#BP par Daniel alias Juampi : « Monchi, vraie bonne idée ou erreur de casting assurée ? »

Les fidèles de Canal Supporters s’en souviennent, Daniel alias Juampi nous proposait chaque midi un nouveau billet. Exceptionnellement, voici une nouvelle prise de position dans le cadre des #BP.

Monchi, vrai bonne idée ou erreur de casting assurée ?

Suite au drame du 8 mars, Nasser a déclaré que du changement allait intervenir durant l’intersaison dans l’organigramme du club en pointant – à demi mot – du doigt le couple Kluivert/Letang.
Aussitôt, un profil est ressorti du lot comme un vieux serpent de mer : le désormais ex directeur sportif du Séville FC : Monchi.
Pourtant promis depuis peu par la presse transalpine à la Roma, le retard pris pour l’officialisation de sa signature ainsi que ses appels du pied à peine cachés au club de la capitale française ont relancé les spéculations sur une éventuelle arrivée.
Pour cause, cette hypothèse à tout pour plaire: un homme à poigne pour gérer un effectif qui a pour habitude de se permettre des largesses tant extra-sportives que sportives, un directeur sportif ayant à son actif la signature de pointures comme Daniel Alves, Ivan Rakitic ou Carlos Bacca parmi beaucoup d’autres, sans oublier sa capacité à faire des plus-values sur des joueurs achetés une bouchée de pain tels Krycho ou Gameiro pour ne citer que des joueurs nous étant familiers. Enfin, son entente avec Emery qui s’est rodée des années durant du côté de Séville avec succès, atteste d’un temps d’adaptation et d’une vision sportive optimale entre les deux hommes.
Néanmoins, ce tableau idyllique a ses parts d’ombre. En effet, comment occulter le fait que les critiques qui ont accompagné Unai à son arrivée vis à vis de son manque d’expérience du plus haut niveau puisse ne pas être appliquées à Monchi ? Ce bâtisseur a construit l’immense partie de sa légende dans un club que beaucoup de personnes considèrent comme un club de second rang où la pression inhérente au poste et aux choix est beaucoup plus vivable qu’au PSG.
Par ailleurs, les attentes des supporters et des propriétaires qataris du club de noms ronflants, échaudés par les échecs Krycho, HBA, Jesé, Cabaye ou Stambouli peuvent ils se conjuguer avec la vision du football de Monchi ? Chacun se fera son avis…

Pour ma part et cet avis n’engage bien-sur que son auteur, le PSG de QSI est entré avec le départ d’Ibra, de Lavezzi ou de David Luiz dans un nouveau tournant de son projet où que l’on le veuille ou non, l’héritage de Leonardo s’essouffle dangereusement. Ce ne sont pas d’ailleurs les possibles fins des contrats de Motta ou de Maxwell qui mettront fin à l’hémorragie… Entre temps, Nasser s’est substitué à ses tâches originelles en endossant un rôle de directeur sportif tant pour la signature de joueurs que pour des prolongations de contrat, des réintégrations de joueurs coupables de frasques ou des veto sur des départs qui ne répondaient à aucune logique long termiste bien aidé, il est vrai, par le flou artistique et les relations bancales entre un presque directeur sportif Letang et un vrai faux directeur du football Kluivert donnant plus l’impression de se tirer dans les pattes que d’œuvrer dans l’intérêt du club…
Une signature de Monchi pourrait en ce sens remettre de l’ordre dans tout ce joyeux boxon et recentrer par la même occasion chacun à ses fonctions naturelles. En effet, au delà de la signature de nouveaux éléments, l’expérience inattaquable de l’espagnol pourrait permettre de dégager une politique sportive à long terme, tant sur le comportement à tenir de la part des joueurs, que sur les choix à faire pour nos Titis ou encore sur les joueurs à céder, ou inversement a recruter. De même, il n’est pas impossible de croire que Monchi pourrait accorder sa nouvelle surface d’action financière à ses habitudes sévillanes en recrutant des profils apportant une vraie plus-value technique à l’équipe tout en alliant un standing faisant la joie des supporteurs et des propriétaires…
Quoi qu’il en soit le temps presse et le PSG, si changement il doit y avoir effectivement, est déjà en retard sur la préparation de sa prochaine saison. Ce vrai retard qui a l’heure d’une saison marquée par la désillusion à Barcelone, me paraît rédhibitoire encore une fois…
L’histoire récente nous a montré que l’anticipation était une vertue perdue depuis le depart de Leo dans la maison PSG.
Qu’adviendra t’il dans les prochaines semaines ? Nasser contactera-t-il enfin Monchi avant qu’il ne soit trop tard ? Donnera t’il à Kluivert les pleins pouvoirs ? Fera t’il confiance à Unai pour prendre lui seul toutes les décisions ? Ou alors, nous sortira-t-il de nul part un nom arrivant à mettre tout le monde d’accord comme le faisait notre regretté Leonardo ?
Bien des questions restent en suspens… mais le temps passe et chaque jour qui s’écoule rend la préparation de la prochaine saison plus incertaine…

La rédaction de ces quelques lignes m’amène à me demander si finalement le candidat idéal, bien avant Monchi ou Kluivert ne serait pas le retour du chevalier au costume et à la coupe impeccable Léo ? Ce retour qui aurait chez les amoureux du PSG un impact au moins aussi grand que la signature d’un Vidal ou d’un Neymar… ce profil tant espéré l’année passé… mais là encore c’est une autre histoire …

Juampi

À propos Blogueur Parisien

  • El MIM

    Monchi est clairement ce qu’il y a de mieux sur le marché . Seul Leonardo est pour moi plus légitime pour aller à PARIS.

  • KoWeS

    Un peu prématuré mon Dani ? Il ne sera surement pas des notre…

  • pauleta28

    mille fois d’accord pour le retour de Léo !!

  • RudyRmn

    Leonardo ne reviendra pas , faut juste se mettre ça dans la tête . Le PSG a pour politique de recruter des stars sur le terrain . Il serait temps de faire la même chose au niveau des postes clés et d’arrêter de confier la gestion sportive à des amateurs arrivistes opportunistes qui n’ont aucune autre intérêt que le leur.

    • Menezis

      Des stars c a dire ? Balotelli est une star on doit le prendre ?

      • RudyRmn

        T’es du genre con ou comment ça se passe?

        • Menezis

          Tu veux que des stars balotelli est une star

  • Ongenda

    La vraie bonne idée. On a besoin d’un type comme lui, capable de sortir de bonnes pioches plutôt que de passer tout l’été à négocier pour recruter un Neymar qui se sert de nous pour renégocier son contrat avec le Barca.

    • Castor Troy

      Tout à fait. On devrait même s’imposer dans les médias la prochaine fois qu’un joueur utilise le club pour renégocier son contrat. Surtout si c’est un joueur du Barça et encore plus si c’est Neymar. On ne doit plus se laisser berner par ces joueurs et dire médiatiquement que le joueur utilise le nom du psg mais que le club ne souhaite pas sa venue. Le club communique très mal avec les médias, ses supporters, l’UEFA, la LFP et même avec ses propres joueurs. C’est tout l’organigrame qu’il faut revoir.

    • Lucas – Zeelich

       » de bonnes pioches « .
      Le terme parfait !

  • Valentin Valentin

    Un gars sur ce blog l’autre jour (photo de profil Cavani) avait déclaré que de source sûr Monchi c’était fait. Tj bon amigo ?

    • RazVVii

      C’était moi non ? Lol
      Il est beaucoup proche de l’as rome , mais il attend un signe du psg , si il y a rien avant mai , il va signer chez eux …
      En gros pour l’instant c’est bien partie …

      • Valentin Valentin

        Non. Le mec avait posé un HS « Monchi au PSG c’est fait, de source sûr, ça devrait être officialisé en Avril ». Il avait une photo de profil de Cavani dessiné en train d’exprimer sa rage

        • RazVVii

          A ok lol , ba pour l’instant rien d’officiel

        • Lucas – Zeelich

          Harvey ?

          • Valentin Valentin

            I have no fucking clue

  • TribuneBorelli/ZEUTA President
  • ogami

    Monchi ou pas Monchi, j’ai l’impression qu’il faut abandonner l’idée d’un DS avec les prérogatives d’un DS. Nasser veut garder la main sur tout, je pense que les frasques de Leo ont laissé plus de traces qu’on ne le pense au Qatar, qui ne veut plus prendre le risque de déléguer à quiconque la conduite des affaires sportives.

    • Mystérion 😶🐠🐳

      ok, mais il faut quand même une ligne claire, et surtout des gens crédibles capables d’encadrer, de décider, de trancher, de protéger, de bousculer le groupe
      On ne l’a pas.

      • patrik k

        c est pas le role du coach par hazzard ? il est payer pour quoi

        • Mystérion 😶🐠🐳

          tout dépend de l’organisation du club, mais dans tout ce que je cite, non, ce n’est pas que le coach.
          on a choisi une organisation avec un président et une interface avec le coach pour piloter l’ensemble du sportif.
          Aujourd’hui, cette personne est discrète, transparente, et ne joue pas son rôle à l’extérieur du club.
          A l’intérieur, c’est plus discutable, je l’avoue

          • patrik k

            au real je vois pas de directeur sportif

          • RudyRmn

            Parce que Florentino Pérez est là à plein temps peut être?

        • ces

          des gens au-dessus du coach, qui lui font confiance et qui le protègent quand les joueurs vont se plaindre à la direction.

    • ces

      si c’est ça alors bye bye le #DreamBigger, le PSG devient juste un Manchester City, un faux club …

  • Mystérion 😶🐠🐳

    voila ! Avant de parler transferts, parlons Direction, dirigeants, Projet sportif et ceux chargés de l’incarner.

  • Burn-out

    a un moment il faut être cohérent Unai serait PSG compatible et pas Monchi soit c est un coup double soit un double flop mais qui ne tente rien n a rien et la on a la moitie de la « doublette »

  • patrik k

    le psg a besoin de joueur confirmé avoir un ds c est secondaire pour signer un draxler que tout le monde connais c est pas monchi qui nous fera gagner a coups sur la champions league

    • Stephann

      Il suffit pas de mettre un contrat sous le nez d’un joueur pour qu’il vienne.

      Un DS a plusieurs rôles, gestion des prolongations de contrats, gérer le sportif du club ( ex : affaire aurier). Surveiller le centre de formation.

      Aucun grand club fonctionne sans DS.

      • El Niño Songue

        Merci à croire qu’un ds c’est que pour ramener des joueurs n’importe quoi 😧

        • Stephann

          Justement non.
          L’article d’hier sur la gestion des jeunes du centre de formation le montre clairement.

  • Shürâ

    Leonardo dans un premier temps. Y’a un moment faut que Nasser, ouvre les yeux….Depuis son départ, c’est la catastrophe…..

    • patrik k

      la catastophe faut pas deconner la catastophe c etait colonie capitale quand on jouait le maintient a la derniere journée

  • toto

    Je rajouterais un point important Monchi est un pur sévillan : il est né dans la région et n’a joué et travaillé qu’au FC Séville. Il connaissait donc parfaitement le club et son environnement. Et ça lui mettait une pression suplémentaire : il devait rester rationnel tout en étant supporter (le mélange coeur/raison peut être compliqué).

  • SirS

    J’ai entendu et lu des choses très désagréables sur Leonardo durant son mandat au club (transferts, manipulation, pression sur les employés etc). Si ses rumeurs s’avèrent être vrai, je comprend mieu que le club se montre réticent à le faire revenir …

    • ces

      tu peux m’en dire plus ? J’ai entendu parler de coups tordus mais aucun détail.

      Kluivert aussi à l’automne dernier aurait consulté les joueurs pour reprendre le poste d’entraineur à Emery…

  • baloo

    On va faire un billet sur toute les personnes que l’on ne prend pas ? c’est ca ?
    On a deja « Letang de partir » et « Patrick Cuvette »

  • Smirnov Commando

    J’attends énormément de Maxwel pour ma part, lui sera capable de faire le liant entre l’équipe pro et les têtes pensantes,. On l’a oublié un peu vite mais il y a aussi eu un avant et un après Makelele. Je vois très bien Maxwell reprendre ce rôle là.

    • Toplayer

      Camara…

  • Soxenoth

    Pour ma part, je persiste à dire qu’on accorde trop d’importance à ce poste de DS.
    C’est important d’en avoir un et de surcroit de qualité mais plusieurs clubs fonctionnent sans DS.

    La politique sportive d’un club fonctionne avec plusieurs membres (les scouts, l’entraîneur, le staff…) et pas qu’une personne.

    Pour Monchi, ni pour, ni contre. Son bilan à Séville est plutôt favorable mais rien nous dit qu’il saura s’adapter au contexte parisien.

    • Stephann

      Quel grand club fonctionne sans DS?

      • Roronoa luffy

        Les clubs anglais je pense ?

        • Stephann

          J’ai précisé Grand club….

        • ces

          stupid money …

      • Gustatif Comodín de la Muerte

        Je prends l’exemple de clubs réputés pour leur sérieux le Bayern et la Juve.
        Les deux ont des DS et la Juve a réussi à vendre Pogba pour réinvestir derrière et pour le moment on peut pas dire que Marotta se soit trompé…

        Donc je suis pour que le DS soit un homme fort et reconnu.

        • Stephann

          Ha ben moi aussi, le meilleurx exemple c’est la JUVE!!
          MAROTTA-AGNELLI-NEDVED, c’est du très lourd

          • Gustatif Comodín de la Muerte

            Face à Nasser-Badrig-Létang ça vaut rien ^^

          • Stephann

            Exactement, ça vaut que dalle!!

    • ces

      juste une situation: Emery a demandé une mise au vert pour le retour à Barcelone et la direction sportive la lui a refusée, du fait de la protestation des joueurs. Emery avait besoin d’être défendu !!!
      rien que cet élément nous faisait nous qualifier face et peut-être même être dans une position favorable pour cette LDC …

  • Burn-out

    il y a des gens qui sont fait pour travailler ensemble c est peut être le cas s de ces 2 la

  • marco24hibou

    on est un club blindé de tune mais dirigé par des incompetents car les autres autres clubs on autant de tunes voir plus que nous mais bien gérer et organiser.

    en continuant comme ça on arrivera a rien et avec tout l’argent qu’on a c’est un gachis enorme.

    il voit rien nasser ou quoi il voit pas ce qu’il se passe chez les autres?

    • ces

      Nasser ne peut plus se cacher derrière des fusibles. Son amateurisme est criant: il doit accepter de déléguer le sportif. Les vrais chefs savent déléguer …

  • Sinequanone

    L’emploi du mot « drame » en début d’article me dérange énormément avec tous les événements que nous subissons ces derniers mois. Ce n’est que du foot, qu’une défaite, ce mot n’a pas sa place dans cet article. Désolé pour le pinaillage.

  • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    Le problème de QSI c’est qu’ils n’aiment pas déléguer.
    Et dans un grand club t’es obligé.
    Depuis que Léo est parti, Nasser veut tout gérer et s’entoure de subalternes quasi transparents qui ne vont pas interférer dans sa relation de copinage qu’il a avec certains cadres.
    Résultat : Il y a du laisser-aller, c’est la république des joueurs et personne n’est là pour recadrer ceux qui n’en font qu’à leur tête, personne n’est là pour préparer certaines starlettes à aller au combat quand il le faut.
    Pour moi, sur le papier, on a ce qu’il faut pour aller minimum en demi-finale de C1. Monaco est en passe de réussir ce qu’on cherche à faire depuis 5 ans.
    J’espère que ça va faire réfléchir QSI dans sa gestion du club.

  • Facciaflexini

    Leonardo Il a fait certaines choses qui font quil aura du mal à revenir.

    • ces

      apparemment oui mais je ne sais pas de quoi il s’agit… tu le sais ?

  • levy

    Hello .
    Monchi je suis plus que sceptique .
    Nasser est passé du côté obscur de la force et veut tout gérer .
    Il n a même pas pensé à faire venir Valdano c est dingue

  • Entoutcasontelesouhaite

    —————————Courtois
    Bellerin———Pepe——-Marquinhos—-Rodriguez

    ———————Vidal——Verratti
    ————————–Pastore

    Sanchez————Cavani————Draxla/DM

    • RazVVii

      Impossible next …

  • Entoutcasontelesouhaite

    Moi je pense que Nasser va sauter surtout..

    • NTM

      Je pense pas. C’est son pote l’émir…

  • manous

    Jorge Valdano?

    • KoWeS

      Aussi. Y’a un Italien aussi

  • Ilrox Duponey

    si on vous donne le choix :

    A) On perds le championnat mais Leo reviens
    ou
    B) On gagne le championnat et Kluivert est le DS mou de Nasser.

    • RazVVii

      D , la réponce D …

    • ces

      Le A, bien sûr

    • NTM

      La B.
      Si on est capable de gagner le championnat cette saison c’est très fort.
      Et faut arrêter de croire que Leo c’est Dieu…

  • Augustinito #Poux triste

    Du coup je suis plus totalement sur de le vouloir à Paris. https://uploads.disquscdn.com/images/d8cb5cc154d8da68b848622e96a8fd07178db4f651b5e9afdbf263dcf8e2344b.png

    Sinon il a parlé de Blind et de Ziyech de l’Ajax à la Roma, est ce que quelqu’un connait bien ce joueur au point de me dire s’il mérite ou non la réputation de futur grand qu’on lui prête ?

  • TONTON94

    Donc Juampy considère carlos bacca comme « une pointure »…
    Pour moi, Ibrahimovic messi Neymar trezeguet titi Henry Ronaldinho Ronaldo le brésilien, ca ce sont des pointures…

    • Juampi Secondigliano

      Et si je remplace Bacca par Sergio Ramos Tonton sera un peu plus ok avec moi ou pas ?

      • TONTON94

        Sergio Ramos a été formé à Séville c’est pas vraiment monchi qui est allé le dénicher…

        • Juampi Secondigliano

          On peut pinailler des heures durant dans ce cas …

          • TONTON94

            Non mais il faut être précis.
            J’aime bien tes papiers mais il faut être précis et oui, c’est pour te faire chier 😎
            PEACE Amigo

        • Gavroche

          C est le DS qui s occupe de la post – formation

        • KoWeS

          Ben justement… C’est Monchi qui s’occupait de la formation à Séville…

          • TONTON94

            On parle de dénicher un talent extérieur dans le papier pas de faire monter un jeune prometteur…

          • KoWeS

            Ok =)

  • RazVVii

    NASSER MÉRITE UNE BRONCA AU PARC ! Sérieux …

    • RudyRmn

      Non quand même pas, il a fait de bonnes choses. Mais là il veut en faire trop ce qui a comme résultat « pas assez ». Le mec a plusieurs casquettes il ne faut pas l’oublier.

  • El Guerrero

    Bonjour à tous

    Hormis Monchi on a besoin absolument d’un DS , concernant l’espagnol il a le profil idéal car nous avons unai aux commandes et une relation tel que la leur on aura du mal à mettre sa en place

    Et franchement peu importe ces erreurs elles ne peuvent pas être pire que maintenant .

    Tu évoques le nom de plusieurs joueurs au delà de leurs étiquettes ce sont des joueurs qui auraient pu avoir un bien meilleur parcours chez nous juste mauvais timing , et ils ne se sont pas donner forcément les moyens

    Nasser est perdu et dépasse ses fonctions , il est clairement le maillon faible du club tout part de lui les bases n’en sont aucunement solides.

  • Ji Té

    J’ai bien peur que l’année prochaine sera la veritable année de transition

    • ces

      si on ne prend pas Monchi tout de suite c’est vers ça qu’on se dirige. Nasser nous aura fait perdre au moins 3 ans dans le projet PSG …

      • Serbairou

        Nasser veux garder la main.
        Surprenant que l’Emir laisse faire après les échecs de ces derniers mois (mercato, LDC, Lolo White…)
        En tout cas, on peut être rassuré : Aurier, Matuidi et Lucas vont prolonger.
        Ce qui me fait penser qu’à Doha, je suis pas sûr que le PSG fasse partie des préoccupations….

  • ces

    J’ai l’impression que si Nasser n’appelle pas Monchi c’est aussi parce qu’il n’a pas confiance en Emery. Il ne veut pas plus le renforcer …
    en gros, Nasser fait encore de la m3rde et tant qu’un Monchi ou un Leo ne sera pas arrivé, jamais le PSG ne sera au top

  • Black

    Pour Monchi, parfois je me dis que si Nasser ne semble pas chaud c’est peut-être pour une question « d’identité » :
    Monchi+Unaï ca fait trop estampillé SEVILLE, peut-être qu’il veut sa propre identité pour « son » PSG..
    Ce n’est qu’une théorie, la mienne en plus lol

    • KoWeS

      Beh c’est pas con

      • Black

        Franchement ca me surprendrai même pas

        • KoWeS

          Tellement

    • Gavroche

      Ouais enfin, si on pouvait éviter de laisser Nasser forger notre identité, ça me va.

      • Black

        En attendant c’est quand même lui qui décide.. mais bon sur ce dossier il a vraiment pas intéret a merdé encore une fois sinon terminus tout le monde descend !

        • Gavroche

          C est l Emir qui décide.
          Veut il d une identité de loser ? Man city, 6-1, et maintenant Monaco peut être bientôt en demi, avec un projet plus jeune, et qui partait de plus loin – L2

          • Black

            C’est vrai que monaco en demi il va pas apprécier du tout du tout du tout l’émir

          • Gavroche

            Non. et il ne faut pas oublier que Nasser a de la concurrence.
            Cet été, pour rester au PSG, alors qu’il était menacé, il a vendu un projet. Et ce projet en plus de s être brisé les dents au Camp Nou, souffre de la la comparaison avec le projet monégasque

          • Black

            C’est qui la concurrence ?

          • Gavroche

            J suis juste un commentateur de CS mec

          • Black

            Lol jai cru que t’étais dans le secret des dieux ^^

    • Shendar

      Mais tu veux dire qu’il va plus pouvoir rajouter son grain de sel Nasser, avec un duo comme ça… Et le Prince il a un peu les foies aha

    • RudyRmn

      Aucune notion d’identité, NAK ne veut pas déléguer alors qu’il n’est pas souvent présent.

      • Black

        Si il ne veut pas déléguer, Kluivert c’était pour quoi ?

        • YT

          Parce qu’il l’avait vu jouer petit et qu’il voulait prendre un café avec lui de temps en temps

  • Gavroche

    Après l’humiliation face à Man City, et les voisins d Abu Dhabi, l’humiliation ultime du 6-1. J espère que si Monaco passe en demi, ce sera l humiliation de trop.

    Il faut mettre fin au « projet Nasser »

    • Je pense pareil mais je pense aussi que nasser est le garant de lavenir d’un Verratti chez nous.
      Si le depart de Nasser entraine à coup sur le depart de Verratti, on serez pret à faire ce sacrifice?

      • Gavroche

        Je vois pas le rapport entre les deux, mais oui, l avenir du PSG est plus important que l avenir de Marco chez nous.

        • On sait que Nasser à une vraie proximité avec les les joueurs cadres de lequipe, Silva, Marco, etc…
          Si on enleve Nasser , on casse ce contrat de confiance etablie entre ces hommes, plus de paroles.

          • Gavroche

            On sait aussi que cette « proximité » nous a crée bcp de problèmes.
            Pour ce qui concerne Marco Verratti, il veut jouer dans un club ambitieux. Et si on lui vend un projet encore plus ambitieux et ficelé que celui de Nasser (pas très dur), bin, il restera.

          • Jsuis daccord à 100%

      • Ilrox Duponey

        y aucun intermédiaire entre Nasser joue au super président et le départ de Nasser ?
        C’est moche , j’aime bien nasser mais je supporte pas le copinage avec les joueurs

    • When angels deserve to die…

      Monaco en demies serait pour nous une humiliation ?

      Explique parce que là…

      • Gavroche

        Quel objectif s est fixé QSI ? Quel est le parcours du PSG en LDC depuis l arrivée de QSI ?
        Donc en gros, les Russes ils vont en demi, les gars d Abu Dhabi aussi, mais le Qatar se fait poutré 6-1 et une autre équipe française que le PSG va en demi avec un projet plus jeune et moins onéreux, alors que le projet de base de QSI, c’est dominer le football européen avec le PSG, et pour toi, tout va bien, c’est normal.
        Bah écoutes, OK
        Mais j pense pas que l Emir pense comme oti

  • Shendar

    Sujet parallèle :
    A chaque fois que je vois Monaco jouer et gagner en LDC, je me sens humilié.
    Notre défaite sur eux est totale et pour moi elle est personnifiée par ce petit gamin de 18 ans qui est déjà presque sur le toit du monde ^^.

    Ce que j’envie à Monaco c’est ce réseaux de recruteurs experts. Si on n’avait ne serait-ce que l’appréciation de l’équipe de ces recruteurs portugais, je serai ravi.

    Mais on en est très loin, très loin on est dans le bling bing… Tant que ça changera pas, déconvenues à l’horizon….

    Après on sait que t’es un fan de Leonardo ^^ Mais vous commencez à me faire penser à des fans de Bielsa à réclamer son retour tout le temps la ^^

    • ces

      Monaco ça marche cette année mais tu verras que l’année prochaine ça va faire pschitt, car ils auront perdu leur innocence…

      j’espère qu’ils iront le plus loin possible cette année pour bouger les fesses de Nasser pour nommer Monchi en DS. et vite !! Genre après le 1/4 retour de Monaco la semaine prochaine

    • RudyRmn

      Euh tu oublies que Monaco c’était le bordel l’an passé ou comment ça se passe? Makelele en dirigeant c’est aussi fictif que létang. Monaco a fait un grand ménage cet été tant au niveau de son effectif que de son organigramme d’où les résultats d’aujourd’hui. A nous de faire de même.

      • NTM

        Tu peux comparer makelele a kluivert pas a letang qui est là depuis 4 ans et qui a quand même taffe…

    • When angels deserve to die…

      Ouais enfin Monaco c’est surtout énormément de réussite actuellement….

  • kurap

    « La rédaction de ces quelques lignes m’amène à me demander si finalement le candidat idéal, bien avant Monchi ou Kluivert ne serait pas le retour du chevalier au costume et à la coupe impeccable Léo ? »

    —>Lol, cette chute qui était prévisible à 3km dès la vue du titre et de l’auteur.

    « Ce retour qui aurait chez les amoureux du PSG un impact au moins aussi grand que la signature d’un Vidal ou d’un Neymar… »

    —>Oui oui, chez « certains amoureux du club qui oublient que ce mec est juste un mercenaire sans attache » hein…Laisse moi remettre certaines pendules à l’heure quand même, parce que perso je me reconnais pas du tout dans ta phrase originelle (ce qui n’empêche pas que ceux qui veulent être dedans en ont parfaitement le droit…mais pas celui de nous mettre tous dedans pour autant).

    C’est marrant, cette passion pour ce mec qui est détesté par les supporters de chaque club ou il est passé, mais au PSG on a réussi à transformer un mercenaire en héros…Alors que la totalité des joueurs qu’il a recruté étaient connu de tous (oui oui même veratti les footix), qu’aujourd’hui personne n’en veut, qu’il est complètement à la rue et signerait à l’OM si l’américain l’appellait…

    • Gavroche

      Leonardo, c’est le PSG. C’est Raï et Leonardo, qui écoutent de la samba dans une chambre pour trouver l’inspiration.
      Pour ce qui est du « mercenaire » , c’est ta vision étriquée du monde.

      • kurap

        Une vision ou un entraîneur ne peut pas entraîner l’Inter et le Milan AC, ne peut pas aller au PSG et à l’OM.

        Désolé d’avoir des valeurs. Et non ce mercenaire à 2 balles est tout sauf le PSG, et heureusement (ou alors on serait véritablement un club sans âme, ce qui heureusement n’est pas le cas).

        • Gavroche

          Et toi, avec tes « valeurs » à deux balles, t’es tout sauf l’historien attitré du PSG.
          Que tu le veuilles ou non, Leonardo est l’un des grands symboles d’une grande part de l identité du club, le PSG Do Brazil
          Il a oeuvré pour que notre club soit respecté, en plus d avoir participé à le rendre plus populaire en tant que joueur

          • kurap

            Pas du tout. Il y a 2 types de joueurs dans l’histoire d’un club:
            -Ceux qui sont des légendes, restent attachés au club…bref en façonnent l’identité pas seulement parce qu’ils y ont joué mais parce qu’ils sont capables de représenter le club à n’importe quelle période de celui-ci, le vrai amour (type Pauleta quoi)
            -Ceux qui sont juste de passage, et le plus souvent c’est les mecs qui étaient juste de passage à l’époque glorieuse d’un club qu’on confond avec les vrais joueurs qui en marquent une histoire.

            Léonardo il était de passage quand le club était au top. Derrière plus rien, quand on était au fond du trou il était en Italie et se foutait éperdument de nous, il est revenu que quand le Qatar a racheté le club et qu’on était redevenu intéressant quoi. Et pas besoin d’en rajouter quand on sait ce qu’il a fait à Milan. Ce mec n’a ni valeur ni attaches, et certainement pas le moindre attachement au club. Ca a été un très bon joueur de notre histoire rien de plus.

          • Gavroche

            Le passage de Leonardo à Paris, c’était le passage d’une étoile filante, quelque chose de beau. Cela tient de la poésie, 4 passes décisives face à Bucarest et je deviens supporter du PSG. Ce match c’est aussi l’histoire du PSG, et c’est un récit dont Leonardo est l’un des personnages principaux. Le PSG do Brazil.
            L’amour ne se quantifie pas. On ne le juge pas comme ça.
            Quand tu me parles de 2 profils types, ça ne me parle pas. Il y a tellement de cas différents, et unique. Et c’est précisément pourquoi j’aime ce club.

            Ton second paragraphe, ce n’est rien de plus que ta rancœur.

          • egsii

            Tu oublies qu’il refuse de partir avant de jouer le match retour contre le steaua. Juste pour ça, ce « mercenaire » restera dans mon coeur.

          • Gavroche

            Merci de le préciser l’ami

    • Juampi Secondigliano

      La preuve que je n’ai pas tord quand j’écris que l’hypothétique retour de Leo aurait un grand impact chez les amoureux du psg c’est ta réaction ! Un impact n’est pas nécessairement positif… et de plus ton avis sur Leonardo est comme le mien propre à toi !

      • kurap

        Cette façon de voir les choses me convient 😉 ^^

  • Joe Biloute

    C’est toute la direction du PSG sauf Blanc qu’il faut changer.

    • Pourquoi pas Jean claude Blanc à la place de nasser + un nouveau DS, Leo, Monchi ou ?

      • Gavroche

        Parce que Blanc a déjà bcp à faire avec le projet de centre d entrainement, l avenir du Parc, etc. Il ne chôme pas.

        • Le truc c’est que je ne trouve pas qui pourrait prendre la casquette à la place de Nasser, Je ne veux pas de Sarko, ça serait une cata avec les ultras.

          • Gavroche

            Moi, je le dis, et je le répète, et je l’assume. L’homme de la situation, c’est Michel Platini. Il a tout pour lui, le respect et l’admiration de ses pairs, l’aura et le professionnalisme nécessaires pour ce poste, le réseau, la connaissance du football européen et français. Il a vraiment tout ce qui nous manque.
            Et puis, pour cloué le tout, c’est un numéro 10.

          • JohnWeak – Réel

            Tu troll ?

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Article bien sympa à lire.

    Monchi a des qualités, Paris a des qualités, est-ce que pour autant ça ferait un bon mariage, à dire vrai j’en sais trop rien.

    Dans le football tu tente des choses et ça ne réussit pas forcément aussi bien qu’espérer, ou ça prend plus de temps.

    Monchi on sait que c’est un passionné, aussi qu’il a une certaine poigne qui finalement a servi à Emery puisque le duo à tirer presque le meilleur de Séville puisqu’ils se complètent, je pense qu’il a aussi l’oeil pour réperer des joueurs, mais là encore une interrogation arrive, peut-il convaincre des joueurs d’un bon cran au dessus ? On en sait rien, car le but n’est pas de bien figurer en championnat ou viser la C3, mais un dicton dit, qui peut le + peut le -.

    Donc Monchi a Paris ça peut être top, comment être sûr à 100% ? Impossible, mais je préfère penser que Letang doit partir, Kluivert dans un rôle plus proche du président, de JB Blanc des responsables marketing, communication etc à travers une stratégie de développement global, et Monchi plus proche des joueurs, du coach pour régir l’aspect sportif pur.

  • DoFuRaMiNGo

    Juampi ou l’homme qui nous fait croire que n’importe quel sud américain est le nouveau Véron ou Crespo et qu’il faut absolument signer… stop avec le Youtube, le bling bling et le hype… Regardez les matchs et plusieurs avant d’avoir des avis et s’improviser spécialiste. Quelqu’un a des nouvelles du mec de 28 ans qui avait Gabriel Barbosa pour idole ? depuis la Copa et sa signature à l’Inter je ne l’ai plus jamais vu sur CS…

    On s’en fiche des critiques qui accompagneraient une signature de Monchi, ça veut dire que le mec parce qu’il vient de Seville peut ne pas avoir les épaules pour ce poste à Paris ?
    Ne t’inquiète pas DS est un vrai métier, c’est pas un emploi fictif il faut de la compétence, du sérieux, un mec de réseau et à poigne. Si il est bling bling et bon comme Leonoardo c’est un plus le reste… 90% des personnes sont incapables de citer les DS des autres clubs.

    Monchi s’adaptera aux moyens qu’il aura c’est tout, on lui demande d’avoir une vision long terme et de bien vendre les joueurs, à Paris évidemment qu’il ne pourra pas tenter des paris type Kryko, mais il a une connaissance du marché et de la négociation que ni Létang, ni Kluivert, ni Nasser n’auront jamais.

    Si vous pensez que Monchi est incapable de faire signer une pointure et a coté aller chercher des pépites vous êtes quand même bien naif, il a une image de pince ou de Louis la Brocante, mais à Séville il allait pas faire signer Cavani ou David Luiz, encore une fois il s’adaptera aux moyens et à la politique qui sera menée,

    Un retour de Leonardo serait la meilleure chose qui puisse arriver, mais Monchi est un mec très compétent qui viendra structurer la politique sportive qui ne ressemble à rien

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Sympa la pique en intro
      Au moins toi tu ne doutes jamais ^^

  • dako

    moi je vais pas faire de chichi comme certains ici à se poser des questions existentiel…le PSG à besoin d’un DS comme tous les grands clubs actuellement ..il y en au minimum 2 encore sur le marché..Monchi ou Léo…un des 2 me suffirait largement le reste c’est que parlotte…Nasser doit faire sont taf de président ai PSG point barre comme ça il pourra continué à faire ses business comme il le fait actuellement

    • levy

      Tu oublie valdano ?

      • dako

        j’ai écris au minimum donc pourquoi pas ???…

  • magicnene

    très bon billet ,comme souvent.
    il pèse le pour et le contre de monchi qui n’est pas forcément la solution idéale mais la « moins mauvaise », surtout que le vrai grand directeur sportif du psg n’a pas été remplacé tant dans sa connaissance du foot, ses réseaux qui ont mené à ce recrutement pas parfait certes mais dont la majorité de l’équipe titulaire ,du moins la base est composée, je vais pas citer les joueurs, on les connaît tous mais aussi au niveau politique, respect de l’institution, ce relais qui manque entre l’entraineur et le président…
    on se souvient tous de cette scène quasi surréaliste à lyon ou léo pourrit ibra qu’on célèbre le titre, personne au club n’est capable de de le faire, c’était le seul à pouvoir remettre en place les joueurs,meme ibra.
    le souci avec léo,c’est que le foot français n’aimait pas son coté donneur de leçons, sa recherche de l’excellence, son exigence du haut niveau sur tous les plans et tout le monde a eu le droit à sa remise en cause,notamment l es arbitres et on sait comment ça s’est fini.
    en tout cas on peut pas rester avec ce duo bancal létang kluivert et on prend du retard pour préparer la saison prochaine,ce qui un peu notre spécialité, un recrutement ça se fait pas au dernier moment mais ça s’anticipé tres tot dans la saison.

  • Supras

    Très bon Dany,comme d’hab 😉

  • PaMoA

    Il partage ton avis ! Léo ou Monchi ce serait parfait pour moi. En tout cas continuer comme en ce moment serait la pire solution…

  • Jérôme del Ciotto

    Ah Léo, sa classe « italienne », son accent, ses sorties médiatiques et même son coup d’épaule… il me manque !!

  • Mr PSG 🌞

    Je privilégie un retour de Léonardo

  • Stéphane Kohler

    Leo faut s’y faire il reviendra pas. Monchi je dis oui comme je dirai oui pour Valdano ou Olabe. Ce qu’il nous faut c’est un vrai DS. Un mec qui passe ses journées au téléphone avec les agents, qui ai des réseaux partout et qui soit respecté dans le milieu. Le fait que ce ne soit pas un « grand » nom c’est un faux problème. Le Bayern cherche un DS aussi et a proposé le poste au DS du Borussia Monchenglabach. Qui le connait ici? Il a signé qui comme grand joueur? Ça compte pas ça. Seule la compétence du poste compte.

x

Check Also

Le PSG « voulait payer la clause libératoire » de Vinicius Junior, acheté par le Real Madrid (Marca)

Vous ne connaissez peut-être pas Vinicius Junior (16 ans) mais il vient de battre un record ...