CIES : Marquinhos honoré pour sa rigueur défensive, Thiago Motta pour sa distribution

Comme chaque lundi, le CIES publie une note qui attribue les bons et les mauvais points aux joueurs issus des cinq plus grands championnats européens. Pour cette nouvelle enquête, l’Observatoire du football a publié plusieurs classements pour justifier une « analyse technique des performances ». « Les données font référence aux 1000 dernières minutes jouées par chaque joueur en championnat. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 360 minutes depuis le 1er janvier sont inclus dans les classements » précise l’étude. Quelques parisiens sont récompensés pour leurs statistiques individuelles.

Concernant la rigueur défensive, Marquinhos se classe deuxième et n’est devancé que par Nicolas Otamendi (City). Le défenseur parisien obtient la note de 95/10 devant Javi Martinez (Bayern) et ses coéquipiers Thomas Meunier et Thiago Silva (94/100 chacun). Pour le domaine de la distribution, Thiago Motta truste la première place avec une note proche de la perfection : 99/100. Marco Verratti est 5e, à égalité avec Arturo Vidal (Bayern), avec une moyenne de 96.

Enfin, en ce qui concerne la finition, Edinson Cavani est le cinquième meilleur en Europe à égalité avec Alexis Sanchez (Arsenal) et une note de 88. Ils ne sont devancés que par Cristiano Ronaldo (Madrid), Dries Mertens (Naples), Lionel Messi (Barcelone) et Edin Dzeko (Roma). En revanche, aucun parisien n’est mentionné dans la récupération, la percussion et la mise en danger offensive.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Unai

Le bilan du PSG face au Real est équilibré, celui d’Emery beaucoup moins

On ne parlera pas de malédiction mais le Paris Saint-Germain n’est pas chanceux dans les ...