Roche : « Après un tel échec, c’est la honte, vous n’avez envie de voir personne »

Le 6-1 à Barcelone restera tatoué sur les acteurs parisiens. A vie. Ils ne pourront s’en défaire, explique Alain Roche, ancien dirigeant et défenseur du PSG, qui a connu un certain France/Bulgarie en 1993.

« Ce qu’ont vécu les joueurs, c’est ancré à vie, dans leur carrière, dans leur palmarès, dans l’esprit des gens. Même moi, 23 ans plus tard, on m’en parle toujours, vous l’avez en vous, on ne vous l’enlèvera jamais, explique Roche au micro d’Europe 1. Après un tel échec, c’est la honte, vous n’avez envie de voir personne, vous essayez de terminer la saison le mieux possible, il n’y a que ça à faire. »

À propos Marc Alvarez

  • chrisPSG

    TS n’aime pas cet article

  • CHIPIE

    C’est là qu’on va savoir quels sont les joueurs les plus touchés par ce fiasco. S’ils ont envie de sauver la fin de saison ou pas ceux là on va les voir se dépouiller, ceux qui se donneront pas à fond ils peuvent partir.

    • Popoch79

      Entièrement d’accord avec toi chipie

  • Bento

    Personne n’est mort…. C’est quoi ce deuil ?
    C’est un match dans l’histoire du psg. Il y en aura d’autre. Faut arrêter le cinéma, c’est passé

    • Psg au top

      Donc lorsque l on gagné un titre il ne faut pas le célébrer dans ta logique : ce n est juste du foot

    • hyshyrio

      ok… perso marre des boulets depressifs…tout n etait pas rose avant ce match tout n est pas gris apres…

    • Reno

      Non personne n’est mort, c’est juste une rencontre historique où le grand Barça a éliminé le petit PSG version QSI avec son pouvoir d’achats presqu’ illimité, comme quoi l’argent ne fait pas tout. C’est la pensée primaire du commun des mortels sans exagération.

  • leoxav76
    • Cavanevendange

      Fake ou pas la citation de l’autre conne montre bien c’est quoi le niveau là-bas…

  • kurap

    Bah dis donc c’est joyeux tout ça.

    Tu pourrais pas la boucler histoire qu’on fasse semblant de considérer la L1 et les deux coupes nationales comme un super challenge pour la fin de saison?

    Allez, je commence: « bon ok, cette fois on passera même pas les huitièmes de C1…Mais la saison ne fait que commencer! Le redoutable territoire national nous attend, après avoir gagné seulement 4 titres et deux triplés nationaux les années précédentes, la perspective de pouvoir effectuer un troisième triplé consécutif face à autant de redoutables équipes sur le territoire français est plus qu’attractive…Ah, nancy, caen, lorient…J’ai déja hâte d’y être ^__^

    • hyshyrio

      penses tu qu emery doive rester ?doit t il avoir une chance de prouver sur plus d une saison ?

  • Pierrot31

    Oui, mais la Coupe du Monde suivante, on a été champion du monde. On a su apprendre de nos erreurs. C’est l’objectif. Revenir plus fort.

    • Psg au top

      Donc on va être champion dû monde la saison prochaine
      Oh c est bon ca vive le fiasco ^^

    • LE LapinouMaské

      On a surtout changé d’entraineur et de joueurs ^^

    • kurap

      Ca fait combien d’années qu’on apprend de nos erreurs?

      Un jour ça serait bien d’obtenir enfin la bonne note qui montre que t’as progressé quand même parce que bon…On était déja à 12/20 chaque année, là on passe à 10/20, 6 si on considère l’ampleur de la déception…Et si on chope pas le titre ça sera 0. Donc bon…

      Pour l’instant on est surtout fort pour faire les erreurs. La partie apprentissage c’est pas trop notre truc.

      • Slash1276

        Ça je suis d’accord avec toi! Ça fait 3 années que soit disant on apprend de nos erreurs et ça fait 3 années qu’on se plante lamentablement en faisant des match degueulasses aux match retour! Je crois qu’on nous prend un peu pour des con. Et Nasser qui nous fait exactement le même discours qu’après la défaite de M.City pour éteindre l’incendie! Bref, moi maintenant j’ai arrêté d’être naïf…j’attendrai de voir un profond changement dans ce club avant de me réjouir.

  • cedric9375

    Le coté historique de ce match part unpeu en fumé, la majorité des gens dans le monde parle de match truqué par l’arbitre et je pense que ce gros détail sera aussi associé a ce match pendant très longtemps.

    • kurap

      Oui oui bien sûr. Dans le monde réel ya que nous et les supporters madrilènes qui parlons de match truqué hein. Et à la limite un ou deux journaux allemands qui ont voulu se faire leur arbitre…Tout le reste en Europe a juste retenu la remontada…Et tu rêves debout si tu crois que l’histoire retiendra autre chose.

      • Psg au top

        Ils n ont toujours pas compris que ceux qu il en parle ON juste intérêt à Le faire : Madrid ON sait pourquoi
        Et en Allemagne ils ont encore en tête un’match Barça Bayern tres litigieux

        • cedric9375

          Sortez unpeu de CS, allez lire les sites, médias, forum étranger… ce match sera toujours associé a  » erreur d’arbitrage qui a aidé le barca a se qualifier ».

          • Psg au top

            C est ce que tu crois.
            Tu retiens surtout le défaite.

          • LeMou’ (DuGenou)

            Aller regarder les forum de la page sport de The Guardian, les fans qui postent parlent en majorité d’arbitrage favorisant le barça (certains parlent de natation synchronisée pour neymar et suarez)
            https://www.theguardian.com/football/2017/mar/09/barcelona-psg-paris-saint-germain-champions-league-internet-reacts#comment-94620250

          • kurap

            Vieux je regarde toutes les presses et en particulier la presse anglophone…Et je me contente pas de ça puisque j’écoute aussi des émissions, donc tu vas pas me la faire à moi nan?

            Je peux te dire que plusieurs plateaux comme BT sport ou FOX ont explosé de joie au 6ème but « remontadaaa! THEY DID IT » etc…Pour les articles je serais curieux que tu me donnes le lien d’articles anglophones (de n’importe ou donc, tu vois je demande pas la lune) qui défoncent l’arbitre. j’en ai vu un ou deux qui reprennaient uniquement ce que disait Marca perso, rien de plus.

            En outre, dans tous les articles anglophones que j’ai lu pour checker l’impact de cette défaite sur notre image à l’international, les erreurs d’arbitrage qui scandalisent ici n’étaient même pas évoqué…Tout juste parlait on de penalty litigieux sur le 5ème but et basta. Quand tout un article parle uniquement de la remontada, de barcelone, de paris qui a été minable…Et que t’as 2 lignes qui disent qu’un péno a peut être été sifflé à tort, j’appelle pas ça affirmer que la remontada=vol arbitral hein. Les articles à charge contre l’arbitrage du match existent mais ils sont très très rares…Et 30 fois plus nombreux du côté des sites espagnoles (j’entends madrilènes), évidemment.

          • cedric9375

            et bien on ne doit surement pas lire la même presse alors.

          • kurap

            Bah j’attends tes articles vieux. J’serai tout disposé à te croire moi.

            Mais j’ai quand même une vaste vue de la presse internationale donc peu de chances de mal y voir…Et ce que j’ai vu, c’est trop de trucs comme ça:
            https://www.youtube.com/watch?v=3yHgVdkgIOI

            C’pour ça que quand tu nous sors que la presse internationale nous plaint ça me fait doucement rire ^^ On est la honte de l’Europe c’est tout. Faut se souvenir que même ici yavait quasi aucune polémique sur l’arbitre après le match hein, on mettait tous en cause Emery et les joueurs. Le dédouanage sur l’arbitre ça a commencé après la campagne de CS qui s’est mis à crier au scandale, citer Marca, la presse madrilène et compagnie…Sauf que le reste de l’Europe ne lit pas CS et en a juste rien à battre.

            PS: Dire que dans les mecs qui exultent ya Owen et Gerrard…Voir deux mecs que t’adore jubiler de l’élimination de ton club…Génial -__-

          • Psg au top

            Tu veux te persuader t inquiète pas je te comprends
            Mais de ce fiasco tu ne retiens que le défaite et encore plus les années é venir
            C est comme lorsque l on gagné Une coupe ON oublié les matches bidons qui ont conduit à la victoire
            Seule la victoire compte

        • Slash1276

          L’Angleterre aussi avec ce match contre Chelsea en 2009…et bizarrement le Barça est toujours dans l’histoire…

      • cedric9375

        Et bien tu n’es pas du tout dans le monde réel toi.

  • Psg au top
    • Jerzy

      « séville c’est pas le haut niveau » aucune humilité ce courbis… et sinon pas un seul mot sur l’arbitrage une fois de +…

  • max17

    Monsieur Alvarez , serait il possible d’avoir des sondages aujourd’hui ?
    Notamment pour connaître les souhaits populaire quand a la suite de ce 8 mars ? .

    Nasser ? Pas nasser ? QUi d autre

    Kluivert ? Idem

    Emery ?

    Nos cadres ? La porte ? rôle moindre ? Statut quo ?

    Nos suiveurs ? Promotion ? Statut Quo ? La porte ?

  • Maitre Gonzo

    Alain, depuis que tu as recruté en grand pompes Kezman et les deux brésiliens en cartons, ta parole ne compte plus. Merci.

    • I’m back

      Ridicule

    • Piou

      c est plus Villeneuve que roche pour kezman

  • Slash1276

    Merci de la précision, on ne s’en serait pas douter…. lol

  • El Guerrero

    Bonjour à tous ,

    Je reviens à froid après notre spectacle de mercredi, qui a été fautif ? on s’en fou mais n’aurait on pas avec du recul franchir palier par palier et aller chercher l’Europa Leage et après la ligue des champions ?

    La faiblesse de la l1 ces dernières années , Ibra qui était sur un nuage de sa carrière , NASSER qui clamait haut et fort sa LDC n’était pas trop haute ?

    Avec du recul tu t’aperçois qu’on a vraiment un groupe vraiment à la ramasse et des joueurs à problèmes

    Aurier : histoire sur histoire
    Silva : Tout le temps remis en question
    Motta grand joueur masqué par 2 mobylettes
    Lucas un joueur dégueulasse footbalistiquement parlant
    Di Maria pas un pied devant l’autre juste quand il en a envie
    et j’en passe ….

    Bref beaucoup de soucis en fin de compte , je suis content que Nasser n’est pas eu la bétise de virer Unai comme il l’ a fait avec Ancelotti
    Nasser est sympa mais vraiment un mauvais président , moi je le pense

    • Psg au top

      Groupe et entraineur à la ramasse tu as raison.
      Faut se relever pour l instant la ldc est trop haute pour nous

      • El Guerrero

        Tu sais je pense qu’Unai reflète exactement le PSG qu’on veut tous , avec du caractère , avec du spectacle et je pense vraiment qu’il faut le laisser travailler

        Ce sont les joueurs qu’il faut virer il y en a marre des joueurs qui n’apporte pas grand chose et qui nous font chier avec leurs prolongations à coup de millions …. et la liste est longue ;

        Di Maria / Lucas / Aurier / Matuidi / Motta et même Silva

        • Psg au top

          J ai volontairement mis entraineur car j en ai marre du : bon match = entraineur et mauvais match = joueurs
          Brefv

          • El Guerrero

            je suis d’accord avec toi

    • kurap

      1.Emery=approche du match et coaching catastrophique
      2.Silva=Il a pressé l’équipe pour défendre encore plus bas que ce qu’Emery voulait…On s’étonne après de se choper des pénos au camp nou…
      3.L’arbitre, mauvais sur au moins 2 actions à incidence majeures (neymar doit être expulsé, péno sur DM)
      4.Ensuite c’est plus des responsabilités occasionnelles: Di Maria qui la joue perso sur une action ou on peut boucler le match, lucas mauvais mais c’est pas un cadre donc logique l’erreur a été de l’aligner, rabiot et veratti mauvais et ça par contre c’était pas attendu…Bref.

      • El Guerrero

        Tu sais je fais aussi ce métier là quand tu as des joueurs qui ne t’écoutent pas c’est compliqué parce qu’ils pensent être dans le bon ou sont dans un état psychologique qui font que …. c’est un préparateur mental qui leur faut à ces gens …

        • kurap

          Ouai enfin c’est pas les joueurs qui te forçent à commencer le match hyper bas, à rester aussi bas, à changer draxler pour aurier, à pas faire jouer pastore du match alors qu’il aurait tellement apporté…

          Je te rejoins sur le préparateur mental en revanche, surtout pour des mecs comme Silva ça fait des années que ça dure et à chaque grand rdv soit il se crash soit il se fait porter absent…

          • El Guerrero

            Oui bien sur après le back sur le terrain à l’entrainement on ne le voit pas et sa c’est ce qui fait la différence aussi alors a t il eu raison ?

            Le match on le commence hyper bas parce qu’on se prends dès d’entrée de jeu un but gag … sa dans la tête c’est un choc psycho où le leader sur le terrain et censé remettre tout le monde dans le bon chemin …. il n’y en avait aucun

    • pecheur de sardine

      Les divas ont causé notre perte et emery à du commencer à faire des changements forcer de par latitude catastrophique de ses joueurs et je pense que lui même n’avait pas envisager ce scénario du coup tout à mal tourné mais on ouvre tous nos bouche après le match on fait des analyses dans nos canapé mais quand tu es devant 100 000 personnes et les caméras du monde entier j’aimerais voir tous ces grands tacticiens au bord du terrain pour voir à quel point ils se chient dessus plus l’arbitre qui fait de la merde crois moi c’est hard ton analyse est bonne mec

    • hyshyrio

      faut arreter de catastropher…selon la lecture qu on fait de l evenement. on pourrait degager autant de choses positives… on es decu (d autant plus si on s est vu trop beaux) et ca influence notre jugement .cette vision pessimiste elle n existait pas apres le match aller on es devenus plus lucides entre temps ?

      • El Guerrero

        Mais c’est un ensemble il n’y a pas que le barça monsieur

        • hyshyrio

          Pas la peine de me servir du « Monsieur »on es au même niveau ici… après c est un ensemble, oui il faut juger a partir de l ensemble des éléments, a chacun sa lecture… perso je ne noircit pas le tableau après une défaite comme je ne l embellit pas après une victoire; j avais mis en garde ceux qui nous voyaient trop beaux après le match aller.

          Rien n est catastrophique non plus, et ce n est pas encore l heure de tout remettre en question…construire prend du temps, inutile de tout détruire, quand ça ne répond pas exactement a nos attentes du moment…laissons du temps a Emery et Kluivert et la saison prochaine on en reparlera….

          • El Guerrero

            c’était amical 😉

  • PH2O

    Thiago silva a dit que non, ce n’etait pas la honte apparemment

    • Shürâ

      Avec un tel compte en banque, la honte, ils en ont clairement rien à foutre croit moi

  • pecheur de sardine

    Bonjour à la famille psg

  • lovepsg

    et oui, on est rentrer dans l histoire de la honte.

  • Hellocowboy
    • cedric9375

      3 ans après ils gagnent la ligue des champions, avec l’autobus mais, principalement grâce au caractère et a l’expérience acquis suite aux échecs subits les années précédents.

      • Hellocowboy

        Pour le coup, leur élimination est 100 fois plus scandaleuse que la notre. Eux, ils ont carrément eu 4 pénos évidents non-sifflés, et ils ont dominés la rencontre. Nous à la limite on peut se réfugier derrière l’idée que de toutes façons notre niveau de jeu était honteux et qu’on méritait d’être éliminés.

        • cedric9375

          On méritait de perdre oui mais, sur les 2 matchs on ne mérite pas l’élimination pour moi.

          • Hellocowboy

            Je viens de revoir les fautes sur la page de la pétition (voir article précédant sur CS), c’est vrai qu’on s’est quand même sacrément fait voler par l’arbitrage. Le péno de Suarez c’est hallucinant de pas capter que c’est une simulation quand on est arbitre pro.

        • ThaMan

          sur le premier match on a surclassé le Barça mais sur le 2eme même en étant très mauvais le Barça en face a pas été incroyable.
          Les erreurs d’arbitrages ont joué un grand rôle et y’en a eu beaucoup, beaucoup + que je ne me l’imaginais a la fin du match.

      • stefanelle

        Tout le monde n’a pas son permis bus

      • Piou

        on a pas de terry et de lampard dans notre équipe non plus qui te secouaient tout le monde

        • Mr B4000

          Nous avons Kimpembe.^^

          Hahaha

    • greg95

      Merci pour cette video ça me conforte dans ma position on a ete volé

      • Hellocowboy

        Moins que Chelsea cela dit. Eux, c’était purement scandaleux.

    • NouveauPharaon(Ex-Verrattinho)

      le fameux : It’s a fuc******* disgrace ^^

  • Le_mara

    #AJamaisLesPremiers ^^

  • greg95

    Je ne vois vraiment pas ou est la honte on se. Fait voler aux yeux du monde par un arbitre nul et on doit avoir honte?

    • Xander

      Meme Anna Paulina ne s’est jamais faite tringler comme on s’est fait tringler et toi tu ne vois pas ou est la honte? On a pas réussi a aligner 3 passes de suite dans ce match !

      • zepek935

        certain ici on honte de rien

        • greg95

          la honte c’est pour les faibles On n’a pas avoir honte encore une fois on a été volé. Il suffit de voir le nombre de votant pour la pétition

          • zepek935

            faire les victimes c a cause de l’arbitre qu’il mette pas un pies devant l’autre,se faire dessu,4 passe en 88 min c pour les faibles ???

          • greg95

            Bizarre vos réactions. 3 semaines avant vous les venerez et maintenant ils ne mettent pas un pied devant l autre.Vous les supporteurs c’est la culture de l instant. C est vrai il y a eu une défaillance collective mais est ce une raison pour tout jeter

          • zepek935

            moi je parle dans ce match oui il on pas mis un pied devant l’autre si comme toi les joueurs ne se remette pas en question et c juste de la faute dr l’arbitre je peut plus rien pour vous même si on change d’entraineur rien va changé comme c jamais de leur faute il on rien a se reproché

          • zepek935

            continue á leur trouvé des excuse mais ne te plain pas si sa reste comme sa encore longtemps

          • Mat landers

            Non mais reveille toi serieux !! Les joueurs ont été ridicule ! Et toi tu te ridiculise aussi a te refugier derrière ca !

    • Piou

      réveil toi… ç était le cirque pinder! oui y a des erreurs d arbitrages mais y a surtout un jeu de chiasseux

      • greg95

        Un jeu de chiasseux et tu mets un but au grand Barça et on etait sur le point de mettre le 2eme avant la faute non sifflee de masjerano. C es toi qui doit te reveiller on a ete vole point barre et pas besoin d avoir honte

        • Piou

          on avancera jamais en se cachant derrière ça! j ai jamais vu aucune grande équipe jouer comme nous on a joué ! y aurait eu un grand barca je dis pas mais la ils étaient archi prenable ! alors oui on devrait être en quart si y avait pas eu ces fautes d arbitrages je suis d accord, mais y aurait surtout jamais eu 6 but si les joueurs avaient eu une paire de couilles

          • greg95

            on est la première équipe à qui ça arrive parce que l’arbitre nous a volé ce n’est pas dure à comprendre. Il suffit de voir la pétition et le nombre de votants dans le monde entier pour comprendre que ce match ne s’est pas déroulé comme il le fallait. Pas grave garde tes arguments de toute les façons les étrangers ont réagit plus vite que le france pour dénoncer ce match

          • Piou

            je cherche pas à te convaincre et si ça t aide à mieux pardonner aux joueurs tant mieux pour toi

        • Piou

          de toute façon tu pourras répète ça 1 milliard de fois ya rien qui fera changer le résultat et l histoire retiendra qu on est là première équipe à se faire éliminé après avoir gagné 4 -0 et pas que l arbitre à été nul du début à la fin, la honte elle est la que tu le veuille ou non

      • dryas-#JeCroisEnKim

        en première mi temps: grrrraaaaavvveee

  • Lolo666

    Alain Roche est amnésique ….il se rappelle pas le match retour contre la juve à Paris en 1992 ???

  • Marcelus Wallace

    C’est pas France-Bulgarie 93, c’est France-RFA 82 de Séville la bonne comparaison !

    • Marcus

      Oh non France RFA 82 les joueurs ne peuvent éprouver aucune honte meme s’ils sont écoeuré Sur l arbitrage oui.
      Par contre en 93 c’est LA honte du football français en.équipe nationale. On devait se qualifier pour la CM et y a le but a la dernière minute

      • Marcelus Wallace

        Oui mais en 82 on a 2 buts d’avance en prolongation qu’on est pas capables de préserver. Au final, on ne retiendra que l’injustice et l’arbitre.
        Pour nous bizarrement, on ne retient que la défaillance des joueurs mais pas l’arbitrage.

        • Marcus

          En 82 cette equipe n avait pas d expérience. Elle calculait rien. Ils ont continué a attaquer et on pas reculé. C est qd mm pas comparable ni a France bulgarie nl au carnage de mercredi. Enfin pr moi.
          C’est bizzare d ailleurs qui dit qu’en attaquant mercredi on ne se fasse pas aussi planter en contre ?

x

Check Also

Edinson Cavani est actuellement le 5e meilleur buteur européen de la saison

Grâce à son égalisation dans le temps additionnel à Marseille, Edinson Cavani a inscrit son 9e ...