La revue de presse PSG : Zagadou, Adli, Gomes, Kurzawa, Detroit, Roma…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce mercredi 12 avril 2017.

“Dan-Axel Zagadou, 17 ans, est l’un des meilleurs espoirs du centre de formation du PSG. Pourtant, il ne joue ni en CFA ni en Youth League depuis des mois à Paris. En effet, Zagadou arrive en fin de contrat stagiaire cet été et refuse de signer son premier contrat pro avec Paris. Il a visité les installations de plusieurs grands clubs européens, dont Manchester City, le favori pour l’accueillir la saison prochaine, rapporte Le Parisien. Il est aussi très suivi en Allemagne ou Leipzig et Wolfsburg, notamment, se sont penchés sur le dossier. Le forcing du club Du côté du PSG, on est prêt à faire de gros efforts financiers. Il faut dire que Zagadou est décrit par certains comme l’un des meilleurs défenseurs du monde de son âge. Le dossier est pris en main par Patrick Kluivert et Olivier Létang, qui font le forcing auprès de sa famille. Il n’en reste pas moins que des sources internes se montrent assez pessimistes”.

“Kurzawa ne pourra pas jouer vendredi à Angers et reste incertain pour la rencontre face à Metz, cinq jours plus tard” lit-on par ailleurs.

“Adli, Gomes, Zagadou… Paris est soucieux de sa jeunesse, écrit L’Equipe. Au fil des années, c’est devenu un enjeu symbolique. […] Les jeunes Parisiens, dont le centre de formation est classé au 2e rang par la FFF, disposent d‘une solide cote parmi les recruteurs. Dan-Axel Zagadou a l’embarras du choix. Il a échangé avec le staff de Manchester City en début d’année. Des contacts qui n’ont guère été du goût du club de la capitale. Pendant plusieurs mois, le PSG, qui lui a proposé un contrat lucratif de cinq ans assorti d’une intégration immédiate dans le groupe pro, ne l’a pas autorisé à participer aux matches de la CFA. Un dégel a eu lieu récemment avec une apparition lors d’une séance d’Unai Emery. Suffisant pour le convaincre de s’engager ? La tendance reste à un départ. Mahamadou Dembélé (17 ans) apparaît comme l’autre enjeu de l’été. Ce défenseur central est notamment courtisé par Liverpool, avec qui des rendez-vous ont eu lieu. Il dispose de pistes concrètes en Allemagne. Mais un rapprochement avec Paris s’est effectué ces derniers jours. Pour les dirigeants, le cas du latéral gauche Fodé Ballo-Touré (20 ans) est réglé. Il a signé à Lille. Le milieu offensif Moussa Diaby (17 ans), très attaché au club, devrait parapher un contrat pro. Yacine Adli (16 ans) suscite des intérêts (notamment en Allemagne). Un rendez-vous avec les dirigeants parisiens est fixé. Son coéquipier Claudio Gomes (16 ans) est dans le même cas. Paris va devoir gérer son avenir. Mais, dans ce dossier, comme dans les autres, le flou entourant la direction sportive n’aide pas à une finalisation rapide…”

“Paris affrontera l’AS Rome à Detroit, le 19 juillet, dans le cadre de l’International Champions Cup, lit-on également dans le quotidien sportif.  Outre la Roma, les Parisiens affronteront Tottenham le 22 juillet à Orlando et la Juventus le 26 à Miami.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

105 plusieurs commentaires

  1. juju#PortolanoTituSousMaCouete

    Bonne journée à tous ?

  2. C sur qu’il va être bien à city le zagadou..c connu ce club fait confiance au jeune un peu comme Chelsea ..
    Êt dailleur Doucoure il joue à monchebladbach?

  3. Bonjour à tous

  4. Ah la jeunesse. …A peine 17 ans et on fait déjà des efforts financier pour le garder. ..Maman papa doivent être content ….La retraite arrive plus tôt que prévu. …

  5. Bien le bonjour tout le monde. Faut aussi le dire quand c’est bien, donc merci Marc d’avoir enlever ces pubs.
    Sinon, la “taupe” pourrait choisir l’un des 2 journaux…pour les infos qu’elle donne 😉

  6. J’espere que le club a un plan B de preparation au cas oú on finirait 3e

  7. Dan-axel Max-Alain gradel jean-Kevin Augustin… plus les années passent plus les parents font n’importe quoi Avec Les blazes de leurs gosses…
    C’était le H.S. Du jour

  8. Bonne journée à tous.

  9. Il serait un peu temps que l’uefa, la fifa ou je ne sait qui légifère un peu sur les jeunes!
    Pas normal de former un mec et que des requins essayent de le faire signer ailleurs.

  10. Juampi Secondigliano

    On dit Merci qui pour tout ce foutoir?? Pas jacquie et Michel mais Kingsley Coman…

    • non, merci Nasser, Létang et Kluivert.
      Un vrai DS te remet tout ce monde à sa place et ça file droit !! On n’entendrait uniquement les jeunes parler de leur rêve de jouer en équipe première…

      • Oui mais si tu les force à rêver de jouer en équipe première ça sert à rien.

        C’est plus profond que l’histoire d’une direction forte ou faible. Une partie de cette jeunesse est impatiente, veut des garanties immédiates et n’a aucune reconnaissance.

        • Si l’institution est forte on s’en bat les c… qu’ils partent car cela signifie qu’ils n’aiment pas le PSG. On leur mettra assez de batons dans les roues pour qu’ils nous respectent …

          • Totalement d’accord!!! Faut vraiment un DS mais NAK ne veut rien avant le mois de mai, donc on sait à quoi s’attendre!

          • si on ne choisit pas de DS avant la fin du mois on peut faire une croix sur la saison prochaine … à moins d’avoir énormément de chatte dans les money times …
            On a payé à Barcelone la décision tardive de Nasser l’année dernière concernant le choix d’un DS …

          • après ça dépend qu il choisit d’ici là!!
            Mais je te rejoidns, la saison prochaine se prépare aujourd’hui, avec notammen le choix des jeunes qui feront la préparation, le choix des futurs recrues et la gestion des prolongations..

            Par exemple, un DS aurait déjà appellé PEPE depuis janvier, il aurait pas entendu mars/avril.

            Nasser n’apprend pas de ses erreurs c’est ça le problème, l’argent ne fait pas tout.

            Je le repète même MARSEILLE est mieux structuré que nous.

          • Quand même pas.
            On est dans la réaction en permanence … un vrai DS nous permettrait enfin d’échapper à cette fatalité qui nous enchaine depuis toutes ces années ….

          • Bien sûr que oui.

            Un président qui a compris comment fonctionne un club de foot, un DS reconnu et un bon entraîneur.

            Oui voilà NAK est dans la réaction et si on gagne tou tu verras, il ne bougera pas on restera avec KLUIVERT.

            C’est ça façon de fonctionner, je plains vraiment EMERY.

          • Marseille a un DS

          • même sans DS on se débrouille mieux que ces poubelles ^^

          • Ca fait pas 6 mois qu’il est là!!
            c’est à la fin qu’on fait les bilans.

          • qui ? Kluivert ?? Ca fait 8 mois qu’il est là.
            J’ai attendu 6 mois et déjà j’émettais des réserves sur le recrutement de Guedes, le coche loupé pour Ricardo Rodriguez, le recrutement de Jesé … puis de voir que les joueurs sont aussi détendus pour le retour face au Barça dans la pizzeria, que la mise au vert demandée par Emery a été refusée … c’est bon j’ai assez d’infos pour juger on arête le carnage et on prend Monchi, on peut encore sauver la saison prochaine …

          • ZUBIZARRETTA je te parle il est là depuis 6 mois.

            Oui je suis d’accord avec toi pour KLUIVERT!!

            Mais MONCHI je suis sceptique, si NAK le voulait vraiment il aurait déjà signé

          • Zubi on voit pas trop son apport, c’est ce que je te dis …
            Quant à plus faire confiance à Nasser qu’à Monchi au sujet de la direction sportive, j’ai l’impression que tu ne comprends pas la gravité de la situation que nous vivons depuis le départ de Leo …

          • Ha ben si justement, leur premier mercato était judicieux je trouve. Je ne fais pas confia,ce à NASSER tu n’as pas compris mon propos.

          • JE ne fais pas confiance à LEO

          • pourquoi ? Je sais qu’il a fait des choses pas terribles mais je n’ai aucun détail

          • On ne refait pas du neuf avec du vieux, il a fait ce qu’il a fait, faut tourner la page et passer à autre chose!!

            On a voulu le retour de LUIS, au final il était incapable de mettre RONNIE sur le terrain.

            Passons à autre chose.

          • A NASSER pardon.

          • Il est vraiment c0n sur ce sujet Nasser

          • c’est pas un dirigeant, Faut un vrai président qui anticipe.

            Il est à contre temps, l’an dernier il prolonge BLANC alors qu’il ne doit pas le faire et là il attend pour prendre un DS.

    • Ou peut être simplement que ces joueurs ont déjà le melon et veulent se tirer du club pour rêver plus grand ailleurs. Quand tu vois Kimpembe ça pourrait les convaincre de rester :/

    • Mamad sakho aussi

    • Merci Michel… platini

    • le pire c’est que ce con a 20 piges et champion de France, d’Italie et d’Allemagne lol

  11. On va créer le plus grand centre de formation d’Europe pour que les mecs ne signent pas chez nous lol.

  12. C’est beau l’amour du maillot…

  13. J’ai été inquiet comme tout le monde de cette hémorragie de nos jeunes vers des grands clubs mais une phrase lue dans l’article du Parisien m’a tout de suite rassurée : “Le dossier est pris en main par Patrick Kluivert et Olivier Létang” …
    Ouffff !

  14. C’est incroyable que Le Parisien et L’Equipe aient la même ligne éditoriale concernant les jeunes du PSG !! Le même jour !!!
    Létang est vraiment une sous-m3rde !!

  15. Je ne comprends pas ces garçons.

    Un jeune des centres de formation du Real, Barça, Bayern, United, Juventus et j’en passe, leur seul rêve c’est de passer pro dans leur club formateur !

    Nous non, les gamins sans même un match de CFA dans les jambes font déjà les divas ! Du ballet, qu’ils s’en aillent vite !

    Y a un vrai problème au PSG a ce niveau là !

    Du

    • Il manque un DS mais comme NAK ne veut pas bouger avant mai ils auront le temps de partir!

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      Quand la presse locale crache sur le club de ta ville à longueur de temps et te fait miroiter que l’herbe est plus verte ailleurs, pas étonnant que les gamins finissent par y croire…

      • Je pense surtout qu’ils (ou leurs entourages) on conscience qu’au PSG y a du pognon à prendre et qu’après Coman, le club est prêt à des efforts financiers (démesurés) pour conserver ses meilleurs jeunes.

        Sans tomber dans le romantisme footballistique, je pense que des jeunes qui affichent déjà cet état d’ésprit n’ont rien à faire au PSG.

        Signer pro à Paris devrait être leur rêve, comme ça l’est pour un jeune du Bayer ou du Barça !

        • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

          On est d’accord mais il faut se rendre à l’évidence, le football français aime à penser que c’est mieux ailleurs et distille ce tropisme dans la tête des gens à longueur de journée jusque dans les médias…
          C’est un problème franco-français qui n’existe pas dans les grands pays de football.

  16. Avant de paniquer, que valent réellement ces jeunes ?
    C’est du Loris Arnaud ou du Nicolas Anelka ?

    Ça s’enflamme souvent dès que ça parle de jeunes de la CFA.
    Et quand bien même ces joueurs auraient le niveau, s’ils ne sont pas attachés au maillot et au club qui les a formé, qu’ils partent. Coman par exemple n’est en rien un parisien pour moi.

    • Pas mal de CSiens ne connaissent pas ces jeunes joueurs. Mais vont cracher à la gueule du club en disant qu’il y a un vrai pb et qu’on n’arrive pas à retenir nos meilleurs éléments.

      Les mecs veulent qu’on signe 10 jeunes en pro chaque saison…
      Faut faire des exemples. Priver zagadou de youth league me semble aller dans le bon sens. Pourquoi perdre son temps à former un jeune qui souhaite partir ? Il faut garder en tête qu’il y aura toujours des jeunes qui auront des envies d’ailleurs. Se rappeler qu’ils ne viennent pas tous de la région parisienne. Et même si c’est le cas, qu’ils ont pu être influencé par leur entourage qui serait fan d’un autre club.
      Pour revenir à Zagadou, laissons le s’enterrer à City. Ça fera un exemple pour les prochains joueurs du centre de formation. S’il veut vraiment partir, il ferait mieux d’aller en Allemagne où il aurait certainement plus sa chance.

      En réalité, la gestion des jeunes est bcp plus délicate que ce que l’on pense. Pcq’ils ne vont pas tous éclore au même moment.
      À tellement vouloir faire briller notre centre, on fait des choses dangereuses comme vouloir imposer Areola coûte que coûte. On se montre aussi extrêmement patient avec Rabiot. Mais que de temps on aura perdu avec lui s’il finit par ne pas se révéler ! Rabiot représente tellement le centre de formation qu’on refuse d’envisager qu’il ne percera pas. Il faut faire très attention aux négo de prolongation cet été. Il a démontré cette année que ce n’était pas un joueur important de l’effectif (combien de bons matchs ?). Ne lui offrons pas un statut qu’il n’aura pas mérité sur le terrain même si c’est pour pouvoir dire “le PSG prend soin de ses jeunes”.

      • Excellente analyse.

        • Comme d’habitude ???

        • J’ai oublié un paragraphe.
          Dans le même temps, pas mal de CSiens pensent que l’on signe beaucoup trop de jeunes. Surtout quand on a sous contrat un joueur qui ne semble pas avoir le niveau pour le PSG.
          Du genre : “mais comment a-t-on pu filer un contrat pro à Bahebeck ? C’était pourtant clair que ce mec percerait jamais”.
          Et quand tu leur parles, ils t’expliquent qu’il faut faire signer les jeunes mais seulement ceux qui vont percer. Pas con, j’y avais pas pensé…

          Ça rejoint ce que je dis au-dessus : difficile de savoir comment un jeune s’en sortira en pro. Dans le doute, on signe et on espère. Sur la masse, on peut finir gagnant grâce à des ventes. Récemment, on a vendu (apparemment) Ongenda pour 300 000 euros à Zwolle (ça fait toujours un petit bifton pour faire tourner le centre de formation) ou Maignan pour 1M au LOSC (il a, semble-t-il, un excellent potentiel, ça pourrait être une bonne affaire pour le LOSC). On va finir par vendre Bahebeck certainement autour de 1,5M (je joue à Mme Irma).

          Deux trucs drôles sur la génération de Bahebeck (victorieuse du mondial u20).
          1) Ils sont nombreux à avoir percé ! Les mecs ont presque tous un contrat pro et certains sont dans les meilleurs clubs européens. Tir groupé impressionnant.
          http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Champions-du-monde-et-apres/517560

          2) Sur Bahebeck, la déclaration de Nasser lors de sa prolongation laisse aujourd’hui à sourire.
          http://www.psg.fr/fr/News/003001/Article/67991/Jean-Christophe-Bahebeck-prolonge-jusqu-en-2019

      • Juste une chose, les meilleurs éléments d’Europe viennent de région parisienne, si tu veux qu’on les perde et qu’on achète à des prix exorbitants, ça te regarde.

        On a perdu Coman, on a gardé Ongenda.
        On va perdre Zagadou qui a un potentiel énorme.

        On a perdu Mbappé lorsqu’il avait 15 ans, il atteint actuellement un très bon niveau.

        Rabaisser les jeunes parisiens ne te rendra pas plus crédible, on a le plus gros vivier en Europe, on a bien raison d’essayer de les garder, il faut juste leur donner leur chance ensuite.
        C’est là que le bas blesse, on est trop frileux avec les jeunes à part Rabiot et Kimpembe.

        • Je ne rabaisse personne.

          Je trouve que notre politique envers la jeunesse parisienne, si décriée, est plutôt bonne. On signe un maximum de jeunes en espérant qu’ils percent. Mais il est hors de question de les mettre tous titulaires en équipe pro ! Coman ne l’est pas du tout à Dortmund et c’est bien logique. On voulait le signer pro. Il a signé à la Juve pour avoir du temps de jeu. Drôle. Bahebeck a eu plus de temps de jeu au PSG que Coman à la Juve. On ne peut pas mettre titulaire directement un jeune du centre de formation à 17 ans. Et on ne peut pas garder contre leur gré des jeunes qui ne souhaitent pas réussir au club.

          Mbappé a fait 14 matchs l’an dernier avec Monaco. Il en est à 35 cette année. Il est sur les temps de parcours d’un Rabiot. Il bénéficie d’une concurrence moins grande. La différence entre les 2 ? Mbappé démontre à CHAQUE fois. Donc on lui donne toujours plus de temps de jeu. On n’a rien contre les jeunes. Verratti est titulaire indiscutable. Lucas l’a été. On n’a rien contre les jeunes issus du centre de formation non plus. On les traite comme les autres. Marqui a dû patienter avant d’être titulaire indiscutable. Kimpembe le devra aussi. On incorpore petit à petit les nouveaux joueurs, c’est logique.

          En réalité, on joue à fond le jeu du centre de formation en leur donnant du temps de jeu. Si on insiste autant avec Rabiot c’est aussi pour ça. Si on l’avait acheté 20M à l’étranger on serait beaucoup plus exigeant. Et il aurait passé plus de temps sur le banc. Nasser tient absolument à faire briller notre centre de formation. C’est pour ça qu’il pensait que “Bahebeck est le futur du PSG”. Il avait gagné la cdm u20 comme Pogba. Pourquoi ne pas croire qu’il finirait par exploser ? Arsene a recruté Sanogo (blessé rapidement). Bref, on a fait le job avec nos 2 champions du monde u20 (Bahbeck / Areola). Où est le problème donc ?

          • El matador -El Botija

            Le problème c’est que les joueurs devraient etre obliger de signer leur premier contrat pro dans leur club formateur. Sinon ça devient n’importe quoi notamment pour les plus petits clubs .

          • Je te rejoins là dessus.
            En fait il existe une protection juridique en France. Cette protection est définie par la Charte du football professionnel. Si un joueur refuse de signer le contrat pro proposé par son club formateur et décide de s’engager avec un autre club de L1, ce dernier club subira des sanctions financières. Si le joueur part vers un club étranger, les sanctions sont bcp moins lourdes ! Car les règles Fifa sont moins strictes…
            Si on veut empêcher ces départs il suffirait d’augmenter significativement les indemnités de formation.

            La source date de 2010 (les règles ont-elles été changées depuis ?)
            “Au contraire, si le jeune joueur décide de signer avec un club étranger, la Charte du football professionnel n’aura plus vocation à s’appliquer. La réglementation FIFA, applicable dès lors qu’il existe des éléments internationaux, s’appliquera. Et pour le coup, seules les indemnités de formations FIFA (maximum 90.000€ par année de formation depuis la saison de ses 16 ans) pourront être réclamées.

            Dès lors, le football français de trouve devant un paradoxe : il forme des joueurs mais les moyens juridiques sont insuffisants à protéger ses investissements dans la formation contre la convoitise des clubs étrangers.

            La situation est telle qu’aujourd’hui, les clubs étrangers sont avantagés par rapport aux clubs français puisqu’un joueur ayant refusé de signer son premier contrat professionnel sera moins onéreux pour un club étranger que pour un club français.”

            Source :
            http://www.legavox.fr/blog/avocat-droit-du-sport-sport-lawyer-france/joueur-formation-signature-premier-contrat-1822.htm#.WO6Qd5E6_qA
            (à lire!)

  17. l Equipe va parler et reparler du car de Dortmund com ça ça leur évitera de parler du Barca

  18. basto92- 100 czk ( BDF)

    oh punaise je suis fatigué
    andré gomes j”ai dis
    PAS TOUCHE A MON CLAUDIO GOMES, lui c’est mon petit protégé

  19. Le flou de la direction sportive. Mais ça va durer combien de temps ce cirque.

    • C’est un gros bordel cette direction. Comment tu veux négocier pour de grands joueurs quand les gamins de ton centre de formation te chie sur la gueule ?

  20. Les 2 centraux ne m’ont franchement que très peu emballé mais .. il y a la jurisprudence kim . A ce poste … DOnc je ne sais pas .

    Adli idem … apres je l’ai surtt vu sur un côté , peut être que dans l’axe il sera mieux ? ..

    • Faut savoir que Kimpembe était très loin de montrer un potentiel international au même âge, même si je le voyais bien faire une bonne carrière professionnelle avec des progrès et du temps de jeu au poste de défenseur central. Il n’était pas au stade de Zagadou et Dembélé qui sont des internationaux réguliers, surtout le premier qui est au dessus en terme de potentiel de mon point de vue (et aussi de Sarr le niçois, même si ce dernier a acquis beaucoup d’expérience cette année). Après les évolutions de jeunes… Encore une fois, la trajectoire de Kimpembe est due à deux choses : un contexte favorable (les coachs lui ont donné sa chance, il a pu progresser au contact du groupe pro) et surtout un déclic psychologique qui lui ont fait gravir les étapes à vitesse grand V.

      Concernant Adli, c’est un gros potentiel, un peu à la Rabiot avec un jeu défensif moindre mais davantage de qualités offensives… Mais c’est un milieu relayeur, pas un offensif excentré. Et il a encore beaucoup de progrès à effectuer pour gagner en régularité et perdre en nonchalance/désinvolture.

  21. Ballo Touré yavait moyen de le faire signer cet été déjà

  22. C’est quoi ces joueurs qui refuse de signer leur contrat pro dans leur club….

  23. Quel est le probleme de zagadou au juste?

  24. Comme par hasard les articles sur les jeunes sortent le même jour…les agent se servent bien d’eux pour obtenir une rallonge du PSG c’est flagrant

  25. Il devient quoi Nasser au fait ?

  26. le buisness prend le dessus

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée