#BP « Maintenant ou Jamais ? » par Yvan alias Vivabali

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Yvan alias Vivabali nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Maintenant ou Jamais ?

C’est LA principale interrogation en cet interminable mois de mai. Dans l’attendre de salutaires changements, faisons un rapide tour d’horizon.

Président.
Sa priorité est de bien s’entourer. Si le prince héritier Tamim ben Hamad Al-Thani semblait faire sienne l’épitaphe d’Andrew Carnegie (JC Blanc, Leonardo et Ancelotti), la suite laisse penser que Nasser Al-Khelaïfi ignore l’histoire de cet industriel de l’acier. En revanche, il craint, semble-t-il, l’ombre que pourraient lui faire de brillants collaborateurs.
Il est difficile d’évaluer la performance d’un dirigeant sans connaître les détails de sa mission (objectifs, moyens, autonomie). En revanche, il est relativement facile de commenter les faits. Institution chancelante, politique sportive illisible, coachs court-circuités, effectif en constante régression (qualité, complémentarité), câlinothérapie des joueurs contre-productive et plusieurs «affaires» mal gérées.
Seul aux commandes depuis quatre ans, son bilan est contrasté. Homme respectable mais gouvernance ambiguë, décisions incompréhensibles, ressources mal employées. Conséquence fâcheuse, la progression est stoppée et l’horizon s’assombrit.
Je reconnais la complexité de la fonction «Président délégué», très dépendante de l’actionnaire. Supporter du club depuis le début, je n’ai rien oublié, notamment Canal et Colony. Alors, responsabilité totale ou partagée ?

Directeur Sportif.
Cruyff disait «le niveau d’une équipe est celui de son maillon le plus faible». A bon entendeur … Cela vaut également pour le management. Pendant la phase de lancement du projet qatari, le PSG a plus que jamais besoin d’une direction sportive étoffée, pilotée par une forte personnalité. Ce fut Leonardo pendant deux courtes années puis une case blanche pendant trois longues saisons, enfin Kluivert sorti comme un lapin d’un chapeau de magicien.
La belle moisson de trophées doit beaucoup à l’ensemencement (inachevé) de Leo. Le problème est qu’un capital humain se déprécie rapidement et qu’il faut en permanence le renouveler, le renforcer. Depuis 2013, il est patent que le PSG envoie des messages incompréhensibles voire négatifs à la planète foot et, plus grave, à ses joueurs pros ou en formation.
Depuis trop longtemps, nous sommes dans la réaction et l’urgence (stress garanti) alors que nous avons besoin de vision et d’anticipation (sérénité souhaitée). Mercatos ratés, crédibilité atteinte, attractivité déclinante, effectif incohérent, joueurs déboussolés, le doute s’installe à l’intérieur et à l’extérieur du club. Maillon faible identifié, un profond changement s’impose. Quand ?

Coach.
En 2016, Jardim était un «maçon portugais», Ranieri une idole. Tout va très vite dans le foot … «The right man in the right place at the right moment». Carlo répondait aux trois critères. Les qataris l’ont compris trop tard. Laurent, choix par défaut, est arrivé à un moment favorable. Bilan très respectable, diplomatie de circonstance, contribution à la progression du projet discutable mais quels étaient ses véritables pouvoirs ?
Les départs prématurés de Carlo et Laurent ont fragilisé le club et compliqué la suite des opérations.
Nouveau choix par défaut, Unai est arrivé dans l’urgence, en pleine période mouvementée. Répond-il aux attentes ? Le doute est permis. Leadership, communication, philosophie de jeu (transpiration versus inspiration) interpellent. Progressions collectives et individuelles, coaching, contenu des matchs déçoivent. Last but not least, de gros rendez-vous ratés. Est-il placé dans les meilleures conditions ? Probablement pas. On ne peut ignorer un effectif affaibli, l’infirmerie remplie, une marge de manœuvre limitée.
Unai réclamait un ARG en Janvier et souhaitait une mise au vert avant le retour au Nou Camp. Deux faits qui, s’ils sont avérés, illustrent la difficulté d’être coach au PSG. Ni Carlo ni Laurent ne démentiront.
Le club se retrouve dans la pire des situations. Emery peut-il et/ou veut-il continuer ? Que veulent les qataris ? Quelles sont les options ?

Bilan.
Hier, dominer nettement de faibles concurrents hexagonaux était trompeur. «Dis-moi qui est deuxième, je te dirais quel champion tu es». Cette question n’intéressait personne. Aujourd’hui, elle fait mal. 89 pts possibles mais seulement deuxième. Champion, nous sommes jalousés. Battus, nous sommes moqués.
TdC et CdL, Vélodrome (5-1), Barça (4-0). Quelques belles victoires ne peuvent occulter les revers dans les confrontations majeures (Arsenal, Ludogorets, Barça, Monaco, Nice). Point d’orgue, le cataclysmique 1-6. Les désillusions s’enchaînent, les clignotants s’affolent, le dysfonctionnement devient flagrant. Résultat, la coupe est pleine … avant même d’être gagnée.
On apprend de ses échecs paraît-il. Pas au PSG. Les secousses se répètent, Chelsea, City, Camp Nou. Chaque réplique augmente en intensité. Doit-on attendre The Big One sans rien faire ?
Présidence dispersée, direction sportive défaillante, un 4ème coach en 6 ans qui pourrait imiter ses prédécesseurs en n’allant pas au terme de son contrat, qui plus est sans avoir imposé ses idées.
Constat : notre trio managérial est loin d’être le meilleur au monde. Pourquoi ?

No decision is a bad decision.
«Le désordre est le délice de l’imagination». Hum … 2017-2018, rectification ou implosion ? Le temps presse et la solution ne peut être que globale. Se contenter de changer un cadre équivaudrait à remplacer un fusible et attendre le prochain court-circuit.
Compétence, Expérience, Professionnalisme, Homogénéité, Complémentarité. Si ce sont les cinq doigts d’une main managériale, autant dire que notre club ressemble à un manchot. Il n’y a pas d’excellence sans exigence. Priorités : Organigramme clair, répartition des rôles précise, gouvernance rigoureuse.
Autres impératifs : managers incontestés, effectif cohérent, mentalité exemplaire.
J’imagine le mécontentement – doux euphémisme – de l’émir. Ce projet stratégique est avant tout le sien. C’est à lui ou son entourage d’agir. Sinon …

Saison VII.
La C1 hante les esprits. Je suggère une nouvelle fois d’y penser toujours, n’en parler jamais.
La L1 est LA priorité. 4 titres de champion en 6 ans, le compte n’y est pas. Monaco, 4 saisons, 1v, 5n, 2d. Historique inacceptable au regard de notre budget et des ambitions affichées. Avant d’être respectables, soyons respectés. Inspirons-nous des fortes institutions, exemples Bayern et Juve. Dominer leurs championnats ne les gêne pas. Recruter les meilleurs localement non plus. Châtier leurs rivaux encore moins. Avant d’être respectés, soyons respectables.
Microcosme égalitariste, hégémonie proscrite, ambition frileuse ? Sans moi. Oscar Wilde disait : «il faut rester médiocre pour être populaire». Laissons cela aux autres.

Yvan alias Vivabali

À propos Blogueur Parisien

  • Juampi et le maton te guette

    Comme d’habitude totalement en accord avec ton billet ( très agréable à lire). Rien à ajouter de plus

    • Vivabali

      Merci

  • Mystérion 😶🐠🐳

    je partage tout.

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      Communiste !!!

    • Vivabali

      Heureux de ton adhesion

  • atomique_2008

    Je finis par me demander, aussi respectable qu’il soit, si c’est pas Nasser qui freine notre club dans son passage vers le palier supérieur.

  • Fred- Motta Capi à vie
    • atomique_2008

      Si cela s’avère réel, je pense que c’est encore une erreur.

      • Fred- Motta Capi à vie

        Il ajoute que Nasser veut que Mancini joue avec les deux en pointe. (Mais c est un troll ce passage je pense lol)

        • Fred- Motta Capi à vie

          Cavani PEA*

    • Trèsbref.PétitionDM8

      Ça va vraiment se faire lol

      • psgforever

        qui sait va savoir on vera bien le 27 mai ^^

    • psgforever

      bah y a une date c est que c est du pipot lol

    • toan75

      Mais naaaaaaaaaan ? Mais pourquoi faaaaaire ? Il est crédible ce mec ?

      • Fred- Motta Capi à vie

        Je sais pas … il affirme que c est une source proche de PEA qui fait fuiter les infos … C est un supporter parisien je crois, il se dit désolé lol mais il est sur de lui …

        • toan75

          Bon ok, il y a encore un espoir.

    • benjy94

      Y a même pas de source, donc bullshit

    • RobertoSolange

      Ça me parait être une mauvaise idée mais wait and see, si la mayo prendre ça peut être pas mal

      • Fred- Motta Capi à vie

        Obligé de faire avec et d y croire de toute façon (si c est vrai) lol

      • toan75

        Pour jouer quel poste ?

        • atomique_2008

          A la place de Lucas.

          • Shahdow

            Celui là d’ailier. ..

          • bathenay

            a gauche plutot avec draxler en 10

          • toan75

            Dc on prendrai encore un joueur pour qu il ne joue pas à son poste ?

          • RobertoSolange

            Et oui lol

          • toan75

            Putain…

        • RobertoSolange

          442 avec Cava, il lui tournerait autour, mais ça veut dire profond bouleversement de notre tactique et ça j’ai du mal à y croire. Ou à gauche dans un 433 un peu comme le réal avec Ronaldo qui finit souvent dans l’axe (sauf que cava n’a pas la technique de benz pour aller squatter à gauche donc bof)

          • toan75

            D après moi, Aubame et Cavani ne sont absolument pas associables, car profil trop similaire. A gauche, ce n est pas son poste, on referait une Cavani? Perso, je ne suis pas pour acheter un joueur et ne pas le faire jouer selon ses qualités. Bref, je ne vois vraiment pas la pertinence de ce transfert…

    • Shahdow

      Hors période transfert ?

      • Fred- Motta Capi à vie

        Sanchez au Bayern c était un mois avant limite … Henrnandez au réal a deja passer sa visite médicale, tielmans a Monaco c est déjà fait …

        • Shahdow

          C’est pas officiel. Vu que les transferts sont fermés. Il y a eu photo avec présentation du joueur ?

          • Fred- Motta Capi à vie

            Non mais peut il y avoir accord. Et annonce comme quoi il rejoindra le club des l ouverture du mercato ect … c est pas nouveau

          • Shahdow

            La c’est marqué officiel le 27 mai… pour moi c’est du fake

          • Fred- Motta Capi à vie

            On verra bien les gars ..

          • Draxler

            C’est le 9 juin l’ouvert du mercato

          • Fred- Motta Capi à vie

            Sanches *

        • RobertoSolange

          Tielmans a complètement démenti

          • Fred- Motta Capi à vie

            Ah ! Il repousse l’irrévocable ^^

      • Franck

        Tu peux signer les contrats hors période mercato. Le mouvement de joueur ne peut pas se faire hors période mercato. Mais tout peut se signer entre.

    • Deedoo2

      ca-tas-tro-phe

    • Deedoo2
      • atomique_2008

        Ouf ^^

      • Fred- Motta Capi à vie

        Non il a dit que Nasser voulait mancini pour jouer avec Cavani et PEA en pointe. C est la ou il précise que c est un troll, PEA juste non ^^

        • Deedoo2

          on va attendre tranquillement le 27 mai alors
          Mais si on finit vraiment par le recruter en lui donnant l’un des plus gros salaires de l’équipe, aie aie aie
          Perso j’arrêterai d’être aussi exigent et de vouloir atteindre les sommets européens

          • Fred- Motta Capi à vie

            vous faites pas de mal lol, ça peut marcher peut être ^^
            Mais 70M ça pique.

          • Hellocowboy

            Alors que t’as Modric qui n’a plus qu’un an de contrat cet été à aller chercher pour remplacer Motta… Aaa putain ça me rend fou.

    • bathenay

      tu viens de tuer le papier de vivalavi non vivabali tes pas sympa

      • Fred- Motta Capi à vie

        Je viens de tuer CS

    • Shambhala

      c’est un mec qui suit dortmund ça a l’air vrai, j’ai peur que ce soit un « panicbuy » de nasser en mode, il faut claquer vite du fric pour rassurer les gens sur le projet

      • Fred- Motta Capi à vie

        Plutôt Patrick qui souhaite montrer ses compétences je pense … mais Nasser a forcément validé … m enfin ..

        • Shambhala

          emery n’a pas mis de veto du coup

          • Fred- Motta Capi à vie

            Aussi donc soit il sait ce qu’il fait. Soit il sait qu il ne sera plus le coach la saison prochaine ..

          • Fred- Motta Capi à vie

            Et dans ce cas c est encore pire, parce qu on achète dans le vide …

          • Franck

            Emery peut pas mettre des vétos à tout va. Si on lui propose que des noms incohérents. Il doit se dire Aubam ya pire.

          • Hellocowboy

            C’est pas comme si on avait recruté Guedes 30M€ pour faire la doublure il y a six mois hein…

    • Ronaldinho21

      Si mauvaise nouvelle que sa ? ( question sérieuse )

      • Fred- Motta Capi à vie

        Face au pessimisme de 80% de CS qui n en veulent pas. Je prend du recul et me dit que quelque part ça pourrait marcher… Ça dépend deja si Unai le veut et dans ce cas il sait ce qu il fait, et l’animation qu il mettra en place avec Cavani (que ce soit sur un côté ou en 442) … Le prix et le salaire c est une très mauvaise nouvelle par contre.

        • Ronaldinho21

          Oui côté chiffre je suis d’accord, après voilà a part Cavani sa marque pas ou très peut derrière lui on manque de finisseur . Espérons que sa soit aussi un choix d’Emery la aussi je suis d’accord avec toi

    • Pierrot31

      Oh, putain. Non. Non, pas lui !

    • Pierrot31

      Charaf, le « ont trouvés » pique quand même pas mal les yeux. Crédibilité de la source ?

    • Hellocowboy

      Il est fiable ce type? Putain pitié… C’est la mort des ambitions du PSG. Si j’étais Verratti, ça me rendrai fou. Claquer un max de thunes sur un attaquant moyen alors que des mecs comme Aguero, Costa ou Sanchez sont sur le marché! Et si t’arrives pas à les convaincre, eh bien embauche un putain de DS! Merde, on va avoir Bagayoko et Aubameyang et un ARD à la con. Il y a peu de temps, on avait Ibra, Silva, Beckham, Motta, Alex, Maxwell, Lavezzi, du lourd. Et on est là à refuser de prendre un DS et à acheter des tocards une fortune. Et il sert à quoi Guedes? À couper les citrons?

  • Trèsbref.PétitionDM8

    Si tu veux jouer à deux pointes ce n’est pas 2 attaquants s’appuyant sur leurs qualités physiques et à la technique douteuse.. je voulais qlq chose du genre Sanchez en pointe soutenu par Draxler (qui préfère l’axe) et Pastore ou Lo celso 10 (leur meilleur poste).. en C1 avec des espaces pourquoi pas…et encore ça me fait peur perso.. alors en l1 on va rigoler ds les petits espaces

  • Artikx

    Super billet !

    Bonne analyse !

    Tout est dit, malheureusement j’ai peur que Nasser soit inamovible et comme il ne veut pas se faire « voler la vedette » par un DS efficace et charismatique comme ce fut le cas avec Léo, j’ai bien peur qu on continu à voir des marionnettes à ce poste clé et que nous augmentions la vitesse avant d’heurté le mur de l’inéluctable réalité !

    • Vivabali

      Paradoxalement, je crois que cette nouvelle claque sera salutaire …
      Wait and see ^^

  • Polo Kartell

    jolie papier

  • Pouyahou

    Le bilan de Nasser (que le foot masculin)

    Sportif : 14 titres, club top 10 européen
    Economique : dettes effacées, budget X7, toutes les recettes ont été multipliées, le stade affiche complet en vente
    Popularité : Le club n’a jamais été autant apprécié (malgré l’acharnement médiatique de certains médias et ce que l’on peut croire)
    La formation : futur centre d’entraînement, ça avance
    Le stade : remis à neuf
    Effectif : En progression tous les ans depuis 2011 sauf 2016/2017 avec le départ de deux cadres majeurs non remplacés et les recrues très en dessous de ce que l’on pouvait attendre.

    • Fred- Motta Capi à vie

      Il ne doit juste pas toucher au sportif. Le reste ce sont les employés au bord du burn out qui s explosent chaque jours ..

      • Vivabali

        Tu as raison de souligner un point rarement évoqué
        Mais, bon, on (je) n’est pas à l’intérieur.

    • Franck

      Il a JC Blanc qui gère très bien le non sportif. Il manque l’équivalent dans le sportif : un DS d’un niveau comparable et que Nasser délègue tout le sportif.
      Énorme erreur de Nasser de pas avoir remplacer Leo et d’avoir fait confiance à Letang. Qui n’avait pas les épaules et à Patrick qui n’avait pas les compétences.

      • Vivabali

        Bien résumé ^^

  • max17

    Super papier M. Ivan !

    • Vivabali

      Merci

  • Harvey

    CLAP CLAP CLAP
    meilleur billet de CS de tous les temps
    my man

    • Vivabali

      Toujours sympa, l’ami

      • StephenPSG

        Je suis quelqu’un qui a du mal à accuser facilement car nous n’avons vraiment que peu d’informations au final. Mais je reste admiratif de ta façon de retranscrire les faits.

        Maintenant, je pense, que les planètes n’ont pas vraiment été alignées pour nous en C1 depuis QSI. Et la différence de traitement des lors que tu fais une demi finale, sans regarder les adversaires et les contextes qui ont fait que, ça me choque aussi. Notre parcours vaut une place de top 6-8 européen aisément. Et c’est l’année ou on est le plus proche d’éliminer le Barça que l’on se chie le plus. Quels scénarios malheureux n’avons nous pas encore confronté ? Donnez nous une bonne chance aux tirages et ça calmera les critiques des gens.
        Je pense egalement que nous avons toujours le potentiel pour créer l’exploit des la saison prochaine. Et qu’Emery a le droit à une deuxième année, qu’il la mérite, et qu’il peut se révéler à sa juste valeur.
        Vive Paris, Vive les analyses comme celle là, et virez moi ce putain d’entraîneur des gardiens ou prenez une pointure les gars merde

        • Vivabali

          J’apprécie ton commentaire. Il refuse tout manichéisme.
          Mon billet se veut un billet d’humeur (sinon à quoi sert un BP ?) mais j’essaie d’être factuel, conscient qu’on a collectionné les galères cette saison, qu’on a « cherché les ennuis » depuis longtemps mais que le rebond est possible.
          Dream Bigger ^^

  • JP95_PSG

    👏🏼👏🏼👏🏼👌🏼👌🏼👌🏼

    • Vivabali

      Merci !

      • JP95_PSG

        J’taurais conseiller un titre : le poisson pourrit par la tete
        Haha!

  • Supras

    billet au top 😉

    • Vivabali

      Merci

  • hichamdu93

    Après un cycle de 5 ans duant lequel lors des 3 premières années, on a vraiment progressé à tous les niveaux et ensuite 2 saisons où on a stagné.
    C’est la 1ère saison sous l’ère QSI qu’ on est sur un autre cycle avec une saison en demi-teinte.

    Et justement cette saison où notre club a besoin de nos ondes positives, de se sentir soutenu par ses supporters.
    Nous on critique tout le monde, on veut tout jeter.
    Le Bayern a passé des moments difficiles, comme la Juve ou encore Liverpool, Dortmund etc.. et leurs supporters étaient toujours derrière leur direction.
    C’est aujourd’hui qu’ on doit montrer notre solidarité envers nous même, mais aussi envers le club dans sa globalité.
    Pas seulement quand on gagne des titres ou on réalise des exploits.
    Faire tout ce que le club a fait en 6 ans , c’est exceptionnel, on était personne en Europe et moqué en France.
    Aujourd’hui, on compte en Europe et on est jalousé en France.
    Soyons fiers de notre club et nos couleurs.

    • Vivabali

      Beau plaidoyer.
      Ceci dit, qui aime bien châtie bien ^^
      Je reste optimiste, j’ai connu des temps plus pénibles … mais je sais que nous avons enfin les moyens de rejoindre le top 3
      Vivement demain ^^

      • hichamdu93

        Je suis d’accord avec toi, mais la route ne peut pas être linéaire, il y aura forcément des hauts et des bas…
        Que ce soit avec Kluivert, Leo, CA , Emery, Nasser ou un autre .

        • Vivabali

          100% OK
          La route n’est ni droite ni plane ^^

  • pauleta28

    Well done ! rien à ajouter

    • Vivabali

      Merci à toi

  • KoWeS

    Vivabali the best, as usual.

    • Vivabali

      Merci à un fidèle lecteur … que je lis souvent ^^

  • Shady_Papple

    Toujours dans le mille. Merci

    • Vivabali

      Presque …
      Merci

  • bobo

    Terima Kasih YvanBali ^^

    Ca relève le niveau de ce que j’ai pu lire dans les coms depuis des mois 🙂 Le meilleur d’entre nous 🙂

    • Mr Shelby

      bon, en fait j ai la flemme de chercher la petite bête ^^
      ah si c est bon je l ai trouvé , tout est dans le titre .. désolé mon yvan mais il me semble qu on est encore capable de continuer comme ça, on l a bien fait 4 ans… et comme tu l as dit ,un jour, tout va bien et le lendemain tu peux ne plus être en odeur de sainteté , demain , meme en changeant rien(on imagine les joueurs revenchards), on peut retrouver l hégémonie en France, et c est tout le pb…

      • Vivabali

        Salut
        Heureux de te lire

        • Mr Shelby

          bonsoir!
          il fallait que je trouve quelque chose à redire à ton papier, sinon c est trop facile, j espere que tu ne m en veux pas ^^
          même si tout est bien dit chez vivabali ^^

          • Vivabali

            Merci
            No problem
            Nos points de vue sont très très proches depuis longtemps
            Restons soudés ^^

    • Vivabali

      Merci à toi … sympa
      Je ne te lisais plus ces derniers temps et je m’inquiétais
      Tout est OK ?

      • bobo

        Oui oui bien sur 🙂 juste soulé par la sinistrose ambiante et les jugements à l’emporte pièce qui ont suivi l’élimination. On a besoin de mesure dans l’analyse comme toi, on en a parlé récemment avec Hyshyrio.

        By the way je vais te filer mon number sur un de tes anciens coms et puis à l’ocaz quand t’es sur paris on se capte ou meme via whatsapp déjà 🙂

        • Vivabali

          OK ^^

  • Hellocowboy

    C’est très bien écrit Yvan, ce billet était vraiment bon à lire. Par ailleurs, je suis d’accord avec toi sur l’ensemble de ton analyse. Tu identifies clairement Nasser comme LE problème: il s’entoure d’incompétents, n’insuffle pas de vision claire, copine avec les joueurs, n’écoute pas les demandes du coach, et ne prend jamais de décisions en amont mais toujours dans la réaction (tardive).

    Malheureusement, je ne crois pas à son limogeage. Il est l’un des meilleurs amis de l’Émir, s’est acheté le soutien populaire des tribunes, et surtout celui des cadres du vestiaires, qui n’ont surtout pas intérêt à voir leur meilleur allié les quitter car cela signifierait la fin de leurs privilèges.

    Je me demande d’ailleurs si le retard pris dans le dossier du DS n’est pas savamment orchestré par Nasser. En choisissant Henrique, un homme en plein procès, il s’achète le droit « d’étudier son dossier » pendant un temps infini et de garder les rênes sur le mercato. Berta est également une chimère inaccessible. Coincidence?

    • Vivabali

      Merci de ton commentaire.
      OK avec toi
      Nasser peut rester … en déléguant totalement … si possible

  • ces

    L’instant Ushuaia, un vent de fraicheur sur les blogs CS. Merci Yvan !! 🙂

    • Vivabali

      Merci à toi fidèle complice ^^

  • Skape

    Bon billet

    • Vivabali

      Merci à toi ^^

  • ClemTlse

    Joli tir Yvan!

  • bachir

    Un régal…..Merci l’ami…Un vrai délice !
    Je l’ai imprimé …Ton billet ! 😉

    • Vivabali

      Merci l’ami.
      Désolé de t’avoir fait tourner l’imprimante ^^

x

Check Also

Zlatan Ibrahimovic avec le clan parisien à Ibiza

Zlatan Ibrahimovic et le kinésithérapeute Dario Fort, aux côtés de Marco Verratti, Javier Pastore, Maxwell, et Zoumana Camara.