Le Qatar réduit son budget de 40% pour la Coupe du Monde 2022 et explique les raisons

Dans cinq ans, la Coupe du Monde fera un détour par le Qatar qui accueillera l’édition 2022. Avec un budget de 26,6 milliards d’euros prévu initialement, l’organisation a décidé de réduire la voilure de 40 à 50% pour des raisons fiscales affirme Hassan Al Thawadi, le secrétaire général de l’édition qatarie à CNNMoney. « C’est en raison d’une responsabilité fiscale et non en raison de la baisse du prix du pétrole. C’est un engagement que nous avons pris dès le premier jour. »

Avant d’ajouter : « Nous voulions assurer une responsabilité financière en relation avec les infrastructures demandées pour une Coupe du Monde. C’est pourquoi nous avons établi un budget initial rapidement et nous nous sommes engagés à le réduire au fur et à mesure que le marché devenait plus clair, au fur et à mesure que le projet devenait plus clair. C’est ainsi que nous avons redéfini notre portée. »

Concernant les stades, ces derniers devraient passer de douze, prévus dans la première planification, à seulement huit. Ce qui ferait le plus petit nombre d’enceintes pour un pays organisateur d’une Coupe du Monde depuis 1978. Là encore, le Qatar livre sa vérité : « Le FIFA n’a pas encore accepté le nombre final de stades et nous sommes en discussions avec eux pour finaliser le nombre définitif. Nous voulons que ça corresponde au modèle opérationnel du Qatar 2022. Nous avançons dans la construction de huit stades et, au cas où les discussions se poursuivraient, il pourrait y avoir un stade supplémentaire de développé. » 

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Nantes, 18 matchs sans victoire contre le PSG et un record en vue…

Le FC Nantes est un adversaire que le Paris Saint-Germain aime jouer. Depuis le 16 ...