DOSSIER – L’Equipe s’en prend-il vraiment au PSG ? De Kluivert aux Ultras, retour sur une saison d’attaques

Dans le traitement que les médias réservent aux personnalités publiques, beaucoup de choses peuvent s’expliquer, et d’autres moins. Pour les clubs de football, c’est un peu pareil. Beaucoup de quotidiens et médias affichent clairement leurs affinités (en témoigne d’ailleurs notre ligne éditoriale centrée sur l’actualité parisienne ou celles d’autres médias locaux comme La Provence en France, Mundo Deportivo, Sport, As, Marca en Espagne etc). Et certains autres médias généralistes peinent à franchement assumer leurs penchants footballistiques… Même si quelques coups d’éclats traduisent leurs pensées.

Du côté de L’Equipe, si personne n’est en mesure de se prononcer, certains signes laissent toutefois pantois dans l’antre du Paris Saint-Germain. Le seul quotidien sportif français serait-il pour ou contre le plus gros club hexagonal ? Depuis quelques mois en tout cas, la guerre froide semble de rigueur entre les deux institutions, et les attaques rythment nos lectures matinales.

Récemment mis en cause pour avoir déstabilisé le champion de France avant le « naufrage au Camp Nou », puis après en jetant des accusations aujourd’hui très polémiques, le quotidien est-il vraiment anti-parisien ? Penchons-nous sur la ligne éditoriale de ce média, en nous concentrant sur cette saison, pour tenter d’y voir plus clair. Les faits, rien que les faits.

Chapitre I – L’art de créer la polémique

31 JUILLET – Dans ce domaine, allons-y crescendo. Cette saison, tout commence dès le 31 juillet, avec la faute de traduction de L’Equipe au sujet de Pastore.
« À Paris, je suis Dieu », aurait dit l’Argentin au Corriere Dello Sport… Sauf que Javier Pastore n’a pas dit qu’il se prenait pour Dieu, même si Google traduit ainsi une expression italienne qui veut dire qu’il se sent comme un Dieu à Paris, ce qu’on peut traduire par « je me sens merveilleusement bien à Paris ». Du coup, le commentaire d’Arnaud Hermant qui se demande si Javier Pastore a récupéré « la communication d’Ibra »… est hors-sujet.

22 SEPTEMBRE – Moins d’un mois plus tard, éclate la fameuse affaire du « Tu n’es pas Messi ! » qu’aurait envoyé Unai Emery à Hatem Ben Arfa, pour le recadrer lors des séances d’entraînement au Camp des Loges.« Si c’était le cas, je ne te parlerais même pas.» « Tu n’es pas capable de faire gagner des matches à toi tout seul », cite le quotidien, créant ainsi la polémique autour des relations entre les deux hommes.

3 OCTOBREL’Equipe explique qu’une réunion se serait « mal passée » entre Unai Emery et ses cadres… Alors que tous diront qu’il s’agissait d’une simple réunion sportive, tout à fait saine et normale dans le cadre d’une équipe.
Daniel Riolo commentera d’ailleurs à l’époque : « Attendez ce qu’écrit L’Equipe, ce n’est pas l’évangile ! On en fait un tintamarre sur cette soi-disant réunion, on est loin de la vérité quand même… Entre ce qui s’est passé et le compte-rendu, il y une faille énorme… Cette réunion n’était pas tendue, ça super bien passé, une discussion constructive. C’est une discussion normale. Aujourd’hui, il est difficile pour un entraîneur de ne pas dialoguer. Ce n’est pas une remise en question. »

Le 2 novembre, l’intervenant de RMC ira même plus loin : « Il y a beaucoup de gens qui sont bornés, ils sont gangrenés par ceux qui ont mis un contrat sur la tête de l’entraîneur, à savoir le groupe L’Equipe, Canal Plus un peu moins. Clairement il y a un contrat, je le sais. Le public est gangrené par cette idée. Ils démontent sans même regarder. Il y aura toujours quelque chose à dire. C’est tellement simple d’affirmer que l’année dernière c’était mieux. Tu auras au moins raison jusqu’au mois de mars et même avril. Les mecs peuvent y aller dans leur contrat et ça gangrène la tête de tout le monde. »

15 NOVEMBREL’Equipe tente d’installer le doute sur Giovani Lo Celso, en expliquant que l’Argentin ne serait pas prêt physiquement pour rejoindre la capitale française en janvier.
Dans la foulée, son père et manager, Juan, détruit l’article du côté de l’Argentine : « C’est n’importe quoi cet article. D’ailleurs, Giovani l’a pris à la rigolade ». Et son ancien coéquipier Matias Mansilla enchaîne : « Je crois que c’est un des meneurs de jeu qui court le plus en Argentine. Il se donne à fond, quand il a la balle et quand il ne l’a pas. »

21 NOVEMBRE – L’une des « affaires » de l’année, visiblement, concerne un… Colis du physiothérapeute de Thiago Silva. A la manière du Cluedo, L’Equipe est missionnée pour enquêter, et surtout, scénariser l’histoire interne, pour en conclure que « les relations entre les employés ne sont pas idéales… »

« Il y a quelques semaines, Marcelo Pereira Da Costa s’est fait livrer au Camp des Loges, comme il en a pris l’habitude, un colis personnel de produits Nike… Après plusieurs jours à guetter son arrivée, il s’étonne de ne pas l’avoir reçu et contacte l’expéditeur qui lui apprend que le paquet a bien été livré. Il dispose du bon de réception signé. Le dossier s’envenime parce que, depuis plusieurs mois, les relations entre les employés ne sont pas idéales. (…) Après enquête interne, les faits démontrent qu’un intendant a ouvert le colis et vidé le carton. Les accusés ont expliqué qu’ils pensaient que le colis était destiné à Roli Pereira de Sa. Leur confusion serait due à la quasi-homonymie entre le footballeur et Marcelo Pereira Da Costa. Le kiné de Thiago Silva a finalement récupéré sa commande. Mais le malaise n’en a pas moins disparu. »

27 NOVEMBRE : L’Equipe réitère dans la série « thriller interne en titrant cette fois sur « Le sandwich de la discorde », « une nouvelle affaire perturbe le centre d’entraînement. », et évoque simplement un problème de goût dans les sandwichs préparés dans l’avion des joueurs… Le tout, en expliquant que « la vie entre employés du Camp des Loges est décidément loin d’être un long fleuve tranquille ».

13 DÉCEMBRE : Cette fois, on revient sur les histoires de vestiaires. Après le match nul contre Nice (2-2), le quotidien décide d’angler son papier sur une altercation qui aurait eu lieu entre Serge Aurier et Hatem Ben Arfa à l’issue de la rencontre… Altercation qui, en interne, serait plutôt décrite comme un échange sain entre deux joueurs, remontés par un match mitigé…

14 FÉVRIER : Pour la réception du FC Barcelone sur la pelouse du Parc des Princes, le quotidien français allume la flamme d’une nouvelle polémique en expliquant que le forfait de dernière minute du capitaine parisien serait en fait une excuse pour ne pas disputer un match trop anxiogène pour lui…Dans la foulée, Canal Supporters était en mesure de vous confirmer que le joueur souffrait vraiment d’une contusion profonde du mollet gauche mais que surtout, ces allégations très graves ont visiblement choqué tant en interne qu’auprès de l’entourage du joueur… D’ailleurs, le joueur ne reviendra pas dans la foulée de ce match européen et restera forfait.

15 FEVRIER – Le lendemain de cette rencontre, alors que tous les esprits franciliens sont à la fête après l’impensable domination des Parisiens (4-0), L’Equipe choisit d’apporter sa touche polémique à la bonne atmosphère qui règne sur la capitale. En revenant à nouveau sur Thiago Silva, devenu subitement casseur d’ambiance. « Il est contrarié de n’avoir pas pris part à cette rencontre historique. Une attitude conforme aussi à son caractère, moins convivial que la plupart des Sud-Américains du vestiaire et où perce toujours son rôle de capitaine », peut-on notamment lire. Remis en question par le quotidien après le match retour, le défenseur brésilien finira par répondre : « Dans la presse, il y a beaucoup de gens qui parlent, parfois ça fait mal si tu regardes. Maintenant, nous avons un peu plus d’expérience. On ne doit pas regarder ce qui sort, on sait qu’on n’a pas fait un bon match à Barcelone. On doit penser à l’avenir. Ce que dit L’Equipe sur mon leadership ? Je ne lis pas L’Equipe ! »

10 MARS – Cette fois, c’est donc après la défaite du match retour que L’Equipe cherche le caillou dans le pied du PSG. Dans son édition du jour, le quotidien reprend son « exclusivité » diffusée la veille au soir par sa chaîne télévisée : « Blaise Matuidi et Marco Verratti se trouvaient en boîte de nuit lundi soir. »

 

Dans la foulée, le PSG réplique officiellement sur ces allégations, et l’agent de l’Italien entame une poursuite judiciaire pour diffamation, expliquant : « Ce qui a été écrit est une folie absolue, une pure invention. Parler de choses techniques est une chose, mais ici nous entrons dans la sphère privée d’un acteur majeur comme Marco qui, d’ ailleurs, a toujours gardé profil bas. Nous ne tenons pas à être traînés dans la boue alors nous avons demandé un démenti qui n’est pas encore arrivé. Nous allons donc procéder à une assignation en justice afin d’indemniser les lourds dommages concédés, pour rétablir la vérité. »

Ce jeudi, c’est d’ailleurs le joueur lui-même qui a publié, par la voix de son avocat, un communiqué dénonçant les malveillances du quotidien : « Monsieur VERRATTI entend dénoncer avec force la gravité des infirmations contenues dans cet article. Ces agissements contreviennent aux règles déontologiques encadrant la profession de journaliste. »

10 MARS – C’est encore après la défaite du PSG face à Barcelone que L’Equipe décide de se moquer ouvertement des champions de France, évoquant une équipe qui se voyait, d’après ses sources, déjà qualifiée. Un article qui n’a pas manqué de faire réagir, là encore, la direction du club, visiblement outrée de ces allégations malveillantes.

14 MARS – Après la victoire des Parisiens face aux Lorientais, le quotidien décide de titrer sur une nouvelle « affaire », celle des chaussettes de Serge Aurier. Le joueur, qui a pris de longues minutes pour se préparer avant de rentrer sur le terrain, s’était fait remarquer par son coach et les caméras. Assez, visiblement, pour mériter la Une très moqueuse du lendemain matin.

Dans ses colonnes, le quotidien profite de l’occasion pour évoquer le climat interne : « ‘On a un joueur qui vient de vivre les deux matches les plus importants de la saison sur le banc et on s’étonne qu’il ait une motivation limitée au moment d’entrer en jeu à la 75e minute chez la lanterne rouge ?’, glisse un intime du vestiaire parisien. À 24 ans, Aurier n’évolue pas dans le climat de confiance espéré. » Ce à quoi le joueur a répondu lui-même, le lendemain : « Chacun fait son boulot, mais c’est une polémique qui n’a pas lieu d’être et je peux vous assurer que ça va, contrairement à ce que certains ont pu laissé entendre.»

 

CHAPITRE II – Les boucs-émissaires

Au sujet d’Unai Emery, L’Equipe ne manque jamais de ressources pour titrer ses Unes. Le 19 décembre, le quotidien s’amuse même à calculer combien coûterait un limogeage du coach basque (En prenant en compte les 18 mois de contrat restants au coach et les 6 mois réglementaires en cas de licenciement, le quotidien explique que le PSG devra débourser la somme de 10,5 millions d’euros s’il veut se séparer de lui).

Mais c’est avec Nasser Al-Khelaïfi et surtout Patrick Kluivert, que L’Equipe a trouvé ses cibles favorites. Le 23 décembre, déjà, un journaliste du quotidien attaque ouvertement le club sur son compte Twitter, visiblement agacé de l’interview accordée par le président parisien… Aux concurrents du Parisien, et dénonce une « communication absolument diabolique » du PSG.

Le 3 février, les tensions prennent une nouvelle ampleur, puisque L’Equipe propose un dossier complet sur celui qu’il surnomme « Le gentil fantôme ». Une attaque frontale envers le directeur du football parisien, accusé par le quotidien d’inactivité au sein du club, de manque d’influence, de choix hasardeux, grands renforts d’anecdotes et de tacles bien sentis.

Interrogé par Canal Supporters dans la foulée, le club a réagi en nous expliquant « On a le sentiment que cette série d’articles fait suite au refus du club d’accéder à toutes les demandes d’interviews de ce journal ». Mais aussi que « le club a avant tout le souci de protéger son groupe très exposé dans les médias ».

Depuis, les piques bien senties à l’égard du Néerlandais n’ont jamais vraiment cessé dans les colonnes du quotidien sportif.

Le 8 mars, L’Equipe profite même des négociations pour la prolongation de contrat d’Edinson Cavani pour en remettre ouvertement une couche sur le directeur du football.

Deux jours après la parution du dossier très virulent envers Kluivert, le président francilien fait lui aussi les frais de la ligne éditoriale de L’Equipe. Cette fois, il explique, dans les grands lignes, que son alter ego de Monaco, Vasilyev a plus de mérite que lui.
« Ils portent des projets si différents qu’il leur faudrait échanger leur place pour désigner le meilleur des deux présidents. Nasser al-Khelaïfi, c’est un peu l’histoire du pilote de F1 au volant de la meilleure voiture : victoires banalisées, sorties de pistes espérées. Et pendant ce temps, tour après tour, match après match, Vadim Vasilyev gratte du terrain et s’implique au quotidien. Un autre que « Nasser » aurait-il forcément conquis les neuf titres majeurs du PSG ? Forcément, non, mais probablement. Un autre que « Vadim » aurait-il rapproché l’ASM si près de son rival parisien ? C’est moins sûr mais ce n’est que notre avis. »

Autres cibles du journal : les supporters du club, ou plus précisément ses Ultras. Depuis leur retour en octobre 2016, ils sont régulièrement la cible des attaques de L’Equipe, visiblement réticent à l’idée de les voir dans les tribunes du Parc des Princes.

Le 30 septembre, déjà, il affirme que « le soutien de Matuidi aux Ultras serait peu apprécié par sa direction. »

Un mois plus tard, il évoque de nouveau le Collectif Ultra Paris, cette fois pour distiller le doute sur sa solidité. Pêle-mêle, il est question dans l’article d’interdits de stade par le passé pour des faits de violence à Bilbao ou au Trocadéro, d’accointances avec des mouvements antisionistes, de participation à des manifestations pro-palestiniennes, de pro-Soral… « Par ailleurs, le CUP est en partie constitué d’anciens de la tribune Auteuil. Comment vont réagir ceux de Boulogne ? lance L’Equipe. « D’autant que dans moins de deux mois s’ouvre, devant la cour d’assises de Paris, le procès Yann Lorence ».

Dans son édition du 10 février, Arnaud Hermant revient de nouveau à la charge avec un dossier complet sur la « problématique » Ultra, écrivant notamment : « « Les dirigeants parisiens ont préféré bafouer leurs accords avec la préfecture de police plutôt que de risquer un boycott des ultras pour la réception de Monaco. Une décision lourde de conséquences. Le PSG a cédé devant ses supporters, comme il l’a fait avec son attaquant Jesé, prêté finalement à Las Palmas. Une décision qui a fait bondir en haut lieu, comme en atteste un courrier de la préfecture adressé à Jean-Claude Blanc juste avant la réception de Monaco. Outre la dégradation significative de ses relations avec les pouvoirs publics, le PSG prend un risque notable. En effet, le sujet des ultras reste sensible. Et les incidents, le 14 janvier, sur une aire d’autoroute entre sympathisants des virages Auteuil et Boulogne, rappellent que les tensions sont loin d’être apaisées. »

Un article qui a fait bondir quelques fins connaisseurs du club francilien…

Le 25 février, rebelote. Le quotidien profite de la bonne ambiance post-Barça pour tacler la direction parisienne au sujet de ses supporters historiques, invités au Camp des Loges à partager un moment avec les joueurs. « L’annonce de leur présence n’a pas manqué de surprendre certains salariés du siège qui n’ont pas le droit, eux, de venir voir les entraînements. Ironie de l’histoire, parmi les ultras présents hier, certains avaient forcé l’entrée du centre d’entraînement à l’époque de Carlo Ancelotti » peut-on y lire, comme pour trouver la polémique où il n’y en avait pas.

Plus récemment, c’est après la défaite du PSG à Barcelone que L’Equipe a lancé un nouveau tacle aux dirigeants parisiens à ce sujet, négligeant visiblement l’influence des supporters dans la capitale française…

Chapitre III – Le traitement réservé au PSG

Parfois, il suffit de mettre en parallèle plusieurs Unes de L’Equipe pour évaluer son regard sur le Paris Saint-Germain.

Avant le « Classique français » qui a opposé l’Olympique de Marseille au PSG, par exemple, les amateurs du PSG n’ont pas manqué de remarquer que le quotidien affichait quelques affinités.

Mais LA polémique de la saison, c’est évidemment sur le traitement réservé aux journalistes de L’Equipe avant le déplacement à Barcelone pour le match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions.
Car si toute la presse catalane faisait l’union sacrée derrière les Blaugranas, L’Equipe a visiblement aussi choisi de croire aux chances catalanes dans les jours qui ont précédé la rencontre…


D’ailleurs, le quotidien s’en est lui-même vanté après la déroute des Parisiens, expliquant avoir « prévenu » le club avec ses signaux défaitistes, qui « sonnaient comme un avertissement ».

Sans manquer d’humilier au passage le club francilien, en reprenant de manière très discutable le slogan du club et des supporters, reprenant ostensiblement la fameuse raillerie de leurs rivaux marseillais.

En revanche, si l’on compare avec la Une proposée avant le match retour des Monégasques face à Manchester City, le ton est immédiatement plus optimiste… Comme une ultime provocation après la vague d’indignation suscitée par ce traitement médiatique.

Enfin, il suffit de comparer l’après-match du PSG et l’après-match de l’Olympique Lyonnais pour y voir, là encore, un tacle visiblement bien maitrisé.

En tout cas, si la ligne éditoriale a de quoi agacer certains au sein du club, elle semble aussi provoquer une vague de colère du côté des supporters. Pour preuve, l’un d’entre eux a même décidé cette semaine de lancer une grande pétition, pour boycotter le titre de presse. Et cette dernière a déjà récolté plus de 4000 signatures… 

Alors, c’est la guerre entre L’Equipe et le Paris Saint-Germain ? Difficile de se prononcer, tant les choses vont vite, dans les colonnes d’un média comme sur le terrain. D’ailleurs, il serait tentant de résumer le quotidien à cette liste exhaustive d’articles, mais il faut aussi être juste, et admettre qu’elle ne résume pas le travail de tous les jours d’une rédaction. Que sur 365 jours de l’année, des éloges sont publiées, et bien d’autres équipes sont ciblées. Reste désormais à savoir ce qu’il adviendra de cette relation compliquée entre deux parties et si, après 90 minutes, l’un comme l’autre peuvent aussi apprendre à passer au match suivant.

À propos Ambre Godillon

  • Shambhala

    Bien sûr que oui Cazadieu qui s’occupe des rédactions et des unes a déclaré la guerre au PSG je l’ai même vu retweeter des tweets marseillais anti PSG  » la remontada à jamais les premiers  » etc ils ne se cachent même plus ces manges merdes

  • fon95200

    Ouuua le temps de perdu… Fallait me demander la réponse c oui

    • KoWeS

      Déplaisante remarque.

      • fon95200

        Ten fais des biens pires

  • yoaorelio

    Bel article merci

  • Jean francis begbi

    quelqu’un a tout lu ? ^^

    • Tefehh

      Demain matin dans le train

      • Jean francis begbi

        yes la même je me reserve ça pour ma pause petit dej ou dej 🙂

        • Tefehh

          Mdrr j’espère que c’est un bon article

        • Elvire

          C’est très illustré, en moins de 5 min c’est lu sans lire en diagonale.

  • Xgames

    ah ouais c’est trop long ^^ mais bon de toute façon pour moi c’est clair et net, ils veulent nous faire chier

    • Greg

      Trop long ? Mais ça se lit tout seul !!!!
      Allez on fait l’effort !

    • Mystérion 😶🐠🐳

      t’as le temps… T’as cas le lire pendant les cours. C’est pas comme si tu suivais ce qui disent les profs… ^^

      • Xgames

        nan mais tu me prend pour qui ? tu crois que je suis pas en cours ? bah….ouais c’est vrai ^^

  • OCCD75
    • Dieu porte le numéro 10

      Un visionnaire, le soucis de zlatan, c’est qu’il est intelligent et franc.

    • Zlatanović

      Desfois je me demande si il avait pas tout juste. Si « ce pays » veut simplement dire la france du football. c’est oui.

  • blastula

    Très beau travail ! L’article mériterait d’etre publié dans un magazine ou un journal.

  • JavieroVerratte – UefaMafia

    Un journal de merde pour des lecteurs en mousse

  • Don Diego de la Vega

    Article intéressant, mais il aurait fallu un peu développer…

    • Zeuta (PSG 90′)

      loooooooooooooooooooooooool

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Le soutien que nous porte l équipe me fait chaud au cœur, merci à eux 😀😀😀

    • Zeuta (PSG 90′)

      Je vais m’y abonner de ce pas. lol

  • Psg au top

    Conclusion : arrêtez de faire de la Pub pour ce journal sur cs

  • Sandor Clegane

    @sandor clegane:disqus

    • Sandor Clegane

      . .

    • Zeuta (PSG 90′)

      @Sandor Clegane:disqus ça marche !! ^^

    • Sandor Clegane

      Cool j suis là

  • Mystérion 😶🐠🐳

    Génial…. grâce aux Modos, je viens d’apprendre que 75% de mon vocabulaire courant est blacklisté…

    • Sandor Clegane

      Espèce de malotru

    • Zeuta (PSG 90′)

      Cette liste a été faite sur-mesure pour toi.

      • Mystérion 😶🐠🐳

        om champion blacklisté ? gombrend bas ! ^^

        • Zlatanović

          grotesque oxymore

        • Zeuta (PSG 90′)

          Je crois que c’était un forumeur à l’époque…
          J’ai pas d’autres explications ^^

    • KoWeS

      Et ouais ma gueule. Connard ='(

    • OCCD75

      « b.atard » avec des points ça passe normalement
      Edit même pas !

  • hyshyrio

    pas le courage de tt lire apres une dure journee de travail, mais bravo ambre pour le boulot abattu

  • Xgames

    J’ai tout lu !!!!!!! J’ai un de ces mal de crâne maintenant, j’ai pas l’habitude ^^

    • Greg

      T’inquiète pas, je vais te mettre un article de BRP pour te soulager

      • Xgames

        Je lirais pas je me contenterais de l’insulter ! ^^

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Ouuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii BRP BRP BRP

  • OCCD75

    test : FIOTTE
    ça passe !

  • Mystérion 😶🐠🐳

    j’aimerais quand même que quelqu’un mette franchement ce journal devant ses responsabilités. Doux rêve…

  • KoWeS

    En tout cas, bravo pour le taf. C’est ce qu’on appelle du contenu ! Chapeau Ambre encore une fois. La conclusion c’est que le PSG fait vendre dans tous les cas. Et peut être même plus quand tu casses du sucre à propos d’eux enfin bon ! J’ai jamais acheté ce journal et je ne le ferai jamais

  • Sandor Clegane

    Oula la ya Hamon dans quotidien qui explique son revenu universel

    Je pige pas grand chose ahaha

    • KoWeS

      Non mais tu comprends, on va reprendre l’argent que nous a volé le gars aux sourcils et on va le redistribuer aux étudiants !

      • Sandor Clegane

        Le gars au sourcil ??? Ancelotti ???

        • KoWeS

          j’ai pas mis de pluriel =(

        • Mystérion 😶🐠🐳

          Anthony Davis !

          • Sandor Clegane

            L’ancien right tackle des 49ers ?

          • Mystérion 😶🐠🐳

            non, le pivot des NOLA Pelicans !

          • Sandor Clegane

            Au temps pour moi

    • Mystérion 😶🐠🐳

      c’est simple : toi, classe moyenne ne touchera pas car tu gagnes trop, mais tu permettras aux pauvres d’êtres moins pauvres

    • toilemery

      « Hamon » ne figure pas dans la liste des termes interdits ?

      • Sandor Clegane

        Il existe visiblement pas encore dans la réalité

      • KoWeS

        Il sera sûrement pas président donc Non. Ni un extrémiste. C’est un gentil le Hamon

        • toilemery

          Ce sont les gentils les plus dangereux. Ils veulent nous comprendre et nous aimer. A fuir.

      • clubafricain

        Tous comme FN et LR !

        • Sandor Clegane

          Ni ps

          • clubafricain

            Exact mais il y a socia….

          • KoWeS

            PSG ?

        • Zeuta (PSG 90′)

          Non et pour cause: Disqus interdit les mots à 2 lettres dans le filtre.
          Il faut 3 lettres minimum.
          Exemple, j’ai voulu y intégrer « pd » et Disqus me dit:
          Blacklist word pd is too short. Only words of at least 3 characters can be added to the blacklist.

          • Zlatanović

            pd et tg les 2 insultes les plus courantes en gros passent quand même

          • Zeuta (PSG 90′)

            Malheureusement…

          • JavieroVerratte – UefaMafia

            pd ! test micro 1, 2,1, 2 ^^

          • clubafricain

            Ah bah c’est co. Disqus!

  • toilemery

    Par pure charité chrétienne, je ne commenterai pas la liste des termes interdits. Par contre, question subsidiaire : peut-on continuer à écrire dans une langue correcte, ou bien doit-on ajouter quelques incorrections de-ci de-là pour faire jeune et stylé ?

  • gahou# anaconda des antilles

    qui achète l’équipe ???? surtout a paname ?? me dite pas que les mec en province achète ce torchon

  • Menezis

    @Zeuta (PSG 90′)

    • Menezis

      Ca marche pas sur téléphone je crois

      • Zeuta (PSG 90′)

        Ah… ça j’en sais rien effectivement.

      • KoWeS

        Sur téléphone non

  • Bento
  • Zlatanović

    Un vrai torchon, lèche couilles de monaco à mort. il y’a au moins 20 articles rien que sur mbappé. Sans parler du forum…une déchetterie. que du troll, des pseudo supporters, insultes. tous les supporters du psg trollent sur les articles de l’om et l’inverse.
    Au moins ici on est tranquille pas de racailles, unis par la même passion. 🙂

  • FabulousMad78

    Ambre! LA DÉESSE DE CS! Superbe article, détaillé avec des faits, argumenté, etc.
    Un vrai travail pour un très bon résultat qui incrimine (comme tous les CSiens le savait déjà) ce torchon qu’est l’Equipe…

    • Sandor Clegane

      Tu vas pas la pécho comme ça mec… ^^

      • FabulousMad78

        Ha zut! J’y ai cru pourtant ^^ lol

    • Zlatanović

      la déesse rien que ça . haha forceur

      • FabulousMad78

        Non mais sans plaisanter… ça fait tellement bien de lire cette vérité après les mois d’attaques infondées de ça journal… et puis j’ai pas trouvé d’autres rime avec CS ^^ lol
        (Bon ok! On se justifie comme on peut…)

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Arnaud Hermant, Damien Degorre mes idoles.

  • gahou# anaconda des antilles

    dsl mais mon reve est de voir monaco se faire violer au prochain tour par bacelone un bon 4-0 et au retour un 3-0 pour voir la une de l’équipe bande de chien

    • Sandor Clegane

      Avec des erreurs d’arbitrages flagrantes

    • OCCD75

      Contre le barça ça peut passer mais contre le real/bayern ça parait très difficile .

  • benjy94

    Rien de nouveau sous le soleil, il n’y a pas que cette saison, on peut la faire pour 20 dernières saisons easy. Je me souviens du jour de notre 1/4 retour de C3 à Kiev en 2009, Marseille jouait le même soir, les mecs ont fait la une pour les marseillais, en mode espoir avec un petit anneau pour le PSG et son match à Kiev. On perd 0-3, Marseille perd aussi et à domicile contre le Shakhtar. Et qui l’Equipe met en Une? Le PSG bien sur. Et un petit anneau pour l’OM. Faut juste boycotter comme je le fais depuis 5 ans et pour l’occase boycotter leur chaîne. Le pire c’est que certains parmi nous sont dans la même mentalité qu’eux.

  • toilemery

    Je crains que les commentaires potentiels sur l’article (au demeurant très argumenté) au sujet de l’Equipe passent désormais au second plan, derrière les remarques à propos des termes interdits sur le forum. Merci pour ton travail, Ambre.

  • LE LapinouMaské
    • KoWeS

      Ouhhhh ça fait de la lèche =p

    • Mystérion 😶🐠🐳

      j’aurais bien aimé te dire ce que je pense de ton GIF, mais la plupart des mots que je veux utiliser sont dans la liste des interdits… chanceux ! ^^

      • Zeuta (PSG 90′)

        loooooooooool

      • LE LapinouMaské

        Il est magnifique ce gif , je le kif grave

    • OCCD75

      T’es plus modérateur 😮

      • LE LapinouMaské

        si si , mais je suis la incognito …. ^^ , je fais des coups de tepu .. ^^

    • Zeuta (PSG 90′)

      Je t’ai envoyé un mail ce matin.
      Tu as reçu?

      • LE LapinouMaské

        oui oui, mais j’ai oublié de te repondre dsl chef … je recommencerai plus patron .. pardon, pardon .. .. 😉

        ( j’men bas les couilles je repondrais pas ^^ … ) ^^

        • Zeuta (PSG 90′)

          loooooooooooool
          Ok pas de soucis ^^

          • LE LapinouMaské

            si si , je vais te repondre ce soir je pense .. ^^

    • Zeuta (PSG 90′)

      looooooooooooooooooooooool
      C’est toi le meilleur !!

      • KingOfBongo

        C’est toi qu’a pondu cet article ?
        Punaise, bravo !

        • Zeuta (PSG 90′)

          Loo non pas du tout c’est Ambre
          Je n’y suis pour rien

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

    C’est ki qui a lancé le mouvement de la pétition c’est bibi 😁

    • Sandor Clegane

      C’est toi qui a écrit le texte de la pétition ?

      • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

        J’ai aussi une page sur fb contre L’Équipe c’est mieux qu’une pétition je pense

  • Finalement on a eu droit a des unes « positives » ou pas ?!

    • KoWeS

      L’année dernière.

      • quand c’etait le copain Blanc …

    • Mystérion 😶🐠🐳

      sur Paris ? Uniquement pour les JO2024…

      • KoWeS

        Mdr et encore !

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Le lendemain de PSG-Barça

      • KoWeS

        « chateux »

        • HadesAnanas 🎉🎉

          « PRODIGIEUX »

          • KoWeS

            Oh ça va on rigole ! Ah puisque t’es là. Ca va t’es content ? L’article n’est pas coupé en 10 ? Ca va ? Tu veux une bierre aussi ?

          • HadesAnanas 🎉🎉

            J’ai jamais critiqué Ambre

          • KoWeS

            Non, je te parle de CS là

          • HadesAnanas 🎉🎉

            Je n’ai jamais critiqué CS

          • KoWeS

            MAIS LOL !

          • Mystérion 😶🐠🐳

            lol

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    #InLEquipeITrust

    • KoWeS

      Jvais te ban !

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        😙😙

  • PSG.ALGER

    Très beau travail d’Ambre qui mérite vraiment sa place dans l’équipe CS.
    Ça change des brèves.

  • KoWeS

    Bon j’attend l’autre troll qui va dire que c’est du travail bâcle et que c’est nul et blablabla

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      C du travail bâclé.

      • KoWeS

        Tu veux mourir comment ?

      • Sandor Clegane

        Et blablabla

    • JulX75

      Coucou 🙂

      Je reconnais qu’il y a du boulot mais deux remarques évidemment :

      1- la conclusion est très rigolote : article totalement à charge et conclusion en mode demi-molle « on ne sait pas trop si… » ! Dommage il faut assumer jusqu’au bout un article à charge.

      2- c’est bien de défoncer L’Equipe mais un minimum de cohérence. Quand ça défonce Hermant et qu’on le retrouve dans Le Talk… quand ça défonce L’Equipe et que ça reprend toutes leurs infos pour faire des pages vues… zéro cohérence et c’est dommage. Certains ici appellent au boycott de L’Équipe, il faudrait que ça commence par CS pour un minimum de cohérence et de crédibilité. Dur de chier sur quelqu’un et s’en servir dans le même temps pour faire son beurre €€€.

      Sinon ça se voit que L’équipe est en boucle sur le PSG car ils ont zéro interview mais c’est malsain dans les deux sens. L’équipe doit arrêter et le PSG doit recollaborer avec eux pour arrêter ce cirque médiatique qui nuit… au PSG.

      • TONTON94

        Excellent rien d’autre à ajouter

      • KoWeS

        Bon ben ça va.

  • Smirnov Commando

    Et catholique, protestant, bouddhiste ça passe? Ca sonne un peu discrimination là, ils vous ont fait quoi les sémites?^^

    • KoWeS

      Ben, certaines personnes utilise ces religions pour manquer de respect. C’est pas beau.

      • toilemery

        Et à CS, on aime tout ce qui beau.

        • KoWeS

          Regarde moi. Je suis magnifique !

          • Smirnov Commando

            Ils sont moches les tunisiens, pourquoi tu mens^^

          • KoWeS

            =o moche les tunisiens ? =o Omg tu ne connais pas les tunisiens toi !

          • Smirnov Commando

            Fragile et beau, c’est deux concepts différents. Pour le 1er je te l’accorde entièrement, je conteste juste le second^^

          • KoWeS

            FRAGILE ? MDR !

          • KoWeS

            C’est le Marocain les fragiles. Nous on est un peuple fier ! On a virer notre président à coup de pied au cul. C’est pas ce qu’est capable de faire les Algériens avec la momie ou les marocains avec leur folle =p

    • Sandor Clegane

      Ils se font insulter à tout va

      Je me rappelle les embrouilles sur so foot quand Anelka a prouvé par le geste aimer les quenelles… Et pourtant sofoot c’est pas footmercato ou l’équipe

  • Gavroche

    Lequipe, le parisien, machinchouette, m’en bat les coucouilles

    • Tefehh

      Makelele like this

  • di maria le chirurgien

    ambre jou tou felicite tou et oune maestrotte !jou t adore!

  • KoWeS

    Peut être que Pontif et orient sont en trop.

  • Pk7R6 sérieux

    Salut je suis là depuis une heure mais jai tout lu ^^

  • Yann – Pastore

    Je m’essuie le cul avec l’Equipe chaque matin c’est normal ?

    • fon95200

      Attention aux irritations

    • KoWeS

      Tu dois avoir mal

    • HadesAnanas 🎉🎉

      T’as aucun respect pour tes fesses mec

    • Sandor Clegane

      Évite le matin l’encre est encore humide

      • Yann – Pastore

        mdrrr

    • Yann – Pastore

      ça peut ramène le cancer j’imagine ce journal

  • HadesAnanas 🎉🎉
    • Xgames

      gros foutage de gueule avec notre « rêvons plus grand »

      • HadesAnanas 🎉🎉

        On les obsède les pauvres

    • Zlatanović

      du vomi journalistique

    • fonsdy

      ah j’ai vu eurosport mdr, ça m’a fait sourire (surtout que notre « devise » a changé cet été), pas lu encore par contre

      j’espère juste que pour Monaco et toute la presse que ça va pas faire one shot comme y’a 2 ans

  • Poete

    Toute ces attaques mais vous leur faites bien de la publicité gratuite CS.

    • Suppamike75

      Publicité négative…

  • Mr B4000

    Le journal Les pipes est toujours dans la polémique et la scénarisation quitte à baratiner pour mieux attraper son goujon de lecteur. Je me désintéresse depuis un moment sur ce torche postérieur.

  • Walidator

    Ambre dis moi t’as Snapchat? Histoire qu’on te suive encore mieux (un compte professionnel hein mais si t’as un privé hésite pas) 😉

    • Sandor Clegane

      Elle va pas te montrer ses lolos oublie

      • Walidator

        Je suis un romantique, pas un charo si elle devait me faire ça elle descendrait dans mon estime 😉

        • Sandor Clegane

          Un bon ptit gars !!! C’est bien fils

    • PSG.ALGER

      Elle a twitter

  • La part des anges

    le « comme si l’ambiance au stade faisait gagner la ldc  » c’est magique tout de même les même qui la veille du match monaco city on fait un article sur louis 2 en disant qu’il fallait une grosse ambiance pour gagner en ldc

  • Sandor Clegane

    Monaco ils se font sucker alors qu’ils n’ont fait que ce qu’on a fait pendant 4 ans…

    • HadesAnanas 🎉🎉

      T’as l’impression que Monaco est plus français que le PSG…
      Alors que ce n’est même pas en France, qu’ils ne possèdent pas le même régime fiscal que les clubs français, que leur président et propriétaire est russe, que leur entraineur est portugais, leur capitaine colombien…

      • Zlatanović

        oui ils sont justes affilié à la fff mais ils n’ont rien de français, c’est un truc indépendant

      • fonsdy

        ils sont français quand ils gagnent (ou quand ils empêchent paris de gagner) mais étrangers quand ils empêchent les autres de toucher du biff (l’avantage fiscal…)

        c’est notre fardeau, vivons avec

  • Emerytus

    Le PSG a gagne plus de 10 trophees deja sous QSI.
    Certaines gens n’aiment pas ca et veulent discrediter la reussite des Qararis dans l’Hexagone d’ou cette campagne haineuse de ce torchon!

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Roustan est vraiment très bon ms honnêtement BRP c une classe au dessus.

    • Gavroche

      BRP il pourrait écrire de super mélodrama sud américain

    • La part des anges
    • Cavanevendange

      Non BRP premier, suivi par Pascal Praufessionnel…

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Le légendaire Pascal Praud qui lui au moins vante nos mérites face à Monaco.

  • Cavanevendange

    @kowes:disqus ça marche sur tel le truc discouille…

    • KoWeS

      Comment tu fais ? j’arrive pas moi

      • Cavanevendange

        T’as quoi comme tel? Et tu utilises quoi comme navigateur dessus?
        Le mien est sous android et j’utilise opera, je met le @ et j’ai direct la liste des personnes présentes qui apparaît…

        • KoWeS

          Safari moi…

          • Cavanevendange

            Tu l’utilise comment? En mode mobile? Tu as un paramètre pour utiliser safari en mode bureau?
            Quand tu utilise un navigateur sur tel en mode bureau j’ai remarqué qu’on peut retrouver des fonctionnalités proches de ceux sur pc…
            Sinon il y a opera sur iPhone et les tel android, tu peux l’essayer en mode bureau et le garder si le navigateur te plaît…

  • Zlatanović

    hey les modos on a quand même le droit d’être vulgaire ou pas ?
    genre « monaco se fait sucer par toute la france »
     » l’équipe n’arrête pas de lécher les couilles de mbappé »
    pas de risques pour ce genre de post si ?

  • Prez’homer

    Trés bon article !

  • Tefehh

    Cher Nasser,
    J’ai bien reçu ton mail pour aller soutenir le Paris saint Germain contre le bayern , place dès 5€, par contre j’ai pas encore reçu ton mail que t’as envoyé aux abonnés. Est ce un simple oublie?
    Te remerciant d’avance pour ta réponse prochaine.

    Cordialement,

    Tefeh, moi aussi supporter comme le cup et les abonnés.

  • psgforever

    pour moi rdv la saison prochaine lol
    j espere que paris remportera la cdl cf et finira 2eme le reste bah l année prochaine pour fairte table raz et voir les sois disant changement de tonton nasser lol

  • Kaa
    • psgforever

      il faut faire aussi avec le parisien pour voir lol

      • KoWeS

        Il va y avoir 3 articles.

        • psgforever

          mdrrr c est pour ca que je le sous entendait mdrrr

    • LudGaúcho_95

      Démasquée tu es Ambre Godillon, bienvenue sur CS ^^

  • Suprasdebuch

    Merci Ambre pour cet article très complet et qui sonne juste à mon oreille !! 😊

  • fonsdy

    ambre <3 (bon c'est trop long j'ai pas lu, en vrai le sujet m'intéresse pas en fait). En soit on sait d'où ça part cette guéguerre ?

    • KoWeS

      Surement du manque d’échange du PSG avec l’équipe.

      • fonsdy

        mais pourquoi ce manque d’échange, quand Tarrago parle de chantage, c’est un chantage sur quoi ?
        Appelez Colombo, Derrick, le mentalist, la PJ, on veut savoir (en fait bof je parle pour parler)

        • Suppamike75

          On refera des interviews et des exclus quand vous arrêterez de nous tacler.

          • fonsdy

            vous ? je suis pas journaliste mdr

            (après assez d’accord avec l’équipe sur l’homme au costume même s’ils vont loin parfois mdr)

          • Suppamike75

            Je parle pas de toi lol. C’est ce que doit être ce soit disant chantage si yen a vraiment un…
            En vrai c’est juste un journal qui a la rage de ne pas avoir d’exclus.
            Que Le Parisien ait la primeur des interviews du PSG ne me choque pas.

  • KingOfBongo

    Très bel article !
    Voila du travail de journaliste !

  • Jean Pierre Vergier

    bravo joile travail mais je crois que tu vas etre grillé pour bosser a leeeee quipe

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

    Je suis prêt pour un fifa qui est prêt 😁

    • Dymo91- Risitas#21

      Toujours pas, je pense d’ici la semaine pro je serai enfin prêt

  • antoine saillant
  • Pastore91

    Damien degorre et Arnaud Hermand « journaliste » je me suis arrêté la

  • Skyzo le parano

    bon travail de ambre et zeuta

    • Zeuta (PSG 90′)

      Je n’ai rien à voir avec cet article !

      • Skyzo le parano

        Je c’est pour la modo je parle

  • pipo

    L’EQUIPE EST UN TORCHON !

  • greg95

    Paris et ses dirigeants ont les moyens d’arrêter ça. Canal un moment avait pris cette direction et c’est le président qui les a sauvé.

  • Pedronumberone

    Ce torche cul fait kiffer les provinciaux/beaufs. Si ça leur fait plaisir après tout de gober leurs idioties (parce que pour la plupart c’est le cas), libre à eux.

    Par contre, ce que je comprends moins (enfin si, clics clics) ce sont les sites pro PSG réputés sérieux qui relaient ces mêmes idioties crées de toute pièce la plupart du temps, ou pire encore des « infos/mythos » venant des taupes (cc touboule, cc letang….).

    • JulX75

      Voilà ce que je dis. CS fait double jeu alors qu’il suffirait d’arrêter de relayer. Mais le clic c’est de l’argent

    • When angels deserve to die…

      Ouais enfin si tu aimes la bière et mater du foot entre potes, tu es par pure définition un beauf donc du coup… Enfin parler de beauf quand on est supp de foot, un peu limite quoi…

  • Tefehh

    Ouais sinon on s’en fout, on va pas pleurer tout les jours à cause de l’équipe, passons à autre chose

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      L équipe m’a volé mon goûter.

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10
    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      En tribune il est stratosphérique.

    • Dymo91- Risitas#21

      Il sera futur capitaine du psg, je le sens bien…

  • JP95_PSG

    Qqun a eu le courage de lire ? Lol

    • toilemery

      J’ai eu ce plaisir.

    • JulX75

      Oui sinon ça sert à quoi de venir ici ?

    • Suprasdebuch

      Oiiim !! 😄 j’aurai tellement voulu lire un tel article sorti par Rmc ou le PSG !!

    • When angels deserve to die…

      Tous ceux qui ont une once de respect.

    • Soxenoth

      J’ai tout lu !
      Quand c’est intéressant, pas d’effort à faire pour lire ^^

  • Jean Pierre Vergier

    NASSER pour les emmerdé sort un bein papier je prend

  • Marcus

    Chercher la merde à Paris pour l’Equipe ca fait vendre. Qu’importe si leurs infos soient avérées a 100% il faut balancer sinon ca intéresse pas son lectorat de comptoir de bar.
    Le pire c’est que les merdes qu’ils diluent tout le long de l’année (et bien compilé par ambre ) produit ses effets auprès des supporters parisiens eux même si on lit la plupart ici qui reprennent leur connerie pour demonter un joueur ou un dirigeant.
    Un exemple c’est que meme si le poste de kluivert a surpris, l.equipe a décrété qu’il foutait rien et hop cette accusation est reprise par bcp sur cs.
    De toute manière ca changera jamais avec eux meme quand le club se montre ouvert. Il ont.des impératifs de vente et d audience. Et ils reconnaîtront jamais leur parti pris.
    C’est devenu un vrai tabloid.

  • Suppamike75

    Paris a-t-il réellement besoin de ce journal? Je ne pense pas et la direction le pense aussi.
    Par contre l’inverse est moins vrai.

  • R.WALAS

    Merci

  • sg11

    Beau travail Ambre !

  • When angels deserve to die…

    Pas un mot sur les « notes » de ce torche balle ?

    Non paske rien que là, on n’a pas fini de se marrer…

  • Mittelfeldspieler

    Ah oué quand même … quel acharnement !

    La question c’est « pourquoi ? ». Il a dû se passer quelque chose non ? Un refus d’interview ? Ou peut-être le fait que l’ami des journalistes Blanc se soit fait virer comme une m… ?

    • toilemery

      Les Qataris, ce sont des Arabes. ça joue aussi

      • toilemery

        (voulais vérifier si ce mot était blacklisté)

      • When angels deserve to die…

        Non, ça je n’y crois pas une seconde.

        • toilemery

          Les investisseurs russes ou chinois sont mieux accueillis, il me semble

      • Soxenoth

        L’Equipe était déjà en cabale contre Paris bien avant le rachat par QSI.
        Mais c’est vrai qu’on a l’impression d’une rupture encore plus nette depuis.

  • Soxenoth

    Superbe dossier !
    Bravo pour ce travail monstre.

    L’Equipe est dans une croisade anti-parisienne inexplicable. Même la Provence n’est pas aussi acharné…

    Avec cette rétrospective c’est même pire que ce que je pensais… Les mots utilisés sont constamment agressifs, pessimistes, provocateurs, culpabilisants.

    Mais ce sont les haineux qui se cachent derrière leur plume qu’il faut dénoncer.

    Je trouve Tarrago et Degorre insupportables. Ce duo représente le paroxysme en termes de mépris, de condescendance et de ton omniscient et moralisateur.

    • toilemery

      L’Equipe doit sauver sa peau, car l’écrit ne se vend plus. Donc il produit du papier à charge contre le gros, le riche et l’étranger qu’est devenu le PSG. En plus souvent ces derniers temps, il est laid.

      • Soxenoth

        Leur logique est donc : attaquer Paris pour mieux vendre ?
        Quitte à dire n’importe quoi ? A flatter constamment les adversaires ? A inventer ou exagérer des faits ?

        Sûrement en partie. Mais je crois aussi que ce sont juste des rageux complexés qui se contentent de transposer leur haine sur leur torchon.

        • toilemery

          Il y a une ligne éditoriale décidée par l’entreprise. En l’occurrence, le journal veut trouver des lecteurs, il leur fournit ce qu’ils demandent. A partir de rien, le plus souvent.

      • Eric the K^^^

        Assez peu étonnant dans l’ambiance de populisme que nous vivons.
        Je pense que les raisons de cette haine sont profondes et que l’équipe est aussi un des outils qui contribuent à cette ambiance délétère !

  • † MaxContreAttak †

    Excellent dossier. Bravo Ambre !

  • Pouyahou

    Tout pris ensemble, il est vraiment très clair que l’anti PSG primaire et basique est dans la ligne éditoriale. De l’acharnement infantile et minable à souhait qui ne fait que confirmer les limites dans le domaine sportif de ces pseudos journalistes.

  • Scube PSG

    Effectivement avec on voit bien que ce journal pour pas citer ce torchon, à une ligne éditoriale qui clairement orienté contre PSG.

    Autant que supporteur c’est grave relou quand un journal s’acharne contre notre club. Mais en vérité osef, on s’en ouf, la vie continue.

  • Abdokro

    Ouaouhhhhh! Merci pour ce dossier…
    Merci pour le lien de la pétition…
    C’est édifiant…
    Faudrait diffuser ce dossier dans toutes les « bonnes » rédactions… 🙂

  • Juampi Secondigliano

    Ce qui est beau c’est que malgres toutes les preuves irréfutables de l’article certains vont nous sortir : arrêtez de faire les pleureuses c’est pas â cause de l’équipe qu’on a pri 6-1

    • BigAtha

      Bien sur que non mais l’Equipe + l’arbitre + le poteau carré sur la frappe de cavani + Aurier + l’attitude attentiste des joueur et on est éliminé

  • jisado

    Excellent article qui a pris du temps pour être créer : ecriture, travail de recherche. Tout cela prend du temps.

    Merci et félicitations !!

  • Rudalfire

    Travail minutieux, félicitations. Avec les chroniques historiques de Quentin, c’est très intéressant. Bon boulot.

  • ShefFluctuatNecMergitur

    Super boulot, maintenant comparons avec les monegasque et les nicois

  • alex21

    CQFD

  • Jay jay

    Bravo

  • The LorkM

    Vivement qu’ils foutent la clef sous la porte…

  • laurrieud

    le pire quand même c’est que lorsque tu va sur les commentaires d’internaute la plupart passe leur temps à dire que l’équipe suce le psg, un truc de dingue

  • loul

    ´tain alors là chapeau, sacré boulot, merci Ambre.

  • tribor

    Quand il y a « dossier » on sait qu’il y a Ambre qui va avec. Gros boulot on sent que c’est travaillé et pas que du copier-coller. Un grand bravo ! En espérant que ce soit lu par un max de personnes

  • Xaee

    du gros travail, bravo
    il est très frustrant d’être supporter parisien quand le contexte est aussi nauséabond, ce qui m’attriste c’est de croiser au quotidien tous ces sans cerveaux qui n’ont aucun recul et pour qui les informations de l’équipe font force de loi…
    bon ça nous apprend à encaisser, donc ça nous rend plus fort dans un sens…

  • Christie

    C’est très documenté, franchement bravo 👏🏾

  • jceher

    Beau travail et complet ,félicitations.
    Je crois. Que le racisme anti PSG se nourrit du racisme anti Paris , anti Argent /Riche et anti Qatar/Arabe. Si c’est le cas, c’est pitoyable . Un Nantais

  • David

    Supprimons déjà le 1,4 million d’euros de subventions que vole tous les ans ce torchon sur nos impôts.

    Ensuite, arrêtons d’acheter cette feuille de chou ! Le Lotus double épaisseur est bien mieux pour nos fesses fragiles. Et pour emballer des déchets de poisson, préférez votre canard local.

    Quand L’équipe sera dans le rouge, alors peut être qu’ils changeront leur fusil d’épaule.

    • Bondron Bruno

      Super enfin on voit la vérité sur ce torchon qui en plus nous utilise pour vendre son torchon finis l équipe c est trop

  • kress93#El.Professor

    Et même pr s’essuyer le cul, c’est un très mauvais PQ, une totale arnaque.

  • Nox

    Excellent dossier

  • Perso je boycott l’équipe depuis knysna… J’allume même pas un barbeuc avec…

    • Eric the K^^^

      Peur de t’empoisonner?

      • non, c’est parce que je respecte le barbecue 🙂

  • Le_mara

    Super dossier Amber ! Comme d’habitude ^^ 💪🏿

  • kz95

    BRAVO POUR CET EXCELLENT ARTICLE !!!

    • JohnSwaine

      Pas que l’article…

  • LeMou’ (DuGenou)

    Excellent travail Ambre, dossier très bien étayé et construit, bravo sur toute la ligne!
    Autre idée d’article : révéler au grand jour les relations obscures entre acteurs du foot et journalistes (jte donne des infos et tu me notes bien, jte donne des rumeurs de clubs interesses pour negocier une hausse de salaire,etc.)

    PS : épouse moi Ambre!

  • bakam_76

    Magnifique Ambre!
    J’ai tout lu. Par contre pour la conclusion je serai bcp plus direct: oui l’Equipe est en guerre avec notre club, mais pas grave on les emmerdent! https://uploads.disquscdn.com/images/51d831933899ae8cf9d3ffe731f29c1d2245ac245ce23f57aad7113b9983f389.png

  • donpat

    Bravo, très bon article bien illustré

  • NTM

    wow quel article !!!

  • wizer4ever
  • Mr PSG 🌞

    Bravo Ambre , super article !
    Vous savez ce qu il faut faire si vous voulez tacler l équipe qui est une entreprise qui cherche à faire des profits , c est le boycott du torchon papier l équipe et en ne participant à l audience de la Chaine …
    L’épreuve de force à commencer , nous avons l amour de notre club , ils auront un portefeuille un peu moins épais …

    • Slash1276

      Jamais acheté de ma vie ce torche cul

  • JohnSwaine

    Beau travail. Même si on sait que ce n’est qu’un ramassis de merdes, quand tu rassembles tous les articles, les unes et que tu compares tu te dis que c’est trop gros pour être vrai. Que le club se mette à leur niveau en leur refusant l’accès au Parc, aux conf de presse et bien sûr aucune interview. Ce torche cul est un véritable cancer.

  • Slash1276

    Super article! Bravo! Et franchement, celui qui ose me dire le contraire, que ce journal est objectif et impartial…il doit consulter de toute urgence! En tout cas ça serait judicieux de creuser un peu car derrière tout ceci il y a forcément une entreprise de déstabilisations beaucoup plus vaste. Mais à qui profite le crime? Il y a forcément un but à tout cela. Quelle est la cible? Le PSG? Le Qatar? C’est peut-être beaucoup plus complexe qu’on ne le pense…

  • Okocha83

    Merci et bravo

  • Dominique Rosenfeld

    quels bandes de ramasseurs de conneries

  • R21

    SUBLIME ARTICLE!

  • bachir

    Très beau boulot !
    Je vais me le relire tranquille !

  • MPauletta9

    Un grand bravo pour cet article ! Mis bout à bout, c’est hallucinant !Ce qu’il faudrait, ce que tous ou une bonne partie des supporters du PSG boycottent ce PQ. Ca pourrait leur faire mal si plusieurs centaines de milliers de personnes en région parisienne n’achetaient pas leur « journal ». Bravo à CS continuez, génial !

  • Juju 78

    Ambre tu déchires sérieux, quel taf

  • Aurelien Citizen

    peut être que tout simplement qu’il ont fait une étude statistique et qu’a la fin de l’étude ils ont constaté paris comme etant le club moins aimé en France. Du coup il est plus simple de vendre en faisant de l’anti psg.

  • Bravo a l’auteur de ce post👍👍👍

  • leoxav76

    bravo à Ambre pour ce papier

  • Eric the K^^^

    Excellent article.
    Du coup je vais de ce pas signer la pétition.

  • edouard kaczynski

    Le journal l’Equipe…??? Au fond des latrines à gauche….Suivez les mouches à merde et les blattes!

  • Jérôme del Ciotto
  • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    Beau boulot mam’zelle Godillon!
    – BOYCOTT TOTAL –
    torchon + web + télé

  • Verrartiste-Cavani Capitaine!

    #boycottcetorchonquiestlequipe

  • Zemgod

    Sa fais vraiment victime,c’est pas de la faute de l’équipe si on rate notre saison…

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Non Mahrez et Vardy ne sont pas surcotés.

      • Zemgod

        Pourtant mahrez c’est tres moyen cette saison.

    • Paris08

      c’est clair d’article en article on montre combien on est petit c’est ouf quoi

    • Xaee

      le sujet de l’article n’a rien à voir avec notre saison mais avec le traitement de l’information relative au psg

      • Zemgod

        Si les résultats étaient bons le traitement de l’information relative au psg serait bonne…cqfd

        • Xaee

          t’as rien démontré du tout, mais à ta manière de parler de toute façon on comprend que tu sait pas gérer ta frustration et que tu a une très haute estime de toi même donc je vais juste t’éviter à l’avenir, les gens négatifs ne servent à rien

          • Zemgod

            Je n’ai aucune frustration j’expose mon point de vue.on n’est un grand club donc c’est normal que l’on soit critiqué apres cette saison très moyenne.mais tu as raison va pleurnicher sa fera avancer les choses…

          • Xaee

            je ne pleurniche pas, je défend juste un article de tes attaques débiles

          • Zemgod

            Ben si tu contribue au côté pleurniche de cette article.

          • Xaee

            t’es vraiment ronchon, t’as pas eu ton kinder pour le goûter ?

          • Zemgod

            Choco bn 🙂

        • dryas-#JeCroisEnKim

          faux

          • Zemgod

            Bien sûr que si,tu veux dire quoi quand les résultats sont bons?apres c’est des journalistes leur but c’est de vendre du papier…

          • dryas-#JeCroisEnKim

            cela vas plus loin
            si tu ne le vois pas relis l’article dessus je serais incapable de te pondre une meilleur démonstration

          • Zemgod

            Ok si tu veux,réfugie toi derrière ces excuses.

          • dryas-#JeCroisEnKim

            mais lol
            on ne parle pas de la même chose
            ce n’est pas grave et bonne journée à toi

    • Tix

      c’est CS qui est indépendant du psg qui a rédigé cet article

      c’est un simple constat, au final qui s’avere réel puisque le psg et l’équipe sont en froid, l’équipe ne fait que de la presse a scandale sur le psg

      • Zemgod

        Peut importe, si on s’attarde sur des choses comme sa on n’a pas fini.

        • Paris08

          on va bientôt avoir un article sur les commentateurs qui ne mettent pas en avant le PSG sur C+ et Bein bientôt et il y aura évidemment une pétition pour virer tout ce beau monde

          • Zemgod

            Si certains ont du temps à perdre au lieu de parlé des vrais problèmes dans le club…

          • Paris08

            bah comme tu le vois, on a une personne qui a passé beaucoup de temps pour constituer ce dossier et le publier et vu les retours ça à l’air de plaire beaucoup donc je propose qu’on renomme ce site closer spécial PSG

        • Tix

          c sur, mais on connait le climat entre les deux parties

          • Zemgod

            Oui je sais bien mais c’est un faux problème,c’est pas l’équipe qui dirige notre club,c’est pas l’équipe qui entraîne notre club…tu vois ce que j’veux dire?

          • Tix

            Yep

    • Augustinito #Poux triste

      Voilà. Merci.

  • PSG.ALGER
    • JP95_PSG

      HAhagaha

    • dryas-#JeCroisEnKim

      L’asociation Cazarre et Winamax ne pouvait que faire un mariage heureux

      IL EST ENORME 🙂

    • bachir

      LOL

  • Paris08

    mais pourquoi on s’attarde sur si peu ? Qu’un journal ait décidé de faire son chiffre sur les chiffons du PSG très bien et alors ? On a besoin de ça en ce moment ? Franchement cet article est nul

    • Xaee

      si l’article ne t’intéresse pas tu passe ton chemin, en revanche le juger nul alors qui est le résultat d’un travail énorme, c’est vraiment réducteur et pas très malin

      • Paris08

        je le trouve nul parce qu’on s’attarde sur du vent, on se concentre sur le traitement d’un journal vis à vis de notre club. On n’a dit que l’équipe ne traitait pas bien le psg ouai et ensuite on fait quoi ? Bah rien puisqu’il n’y a rien à dire on s’attarde sur une broutille qui ne devrait même pas nous faire sourciller… et qu’en plus quelqu’un ait passé du temps pour énumérer les articles de l’équipe pour prouver le traitement différent….. vraiment ? On est donc en mode victime

        Définitivement j’ai mal à mon PSG

        • Xaee

          non mais tu semble débarquer, ici c’est un site qui traite de l’information sur le psg, certaines sont importantes, d’autres moins, mais ça a toujours été comme ça et c’est comme ça partout… un site d’information t’as des informations, si elles t’intéressent pas toi, ça veut pas dire qu’elles sont nulles, juste que ça t’intéresse pas
          moi le foot féminin ça m’intéresse pas mais je vais pas aller critiquer leur articles pour autant

          • Paris08

            donc savoir que l’équipe fait son fric sur le cucu du psg cest une information… bah ok mec

          • Xaee

            oui c’est de l’information, c’est comme ça que ça s’appelle, et c’est pas moi qui l’ai décidé ^^

          • Paris08

            c’est ce que je reproche dans le fond que relayer et traiter le cas de l’équipe en tant qu’information jusqu’au point de faire un dossier la dessus… je trouve ça ridicule et victimaire de notre part

  • Tix

    Merci pour ce dossier, bel article

    apres on le sait, le psg fait vendre.
    et c’est un peu du populisme que de casser du sucre sur le dos de ce club

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

    Un article rédigé par ambre c’est toujours mieux :p 😁

    • BelieveinBlanc

      Oui c’est mieux que ses videos

  • BelieveinBlanc

    Je ne comprends pas comment ils peuvent faire des chiffres. D’un coté ils dégoutent les supporters du PSG et de l’autre coté en ne parlant que du PSG, ils rejettent les supporters des autres clubs (il y a eu un sondage où les sondés pensent que les media sont pro-PSG)
    Je pense qu’ils sont subventionnés par l’Etat et rien qu’en pensant qu’une partie de mon argent va vers ce torchon me donne la nausée

    • Sorin17

      Bien sûr qu’ils touchent des subventions sinon c’est la banqueroute comme beaucoup de médias français

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

    Vous allez sur quel site pour voir les infos du PSG :p

    • ParisienOuRien

      Psglive

      • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

        Moi c’est livepsg c’est pareil 😁

    • bakam_76

      ..

    • bakam_76

      CS ou culturee psg

    • Bob

      CS, Culture et TitisduPSG pour les jeunes.

    • Jay jay

      ba l’equipe 🙂

      • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

        Signalé 😁

        • Jay jay

          lol

    • Mr B4000

      Culture et un peu celui là en sélectionnant les bons articles des merdiques.

  • Jay jay

    Ambre ,
    As tu transmis a l’equipe ?
    J’aimerai bien savoir ce qu’ils pensent ..

    • Jay jay

      Faut leur envoyer .. et leur mettre le nez ds leur caca !
      Cet article doit faire plus de bruit !!!

  • Augustinito #Poux triste

    Un « Dossier » qui aurait pu s’appeler simplement « Recapitulatif » ou si on veut être gentil « Edito ». Sinon l’OM ou Lyon pourraient tout à fait se réclamer de la même malveillance de la part de l’Equipe avec unes du journal critiques à l’appui, bruits de couloirs, cancans rapportés et tutti quanti. Encore une fois l’Equipe n’est pas contre tel ou tel club, l’Equipe est un journal cynique, opportuniste qui va s’étaler sur ce que la majorité veut entendre et lire quand le contexte s’y prête.Le seul ennemi de ce journal c’est la baisse des ventes et ils font tout, absolument tout pour éviter ça. Polémiques, mensonges etc.. donc ne tombons pas dans la parano.
    Et surtout que le club nettoie aussi devant sa porte.
    Parce c’est ça aussi le problème, problème que Ambre prend bien soin d’éviter pour ne pas affaiblir sa démonstration, une grande spécialité chez elle, c’est que tous ces articles, rumeurs et autres inimitiés rapportés bah ce petit vomis de Degorre va le chercher auprès des gens qui bossent au club ou qui gravitent autour. Notre amie s’esbaudit devant l’article de Kluivert mais elle oublie de dire, si elle l’a lu, que ce papier est une tentative pour l’un de nos deux directeurs sportifs de destabiliser l’autre avec Degorre qui ne manque pas dès qu’il en a l’occasion d’applaudir Letang tout en degommant Kluivert. c’est pas l’Equipe qui tente de foutre la merde au club, c’est le club qui patauge dans une ambiance merdique. Et le journal vient juste prendre sa part de bouffe pour ensuite la régurgiter et contenter marseillais, lyonnais ou tout simplement anti parisiens qui acheteront le journal. Et ce qu’oublie de dire Ambre également, c’est que lorsque Paris se montre sous un meilleur jour, les unes dythrambiques et les articles positifs pleuvent.
    Bref, je crois qu’il faut pas perdre de temps dans cette fausse polemique, l’Equipe reste un journal avec des articles de fond, informatif mais c’est aussi devenu un tabloid, une sorte de Voici du football, si on leur donne de la merde à bouffer, ils se jetteront dessus et c’est pareil pour tout le monde. A nous de virer les taupes et autres traitres qui agissent par aigreur contre le club.
    Ah et Ambre, j’attends toujours un article à la hauteur de la réputation qu’on te fait.

    • When angels deserve to die…

      Pas forcément d’accord mais au-delà de ce que tu dis, ton problème avec Ambre ou je ne sais qui ne nous regarde pas, tu serais gentil d’éviter.

      Il y a au passage des dizaines d’exemples cités ici ou pas, ne pas le voir ou ne pas vouloir le voir est ton problème aussi.

      • Augustinito #Poux triste

        En premier lieu les critique que je peux faire concernent ses articles et son propos dedans , c’est donc tout à fait légitime sur ce site, d’autant que j’essaye d’argumenter mon propos et de le rendre lisible, soit tout ce que tu fais pas dans ta seconde phrase si on peut l’appeler ainsi.

        • When angels deserve to die…

          « Ah et Ambre, j’attends toujours un article à la hauteur de la réputation qu’on te fait. »

          En effet…

          • Augustinito #Poux triste

            Bah oui depuis son arrivée le site la met énormément en avant, exemple l’article de début de semaine qui vante son apport du point de vue qualité des articles. Par rapport à ce que je lis à son sujet, je ne suis pas convaincu.

          • When angels deserve to die…

            Bah tu l’agresses un peu… Après je m’en fous mais je ne comprends pas cette réaction, on dirait qu’on t’a pris quelque chose et que tu le prends mal.. ‘

          • Tho

            La critique est facile, l’art est difficile. Le fait que tu ne partages pas son point de vue ou sa démarche, ou que tu contestes la qualité de son travail, ne retire rien au fait qu’un article comme celui-là apporte du contenu au site, et ce bien au delà de ce à quoi on était habitué. Un vrai point de vue de supporter(trice) argumenté, merci Ambre.

          • Augustinito #Poux triste

            C’est justement le problème, c’est un travail de supporter (enfin si enumerer des articles ou unes négatives peut être vu comme un vrai travail de fond) , ça ne va que dans un sens en gommant grossièrement tout ce qui pourrait tenir de la responsabilité du club ou de certains dirigeants (Aurier ou Letang qui va baver auprès de Degorre au sujet de Kluivert). Facile de tout imputer à l’Equipe… Facile et malhonnête surtout, si le club était mieux géré il n’y aurait pas tout ça. Sinon comme tu dis la critique est facile quand on argumente pas comme toi tu le fais et dire que cet article bien au delà de ce que les autres rédacteurs apportent est complètement abusif, déjà parce qu’ils fournissent un travail de qualité et c’est honteux de le nier et en ensuite parce que tu ne fais pas l’effort d’argumenter ne serait ce qu’un peu ton propos. Bref gardes tes leçons pour toi, elles te seront bien plus utiles qu’à moi. Bonne journée bisous.

      • hyshyrio

        pas forcement d accord non plus, mais il écrit bien Augustinito, faut reconnaître l une des meilleure plume sur CS.

        • toilemery

          Disons qu’il ne fait pas trop de grosses fautes d’orthographe ou de grammaire, ce qui reste la moindre des choses lorsque l’on entend critiquer les papiers d’une journaliste.
          Par ailleurs, sur la forme, il me semble que le qualificatif de « dossier » convient assez bien au bilan dressé plus haut.
          Sur le fond, j’aurais plutôt tendance à juger hors sujet l’évocation des tensions entre acteurs internes au club, lesquels alimentent (parfois volontairement, je veux bien l’admettre), les journalistes à la recherche de ragots et autres malveillances.

          • hyshyrio

            ok sur ton analyse du fond, oui le terme dossier convient, gros travail de ambre au passage.
            ambre et augustinito deux personnes intéressantes a lire

          • toilemery

            Oui, je fais partie de la communauté CS depuis seulement quelques mois, mais j’apprécie les échanges même si parfois on fait un peu trop dans la vulgarité et l’insulte gratuite. L’essentiel reste de ne pas trop se prendre au sérieux.

          • hyshyrio

            Le ton est assez libre sur CS, les attitudes negatives ( Rejet, haine ,mepris…) sont modérées, ayant connu pendant plusieurs années une modération trop arbitraire de la forme sur Le Parisien, j apprécie…

    • jupsg85

      Bizarre que les baisses de ventes correspondent à cette nouvelle ligne éditoriale…

  • iloy

    mais il y a encore des gens qui se posent cette question?

  • Ken-LeParisienDeLEnfer

    Super recap’
    Merci CS!

  • Pragmatic1970

    Chacun se fera son avis mais bon c’est assez clair quand même…

  • jupsg85

    Bravo pour ce super travail!! À partager un max!

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Superbe boulot merci Ambre

  • Cédric

    Ne plus acheter ce torchon

  • Monsieur

    En fait, il n’y en a qu’une qui bosse chez CS … ^^

  • Jotaro

    Une véritable kabbale médiatique(par plusieurs médias) contre le PSG

  • bachir

    Mademoiselle Ambre….
    Merci pour ce boulot accompli ! !

  • Jolou

    Arrêtez votre acharnement contre l’équipe. Les journalistes sont les garants de la démocratie. Bande de Populistes!!!

    • Etienne Tienne

      Lol. C’est drole, faux et vrai en même temps

      • Jolou

        C’est ce que je me suis dit en écrivant….:)))
        BON comme c’est que du sport ON peut se moquer de ça sans trop se poser de questions…

x

Check Also

Magath : « Ce transfert de Draxler au PSG lui a fait le plus grand bien »

C’est Felix Magath qui a lancé pour la première fois Julian Draxler chez les professionnels, ...