Stats, effectifs, joueurs : Le duel complet entre le FC Barcelone et le PSG !

Les Catalans vont recevoir les Parisiens sur leur pelouse, pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions, après avoir subi un sacré revers au match aller (4-0). Mais les choses sont-elle écrites pour autant ? Victoires, effectifs, historique… Zoom sur ce duel à distance que mènent les deux équipes.

Leur influence nationale

Nul n’a besoin d’être un grand consultant de football pour savoir que le PSG et le FC Barcelone font partie du cercle très fermé des équipes qui raflent (presque) tout sur leur passage.
En revanche, si depuis 4 ans, le PSG a acquis un statut dans l’Hexagone, c’est aussi parce que la concurrence n’a pas été au rendez-vous en Ligue 1 ces dernières années, tandis que le nouvel investisseur qatari s’était donné les moyens de survoler son championnat (chose qui n’est plus acquise cette saison). Avant, il fallait remonter aux saisons 1985-86 et 1993-94 pour voir le PSG soulever un titre de champion de France.


Du côté du FC Barcelone, la donne est toute autre puisque le club laisse son empreinte dans le haut de tableau de la Liga depuis déjà plus de 70 ans. C’est d’ailleurs le second club le plus titré du pays en championnat, avec pas moins de 24 titres.

En Ligue des champions, les parcours sont radicalement différents. Parce que le Barça est une bête noire habituée à gravir toutes les montagnes pour se hisser au sommet de l’Europe, tandis que le PSG faisait – il y a peu – encore figure de jeune ambitieux sur la scène continentale.

Leurs dernières confrontations

Avant que les hommes de Luis Enrique ne repartent pantois du Parc des Princes, en février dernier, on pouvait légitimement avoir de sérieux doutes sur la capacité de l’effectif d’Unai Emery à renverser l’une des équipes les plus grandes d’Europe. Surtout quand celle-ci vous a déjà éliminé à deux reprises en phase finale de la Ligue des champions. Finalement, ce sont des Parisiens conquérants, surmotivés, techniques et solidaires, qui ont littéralement terrassé les Catalans, prenant au passage une belle revanche sur les dernières rencontres entre les deux équipes. Reste désormais à savoir si les champions de France continueront d’affiner leurs belles statistiques face aux champions d’Espagne.

La valeur de l’effectif

Côté valeur de l’effectif, sans grande surprise (et ce, malgré la « fin de cycle » annoncée), c’est l’effectif ibérique qui rafle la mise. Globalement, l’ensemble des joueurs de l’équipe a une valeur bien supérieure à celle des Franciliens, depuis déjà de nombreuses années.

Les performances de l’équipe

Côté espagnol, la réputation de l’effectif n’est pas à faire. A chaque poste, figurent des joueurs parmi les plus prestigieux de la planète : ils sont champions du monde, maitres de leur continent, prodiges ou star du marketing. Une chose est sûre : un joueur qui évolue au FC Barcelone est censé être tout sauf quelconque.
En témoignent d’ailleurs les têtes d’affiche de l’équipe, à l’instar de la fameuse MSN composée de Messi, Neymar et Suarez, qui forme l’un des trios d’attaques les plus dangereux d’Europe.

Mais face à eux, il y a aussi une belle brochette de Sud-Américains prêts eux aussi à en découdre. A Paris (comme en Catalogne), on retrouve ainsi un Uruguayen, un Argentin et un Brésilien. Mais aux talents de Cavani, Di Maria et Lucas se sont ajoutés depuis peu la percussion de Draxler, la vitesse de Guedes (non qualifié en C1) et le retour en force de Pastore. Ce ne sont peut-être pas trois joueurs qui vampirisent toutes les offensives, mais au contraire au PSG, le danger peut venir de partout.
Dans cette équipe francilienne en perpétuelle construction, les ambitions ne sont plus à démontrer non plus, et la qualité de l’effectif en témoigne.

D’ailleurs, si la Masia (le centre de formation du Barça) bénéficie déjà d’une grande réputation, c’est bien l’Académie parisienne qui fait des émules depuis quelques mois. La réception des ogres Blaugrana en février dernier a d’ailleurs été une démonstration de style des jeunes titis parisiens, comme Rabiot, Kimpembe ou Nkunku.

A Barcelone, s’il y a moins de vedettes qui sortent des rangs de l’école catalane depuis quelques années, reste que des joueurs comme Busquets, Piqué, Jordi Alba, Iniesta ou Messi (sans parler de Rafinha ou Sergi Roberto) sont des purs produits de la formation locale, devenus au passage de véritables référence mondiales à leurs postes.

En bref, sur le papier, il pourrait n’y avoir quasiment pas photo entre un PSG encore novice sur la scène européenne, et ce Barça qui a déjà remporté cinq fois la compétition, et participé à pas moins de huit finales. Pourtant, dans les faits et dans les esprits, outre le talent la grinta peut changer bien des choses. L’envie d’un coach de galvaniser ses joueurs, la motivation de ces derniers pour leurs supporters, la volonté d’achever l’exploit et d’écrire l’histoire, sont des données qui peuvent bouleverser l’ordre établi. Qui aurait envisagé une telle domination parisienne au match aller ?

Alors oui, la remontada n’est jamais impossible, oui le Barça a les capacités lui aussi de surmonter tous les obstacles. Mais ce PSG-là, a prouvé qu’il avait plus d’une ressource pour faire oublier que toutes les statistiques ne valent pas une ambition débordante.

À propos Ambre Godillon

  • MISTERduPARC
  • KoWeS

    L’interview de Pastore par El Pais est vraiment sympa =D

  • Kaa

    Ambre, meilleure recrue du mercato csien

    • Greg

      Logique c’est la seule recrue :p

      • KoWeS

        Ah ah !

      • La part des anges

        quentin

        • KoWeS

          L’été dernier

      • Ataturkiye

        Motta, arrete de jalouser.. :))

      • fon95200

        Karim!

        • Greg

          Karim ne fait plus partie de l’effectif depuis un mois

          • fon95200

            Donc ambre n’était pas la seile

      • Kaa

        Oui je sais! ^^

  • KoWeS

    Très bon taf encore Ambre. Bravo !

  • paname fou

    13 but a 12 lol , coup pour coup on lache rien 😛

    • KoWeS

      Faut repasser devant !

      • paname fou

        yes !

  • La part des anges
  • ljubeta

    Petite coquille sur la colorisation des équipes victorieuses
    Très bon boulot sinon

    • Bala28

      ça chipote ^^

      • ljubeta

        quand le niveau est élevé, on en devient exigeant

  • TMTC

    Je viens de me faire toute la promenage des anglais à Nice avec le son de la champion’es ligue de MHD à fond, quelques maillots du psg sur les trottoirs ça fait plaisir j’en peux plus d’attendre

  • HadesAnanas 🎉🎉

    « Avant, quand nous perdions le ballon, nous faisions 5 pas en arrière et attendions. Maintenant, quand nous avons le ballon et le perdons, nous sommes beaucoup plus près du ballon. Ainsi il est plus facile de presser. Emery nous le demande énormément. Si tu les laisses réfléchir ou leur donne des espaces, les joueurs du Barça peuvent se créer des occasions, jouer plus facilement, et c’est primordial de les presser haut. Ce qui m’a le plus surpris à l’aller c’est la rapidité avec laquelle nous récupérions le ballon. On ne les a pas laissé enchaîner 6 passes d’affilée. Cela les a beaucoup gênés. » Pastore

    • loul

      C qui c qui c qui ?

      • HadesAnanas 🎉🎉

        pastore

  • Ataturkiye

    Ambre, j’adore ce que tu fais. Mais si je peux me permettre une remarque, lorsque l’on liste nos confrontations, pourquoi nous limitons nous a la periode QSI? Nos duels sont plus anciens que cela. On a meme joué une finale de Coupe d’Europe contre eux.
    Perso, je n’aime pas quand on limite notre histoire a la periode QSI.
    Si on inclut nos confrontations passées, on n’est qu’a une victoire de l’egalité parfaite. Donc, contrairement a ce que tu dis, ils ne sont pas notre bete noire.. 😉

    • PSGermain

      En effet, mais à mon avis cela n’est pas en rapport avec QSI mais avec une analyse qui porte sur les dernières saisons, les 5 dernières en l’occurrence, ce que je trouve aussi logique pour être dans une comparaison plus contextuel actuel.

  • Verrartiste-Cavani Capitaine!

    Romain Mabille

    C’est le jour J , dégouté de pas etre avec vous , j’ai du annuler au dernier moment…

    ENSEMBLE NOUS SOMMES INVINCIBLES

    A tout les supporters parisiens ,ce soir portez haut vos couleurs ,
    représenter PARIS , dans le stade chanter plus fort que leur 90 000
    guignols et leur remontada .Les insultes sa fait pitié aujourdhui ….
    Chantez pour paris , porter haut le rouge et bleu et faites resonner ce
    stade en poussant l’equipe a la victoire 💙❤️💙
    On est Paris !! Sur le terrain et dans les tribunes ce soir c’est la féte , leur pression psychologique mdrrrrrr … Dépression psychologique

    Ps : Arretez d’identifié tout vos groupe seulement ça fait pitié
    aujourdhui encore plus les mots d’ordre c’est unité, solidarité , et
    motivation

    Ps2: rdv au parking visiteur pour le rassemblement
    des ultras et l’entree au stade avant à 15h30 , vous avais les info sur
    le forum

    Respect au présent , rendez nous fiers ! Ce soir personne revient avec sa voix ….

    COLLECTIF ULTRAS PARIS

    #cup #paris #ultrasparis #psg #boycottlequipe

  • Harvey

    C’est tellement beau quand Pastore parle de Cavani. Amour du jeu.

    • TMTC

      « Physiquement, c’est un animal » mdr

      • Harvey

        « C’est Cavani qui donne de la valeur à la passe »
        Oooooh putain j’en ai partout

  • Bala28

    merci ambre pour ton taf les gars avaient raison tu fais souvent de gros articles tres poussés

  • Cavanevendange

    Tiens, Christopher, le frère d’Aurier a été placé en garde à vue pour avoir agressé une prostitiuée hier soir, heureusement que Serge ne joue pas ce soir…
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/08/2531751-frere-serge-aurier-garde-vue-avoir-agresse-prostituee.html

    • TMTC

      Les pauvres parents, ils ont du en voir des vertes et des pas mures

      • Titi Parisien

        Je dirais plutôt les pauvres enfants qui n’ont mal été éduqués par leurs parents…

    • Harvey

      Ptdr
      Aurier est blindé je capte pas

    • Shendar

      C’est parce qu’elle a refusé de tout prendre, ça l’a surpris pck son frère lui avait dit que Laurent Banc lui, il prenait tout…
      Du coup il a pas compris c’est pas une agression enfin!

    • Stan Key Lubric

      Ce cassos, si c’est vrai… Détrousser une prostituée… Faut pas avoir de morale ni de cojones…

    • jupsg85

      Mon dieu mais quels tocards!!
      A 3 sur une meuf…
      Les mecs se prennent pour des gangsters alors qu’ils sont des Rambo des bacs à sable!

  • Bala28

    donc on ns a cité des passages un peu erronés de pastore et on en a oublié d autres! en voivi un qui montre aussi pq il etait remplaçant:
    Pourquoi auparavant vous vous « déconnectiez » autant durant les matchs ?

    J’essaye de faire un effort pour gagner en régularité. Auparavant, cela
    m’est arrivé de nombreuses fois de faire 20 minutes incroyables, où je
    créais 5 occasions de buts, et après cela je passais une demi-heure sans
    toucher la balle et en étant un peu perdu. Je croyais qu’après avoir
    fait 2 ou 3 bonnes actions le match était terminé pour moi. Je marquais
    ou faisais marquer un but et c’était bon. Si je marquais dans les 10
    premières minutes je me disais que l’entraîneur pouvait me remplacer, de
    toute manière j’avais atteint mon objectif. Maintenant j’ai un âge…
    Maintenant j’ai une autre mentalité : si je provoque un but alors je
    souhaite donner une autre balle de but ou marquer moi-même un autre but.
    Je ne veux plus perdre un instant du match. Quand j’étais plus jeune,
    il suffisait que je fasse des choses qui m’amusent sur le terrain pour
    que je me sois heureux. Au niveau auquel nous sommes actuellement, cela
    ne peut plus se passer comme cela. Je m’en suis rendu compte avec le
    temps, encore plus après avoir passé autant de temps blessé sans pouvoir
    jouer cette dernière année.

    • Stan Key Lubric

      J’aimerais tellement le voir une saison complète, sans blessure. Il peut être tellement grand. Ce soir peut-être?

  • TMTC

    Si des gens sont sur place, balancez nous des photos de supporters, d’ambiance, histoire qu’on patiente merci !

    • Jay jay

      good idea !

  • jupsg85

    Super article CS, merci!

  • le prince des parcs

    je le redit meme apres le 4-0, il n y a que verratti t.silva aurier meunier (puisqu’ils ont pas a latéral droit) qui peuvent prétendre a une place de titu a barcelone

    • le prince des parcs

      poste pour poste
      ter>trapp
      aurier meunier>robetro machin
      piqué=marqui (j’ai des doutes)
      t.silva>umtiti
      alba>kurzawa
      busquets>motta
      iniesta>matuidi
      verratti>rakitic
      neymar>draxlaa
      suarez>cavani
      messi>di maria ou lucas

      • ClemTlse

        Je te trouve bien pessimiste sur le gardien, le DC, voire même l’AG (je trouve Alba affreusement surcoté)

x

Check Also

Le PSG « voulait payer la clause libératoire » de Vinicius Junior, acheté par le Real Madrid (Marca)

Vous ne connaissez peut-être pas Vinicius Junior (16 ans) mais il vient de battre un record ...