Les supporters du PSG taclent la LFP et appellent à une « responsabilité collective » après les dégradations au Parc OL

Près d’une semaine après la finale de la Coupe de la Ligue, qui a couronné le PSG dans l’antre du Parc OL, la polémique sur la dégradation des tribunes par certains Ultras ne désenfle pas.

Quelques jours après que le PSG ait décidé de porter plainte et que le Collectif Ultra Paris ait condamné l’attitude des responsables, l’affaire continue à prendre de l’ampleur. Jeudi soir, la commission de discipline de la LFP a pris ses premières mesures, en bloquant les tribunes visiteurs des deux prochains déplacements du PSG (à Metz et Angers), tandis que la direction francilienne a répliqué ce vendredi via un communiqué très offensif dans lequel il déplorait l’aspect collectif de la sanction, et pointait du doigt les dysfonctionnements autour de la rencontre.

C’est finalement James, porte-parole de l’ADAJIS (association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporters), qui a réagi sur les antennes de RMC, au nom des supporters franciliens.

« Comment on peut prendre des mesures aussi fortes aujourd’hui, avec une vraie interdiction collective, pas seulement des fauteurs de troubles identifiés, alors même qu’on n’a pas tous les éléments? Il est normal qu’il y ait une instruction et je pense que tous les acteurs se sont déjà positionnés pour dire que tous les incidents seront clairement sanctionnés. Maintenant, il y a une responsabilité collective quant à l’organisation et on a constaté qu’il y avait une mauvaise organisation. Il ne s’agit pas de juste jeter la pierre aux organisateurs, mais de dire qu’on constate qu’il y a un problème, alors qu’il vaut mieux tirer un bilan et faire en sorte qu’on évite ce genre de problèmes à l’avenir », a prévenu James.

« La facilité, c’est de se cacher derrière les actes inacceptables des supporters pour ne pas faire son autocritique. Quand on demande aux supporters de prendre leurs responsabilités, le moins que l’on puisse faire, surtout quand on est un représentant de la Ligue, c’est de prendre les siennes et de les assumer », a-t-il ajouté, faisant référence aux manquements liés à la sécurité et à la fouille à l’entrée du Parc OL.

Et si le PSG a promis de sanctionner les responsables, la solidarité que le club a affiché envers l’ensemble des supporters non concernés a visiblement ravi l’ADAJIS :« On se satisfait de cette réaction. (…) On rappelle qu’il y a une nouvelle loi aujourd’hui, qui demande plus de concertation avec les supporters et la mise en place d’un référent. Le PSG ne fait que suivre ça. Il serait peut-être temps que la Ligue le fasse aussi et ne soit pas à la traîne du club, mais plutôt un support et qu’elle aide le PSG à instaurer ce dialogue, plutôt que de tirer sur les supporters au moindre problème

À propos Redaction

  • KoWeS

    Faut réagir et ne pas accepter. C’est que comme ça que ça changera. C’est bien ce qu’on a fait aujourd’hui

  • bakam_76

    Merci au PSG.

  • Bafana Bafana des Açores

    Point positif : Les supporters et le club font blocs et sincèrement quand on regarde le passé récent des relations c’est extrêmement encourageant !

    • Jolou

      Tout sauf encourageant. Ça prouve la fébrilité de notre direction. Qui craint plus que tout des manifestations de dépits si ON gagne pas le titre…

  • Expert CS #BDF

    Si Monchi était DS du PSG et qu’il galérait sur un transfert, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer l’Equipe avec en une: « Monchi dans la colle »

    • KoWeS

      Tu vas la faire combien de fois ?

  • CHIPIE

    ça là-dessus sur l’accueil c’était vraiment mal organisé.
    Déjà, et si ici, certains étaient dans les 2 cars du clubs, ils ont trouvé moyen de nous faire rentrer sur le parking réservé aux supporters de Monaco, les « playmobil » avaient l’air complétement à l’ouest, ils voient 2 cars de supp du PSG ils nous laissent rentrer sur le parking réservé aux monégasques en virage sud alors que l’on était censé être au virage nord… heureusement que ceux sont les supp de Monaco, imaginez si c’étaient les marseillais ou les lyonnais… ça aurait pu mal finir ! faut pas me faire croire que les CRS n’étaient pas prévenu pour la répartition des parking pour les deux clubs.
    Quant à la fouille, j’aurais pu rentrer avec une bombe mon sac n’a même pas été fouillé juste ouvert-fermé une palpation rapide et merci bon match… et j’ai été surprise qu’il n’y ait qu’une seule fouille et pas deux comme au Parc où il y a un double filtrage.

    • Grinta

      C’est exactement ça, j’avais jamais vu une fouille aussi laxiste, tu m’étonne qu’il y avait autant de fumi ^^

    • verrat75

      @ CHIPIE et Grinta ;; si je comprends bien ça justifie la casse !! moi on ne m’a pas fouillé et je n’ai rien cassé !!

      • Grinta

        Moi non plus je te rassure et je ne cautionne en rien ces comportements débiles, mais faut aussi pointer du doigt l’organisation qui était désastreuse et qui a permit de faire rentrer des pyros dans le stade et comme dis Chipie ça aurai pu tourner au vinaigre si il y avait eu des supporter de clubs rivaux culturellement parlant… Ou alors c’est comme ça partout et on est pas habitué.

      • CHIPIE

        Non ça je trouve pas ça correct. Ça sert à rien et ça donne pas une bonne image des supporters. Par contre les fumis j’ai rien contre le temps que ce ne soit pas jeter sur le terrain ou sur d’autres supporters. J’explique juste le manque d’organisation et les manques à la sécurité en ces temps de terrorisme partout contre les gens là preuve encore aujourd’hui en Suède. Si il y avait eu un attentat la LFP se serait elle défilée aussi.

  • Jolou

    C’est donc à cause de l’accueil et du manque de fouille à l’entrée que les décérébrés ont cassés des sièges. En même temps si ils sont trop surveillés ils vont se plaindre s’énerver et dégrader. Le fait que le psg les soutiennent prouve le manque de sérénité et l’inquiétude de Nasser. Bref tout sauf une bonne nouvelle sur tous les plans…

  • Blood & Tears

    Des sièges cassés y en a dans tous les stades, là on nous sort toujours la même photo avec une douzaine de sièges cassés par une poignée de branleurs.
    Alors sans vouloir excuser l’acte en lui même, la sanction de la LFP est d’une injustice inquiétante. Ce genre de chose doit se régler par une amende et le règlement de la facture des réparations par le club responsable des dégradations , c’est ensuite au club de prendre les sanctions adaptées pour punir les fautifs et veiller à ce que ça ne se reproduise plus.

    • Blood & Tears

      j’ajouterai qu’il y en a marre d’être jugé différemment des autres par des instances incompétentes juste parce qu’on est le PSG

  • ClemTlse

    Très bon communiqué…
    Calme, précis, et bien argumenté.

  • Burn-out

    la bas tu galère tu marche pour te garer tu marche et je confirme tout ce qui a été dis par certains concernant la fouille…

x

Check Also

Roger-Petit : « Emery envoûte les amuseurs radiophoniques et les agités des réseaux »

Nouvelle charge de Bruno Roger-Petit, une cible : Unai Emery, conforté par le président du PSG ...