Etorri : « C’était un problème mental, pas tactique »

Les joueurs du PSG se sont présentés mercredi soir sur la pelouse du Camp Nou avec la peur de perdre une qualification en poche, avec la crainte de vivre le cauchemar annoncé. Cette peur a pris le dessus, et elle a engendré ce qui était redouté. Ce que résume bien Jean-Luc Etorri, l’ancien gardien de but. « Ils se sont cagué dessus du début à la fin ! Il n’y en avait pas un pour sauver l’autre. On a vite compris que ce serait un calvaire, observe l’ex portier de l’ASM dans L’Equipe. Les Barcelonais en auraient mis huit si nécessaire ! C’était un problème mental, pas tactique. »

À propos Marc Alvarez

  • Juampi Secondigliano

    Ils auraient même pu en mettre 10 avec ce Barça qui a su mettre en plus tous les ingrédients de l’arbitrage maison

    • Et nos joueurs qui jouaient tous avec des couches à l’exception de Cavani, difficile de bien se déplacer et effectuer ses mouvements ainsi…

  • Zemgod

    Je fais un hs,les politiques et journalistes aurait dit quoi si c’était Benzema ou Ben Arfa qui aurait fait le doigt d’honneur de Mathieu?…

    • Intéressant effectivement…

      • Zemgod

        Oui la question se pose très sérieusement quand on voit le bordel médiatique sur certains joueurs(toujours les mêmes en plus)

    • Karzavu

      Et si c était arrivé à Aurier le coup de Motta et sa voiture imagine ..

      • Zemgod

        Perpét direct.:)

      • I’m back

        bin s’il est en sursis par rapport à sa précedente affaire…

  • max91

    Pas un seul consultant français et étrangers pour dénigrer l’arbitrage. Alors que les supporters du monde entier pestent sur un arbitrage dégueulasse, et habituel pour le Barca. Les fans de foot retiendront ce match comme celui de Chelsea il y a quelques années, seule chose qui me rassure (sauf en France)

    • Jib

      On ne peut pas se cacher derrière ça.

      • chingachgooq

        Ah oui et pourquoi ?
        On a le droit de s’insurger quand même, c’est çà la démocratie.
        sans ce penalty de simulation honorer par toute la planète comme un fake olympique, il n’y aurai pas ce débat.
        Résultat des courses on s’est fait enfiler et sur 2 pénos non sifflé
        Tant pense quoi des 2 pénos non sifflés.
        Où ta la mémoire sélective

      • Peter Quinn

        Si, parce que notre démonstration de l’aller nous permettait d’avoir 4 buts d’avance.
        Alors ok on a été nul au retour, ça méritait défaite. Mais l’élimination, c’est l’œuvre de l’arbitre.

  • Jamrock

    « l’arbitre aurait sifflé 6 penalties si nécessaire »

    • Le premier est totalement justifié ceci étant au passage… mais c’est vrai qu’on sentait clairement qu’il avait le sifflet très léger. Un arbitre de plus qui veut tout le bien de la bande au chouchou Messi…

      • Jamrock

        Le sifflet très léger dans un seul sens il est surtout là le gros problème…

      • Shendar

        Pour moi ni le premier, ni le deuxième pénalty ne sont indiscutable.
        Le 2e on en parle même pas de Suarez qui se touche le cou…
        Mais le 1er comment tu veux que Meunier qui est entrain de glisser sur le sol (et qui ne fait rien d’autre que ça) puisse empecher Neymar de lui marcher dessus. Et en plus ça doit faire péno?!
        Je crois que je dois relire les règles…

  • Callerratti

    Alors j’ai voulu voir où étaient les erreurs sur les buts d’autant que beaucoup de gens détruisent Silva. J’ai donc revu et revu les 6 buts du barça. C’est ma vision, forcément.

    1 er but: matuidi saute mais ne touche pas la ballle ce qui gène marquinhos qui fait une tête imprécise qui part dans les airs. Trapp a largement le temps d’y aller mais hésite et verratti trop petit évite le duel ensuite la balle est favorable a suarez et Trapp n’a pas le temps.
    Coupable: Trapp à 100%, les autres finalement ne pouvaient pas faire grand chose d’autre.

    2ème but: Erreur défensive de Marquinhos dont profite iniesta. Trapp et Kurzawa sont surpris, la malchance s’occupe du reste.
    Coupable: Marquinhos

    3ème but: Meunier tombe accidentellement et fait tomber Neymar..
    Coupable: Personne

    4ème but: Faute inutile de di maria et cf de neymar.
    Coupable: Di maria

    5ème but: Suarez fait une pose piscine
    Coupable: Personne

    6ème but: Verratti laisse trop facilement Neymar mettre le ballon dans la surface. Juste avant la passe, thiago silva remonte tres vite pour diminuer la distance et faire des hors jeux. Marquinhos très en retard mais fait aussi l’effort, seul Aurier ne semble pas suivre l’idée.
    Coupable: un peu tout le monde en étant si bas, un peu Verratti même si finalement il ne peut répondre à la vivacité de neymar et un peu marquinhos et aurier qui couvre alors qu’ils doivent s’aligner avec le capitaine. Si vous en avez la force observez bien ce 6 ème but et ce que fait Silva.

    Je ne sais pas si Silva est un leader mais sur un match où on prend 6 buts, il n’est coupable sur aucun. Ca veut pas dire qu’il a été bon mais ce dèsastre ne peut lui être attribué.

    • Psg au top

      Il faut trouver un responsable de ce fiasco

      • Marcelus Wallace

        Il s’agit pas de trouver un bouc émissaire mais il faut quand même analyser ce qui nous a manqué. Là c’était d’un vrai capitaine.

    • Peter Quinn

      Bonne analyse !
      Après, tactiquement non, on ne peut pas lui attribuer.
      Mais je pense qu’on lui en veut surtout sur le plan mental. On attend de lui qu’en tant que capitaine ce soit lui qui nous sorte la tête de l’eau. Et c’est vrai qu’à aucun moment on a senti un capitaine capable de changer les choses.
      Moi je suis un peu déçu pour ça, c’est vrai. Mais techniquement et tactiquement, ça reste pour moi l’un des (voire le) meilleur(s) défenseur(s) du monde.

      • Callerratti

        Oui, il ne booste pas l’équipe. Alors donnons le brassard à Cavani

        • Peter Quinn

          En général, je suis pas hyper partisan des attaquants capitaines, pour diverses raisons…
          Mais ça peut se tenter.

    • clarkio777 Emeryte Fan

      Les 6 buts sont clairement pour lui pour lui car il a failli dans sa mission de capitaine, il n’a pas su remobiliser les troupes et n’a pas fait respecter les consignes de son coach, il s’est caché et il est payé entre 12 et 14 millions.
      Ça fait cher le capitaine pour aller glaner des coupes nationales.

      • Callerratti

        Je trouve ça particulièrement injuste et gratuit. Thiago silva est un sensible, oui, mais qui a déjà demontré son caractère dans des grands matchs de champions. Par ailleurs, il ne choisit pas de ce mettre le brassard et changer de capitaine est possible

        • clarkio777 Emeryte Fan

          Pourquoi marquinhos est meilleur sans lui et qu’on gagne contre le barça toujours sans lui ?

        • Tittoti

          Le talent de Silva n’est pas remis en cause, mais un défenseur comme Ramos, certes moins fort à mon sens que Silva, juste par son leadership il te Le bouffe tout cru ! Déjà quel grand grand match Silva a joué dans sa carrière ? Jamais joué de demi final de competition internationale, alors finale n’en parlons pas. Je pense par contre que si on lui enlève le capitana tu vas voir Silva en pls jusque Le restant de sa vie, au vu de son mental de tapette.

    • Marcelus Wallace

      C’était à lui de faire remonter son bloc. On en prend 6 en jouant à 10 derrière…

      • Tittoti

        Surtout qu’à mon sens c’est erreur MONUMENTALE de jouer Le hors jeu à ce moment du match. Mais moi je te le déchire ce ballon, pourquoi tenter un truc qui demande une coordination parfaite, sans avoir la garantie qu’avec cet arbitrage maison Le jeu soit sifflé. Donc Silva est totalement fautif, preuve s’il vous en fallait encore que c’est un piètre capitaine ce qui n’enlève rien à son talent de footballeur.

    • greg95

      Le reproche qu on lui fait c est de jouer trop colle a sa défense et de ne pas faire remonter le bloc

      • Jay jay

        Je suis d’accord mais ce n’est pas si simple .. on ne peut pas occulter le pressing dès Avants et de milieux .. si pas de pressing t obligé d’être bas .. c est un ensemble
        Mais oui avec plus de caractère il aurait du / pu faire en sorte que l’équipe joue plus haut .. mais c pas le seul coupable .. c trop facile

    • Le_mara

      Hahah coupable sur aucun directement si ca te fait plaisir. Mais à la rigueur c’est meme pire si tu le juges coupable sur aucun: il se cachait, toujours derrière trapp. Ah cest sur qu’il ne pouvait être coupable de rien ! A force de reculer reculer, demander à ce qu’il soit protégé lui en reculant le bloc, il etait tranquille en effet. C’est le capitaine qui plus est en défense centrale, il aime jouer bas, le responsable cest lui. Et cetait le meme scénario à Chelsea en 2014.

      • Jay jay

        Oui enfin le coaching en fin de match ( aurier et kryko) démontre une volonté du coachde mettre le bus et de serrer les fesses et de ne pas prendre 3 putain de but en 7min
        C pas ts qui fait les engzgement .. 4 passes dont 3 engagement en 10 min .
        Bon pareil j’ai trouvé ts super bas etcetc c indeniable
        Il a une part de responsabilité .. mais comme toute l’équipe , les staff technique et les dirigeants
        Il s’agit d’un nauiffrage collectif
        Mais le coaching d Emery en fin de match est calamiteux il c chie dessus par son manque d’expérience en ldc..

        • Le_mara

          L’un n’empêche pas l’autre, jai jamais dit qu’il était le seul responsable. Bien sûr que les changements d’emery ont été bidons ! Car en faisant ces rentrées tu montres que tu as peur, ca envoie un mauvais message à l’équipe alors qu’un Pastore s’imposait pour garder le ballon.
          Des le coup d’envoi ils reculent. Donc soit cetait une consigne du coach et a ce moment là verratti et rabiot sont des menteurs, soit ca vient de Silva et a ce moment là ils ne respectent pas les consignes du coach.

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      t’oublies sur le 6 eme:
      aurier ne regarde que la balle se désinteresse du joueur au marquage ( sergi roberto le buteur) et oublie totalement de le suivre

    • RYCKO94

      C’était a lui de motiver les troupes et donner de la sérénité.
      C’était a lui de faire monter le bloc équipe et d’être moins frileux.

      • Suprasdebuch

        Silva c’est celui qui m’a le plus déçu… c’était à lui de faire sortir sa défense… il n’a fait que défendre en reculant contrairement à Kimpembe à l’aller. Si ta défense joue bas, le reste de l’équipe est obligé de suivre

    • Ramizz

      Kimpembe aurait essayer de remonter le bloc et cherche la faute un moment donné faut arrêter les conneries avec Silva tu as un concentré d’expérience et à chaque fois il fait la même on dit qu’il faut jouer la bas des les premiers secondes ça a joué bas

  • Le_mara

    Cest clair, la cagade a eu lieu du début à la fin. Sauf à l’heure de jeu où on marque, le Barca déjoue un peu on commence à sortir un peu la tête de l’eau. Mais alors apres…

  • RYCKO94

    Putain quelle honte… Ça passe tjrs pas..

  • le prince des parcs

    emery avant de venir au psg : « en France, on a un peu de mal à faire la différence : les entraîneurs s’inspirent tous du modèle défensif de Jacquet. » on dirais qu’il parle de lui meme dans le future

  • alex21

    La trouille de Silva a etait contagieuse a toute l equipe

  • Elvire

    Merci. Bien ce que je pense. Vite le meilleur psychologue de la place de Paris recruté à temps plein dans cette équipe. Des préparateurs mental en nombre. Faut changer cet esprit de looser, les jambes qui tremblent aux moments épiques, ce sont pas de hommes. Y’a du boulot.

x

Check Also

Neymar sur le podium du prix « The Best », avec Alves dans l’équipe-type mondiale

A l’occasion d’une cérémonie organisée au London Palladium, Cristiano Ronaldo a reçu le prix « ...