Stambouli : “Cette obsession de vouloir gagner la Ligue des Champions est une petite faille au PSG”

Arrivé en 2015 au PSG, parti l’été dernier, Benjamin Stambouli s’est livré dans un grand entretien. Extraits choisis et traduits par Canal Supporters. A commencer par son arrivée tumultueuse à Paris.

“Un jour, le directeur sportif du PSG m’a appelé, et peu de temps après l’ entraîneur, Laurent Blanc. Ils m’ont montré les perspectives potentielles, il y a eu des pourparlers mais c’était une offre que je ne pouvais pas refuser, explique le joueur à Spox. Un passé marseillais mis en avant ? Les médias français ont tordu la réalité plusieurs fois. On m’a montré avec un tatouage de l’OM sur la poitrine, ce qui était bien sûr un montage. C’est simple, je suis né à Marseille parce que mon père travaillait pour l’OM. Donc, oui j’étais fan enfant de Marseille. C’est tout sauf anormal. Mais plus je grandissais, plus j’étais fier du club pour lequel je jouais, adolescent. Quand je suis devenu professionnel, je n’étais plus l’enfant de sept ans… Quand j’ai signé à Paris, les médias sociaux ont explosé. Après, je n’allais pas me justifier à chaque fois.”

Dans cet entretien, il est également question de Laurent Blanc, un technicien que le milieu de terrain apprécie. “Il a un grand cœur, un bon sens de l’humour et rit souvent. Par dessus tout, il aime ses joueurs. Il a fait un très bon travail, notamment en termes de gestion d’équipe. Le groupe était composé de plein de personnalités fortes, presque tous voulaient être le chef. Il le comprenait bien, et il faisait face. Il a beaucoup responsabilisé individuellement les joueurs, à partir de quelques directives strictes. Nous avons eu beaucoup de liberté sur le terrain et nous lui avons donné en retour. Emery ? Il m’a alors dit que la concurrence serait grande pour moi et que je n’étais pas son premier choix. Il m’a laissé la porte ouverte, j’ai pu décider librement. Puis Schalke a appelé.”

L’ancien parisien évoque également l’obsession européenne du PSG : “Cette obsession de vouloir gagner la Ligue des Champions, est une petite faille au PSG. Il dévalue les titres nationaux, car ils sont déjà considérés comme acquis. Ceci est peut-être comparable au Bayern en Allemagne. C’est normal de se donner de grands objectifs. Mais Paris n’est pas la meilleure équipe du monde, elle ne va pas gagner automatiquement la compétition. Si cette équipe continue ensemble pendant quelques années, elle peut y arriver un jour. Mais c’est loin d’ être certain.”

À propos Redaction

141 plusieurs commentaires

  1. Augustinito #Poux triste

    Et t’en connais un rayon sur les failles mon gars hein?

  2. Aie Meunier à tout dévoiler, nos joueurs sont des Fiottes …
    Emery n’avait rien à voir du fiasco

  3. “elle peut y arriver un jour. Mais c’est loin d’ être certain” ???

  4. Sympa le commentaire pour LB

  5. Stamboulinho a raison. En faisant le début de saison qu’ils ont fait en L1 pensant que cetait déjà acquis, ils vont rater le titre finalement… La ligue des champions ne se programme pas, en tout cas pas comme ils l’ont fait en arrivant. Commençons déjà par être structurés à TOUS les étages, faisons la loi à la maison, et ensuite jouons la ligue des champions à fond sans vouloir forcément en faire un objectif.

    • C’est aussi ce qui nous permet de nous renouveler chaque saison malgré les échecs. C’est ce qui fait que le PSG reste un projet attractif en Europe, l’obsession des dirigeants pour cette coupe. Pour moi, la LDC doit rester l’objectif premier. Ce que je dis n’est aucunement incompatible avec ce que tu plaides sur l’organisation du club ou sur le désintérêt des joueurs pour les titres nationaux.

      • Quand tu es un grand club, c’est inutile de parler de gagner la C1 chaque année, cest inné. Les grands clubs la jouent, et vont au bout de par leurs performances sur le terrain pas dans les journaux. Quand tu as gagné 6 titres nationaux tu dois d’abord remplir ton armoire et (bien) te structurer, les résultats en Europe suivront. Je trouve quon se met trop de pression avec ça. Et cest surtout à cause de ca quon bloque en 1/4.

        • J’ai mal interprété ton propos. Je pensais que tu plaidais pour une relégation au rang d’objectif secondaire la LDC, ce qui me paraissait inconcevable avec la politique d’attractivité du PSG. Je n’avais pas saisi l’accent que tu mettais sur la communication maladive du PSG à ce sujet, my bad car je te rejoins là-dessus !

      • le faite d’etre un projet attractif vient naturellement, pas besoin de crier sur tout les toits qu’on veut, pire qu’on va, gagner la ldc, tout le monde sait que le psg fait partie des 5 6 clubs capable d’aller au bout, meme si nous ne sommes pas le favori, la sortie mediatique de nasser en fin de saison l’année derniere a ete une cata en terme de message interne envoyé, les joueurs ont tout gagné depuis 2 ans nationalement et ton president te dit que tu as fait une saison de merde… il y a qu’une equipe qui gagne la ldc par an, que doit dire le barca alors, ou le bayern, ils n’ont pas craché sur leur entraineur, sur leur equipe, alors que ca fait mnt quelque années qu’ils ne la gagne pas… ce discours montre justement que nous ne sommes pas forcement pret a aller au bout, au debut du projet ok, faut annoncer tes objectifs, mais au bout d’un moment ca devient ridicule, le real n’a pas besoin de le dire a chaque sortie mediatique, c’est naturel pour lui et c’est aussi ce qui fait qu’il l’a gagne, car justement c’est naturel,

        • Soit. J’ai l’impression que les deux commentaires auxquels je fais face vont d’un extrême à l’autre, de la relégation à l’objectif secondaire pour l’un (car il n y a qu’un objectif principal) à l’obsession maladive de la LDC pour l’autre.

          Je suis pas tout à faire sur que ce soit dans naturel pour le PSG de gagner la LDC car ils ne l’ont pas gagné.

          Au final, nous sommes d’accord sur le fond : la CDL doit rester le premier objectif, et c’est bien la le centre de mon propos.

  6. Donc ils se mettent une grosse pression pour la LDC.
    Comme ils étaient en gestion en L1 ils ne jouaient sérieusement que les matchs de LDC…

    Ce serait pas mal d’acquérir un peu plus de régularité, d’invoquer plus souvent la rage de gagner, même si les matchs ont moins d’enjeu, de manière à être prêts lorsque les matchs à couperet se présenteront.

  7. Ce n’est pas automatique, le real a bien mit 13 ans et 1 milliard en transfert avant de la gagner. Mais sur les 3 dernieres eliminations, le cap etait clairement franchissable

  8. Je suis tout à fait d’acord avec lui. En plus stambouli malgré toute les critiques qu’il a subit est l’un des rares joueurs quI reste toujours respectueux envers nous.

  9. Mojitosky_7 #James y Sanchez !

    En soit La partie ou il parle de ldc et titre dévalué ça fais un bail que je dis ça à cause de la mauvaise communication De NAK au début du projet à vendre le fais de’ pouvoir pêcho La ldc en 5 ans .

    La coupe d européen est pas une compétition ou on peut évoluer graduellement à un niveau constant.
    MAis Bon Va faire comprendre ça à certains’ ..

  10. le psg se met trop de pression avec cette compétition c’est certain

    • Le pécher originel est d’avoir dit qu’ils voulaient la gagner en 5 ans.
      Tous nos soucis de pressions, de médias,… viennent de cette déclaration.

  11. Il faut tellement de paramètre pour gagner la ldc, meme pour arriver en final, tu peux le gagner en 2 ans comme tu peux attendre 10 ans voir jamais la gagner. Le psg se met trop de pression et ça se ressent à chaque moment cruciaux, il aura juste fallu que le barça et ses journalistes mettent la pression en parlant de remonta pour que le psg se fasse dessus. C’est comme beaucoup qui répétait avant avec guardiola on gagnait sans soucis (on les entend plus aujourd’hui^^ merci city haha), la vie n’est pas aussi simple.

  12. LdC.
    Depuis longtemps je crois que la meilleure attitude des qataris devrait être :
    “y penser toujours, n’en parler jamais”

  13. JPS Unailesbouteilles#Zeutiste

    Déjà commencer à gagner une Europa league ce serait pas mal.

  14. Pour revenir au foot suivez pour ceux qui pourront le match à l arena Ajax – Lyon.
    notemment kasper Dolberg .
    Voilà .

  15. Bon puisqu’il est question de Laurent Blanc et qu’il est acquis (peut être à juste titre) que Blanc n’a pas fait progressé l’équipe mais surtout les individualités.

    Quels joueurs ont progressé sous Emery?

  16. Placé sur la liste des transferts par Schalke

  17. le mieux c de commencer á gagner la ligue europa je pense le niveau est trop haut pour les joueurs on la vu au match retour ……….

    • Il faut foncer, la ldc est très ouverte en raison de la disparition des championnats italiens et anglais (seuls la juve et sûrement chelsea l’année prochaine les représentent alors qu’avant ils avaient 2 ou 3 prétendants chacun). Contrairement à tout ce que je lis ici on est vraiment pas loin de ces équipes en terme de talent, à 2-3 retouches prêts on peut vraiment aller les emmerder.

  18. Je trouve que l’itw est intéressante, j’ai ouvert l’article en me disant que j’allais probablement le tacler mais je le trouve juste de A à Z. Laurent Blanc n’est sûrement pas un top 5 des tacticiens mais plus ça va plus il a l’air d’être un très fin manager. Le problème c’est qu’on avait besoin de quelqu’un capable de faire les deux comme Ancelotti, je ne souhaite pas revoir bLANC ici mais ça ne m’étonnerait pas qu’il ait de très bons résultats en entrainant le real par exemple, qui a toujours cherché à avoir des managers capables de faire combiner les égos plutôt que des vrais passionnés de tactique. D’ailleurs je crois (mais pour l’instant j’espère surtout) qu’Unai a saisi cette dimension du boulot d’entraineur dans un grand club.

    • Unai est réputé excellent leader et il a remarquablement bien managé ses anciens clubs… va t-il réussir à adapter son management ? Pour le moment c’est coussi-coussa j’ai l’impression (décla d’ADM)

      • Il était un excellent leader pour des joueurs qui n’étaient pas des stars (ou tout du moins des stars proclamées ou auto proclamées), ça fait une grosse diff. Quand je vois qu’on est à 21v1n1d en 2017 je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il a changé quelque chose, il y a sûrement eu une prise de conscience des joueurs mais il a forcément du crédit à avoir dans cette évolution positive, la décla de DM parle surtout du début de saison d’ailleurs. Blanc a eu les mêmes problèmes avec la gestion de son groupe avant de se remettre en question au mercato d’hiver et ce stage au maroc je crois. Je pense qu’avec la façon dont a construit cette équipe, la direction et les attentes, le psg fait partie des 3-4 effectifs les plus compliqués à gérer en europe.

        • Ce que j’entends par adapter, il a affaire à des stars d’un autre calibre ^^
          ADM Dit qu’il avait du mal mais il dit pas que ça va vraiment mieux !

  19. Il a raison. Faut démystifier cette compet dans la tête des joueurs.

  20. Ça fait 2 ans déjà que je le dis que la LDC nous bouffe l’esprit et nous pétrifie dans les moments clés, tellement ont se met de pression à vouloir à tout prix la gagner …
    Si on ajoute à ça que l’on a des joueurs limite mentalement, ça en devient un objectif quasiment inaccessible…

  21. c’est qui ce joueur ????

  22. Il ne va jamais la fermer celui là, comme il ne joue pas il n’a rien à faire. On dirait que ça l’a marqué d’avoir eu la chance de passer 1 année au Psg grâce aux amis de son père, ha le piston dans le foot.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée