DOSSIER – En renouant avec ses Ultras, le PSG a relevé le plus beau défi de sa saison

Il y a les titres, et puis il y a les célébrations qui vont avec. Il y a le PSG des transferts et des récompenses, et puis il y a celui de la ferveur et des fumigènes. Il y a ceux qui transpirent sur le terrain, et d’autres qui hurlent à plein poumon en tribunes et devant leurs écrans. Il y a les joueurs, et puis il y a les supporters. Et depuis plusieurs années, ces deux univers s’entrechoquaient du côté de la capitale française, faute de réconciliation.

Pourtant portés par deux même couleurs – ce rouge et bleu si prestigieux – club et amateurs se réservaient leurs émotions, chacun de leur côté, à défaut de partager à l’unisson. D’abord parce que certaines mesures liberticides ont empêché les plus anciens supporters de vivre leur passion dans l’enceinte des stades (suite au fameux plan Leproux, depuis 2010), puis parce que les rares mains tendues par le club ont été des échecs (en témoigne la tentative ratée de célébration du titre en 2013 avec les débordements que l’on connaît).

Parce qu’il a fallu du temps, au PSG, pour comprendre que les minorités violentes ne faisaient pas la majorité qui supporte. Il lui a fallu du temps pour comprendre aussi que la pacification totale du stade rimait aussi avec l’éradication de toute forme d’ambiance. Que le passé appartenait au passé, mais que les Ultras parisiens pouvaient aussi se conjuguer au présent et pourquoi pas au futur, avec un peu de volonté.

« C’est une vraie fausse bonne idée. Au PSG, ambiance a souvent rimé avec violence. Personne ne comprendrait que le club revienne en arrière après avoir solutionné ce grave problème. Il faut arrêter avec les énièmes chances données », jugeait pourtant Antoine Boutonnet, le responsable de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (il a quitté son poste début 2017), dans les colonnes de L’Equipe en juin 2016.

Cette volonté, pourtant, elle été initiée par le président du PSG, qui s’est parfois opposé à certains en interne pour ouvrir un peu plus les portes du club aux supporters historiques, et s’est ouvertement affranchi des consignes de la préfecture de police et de son responsable de la sécurité du stade, Jean-Philippe d’Halivillée. Parce qu’il fallait aussi revenir à des fondamentaux et que la réussite des joueurs, comme la visibilité d’un club, passent également pas son public, bien souvent. Matuidi comme Kurzawa ou Aurier, en se prononçant à plusieurs reprises publiquement pour le retour de ces supporters, ont en tout cas fait germer l’idée au sein du club.

En interne, on nous confie d’ailleurs que tous ont été dans cette volonté unanime de redonner une âme au Parc des Princes, une ferveur à l’un des clubs les plus prestigieux du continent, quitte à devoir redoubler de détermination face aux plus réticents. Notamment pour le président, qui n’a jamais baissé les bras devant des pouvoirs publics plus que sceptiques (en témoignent les 9 arrêtés préfectoraux qui ont interdit ces mêmes supporters de déplacements à l’extérieur cette saison).

Côté supporters, c’est la reconstitution d’une vraie association de supporters, via le Collectif Ultra Paris et sous l’impulsion de l’ADAJIS (Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters), qui a été le déclencheur d’une nouvelle ère. Le CUP – réunion de plusieurs groupes parisiens et de supporters « lambda » qui souhaitent donner de la voix, s’investir socialement pour la ville de Paris, organiser les déplacements et œuvrer pour le retour des Ultras au sein du Parc des Princes – s’est tout de suite fixé des limites. Pour preuve, tous les adhérents (listés par le PSG) ont signé une charte de bonne conduite et se sont attachés à ne pas trop bousculer la direction parisienne, en attendant qu’elle s’assouplisse devant tant de compromis. Et le défi est relevé puisque peu à peu, après moult turbulences (boycott, négociations, apparitions et manifestations lors des rencontres des jeunes ou des féminines du club etc.), et de nombreuses discussions encadrée par l’ADAJIS, le PSG a enfin laissé les Ultras revenir.

C’est grâce au président Nasser, il a été à l’origine de tout, même si nos actions pacifiques ont également dû jouer un rôle. Il a réussi à convaincre le préfet d’un retour des Ultras. Sans lui rien n’aurait été possible, il nous a fait confiance, et on le lui rend bien”, nous a par ailleurs expliqué Wissam, l’un des leaders qui pilote le CUP.

Depuis octobre 2016, pied par pied, banderoles par banderoles, ce sont d’abord quelques dizaines, puis quelques centaines d’Ultras qui ont pu se réunir du côté de la tribune Auteuil du Parc des Princes, avant que les leaders autrefois refoulés puissent eux aussi revenir à la maison.
Le tout, au nez et à la barbe des services de sécurité du stade, et de la Préfecture de police, qui a tenté vainement de freiner ce come-back.

« Il y a des supporters ici, ce sont les joueurs n°1. C’est très important pour nous, on a tout fait pour et j’espère qu’ils vont continuer à venir à chaque match à domicile ou à l’extérieur », se réjouissait Nasser, au micro de BeIN Sports, en novembre dernier.

Alors en quelques mois, tout a changé. Les tambours et les mégaphones, longtemps bannis, sont revenus, tous comme les deux-mâts faits maison, qui fleurissent en tribunes. Le PSG, plein de bonne volonté, a mis a disposition du Collectif une estrade pour ses Capos, de la sono, pour lancer les chants, et a même recommencé à piloter les déplacements de supporters.

“Le PSG est aujourd’hui à l’écoute de nos besoins de base pour pouvoir animer notre tribune. Ils nous mettent en place des podiums et nous autorisent à venir aux avant matches afin d’installer notre matériel. Une certaine confiance commence à régner entre nous et le club, nous confie Wissam, à ce sujet.

Depuis début 2017, le tournant est encore plus marqué, puisque les joueurs prennent désormais le temps d’aller saluer les virages après chaque victoire, et le collectif reprend même ses marques sur les tifos, d’abord contre Monaco en janvier, puis contre le Barça en février. Le jour de la Saint-Valentin, et face aux Blaugranas, les supporters avaient beaucoup d’amour et de passion à donner, mais aussi à demander de leurs “soldats”. Un vrai coup d’éclats pour lesquels les membres du CUP ont passé jours et nuits à penser, peindre et même coudre ces toiles d’un soir. Pas moins de 7h ont été nécessaires pour installer cette œuvre avant la rencontre, dans les allées du stade.

Le résultat est là : les joueurs ont brillamment relevé le défi catalan (4-0), et ont attribué, aussi, un peu de cette victoire à ce stade redevenu lumière. Un accomplissement pour ceux qui oeuvrent depuis des mois pour avoir le droit d’être eux aussi, acteurs de ce club.

Ce match là restera d’ailleurs comme un tournant dans la « collaboration » entre club et supporters, comme le symbole d’une symbiose que l’on n’avait plus vu depuis longtemps, entre pelouse et tribune. Comme une victoire gagnée à tous les niveaux.

D’ailleurs, preuve que les choses ont bien changé dans la capitale : l’interdiction de déplacement des Parisiens au Vélodrome, à l’occasion du bouillant OM-PSG, n’a en rien entaché la volonté nouvelle du CUP de faire vibrer la plus belle ville du monde. D’abord invité par le club lui-même à assister à l’entraînement et à rencontrer les joueurs, le bureau directif de l’association a ensuite pu démontrer tout son attachement aux valeurs retrouvées du PSG. Avant le départ des joueurs d’Unai Emery vers la cité phocéenne, ils étaient plusieurs centaines à s’être réunis au Bourget, d’où ils décollaient. Afin d’encourager, dans une ambiance que l’on ne connaissait plus, une équipe rechargée à bloc avant le choc de la Ligue 1. Le message était clair : donnez tout pour nous, et nous donnerons tout pour vous.

Alors forcément, rien de plus logique que de voir ces mêmes supporters présents de nouveau à l’aéroport, lorsque les Parisiens sont revenus avec un score électrisant dans leurs valises (5-1). Même s’il faisait froid, même s’il était 3h du matin, et même si ce n’était pas dans un stade : les Ultras étaient là, pour s’irriter la voix, pour célébrer cette communion retrouvée, pour remercier ceux qui les ont faits rentrer de nouveaux dans le cercle des grands publics de France. A coups d’accolades, entre deux fumigènes, de danses partagées, d’émotions retrouvées, les Ultras ont frappé un grand coup, ce soir là. Ils ont dit « nous sommes revenus ».

“C’était très important pour nos d’instaurer aussi cette relation de confiance avec les joueurs, de leur transmettre cette ferveur et cet amour du blason. Avant le Classico, nous n’avions pas de contacts avec les joueurs, mais une étape a été franchie depuis…“, nous explique d’ailleurs Wissam, l’un des leaders du CUP.

Et ce n’est pas pour rien que le PSG médiatise désormais cette nouvelle communion (il était encore inimaginable il y a quelques mois de voir des vidéos des Ultras sur le site officiel du club) : c’est parce que désormais, ce sont bien pour deux mêmes couleurs et main dans la main, qu’ils ont décidé de se battre et de soulever les trophées. Et parce qu’avec le retour de cette ferveur, Paris a déjà tout gagné cette saison. Qu’importe les trophées (bon, on ne dit pas non à un championnat et une Ligue de champions hein), qu’importe les adversaires, qu’importe le nombre de points : quoi qu’il arrive, cette saison, le PSG a gagné son public, et c’est déjà l’une de ses plus belles reconquêtes.

À propos Ambre Godillon

417 plusieurs commentaires

  1. En plus de vous avoir vue et d’avoir discuté avec vous dimanche au Bourget, ambre vous êtes une excellente journaliste bravo pour cette article

  2. Très bel article !

  3. Focus très intéressant et bien documenté. 😉
    Merci Ambre et surtout merci Nasser. 🙂

  4. j’en ai des larmes aux yeux
    lol

  5. si on pouvait plus d’articles de ce type plutôt que la minute de rené ou les analyses de dugachis et compagnie…

  6. Ca c’est de l’article! Merci.

  7. Merci Nasser^^

  8. Verrartiste-Cavani Capitaine!

    Bel article!

  9. Sharpenfall#pillonsl'ASM

    Plus belle victoire de la saison pour moi.

  10. Je vais passer master dans pas longtemps sur league of legends je vais venir dans l’équipe esport du psg.
    nasser si tu me vois prépare moi un fauteuil devant le centre d’entrainement et un rdv dans le sona avec pastore.
    merci nass

    • Sharpenfall#pillonsl'ASM

      Vu leurs résultats ils vont avoir besoin de recrues !

      • c’est vrai que c’est assez incroyable de les voir ramer comme ca ceci dit, nouvelle équipe , nouvelle structure ca grandira et pour le coup c’est l’expérience qui fera la diff pas besoin d’investir de manière abusive c’est un environnement ou il y’a des bénéfices a se faire, a moindre cout.

    • Il a déjà une meuf pastore

  11. La prochaine étape ça serait de pouvoir célébrer nos titres dans Paris sans débordement

  12. par contre pour fêté de nouveau un titre au troca ou ailleurs,sa sera compliqué,car il y aura toujours des casseurs qui viendrons foute la merde et qui se foute du PSG 🙁
    Mais profitons déjà de ce retour des ultra qui fait plaisir 😉

  13. Pas le temps de lire l’article. Mais très très beau travail Ambre 🙂

  14. J’ai envie de pleurer ‘tain 😉

  15. Instant Foot‏ @lnstantFoot 4 minil y a 4 minutes
    Plus
    OFFICIEL !

    L’AS Monaco acquiert la majorité du capital du Cercle Bruges ! Le partenariat entre les deux clubs sera axé autour des jeunes.

  16. Le PSG est une grande famille, et comme dans toutes les familles, il y a des cris, des pleurs, des larmes et des grands moments de joie…Toutes générations confondues, le club doit se réconcilier avec son histoire. C’est la vie des grands clubs ! Je suis très heureux du retour des ultras qui ont aussi écrit des pages de notre belle histoire…retenons le meilleurs, mais n’oublions pas ce qui nous a fait grandir !

  17. Moi ce que je note, c est que Marc est un bien meilleur directeur sportif que Kluivert. Une recrue comme Ambre, c est autre chose que des Jese ou des Krycho… Et puis, c est surement moins cher aussi.. 🙂

  18. La part des anges

    le head shot final pour les marseillais ^^
    https://twitter.com/PierrotPetit8/status/836933428201328640

  19. Hop je vais me mater logan, en attendant le match.

  20. soirée cauchemardesque suite à un contact face à un niortais cavani se fait les croisés à la 89 ème .
    franchement faut pas qu’il joue ce match cavani même sur c’est un athlète incroyable

  21. tidav974retrouvelesourire

    Merci pour cet éclairage sur le retour des Ultras. Du très bon boulot. Voir les Ultras à nouveau mettre l’ambiance, ça fout la chair de poule ?????

    “Paris S-G, 
    Tous ensemble on chantera, 
    Cet amour qu’on a pour toi, 
    Qui ne cessera jamais. 
    Après tant d’années, 
    De galère et de combat, 
    Oh pour toi Paris S-G, 
    On va se casser la voix … 
    Oh oh oh oh, 
    Oh oh oh oh, 
    oh oh oh oh, 
    oh oh oh oh …”

  22. LE LapinouMaské

    Au passage, pour ceux que cela interesse , sur le phoceen, il y a la reponse au clip de rap de ” Jul tchikita version classico -Klassika ” …. pas envie de le mettre ici ….

  23. Super article !! Merci Ambre 😉

  24. Merci Ambre et Amen !

  25. Possible report du match à cause de la pluie. Espérons que non …

  26. Hs…
    J’ai remarqué tous les quarts de finale on a joué le retour à l’extérieur!!???!!
    j’espère que cette année ça sera pas le cas et qu’on pourra enfin fêter une calife chez nous

    • perso je préfère jouer l’aller à domicile, le délire de jouer le retour à l’extérieur = avantage c’est pas vrai

      • Tu pense vraiment..? A chaque fois on se fait éliminé pour moi pas un hasard, à l’aller à domicile tellement crainte de prendre un but tu joue moins ton jeu, je sais pas faut voir aux stat à partir des quart voir la tendance. Mais rien que pour la beauté de se qualifier chez toi devant tes supporter ça doit être foulek

        • en fait plus la double confrontation est serrée plus le but à l’extérieur est important et donc plus recevoir au retour est un désavantage (les prolongations). Et après c’est vrai qu’il y a un contexte spécial à domicile au retour (pas le cas pour toutes les équipes, Monaco par exemple je pense pas que ça les aide) qui peut te pousser à te surpasser mais mathématiquement vaut mieux recevoir à dom, en plus à domicile t’es normalement plus fort et donc c’est normalement toi qui donne le tempo de la confrontation, c’est toi qui axe les combats importants du match (dans l’idée de deux équipes assez équivalentes)

  27. Je ne pourrais pas regarder le match… Les seuls matchs que j’ai loupé cette saison c’est Guingamp et Montpellier ^^

  28. les mecs quand on voit une belle fille et en plus qui aime le foot et paris on deviend des canard mdr
    jamais je vous entends dire a quentin ou marc bon article ^^

    • En même temps je vois jamais des articles aussi longs et construits. Y’a un vrai travail derrière…

    • Moi je vois pas des mecs faire ce genre de remarque sexiste sur les autres articles de Quentin ou Marc. Tout dépend de l’article vieux. Va pas chercher midi à 14h

      • y a pas de notion de sexisme tu vas loin! je parle de la reaction des mecs plutot que de ses articles! d ailleurs les articles st super bons comme pour ses collegues ms je dis juste que la maniere de parler qd c est ambre est differente ^^

        • Et pour quelle raison c’est different ?

          • Pcq le sexisme c’est mettre en avant la différence entre les hommes et les femmes tt en dénigrant alors que la je fais remarquer la différence d’attitude des hommes devant une belle femme le sexisme n’a rien à voir là dedans! Revois la définition mon ami kowes lol

  29. exceptionnelle images et reportage merci pour ce dossier CS

  30. Tres tres bon dossier. J’ai tout parcouru d’une traite ! C’est vrai que c’est une énorme victoire que ce retour des ultras, j’espère qu’ils vont qu’installer comme une institution du stade. On y croit. J’ai tjrs dit que ce n’était pas mort !

  31. J’ai eu des frissons en lisant l’article.
    Merci, c’est beau.

  32. Bravo à eux, quel travail … On est tous très heureux de voir ce qu’il se passe. Bel article.

  33. la saison prochaine c’est fini l’aleatoire ?

      • Hello. Je suis abonné en virage. J’ai reçu un mail du PSG pour me dire que mon abonnement ne serait pas automatiquement reconduit, contrairement aux années précédentes, car les conditions changent… Ils ne donnent aucune indication sur la nature des changements, peut-être que ce n’est pas encore totalement décidé, validé, etc. Mais en tout cas il y aura des ajustements. La fin complète du placement aléatoire? On verra bien. Personnellement cette année je regrette de ne pas être en Auteuil 😉

        • c’est bon signe effectivement

          • Je pense qu’ils vont virer tout les nouveaux supporters pour laisser la place aux cup et ça je trouve ça degueulasse même si je suis content du retour des ultras

          • ce serait assez semblable à ce qu’on subit les viragistes présents en 2010 … Mais j’pense pas sincèrement. Par contre il faudrait que les “nouveaux” qui ne veulent pas bouger et chanter en virage, dégagent de ces tribunes, ça c’est sûr !

          • Quand les nouveaux supporters arrêteront de revendre leurs places sur je ne sais quelle plate forme et de lire des bouquins au stade, on en reparlera.
            Je suis d’accord que ce n’est pas cool, mais ce nouveau public est juste là pour l’effet de mode. Le jour où le club aura de moins bons résultats. Ils auront déserté…

  34. Antoine Boutonneux, des mecs comme ça…

  35. LudGaúcho_95 - PrayForPSG

    Parfait y a rien à dire superbe article !
    Merci Nasser et tous ceux qui ont contribué au retour des ultras ! 😉

  36. excellent reportage illustré, bravo Ambre. Et merci aux ultras!

  37. Peu de Président seraient allés défier les pouvoirs publics !!!

    MERCI PRESIDENT !!!
    FAIRE REVENIR L’AMBIANCE AU PARC C’EST ENCORE MIEUX QUE RAMENER NEYMAR !!!!

  38. JohnWeak - Réel

    Franchement respect au Cup, les personnes qui passent des heures à créer les tifos , aller voir les joueurs jusqu’à l’aéroport.. respect à eux et Merci Nasser !

    Vous me faites regretter d’avoir rendu mon abonnement l’année dernière ! Forza Auteuil !!! ( je valide l’article )

  39. Super edito !

  40. Jean francis begbi

    génial l’article ! Ambre fait des trucs vraiment bien.

    Tellement magnifique de revoir un peu de nos ultras <3

  41. @kowes:disqus Y a pas eu d’articles sur Riolo aujourd’hui, c’est inacceptable. CS part en couille

  42. Les Ultras, c’est la meilleure recrue depuis l’arrivée des Qataris.

  43. Bonjour à tous.
    Super article, merci Ambre.
    Il y a de très bonnes avancées dernièrement, de tous les côtés et c’est bénéfique pour tout le monde…
    J’espère que le CUP permettra des inscriptions à distance pour joindre le mouvement…et étendra son influence au-delà d’Auteuil (qu’est ce que c’est morne à Boulogne, grrr).
    Ou alors que le PSG permettra de choisir sa tribune. Comme je le mettais en commentaire sur un autre post plus bas, je suis abonné en virage (Boulogne hélas cette année) je viens de recevoir aujourd’hui un mail m’indiquant que les conditions d’abonnement en virage allaient changer (sans plus de précision) et que cette année la reconduction de l’abonnement ne serait donc pas automatique. A suivre… assouplissement du placement aléatoire en vue? 😉
    Allez Paris!

    PS : petite remarque… la phrase “Il lui a fallu du temps pour comprendre aussi que la pacification totale du stade rimait aussi avec l’éradication de toute forme d’ambiance” est un peu ambiguë à mon sens. Soit j’aurais été dénonciateur et aurais mis “avait eu pour conséquence une éradication …” soit j’aurais été plus constructif et mis “n’était pas forcément incompatible avec toute forme d’ambiance”

  44. C est l avantage d avoir un président supporter ^^

  45. Larsson - L'incorrigible

    Arena Vision ce soir.
    Pas le choix avec ces tocards d’Eurosport

  46. PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Bergerac oh oh oh oh oh oh

  47. gahou# anaconda des antilles

    basto est un gourou attention mes frère il est l’antéchrist …. il nous manipule il nous charme …

  48. Lucas c’était un ultra parisien dans une autre vie.

  49. gahou# anaconda des antilles

    basto sorcier tu es l’antéchrist je le c tu nous manipule tu vas détruire le psg pui lle monde attention mes frère

  50. gahou# anaconda des antilles

    les signes ne trompe pas mes freres

  51. Menbalek je rentre maintenant et je serais à temps devant mon pc pour mater le match

  52. Je me demande si JKA arrivera à marquer contre une D2… Il y arrive pas face aux buts vides en L1 donc l’interrogation est grande.
    Si JKA marque un doublé ce soir je m’engage à poster un pavé sur la grandeur de Laurent Blanc. Vous pouvez screen je risque pas grand chose

  53. gahou# anaconda des antilles

    Qui est basto ??un gourou qui a emprunter plusieurs corp depuis des siècle … jule césar dechavanne sont but nous manipuler attention

  54. gahou# anaconda des antilles

    17 avril 2017 basto prendra le contole du psg puis de la france tt est écrit depuis bien longtemps

  55. Pour tous les fans d’Alexis sur CS, ça parle de la Juve, de l’Atletico et du Sevilla (periodico español)

  56. Les ultras ne représentent pas les supporters mais une poignée ! C comme si on considérait que quelqu’un est frise juste parce qu’on a vu un poil de cul !

  57. Exactement , c’est une recrue énorme pour unai et ses joueurs. Chose que n’avait pas ses prédécesseurs .

  58. PTDR GAHOU ANACONDA MACHIN CHOUETTE
    C’EST EZECHIEL AHAHAHHAAHAHAHAHAHAHA

  59. EZECHIEL IS BACK

  60. Je compte sur vous pour soutenir nos joueurs devant votre tele pendant que je me ferai chier en droit de la famille ??
    PS : le match est sur eurosport 1, pas eurosport 2 comme j’ai pu le lire. Sur eurosport 2 c’est un multiplex

  61. Par rapport à l’article Désolé mais paris n’a encore rien gagné cette saison hormis le retour progressif de certains ultras…
    Sur le plan sportif on peut encore tout perdre.
    La L1 est encore très loin d’être gagnée.
    Monaco ira sûrement au bout
    Concernant la LDC Faut vite redescendre sur terre car les catalans vont nous attendre le couteau entre les dents.
    Pour moi, ce sera un véritable échec si on ne finit pas minimum champion même si on a “bandé” contre le Barca au parc Et l’OM au vélodrome

  62. Oke la compo très très probable

    Areola
    Aurier-Marqui-Kimpembe-Maxwell
    Krycho-Nkunku-Matuidi
    Guedes-JKA-Lucas

  63. Daii les compo non?

  64. Ohhh la compo

  65. une penseés a tous les ids

  66. Aurier pas titu mdr

  67. basto92- 100 czk ( BDF)

    meunier titulaire c’est déja ca

  68. basto92- 100 czk ( BDF)

    vla le double pivot

  69. C’est dommage de gâcher un bon article avec autant de fautes de conjugaison, d’orthographe, de frappe. Déjà celui sur Verratti avant-hier en était plein mais là encore. Vraiment dommage car là il y a vraiment de la qualité sur cet article (même si très romancé et c’est loin d’être parfait entre CUP et club).

  70. J’espère qu’on ne sera pas assez con pour reperdre tout ça dans le futur… Le Cup refait vibrer le Parc.
    Pour l’instant c’est quasi sans faute même si j’ai pas trop kiffé la banderole pour Theo. Tout ce qui est politique n’a rien à faire dans un stade !!

  71. Les gars moi je sais pas quoi en penser au final il y a un infime minorité d’ultras et tous les anciens restent dehors .. C est triste..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée