Maxwell, de recrue discrète à joueur modèle du PSG

4 petits millions d’euros, tout rond : pour le Paris Saint-Germain, et notamment depuis les investissements colossaux des richissimes qataris, c’est une somme dérisoire. Une somme bien loin des 100 millions d’euros dépensés par le club sur la seule saison 2012, pour s’offrir les Motta, Pastore, Gameiro, Menez ou encore Matuidi. Et pourtant, cette année-là, quand Leonardo dépense ces 4 petits millions d’euros pour débaucher Maxwell du FC Barcelone en plein hiver, il était alors loin d’imaginer que le Brésilien officierait toujours, six saisons plus tard, dans ce PSG de luxe.

Arrivé dans l’ombre d’un géant

Pour le premier coup du mercato made in Ancelotti, il faut dire que la paire d’Italiens avait vu juste. Avec Maxwell, ils ont été chercher un joueur concurrencé par Abidal et Adriano dans son équipe catalane, mais surtout un joueur d’expérience, qui venait se lancer à 30 ans un ultime challenge après avoir été sacré champion dans les plus grands clubs où il était passé (Ajax, Barcelone, Inter).

Un joueur qui allait faire venir son meilleur ami, Zlatan Ibrahimovic, et qui allait se contenter de l’ombre laissée par le géant suédois, en pleine lumière. Parce qu’avant d’être le joueur que l’on connaît, Maxwell était surtout connu pour cette amitié à son image, discrète mais entière (rappelons que le Brésilien avait hébergé et aidé le Suédois alors qu’il était tout juste professionnel à l’Ajax). Maxwell, pourtant, n’est pas qu’un gentil, et n’a jamais démérité en tant que joueur, comme en témoigne d’ailleurs son titre de meilleur joueur d’Eredivisie en 2004.

A Paris, ce « petit » transfert allait pourtant devenir l’un des plus ingénieux de l’ère QSI. Car petit à petit, années après années, le trentenaire allait renvoyer ses concurrents les uns après les autres sur le banc de touche, de Tiéné à Digne en passant par Kurzawa. Ce dernier, recruté pour venir succéder au mentor brésilien, partage d’ailleurs encore aujourd’hui son temps de jeu avec lui. Un Maxwell parfois essoufflé, jamais dépassé, comme on aurait pu l’imaginer il y a 5 ans de cela.

Le professionnalisme incarné

Maxwell, depuis son arrivée dans la capitale, est sur les terrains comme en dehors : discret, mais attachant. Dans tout ce qu’il fait, le gaucher est à l’image de ses passes : mesuré, juste, et terriblement élégant.

Qu’il s’agisse de Digne ou Kurzawa – venus de filières d’excellence, programmés pour incarner la relève française à leur poste et recrutés 10 à 20 millions d’euros de plus que lui – jamais Maxwell n’a rechigné à accorder du temps pour préparer sa propre succession, à partager son expérience, et à donner de sa pédagogie. Parce que pour Maxwell, donner à son équipe lors d’une rencontre est aussi important que de transmettre en dehors.

Rares sont aujourd’hui les joueurs qui, à l’instar de Maxwell, peuvent avoir la prétention de dire qu’ils ont le bagage pour former des joueurs à leur propre succession, tout en continuant à les concurrencer malgré eux au quotidien. Car depuis deux ans désormais, le défenseur continue de prolonger l’aventure parisienne là où elle aurait pu s’arrêter pour beaucoup, à l’âge où il est légitime de raccrocher les crampons (il annonçait déjà en 2015 qu’il s’agissait de sa dernière année en Europe). Parce qu’après tout, il est juste extrêmement difficile de remplacer un joueur aussi investi que lui.

Un joueur discret mais efficace

Non, Maxwell n’est pas de ces joueurs Youtube qui vous feront frissonner à chaque prise de balle et qui s’amusera à faire des gestes pour le spectacle. Non, Maxwell n’est pas le plus rapide et pas le plus bankable pour les services marketing, ni la grande gueule qui tapera du poing dans le vestiaire.

Mais où qu’il soit, il a été respecté et respectable. Sur le terrain, Maxwell est bien l’un des plus rigoureux, des plus organisés. C’est un joueur d’une qualité rare, parce qu’il lit le jeu de ses coéquipiers et anticipe plus qu’il ne réagit. Maxwell joue simple, mais efficace, excelle sans artifices dans une palette technique pourtant très fournie. Rares sont les fois où vous verrez le latéral perdre un ballon, livrer une mauvaise passe, où effectuer un contrôle approximatif : parce que tout est clean. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est l’un des rares (voir le seul ?) joueur à n’avoir été l’objet d’aucune critique en six saisons à Paris.

Si Kurzawa a été recruté pour son profil athlétique, sa vitesse et sa capacité à se projeter, ses quelques errances défensives ont très vite mis en lumière la rigueur de son concurrent au poste de latéral gauche. Alors à 35 ans, si Maxwell a bien conscience de ses limites physiques, il a parfaitement su jouer sur sa polyvalence pour rester dans le coup. Après quelques rencontres compliquées pour Layvin Kurzawa (entachées d’une blessure lancinante), le retour de Maxwell au premier plan n’a d’ailleurs été que positif pour l’équipe francilienne.

Un match sans faute sur la pelouse d’Angers et une copie parfaite lors de la réception de Metz : Maxwell est encore Maxwell, et il ne manque pas une occasion de nous rappeler combien il est encore un grand joueur qui s’ignore. Ses deux passes décisives n’en sont qu’une ultime preuve.

Quel avenir pour lui à Paris ?

Le problème avec Scherrer Maxwell, un peu comme avec Thiago Motta, c’est qu’on est toujours tenté de faire un ultime rappel avant la fermeture du rideau. Parce qu’on a peur de ne pas trouver un joueur à la hauteur pour entrer dans la rotation d’Emery, parce que son expérience est considérable et que cet effectif en manque parfois cruellement, parce qu’il est loin d’être cramé et qu’il serait tout simplement dommage de se priver de lui. Rien de plus logique, donc, que le PSG pense à lui offrir un nouveau challenge dans le paysage parisien à un poste taillé sur mesure, dans le staff ou dans un rôle d’ambassadeur, si toutefois il ne signait pas pour une ultime pige en tant que joueur.

Parce que même si Zlatan n’est plus là, même s’il n’est plus tout jeune, et qu’il fait toujours preuve d’une modestie remarquable, Maxwell est un grand Monsieur, et il serait bon de lui rappeler, encore. Et de rappeler à ceux qui l’ignorent encore que s’il est très loin d’avoir été l’un des transferts les plus médiatiques du club, il s’est imposé comme l’un des plus réussis de la capitale.

À propos Ambre Godillon

  • La part des anges

    Un mec en or

  • Jolou

    Je me rappelle des discours « on recrute le remplaçant du remplaçant « 

    • blackchab

      Tu imagines le niveau des titulaires

  • Ng-avocat

    Paris lui doit beaucoup. Et un homme de son intelligence sait jusqu’où il peut encore aller et quelles sont ses limites. Il faut lui offrir une belle reconversion au PSG.

  • sg11

    Encore du bon boulot Ambre,,merci.

  • TribuneBorelli/ZEUTA President

    Le meilleur

  • levy

    Maxwell un instant d elegance .
    un grand Mr sobre , discret , humble , courtois , avenant que dire encore ….
    On espere tous qu il deviendra le DS du club a l image d un zanetti .

  • Azerty

    Mes respects Monsieur Maxwell. Il y a certains mecs dans le milieu qui se donnent une image de gendre idéal mais qu’ils ne le sont pas vraiment mais lui pour le coup je suis certain que c’est un chouette type dans la vie privée. Discret, humble, bosseur, pas de chichi, pas d’interviews superflues, non vraiment bravo. Une reconversion au club quand il veut.

    • Ethan

      Et on lui a mis soi disant les deux francais les plus prometteurs à ce poste dans les pattes et il les a mis sur le banc… preuve de ton talent!

  • TheSnaKe

    En deux mots juste
    LA CLASSE
    Faut recruter d’urgence un arg. Pour emery je pense que guerreiro convient parfaitement à son jeu. Kurzawa ayant des problèmes physique à régler faudrait garder maxwell 6 mois ou un an le temps que layvin se remette à 100%. Surtout qu’il n’y a pas de thune à se faire sur sherer ya aucune urgence à le vendre. Ça coûtera un peu en salaire mais rien en comparaison de ce qu’il peut dépanner sur certains matchs et l’expérience est rare dans notre groupe de joueurs.
    Même raisonnement pour motta. On prend fabinho et on garde motta qui on l’a vu sur certains match peut encore faire de belles choses.

    • levy

      Je pense que c est gaya qui correspond le mieux a notre jeu en matiere de montees et de combinaison en une deux il est bien meilleur que guerreiro .Il centre mieux aussi .

      • TheSnaKe

        Je ne l’ai jamais vu. J’adore guerreiro si tu me dis que gaya c’est mieux alors pourquoi pas. Attention le portugais est très offensif, il joue souvent milieu. Et je crois qu’il entre dans les joueurs formés en France. À vérifier mais ça peut avoir son importance selon les mouvements qu’on fera cet été

        • levy

          Il sait monter et combiner ?

          • TheSnaKe

            Le mec est carrément milieu offensif voir attaquant sur certaines phase. Avec une vraie patte gauche. Je pense par exemple qu’il tire mieux les coups franc que dimaria cavani ou lucas

          • Stephpsg

            Oui et il est fin techniquement et il a une bonne qualité de centre

        • Ethan

          Ça va être compliqué d’aller le chercher Guerreiro maintenant. Comme d’habitude on se réveille trop tard sur les joueurs de Ligue 1

          • TheSnaKe

            Il est à Dortmund pas au bayern donc oui c’est largement faisable

          • Stephpsg

            C’est clair beaucoup disaient à l’époque que kurzawa était meilleur que guerreiro mais on voit bien au final c’est qui le meilleur au final

      • Stephpsg

        T’as jamais vu jouer guerreiro toi

        • levy

          Si je l ai deja vu jouer mais je trouve que Gaya va plus vite et combine mieux a valence il joue presque qu ailier parfois

          • Stephpsg

            Plus vite ok mais niveau combinaison il est très bon guerreiro

    • Stephpsg

      Pas sûr que fabinho correspond à notre style de jeu à moins qu’on le repositionne en arrière droit
      Et un grand oui pour guerreiro je le voulais déjà quand il était à Lorient

  • titi9989

    Un des meilleurs mecs que j’ai vu au psg depuis toujours. Sobre , classe , discret.
    C’est tellement rare de nos jours merci pour tout maxwell et pour le coup je vais m’acheter le maillot du psg avec ton nom pour le mettre dans un cadre

  • Vivabali

    Superbe article. A conserver.
    Maxwell le méritait, Ambre l’a fait.
    Bravo et Merci.

  • Jerzy
    • titi9989

      Le but contre rennes est vraiment le plus beau . Classe, technique et chirurgicale

      • Bigby Wolf

        Clair que c’est si un Mbappe, CR7, Messi ou tout autre attaquant qui a les faveurs du grand public qui le marque, y aurait eu une putain de hype.

      • Jerzy

        d’accord avec toi, avec celui vs Montpellier. j’kiffe ce genre de lobe en finesse. bref quel joueur magnifique

    • Porturisien

      Je rajouterai son but à 10 contre 11 au Vélodrome
      https://youtu.be/M5viYDT6Yz8

  • Boul92(On attend pas Patrick?)

    Alors qu’est-ce qu’on attend pour lui montrer au Parc ??? Dans les années 90 chaque joueur investi avait son chant, son hymne. C’est aussi pour cela que des Raï ou des Pauleta sont partis en pleurant. On leur montrait qu’on les aimait. Aujourd’hui je trouve que tout ça a disparu. Et c’est bien dommage :'(

    • titi9989

      +1970

    • Ethan

      Aujourd’hui on préfère chanter pour un infirme – certes élégant – qui fait 3 petits ponts dans la saison, (certains organisent même des soirées pour en parler ?) plutot que des mecs qui ont mouillé le maillot en toute discrétion… c’est le Parc d’aujourd’hui avec des mecs dans les virages accrochés à leurs téléphones…

  • levy

    Il y a des joueurs comme ca qui nous marque
    Recoba , Berkamph , Seedorf , Crespo , Nedved Ils etaient tres discret mais ont marque tout les clubs ou ils sont passes jmet Max au meme niveau .

    • Fuoriclasse

      T’as oublié Aurier

  • Ethan

    J’adore Maxwell, joueur calme et posé, joueur de collectif et de vestiaire, pas un mec qui fait des vagues. Ça fait du bien quand on se tape les Aurier, Kurzawa, Rabiot et tous les mecs sans cerveau. Motta et lui ont été au moins aussi importants dans le projet qu’Ibra et Silva.

    Je suis pas d’accord avec la fin de l’article, Maxwell est par contre cramé et on le voit cette saison. Le prolonger serait une erreur, mais le garder comme dirigeant ou dans le staff serait une bonne idée.

    Et enfin, un dossier annoncé dans le titre, mwé… c’est un article. Arrêtez de gonfler avec les ANALYSES et DOSSIERS, ça n’en est pas.

    • TheSnaKe

      Cramé oui clairement. Faut recruter. Mais en numéro 3 je dis oui encore. Il a encore joué le dernier match sans être ridicule. Ya pas vraiment le choix. Layvin va resté et on ne sait pas où en est son histoire de pubis. On va pas recrute deux mec. Donc à moins d’avoir un jeune correct en numéro 3 faut garder maxou

      • Ethan

        Pas besoin de numéro 3 à gauche, deux c’est suffisant si en plus Sabaly revient et sachant qu’il peut jouer à droite et à gauche!

        Non il faut tourner la page mais ne ps oublier ce qu’il a apporté.

  • Bigby Wolf

    Ce joueur a tellement la classe. Il pourrait jouer 10 dans pas moins de 75 % des clubs européens.

  • Fuoriclasse

    On t’aime Max. Merci pour tout.

  • Soxenoth

    Le joueur parfait !
    C’est l’un des meilleurs recrutements de QSI.

    4 millions seulement pour autant de matchs joués et un couloir gauche sécurisé en 4-5 ans.

    Je suis pour ce genre de recrutements intelligents de joueurs qui ont évolué dans les grands clubs mais qui jouent moins en raison de leur âge, la concurrence ou l’incompatibilité avec leur équipe actuelle (ex. Fabregas, Schweinsteiger, à l’époque Dani Alves…)

    • Fuoriclasse

      Cesc un moment que je dis que ce pourrait être un super coup. De par son expérience du très haut niveau oui. Mais aussi car il représente une réponse à nos besoins primaires et qu’il est polyvalent (6, 8, 10).
      Schweini par contre il est cramé depuis saison dernière déjà

    • Castor Troy

      Dans Un profil plus defensif y’a khedira qu’on a louper aussi, la Juve la recuperer gratis

  • PanameDz™ – Ipséité

    Je l’aime, voilà
    Je pense même qu’il est un de mes joueurs préférés de l’histoire du club.

    • Fuoriclasse

      Et moi jtm

      • PanameDz™ – Ipséité

        <333

  • Abdokro

    Sherrer Maxwell PRÉSIDENT !

  • sj78

    Mon café sur

  • Skyzo

    Merci pour ce que vous nous avez apporté a notre club Mr Maxwell.

  • phil78

    un peu long mais tellement vrai cet édito…

  • ronie75

    Maxwell, je veux te voir DS dans quelque années.
    Pour l’instant, apprend au coté d’un grand (Monchi ca aurait été pas mal…)
    Motta, je veux le voir entraineur chez nous dans quelques temps.

    Maxwell mérite le meme hommage que Zlatan. J’espère que le club le fera

  • Castor Troy

    Zanetti a jouer jusqu’a 40ans a l’inter !!! Même si il est moins rapide et deborde de moins en moins, il est peut etre encore trés utile Maxwell !!! J’adore ce joueur je me rappelle encore de son premier match au Parc et la difference avec siaka Tiéné fut tres flagrante !!! Un toucher de balle, une qualité de passe, une vision et une elegance incroyable pour un defenseur, je suis même sur qu’il aurait même fait un super milieu de terrain !!!

  • Maximus

    Je suis content parce que c’est un gars que je souhaitais ici pour tout ce qui a été évoqué dans l’article…de voir qu’il a su faire la même chose à Paris pendant plusieurs années sans jamais décevoir…

    Parfois, on apprécie un joueur et pour une raison ou une autre, il peut décevoir quelque peu. J’ai jamais ressenti ça avec Maxwell. Grand footballeur et grande personne, mentalité irréprochable…je vois pas comment on peut ne pas aimer en fait.

  • Tnp

    Merci Maxwell pour ces années de joie et de classe.
    J’espère un jour voir le PSG avec Maxwell directeur sportif, Zlatan ambassadeur, Thiago motta entraineur, Verratti capitaine, et Pastore en forme.

  • romain eschrich

    L’image parfaite que l’on souhaite à un joueur du PSG! Professionnalisme, discrétion, travail, bonne humeur, sagesse bref un sacré joueur ce Maxwell. Une référence ??

  • Alexis Fuentes

    Merci pour tout Maxwell tu es rentré dans l’histoire de notre club personne ne peut te detester on t’aime tous tu nous a regalé pendant ces 5 années au club tu marquais des super buts tu faisais preuve d’un professionnalisme extraordinaire on espère te voir au staff ou à la direction l’année prochaine.
    Merci Maxwell ! ❤️

  • Elparque

    Grande max on a dit!?

x

Check Also

Riolo

[VLOG] Riolo : « Avec l’âge, je suis moins dingue, moins passionné » par rapport au PSG

Suite de l’entretien entre Daniel Riolo et Jonathan Bensadoun, pour Canal Supporters. Le journaliste de RMC/SFR ...