À 30 ans, Blaise Matuidi est au croisement de sa carrière au PSG

Ce dimanche, alors que le Paris Saint-Germain reçoit Guingamp sur sa pelouse pour un match déterminant dans la course au titre avec Monaco, l’un des hommes d’Unai Emery prend lui aussi chaque match comme un révélateur de sa saison. Ce joueur, c’est Blaise Matuidi.

S’il fête aujourd’hui ses 30 ans, le milieu de terrain du PSG est plus en proie aux doutes que jamais. Plus vraiment titulaire indiscutable dans le 11 parisien pour la première fois depuis son arrivée, l’international français souffre d’une concurrence accrue et rajeunie, où les profils hybrides pullulent.

Autrefois joueur clé du 4-3-3 instauré par Laurent Blanc, Matuidi est désormais un profil parmi tant d’autres dont dispose Emery pour constituer l’un des nombreux système qu’il se plait à exploiter, et notamment un 4-2-3-1 tant apprécié qui remet en cause son rôle dans l’entre-jeu parisien. Mais en forçant les changements, le coach a réussi à apporter sa patte avec le Français, en le rendant aussi plus polyvalent. Tantôt en milieu gauche ou milieu défensif, et parfois même envoyé au front en tant qu’ailier, Matuidi a de nombreuses qualités à faire valoir et l’une d’elles n’est pas négligeable dans ce PSG qui a tendance à jouer avec le frein : c’est la volonté. Car un peu à l’image de Cavani en attaque, quand Matuidi est au milieu de terrain, s’il ne réussit pas tout, il a au moins le mérite de toujours essayer, sans jamais s’apitoyer.

« C’est clair que nous avions besoin de joueurs pour faire du pressing. Et pour mettre la pression, je crois que Matuidi est possiblement le meilleur de l’équipe » Unai Emery, après Arsenal-PSG en novembre 2016

Matuidi n’est pas de la trempe de ces joueurs ultra-techniques qui dribbleront trois défenseurs, il n’est pas non plus ce finisseur hors-norme qui effraie tous les gardiens ni ce tacleur fou. Mais Matuidi est de ces joueurs qui n’ont de cesse de participer à la construction du jeu en proposant, en allant récupérer des ballons précieux, en projetant son équipe vers l’avant quand elle a tendance à se replier. Matuidi a du talent, de l’endurance et un volume de jeu incomparable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si celui qu’on surnomme le « triple poumon » est régulièrement le joueur qui parcourt le plus de kilomètre dans son équipe pendant les matches. Parce qu’il « charbonne ».

Alors la saison dernière, entre l’éclosion d’Adrien Rabiot, le recrutement estival de Krychowiak et le désir d’Emery de faire évoluer des joueurs comme Pastore ou Ben Arfa en 10, Matuidi a certainement senti le vent tourner et le pousser à s’éloigner du PSG.

« Il y a eu des discussions, un intérêt. Au retour de l’Euro, il y a aussi eu des discussions entre mon agent et le club. Je voulais savoir la situation du coach vu qu’il avait changé au PSG. Une fois que j’ai discuté avec lui, c’était assez clair. Il fallait ensuite régler certaines choses avec les dirigeants. Honnêtement, j’ai hésité à un moment donné mais je suis très heureux aujourd’hui au PSG. C’est du passé et je suis fier d’être au PSG. J’espère porter les couleurs parisiennes le plus longtemps possible », expliquait d’ailleurs le joueur à beIN Sports en février dernier.

Retenu par la direction du PSG et le coach basque, qui n’ont eu de cesse de réaffirmer l’importance du joueur dans l’équipe, Matuidi est donc finalement resté (malgré les appels du pied de la Juventus) après ce transfert avorté. Pour vivre une saison ponctuée de haut et de bas, mais dans laquelle il a toujours été combatif et respectueux du maillot rouge et bleu, qu’il soit sur le banc de touche ou sur le terrain.

On pourrait se demander si Matuidi joue toujours autant cette saison. Mais oui, c’est toujours le cas. Le milieu reste sur le terrain environ 69 minutes par match (2914 minutes sur 42 apparitions), un total bien proche de celui des trois saisons précédentes  : 70 minutes en moyenne en 2015-2016, 69 minutes en 2014-2015 et 69 minutes en 2013-2014. Et sur l’ensemble des matches disputés par le PSG, Matuidi comptabilise toujours un nombre respectable d’apparitions.

Même si ces derniers temps, l’absence du milieu de terrain se fait de plus en plus remarquer. D’ailleurs, il n’a été titularisé que sur un seul (face à l’OM) des six derniers matches de Ligue 1 du PSG (OL, Lorient, Nancy, Toulouse et Bordeaux).

Aujourd’hui, Blaise Matuidi souffle sa 30ème bougie, et l’heure est donc aux questions : est-il encore fait pour le PSG, et le PSG est-il encore taillé pour lui ? Est-ce que les dirigeants parisiens doivent chercher à le retenir, et pour quel projet d’avenir ? Quelles sont les garanties qu’Emery peut lui offrir ? D’autant plus qu’à Paris, Blaise Matuidi fait partie des joueurs les mieux payés de l’effectif avec un salaire avoisinant les 9 millions d’euros par an.

Sa non titularisation en finale de Coupe de la Ligue, symptomatique de cette remise en question, aura au moins eu le mérite de soulever beaucoup de questions. Dans ce PSG qui se rêve de suprématie européenne, il est peut être légitime de s’interroger sur la place du n°14 dans cet effectif. Car s’il est sans aucun doute l’un des meilleurs de l’Hexagone à son poste, a-t-il les armes pour s’aligner sur le niveau des plus grands du continent, d’Iniesta à Modric ? Force est de constater que bien souvent, Matuidi ne semble plus coller au standing imposé par ce PSG aux ambitions débordantes, et par le niveau global qui se doit de monter en gamme.

Le joueur aurait en tout cas disposé d’une offre de prolongation de contrat en fin d’année, à laquelle son agent Mino Raiola visiblement jamais donné suite. « Ma prolongation de contrat est toujours d’actualité, je laisse mon agent gérer, il y a des discussions en cours. C’est lui qui s’occupe de ça, moi ma priorité, c’est le terrain. Je suis au PSG à l’heure où je vous parle, il n’y a pas d’autres tendances pour le moment, j’ai envie de faire de bonnes choses avec le Paris Saint-Germain », confiait en tout cas Matuidi en décembre dernier, au micro d’Europe 1.

Une chose est sûre : il va falloir faire rapidement un choix. Son contrat s’achève en 2018, et Matuidi rentrera cet été dans l’ultime année de son contrat à Paris, qui pourrait le laisser partir libre en juin s’il ne tranche pas sur la question. Et la question sera compliquée, tant Matuidi incarne tout un projet… Il est d’ailleurs le joueur le plus ancien de l’effectif parisien avec Pastore, lui aussi recruté il y a presque six ans.

Et si les Qataris ne sont pas là pour faire dans l’émotion, du coté des supporters, la pilule sera, quoi qu’il arrive, difficile à avaler. Parce que Matuidi est un joueur attachant, tenace et qui a toujours été irréprochable, sur le terrain comme en dehors. Il s’est accroché à tout ce qu’on lui donnait, laissant filer ses camarades Armand et Sakho, traversant les turbulences et les gloires éphémères, côtoyant Ibra ou Beckham, comme l’ultime résistant tricolore dans ce PSG rebaptisé année après année aux couleurs du globe. Parce qu’il sait pleurer ou hurler, admettre ses défaillances et minimiser ses exploits. Parce que l’opinion publique prend souvent sa maladresse en prétexte pour banaliser ses grandes performances et son abnégation de tous les instants. Et ce, même s’il est loin d’être toujours au rendez-vous.

« Il y a dix ans, le débat avait déjà lieu. Beaucoup voudraient mettre les onze plus talentueux sur le terrain. Mais ce ne sont pas onze mecs talentueux qui font l’équipe. Il faut aussi prendre en compte l’idée de complémentarité, d’utilité, de leadership, que les personnes extérieures au groupe ne voient pas. Quand Blaise est arrivé à Paris, mes amis devenus aujourd’hui consultants me disaient qu’il ne jouerait pas. Je leur ai répondu : « Que ce soit Laurent Blanc, Carlo Ancelotti, José Mourinho ou n’importe qui, ce sera le premier nom inscrit sur la feuille. » Pourquoi ? Parce qu’il existe des bases stratégiques : quand tu as Matuidi dans ton équipe, il y a des résultats. Tu as des joueurs qui te font gagner des matchs, mais aussi des joueurs qui t’évitent la défaite. Blaise fait partie de la deuxième catégorie. Et ça, c’est dur à remarquer », analysait d’ailleurs Jean-Marc Furlan, qui a l’a entraîné à Troyes de 2004 à 2007, dans les colonnes de So Foot en mars dernier.

Alors si on ne peut qu’avoir très peu de doute sur le fait que Matuidi réussirait à briller en Italie ou en Angleterre, on en a aussi très peu sur le fait qu’à coup sûr, Matuidi laisserait quelques regrets dans la capitale, s’il venait à partir.

À propos Ambre Godillon

  • Alilou78

    Article qui se veut tellement objectif qu’il veut rien dire …

    • phil78

      Bien au contraire cet article dit tout sur le joueur utile et exemplaire qu’est Matuidi.

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Blaisou <3

    • antounedEE27

      Tu es la personne qui diffuse le plus d’amour sur terre

  • Alilou78

    Furlan avec ses propos il a résumé toute la mentalité du football français ! Les grands clubs c’est le talent qui prime à chaque poste
    Matuidi son talent c’est de courir
    PSG#marathonien#9M€

    • HipHopMomo

      Ça fait cher en effet pour des remboursements de frais kilométriques

    • max17

      Le talent inclu la valeur  » professionnalisme  » a un certain niveau .
      Malheureusement en France , ça ne semble pas toujours évident , DOnc ça valorise ce genre de joueur …

      • Alilou78

        La valeur professionnalisme doit juste être un normalisme pour tous les joueurs ! 9m€ le professionnalisme en plus d’être la taupe ca fait chère

  • HipHopMomo

    Un peu trop élogieux à mon gout cet article …

  • Zlatanović

    Il se donne à chaque match il fait avec ses moyens il est fidèle au maillot bon ok il est cramé et il est peu technique mais honnêtement je préfère largement un blaisou ou qu’un rabiot plus technique mais nonchalant qui casse les couilles avec les prolong

    • HipHopMomo

      Tu préfères la besogne au talent lol

      • Zlatanović

        état d’esprit

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    L âme du PSG avec Aurier <3

    • Cavanevendange

      Et le coeur de l’équipe…

  • Deedoo2

    « on a aussi très peu de doutes sur le fait, qu’à coup sûr, Matuidi laisserait quelques regrets dans la capitale, s’il venait à partir »

    Parle pour toi et pas au nom de l’ensemble des supporters.
    Insupportable cette conclusion.

    • Olivier M.

      Parce que toi, bien sûr, tu parles au nom de « l’ensemble des supporter » …

      • Deedoo2

        Je parle en mon propre nom, ça me suffit.
        Ce qui ne m’empêche pas de considérer et prendre en compte ceux qui défendent le statut de Matuidi (sans être en accord avec eux)

        L’unicité équivoque du papier me dérange et n’est en aucun une « analyse » objective.

        • Olivier M.

          Il n’y a rien d’équivoque.
          Blaise est un grand joueur, tous ses entraîneurs le disent.
          Et Ambre aussi
          C’est ça l’objectif.
          Le reste c’est du virtuel sans fondement réel.

          • Everlast Ytreza

            Bon joueur ça suffit largement….

    • Everlast Ytreza

      Qu’il parte ou qu’il reste ça me fait ni chaud ni froid…
      Merci pour son passage au PSG et bonne continuation….

  • Tefehh

    Clairement qu’il ne va pas me manquer ou me laisser quelques regrets, bien au contraire

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Tu fais style ms je sais que tu pleureras plus que moi qd il partira

      • Tefehh

        Je vais tellement pleurer…. de joie 😭😭😭

      • max17

        Clair , moi je serais en dépression .
        ( vu qu’on aura récupéré un Sissoko pour le remplacer à coup sûr )

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Hahahahahahahaha

          • max17

            Rigole rigole mais tu verras !
            # ne jamais sous estimé ce club pour troller ses supp , jamais

          • Fuoriclasse

            Maxou, donne moi ta liste de 5 milieux qu’on pourrait recruter

          • Tefehh

            Kroos modric khedira naigollan sanson

          • max17

            Sissoko , bakayoko , naingollan , sturaro … willam carvalho ?
            Ça devrait être à peu ça le reve de l’homme dont je ne prononce pas le nom non ? . ^^

            PERSo :
            Koke ,rakitic , kovacic , Weigl , marchisio

          • Fuoriclasse

            Arrête, naingollan c’est l’idole de fonsdé ^^
            Tes noms ont quand même des profils différents. Tu créerais quelque chose de différent suivant le joueur ou tu les insererais dans un schéma prédéfini (rapport aux joueurs dont on dispose déjà etc)

          • Magician!! Javier #HOPE 🙏

            Fondsy lol

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Ton com ma fait rire surtout parce que j’y crois aussi fortement à cette possibilité ^^

  • Fuoriclasse

    J’espère sincèrement qu’on le vendra et qu’on passera à autre chose cet été

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Blaisou à jamais ds nos coeurs <3

      • HadesAnanas 🎉🎉

        L’un n’empêche pas l’autre

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Gombren ba

  • Black Jumper

    MATUIDI MATUIDI MATUIDI !!!!!

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Blaisou <3

      • Tefehh

        Bedimo

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Bedimo > Marcelo

          • Tefehh

            Ateba > Bedimo > Marcelo

  • Olivier M.

    Merci à Ambre pour ce très bel hommage à notre joueur emblématique.
    « Tu as des joueurs qui te font gagner des matchs, mais aussi des joueurs qui t’évitent la défaite. Blaise fait partie de la deuxième catégorie. »
    Et comme le précise Furlan : « Et ça, c’est dur à remarquer »
    Blaise aura été celui qui toute sa carrière aura été plus apprécié de ses entraîneurs que des supporteurs.
    Mais, finalement, l’important n’est-il pas l’opinion de ceux qui savent ?

    • Tefehh

      Donc les supporters sont des cancres ^^

      • Olivier M.

        Etant donné l’absence de point d’interrogation je te laisse la responsabilité de ton affirmation ^^

        • Tefehh

          Ah oui je rentranscrit ce que tu sous entend ^^

          • Olivier M.

            La différence entre le jugement d’un supporter et celui d’un entraîneur c’est que si le 1er se trompe sur la valeur d’un joueur il ne risque pas de perdre son job ^^

          • Tefehh

            Haha pas faux ^^

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Sauf les supporters de Blaisou ^^

        • Tefehh

          Dommage que ni le bayern ni le real ni le barca et autres n’ont réussi à la convaincre,

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Il veut que le PSG <3

          • Tefehh

            Je le comprend il gagnerait beaucoup moins ailleurs ^^

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Il a touché le contrat de sa vie 😂😂😂😂😂

          • Tefehh

            Grave c’est comme ci il avait fini a carrière au Qatar ^^

    • Fuoriclasse

      Mdr

    • Fuoriclasse

      Le fait est de savoir si tous les entraîneurs de l’univers le mettraient titulaire? Ou de voir face à quelle concurrence?
      Nos dernières recrues au milieu? Cabaye? Stambouli? Krychowiak?
      Tu crois qu’Ancelotti mettrait matuidi titu au bayern avec xabi, vidal, thiago etc? Ou au real juste après être passé chez nous avec à sa disposition modric khedira, dm etc?
      Enrique le titulariserait face à busquets iniesta rakitic etc?
      Bref, comme souvent, tu as des idées très arrêtées et une vision partielle, et c’est dommage

      • max17

        J’ajouterai :
        Est ce que vous croyez qu’avec le meme effectif au Bayern , au réal, a la Juve et au psg . Les mêmes joueurs tireraient leurs épingles du jeu ?

        Ceux de la 1 ère catégorie c’est probable mais les autres ?
        Pas convaincu pour ma part , pas convaincu du tt meme .. surtt Avec un coach pragmatique comme carlo

        • Tefehh

          J’ajouterai que tout matuidi titulaire qu’il a était avec 3 coach, n’a jamais fini au Barça, bayern ou Madrid ^^

          • Olivier M.

            Le PSG et l’Equipe de France c’est vrai c’est moche comme carrière

          • Tefehh

            La n’est pas la question mais si il n’est pas la bas c’est qu’ils ont sûrement mieux selon moi

          • Olivier M.

            Suppositions gratuites, non ?
            La réalité est déjà formidable.

          • Tefehh

            Ah bah c’est sur que pour lui c’est une très bonne carrière

          • Olivier M.

            Pour tout le monde.

          • max17

            Vous sous estimez trop l’impact de la culture populaire …
            on a le foot qu’on mérite .

            Si t’es dans un club Avec des supp qui ne supportent pas ce type de joueur .
            Jamais de la vie 2 coachs de suite se risqueraient à faire de lui un joueur important . Jamais …

          • Olivier M.

            Jamais de la vie autant de coach différents ne lui feraient invariablement confiance s’il risquait d’affaiblir leur équipe.
            C’est ça la réalité de sa carrière.

          • max17

            Affaiblir leurs équipes ou s’affaiblir soit meme ?

            On ne m’enlèvera pas de la tête qu’un coach est aussi en perpétuelle  » vente  » de soi meme auprès de son club ét DOnc de son public / médias etc .

            Matuidi c’est un symbole pour énormément de gens dans notre football .
            Met le ailleurs , allez par exemple au réal .
            Ce choix de l’aligner serait vu Avec une défiance quasi insurmontable . Cf make qui pourtant etait d’un tt autre calibre

          • Olivier M.

            Mais regardes ce que tu vois plutôt que de faire des suppositions gratuites.
            Il joue au PSG/QSI ! Top 8 européen (du temps de Carlo et Lolo ^^)
            Et en EdF !
            C’est pas suffisant pour dire que c’est un joueur de très haut niveau.
            Le reste c’est de la littérature.

          • max17

            Mais justement . Regardes les choix de carlo au milan puis au psg et au réal .
            L’ADN de son équipe est toujours directement impacté par la culture foot populaire , toujours .

          • Olivier M.

            Je ne reconnais pas cette grille de lecture.
            Un entraîneur fait jouer les joueurs qu’il estime les meilleurs pour faire gagner l’équipe.
            Pourquoi ? Sa survie en dépend.
            Que certains restent bloqués sur le Blaise bashing primaire, OK.
            Mais que toi, qui connaît le foot, refuse de prendre en compte l’explication d’un coach comme Furlan, qui est un de ceux qui fait bien jouer ses équipes, et cherche des arguments extra sportif au choix Blaise, je ne le comprend pas.

          • max17

            Je ne nie aucunement les qualités que les professionnels trouvent à blaise . Bien au contraire je répète souvent que le football est un sport d’espace et que de fait l’occupation de cette espace est une donnée importante .

            Néanmoins , je pense que le contexte des équipes contribuent à accentuer ou à restreindre cette valeur ci par rapport à d’autres la faisant passer de prédominante à Annexe . Sur le thème de l’exigence ( et de sa nature ) .
            En France ou en Angleterre , le foot pratiqué / voulu favorise l’affection pour ce type de joueurs , pour ce type de qualité .

            En Italie ce serait l’intelligence et l’efficience technique .

            En Espagne le contrôle etc .

            Pour faire dans le quasi caricatural .
            Je vois ça un peu comme des étudiants qui passeraient des diplômes de meme niveau mais Avec des spécificités différente .

            Par exemple , bac L & S .
            Si t’as un élève qui est très bon en Math mais moyen ailleurs .
            Il a plus de chance d’avoir son diplôme en S .

            Blaise c’est un peu ça pour moi

          • Tefehh

            Donc t’estime que si matuidi est titulaire c’est parce qu’il est aimé des français ?

      • Olivier M.

        Les idées des autres sont qualifiées de très arrêtées et leur vision partielle dès lors qu’on ne les partage pas.
        Que des entraîneurs aussi différents que Furlan, Perrin, Galtier,Kombouaré, Ancelotti, Blanc ou Emery (en club) ou Blanc toujours et Deschamps (en EDF) aient fait de Blaise un titulaire suffit à répondre à tes interrogations

        • Tefehh

          Faute de mieux peut être

          • Olivier M.

            Chaque saison, chaque changement de club, chaque nouvel entraîneur, le banc était prédit à Blaise.
            Il est toujours là et en Equipe de Franec et dans le plus grand club français.
            Faute de mieux ?
            Beaucoup rêverait de cette carrière là.

          • Tefehh

            Je parle du fait qu’on est incapble de recruter mieux, des mec comme modric kroos etc donc normal qu’il soit titulaire

        • Fuoriclasse

          Non non. Je peux être en total désaccord avec quelqu’un qui a une vision étayée des choses et respecter cela.
          Toi tu prends que ce qui t’arranges, et tu rabâches tes idées arrêtées.
          Si tu ne prends pas en compte l’opposition faible qui lui a été opposée et qui lui ont permis de jouer un rôle important dans l’effectif, je ne peux rien pour toi. Je repète, cabaye, stambouli, krychowiak. Là on voit qu’avec un jeune qui monte, rabiot, qui a pourtant encore pas mal d’imperfections, il n’est plus intouchable ton blaise. Alors si on avait recruté un vrai milieu comme on aurait du le faire depuis des années, il n’aurait jamais eu cette place.
          Idem en edf, avec l’éclosion de milieux tels que kante, rabiot, tolisso bakayoko etc, blaise ne s’en sortira pas.
          Donc carlo, pep, mourinho, ou qui tu veux, s’ils entraînent une équipe sans qualité ni quantité au milieu, alors peut être mettront-ils matuidi.
          Par contre avec un effectif de top club, avec un milieu fourni et de qualité, pas de blaise.
          Blaise, pour un top club, ça ne peut être que par défaut. Ça révèle simplement un manque de qualité et de quantité dans un effectif au milieu de terrain.
          Si tu ne vois pas qu’aucun top club n’a de profil matuidi dans son équipe, dans son milieu de terrain, alors je ne peux rien pour toi non plus.

          • Tefehh

            Enfin. ..

          • Olivier M.

            Pour « râbacher les idées arrêtées » le bashing populiste anti Blaise est emblématique.
            Est-il « une vision étayée » ?
            Non ! Mais une série de suppositions sans aucun fondement.
            Puisque la réalité c’est que sur une carrière de 10 ans l’amenant au plus haut niveau en club comme en EDF ce joueur a été plébiscité par ses entraîneurs.
            En 10 ans tu as de la concurrence, non ?
            En 10 ans dans un club comme le PSG, avec tous ses moyens, si on ne recrute personne à ta place c’est que tu fais l’affaire, non ?
            Arrêtes de nier la réalité.
            Ecoutes l’analyse très juste des professionnels, comme Furlan cité par Ambre aujourd’hui.
            Comme Emery qui a fait des pieds et des mains pour qu’il ne parte pas à la Juve cet été.
            Comme tous les autres qui ont eu la chance de le compter dans leur effectif et qui ont toujours loué ses qualités pour l’équilibre de l’équipe.
            Et réjouis toi qu’on ait réussi à le garder aussi longtemps.
            Et si tu penses que ton avis de supporteur a plus de pertinence que celui de top entraîneurs … alors je ne peux rien pour toi non plus.

          • Fuoriclasse

            Le problème c’est que tu manques de nuance, malgré ton âge avancé. C’est dommageable.
            Tu vois le monde en pro et en anti.
            Tu penses en réaction à ce que tu sembles voir (une flopée d’anti blaise) et tu penses être légitime car tu cites quelques personnes qui pensent comme toi.
            Top entraîneurs qui, une fois partis, n’ont pas fait des pieds et des mains pour le récupérer. Carlo? Il veut marco et rabiot, pas blaise. Pourquoi? Car il ne jouerait pas au bayern. Donc il avait une position dans un contexte, un autre avis dans un autre contexte. Tu nies le contexte, c’est triste.
            Je ne vais pas me rabâcher, tu ne sembles pas ouvert au débat ni à l’échange. Reste dans ta pensée et rabâche la, si ça peut te faire du bien.

          • Olivier M.

            De mieux en mieux !
            Ne parles pas d’ouverture au débat … tu ne sais manifestement pas ce que c’est !
            Tu es dans la pensée unique.
            Incapable d’écouter celle de l’autre.
            Ou, pour mieux l’écarter, la qualifier de sénile ! Épatant !
            Tu as raison contre tout le monde et contre la réalité.
            Contre l’avis des gens dont c’est le métier.
            Alors tu en inventes d’autres.
            Carlo voudrait Marco et Rabiot et pas Blaise ??
            T’as lu ça dans l’Equipe ?
            Ils les a pris et pas Matuidi ?
            Continue à te réfugier dans le virtuel et continues à nier une réalité qui te dérange.
            En grandissant tu parviendras peut-être à accepter l’altérité.
            En attendant « Reste dans ta pensée et rabâche la, si ça peut te faire du bien ».
            Moi, j’ai passé l’âge ^^

          • Fuoriclasse

            «L’avis de gens dont c’est le métier» comme s’il n’y en avait qu’un mdr.
            Dans ce cas, pourquoi le bayern, le real, le barca etc ne se battent pas pour le recruter? Contrairement à marco par ex?
            Ça tu veux pas l’admettre mais c’est la réalité.
            Marco et adrien c’était pas dans l’équipe, mais dans des journaux allemands un peu plus sérieux type bild il me semble.
            Tu nies le fait que l’Europe s’arrache marco?
            Bref inutile de poser des questions vu que tu n’y réponds pas.
            Comme sur le fait qu’aucun top club aujourd’hui n’a un joueur du profil de matuidi.
            Je comprend pas, à la tête de ces clubs il y a des spécialistes pourtant aussi. Pourquoi ils ne se l’arrachent pas? Pour mettre des vidal modric rakitic etc sur le banc mdr.
            Bon j’avoue ces clubs ne sont pas entraînés par le grand furlan, mais quand même.
            Genre notre modèle est le meilleur, on a gagné 3 ldc et le foot fr règne sur l’Europe…
            Faut s’ouvrir mon grand, et regarder ce qui se passe ailleurs, au lieu de faire le petit coq.
            Sinon tu restes dans ta médiocrité et tu n’avances pas.
            Une dernière fois : oui blaise a eu un rôle majeur dans NOTRE effectif ces dernières années. Mais ça prouve juste le manque de qualité et le mauvais recrutement que nous avons fait dans ce secteur durant des années. Ce modèle ayant montré des limites au plus haut niveau face à des équipes avec des vrais milieux de terrain.
            Bisous l’olive et continue tes combats mon vieux (pro blaise, anti unai etc) mdr

          • Olivier M.

            Un dernière fois (car effectivement ça tourne au « dialogue » de sourd) : OUI Blaise a eu un rôle majeur dans TOUS les effectifs de club ou d’équipe nationale où il a évolué ces 10 dernières années.
            Et ça prouve juste :
            1- qu’il a bénéficié, sans discontinuer, de la reconnaissance de ses exceptionnelles qualités de joueur d’équipe et de la confiance de TOUS ses entraîneurs.
            2- qu’il s’est imposé, sans discontinuer, à TOUTES les concurrences qu’il a rencontrées
            Se construisant un palmarès national et international qui a peu d’égal à son poste en France comme à l’étranger.
            Avec le Paris Saint-Germain, il est 4 fois consécutivement quart de finaliste de la LDC, champion de France à quatre reprises en 2013, 2014, 2015 et 2016. Il remporte la Coupe de la Ligue à quatre reprises en 2014, 2015, 2016 et 2017 ainsi que la Coupe de France à deux reprises en 2015 et 2016 et quatre Trophée des champions en 2013, 2014, 2015 et 2016. Il est également vice-champion de France en 2012.
            En sélection, avec 53 sélections, Il est finaliste de l’Euro 2016 et quart de finaliste de la Coupe du Monde 2014
            Enfin, au rang des distinctions personnelles, Il est élu par les supporters meilleur joueur de l’année de l’AS Saint-Étienne en 2011. En 2013, il est élu sportif de l’année GQ et reçoit le titre de Joueur français de l’année France Football en 2015. Aux trophées UNFP, il est membre de l’équipe type de Ligue 1 en 2013 et 2016.
            Bises le Fuori de tous les Fuori.
            Il n’y a pas de vie humaine sans combats (pacifiques ^^) …pour les idées … plutôt que contre les hommes qui les portent.
            Puis je simplement et amicalement te suggérer, de vieux à jeune, de mieux choisir les tiens. MDRRRR

          • Fuoriclasse

            Honnêtement, j’ai pas lu ton pavé ;).
            Sans rancune l’olive bises

  • Larsson – L’incorrigible
    • LudGaúcho_95

      Je t’ai pourtant prévenu qu’il y aurait des bugs ^^

      • Larsson – L’incorrigible

        Ca date d’hier c’est agaçant au possible.

        • LudGaúcho_95

          Oui j’ai également ça mais pas tout le temps c’est vrai que c’est énervant à la longue.

  • JulX75

    « Analyse » cela va plaire à Augustinho !

    Des passages intéressants et d’autres très pompeux. On ne douterait pas qu’il réussisse en Angleterre et en Italie ? Déjà ce n’est ps du tout le même Football, il suffit d’allumer sa TV pour le voir. Et ensuite moi si je doute car sa technique est catastrophique, et en mouvements elle est encore pire. Il ne sait pas faire un contrôle, pas pour rien qu’il est moins utilisé avec Emery qu’avec Blanc. Et je ne parle pas de « il participe à la construction » : ah bon, en quoi ? C’est le boulot de Motta et Verratti ça, Matuidi se projette sans ballon mais il ne fait pas la construction à proprement parler. Pas du tout même. Ambre tu l’as vu dans le milieu à 2 à Avranches ? Il a été nul car là il devait construire de A à Z. Il a été nul de A à Z également. Bref très élogieux, trop, et analyse un peu à côté de la plaque.

    Il manquera car il est attaché au maillot et qu’il donne tout sur le terrain. Mais à son niveau technique, son âge et son salaire, c’est merci et bonne chance pour la suite.

    • Augustinito #Poux triste

      Je veux pas donner l’impression de m’acharner effectivement mais c’est pas parce que tu chies trois stats au milieu d’un texte essentiellement rempli de louanges que tu peux nommer ça « analyse ». « Edito » ça marche très bien.

      • Filsjo

        Lol.
        Un poil violent mais je partage le constat 😉

    • Filsjo

      C’est le style d’Ambre.
      T’as pas lu son article précédent sur Rabiot qui a soi-disant des « statistiques impressionnantes ». On sait toujours pas lesquelles. Pcq si c’est le pourcentage de passes, ou le caractère décisif, Matuidi a les mêmes. Pareil pour le palmarès (un vdw a un très bon palmarès aussi vu qu’il est passé au PSG…).

      Bref, je te rejoins sur cet article qui n’est pas très convaincant.

  • Zeuta (PSG 90′)

    Prolongez le !!!!

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Avec notre Sergio <3

      • max17

        Ét lucas <3 ( j'ai vomi )

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Notre crack brésilien <3

          • max17

            10 buts cette saison ! ^^

        • Yann – Pastore

          et Aurier <3

      • Zeuta (PSG 90′)

        Les 2 ensemble !!

    • Fuoriclasse

      Pourquoi faire?

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Le faire jouer quoi d’autre?

      • Tefehh

        C’est le boss du club quoi donc

    • Jordan Meite

      Toi t’es complètement à l’ouest niveau foot

      • Zeuta (PSG 90′)

        T’es qui toi?

    • Cavanevendange

      + une revalorisation salariale…

      • Everlast Ytreza

        t un fou…déjà le mec il est surpayé par rapport à son niveau et tu veux encore l’augmenter???

        • Cavanevendange

          Ce serait un bon moyen pour qu’il reste…
          Et n’oublie pas que son agent est Raiola…

          • Everlast Ytreza

            ça me dérange pas plus que ça s’il restait…mais en diminuant son salaire de ouf…sinon bye bye…

          • Cavanevendange

            Chacun son point de vue…
            Je pense qu’il faudrait l’augmenter vu sa polyvalence
            , il peut jouer milieu, 10, ailier gauche et contrairement à ce qu’Ambre raconte il serait bien meilleur dans un milieu à 2. Il a été formé à ce poste et y a beaucoup joué à sainté et sous Carlo…

          • Everlast Ytreza

            10??? LOL t sérieux là?..j’aime bien ton humour l’ami…

          • Cavanevendange

            C’est l’humour d’Unai, pas le mien… ^^
            J’ai été le premier à l’annoncer en 10, et il y a joué dans l’animation offensive…
            Emery à seville, a déjà mis Iborra en 10, le mec moins bon techniquement et en passes que Blaise, le fait de le faire jouer toujours plus haut était prévisible…

          • Everlast Ytreza

            qu’il joue plus haut c’est un fait…mais pas dans un rôle de 10…

          • Cavanevendange

            Sur plusieurs matchs il était à la même hauteur que Cavani et vers la fin de la construction du jeu, comme un 10 quoi…

          • Everlast Ytreza

            j’ai vu ça…mais on devrait pas faire comme ça…..

          • Cavanevendange

            C’est sûr…
            Je me demande à quoi pense Unai en faisant ça…
            Bon match! ^^

      • Zeuta (PSG 90′)

        + une reconversion dans le staff à la fin du contrat…

        • Cavanevendange

          Entraîneur-DS-DF-président et là on est bon…

          • Zeuta (PSG 90′)

            Et ministre des Sports du futur gouvernement Français.

          • Cavanevendange

            Et selectionneur-joueur-capitaine de l’EDF…

          • Zeuta (PSG 90′)

            loooooooooool

  • lovepsg

    il a déja 30 ans,si il veut connaitre une aventure dans un autre club européen,on doit le vendre maintenant, car l age avance et il sera dur a vendre.

  • phil78

    Décidemment j’adore la plume de Ambre. Edito clair, précis et emprunt de sensibilité.Tres bon article et belle description d’un joueur typique et charismatique du PSG.
    Bravo Ambre, tu es faite pour écrire…

  • Yann – Pastore
  • Parisien jusqu’à la fin

    Et merde rates pas ça bordel

  • Yann – Pastore

    La meilleure saison de Matuidi restera celle avec Ancelotti, ou il était utilisé a son mieux, après il est devenu un Steven gerrard sans la technique .. en Juin il sera temps pour lui de rejoindre un cub comme la juventus et donné quelque millions a son agent de merde ^^

  • max17
    • Fuoriclasse

      Mouais son ben arfa de l’époque

      • max17

        C’est à peu près ça ^^
        Sauf que deulofeu n’a pas peur de courir un minimum , qu’il est plus  » regulier  » dans sa connectivité avec les coéquipiers . Etc .

        Apres il a eu le malheur de moins courir que coke quoi .

        • Fuoriclasse

          Après hatem est plus «génial» je trouve.
          Et niveau efforts et connectivité il y a du mieux.
          Je serais pas contre lui laisser une seconde saison, ça peut être cool. Toi?

          • max17

            Dépend du coach .
            Avec l’actuel je pense qu’il ne vaut mieux pas tenter le diable et se dire aurevoir sur un bon sentiment

          • Fuoriclasse

            :(((

    • Exactmat

      Il a mis du temps ce joueur à se sortir les doigts , c’est sa 1ère vrai saison où il est bon de façon régulière

    • fonsdy

      en soit il est tricard de beaucoup de monde mdr

  • PSG v2.0

    Par constat Quand l’Emir est dans la tribune, l’equipe a toujours fait un mauvais match…(la pression ?) …..donc attention. J’espere qu’ils vont bien jouer.
    Faut rester concentré et viser les 3 points.
    Aller PSG

    • Parisien jusqu’à la fin

      Ça va etre compliqué à gerer niveau pression .
      Car non seulement y a l’Emir mais aussi ( et surtout ) y a moi .
      Ça leur rajoute une pression énorme .

      • PSG v2.0

        Un chat noir lol

  • Jay jay

    Qu’il reste s’il le souhaite tout en sachant en principe qu’il ne sera pas titulaire et même peut être 3em choix en fonction du mercato il rendra tjr service ds la rotation il n’est quasiment jamais blessé ( il a bien aidé cette saison ) à de l’expérience, est bien souvent exemplaire et pourra transmettre tout ca aux plus jeunes
    Qd à son salaire .. Si on le prolonge il gagnera moins c est certains ( sauf erreur pour Zlatan son salaire baissait pour ses 2 dernières saisons )
    S’il souhaite avoir un dernier challenge être sûr d’avoir du tps. de jeu avec la coupe du monde comme objectif …si il parte

  • Everlast Ytreza

    Bon joueur qui a fait son temps au PSG…
    Merci pour ton implication et ta combativité au PSG…
    Bonne continuation…

  • Javi leblanckifaitpadetraction

    Parce que l’opinion publique prend souvent sa maladresse en prétexte pour banaliser ses grandes performances et son abnégation de tous les instants

    LOL

    Matuidi est de ces joueurs qui n’ont de cesse de participer à la construction du jeu en proposant, en allant récupérer des ballons précieux, en projetant son équipe vers l’avan

    Ah Ah la réputation a bon dos … la projection de Matuidi me fera toujours marrer tant deja ce n est plus le cas depuis un moment et surtout tres rarement efficace. un relayeur doit apporter bien d autres choses ..

    Non il a été meilleur que certains quand le psg jouait au mal au début de l année 2012/2013 , et ensuite il a fait illusion qd le milieu motta verratti faisait tourner la baraque (avec ibra devant) .

    C est clairement son année de trop deja.. avec un état d esprit irréprochable pour certains mais pas pr moi….. ( « perdre 5/1 contre le barça , pas grave » )

    • Piou

      j irais même jusqu a dire ses 2 années de trop

    • Everlast Ytreza

      2ème année de trop je dirai..

  • bathenay

    bravo et merci ambre

  • le prince des parcs

    l’arnaque de l’histoire du psg, il a le meme salaire que iniesta

  • Piou

    pour le PSG et pour Blaise, il est temps qu il parte, ça va le rebooster et donner une nouvelle impulsion à sa carrière et il en a grandement besoin, depuis qu il a eu son augmentation y a 2 ans et son statue d indéboulonnable le mec s est empaté, voir même embourgeoisé et ne fait plus les mêmes efforts, il a besoin d un nouveau challenge pour retrouver la motivation et nous on a besoin d un nouveau souffle au milieu de terrain pour sortir de ce jeu stéréotypé quand on joue en 433

  • pecheur de sardine

    Stp part .loin et emmène lucas avec toi

  • PirloArrow

    « le PSG est-il encore taillé pour lui ? » … Je vais me boire un bon bol d’eau de javel.

  • Julien Lecomte

    Matuidi vient de faire taire les rageurs des commentaires en dessous… =)
    Un élément indispensable pour le jeu du PSG et sûrement l’une des meilleures recrues depuis des années. Le jeu ne se fait pas que face aux buts.
    Les commentateur de canapé sont en train de pleurer qui lui crachent dessus sont en train de pleurer en cachette.
    Bisou.

    • Pecho Frio

      Il fait taire que dalle.. Pas du tout indispensable, il fait rien de spécial.. Au revoir matuidi je l’espère pour de bon cette fois

x

Check Also

Pour l’UNFP, les joueurs du PSG « sont mieux entourés qu’ailleurs »

Comme Serge Aurier et maintenant Layvin Kurzawa au PSG, les cas sur des joueurs empêtrés ...