Après Metz / PSG, zoom sur les performances de Lucas

Cette semaine, Lucas dépassait le record de Raï et devenait le joueur brésilien le plus « capé » de l’histoire du Paris Saint-Germain, avec pas moins de 217 matches à son actif. Un record qui a suscité le débat dans les rues de la capitale, où l’ancien capitaine de la Seleçao est adulé quand Lucas est rarement admiré.

Il faut dire que cette statistique est à prendre avec beaucoup de recul : déjà parce que le contenu de ses matches n’est pas vraiment inoubliable, mais aussi parce que Lucas doit souvent se contenter de bribes de matches pour atteindre ce record. Dommage, quand on sait que l’entraîneur en avait fait l’un des cadres de l’équipe, à son arrivée à Paris cet été, comme il l’expliquait en novembre dernier :« Ses prestations à droite sont bonnes. Il a besoin de s’adapter encore au côté gauche, car il a des opportunités à saisir sur cette aile. Je suis content, le club est content. Nous voulons qu’il progresse encore plus.»

Mais les choses semblent avoir changé depuis, et Lucas a retrouvé, comme à l’époque Ancelotti ou Blanc, son rôle à mi-chemin entre le titulaire et le supersub. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il est la première victime collatérale du recrutement de Draxler cet hiver, et parfois même du regain de forme de Pastore, un n°10 qui lui est parfois préféré à son propre poste. Ni s’il est le premier sacrifié lorsqu’il faut faire monter Matuidi sur l’aile ou donner du temps de jeu aux remplaçants.

Preuve que désormais, il peine à s’installer durablement dans le XI d’Emery, Lucas n’a disputé que douze petites rencontres du début à la fin cette saison, sur les 47 matches auxquels il a pris part sous le maillot rouge et bleu. Et c’est encore pire en Ligue des champions, où il n’a disputé qu’un seul match en intégralité sur les huit joués par Paris, et cela s’est accentué depuis le début de l’année 2017, où il n’est resté qu’à 4 reprises sur le terrain pendant toute une rencontre, sur un total de 23 matches joués par le PSG.

Pour sa cinquième année dans la capitale, force est de constater que l’ancien joueur de São Paulo peine à progresser. A la même époque la saison dernière, pourtant, l’attaquant avait donné de l’espoir, renvoyant même un temps un Cavani un peu fébrile sur le banc de touche…

« Je pense que je l’ai mérité parce que j’ai beaucoup travaillé. Tout le temps, même quand j’étais remplaçant. J’ai compris aussi ce que le coach voulait que je fasse. (…) Le plus difficile, c’est de rester au top et mon objectif c’est de rester dans l’équipe, jouer des matches importants et être décisif. Même quand je ne débute pas et que j’entre pendant la rencontre, je me sens important parce que l’entraîneur attend que je sois décisif », confiait même le Parisien à Goal l’année passée, visiblement conscient d’être sur la bonne voix… Avant que Cavani ne se rebiffe, et ne récupère la place qui lui était due.

Une saison 2016/17 vraiment réussie ? 

Voilà donc le noeud du problème : Lucas est bon, mais souvent moins que ses coéquipiers. Et s’il réalise actuellement la saison la plus prolifique de sa carrière francilienne (16 buts et 10 passes décisives), il ne reste souvent du n°7 parisien que des tentatives échouées, des percées solitaires et cette incapacité lancinante à être lucide dans les vingt derniers mètres. Car Lucas est souvent aussi prometteur que décevant.

Mardi soir, le PSG se déplaçait à Metz dans un match décisif et Unai Emery avait décidé de titulariser son Brésilien, le récompensant des 20 dernières minutes du match face à Angers. Et pour cette rencontre décisive dans l’ultime course au titre, il n’était pas illogique que le coach basque face appel à son meilleur sprinteur. Dommage que la Ligue 1 ne soit pas une course de 100 mètres.

Durant la rencontre, le Brésilien est, comme à son habitude, parvenu à faire régulièrement la différence… Mais sans réussir à aller au bout de ses actions. Il a su surpasser les Messins sur la vitesse, sans conserver ses ballons. Dribbler dans sa moitié de terrain, sans trouver ses coéquipiers face aux buts… Bref, Lucas est toujours aussi volontaire, explosif, mais souvent trop brouillon. Symptomatique de ses mauvais choix, on se remémore de son énorme raté au second poteau, à bout portant.

Le problème, si c’en est un, avec Lucas, c’est qu’à l’instar de la plupart de ses compatriotes, il est généreux sur le terrain, attachant en dehors, et attire la sympathie où qu’il aille. Difficile de condamner sévèrement un joueur qui ne rechigne pas à l’effort, essaye énormément, vampirise plusieurs défenseurs et propose à ses coéquipiers, même s’il n’arrive pas toujours à conclure ce qu’il tente. D’autant plus que Lucas est un joker de luxe souvent utile dans les plans d’Emery, très rarement blessé, et toujours dévoué à la cause générale. Dans cette optique, pas sûr que Paris, s’il venait à s’en séparer, trouve un joueur de son niveau, qui accepte de cirer le banc de touche un match sur deux. Car il faut rendre à César ce qui appartient à César, et force est de constater que depuis sa signature à Paris, Lucas fait preuve d’un mental irréprochable, et d’une positivité à toute épreuve.

Et si Lucas n’est pas le plus technique des joueurs franciliens, ses jambes de feu restent un atout majeur dont dispose le groupe. Ce n’est pas pour rien si, comme Blanc un an avant (quand il l’avait préféré à Cavani pour affronter Chelsea), Emery a préféré titulariser Lucas plutôt que Di Maria contre le Barça, et si l’entraîneur le fait jouer dans tous les grands rendez-vous. Ce n’est pas anodin non plus, que Lucas soit le deuxième meilleur buteur du PSG cette saison toutes compétitions confondues (16 buts contre 13 pour Di Maria et 43 pour Cavani).

« Tous les joueurs sont importants. Il y a de la concurrence. S’il a joué, c’est parce qu’il est prêt pour tous les matches, parce qu’il a bien joué, bien travaillé pour le groupe. Il offre des options côté droit, il peut centrer, pour arriver à rentrer dans la surface, avec la motivation pour marquer des buts. Je crois qu’il a la capacité de marquer. Nous avons besoin de joueurs qui rentrent dans la surface, qui marquent. Il a montré qu’il avait des qualités et qu’il aidait beaucoup l’équipe », affirmait même Emery au début de l’année, alors qu’il le privilégiait pour occuper le flanc droit de l’attaque.

Bientôt, il sera temps de penser aux priorités. Lucas est un bon joueur, mais sera-t-il un jour un très grand joueur ? Aujourd’hui, dans ce PSG qui se rêve en Europe, l’effort et les fulgurances peuvent-ils combler l’inconstance ? Autant de questions que devront se poser les dirigeants franciliens, à l’approche du mercato estival afin de décider si oui ou non, ce PSG là peut se contenter de Lucas.

Finalement, Lucas a peut-être dépassé numériquement Rai, mais il aura bien du mal à égaler l’histoire de son compatriote dans la plus belle ville du monde. Un joueur qui a su faire honneur à son brassard, mouiller le maillot de sa sueur et de ses larmes, s’arracher pour un club qui l’a adopté et où il a laissé une empreinte indélébile, entre émotion et dévotion. Pour Lucas, l’aventure a été belle, même irréprochable, mais est encore loin d’être inoubliable.

« Si on regarde au niveau des titres, Lucas est au-dessus mais leur impact sur le club est différent. Là, on parle de Rai, le beau gosse, mon frère ! Il n’y a pas besoin d’expliquer qui il est. C’est une légende du PSG, de l’équipe du Brésil. Il est dans une autre galaxie. Lucas et les autres Brésiliens du club vont continuer à gagner des titres, mais Rai restera toujours le top », a d’ailleurs concédé Valdo, dans Le Parisien.

Alors oui, nous sommes peut-être durs avec Lucas, mais ne sommes-nous pas en droit d’attendre davantage de lui, quand on connait le talent qu’il cache sous ses crampons ? Cet été, ce sera au PSG de trancher.

À propos Ambre Godillon

  • Expert CS #BDF

    On peut pas zoomer sur les performances d’un autre mec ? Bel article Ambre mais ne perds pas ton temps avec un joueur aussi triste

    • ocram

      il faudrait zoomer sur celle du futur ballon d’or pastore.ha non y’a déjà les chirurgiens qui s’en occupent.

  • Momo78psg
    • KoWeS

      Les gens sont forts

      • Momo78psg

        Très fort même

  • welcome emery goodbye white

    Lucas : au revoir et bon vent. Un QI foot aussi bas c pas possible dans un grand club

  • KoWeS

    Tu veux valider la thèse qu’il doit partir ? Qu’est ce que c’est faible Lucas…
    Au fait. On a failli se faire enfiler hier. But de Diabaté alors qu’il est hors jeu.

    • Olivier M.

      Allez, qui mérite de rester ?

      • Olivier M.

        Gardiens : 0
        Latéraux : 0
        Centraux : TS, Kim, Marquinhos
        Milieux : Verratti,
        Offensifs : DM, Draxler, Cavani
        Le reste ? Trop juste pour gagner la LDC

        • Juju 78

          Motta, Rabiot

          • Olivier M.

            TM pas d’année de trop
            Rabiot : trop juste, mentalement surtout

          • Juju 78

            Motta ça fait 2 ans qu’on parle déjà de saison de trop, il a pas les cannes mais il compense largement par sa vista, sa technique, il a largement sa place dans l’effectif, même la saison pro. Rabiot, il va continuer de progresser

          • Olivier M.

            J’adore Motta.
            C’est un génie.
            Mais il joue de moins en moins et impose un seul système de jeu car il ne peut plus jouer qu’en sentinelle.
            Sachons tourner la page.
            Rabiot ?
            Mauvais en 6.
            Trop irrégulier en 8.
            Et mentalité plus que limite.
            On peut et on doit trouver mieux si on veut vraiment gagner un jour la LDC.

          • levy

            Il y a Keita qu’ on peut avoir pour une bouchée de pain Salzburg

          • Olivier M.

            L’essentiel c’est une nouvelle direction sportive et un remodelage de l’effectif en fonction du projet de jeu.

          • Zemgod

            Tu doit jouer à fut toi 🙂

        • levy

          Complément d accord Rabiot compris

        • KoWeS

          C’est un peu ça. On va dire qu’il y a des joueurs en sursis. Pastore Rabiot Kurzawa Aurier ou Meunier. Guedes Lo Celso Nkunku sont plus portés vers l’avenir on leur laisse 2 ans.
          En gros faut 1 ArG un ArD un Gardien un milieu (j’oublie pas Callegari) 2 offensifs dont un attaquant de formation

          • Franck

            Rabiot est loin d’être en sursis dans l esprit des dirigeants. Et ils ont raisons. Il faut juste le secouer pour pas qu’il se repose sur ses acquis.

        • Franck

          Il faut aussi des joueurs de complément dans un groupe. On peut pas avoir que des stars ou futures stars. Kurzawa, Meunier, Rabiot. c’est des bons joueurs de complement, même pour un club qui vise la LDC. Il faut juste un meilleur titulaire à leur postes. Lucas et Aurier sont pas irréprochables mais apportent pas mal quand même dans le groupe. Sil veulent voir ailleurs ou d’une belle offre se présente, il faut pas les retenir mais faut pas s’en débarrasser à tout prix non plus.

      • KoWeS

        Mériter de rester ? Pfiou… Cavani ? Pas grand monde à la base. Malheureusement ça ne marche pas comme ça

        • Olivier M.

          Il va bien falloir dégraisser.
          Décidons de ceux qui doivent absolument rester (voire au dessous), de ceux qui doivent absolument partir ( Areola, Aurier, Max, Blaise, Krycho, Motta, HBA, Pastore).
          Et pour le reste de ceux qui peuvent être remplaçants si on ne trouve pas mieux.
          Lucas me semble relever de cette catégorie.

    • ces

      Lucas doit rester en tant que remplaçant

      • fonsdy

        ça dépend du marché, s’il y a mieux autant le laisser partir, recruter qqn et laisser sa chance à Guedes

        • ces

          Guedes, je ne pense pas qu’on le verra beaucoup. Il ne faut pas recruter un remplaçant du remplaçant mais un titulaire pour bouger les Di Maria, Pastore et Draxler.

      • KoWeS

        Je préfère un meilleur remplaçant

        • ces

          Un remplaçant qui te met 16 buts et 10 passes dé + est facile à vivre doit rester. On ne peut pas se contenter d’un groupe composé exclusivement d’artistes inconstants.

          • KoWeS

            Il n’a pas était remplaçant en debut de saison

          • ces

            si: il était aligné du fait des contre-perf + absence des titulaires potentiels: Pastore, Jesé, HBA …

          • KoWeS

            C’est le joueur le plus utilisé !

          • ces

            le problème vient de notre staff médical et des flops de la direction sportive …

          • Zemgod

            Il n’apporte rien dans le jeu,ces buts c’est toujours des pousse ballon,c’est ce genre de joueur que tu veux pour ton club?il sort avec ta sœur c’est pas possible autrement.

          • ces

            c’est quoi ta provocation ? Tu te prends pour qui ?

            Je n’aime pas Lucas.
            Mais je suis réaliste.
            La priorité n’est pas de le remplacer mais de recruter un top ailier cet été.

            Il y a aussi un latéral gauche à recruter, un latéral droit, un attaquant pour challenger Cavani … et des tonnes de joueurs dont on doit se débarrasser + pleins de prolongations à négocier … on voit aujourd’hui que Kluivert nous aura plombé l’année…

          • Zemgod

            Aucune provocation,mais si on prend un top ailier Lucas dégage.il nous a plombé lors du match le plus important de la saison,sans parler de ses prestations insipides le reste du temps.il n’a pas sa place dans une équipe avec des objectifs élevés.la suite de sa carrière me donnera raison je suis prêt à le parier.sanchez pourra concurrencer cavani tout en fesant un excellent ailier gauche.y’aura pas tant de joueur à recruter.

      • Zemgod

        Lol même pour la CFA il a pas sa place.

        • ces

          ok champion …

  • Iloy77

    comment certains ont pu affirmer qu’il avait fait un bon match hier?
    il a été inexistant dans le jeu, à loupé l’immanquable, mal défendu et rien apporté offensivement. quelle désillusion.
    guedes doit être trop nul pour ne le laisser que 15 mn dans ce match et avoir laissé Lucas 75mn avec ce niveau de jeu.

    • levy

      Merci Emry qui n a plus aucun joker pour l année prochaine sachant qu’ allegri n a pas prolongé

      • KoWeS

        Il va prolonger Allegri 😉

        • Olivier M.

          Pas mal Paratici/Allegri

        • levy

          T en es sur ?

          • KoWeS

            Oui oui. Tu verras 😉

          • Olivier M.

            #KoWeSMéthodeCoué 🙂

          • KoWeS

            Non non. Aucunement. C’est les bruits qui courent

          • Olivier M.

            #KoWeSJeanned’Arc

          • KoWeS

            Jeanne !!!! Au secours !!!

  • levy

    Nan mais il nous font quoi la avec Matuidi et lucas depuis ce matin cet été ce sera part et ne reviens jamais .
    faut arrêter .

    HS je regardais Bernardo Silva techniquement c est quand même plus propre que bernadeschi ou berardi .
    J espère qu’ on a pris une option sur lui .

    • Iloy77

      il veut bouger en espagne donc faut pas rever

      • levy

        Ah mince peut-être que Monaco nous le vendra quand même on sait jamais

        • Iloy77

          s’ils sont malins je ne pense pas surtout s’ils sont champions

          • levy

            Il va filer au Barca c est écrit helas

  • Olivier M.

    « Alors oui, nous sommes peut-être durs avec Lucas, mais ne sommes-nous pas en droit d’attendre davantage de lui, quand on connait le talent qu’il cache sous ses crampons ? »
    Il est le seul joueur du PSG de cette année dans ce cas ?
    Halte au bashing systématique de certains quand d’autres continuent de passer entre les gouttes.
    CS peut nous rappeler la note donnée à Meunier hier ???

  • di maria le chirurgien

    salout ambre lou coquelouche dou CS si tou veu qu ou jou tou forme techniquamente vien voir lou maestro!hihihi!

  • Shahdow

    Suivant le système et les recrues il doit partir mais c’est pas la priorité

  • levy

    Personne n en parle mais jpense a guedes et lo celso c est assez degueulasse ce que leur fait Emry .
    Quand on voit le match de lucas

    • Olivier M.

      Emery c’est le DRH : Destructeur des Ressources Humaines :)))

    • Azerty

      Guedes m’a l’air d’être une sacrée dégueulasserie je suis bien d’accord avec toi. En même temps, quoi attendre d’un mec qu’on compare à Lavezzi franchement…

      • levy

        J ai pas compris ton début de phrase

        • Azerty

          En gros, je réinterprète ta phrase à ma sauce pour dire que Guedes a l’air d’être une sacrée arnaque ^^.

          • levy

            Tu ltrouve mauvais ?

          • Azerty

            De ce que j’en ai vu oui et la comparaison avec Lavezzi ne me rassure pas des masses.

    • Juju 78

      Ils sont arrivés cet hiver, ils découvrent une nouvelle langue, une nouvelle culture, découvre et cotoient leurs coéquipiers quotidiennement aux séances, il est certain qu’Emery leur parle régulièrement pour leur expliquer le pourquoi du comment, ils ne sont pas laissés à l’abandon faut arrêter

    • Franck

      Alcacer au Barça, R. Sanches, coman, kimmich au bayern. Quand tes jeune et moins bon que les titulaires dans un grands club, tu cires le banc. En plus ils sont arrives cet hiver. C’est normal. Un peu inquiétant ce que Guedes à chacune de ses entrées. Encore plus brouillon que Lucas.

  • di maria le chirurgien

    hahahahahhahahahha JOU SOUI MORT DOU RIRE LOU GARS LUIS ENRIQUE A DIT DANS LOU CONFERENCE DE PRESSE QUE LES SOCIOS NE DEVRONT PAS QUITTER LE STADE A LA 90 IEME SINON IL RISQUE DE MANQUER TOUT LES BUTS DU MATCH HAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAAH! ET APRES C EST PAS CORROMPU MDR

    • fonsdy

      *80ème (on dirait un politique)

      • di maria le chirurgien

        Effectivement amigo jou mou soui tromper dou 10 minoute! mais c est grave non des decla comme ca ?

        • fonsdy

          démago pour susciter l’espoir, c’est ptre son rôle (vu que tactiquement on sait que c’est tendu pour lui)

    • phil78

      ça le reprend….!!!!

  • Stan Key Lubric

    Il a un coup de reins exceptionnel, c’est un très bon coéquipier et il est très décisif. On peut aussi souligner ses qualités.

  • Reno

    Lucas est comme Paris en LDC « parvenu à faire régulièrement la différence… Mais sans réussir à aller au bout de ses actions. »; malheureusement c’est un grand dilemme, faut-il avoir un bon remplaçant content d’être sur le banc ou un remplaçant qui met la pression sur les titulaires pour prendre leurs places.

  • Soxenoth

    Lucas a gagné en efficacité (buts et passes) là où il a perdu en explosivité, accélération, rapidité d’exécution…
    Son jeu est tellement sale… Un joueur inachevé.

    De plus, il n’a aucun caractère, aucune personnalité sur le terrain. Il se fait écraser normal et l’accepte. D’ailleurs, au Camp Nou, dès le début de match (sans lui imputer la défaite), il est à l’origine de plusieurs pertes de balle qui ne nous permettait pas de ressortir quelques balles…

    • levy

      Un Bernardo Silva nous aurait été très très utile

      • Iloy77

        plus qu’utile à mon avis

      • Soxenoth

        Rien que Di Maria à la place de Lucas aurait certainement changé des choses au Camp Nou.

        Enfin, bref, rien ne sert de remuer le couteau dans la plaie.
        Quoi qu’il en soit, Lucas a fait son temps et n’a pas réussi à prouver.

    • Reno

      On a trop tué son jeu peut-être au lieu de l’améliorer. C’est comme un joueur à qui on dit tout le temps:  » lâche le ballon » et ben à force, il va lâcher le ballon à n’importe quels moments!

      • Soxenoth

        Peut être qu’on a bridé son jeu au final.
        On en sait rien. Quoi qu’il en soit, le résultat n’est pas beau à voir.

  • Reno

    Lucas a dû mal à progresser que ce soit avec Blanc ou Émery, il n’a pas des statistiques ridicules mais nous devons avoir un joueur qui met la pression au titulaire et non un joueur qui reste sagement sur le banc.

  • antounedEE27

    La trajectoire du premier tir de Lucas sur le graphique me termine

  • Claudio Parigot

    Ces supers stats en trompe l’œil sur son vrai niveau; devraient nous inciter à le vendre, c’est le meilleur moment.

    • fonsdy

      je vois pas en quoi ses stats sont un trompe l’oeil

      • Claudio Parigot

         » sur son vrai niveau »
        Niveau stats on croit à un super joueur.
        tu trouves que c’est un super joueur ?

        • fonsdy

          c’est pas les stats qui font de toi un super joueur

          • Claudio Parigot

            C’est pour ça que je dis que c’est en trompe l’oeil sur son niveau, tu captes ?
            Je dis que c’est le bon moment pour le vendre, car avec des stats comme ça, un pigeon peut se positionner.

  • phil78

    Quel besoin et utilité de critiquer un joueur du PSG 5 matchs avant la fin du championnat….
    16 BUTS TOUT DE MËME + LES PASSES DECISIVES.

    • Claudio Parigot

      Parce que c’est typiquement le joueur moyen qui a de bonnes stats parce qu’il est dans une bonne équipe.
      Il n’apporte pas grand chose à ce PSG.

  • levy

    En tout cas si il s avéré que guedes est mauvais aussi on pourra vraiment dire qu’ on jette l argent par les fenêtres

    • ces

      Merci Kluivert …

      • levy

        Ça a l air d être un tout droit

        • ces

          doublé d’un alibi pour travailler avec Jorge Mendes

          • levy

            Jpense aussi pff kluivert ….

        • Alilou78

          Depuis longtemps je dit que Guedes c’est du Lavezzi

    • Zemgod

      On n’a laissé 5 ans à la chèvre Lucas,on peut bien laisser une saison pour voir se que vaut guedes Non?!

  • fonsdy

    Il fait sa saison après y’a vraiment trop de soucis de lecture sur ce qu’il doit faire en sortie d dribble et une fois la différence de faite. Faudra laisser la place à quelqu’un d’autre, son passage au club n’aura pas été un échec total mais on s’attendait probablement tous à beaucoup mieux. On espère qu’il trouvera une bonne situation pour lui

  • ces

    C’est faux: Lucas est un des joueurs les + techniques du PSG !!
    Le problème c’est qu’il ne sait pas se servir de sa technique pour créer des situations, ou dialoguer avec des joueurs comme Verratti ou Pastore.
    Voir à un match précédent Verratti et Pastore se chercher en phase de possession tout en ignorant Lucas nous alarme sur le niveau de combinabilité de Lucas.

    Il ne sent pas non plus les appels de Cavani (dans les pieds au lieu de la profondeur), un comble pour un joueur censé délivrer des passes décisives à un attaquant de classe mondiale.

    Il m’a donné hier l’impression de choisir avant le match de toujours passer le ballon dans les situation d’occasion de but afin de ne pas perdre de temps à réfléchir ou analyser. Ca ne marche pas…

    • fonsdy

      j’irais pas jusqu’à le mettre dans le haut du panier de la technicité au club mais il a clairement le bagage nécessaire. Je pense qu’il y a des solutions qu’il comprend avec l’habitude, le décalage du latéral, le positionnement dans le half space. Mais quand il faut lever la tête après avoir éliminé l’adversaire ça pose problème

      • ces

        ok j’aurais dû dire l’un des meilleurs dribbleurs, car pour les reste c’est un des + mauvais.

  • Sandor Clegane

    Lulu hier c’était pas ça mais au moins il s’est donné… j’ai été extrêmement déçu de l’entrée en jeu de ravié qui, en plus de perdre un nombre dingue de ballons, n’avait limite même pas envie d’être là…

    lucas, il a ses défauts mais on peut pas lui reprocher de ne pas faire les efforts et de se donner…

    pastore m’a grave déçu hier

    PS lulu a fait une superbe action contre angers avec sa passe décisive pour di maria

    • fonsdy

      pas d’accord sur javié mais bon vous avez le même avis que face à angers en soit non ?

      • Sandor Clegane

        ravié hier il est immonde en tous points… à angers il a été moyen moins mais au moins il avait une attitude autre

        • fonsdy

          mais c’est quoi pour vous « l’attitude » ?

          • Sandor Clegane

            sur le match d’hier, quand il est entré, il n’en avait clairement rien à battre et a contribué par sa non implication à la remontée des messins.

            honnêtement hier, il a abusé sévère

          • fonsdy

            il touche 30 ballons sur sa rentrée mais c’est de la non-implication ?

          • Sandor Clegane

            tu peux en toucher 100 et ne rien foutre et n’être pas impliqué… hier quand il est rentré c’était un jemenfoutisme total…

            il m’a clairement gavé… et pourtant je suis un pastoriste convaincu

          • fonsdy

            ps d’accord, le soucis c’est qu’il cherche presque trop souvent la passe qui va faire mal à la défense et il est pas en réussite dans ses gestes en ce moment
            au contraire quand t’es un joueur comme ça l’implication se calcule à ta volonté de te montrer disponible pour toucher le ballon, pour un matuidi c’est à ton activité sur les courses…. Après qu’il s’occupe moins de son replacement sur les petits matchs c’est vrai mais c’est le cas detous nos « ailiers » en soit

          • Sandor Clegane

            hier pour moi c’était autant d’envie que contre avranches…

            pastore, il doit être traité comme tous les autres, s’il ne se donne pas plus, il n’aura pas sa place face à di maria, draxler ou autres qui vont venir…

            faut qu’il comprenne que lui aussi doit se bouger le fion et se donner… après je comprends qu’il soit réticent à cause de la peur de la blessure mais hier ou avranches c’était abusé

          • fonsdy

            mais il est traité comme tous les autres là, mouais, totalement différent avranches ou hier mais bon, je vous ferais pas changer d’avis (quand il va faire 2 passes dé avec exactement les mêmes prérogatives ça va l’encenser, c’est vraiment ça qui est terrible en fait)

      • ces

        hier, Marcelo a fait une action + puissante que Lucas … j’ai halluciné …

        • fonsdy

          hahaha

        • Zemgod

          Normal,comment tu peux comparer les deux joueurs?

          • ces

            okkkkkkkkkk

  • levy

    Lucas a 30 M plus bonus on lrefourgue à liverpool kloop en est gaga

  • Alilou78

    Lucas et Matuidi doivent donner des noeuds au cerveau des aveugles amateurs de football !!!

  • levy

    Sans être mauvaise langues y aura quand même quelques belles pigeonnades a mettre à l inter et liverpool cet été

  • Alilou78

    Lucas est une allumeuse brésilienne, qui te fait monter dans les tours pour rien faire au finale !!!

    • Al3x

      Ca montre ses nibards pour t’exciter et a la fin tu t’aperçois que ya un kiki… 😀

  • di maria le chirurgien

    Lucas a des qualiter de vitesse et de driblbe c est tout ! tactiquement et niveau justese footbalistique c est le neant !le pire c est que en essayant d ameliorer son QI Football il perd sa percussion son explosiviter et c est sa qui freine sa progression !

  • ronnyback

    On critique souvent le mental des joueur mais le plus critiqué au psg c lui donc bon

    • RobertoSolange

      Il vit dans une bulle, dans toutes ses itw il dit que tout va bien

    • ces

      Di Maria s’est bougé les fesses cet hiver tandis que Lucas l’a fait un peu l’été dernier mais ça reste globalement très insufisant.

  • Alilou78

    Lucas c’est le joueur qui m’a démontré que le facteur intelligence existe aussi dans le football.

  • RobertoSolange

    Out : Lucas, Hatem, Motta, Maxwell, Trapp ou Areola
    In : De Gea, Godin, un arg titu, un milieu défensif titu, Sanchez, un 9 espoir fort techniquement et possiblement complémentaire de Cava
    Voilà c’est simple, en 5 minutes c’est réglé sur fifa

    • levy

      Ouais pas si simple

      • RobertoSolange

        En vrai je mets la priorité sur le défenseur central, le mileu défensif, et la doublure ou associé de cava. Si on doit craquer le budget ce sont les postes les plus importants pour moi, Sanchez ça serait bien mais avec DM Draxler et Pastore c’est pas vraiment la priorité

        • levy

          T oublie qu’ il nous faut deux nouveaux latéraux .
          un 10 .

          • RobertoSolange

            Remplacer Aurier n’est pas une priorité, ça me gave qu’il soit encore là mais c’est trop tard pour le virer, j’ai oublié l’arg entre temps effectivement

    • Soxenoth

      Trapp reste.
      Motta prolonge avec un statut de remplaçant (manque d’expérience dans le vestiaire).
      Maxwell entre dans l’organigramme.
      J’ajoute Krychowiak, Jesé, Augustin, Sirigu, Bahebeck voire Aurier (si on trouve un bon latéral droit) dans les départs.

      • RobertoSolange

        J’sais pas pourquoi j’ai envie de garder Krycho, je sens qu’il va se réveillé l’année prochaine. Pour le reste je te suis

        • Soxenoth

          Je n’y crois pas à ce joueur. Il n’a pas le profil technique suffisant pour tenir le milieu d’un grand club comme le PSG.
          De toute manière, il y a un gros chantier au milieu.
          Motta ne peut pas enchaîner une saison complète à 35 ans.
          Matuidi va peut être vouloir partir.
          Il faut absolument recruter 1 voire 2 milieux dont un bon taulier.

          • RobertoSolange

            J’ai vraiment du mal à voir quel taulier on peut acheter au milieu, pour moi on a raté le coche avec Kanté l’été dernier

  • ces

    « l’entraîneur en avait fait l’un des cadres de l’équipe, à son arrivée à Paris cet été »

    C’est faux: c’est à cause de l’absence de Pastore et des déception HBA et Jesé que Lucas a souvent été aligné: il a donc été aligné par défaut et n’a jamais gagné sa place de titulaire.

    Même Di Maria méritait d’aller sur le banc en 1ère partie de saison mais tous nos ailiers étaient mauvais ….

  • Bob
    • fonsdy

      c’était sûr

      que sanchez annonce aussi la sienne maintenant

    • KoWeS

      Obvious. Il joue plus qu’avant en plus. C’est James qui va bouger à Chelsea

      • Zemgod

        T’inquiète on met 150 sur dybadieu.

        • KoWeS

          Parfait

    • Paris

      Ils lancent les rumeurs ensuite, demandent au joueur s’il est intéressé et viennent finalement dire que le Psg n’attire personne

  • levy

    J ai l impression que guedes a l air d être un tout droit

    • fonsdy

      calmez vous mdr

    • KoWeS

      On en a presque rien vu du gars contre Angers il fait une superbe passe chier par Rabiot et contre Metz il manque d’implication pour mettre le 3-1. Il est à rien d’être décisif hein !

      • fonsdy

        c’est pas une question d’implication sa frappe lol, c’est un mauvais geste technique plutôt

        • KoWeS

          Application. J’ai écris implication ?

          • fonsdy

            oui

          • KoWeS

            Oups =x

      • Al3x

        Jamais il doit rater son but contre metz…. :/ c’est pas digne d’un top player en devenir…

        • KoWeS

          Franchement ? Pour le peu qu’il joue c’est pas etonnant

  • RobertoSolange

    On part où en tournée cet été déjà ? Si j’étais Nasser je les enverrai faire un stage au fond de la russie ou dans les ateliers Nike en Chine histoire de remettre quelques cerveaux en place

    • fonsdy

      usa, floride et détroit

  • levy

    Possible que nasser fasse danse avec les stars

  • LE LapinouMaské

    HS : c’est un con mais ils y en a qui en ont !!

    Galtier renvoie trois joueurs en CFA jusqu’à la fin de saison ! Les trois malheureux élus sont Oussama Tannane, Bryan Dabo et Nolan Roux, qui devront désormais aller bosser avec la réserve de l’ASSE et regarderont de loin la Ligue 1.

    • RobertoSolange

      Pour quel motif ?

    • KoWeS

      Mdr 3 joueurs qu’il n’utilise pas c’est ça ?

    • Augustinito #Poux triste

      Rien d’étonnant, ça fait depuis décembre qu’il les as dans le pif, il voulait s’en séparer avant mais la direction a refusé. Tu penses bien qu’après le 4-0 le bougre s’est fait plaisir.

  • Iloy77

    je voudrais quand même qu’emery donne plus de rythme et de confiance a guedes, je suis sûre qu’hier il aurait plus apporté s’il avait été titulaire.

    • RobertoSolange

      J’aime bien Guedes mais j’ai du mal à croire qu’il s’intègrera parfaitement dans l’équipe. Plus que jamais la technique est la qualité N°1 des plus grandes attaques d’Europe, y’a juste Griezmann et Gameiro qui ont des profils différents. Avec Cavani indéboulonnable j’aurais préféré un joueur plus à l’aise avec la balle si on veut conserver notre statut d’équipe « technique »

    • sowm

      Guedes n’à rien à faire au PSG!

      • Iloy77

        si tu le dis

  • Paris

    Ce joueur est bidon transfère cette été

  • Jean Mathias

    Une escroquerie. Merci Léo !

  • JohnWeak – Réel

    Super article, j’en demande d’autre ! J’ai soutenu le joueurs mais aujourd’hui j’ai du mal à le validé, trop frustrant, il a un vrai talent mais ne l’exploite pas ! Il ne semble plus comme on a pu le voir voir comme sur les match contre valence ou marseille ,déborder péter des reins, tel étais sa destiné ! Mais je lui laisserai quand même 1 année de plus .. champions mon frère !

  • Augustinito #Poux triste

    « Et si Lucas n’est pas le plus technique des joueurs franciliens, ses jambes de feu restent un atout majeur dont dispose le groupe, ce n’est pas pour rien si, comme Blanc un an avant (quand il l’avait préféré à Cavani pour affronter Chelsea), Emery a préféré titulariser Lucas plutôt que Di Maria contre le Barça »

    Di Maria sortait d’une blessure, il n’a pas été titularisé au retour contre le Barça parce qu’il était encore trop juste pour jouer plus d’une mi temps, surtout dans le contexte d’un match aussi intense. Il était même pas dit qu’il soit dans le groupe. Lucas a été un choix par défaut.

    Relou ces petits mensonges grossiers pour soutenir le propos. On est ni amateur dans notre passion, ni doté d’une mémoire de poisson rouge surtout pour un évènement qui date d’un mois et demi, ça serait bien qu’elle arrête de nous prendre pour des cons parfois.

    Sinon article intéressant pour une fois. Rempli d’évidences et de petits mensonges mais relativement bien écrit et qui a le merite de rendre un portrait assez fidèle du mec.

    « 

  • Roberto Sedinho

    A degager svp

  • Zemgod

    Lucas qui dépasse rai 😭

  • Al3x

    C’est vraiment dommage avec Lucas on reste tjs sur notre faim… Il a une capacité a éliminer ses adv et faire le mauvais choix juste derriere…. Si il faisait les bons choix il serait vraiment un top player….

    Il a quand meme énormément progressé… peut etre que ce n’est pas fini…

  • jupsg85

    Beau travail Ambre, merci!

  • Ongenda

    Perso c’est mon joueur préféré de l’effectif après Verratti.
    Donc forcément très déçu s’il part.

    • Raptor

      Tu devais aimé Lavezzi toi

  • Seghiri Ahmed

    4ans ça suffit, pour mois une année c’était déjà suffisant.C’est un type simpa mais balon au pied c’est une catastrophe, il a rien dans la tete et ça on peut rien. Alors on va dire il est gentil, il se depense mais en pure perte. Il drible quand il faut passer il passe quand il faut dribblé. Et les passes ça fait peur, il doit en réussir 1 sur 4. Perdu il se sait sur le départ et il lâche complètement là ou un ben arfa se bat encore. Emry c’est planté sur ce joueur de A à Z en donnant 30 match à ce garçon largement surcoté.

  • Tatkimay

    Lucas peut être aussi décisif qu’il veut, aussi gentil qu’il veut, dire autant champions mon frère qu’il veut, je peux plus le voir. Y’a eu une cassure avec le jour du retour contre le Barça ou le seul supposé avantage qu’il y avait entre le titulariser lui ou Du Maria sur une jambe c’était son repli défensif et son envie.
    Force était de constater que c’était une légende urbaine, que Lucas avait aucune envie, que quand il perdait un ballon il marchait pour revenir dans sa moitié de terrain et qu’il a globalement chié sur le PSG ce soir la.

    • Taggart

      En le voyant claquer la bise dans les couloirs à ses potes brésiliens du Barça en souriant bêtement, j’ai tout de suite compris qu’il passerait au travers.

    • RudyRmn

      Il a fait semblant d’être blessé au dos et ça je l’oublierai jamais. Il nous a mis dans la merde en 1ere mt la majorité des ballons perdus venait de lui.

  • atomique_2008

    Et dire qu’il avait clamé à son arrivée vouloir devenir l’un des meilleur joueur du monde et, au final, meme pas meilleur joueur du PSG après 4 années….

  • El Guerrero

    Trop de paroles dans l’article pour dire qu’il est nul

    Footbalistiquement c’est vraiment un joueur BETE

  • Suprasdebuch

    Intéressante analyse car elle ne s’arrête pas juste à « il est nul ou il est bon »…
    S’il accepte un rôle de doublure autant le garder sinon…

x

Check Also

Un proche de Neymar affirme à RMC que « son avenir est à Paris »

Le dossier Neymar approche de sa conclusion qui, jour après jour, tourne en faveur du ...