Luis Enrique : « Agir avec des faits plutôt qu’avec des mots »

En conférence de presse à la veille de recevoir le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, Luis Enrique a appuyé sur cette envie de « remontada ». Retranscription complète.

Rester sur sa philosophie
« Oui sans doute. Malgré le résultat du match aller, qui est très clair, on n’est qu’au milieu de l’éliminatoire. En 95 minutes, il peut encore se passe beaucoup de choses. A travers les minutes, le match et notre contrôle, nous devons avoir des situations qui nous permettent d’être meilleurs que le rival. Nous pouvons faire de bonnes choses dans tous les secteurs de jeu. » 

Un milieu Iniesta / Busquets / Rakitic ? 
« Ils peuvent jouer ensemble. Les 20 joueurs convoqués peuvent jouer demain. Je ne vais pas donner le plan de jeu. J’ai des joueurs à ma disposition et j’ai beaucoup de combinaisons possibles. »

Les améliorations depuis le match aller
« Il y a pleins de choses qui se sont passées. Nous arrivons dans une bonne dynamique. Nous nous sommes améliorés. Nous devons faire face au match de demain. Nous devons être optimistes et nous le sommes. Chaque professionnel doit être convaincu que c’est possible. Nous devons provoquer toutes les circonstances positives. »

Pourquoi envisager une remontada ?
« Nous ne sommes qu’au milieu de l’éliminatoire. Nous pouvons en marquer six si jamais on en prend un. Nous l’avons fait contre d’autres équipes et à d’autres occasions. On ne doit pas déjouer. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. […] Les joueurs sont professionnels. Ils savent que le sport vous permet d’avoir des différents résultats. Je vais continuer d’avoir la foi. » 

Préparation du match contre le PSG 
« Je travaille les mêmes heures pour tous les matches. Il est spécial à cause de la difficulté pour remonter le résultat. Mais la préparation est la même. »

La gestion des émotions, « ne pas devenir fou » comme l’a dit Suarez
« Tous les matchs de football ont une grande importance pour la gestion des émotions. Celui-ci encore plus. J’insiste sur les propos de Luis Suarez pour l’équipe mais pas pour les supporters. Je veux du calme pour l’équipe mais j’espère que les supporters seront vraiment exacerbés. Je ne demande surtout pas du calme. Nous avons besoin d’un Camp Nou plein, très réactif et excité. Nous ferons ensuite notre travail. Je ne veux pas que ce soit un enfer pour les rivaux, ce n’est pas notre moralité. Mais ça doit être une cocotte minute pour offrir le maximum de soutien à tous les joueurs. Supporter de manière inconditionnelle tous nos joueurs. Agir avec des faits plutôt qu’avec des mots. »

Une « remontada » pour l’histoire
« Je ne vais pas être politiquement correct mais je m’en fous de rentrer dans l’histoire. Ce qui me préoccupe est de gagner. Je suis sûr qu’on va être proche de la qualification. Je suis convaincu de ça depuis deux semaines. Ceci ne veut pas dire qu’on va le faire facilement ou que le PSG ne puisse pas se qualifier, mais ce match va être complexe et on sera proche de l’éliminatoire. Notre moral va augmenter et celui du rival va décroître. » 

Un bon résultat engendrerait une grande dynamique pour le reste de la saison ?
« Je répondrai à cela demain à minuit. Laissez-moi l’espoir d’avoir un bon résultat. » 

Une avance avant la mi-temps ? 
« Ce que nous cherchons, ce sont des buts. C’est ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat. Si on commence à réfléchir de marquer au moins un but avant la 15e min, d’en marquer trois avant un certain temps, c’est démotivant si on n’y arrive pas. L’important est de comprendre comment jouer, comment être supérieurs, comment réduire les espaces, etc. Le tout pour obtenir un résultat. » 

Comment le 3-4-3 rend meilleur l’équipe ?
« Nous avons différentes possibilités pour le jeu dans l’aspect tactique, défensif et offensif. Mais je ne vais pas répondre (à un média français). Nous avons juste différentes possibilités. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Lacombe : « C’est jouable car le PSG c’est vraiment du très haut niveau »

Le supporters du Paris Saint-Germain redoutaient Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des ...