Ménès : « Si avantage psychologique il y a, c’est Paris qui l’a pris »

Pierre Ménès effectuera son retour dans le CFC ce dimanche. Avant ce moment d’émotion, le journaliste a proposé son analyse de la finale de la Coupe de la Ligue.

« Les Parisiens avaient beaucoup à perdre hier soir, parce qu’en cas de défaite ils auraient lâché un trophée mais ils auraient surtout laissé l’ASM, qui a déjà pris quatre points contre eux en championnat, prendre un avantage psychologique important, écrit le journaliste sur son blog Canal+. Il s’est passé tout le contraire. Si avantage psychologique il y a, c’est Paris qui l’a pris. Parce que Paris a fait un grand match. Digne de l’aller face à Barcelone et du succès au Vélodrome, les deux matchs références d’Emery cette saison. Di Maria a donc marqué un but et délivré deux passes décisives dans ce match. Quand on le voit à ce niveau-là, on se demande pourquoi il a été si peu souvent à son avantage cette saison. Avec lui, on n’oubliera pas de noter les deux sublimes reprises de Cavani, surtout la seconde du pied gauche. Avec un gros raté entre les deux. Maintenant, on peut aussi remarquer que le retour de Thiago Motta au milieu a bien stabilisé l’ensemble et que ça a donné beaucoup plus de liberté à Verratti […] Les Monégasques savent désormais que Paris va être en embuscade jusqu’au bout en Ligue 1. »

À propos Marc Alvarez

  • JESIZI – KINGPEMBE- IPSÉITÉ

    Nous sommes les chasseurs, espérons 2 faux pas mais bon j’y crois pas trop.

    • LudGaúcho_95

      Dream Hunter 😉

  • fouinardino

    Je vois pas Monaco, perde 4 point mais bon dans le football on ne sait jamais….

    • When angels deserve to die…

      Bah ils doivent jouer Lyon et Sainté, pas forcément évident à gérer, surtout avec Dortmund…

      • Pas10re

        + Toulouse, LOSC et Rennes. Ils peuvent être accrochés

        • PSGdream70

          on a besoin de 2 nuls sur 8matchs je le sens bien!!ptet meme une defaite contre lyon…c tout ce que je ns souhaite

          • Pas10re

            Bon après faut qu’on gère de notre côté mais notre calendrier est plus « facile » que le leur

          • Alanovitch76

            Le stade Lyonnais a subi des dégradations, ça va pas pousser Lyon à nous aider tout ça

      • vivelepsg

        Nous on joue Nice aussi, c’est loin d’être gagné d’avance ce match.

    • Piou

      ça dépend si tout le monde jouent le jeu

  • LE LapinouMaské
  • KingOfBongo

    C’est peut-etre parce que je suis encore traumatisé, mais hier j’ai pas eu l’impression de voir un grand PSG et c’est uniquement le 4ième but qui m’a vraiment libéré.
    Alors à froid et en regardant individuellement les prestations, y’a qd meme bcp de joueurs qui ont sorti un gros match: Cava, Drax, DM, Verratti, Rabiot et Aurier, meme Matuidi fait une très bonne rentrée, on a donc du voir un bon PSG… mais en plein match meme à le 82ieme en menant 3-1 je serrais les fesses !

    Petit bémol pour Pastore qui n’a pas fait une super rentrée
    Et GROS carton rouge à Kurz qui une fois de plus a vraiment fait un match de merde !!! Pauvre Jérome qu’on a vénéré et qui se paluchait sur lui hier. Que des mecs comme Simone, Coupet voir LG nous descendent en fleche ca me laisse indifférent, mais qd ca vient de mecs comme Alonso ca fait mal ! Cava mets 2 merveilles de but, mais lui ne retient que le loupé #feelsbadman

    • Le_mara

      Rabiot n’a pas fait un gros match tout comme Aurier. Ca a été mieux en deuxième mais leur première MT est catastrophique ils ne réussissaient rien (ou pas grand chose). Et le dilettantisme de rabiot est insupportable à ce niveau, quelle mollesse ! Contre un Barca qui presse constamment le porteur on a vu..

      • FOUDEFOOT

        Ce qui m’énerve encore plus avec lui , c’est qu’il n’aime pas le club comme certains peuvent le croire!!! Kimpembe , nkunku aiment vraiment Paris

        • Semmelle Kurzawa

          Moi je pense que Rabiot aime Paris . Quand tu vois les témoignages relayer (Assiste a certains match des féminines , a certains match des jeunes et qu’il rend visite au jeune du centre formation) .

        • KingOfBongo

          Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ca ?
          Parcequ’il veut le meilleur salaire possible et jouer le plus souvent ?
          Tu penses que Gerrard jouait pour des fraises ? Que Totti accepte d’aller sur le banc, meme à 38 ans ? On peut pourtant difficilement remettre en cause leur amour pour leur club

          • FOUDEFOOT

            Oui mais eux ne montrait pas leur village de la main gauche , rabiot n’a encore rien fait à Paris

          • KingOfBongo

            c’était pas ton propos, tu parlais de son amour pas de ce qu’il a réalisé.
            Ceci dit à 22 ans, il doit déja avoir un CV largement au-dessus de la moyenne

      • KingOfBongo

        Clairement je mets pas Rabiot homme du match c sur, mais suis pas d’accord, il a fait un bon match, a harceler a mort leur milieu et gratter un bon nombre de balle. Il mériterai largement un 6,5-7 pour son match.
        Pareil pour Aurier. Je sais qu’ici on peu pas l’encadrer. Il mettrai un triplé qu’il n’obtiendrait meme pas 5/10. On pleure de n’avoir que des princesses dans l’équipe, que des mecs qui se pissent dessus: Aurier, on pourra me dire ce qu’on veux, il est con, n’a rien dans la tête, surement, mais c’est un putain de guerrier au moins.
        Concentrons-nous plutot sur son pendant au prochain mercato, qui lui est catastrophique. Peut-etre meme que Digne était meilleur, c’est dire. Avec la retraite de Maxwell, c’est 2 latéraux gauche qu’il nous faut

        • El Magnifico

          « Il mettrai un triplé qu’il n’obtiendrait meme pas 5/10. »

          Regardes un peu plus souvent les notes, c’est justement tout l’inverse.

          suffit d’un centre réussi sur 10, de deux aller/retour à la sauce bourrin et il à son 6-7.

          Alors c’est sur que quand tu vois sa prestation d’hier, qui mérite 6 selon moi (ce qui est déjà une bonne note), tu te dis effectivement que si il à 6 en branlant rien d’habitude, hier c’est 9.

          • KingOfBongo

            bon alors on a vu le meme match a peu près si tu lui mets 6 et moi 6,5.
            Et à Kurz alors tu lui mets cb ?

          • El Magnifico

            5 par ce qu’on gagne et pour acte de présence.

          • KingOfBongo

            haha, tu m’as tué !

            Pour 1 point de plus sur sa note de match, Aurier est bien con alors de faire ne serait-ce qu’1 ou 2 aller-retours et 3-4 centres ^^

            En comptabilisant bien la victoire et l’acte de présence faut que je compatisse pour lui mettre 3

          • El Magnifico

            Il à pas été atroce non plus, hormis le premier but, et encore, il est sur Bernardo, au contact et le geste du monégasque est splendide.

            Offensivement il n’a rien apporter de concret.

            Aurier n’a justement pas fait un match comme il en fait les 3/4 du temps (il à 6-7 note « cs », moi 90% de ses matchs je lui met 3) mais au contraire un match correct, même si offensivement il à eu un déchet important comme à son habitude.

            Ses appels étaient plus réfléchi, plus intelligents, et il n’a pas été pris dans le dos hormis sur le déboulé de Mbappé, et encore pour le coup je trouve pas que ce soit lui le coupable, sans compter que son retour était bon.

            En fait avec des centres de meilleure qualité il aurait même fait selon moi un vrai bon match.

        • Filsjo

          Je vois pas où vous voyez Rabiot harceler des joueurs adverses.
          Par contre, Verratti a bien eu ce rôle de harceleur au cours du match.

          Rabiot évite la plupart du temps d’aller au contact (il fait souvent faute dans ce cas et utilises bcp ses mains). Il évite toujours les 1 contre 1. Il ne va défier un joueur adverse que s’il est déjà pris par un de ses partenaires.

          Dernière chose: on ne pourra jamais tenir un score avec Rabiot dans l’équipe. Le mec refuse de défendre dans les 20 m. Il reste à 2 m de l’adversaire qui a tout loisir pour effectuer son centre. Il déstabilise toute notre mise en place défensive avec un positionnement hasardeux (on croit qu’il prend un joueur adverse mais il ne défend pas). Il est responsable en ce sens sur le premier but et avec un Monaco plus tranchant, ses erreurs auraient pu nous coûter cher en 2ème. Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ce joueur.

          • KingOfBongo

            tout a fait d’accord sur le fait qu’il accompagne souvent le pressing sur un joueur déja sous pression, et c’est souvent ce pressing a 2 qui est payant.
            Pas besoin d’illustrer, le ballon récup sur Messi en est le parfait exemple.

            En revanche, pas vraiment d’accord sur le déséquilibre. Ok, c’est clair que c’est pas un Cavani au niveau du répli, mais si y’a un déséquilibre et quasi tjs à gauche, c’est à cause de Kurz qui perds quasi tous les ballons qu’il doit ressortir en phase off et qui a une intelligence de placement en phase def quasi proche du néant.

            Alors je veux bien ouvrir les yeux et t’accorder que Rabiot n’est pas le joueur qui me fait vibrer, mais à seulement 22 ou 23 ans ce n’est clairement pas le boulet de l’équipe

          • Filsjo

            Écoute, ça me fait plaisir de pouvoir discuter du cas Rabiot avec un observateur attentif.
            Comme toi, je pense que le pressing à 2 est une arme efficace. Et tu cites en effet le parfait exemple. Mais une telle tactique a ses limites.

            Elle a parfaitement fonctionné à l’aller face au Barça. La raison est simple : toute l’équipe a effectué le pressing & ce pressing a été fait sur une bande peu large (on les a laissé approcher). On s’est donc retrouvé avec plusieurs joueurs assez proches ce qui permet de faire ce type de pressing à 2.

            Pour ce qui est du déséquilibre, je ne pense pas que l’on parle de la même chose. Même lorsque l’on est bien en place défensivement, Rabiot nous déséquilibre par son inaction dans les 20m. Quand il se retrouve à l’approche de notre surface, il ne défend pas. Il ne sort pas sur les joueurs qui sont en phase de tir. Il ne sort pas sur les joueurs qui centrent. Il est totalement spectateur de l’action qui se déroule sous ses yeux.
            Tu parles de Kurzawa. Il a été horrible hier et perdu un nombre incroyable de ballon. Je pense qu’il n’est plus serein et ça le travaille. Impossible de savoir où il en est physiquement puisqu’il a refusé de se faire opérer. Mais il faut aussi voir que Rabiot ne vient JAMAIS l’aider. Rabiot ne participe pas à l’effort défensif.
            Ça me rappelle le but qu’on se prend lors de la défaite de l’an dernier à Lyon.
            https://www.youtube.com/watch?v=eHdnPBQ7Q9I
            (à 1’38 de cette vidéo)
            DL défend sur le côté. Il a 2 joueurs sur lui qui combinent. Il signale à Rabiot qu’un des 2 va partir dans son dos. Rabiot, placide, observe. Il y a ce moment surréaliste où DL se retourne vers Rabiot l’air de dire : « mais qu’est-ce que tu fous ? ».
            Alors, tu peux me dire que c’est du côté de Maxwell et que ce bougre n’est pas au bon endroit. Certes, mais ça fait partie du football. Il faut parfois compenser le placement de ses coéquipiers.
            Suite de l’action : Rabiot se met en mouvement. À son rythme. C’est à dire au petit trot. Une marche accélérée disons. Il ne vient pas épauler Maxwell qui doit défendre le centre. Il ne se place pas non plus de sorte à couper la possibilité de passe proche du centreur (un Lyonnais s’est positionné entre Rabiot et Maxwell sans que cela entraîne un mouvement qcq de la part de Rabiot). Du coup, Maxwell est seul devant un Lyonnais qui a 2 possibilités.
            On peut aussi s’interroger sur ce que fait DL sur l’occase. Il a lâché l’affaire : personne pour l’épauler au départ mais il voit que Rabiot a un positionnement préférentiel pour la suite de l’action. Bref, il n’a pas à y aller.

            C’est le déséquilibre dont je parle. Rabiot regarde l’action se produire sous ses yeux. Fait souvent de grands gestes pour placer ses coéquipiers. Mais n’intervient pas, même en position préférentielle. Alors que ses coéquipiers pensent qu’il va le faire et ne font donc pas l’effort.
            Regarde attentivement son positionnement et ses interventions dans les 20m. C’est désespérant.

            C’est dangereux mais malheureusement très insidieux. Pcq’Emery a bien dû ouvrir les yeux sur Areola (il a mis le temps). Mais il ne le fera pas concernant Rabiot. Pcq même s’il est dangereux derrière, on pourra toujours charger Kurz ou un autre défenseur.

            Reste qu’il n’est pas bon non plus devant. Pas de passe dé (ou si peu), pas de but (ou si peu) malgré sa très bonne frappe. Pas d’influence sur le jeu qu’il refuse catégoriquement de prendre à son compte. Une qualité de passe bien trop quelconque. Bref, un joueur moyen.

            Pour ce qui est de ces 22 ans (demain, je viens de vérifier sur Wikipedia), j’ai envie de dire « et alors ? ». Rabiot a connu une progression linéaire mais il stagne cette année. Et ses défauts proviennent de son caractère. C’est un nonchalant, adepte du moindre effort. On peut améliorer ses caractéristiques footballistiques mais il gardera globalement ce style qui lui vient de son caractère. Bref, ce ne sera jamais le grand joueur que certains voient en lui.

            Lucas n’a que 24 ans. Mais on ne met jamais en avant son âge pour expliquer ses difficultés.
            Il faut se rappeler que Rabiot a disputé 150 matchs avec nous. On peut être exigeant maintenant. Et se dépêcher de le vendre si jamais une écurie étrangère fait une proposition…

          • KingOfBongo

            Oh putain ce but, m’en souviens comme si c’était hier. il m’avait fait bondir de colère.
            Il stigmatise pour moi les défauts défensives du PSG: tout ce que tu décris sur Rabiot, qui est vrai, mais encore plus pour notre défense. Pas d’impact physique, un marquage bcp trop tendre sur les centreurs, des heures pour monter sur le porteur du ballon dans l’axe, ce qui amène à une incapacité à récupérer le ballon lorsque l’adversaire s’il est de qualité tripote à l’abord de nos 16.
            Combien de fois a-t-on vu ces séquences interminables qui se finissent souvent par un but ? Le but de Cornet en est le parfait exemple.
            On nous a vendu Marqui et TS comme des cracks, pourtant pour moi, la faiblesse du PSG est sa défense. Contre les petits, notre possession et notre puissance offensive font le boulot, mais dès qu’on affronte un adversaire sérieux, notre faiblesse défensive rends toute l’équipe fragile et frileuse, et nosu empeche d’aller plus haut.

            Maintenant pour revenir plus particulièrement à Rabiot, suis bien-sur globalement d’accord avec tout ce que tu dis, mais suis tout de meme bcp moins sévère. Ce n’est probablement pas un joueur de classe mondiale, mais a mes yeux surement pas un joueur moyen. Il ne sort pas régulièrement des gros matchs contre les meilleures équipes par hasard. Le probleme est surement plus dans quelle schéma on joue: dans une équipe qui joue de l’avant il est excellent, regardes bien ses 1ers contacts, il a cette faculté à tjs parfaitement faire ce mouvement de corps pour se projéter immédiatement vers l’avant. Si on joue par contre bcp plus bas et qu’on subi, il est alors bcp moins utile. Mais finalement est-ce surprenant, c’est un relayeur pas un mil def ?

            Pour la comparaison avec Lucas, je fais vite, je n’arrive plus avec ce joueur ! Mais 2 ans d’écart c’est énorme dans une carrière qui en dure environ 10 surtout les premières années.
            Si, comme tu l’as compris, j’ai encore de l’espoir pour Rabiot, à 24 ans je n’en ai plus aucun pour Lucas.

            PS: plaisir partagé

        • Le_mara

          Aurier fait une bonne deuxième mais en première je suis désolé il n’est pas au niveau, pareil pour rabiot, donc si une bonne deuxième permet d’avoir 7 (!), ainsi soit il. Mais pour moi 6 pour les deux cest pas un scandale.

  • Mickael Berg

    Emery et sa gestion gros point faible regarder ben arfa guedes lo celso aerola

    • FOUDEFOOT

      Lo celso et guedes c’est pour la saison pro, ben arda n’est pas le profil pour le système de unai , areola a eu sa chance , il était nul

      • El Guerrero

        Pour les 2 premiers que tu cites je l’espère franchement je me demande vraiment si c’est le cas

      • Facciaflexini

        Ben Arfa s’il était hispanophone peut être que.

        • BA RAMINE

          c’est pour ça que il n’est regretté nul part

        • Vincent Curie

          Jésé était hispanophone et a t il beaucoup joué??? Emery n’est pas fou. Ben Arfa n’a pas le niveau tout simplement. Quand Pastore a été de retour de blessure il a été directement titulaire.

      • vivelepsg

        Enfin le problème dans la gestion d’Areola c’est qu’Emery l’a fait jouer TROP de matchs d’affilée alors qu’il enchaînait les performances pathétiques.
        Il lui a trop donné sa chance à Areola, pas l’inverse.
        A l’inverse, Emery a pas assez donné sa chance à certains joueurs, Ben Arfa inclus, c’est pour ça qu’on parle de gestion inhumaine/mauvaise concurrence d’Emery, on n’est pas des haters d’Emery on reconnaît ce qu’il a fait de (très) bien mais il a aussi des gros couacs à sa saison …

  • bakam_76

    Tu sens qu’il n’aime pas Cavani. Il veut pas dire du bien de lui car il se décrédibilise dc il en glisse une pour se donner raison : »avec un gros raté entre les deux »

  • Ben 1970

    Je crains beaucoup le départ de T.Motta…

    • seum73

      Il va rester encore 1 saison

    • Morelli // Unai Riolo

      Sil est vien remplacé cest pas gênant jai plus peur quil reste et que paris recrute encore personne de top

      • Ben 1970

        Et moi j’ai plus peur qu’il parte et que personne de top ne le remplace

        • Morelli // Unai Riolo

          Oui moi auswi

  • PSG41

    Et si au final, notre grand absent du désastre n’était pas, au fond, Thiago Motta !……;)….

    • Taggart

      Non quand j’ai dit que Motta et Maxwell devaient être alignés au Camp Nou on a dit « LOL il sont cramés depuis longtemps ».
      En jouant bas, avec son sens du timing, on aurait ressorti beaucoup plus de ballons; Son expérience pour casser le rythme, faire la petite faute qui va bien…

      • PSG41

        Sans parler de leur vécu dans ce genre de grands matches , je partage sans sourciller ton post, mes salutations !….;)…..

  • Javi leblanckifaitpadetraction

    La saison peut etre encore belle , deja ce titre face à une équipe qu on soigne d éloges , qui est qualifié en quarts de ldc et qui est lancé dans un recrod de points les concernant en championnat , c est une tres bonne réponse apres le désastre barcelonais. c est aussi une tres bonne réponse à tous ces supporters du psg qui critiquent sans cesse ce psg , en comparant l incomparable avant meme l heure de faire le bilan. Voila deja ce 1er trophée, mérité aussi pour Emery.
    Hier , les monégasques ont montré que physiquement et techniquement ils étaient en dessous. encore 2 mois de compet , tout peut arriver. un mauvais scénario en ldc peut là aussi ajouter du doute dans leur tête. tout comme un passage en demi peut les fatiguer encore davantage. ils n ont pas notre banc faut bien l avouer.
    Monaco peut encore tout perdre… meme si pour le championnat, 4 points c est qd meme pas mal. suspense suspense pour cette fin de championnat qui pour une fois sera excitante ^^
    Bravo aux joueurs pour hier d avoir un peu rééquilibré les débats.

    • Loubs94

      Tirer des conclusions sur le niveau des 2 équipes après une final je comprends pas.Monaco est capable de beaucoup mieux surtout avec Moutinho sur le banc.Après on a fait un bon match mais c était pas parfait non plus.De toute façon on a des chances de les rejouer en coupe de France,si possible en final donc on verra si on est vraiment au dessus

      • Javi leblanckifaitpadetraction

        « hier » en gros sur ce match , rien a voir avec « tirer des conclusions »
        je comprends prquoi je postais presque plus ici …

        • Loubs94

          Quand tu dis: »ils ont montré qu ils étaient en dessous… » je l ai compris comme un constat général fallait pas?

      • Parinho

        Sur ce que je vois je ne les envie pas pour les postes de l’attaque et du milieu. Par contre je veux bien leur Gardien, Arr gauche et un des 2 def centraux.

        • Loubs94

          Y a 2-3 joueurs que j aime bien dans leur équipe mais moi je les considère comme une bonne équipe tout comme la nôtre.Ils ont une force différente de la notre mais moi j aime que le PSG

    • Morelli // Unai Riolo

      Quelle record de point ?

      Sinon monaco en est la car il on pris city en 1/8 et avec le match retour a domicile comme dortmund la en 1/4 paris paierait cher pour avoir de tel tirage.

      Et en l1 les equipe joue la gagne contre monaco deux fois plus que contre le psg ou il jour le nul.

      • Parinho

        Pas de bus pour Monaco.

    • Parinho

      Si on gagne tous les matches qui restent, est ce qu’on dépasse notre record de points de la saison dernière ? (Je ne suis pas supporter de Blanchette). Est ce que Monaco peut battre notre record de points de la saison dernière ?

  • Parinho

    Et de 3 matches référence, gardons le positif pour essayer d’oublier ce à quoi je pense.

  • Reno

    On n’a toujours pas remplacer par T Motta, malheureusement il n’est pas éternelle, Rabiot à ce poste c’est du bricolage.

x

Check Also

Emery

VIDÉOS – Emery, Garcia et Payet sur le OM/PSG

Dimanche, c’est jour ou soir de Clasico. Ce vendredi, différents acteurs de la rencontre entre ...