Revue de presse PSG : Al-Khelaïfi, Létang, Kluivert, Emery, Cavani, Matuidi, Motta, Marquinhos, Aurier, Metz…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce mardi 18 avril 2017.

« La démission d’Olivier Létang annonce des changements au PSG. Où tous les étages sont concernés mais diversement menacés, écrit L’EquipeQuelques heures après la gifle barcelonaise, des rumeurs de remplacement du président se sont ainsi répandues. Ce ne serait pas du tout la tendance aujourd’hui. Amis de longue date, Al-Khelaïfi et l’émir Tamim al-Thani (propriétaire du club) entretiennent une relation de subordination mais surtout de confiance. Le remplacer (sous-entendu : par un autre représentant de l’émirat) impliquerait de repartir de zéro, donc une perte de temps. […] Unai Emery ne veut pas perdre de temps et d’énergie « sur des éléments qui ne dépendent pas de lui », glisse un proche, en référence aux décisions prises à Doha. Il préfère se concentrer sur une seule chose : le sportif. S’il est bel et bien maintenu à son poste, il pourrait être conforté : des ajustements pourraient intervenir à l’intersaison au sein du staff, allant dans le sens de ses souhaits. […] Patrick Kluivert, lui, n’a pas convaincu. La direction balance entre un départ et un réajustement de ses fonctions. Une chose est sûre : le club recherche un nouveau directeur sportif, si possible qui sache bien acheter et bien vendre. L’enjeu est de taille : cet été, le PSG veut frapper, pas forcément très fort mais juste. »

« Le futur de plusieurs joueurs parisiens pose question. Et certains dossiers n’avancent pas, poursuit le quotidien sportif. Edinson Cavani, alors qu’un consensus global a été trouvé, les discussions vont tourner autour de la révision de la prime d’éthique imposée par le club au buteur. Il s’agit du dernier élément à négocier. […] Blaise Matuidi, une offre de prolongation de deux ans lui a été faite depuis. Il se sait à un moment charnière de sa carrière. La tendance, aujourd’hui, serait à un départ. […] Thiago Motta, l’hypothèse d’une prolongation d’une année supplémentaire est la plus probable. […] Marquinhos, fin octobre, Giuliano Bertolucci, son agent, a rencontré les dirigeants parisiens. Les négociations ont tourné autour d’une prolongation de deux ans. Les positions financières étaient alors particulièrement éloignées. Peu avant le 8ème de finale de Ligue des champions, Bertolucci a indiqué que les discussions étaient « au point mort ». Pas d’avancée considérable depuis, même si le souhait de Marquinhos est clairement de rester à Paris. […] Dans le camp Aurier, on ne s’en cache pas : en ce printemps, la tentation d’un départ est grande. Lassé par l’opinion publique et les critiques, l’international ivoirien se verrait bien découvrir un nouvel environnement. En dépit d’une saison pas toujours aboutie, il suscite des convoitises. Manchester City, Liverpool, le Barça, l’AC Milan sont des pistes crédibles. Le PSG lui a offert récemment une prolongation de contrat de trois ans. Pas sûr que cela suffise ».

« Nasser Al-Khelaïfi va modifier l’organigramme sportif du club où de nouvelles têtes vont apparaître. Paris cherche un nouveau directeur sportif, affirme Le Parisien. Le profil ciblé concerne cette fois-ci un spécialiste du poste, rompu aux négociations, bon vendeur, qui ait un œil et un réseau. Quatre ou cinq noms ont été retenus. Le PSG cherche également à renforcer son effectif de scouts (superviseurs) et à donner une nouvelle impulsion à sa formation. […] Arrivé le 14 juillet, Patrick Kluivert n’a pas su trouver sa place. Le Néerlandais pourrait de son propre chef quitter le club cet été, mais il est apprécié en interne. Un rôle moins exposé, avec des prérogatives restreintes, pourrait constituer une porte de sortie. Son cas n’est pas tranché. […]  Le club s’oriente vers un profil international et a priori francophone. Monchi, le PSG et la plupart des acteurs du mercato européen considèrent son arrivée à Rome comme acquise, mais l’intéressé dément. Ces dernières semaines, plusieurs anciens joueurs du club ont manifesté leur intérêt, notamment Youri Djorkaeff. Il ne sera pas l’heureux élu. Plusieurs Italiens ont les qualités requises. Walter Sabatini est en discussion avec Bologne et l’AC Milan. Fabio Paratici possède aussi des points forts. Andrea Berta, une autre référence italienne, officie à l’Atlético Madrid, un club apprécié des dirigeants parisiens. »

« Trois pointures sont espérées, une par ligne, ajoute le journal régional. Il y aura aussi des joueurs d’appoint à trouver, pour remplacer par exemple Maxwell, en fin de contrat. Si Emery reste l’entraîneur — énorme tendance actuelle —, Krychowiak, Jesé, Ben Arfa chercheront un nouveau club. Areola, Matuidi, Aurier, Guedes s’interrogent. Lucas ne sera pas retenu. Verratti et Marquinhos, eux, n’ont pas de bon de sortie. »

« Paris a déjà réussi une prouesse dans son après-Barcelone. Il vient d’aligner six victoires, toutes compétitions confondues, lit-on par ailleurs. Draxler (cheville), Ben Arfa (dos) et Kurzawa (genou) ne seront pas du voyage à Metz ce soir, mais Thiago Silva sera de retour. Les autres absents seront les supporters du PSG. La Ligue a fermé les parcages parisiens pendant l’instruction des incidents de la finale de la Coupe de la Ligue à Lyon. Le dispositif a été complété par une interdiction préfectorale dans certaines parties de la capitale de la mirabelle et dans le reste du stade. Mais le PSG n’a pas le temps de s’attarder sur le décor. »

« Pendant ce temps, le « Président » Laurent Blanc… C’est France Football qui se concentre sur l’ancien entraîneur du PSG. Neuf mois qu’il a quitté le banc parisien. Neuf mois qu’il a mis à profit pour se reposer, s’aérer et se régénérer. Pour mieux revenir. Le « Président » a vite digéré son éviction précipitée du PSG et le coup de canif dans le contrat de Nasser al-Khelaïfi. Le président qatari est toutefois passé à la caisse sans sourciller pour indemniser, à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros, les deux ans de bail qu’il restait au coach qui a rapporté onze trophées dans la vitrine du Parc pour trois quarts de finale de Ligue des champions entre 2013 et 2016. « Lolo » profite également de cette liberté pour voir ses amis qui sont souvent loin du football… »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Vainqueur à Lyon, Monaco engrange trois nouveaux points dans la course au titre

Dans la course au titre, c’était potentiellement le match le plus dangereux pour l’AS Monaco. ...