions ils ont pas eu honte
    ( coucou silva alias la f… )
    mais nous on soufre toujours …

  25. Attention à la bête blessé cher Casoni… T’as pensé à cela.

  26. Si on pédale alors que lom leur a mis 4-1…

  27. Objectif coupe de la ligue histoire de battre Monaco une fois

  28. c’est moi ou il ne fait que repeter la meme chose tout au long de cette conference de presse?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée