Revue de presse PSG : Cavani, Motta, CUP, sanctions…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce vendredi 28 avril 2017.

“Auteur d’une saison exceptionnelle avec le PSG, Edinson Cavani est le nouveau prince du Parc, affirme L’Equipe qui consacre trois pages au Matador, et sa une. Au cœur de sa meilleure saison statistique dans la capitale, Edinson Cavani tend peu à peu à faire oublier Zlatan Ibrahimovic. Au point de se demander si l’Uruguayen ne pourrait pas laisser une trace plus profonde que le Suédois à Paris. […] Au terme de son contrat en 2020, il devrait chiper au Suédois son record de meilleur buteur de l’histoire du PSG. Avec 45 buts inscrits toutes compétitions confondues en 45 matches depuis le début de l’exercice 2016-2017, il se trouve sur des bases plus élevées que son prestigieux prédécesseur lors de sa meilleure saison, l’an passé, quand il marqua 50 buts.”

“Les faits étaient graves. La commission de discipline de la LFP a donc voulu taper fort, écrit Arnaud Hermant. Hier soir, après deux heures d’audition au sujet des incidents survenus dans la tribune des ultras du PSG, elle a sanctionné le club parisien d’une amende de 100.000 euros, qui ne comprend pas les frais de remboursement des dégradations à l’OL, sensiblement du même ordre. La commission a également décidé la fermeture du virage Auteuil pour deux matches avec sursis. À cela, il faut ajouter les interdictions de déplacements des supporters parisiens lors de deux matches, déjà purgées. Sans jamais être nommé par Sébastien Deneux, patron de la commission de discipline, le Collectif Ultras Paris (CUP) a pourtant concentré ses critiques: « La commission restera attentive à ce que le PSG fera avec ce groupe de supporters clairement identifié.» Comment la direction parisienne va-t-elle agir désormais avec ces interlocuteurs devenus quelque peu encombrants ? […] Il a fallu six mois, seulement, à ces derniers pour refaire parler d’eux. Pour le PSG c’est un retour vers le futur dont il se serait bien passé.”

“A bientôt 35 ans, Thiago Motta a d’abord la sensation d’avoir encore une bonne saison dans les jambes. Pas deux, mais une, au plus haut niveau, de préférence au PSG et avec un standing conforme à son statut actuel, informe Le Parisien. “S’il prolonge à Paris, c’est pour être un joueur important encore la saison prochaine. Ensuite, la question de son salaire est un détail, important certes, mais ce n’est qu’un détail”, prévient Alessandro Canovi, son ami et agent. […] Si rien n’est encore acté, cette vision semble aujourd’hui partagée par la direction du club. Samedi dernier, Canovi s’est une nouvelle fois entretenu en privé avec Nasser Al-Khelaïfi. Selon le président parisien, il est toujours un rouage essentiel du PSG, y compris en vue de la saison prochaine. A tort ou à raison, Al-Khelaïfi a d’ailleurs la conviction que la déroute face au Barça ne serait jamais survenue avec Motta. Voici pour le volet sportif du projet. Le second touche à sa possible reconversion. Motta ambitionne de devenir entraîneur aussitôt sa carrière de joueur terminée. Là encore, le PSG accueille favorablement ce projet personnel. Le plan consisterait ainsi à confier à Motta les rênes d’une équipe de jeunes du PSG, dès l’été 2018. La direction du PSG prend conscience que l’un de ses grands joueurs peut devenir un patrimoine du club, capable de transmettre son expérience.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

125 plusieurs commentaires

  1. Vis-à-vis du CUP c’est bizarre comment le twitter de ses membres était en roue libre pour cette finale à Lyon.
    C’est quand on se sent fort qu’on montre ses faiblesses …

  2. Nan mais sérieux hermant j’ai plus les mots…

  3. pourquoi pas pour motta 1saison de plus et apres se faire la main en entrainant les jeunes

  4. Comme d’habitude, on garde les mêmes et on recommence….Oui Motta est important, mais pas en titulaire pour l’année prochaine, faut trouver son nouveau 6.
    Comme Maxwell d’ailleurs, on le voie bien dans les matchs a intensité, ils deviennent limité

  5. Cavaniiiiiiiiiiiii
    Il va marquer
    Il va marquer
    Il va marquer

  6. on verra ce que dupraz proposera contre monaco lol

  7. Encore une fois, la prolongation de Motta (34 ans) est une bonne chose.
    L’effectif manque clairement d’expérience, de caractère, de vécu, de charisme et Motta est l’un des rares à posséder ces éléments en plus de son talent.

    Mais malgré toute la considération pour le joueur et l’homme, j’espère que cette prolongation est “un bonus” et n’empêchera pas Paris de chercher au moins un vrai titulaire au milieu de terrain.

    Le milieu de terrain reste le chantier prioritaire. Il faut absolument un top joueur dans ce secteur de jeu pour aider Verratti et suppléer Motta.

    • Comme souvent, entièrement d’accord avec toi, Motta en plus doit etre le bonus et non la recrue au milieu de cet été

      • Faut dire que les tentatives de concurrence et de succession de Motta ont toutes été ratées car jamais ambitieuse (Cabaye, Stambouli et Krychowiak).

    • J’ai bien peur que la direction ne voudra pas entraver le chemin d’Adrien… la nouvelle “révélation” en 6… Et que Motta sera son remplaçant parfait (rien qu’à l’écrire j’ai la gerbe)

      • Rabiot en 6, ce n’est pas fameux pour l’instant mais à titre de comparaison Motta a aussi commencé en position plus avancé (sorte de 8).

        Rabiot peut à son âge encore assimiler et apprendre les responsabilités de ce poste d’ici quelques années.
        Quoi qu’il en soit à plus court terme, il faut une autre solution externe.

  8. Bonne journée à tous.

  9. JPS Unailesbouteilles#Zeutiste

    Ce serait une superbe nouvelle pour Motta. Il a tellement à nous apporter !

  10. Tarrago Et degorre à hermant “Continue de chier sur la gueule du psg et de leurs ultras, c’est toi le meilleur Arnaud. Demain, pond un papier Sur Nasser qui paye un Resto aux joueurs, tu diras qu’aurier a chié sur la table Et que verratti à tizé pendant 2H Et tu auras Fait une très bonne semaine Arnaud”
    Hermant à tarrago et degorre : “merci les amis”…

    • Pauvres Ultras. C des victimes.

    • D’ailleurs j’ai vu tarrago qui m’a interloqué sur mon travail (telecom) à Boulogne heureusement il était avec sa fille, juste dit et vous ça se passe à l’équipe vous avez pas une émission ?? (sourire) J’aurais pu rajouté on s’éclate à dénigrer le psg !!!

  11. Motta en coach ca peu être énorme. La roublarerie qu’il peut donner à une équipe. Un peu comme Simeone

  12. Le cataclysme du Camp Nou n’a pas fini de dire sa vérité.
    Le brave Thomas Meunier, l’homme qui dit crûment les choses, a donné l’explication de l’incroyable effondrement moral de tout un club, dans une interview à CulturePSG … curieusement passé sous silence sur CS
    http://www.culturepsg.com/news/interview/meunier-sur-barca-psg-au-retour-le-conscient-a-repris-le-dessus-et-ca-nous-a-tetanises/15377
    Ainsi il a suffi que l’environnement barcelonais lance l’opération “Remontada”, comme on essaie de s’auto persuader que l’impossible soit possible, pour que finalement celui qui y a cru le plus soit … le PSG !!
    Pour se présenter, résigné, battu d’avance, la tête dans le brouillard et la trouille au ventre sur la pelouse.
    Pour le bon Président NAK : “la déroute face au Barça ne serait jamais survenue avec Motta.”
    Quel plus bel aveu d’incompétence d’une “équipe dirigeante” qui a été incapable de rassurer son équipe et de la persuader, après la démonstration et le score du match aller, que le Barça avait beau rugir, il n’était en fait qu’un “tigre de papier”.
    Qu’ont ils fait pendant cet entre deux matchs les “responsables” du projet sportif ?
    Le Président, le DF, le DS, l’entraîneur ?
    C’est Motta tout seul qui aurait du tout changer ?
    Ce n’était pas plutôt le boulot de ce petit monde d’encadrement ?
    Si il fallait une preuve supplémentaire de la nécessité du recrutement d’un chef de projet sportif compétent elle est là.

    • Et aussi de la com. Qu’a fait Touboul? C’est son boulot d’orienter les médias, de créer un storytelling. Sortir un communiqué hyper consensuel et plat tous les six mois ce n’est pas communiquer.

    • Tout à fait.

      Ce qui me gène aussi avec ces 1/8 de finale ce sont les 3 semaines d’écart entre le match aller et le match retour.

    • Y’a quoi de grave dans son ITW ? Comprend pas

      • L’équipe dirigeante se savait déjà perdante avant le match parce que Motta était absent. Alors que l’on avait gagné à l’aller sans ce dernier. Au lieu d’encourager notre équipe à franchir se retour, il y avait un sentiment de crainte à tous les étages chez les joueurs et les dirigeants. La défaite était alors prévisible.

    • When angels deserve to die...

      Absolument ridicule.

  13. “Les faits étaient graves”

    Si peter qqs sieges et craquer qqs fumis c est “grave”, je suis vraiment curieux de savoir ce que ce cher Herr MENT pense des agressions des hordes de hooligans lyonnais contre des familles lors du match contre Bjk.

    Biensur, ca il fermera les yeux…

  14. Motta faut signer tout de suite.

  15. Hermant songe!!!

  16. Îl n’y a qu’à faire une retenue de 100 000€ sur l’énorme salaire du capitaine pour payer l’amende, on peut trouver un motif.

  17. Si les faits etaient si graves comme Armant le dit, que dire de ce qui s’est passe a bastia. Sur la meme echelle de valeur, sans exagerer, j’attends de la ligue qu’il leur enleve 10 points sur la prochaine saison, une amende forte, et 10 matchs sans supporters sur 2 saisons.

    • Ils vont avoir 2pts en moins, sanction evitable en appel, 50 000€ d’amende et huis clos à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison.

      Faut pas trop les pénaliser, faut pas oublier que c’est le folklore la bas, comme les bombe agricoles sur le bus des joueurs.

  18. Bien le bonjour tout le monde. Comment ce con peut il être journaliste ?

  19. Quelle honte pour le CUP. Certains n’ont vraiment rien dans le crâne!
    J’ai même du mal à croire qu’ils soient si idiots

  20. BON je tenais à m’excuser pour mes propos ci-avant sur le cup. Je regrette d’avoir heurté la sensibilité de ces bonnes âmes venues au stade pour chanter s’amuser et être ensemble dans un esprit confraternel de paix et d’union.
    Honte à moi guidé par la haine de l’élite du supporterisme!

  21. Tout le cup est passé sur la femme d’Hermant ou quoi ? C’est abusé comme il déteste les ultras ! Ça me fout la haine putain

  22. 100 000€ ? UEFA a pas mis une amende à Lyon de 100 000€ pour les débordements contre bekistas ? Le club rembourse UEFA ?

  23. clarkio777 Emeryte Fan

    Donc en gros au milieu on reste avec motta et rabiot voire matuidi bon bah rebelotte l’année prochaine on sort en 8e de ldc.

    Pour Le ultras c’est bien qu’ils reviennent mais j’aime pas leur répertoire avant c’était tellement énorme au point de ne pas regarder le match et de les regarder eux…

    • Exactement, les journalistes leur ont vendu qu’avec motta on aurait passer le barca!! Ils ont juste oublié les autres éliminations ou motta ete la et n’a rien changé..

  24. je suis content pour Motta il incarne bien mon PSG sur la personalité et le joueur, presque 6 ans chez nous, il est peut etre pas dans le top 10 des plus capés mais il aura fait bcp plus de saison qu’un Ginola, Rai, Leo, Weah, Sorin, Heinz etc… qu’on a élevé tres haut

  25. avant davancer tout sa, il faudrait savoir si on va recruter un DS. bref perte de temps en perte de temps la LDC sera pas pour maintenant.
    J’aimerai voir le PSG dans une poule de la mort, je suis pas sur qu’on s’en sortirai.

  26. Le gros beauf qui est dans le même bureau que moi, supporter de lyon petit puis devenu supporter marseillais me les brisent…

    le gars, il a quand même l’audace de me dire que le qatar a payé monaco pour qu’ils mettent leur équipe Z

  27. Bonne décision concernant motta, on a peut être déjà le successeur de emery sans le savoir.

  28. No Motta No party-El Maestro

    Que des bons de relire des messages positifs à l’égard de Motta après des mois bashing

  29. Maintenant je comprends mieux pourquoi on s’évertue à renouveler Motta qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais le problème c’est que ça fait 3 ans qu’ on ne lui a pas trouvé un juste remplaçant.
    On fait du neuf avec du vieux et on galère lorsqu’il n’est pas là. J’aime beaucoup Motta mais voir notre équipe dépendante d’un joueur m’agace au plus haut point.

  30. “les faits étaient graves”.
    ah ouais quand meme,jaime le parti pris par les journalistes,surtout hermant qui une nouvelle fois sort un article plein de mauvaise foi et de mépris pour les ultras du psg.
    non les ultras auteuil ne posent pas problème,surtout ils ont fait revivre le parc et apporté ce supplément d’ame qui manquait au club et qui ravit les joueurs.

  31. On payera les 100 000 €…OK mais la LFP a t’elle réfléchit que le PSG est plus précieux en matière de donation. pour le foot. Et si on arrête (juste pour voir) d’aider les Clubs amateurs, comme récemment 200.000€ à Avranches.
    Ces Clubs amateurs critiqueront sans nul doute la LFP.

  32. Nan mais pour la même chose EN PLUS GRAVE des ultras marseillais au SDF la saison dernière : QUE DALLE ! Les gens à la Ligue ou à la FFF sont des débiles profonds ou alors ils font exprès pour emmerder le PSG. Et puis TOUS LES INCIDENTS qui a eu lieu cette saison avec les autres ultras, ils attendent encore un mort pour réagir dans les autres clubs ? On dirait qu’il n’y a des ultras qu’à Paris !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée