Les arbitres de Ligue 1 parmi ceux qui sanctionnent le moins en Europe

Comme chaque lundi, le CIES publie une note en décernant les bons et les mauvais points des différentes championnats européens. Ce lundi, l’Observatoire s’est intéressé au nombre de cartons jaunes et rouges distribués dans les 31 « premières » ligues sur le continent. Surprenant, ou pas, la Ligue 1 est le 7e championnat qui distribue le moins de cartons avec une moyenne de 3.89 par match. Ce qui est loin des standards en Premier League (3.99), en Bundesliga (4.17), en Serie A (5.04), en Liga (5.34) et surtout en Grèce, le plus répréhensif (5,52).

Seuls le Bélarus, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège (2.93) sont derrière l’élite française. A contrario, la Ligue 1 est un des championnats qui distribue le plus de cartons rouges avec une moyenne de 0.29 par match. Seule la Roumanie (0.30) possède un taux légèrement plus élevé.

« D’une manière générale, le nombre de cartons jaunes est corrélé à celui de cartons rouges. La Ligue 1 française constitue en ce sens une exception. En effet, en comparaison internationale, les arbitres français distribuent peu de cartons jaunes, mais beaucoup de cartons rouges. À l’opposé, en Premier League anglaise, le nombre de cartons rouges par carton jaune distribué est très faible » conclut le rapport du CIES.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Fernandez : « Beaucoup vont au Parc pour voir Javier Pastore, moi aussi »

Touché à la cuisse contre Montpellier, Javier Pastore est incertain contre Monaco en demi-finale de ...