La tribune ULTRA – Par le CUP

Désormais chaque mois, vous retrouverez sur Canal Supporters une chronique du Collectif Ultras Paris, pour livrer son humeur du moment. Les moments traversés avec les supporters parisiens, les instants gravés et les projets en construction, ils vous livreront sans artifices leurs ressentis sur une actualité qui leur est chère. Comme pour apporter leur pierre à l’édifice parisien.

Cette semaine, Romain, président du collectif, et Wissam, membre du bureau, ont tout naturellement décidé de nous parler de l’après-Barcelone pour leur première « tribune Ultra ».

« Après la défaite à Barcelone, il y a eu une première phase durant laquelle les gens étaient assez abattus, déçus, et ont eu un sentiment d’injustice… Mais les supporters se sont assez vite remotivés, et on a tous décidé de relever la tête assez naturellement et pour apporter notre soutient total au club. C’est vrai qu’au début, il a fallu remotiver les troupes mais cette fierté d’être parisien et cette ferveur qui nous caractérise ont rapidement pris le dessus. Plus que le sentiment de déception, c’est celui de la revanche qui est revenu. C’est très simple : on a simplement l’envie de prouver quelle est notre mentalité, et de démontrer que notre ferveur est sans limite.

Est-ce qu’on a pensé à faire grève ? Non. Nous sommes avant tout des supporters du club – dans le malheur ou dans la gloire – et aussi nous sommes de la mouvance ULTRA. Notre rôle c’est d’être dans le soutien inconditionnel du club que nous soutenons. Notre mentalité, c’est de ne jamais les lâcher, ces couleurs et cette ville. C’est pour cela que le message des leaders du CUP transmis à nos membres et aux supporters parisiens a été essentiel dans la réaction des supporters. Cette réaction très digne du peuple parisien découle du message de non-violence, d’unité et de respect que l’on a cherché à diffuser, et du dialogue entamé depuis des mois avec le club.

Pour revenir aux actes isolés et malveillants du Bourget – dénoncé et condamné par le CUP – ils ne viendront pas entacher le travail et la confiance qui s’est instaurée entre nous et l’ensemble du club. A ceux qui souhaitent un retour à des « méthodes plus violentes », nous répondons qu’à la bêtise et à la violence, nous préférons la réflexion, le dialogue et la prise de conscience. Au Collectif Ultra Paris, nous ne voulons surtout pas retomber dans un cycle de violence et rester sur ce bon chemin. Et nous l’avons prouvé par nos paroles de soutien, mais surtout par nos actes avec notre présence inconditionnelle en tribune, comme ça a été le cas lors du déplacement à Lorient, le premier de l’après-Barça.

Et puis finalement, non seulement personne ne s’est désolidarisé, mais au contraire, nous recevons encore beaucoup de demandes d’adhésions et de nombreux messages de soutien pour notre attitude exemplaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser sur une certaine démobilisation, l’affluence reste la même dans notre collectif et nos membres sont très nombreux à demander à participer aux déplacements officiels… D’ailleurs, nous serons là pour le match face à Lyon en Ligue 1, comme pour la Coupe de la Ligue contre Monaco. Pour nous il n’y a pas un match ou une compétition plus importante l’une que l’autre. Nous pousserons notre club à la victoire dans les trois compétitions restantes et peu importe l’adversaire qui se trouvera sur le terrain.

Notre soutien est très important pour l’équipe… On a d’ailleurs eu de nombreux retours du club sur le fait que l’ambiance contribuait vraiment à la motivation des joueurs sur le terrain. Et ça, ça nous encourage à intensifier notre soutien !
De nombreux joueurs ont appelé à l’union sacrée sans nier le désastre et les conséquences du match de Barcelone. Aussi à Lorient, deux leaders du CUP ont pu échanger avec certains Parisiens… A travers eux, c’est tout le collectif qui a pu leur expliquer comment il avait vécu la gravité de la défaite à Barcelone, mais surtout leur réaffirmer leur soutien inconditionnel. Pour les joueurs, ça a aussi été l’occasion de nous remercier de notre fidélité et de nous assurer qu’ils regrettaient l’élimination et cette soirée cauchemardesque… Mais de manière générale et depuis quelques mois déjà, les joueurs ont toujours été très positifs avec les Ultras.

Maintenant, nous comptons sur eux pour tout donner jusqu’à la fin de saison et consolider la confiance établie avec nous. Mais quoi qu’il arrive, pour la mouvance Ultra Paris, cette saison est une vraie réussite puisque le PSG a permis la mise en place du CUP ! Et puis au niveau sportif, nous resterons supporters qu’importe l’avenir, et nous ne serons pas là que pour les victoires, même si elles sont essentielles… »

Fluctuat nec mergitur

À propos Ambre Godillon

65 plusieurs commentaires

  1. Du coup si Wissam me lit:
    “tu peux répondre au message privé que je t’ai envoyé sur le forum du CUP”
    Merci

  2. C’est très bien cette tribune.

    Bravo au CUP et à son message ^^

  3. Belle réponse aux appels de boycott, d’insultes, de violences…
    Les joueurs savent qu’ils ont fait n’importe quoi à Barcelone, il y a eu un bug psychologique et maintenant il reste 3 titres à aller chercher.

    Allez Paris

  4. PanameDz™ - Ipséité

    Gros merci à CS pour cette tribune
    Fluctuat nec mergitur.

  5. “Ceux qui restent à vos côtés dans vos pires moments, ce sont eux qui méritent d’être avec vous à travers vos meilleurs moments.”

    Merci au CUP pour la ferveur indéfectible et pour cette belle mentalité affichée dans cette tribune.

  6. Cette tribune sera très utile à certaines personnes sur ce forum, qui ne comprennent la mentalité ultra qu’à travers les médias.

    • Elle le sera aussi à ceux qui réclamaient des sifflets pour certains joueurs, la tête de l’entraîneur, le brassard du capitaine et les gants du gardien.
      On est supporter où on ne l’est pas.

      • Tu peux etre supporter et ne pas dire amen à tout

        • C’est quoi le rapport ?
          L’heure est au soutien inconditionnel à l’équipe, pas aux règlements de compte.
          Mais si tu as envie d’aller au parc pour siffler les joueurs, fais ce que bon te semble.

          • Pas siffler mais tu peux proposer certaines choses (comme que le brassard de capitaine ne sont plus atribue a Silva)

          • Ou que matuidi et lucas ne joue plus ^^

          • Quel est l’intérêt de se priver de joueurs dans la dernière ligne droite ?

          • Ca ne me parait pas être à l’ordre du jour si on veut finir la saison du mieux possible. Les changements, c’est pour la fin de saison et ce sera de la responsabilité des dirigeants.

            Cela ne veut pas dire qu’il est interdit d’en débattre, bien au contraire, mais au stade, le soutien doit être inconditionnel.
            Moi, c’est ce que je comprends de l’appel de Nasser, du communiqué du CUP…et je partage ce point de vue.

          • eretik - fluctuat nec mergitur

            Bien résumé

          • Mais t’as pas compris
            C’est ce que je viens de dire

            Simplement depuis quelques jours des qu’on fait une critique sur le forum on se fait insulter de footix, lacheurs,traîtres, …
            On peut critiquer des décisions, des faits tout en soutenant l’équipe

          • Il reste une dizaine de matchs et une cinquantaine se sont joués comme ça… le vestiaire est-il capable d’encaisser une révolution alors que l’union entre les joueurs est plus qu’importante pour aller chercher les 3 titres qui restent ?
            Non, on finit la saison comme ça et on serre les fesses…
            Quant au niveau des tribunes, ce n’est pas aux supporters de demander le changement de capitanat !!!

          • Ps d’accord avec toi

            On peut attendre la fin de saison (qui sera ce soir si on perd face à Lyon) certes

            Mais c’est à nous de proposer et aussi de gueuler quand des choses ne vont pas.
            Ont peut très bien soutenir le club et nous pas être en accord avec les directions sportives.
            Ont soutient les joueurs mais on a un avis sur le club.

            Et que tu le veuille ou non cet avis est le plus important.
            Si le Qatar part Paris reste
            Si les joueurs se cassent Paris restent
            Si les supp se cassent…Paris meurt

          • Le club avant tout, oui !
            Mais il y’a une saison à finir et il y’a encore des enjeux…
            Je suis d’accord avec toi s’il n’avait plus rien à jouer, là, on peut envisager quelque chose pour protester !

          • Nan mais tu peux quand même te poser des questions sur les décisions prise . Par exemple le capitanat de Silva est un vrai débat . Ce qui n’empêche pas de soutenir l équipe

          • Oui, c’est un vrai débat…mais pas à l’ordre du jour.

            Je n’imagine pas Emery retirer le capitanat de Thiago Silva aujourd’hui sans conséquences plus négatives que positives sur le groupe.

            En gros, ça reviendrait à le désigner comme principal coupable de la déroute, et c’est inimaginable de al part d’un coach ( ya que Houiller avec Ginola pour se cacher derrière de telles méthodes… ).

          • Tu peux pas révolutionner le vestiaire à 10 matchs de la fin !!!
            Et le sujet du capitanat ne concerne pas les encouragements !

        • eretik - fluctuat nec mergitur

          Chacun son role aussi

        • Il n’est pas encore le moment de faire des bilans ou demander des comptes, il reste encore des matchs à gagner pour sauver ce qu’il reste… on aura tout le temps d’analyser les résultats après le dernier match… pour l’instant, il faudra bien finir en tribune et sur le terrain !

  7. Laissons les grèves aux marseillais qui ne sont supportent que quand leur équipe gagne.

  8. On n est jamais mieux servi que par soi meme…he he…

  9. On ne reverra jamais un truc aussi délirant qu’à Barcelone ! D’où l’obligation de ne JAMAIS lâcher notre club ! On peut en vouloir aux joueurs, aux dirigeants, à l’arbitre, à la Terre entière, on doit toujours être derrière le PSG !

    Respect pour cette tribune !

  10. Aurier serait déjà en train de se préparer pour ce soir … histoire de pas être à la bourre

    • Au moins celle là il ne la refera plus…après je serais d avis de le siffler (meme en étant contre par principe qu on siffle nos joueurs) pour que ça lui permettre de se remettre en question (en même temps je doute qu il en ai les moyens intellectuels…) mais aussi, pour montrer le mécontentement des supporteurs pour les joueurs qui ne respectent pas le club, si ça pouvait aussi envoyer un message a Nasser pour plus de fermeté…

  11. Good job guys !!

  12. No Motta No party-El Maestro

    Fier de les avoir tjr soutenu sur ce forum, bravo à vous.
    Néanmoins faudrait pas que le CUP ne tombe pas dans le cirage de pompes, faudra parfois qu’il montre son mécontentement sur certains trucs. Ce qui s’est passé à Barcelone est très grave et tu peux pas oublié ou dire qu’on passe à autre chose, un discours un peu plus virulent auprès des joueurs ou une grosse bronca dimanche aurait permis je pense de les remettre en place

  13. ShefFluctuatNecMergitur

    La devise de la ville doit absolument etre sur le blason, histoire de rappeler à certain supporters qui veulent couper des tete à chaque défaites ou match nul qu’on reviendras toujours plus fort.

  14. eretik - fluctuat nec mergitur

    Fluctuat nec mergitur

  15. Juampi Secondigliano

    Le CUP le dit très bien “nous sommes supporteurs dans le malheur et la gloire” c’est ce qui fait la différence entre un amoureux du psg et un suiveur occasionnel qui supporte en fonction de l’actualité et des résultats un jour Le PSG, l’autre monaco quand ils réussissent mieux etc. De même la”non violence” prôné depuis toujours par le CUP est une formidable preuve aux yeux des “sceptiques” du caractère pacifique et uniquement footballistique du mouvement.
    Par contre ces engagements ne doivent pas être à sens unique. Les joueurs doivent se mettrent au niveau de l’ireeprochabilite de leurs supporteurs.

  16. Soutien inconditionnel… SVP n’utilisez pas des mots comme “inconditionnel”… surtout quand vous avez passé plusieurs années à discuter des… conditions !

    • Quel est le rapport ?
      Tu compares le fait de soutenir les joueurs et les conditions d’un retour au Parc, ça n’a rien à voir !

      • Je parle de sémantique. Soutien oui, “inconditionnel” non

        • Il faut finir la saison “en beauté” avec 3 titres de plus… il faudrait donc être au top en tribune et sur le terrain !
          On n’a pas le droit d’être “mi-conditionnel”

          • Le soutien doit être permanent ! Ce soir y compris, je ne vois aucune raison de prendre le risque de les mettre dans les pires conditions. Jamais

          • Il y’aura un bon tifo ce soir si les supporters lambda à Auteuil jouent le jeu des feuilles colorées !

  17. merci à vous ça fait vraiment plaisir ce retour des ULTRAS !

  18. Que c’est chouette les retour des ULTRAS ! Allez Paris sg.

  19. A méditer pour beaucoup ici: “Pour nous il n’y a pas un match ou une compétition plus importante l’une que l’autre. Nous pousserons notre club à la victoire dans les trois compétitions restantes et peu importe l’adversaire qui se trouvera sur le terrain”.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée