EDITO – Non, si le PSG n’est pas champion, il ne mérite pas d’être lynché ! Fluctuat nec mergitur

Pour beaucoup, la pilule sera certainement très difficile à avaler. Pour les plus jeunes, c’est une contre-performance encore inconnue. Et pour les plus anciens, c’est un douloureux flashback vers ces années pendant lesquelles le foot parisien n’avait pas encore assouvi sa suprématie sur l’Hexagone.
Bref, si le Paris Saint-Germain n’est pas couronné champion de France, le tremblement de terre se fera ressentir bien au-delà de l’Île-de-France.

Car, après la défaite de dimanche soir face aux Aiglons (3-1), les Parisiens ont laissé filé les derniers espoirs – sauf débâcle inespérée du côté de Monaco – de s’offrir un nouveau sacre national.

Il faut dire que dans la capitale, on est habitués aux titres, depuis le rachat du club par QSI en 2011 : douze trophées sur la scène nationale au total, rien que ça. Dont 4 titres de champions consécutifs, en 2013, 2014, 2015 et 2016.

La dernière « surprise » en tête du championnat remonte à 2012, la première année de la refonte du club. Une année durant laquelle Antoine Kombouaré a payé très fort le prix de ses éliminations en coupe de la Ligue contre la modeste équipe de Dijon et en Europa League. Avant que Montpellier n’arrache son titre lors du dernier match de la saison de Ligue 1… Au nez et à la barbe du nouveau coach en place, Carlo Ancelotti, et des recrues de cette saison là, de Blaise Matuidi à Kevin Gameiro, en passant par Maxwell ou Thiago Motta en janvier 2012.

En 2013 puis 2014, les hommes de Laurent Blanc avaient eux aussi été éliminés prématurément de la Coupe de France. Mais depuis, le PSG a tout raflé sur son passage, et le tout Paris semble s’y être accoutumé.

Malgré une marche infranchissable en Ligue des champions (quatre éliminations consécutives en quarts de finale avant la sortie de route face aux Barça en huitièmes), le PSG semblait tout puissant dans cette Ligue 1. Un championnat où le manque criant de concurrence remettait d’ailleurs souvent en cause son niveau réel, aux dires de l’Europe.

Pourtant, cette saison, le club a trouvé en Monaco un adversaire de taille, apprécié de la scène footballistique, conquérant et méritant. Et surtout, devant lui au classement de Ligue 1 à quelques jours de la fin du championnat, une première depuis de nombreuses années. Mais est-ce vraiment une hécatombe ? On ne parle en tout cas pas de saison blanche puisque quoi qu’il arrive, le PSG a déjà glané deux titres nationaux cette saison, avec la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions raflé en tout début de saison, et avance vers un sacre encore possible en Coupe de France.

Alors oui, c’est terrible, de ne pas parvenir à ses objectifs quand on a dépensé des moyens pharaoniques pour les atteindre. De ne pas savoir freiner les ardeurs d’un nouveau concurrent arrivé sur la pointe des pieds des méandres de la Ligue 2 pour rafler le plus prestigieux titre du pays. Mais après tout, le football est imprévisible, et bien heureusement, les euros alignés sur les chèques ne résument pas tout, et la fougue de quelques Monégasques valait peut être bien le coup d’être récompensée. Si elle doit l’être. Et nos Parisiens, eux, pour quelques points perdus, la tête en l’air et la course un peu trop suffisante, auront à cette occasion le moyen de se rappeler que rien n’est acquis, pas même en Ligue 1.

L’erreur de parcours n’est pas l’apanage du PSG

D’ailleurs, si tout le petit monde footballistique va se plaire a remettre en cause l’ensemble du projet parisien de fond en comble, il serait bon de se rappeler, aussi, que « l’accident » de parcours n’est pas réservé au PSG. La saison passée, l’exemple Leicester en a été l’incarnation parfaite. Petits poucets de la Premier League, les Foxes ont dévalé la montage du prestigieux football britannique jusqu’à soulever l’un des trophées les plus convoités du continent. Le tout, devant des clubs richissimes habitués à se battre entre eux pour le « big four » en laissant les miettes aux autres.

Alors non, la désillusion n’est pas la chasse gardée des supporters parisiens. Après avoir passé cinq années à truster le sommet de la Serie A, l’Inter a réussi de la même manière à se faire voler le haut de l’affiche par Milan en 2010.

En Espagne, la concurrence est telle que même des clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelone peuvent finir la saison sans aucun sacre… Les Merengue, par exemple, n’ont pas soulevé le titre de champion depuis plus de 4 ans, mais ils n’en demeurent pas les joueurs de l’un des plus grands clubs au monde. Et comme être sur le toit de l’Europe ne change rien, moins d’un an après la fameuse Decima et des recrutements XXL, rien n’avait empêché le Real de réaliser une saison blanche en 2015. Une saison sans titre qui n’est pas sans rappeler celle du Barça en 2014, quand le club s’était fait volé son titre par l’Atletico, tout en perdant la Copa Del Rey face aux rivaux madrilènes.

Bref, rien ne garantit toujours que les plus forts gagnent, ni que les titres s’enfilent comme des perles quand on a commencé le collier. Et dans le foot comme ailleurs, Unai Emery n’a pas complètement tort, la concurrence, ça ne fait jamais de mal à personne.

Et puis, ceux qui saisiront cette défaite pour dire combien « ce PSG est moins bon », devraient regarder de plus près les performances du club les saisons passées. Oui, le PSG a déjà 80 points au compteur, soit 6 de plus (au même moment) qu’en 2013 et 2015, et seulement 3 de moins qu’en 2014. Alors hormis la saison exceptionnelles des Parisiens en 2016, le bilan est foncièrement le même, sauf que le PSG ne faisait pas face à un tel adversaire, tout simplement. Dans son hégémonie, le club de la capitale n’avait plus connu une telle concurrence depuis une demi-décennie, voilà tout. Le PSG n’est pas forcément « plus nul », mais il faut aussi prendre le championnat avec un spectre plus large, pour se rendre compte qu’il a peut être trouvé « plus fort ».

Alors, pas si catastrophique, cette saison ?

Les amoureux éphémères du club francilien prendront certainement ce premier prétexte pour tourner les talons, suivant de près ceux qui ont lâché le club à terre, après la défaite face à Barcelone. D’autres seront forcément (et à juste titre) déçus, navrés, écœurés même, mais réussiront peut-être a relativiser en se rappelant qu’il y a quelques années encore, alourdir son étagère de trois nouveaux trophées et se battre jusqu’à la dernière journée pour être champion, ce n’était pas du tout cuit, loin de là. Que les stars du football mondial ne fleurissaient pas dans le vestiaire parisien, que les tribunes du Parc ont connu des heures plus sombres et que participer à une Ligue des champions, c’était déjà une belle récompense pour la sueur déversée sur un maillot rouge et bleu à l’héritage princier.

Alors oui nous pouvons et devons critiquer, interroger, chercher les failles et tenter d’y trouver quelques réponses pour l’avenir. Être en colère est normal dans la défaite. Mais même s’il serait indécent d’exiger d’être insensible, tentons de relativiser un peu. Tout n’a pas été perdu en une seule saison, comme le talent des Parisiens ne s’est pas envolé en 7 minutes au Camp Nou. Tout n’est pas a jeter, loin de là, et peut-être que le meilleur est à venir. Aimer profondément le football, c’est s’époumoner dans les victoires, mais avaler sa fierté dans les défaites, et continuer d’être là, encore, pour soutenir et espérer le meilleur. Ne jamais rien lâcher, parce qu’il serait trop facile et tentant de saisir l’opportunité d’oublier quel club est Paris quand il nous fait vibrer.

Et puis le PSG a encore de belles heures à vivre, et une Coupe de France à aller chercher. Plus que jamais, il aura besoin de ses supporters et de leur fidélité dans la tempête. Ne soyons pas ces enfants gâtés par le football, trop habitués aux victoires pour tout lâcher dans la défaite. Trop habitués à tout gagner pour se rendre compte que oui, c’était un exploit jusque-là, et qu’il faudra se relever tous ensemble.

Non, le PSG ne sera certainement pas champion cette saison, mais il devrait tout faire pour se donner les moyens de l’être la prochaine, et les supporters eux, seront certainement là pour relever un nouveau défi qui sera tout sauf acquis. Mais après tout, c’est aussi parce que le combat est difficile, qu’il a du goût.

Et puis rappelez-vous… Chers supporters : c’est maintenant que le PSG va avoir besoin de vous !

À propos Ambre Godillon

  • Super Article bravo Ambre

  • Lompoc

    LE club doit monté en puissance pas l’inverse ,il faut regardé devant pas derrière,avec les investissements ,l’effectif,les conditions etc ,on a le droit d’etre tres critiques,intransigeants.

  • sg11

    Et pourtant,,tapons sur notre psg,,,ça sera bientôt un sport national.

  • blackchab

    C’est premier année qu’on a une adversité d’envergure.
    Il y a des choses a revoir , c’est plus facile de construire sur des défaites que sur des victoire .

  • Juampi My<3 danse la macarena

    Cette prise de position est louable et très respectable. Elle devrait être l’apanage de tout supporteur parisien ce matin. Déçu mais conscient de la réalité des choses, du pourquoi du comment. Comme tu le dis si bien, c’est maintenant qu’il faut être derrière le club car supporter quand tout vas bien c’est trop facile. Néanmoins on peut être derrière son club mais constater en parallèle nos lacunes , et nos problèmes plus structurelle que conjoncturelle au sein du psg. Des lendemains difficiles, voir très difficiles nous attendent. Les masques vont tomber très vite.

    • sg11

      y a plus de consommateurs que de supporters,,,hélas.

      • Ilrox Duponey

        Et bien c est surement la dedans qu on a quelque chose de rejouissant a trouver. Demain on sera debarassé d une partie de ceux qui sont derriere l equipe que pour se gargariser de 4 titres par ans.
        On sera toujours hai. Parce qu on est la capitale. Mais on sera toujours supporter. Parce que c’est capital.

        C est un peu cathartique. Mais ca nous fera du bien.

  • Shahdow

    Ou la la. ..elle est où la progression cette saison? Dans le jeu? Mentalité? Coaching ? Résultat? Objectifs? Le recrutement? Tout est plus’mauvais , aucun axe qui amène à se rassurer sur la saison prochaine. Saison catastrophique en ldc , en l1 on a fait 4 bons matchs surien les 35, on a pas gagné u’e fois contre Monaco Nice et TOULOUSE. C’est la plus mauvaise saison sous qsi en terme d’images envoyées dans le monde et en terme de réputation

    • Augustinito #Poux triste

      Chut on t’expliques que tu dois garder espoir et ne pas te laisser aller dans la sinistrose. Ecoutes les grandes personnes qui savent. Mauvais supporter, tiens.

      • Shahdow

        L’espoir je l’ai. J’attends de voir une évolution au plus vite. Et une évolution positive

        • Augustinito #Poux triste

          C’est pas productif d’attendre quelque chose de l’équipe. D’ailleurs tu n’as rien à attendre, on a fait une super saison on te dit et tout va bien.

          • eretik – fluctuat nec mergitur

            Et chouiner c est plus productif? ^^

          • Augustinito #Poux triste

            Critiquer n’est pas tout le temps chouiner mon ami.

  • ces

    Aujourd’hui on voit comment le Qatar se séparera du PSG: sous les sifflets et l’ingratitude, en oubliant tout le bien qu’ils auront apporté à notre club.

    Et ce sera la même (à qq exceptions près) pour nos héros passés: Zlatan, Thiago Silva, Motta, Maxwell, Verratti, Pastore, Néné, Ménez, Marquinhos, Cavani ….

    • Shahdow

      Pastore marqui ces héros. ..

      • ces

        Pastore => regarde le pastorisme + le 1er PSG – Chelsea

        Marqui => regarde le PSG – Barça des poules de LdC

        • Shahdow

          Un match quoi

    • zepek935

      on est pas les supporter du real quand même !

      • ces

        regarde déjà Zlatan, Ménez, Néné, et ce que se prennent Thiago Silva, Marquinhos et consort …

  • Le_mara

    Ça y est, les billets partisans commencent à sortir… Ça suffit. Le PSG pas champion bien sûr que cest ÉNORME ÉCHEC. Et faut pas me sortir que cest à cause/grace à Monaco. Cest d’abord nous. Nous qui avons fait une première partie de saison de merde (4 DÉFAITES !!), 10 points perdus au Parc, nul face aux forts…
    Meme en étant moyen on pouvait/devait être champion, donc stop avec cest Monaco si, c’est Monaco ça. Tant qu’on y est finissons troisième derrière Nice, apres tout ils n’ont perdu que deux fois cette saison (!) et puis, ca permettra à nos starlettes d’avoir moins de vacances et de charbonner des le mois de juillet.

    • Milstayn Simon

      Oui et si on avait gagné les 38 matchs on serait premiers…

      • blackchab

        On devrait prendre Garcia il adore la thématique du SI

      • Le_mara

        Oui, et avec les 60 matchs de la saison on aurait été champions d’Europe ^^

        • blackchab

          si on retire monaco et nice on est champion ^^

          • Milstayn Simon

            C’est trop injuste que Monaco ils aient le droit de faire une meilleure saison que nous 🙁

          • Shahdow

            Non on a fait une saison plus mauvaise. Pas eux qui ont été meilleur

          • Le_mara

            Cest ce que je dis, mais la cassosserie est de sortie, captent pas les mecs ^^

          • Milstayn Simon

            Ils peuvent finir à 95 points, soit un point de moins que notre saison titanesque l’an dernier. Faut savoir rendre à César…

          • Le_mara

            Ce qui n’empêche pas de faire un meilleur parcours que celui effectué à ce jour champion. Et je ne dis rien d’autre faut apprendre à lire, parfois cest utile.

          • Milstayn Simon

            Oui c’est ce que je disais au début, on peut aussi faire un parcours parfait et gagner les 38 matchs, comme ça ça règle le débat. On fait une saison « normale » pour un parcours type QSI, à savoir finir (a priori) au dessus de 85 points. On n’a pas réussi à faire un parcours extraordinaire comme l’an dernier à 95. Ca c’est Monaco qui l’a fait. On peut pas tout écraser tous les ans.

            Par curiosité hier j’ai regardé quand est-ce qu’un deuxième de L1 avait dépassé les 80 points. J’ai remonté jusqu’aux années 80 et après j’ai eu la flemme de continuer.

          • Le_mara

            Cest là que tu captes pas. Personne te parle d’un parcours parfait, mais tu vas pas me faire croire qu’en ne perdant pas les matchs à la con de première partie (à part celui à Monaco à la limite) cetait impossible à faire… Personne n’a parlé de gagner les 38 matchs, mais t’as des matchs quon ne doit jamais perdre. Et ca cest indépendant de Monaco.

          • Milstayn Simon

            Des matchs qu’on ne doit jamais perdre ok, mais c’est l’histoire d’une saison. Trouve moi une saison où on ne perd pas des matchs bêtes comme ça. Si on suit ta logique à part Monaco en août (et hier soir ?) on ne doit perdre aucun match. 2 défaites sur une saison désolé mais c’est le bilan de notre parcours parfait de l’an dernier. Ca n’existe pas une équipe qui ne perd jamais.

          • Shahdow

            On gagne pas contre Toulouse on perd contre guigamp ou Montpellier plus 5 nuls à domicile. Désolé mais la c’est pas Monaco. Tu peux pas tout gagner mais le mental et l’envie de tuer les matchs tu peux l’avoir.

          • Le_mara

            Mais siiiiii cest à cause de Monaco ! Ils ont aussi payé ces clubs là pour nous empêcher d’être champion à leur place ! Nous nous y sommes pour rien bien sûr

          • blackchab

            En plus Monaco ce n’est pas français, je vais demandé a Lepen de les virer 🙂

          • Milstayn Simon

            Oui alors on est tous déçus que paris ne soit pas champion mais molo haha

          • Le_mara

            Cest ce que tu lis ? Retourne à l’école ma gueule ^^

          • blackchab

            T’inquiète j’ai compris ton propos.
            J’avais besoin de me faire un petit délire histoire de retrouver le sourire 🙂

  • max17

    Pas le courage de lire pour l’instant .
    Mais bravo pour l’effort .
    Trouver des arguments doit pas être chose facile

    • Le_mara

      Apparemment si, pas voulu (tout) lire non plus ^^

  • Lompoc

    Donc tout va bien ,nous voilà rassurer … il ne faut pas critiqué le club que vous aimez sinon vous etes considéré comme des « faux » supporters ..
    Critiquer ce n’est pas cracher !!!

    • blackchab

      Tu peux critiqué, il faut aussi analysé le pk de notre échec.
      Ce n’est seulement emery la cause de cette régression.

      • Le_mara

        Bah non on régresse pas voyons… t’es un mauvais supporter si tu dis ca mec

      • Lompoc

        Je n’ai pas parler d’Emery

        • blackchab

          Je ne parle pas toi, mais l’idée général c’est Emery est le problème.
          Emery sa part de responsabilité c’est certain , il y a trop de sous dans ce club et ce n’est pas normal.

  • ces

    On se fait poser des problème par le même style d’équipes:
    > menteurs, truqueurs, tricheurs, violents, non fair play, sans respect, haineux …

    Nos joueurs doivent avoir du répondant dans ces situations car ça arrivera de plus en plus.

    Si t’es pas capable d’assumer au premier coup de pied dans les c0uilles qu’on te met alors tu n’as rien à faire sur un terrain de foot.

    • max17

      On a surtt du mal quand tactiquement ils nous mettent en situation d’infériorité technique active dans les zones clés .
      De la relance , au 30 dernièrs mètres .
      Hier Favre disait en conférence de presse qu’ils savaient comment on allait attaquer ( les côtés ) et qu’ils avaient bosser dessus tte la semaine .
      Avec selon lui , réussite .

      C’est dire …

      • antounedEE27

        Bah déjà quand tu joues avec aurier et matuidi, t’as un handicap sévère à la relance ( et pas que )

      • ces

        mais bon après quand tu as Verratti qui fait une passe à Aurier et que l’autre met 3 plombe à controler pour se faire piquer le ballon (vers la 15e) ça donne pas confiance en tes ailiers.
        On a eu un déchet incroyable dans les passes, supérieur à d’habitude.
        Verratti devait quasiment jouer seul contre le milieu de Nice …
        J’ai l’impression qu’Emery est submergé depuis quelques semaine et qu’il fait un coaching à la Blanc sans se préoccuper de l’adversaire… il a lui aussi grand besoin de vacances, ce qui explique les déclaration de Silva sur les vacances … notre groupe est cramé mentalement.

        • max17

          On est d’accord .
          Mais pas que ..
          Regardes Nice par exemple , il y a bcp plus de variété dans les options de passe offert au porteur du BAllon …
          Notamment via la participation des DC à la premiere relance

          • ces

            oui, et ça fait depuis le retour du barça que tout ce projet de jeu a été mis au frigo.

    • Shahdow

      Genre arsenal c’est ça? Monaco?

      • ces

        Arsenal on était en rodage. Cavani qui vendange à mort, et puis areola quoi …

        • Shahdow

          Ludogorets aussi on rode?

          • ces

            toute la 1ere partie de saison on rode

          • Shahdow

            Et fin de seconde? Genre depuis 2 mois?

          • ces

            depuis 2 mois il y a le feu à la maison et on n’expérimente plus. On joue quasiment comme Blanc.
            On se sera fait avoir à l’usure … c’était pas loin pourtant…

          • Shahdow

            Donc sur 10 mois de saison 5 de rodage deux de feu il reste un mois… 2 bons mois youhouuuu

          • ces

            eh oui, tu vois ?

          • ces

            et c’est pour ça qu’on n’a pas pu vraiment allez au bout avec Emery pour l’instant. Notre saison actuelle n’est pas une saison de transition car on a dû se battre jusqu’au bout en L1, quitte à perdre 2 mois pour l’instant en 2017, mais le 3e aussi …
            La saison prochaine sera encore une saison de transition …

          • Shahdow

            C’est quoi cet entraîneur qui tire du bien de son effectif 20% d’une saison

          • ces

            c’est quoi ces dirigeants qui ne veulent pas voir d’une saison de transition ?
            ça va nous ralentir de 2 ans avant de digérer le changement d’entraineur.
            Carlo l’avait compris mais Nasser lui a mis la pression par sms … non mais c’est quoi cette direction sportive ??

  • Augustinito #Poux triste

    Il y a 5 minutes j’étais à deux doigts de lacher l’équipe, bruler mes maillots et devenir supporter de Sedan mais grâce à toi et tes explications Ambre, je ressens de nouveau mon coeur vibrer pour le PSG, MERCI.

    • zepek935

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Pedronumberone

    Ce n’est pas la perte du titre qui est dérangeante c’est la manière.

    Un président et un ds à la ramasse, un entraîneur livré à lui même, des joueurs qui n’ont pas de couilles et qui en plus n’en ont rien à foutre du club, pas de révolte rien…

  • Iloy77

    A priori c’est bien Henrique qui va devenir le DS.

    • RobertoSolange

      ??

      • Iloy77

        Les journaux portugais l’annoncent ce matin

  • Callerratti

    On peut pas être un grand club respecté avec des amateurs aux commandes. Il faut une direction forte et bien en place. Les joueurs on en trouvera toujours avec de l’argent.
    Faut mettre le poing sur la table car oui l’année prochaine on aura encore une belle équipe mais ça suffit pas on le voit parfaitement.
    Et puis une saison de plus de ce type et on perdra complètement la foi des meilleurs joueurs et il sera plus dur d’en recruter.
    Je pense que ce mercato est importantissime pour restructurer le club et lui donner un nouvel élan.

    • Le_mara

      Une belle équipe suffit plus pour être champion apparemment. Zlatan cachait vraiment la forêt d’incompétence au club.

  • thipsg

    Le monde de oui oui on progressait chaque anne apres une inter saison catastrophique on fait une saison pourrie … pas de quoi avoir le sourire . Avec unai encore la se sera la meme l anne prochaine cette entraineur est une catastrophe pour le club

    • naruniko78 .

      Tu veux qui comme entraîneur ? Dis moi un nom qui soit compatible avec notre equipe de diva surprotegees par le president

      • Tensa Zangetsu

        Jeff Tuche

      • thipsg

        Se soir encore cest tactiquement quon se fait bouffer , dans le placement cest nimporte quoi , pressing anarchique … perso jaimerai bien ranieri

      • Shahdow

        Basto

        • bathenay

          ouais et ds expertcs

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          bonne idée

          • Shahdow

            Prends moi comme scout dans le sud

    • Superjojo91 soutien Emery

      N’importe quoi arrêté de mettre tout sur l’entraîneur ok il a fait des mauvais choix mais un moment il faut être juste tu perds Zlatan ton meilleur joueur ton leader , David luiz un autre leader , Lavezzi un autre leader puis la direction fait juste n’importe quoi à l’intersaison un recrutement de merde

      • thipsg

        ok tu pers des gens important mais tactiquement on est nul , placement de joueur on est nul , aucun joueur à pars cavani fait une bonne saison ca veut dire quelque chose quand meme . 1 ans de travail et c’est nimporte quoi tu dirais des minions sur le terrain qui cours n’importe comment n’importe ou .

        • Superjojo91 soutien Emery

          J’espère que tu me troll sur ce coup là…car ok on a raté le match d’hier mais dire que tactiquement on est nul c chaud car c vrai avec Blanc tactiquement on était extraordinaire arrêté d’avoir la mémoire courte

          • thipsg

            Pk tu parles de blanc ? La on parle d emery et hier c etait criant le manque tactique de l equipe cetait super désordoner et en attaque stereotyper a mort . Bref nul tactiquement . Au bout d un moment emery il amene quoi ?

          • Superjojo91 soutien Emery

            T sérieux sur un match tu juges Emery ok….

          • thipsg

            Non sur arsenal , monaco ,lyon , lugorets ,nice ,barca … jamais présent dans les gros matchs

          • Superjojo91 soutien Emery

            Arsenal aller comme retour on les manges ,monaco a l’aller je suis en a partie d’accord avec toi le retour on perd juste verratti du jour au lendemain,Lyon sur trois match on les manges à chaque fois ,Ludogorets et Nice retour les joueurs ont fait leur diva l’aller contre Nice ont les manges .
            Tu me parles du Barça mais les joueurs se sont fait dessus de fou Emery n’arrêtait pas de leur dire remonter.
            Je te conseille les podcasts vu du banc et le bloc chronique tactique.
            Tu verras que malheureusement nous n’avons pas eu le facteur chance que monaco ou Nice ont avec eux

          • thipsg

            Arsenal on gagne pas ni a l aller ni au retour . Avec matuidi ailier gauche et krycko … ok ils ont ete heureux les nicois sur leur tire mais quand meme faut pas se voiler la face tactiquement enery cest la cata les joueurs se placent super mal

  • ricopsg

    pourquoi pas antero henrique en DS et leonardo en entraîneur non

    • naruniko78 .

      Leonardo manque d’XP en tant qu’entraineur et quand t’as un entraneur de ce genre bah il te faut une sacree equipe comme le real avec zidane . Avec notre groupe actuel on y arrivera pas je pense

      • ricopsg

        il a entraîner a l’ inter ou milan ac je sais plus donc expérience ont repasseras zidane n’as aucune expérience après leonardo a construit cette équipe donc connait ses joueurs je pense que ça pourrais le faire

  • Augustinito #Poux triste
  • Iloy77

    Le premier qui devrait sauter c’est Nasser qui n’a fait que des mauvais choix

  • ginko

    Je trouve pas si mal cette saison pour une première année sans ibra. Et quand on a connu la période avant néné on relativise pas mal. ce qui m’agace c’est surtout ce sentiment que tous sont contre le PSG mais bon ça doit être mon coté supporter parano. J’aimerai voir l équipe d’emery la saison prochaine sans compétition international dans les jambes de nos joueurs et avec un petit ménage car il est clair que certain n’ont plus envie (aurier et lucas).

  • Deedoo2

    Merci à CS de nous indiquer comment un vrai supporter doit se comporter
    J’adore

    • Augustinito #Poux triste

      Merci à Ambre, c’est elle qui se charge toujours de cette lourde tache comme après le Barca. Elle a raison, on ne sait ce que c’est que de se remotiver, on ne sait pas se trouver des arguments, nous sommes des putains de girouettes.

    • Psg au top

      C quoi un faux ?

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Ils essayent juste de faire relativiser. Mais bon, c’est encore un méchant média qui explique au peuple comment penser. Bouuuuuh! #Mortauxmedias

  • SUSIC

    Qu’ils fassent le ménage et le grand si ils pensent qu’il y’en a besoin…
    Champion ou pas l’important est d’avoir tout donné pour l’être ils n’ont qu’a se regarder chacun dans une glace et se poser la question.
    Nous on sera encore et toujours la à supporter et porter nos couleurs dans la joie ou la douleur c’est pas à notre âge que l’on va changer de boutique.
    ⭕⚪🔴⚪⭕

  • PSG13100

    Emery a deglingue notre belle machine a gagner la ou il devait juste affiner des réglages tres precis…il a instille de la nervosite et une febrilite qui n existait pas dans ce groupe! Voila le retour des emotions…la honte…la defaite…pfff…
    STP Nasser change ca ne pourra pas etre pire…

    • Sandor Clegane

      Pfff….

    • antounedEE27

      La belle machine ? Le Barça Lidl là ?

      • PSG13100

        Celle qui gagnait TOUT avec une maitrise insolente…non parceque je ne prefere pas parler du barca cette saison!

        • antounedEE27

          Cette maîtrise insolente qui disparaissait face à un pressing correct. Heureusement qu’ibra faisait absolument tout le jeu ces dernières années…

          • PSG13100

            Non celle qui nous faisait TOUT gagner et battre records sur records…

          • antounedEE27

            Là on a perdu 1 titre sur ceux qu’on gagnait chaques années. Et on devrait finir avec le deuxième bilan de qsi, qui etait un record lorsqu’il était fait. Tu sais, cette machine, de bruyne en avait tout dit l’annee dernière : « Paris, à part se passer le ballon en défense… »

          • PSG13100

            Mais je m en bas les couil.es de ce que pensait De Bruyne y a un an…cette annee on perd le titre on se prend une HONTE LEGENDAIRE en ldc…c est la PIRE SAISON DE QSI!!! Et de tres tres loin…

          • antounedEE27

            Sur le papier seulement… et j’imagine pas ton état si on avait gardé LB. Tu serais proche du suicide…

          • PSG13100

            Ca j en sais rien…en tous cas il n a jamais fait aussi mal meme apres sa premiere annee…il a continue le travail de Carlo et a eu des résultats plus que satisfaisant…la avec ce nouveau coach on dilapide nos acquis et on les remplace par de la FEBRILITE…

          • antounedEE27

            On avait plus d’acquis, avec l’héritage de carlo totalement dilapidé. LB n’a rien laissé derrière lui
            Sa première année est la même sauf qu’il a pas un monaco avec autant de points et que la faillite mentale se fait pas contre Barcelone mais contre Chelsea

          • PSG13100

            LB est parti place au present et au futur…mais si on veut en parler il ne laisse pas rien bien au contraire il laisse un groupe qui vit tres bien qui a des automatismes tres bien rodes et qui surtout a des résultats…

          • antounedEE27

            La preuve son style avait disparu dès les matchs de préparation. Sauf bien sûr les petits trucs chiants et l’absence de travail chez nos joueurs.

          • PSG13100

            Oui Emery a tout de suite entame un travail de sappe pour detruire ce qui marcahit bien…voila le resultat!

          • antounedEE27

            Pas besoin d’emery, « ce qui marchait » a disparu avec le départ de Zlatan

          • PSG13100

            Je ne pense pas…par contre oui ce qui est sur c est que ca disparu!

    • Stone10

      Tu crois que c’est l’entraîneur qui leur demande de s’énerver ? T’es un crack toi..

      • PSG13100

        Ben si seulement ils s enervaient un peu…mais non a l image du coach ils sont juste FEBRILES!!!

        • antounedEE27

          Ils se sont pas énervé hier ?

          • PSG13100

            Ben a la toute fin…quand ils sont devant le fait accompli de cette saison totalement ratee! Mais j aurais prefere qu ils sen prennent au coach…

          • antounedEE27

            lol

  • Stan Key Lubric

    Oui, il faut relativiser, rien n’est grave, on a Pastore et de bonnes chansons à danser. Du moment qu’on a la magie, les résultats importent peu.

  • Larsson – L’incorrigible

    Nous sommes tous supporters, même si nous avons des façons différentes de l’exprimer, je pense que personne ne se réjouit de la pertr du titre.

    Les petites luttes et petits commentaires des uns et des autres ne sont que le fruit des prises de positions sur les différents sujets.

    J’ose espérer que, l’echec de cette saison ne provoque pas un sentiment de satisfaction de la part de ceux qui croyaient encore en Blanc et Gasset.

    Une chose est sûre, le projet prend un sacré coup. Certains avaient vu juste. Le problème de gouvernance se répercute sur le sportif.

    Espérons des jours meilleurs.

    • PSG13100

      Yo petit tutu…
      On ne peut pas se rejouir d un tel echec…
      Par contre pour moi la faute en revient quasi exclusivement a notre coach qui a transfigure cette equipe mais en moins bien…la seulle erreur de Nasser c est de l avoir choisi…

      • Larsson – L’incorrigible

        Salut mon lapin. Je dois bien admettre que je suis extrêmement déçu des méthodes du coach. J’ai posté à ce sujet hier.

        J’ai encore de la force pour penser que cela fait parti d’un plan plus grand qui se mettra en place avec le temps, mais j’ai de plus en plus de doutes.

        Je ne comprends pas ou plus les choix du coach. Sa gestion des changements, ses mises a l’écart, son intégration des jeunes, sa com, son coaching …

        Aucun points positifs, c’est invraisemblable.

        • PSG13100

          Il est d une nervosite et d une febrilite telle qu il ne peut rien transmettre de bon…c est un coach d equipe et de joueurs moyens pour faire des « coups » pas un manager de top players dans un top club…le costume est manifestelent bien trop grand pour lui…

  • Psg au top

    On veut de l exigence et de l ambition et à la moindre difficulté on sort les excuses et comparaison . Ce n est pas de la concurrence que l on demznde Ben on l a donc faut assumer derrière
    Non la saison n est pas catastrophique mais les objectifs n ont pa été atteints
    Bcp de choses à changer

  • zepek935

    c pas grave cherry tu fera mieux la prochaine fois 😭😭😭😭😭😭😭

  • RudyRmn

    C’est un mal pour un bien. On connait véritablement nos faiblesses. C’est maintenant que le travail commence. Et là par contre il ne faut pas se rater sous peine de grosses désillusions.

  • Pouyahou

    Ce n’est pas de perdre le titre ou de perdre face à Barcelone mais ce qui irrite au plus haut point les supporters, c’est la manière, c’est la non réaction de nos joueurs, c’est la non réaction de nos dirigeants

  • hugomastoc

    Emery au lieu affiner des réglages très précis il a démonté notre belle machine a gagner.

    • blackchab

      Belle machine n’exagérons pas non plus

    • HadesAnanas 🎉🎉

      D’affiner des réglages très précis? « Passe le ballon à Ibra », c’est précis.
      C’était difficile de garder les mêmes consignes cette annee cependant

      • Psg au top

        Lolll

      • hugomastoc

        lol

      • Le_mara

        Hahahaha Ca cest de l’escroquerie intellectuelle. Tu as le droit mais à un moment ca se voit.

      • TONTON94

        C’te mauvaise foi…

        • Le_mara

          Hahah grave, il m’a dead lahuiss. En flagrant délit de mythonnerie

        • antounedEE27

          Ouais de fou quel menteur.
          Y avait plein de passes entre nos centraux aussi, pas que ibra. Y’a qu’à demander à KDB

    • Tatkimay

      Elle était tellement respectée en Europe notre belle machine. Y’a qu’à demander aux joueurs de Manchester City

      • antounedEE27

        « Paris, à part se passer le ballon en défense… »

        • Tatkimay

          Grave, C’était mieux avant on se faisait respecter

          • antounedEE27

            On était une machine ahahaha

          • sg11

            oui..faut pas abuser non plus,,en ligue 1 sans adversité ça passait mais en ldc,,la machine n’allait pas loin

    • PSG13100

      Euh…he he…

  • LE LapinouMaské

    Super article . Mais il faudra tout de meme d’enorme changement pour la saison prochaine et ce , à tous les etages du clubs …

  • JS Bach

    EMERY DEMISSION ! QUELLE ESCROQUERIE CET ENTRAINEUR… IL A JUSTE PLEINS DE FAN BOYS GRACE A UN EXCELLENT MARKETING POUR SE VENDRE AU GRAND PUBLIC…. MAIS LA REALITE EST CRUELLE

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Éclaire nous de ta lumiere alors. Nous, fanboys idiots aveugles par du marketing.

      • Ilrox Duponey

        Ca s appelle la technique de repetition. Tu dis n importe quoi. Sans arguments. Mais tu le repette souvent et tu le dis de facon vehemente. Au bout d un moment ca deviens la verité.

        • JS Bach

          j’ai l’impression que tu sais de quoi tu parles !

          • Ilrox Duponey

            ça c’est la technique dite de  » c’est celui qui dit qui l’est »
            technique beaucoup plus employée qu’on ne le crois après la cours d’école.

          • JS Bach

            je te souhaite la paix

  • Stan Key Lubric

    Tuto « Relativisons comme Rudi Garcia » : nous sommes la meilleure équipe de France si on retire nos confrontations contre Monaco et Nice.
    https://uploads.disquscdn.com/images/854240128304971a0d1e5b40a3470e3bd4dd3af3cf0b8ca90bcc822bce9f18bc.gif

  • Ambre, va plus loin dans lanalyse de le saison sil te plait. Tu parles de moyens pharaoniques mais développe. Moyen pharaonique investis dans quels joueurs? Où sont ce joueurs?
    Ici on se plaint beaucoup de la gestion.
    Peut on avoir ma meme analyse sur les raison de cet echec?

  • parigi

    Merci pour cet article plein de mesure…certains auront besoin de plusieurs jours voire de semaines pour prendre ce recul.

    • sg11

      Des années ?^^

  • La part des anges

    Gagnons la coupe de france et terminons deuxième de toute façon sauf catastrophe indistruelle c est ce qui nous était reservé bien avant le match de nice

  • bathenay

    hahaha tes punis de ta reunion pastoriste pour devoir ecrire autant de couleuvre a nous faire avaler je m’etonne tous de meme a voir des supporters etre deja passer a autre chose et a nous embobiner a grand coup de mercato

  • Bejita **T-Bag back**

    Pfffff ce relativisme à dire que « ça arrive aux autres aussi », « on a tout gagné ces dernières années » c’est de la branl… intellectuelle.
    A un moment donné il faut que le club soit cohérent. On veut gagner la C1 ? Alors il faut se comporter comme un club qui veut gagner la C1, à tous les niveaux. Années après années on enchaîne les erreurs de casting, les éliminations sans panache, les prolongations de contrat qui n’ont aucun sens. Si on veut progresser c’est pas possible de continuer comme ça.

    • Le_mara

      👏🏿👏🏿👏🏿

  • zepek935

    hs les lyonnais il on poster sur twitter leur 7 titre jespere il finiront leur chemin en demi ( rage quitte)

    • La part des anges

      Ça prouve bien qu ils tenaient beaucoup a ce record et qu ils ont laissé filer monaco expres

      • zepek935

        des vrais chien

  • hugomastoc

    Avant même le jardinier pouvait faire un quadruplé disaient t’il quelques mois après Emery est venue et tout a changé

    • Dieu porte le numéro 10

      Avec le deuxième a 65 points, c’est différents que le troisième a 85 points.

      • lenny

        Laisse les gens ne savent pas contextualiser les choses…

        • antounedEE27

          On va te répondre que c’est de la branlette intellectuelle

      • ThaMan

        Nan tu t’adaptes à la situation quand tes une grande équipe

        • Dieu porte le numéro 10

          J’ai pas dit le contraire, Je montre par les chiffres que la concurrence était differente.

          • Le_mara

            Les chiffres tu peux leur faire dire n’importe quoi.

          • ThaMan

            Ouai mais à chaque fois c’est un contexte différent et on avait pas non plus un effectif aussi fournit sans parler des très nombreuses blessures notamment il y’a 2 ans… la on avait le devoir d’au moins tenir jusqu’a la 38eme journée pour croire au titre et on a craqué direct à la moindre  » bonne  » opposition

    • antounedEE27

      Les autres années on le fait le quadruplé avec le bilan de cette saison, donc ça tient toujours

  • lenny

    Paris doit faire sa révolution et pas à moitié comme l’an dernier: Sirigu et Aréola doivent quitter le club, Trapp être la doublure d’un grand gardien. TS remplaçant il faut faire venir un central de haut niveau. Aurier et Max doivent partir et on doit chercher deux latéraux titulaires droite et Gauche. Au milieu Motta et Matuidi doivent partir et on doit recruter un 6 et un 8 et devant un neuf pour soulager EDI. Pour cela faudrait déjà choper un DS de qualité et que Nasser ne fasse plus de sentiments en se débarrassant des joueurs qui n’ont plus le niveau (Krycho, Jesé, HBA, Lucas)

  • piune

    Nous avons fait une année de trop avec cet effectif qui est en fin de cycle.
    Les départs souhaités et souhaitables:

    Trapp, silva, aurier, max, matuidi, lucas, hba.

    Je garde krycho, je suis sur qu’il a le potentiel pour être ultra performant en récupérateur, le problème est que notre coach a ses têtes.

    Comment expliquer que Lo celso n’ai joué que quelques minutes, que Guedes une poignée de mi temps? Unaï n’est pas ma tasse de thé mais je suis convaincu qu’il nous fera gagner, certainement pas avec esthétisme ou poésie…

    • Azerty

      Après avoir eu la tête de David Luiz, vous voulez que l’escroquerie Marquinhos ait celle de Thiago Silva ok… ok…

  • Iloy77

    Ce PSG n’est plus une grande equipe mais juste un ensemble d’individualités avec un très mauvais chef d’orchestre.
    Certes le mercato a été un échec avec une incompétence aussi dans la direction mais le PSG avait un effectif largement au niveau pour encore gagner le triplé.

  • Rudalfire

    Merci Ambre.

  • zepek935

    ce soir 20h foot avec pascal praud 😙😘😚😍

    • Le_mara

      T’aime te faire mal toi, je préfère encore me faire fouetter dans un centre SM

      • zepek935

        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Ilrox Duponey

        Nope Praud ce soir il va etre en transe. C est un e epilation des cou.illes a la cire froide qu il nous reserve

    • Ilrox Duponey

      Non Praud je vais eviter. Je me connais. Un objet lourd pourrais finir dans la téle…

  • La part des anges

    Que l on aime l homme politique ou pas nasser devrait laisser sa place a sarko . C est un amoureux du psg depuis toujours et est français, nasser est nul en com car il parle tres mal francais tu te fais bien plus respecter avec sarko je pense

    • zepek935

      nnnnn il risque de detourné

    • Lompoc

      Je ne vois pas ce que vient faire le « Français  » de Nasser dans les performance du PSG ?

      • La part des anges

        Je parle pour la communication en générale

        • Le_mara

          Ca veut rien dire ca. Cest pas la communication qui te fait gagner des titres ou jouer d’une certaine façon.

        • Lompoc

          La communcation ? pour faire quoi ? tu parles de SArko qui passe son temps à aller voir les juges?

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Sarko il est pour un entraineur francais avec des joueurs francais. Je dis ça je dis rien

    • clubafricain

      Vraiment je suis assez surpris de ce que tu écris…

  • Mystérion 😶🐠🐳

    On sait relativiser… Le vrai soucis c’est qu’on l’a vu venir de loin cet échec et on a de très gros doutes que la Direction prenne ses erreurs en face et les corrige.

    Surtout, l’Hexagol survivra au moins 6 ans de plus, et ça, c’est de notre faute !

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Ils etaient capable de faire un trophee plus moche encore donc bon

  • Castor Troy

    Laisse tomber les mecs sont devenus trop exigeant on reste sur 4 titres d’affilés dont 2 triplés d’affilés et t’en a qui sont au bout de leur vie parce qu’on va pas finir champion cette année, et qu’on a gagner « que » la coupe de la ligue et surement la coupe de france.on dirait des enfants pourris gatés, eh les gars serieux? Vous decouvrez le foot ou quoi? Vous Pensiez qu’on serait champion 20fois d’affilés? on peut pas toujours gagner, faut savoir perdre parfois, on est tomber sur une equipe de Monaco bien plus réguliere voila tout. On postulera encore l’annee prochaine avec l’avantage de savoir que ce coup ci il faudra batailler pour aller chercher le titre, ce qu’il ont oublier de faire cette saison. Mais faut arreter de se morfondre, et tout jeter au moindre echec, le meilleur reste a venir

    • sg11

      Au bout de leur vie,,ça fait peur oui

    • La part des anges

      C est la faute des médias egalement a partir du moment ou on a fait le quadriplé une fois puis une deuxieme fois ( ce qui est extraordinaire) on est sencé le faire toutes les saisons sinon la saison est râtée c est pathetique

    • zepek935

      les gent sont deçu de comment on perd les match, ok on peut perdre le titre mais dignement………

      • Le_mara

        Ça cest trop dur à concevoir pour les moralisateurs de bas étage..

        • Castor Troy

          Moralisateur de bas etage LOL je sais juste relativiser moi, je n’oublie pas qu’il y’a a peine 10ans on jouer notre maintien a Bonal !!!

          • Bejita **T-Bag back**

            Mais quel rapport ??!

          • Castor Troy

            Le rapport c’est le chemin parcouru en a peine 10ans

          • ThaMan

            Nan mais on pourra toujours se dire sa mais quand on reste sur 4 titres de champion de France et qu’on fait face dans le sprint final à un adversaire qui était supposé craqué avant nous sa fait mal

          • Castor Troy

            « Supposé » craqué comme tu dis si bien, comme Montpellier qui etait aussi supposé craqué en 2012

          • ThaMan

            Nan mais en gros ce que je cherche à dire c’est qu’on était dans l’obligation NOUS de ne pas craquer déjà et vu qu’on avait pas notre destin entre nos mains il fallait attendre de voir ce qu’allait faire Monaco mais rien que par rapport à notre stature on a pas le droit de laisser passer un titre sans avoir tout donné

          • Bejita **T-Bag back**

            C’est un PSG complètement différent aujourd’hui avec d’autres dirigeants et un budget incomparable. Là on a un club qui dit avoir pour ambition la C1.

          • Castor Troy

            Oui et alors? C’est toujours d’actualité il me semble

          • Bejita **T-Bag back**

            Si c’est d’actualité excuse moi mais c’est pas visible sportivement.

          • Psg au top

            Voilà je m attendais à ce que ça arrive souriez vous êtes filmés avant vous aviez rien

          • Shahdow

            Avec 500 millio’sur de budget

          • Christophe Pereira

            Oui voila faut arrêter de comparer y a 10 ans on jouait le maintien certe mais on avait pas me budget de maintenant logique

          • Castor Troy

            Et donc comme on a le budget, c’est sur et certains qu’on gagne le championnat tout les ans?

          • Le_mara

            Je ne te visais pas forcément directement.
            A un moment donné faut arrêter le relativisme par le bas, cest pas comme ça que tu te dépasses, au contraire. « Parce que y’a dix ans cetait nul on doit se satisfaire de ce qu’on a aujourd’hui ». Je dis non. Et c’est valable meme dans la vie, cest pas parce que y’a pire ailleurs qu’il faut se satisfaire ce que tu as, au contraire, faut viser l’excellence et l’exigence, tout le temps.

          • Bejita **T-Bag back**

            Enfin des paroles censées.

          • Castor Troy

            D’accord avec toi il faut etre exigeant et le titre etait leur objectif mais t’oublie une chose, c’est du foot on est pas dans la vie et dans le foot rien est ecrit a l’avance !!! Et si a la moindre desillusion on se morfond, c’est au contraire pas comme ça qu’on avance

          • Le_mara

            Dans la vie rien n’est écrit à l’avance non plus, faut se taper pour avoir les choses, du moins tenter de les avoir. Ce que nous n’avons pas fait cette année, indépendamment du niveau de Monaco.

          • Castor Troy

            Ok « ce que nous n’avons pas fait cette annee » comme tu dis, t’aurais voulu qu’il fasse chaque année la même saison que les 2 precedentes a chaque fois, tu crois reelement que c’est possible et facile de faire tout les ans aussi bien?

          • Le_mara

            La saison 2014/15 n’a rien à voir avec celle de la saison dernière.

      • Castor Troy

        LOL on aurait même perdu juste au Goal average. On se serait fait demonter pareil

        • zepek935

          nn je pense pas si il aurait combatu comme des titans non

    • Psg au top

      Voilà tout

    • Black Jumper

      Donc il est interdit de s’indigner après une telle saison symbolisée par cet humilant retour au Camp Nou ?
      Moi perso si on avait tout gagné sur cette fin de saison en Championnat avec les 2 coupes nationales, mais que l’ASM termine tout de meme 1er, j’aurai été déçu, à cause de notre 1e partie de saison, mais la pilule aurait été moins difficile à avaler.

      Mais le match d’hier soir, c’est un gag, on est une équipe ultra naïve

      • Bejita **T-Bag back**

        Naïveté bien symbolisée par l’action du deuxième but où personne n’ose faucher ce putain de Belhanda.

      • Castor Troy

        Decu clairement, mais indigner tu y vas un peu fort !!!

        • Black Jumper

          Déception, indignation.
          Utilise ce qui te plait pour désigner ça.

      • ces

        on avait enchainé combien de victoires jusqu’à hier soir ?

        • Black Jumper

          Et ?
          On s’est rendu dans l’obligation de gagner tous nos matchs à cause justement de notre début de saison.
          Donc encore heureux qu’on était tous derrière l’équipe.
          Mais là le titre c’est mort. Donc l’heure du bilan a sonné, d’où les posts contestataires depuis hier soir

          • ces

            donc on ne gagne pas 1 match après un nombre presque record de victoires donc il faut pleurer … ça me fait bien rigoler il faut arrêter de croire au père noël…

          • Black Jumper

            Je crois qu’il y a un truc que tu ne piges pas.
            A l’intersaison, le président n’a JAMAIS énoncé comme quoi ce serait une année de transition, au contraire il a affiché les mêmes ambitions que les saisons précédentes.
            On fait une première partie de saison contraire à notre niveau.
            Ensuite en 2e partie de saison on se loupe contre Monaco et Toulouse qui nous aurait permis d’avoir notre destin entre nos mains, et depuis ce dernier match, nous étions dans l’OBLIGATION de gagner TOUS nos matchs et espérer un faux pas monégasque pour remporter le titre.

            Le fait d’avoir battu un record en passant, perso j’en ai rien à faire.

            Si tu te satisfait d’un record de victoires d’affilée, un record de points ou autre mais qu’à la fin il n’y a pas de triomphe en L1 bah tant mieux pour toi.

            Etre un club ambitieux c’est pas se contenter d’avoir battu des records du club, faut aller plus loin. Moi je troque tous tes records avec une victoire finale en C1.

          • ces

            non, ce que je te dis c’est que c’est juste quasiment impossible de gagner tous ses matchs, et toi tu en fais un scandale. C’est ridicule ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du PSG qu’on enchaine autant de victoires … tu croyais au père noël, à la remontada …

          • Black Jumper

            On parle d’un gros Monaco, mais s’ils sont à ce niveau c’est aussi parce qu’on poussait derrière.
            Si on avait été décroché, t’inquiète pas, qu’inconsciemment les performances de Monaco auraient été moins bonnes également.

            Je vais le formuler autrement car tu ne comprends pas mes propos : on s’est rendu obligé de gagner tous nos matchs à cause de contre performance tout au long de la saison.

            Après les matchs contre Monaco et toulouse au Parc, si on était passé devant Monaco, psychologiquement, on aurait pu les faire mal, et ce n’est pas dit qu’eux aussi auraient enchainé les victoires comme nous depuis ce moment.

            Cette obligation de gagner TOUS nos matchs depuis Toulouse, on y est de notre faute, parce qu’on a pas fait le taf à des matchs clés.

            C’est compréhensible, ou vas tu me ressortir que c’est historique de gagner autant de match d’affilée ?

          • ces

            oui, cependant la 1ere partie de saison est excusable puisque changement de staff et de philosophie de jeu.
            Monaco et Toulouse, ça fait partie des aléas d’une saison, donc rien de scandaleux … décevant oui, mais pas scandaleux, d’autant qu’on n’a pas voulu faire une saison de transition et que ça nous aura créé de la dette de transition: la saison prochaine sera encore une saison de transition avec ces choix sportifs …

          • Black Jumper

            Pas scandaleux si justement car hormis le TDC et le match aller contre le Barça, on a raté tous les nos grands RDV de la saison que j’ai déjà énuméré dans d’autres posts :
            – l’aller contre l’ASM
            – nos 2 matchs contre Arsenal
            – l’aller contre l’OM qui a fait 0 tirs pendant 90 min
            – le dernier match contre Ludogoretz
            – le nul contre l’ASM au match retour
            – la non victoire contre Toulouse qui nous aurait permis de revenir à égalité avec l’ASM
            – le match retour contre le Barça
            – Et enfin le match de ce soir

            Moi ce que j’ai du mal, ce sont les personnes comme toi qui se satisfassent de peu.
             » On est pas champion ? Pas grave on a quand même battu le record de victoires du club…  »
            Désolé si j’ai du mal à comprendre cette logique. Le slogan du club c’est  » Dream Bigger « 

          • ces

            le slogan ça devrait être « Do Bigger ». Faut arrêter de rêver et se sortir les doigt.
            Maintenant si tu veux j’ai une vie en dehors, une famille, donc oui je suis moins exigeant avec le PSG.
            Tant qu’aucun dirigeant ne sera prêt à sacrifier une saison pour le projet jamais celui-ci n’avancera réellement bien.
            A ce moment-là il faut montrer de la compréhension. On reviendra fort dans 2-3 ans et ce sera reparti…

          • Black Jumper

            Etre exigeant, ne veut pas dire aller au Camp des Loges gueuler, ou même aller voir tous les matchs du PSG au Parc pour signifier son mécontentement…
            Pas compris ta remarque sur la vie de famille.

            Enfin bref, on se sera pas d’accord.

            Bonne journée

    • Jol1004

      Complètement d’accord avec toi, je rajouterai que Monaco et Paris vont avoir un destin opposé pendant le prochain mercato, côté Parisien de nouveaux investissements pour améliorer qualitativement l’effectif en conservant nos meilleurs joueurs, côté Monégasque un dépouillage en règle de leurs meilleurs éléments par les clubs Anglais qui vont toucher les droits TV astronomiques de la 1ère League

  • Stone10

    Nos joueurs sont des lopettes et nos gérants des comiques ! Je n’ai aucun optimisme contrairement à certains ici .. depuis le départ de Leonardo la gestion est une pure plaisanterie .. et ne me parlez pas des triplés avec Zlatan svp .. bref

    • Le_mara

      Cetait un hasard les triplés

      • Stone10

        C’est surtout que Zlatan gagnait par sa simple force … faut relativiser qui on avai face à nous .. en revanche cette année incapable de répondre à de bonnes équipes au bon moment

      • lenny

        Non mais cette année on a une vraie adversité et là on voit les failles de cette équipe que l’on voyait chaque année en quart de LDC…

  • HadesAnanas 🎉🎉

    Je pense que tout ca c’est un complot de la lfp qui ne voulait pas payer un designer pour faire un nouveau trophee

  • Black Jumper

    Au démarrage de la saison, le but est d’être champion de France entre autre, donc me dire comme lot de consolation qu’on a atteint plus de points que lors des années précédentes hormis la saison dernière ne changera rien.

    Sinon dans ce cas là retirons le  » Dream Bigger  » et là ok

    • zepek935

      c normal qu’on gagne + de point car il etait en pression pour rattraper le debut de saison raté

  • La part des anges

    En tout cas on a plus le droit au penalty au psg quand on regarde sur la saison c est ridicule lol

    • JP95_PSG

      Pocho tu nous manque :/

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Hier il était nul à chier l’arbitre encore. Pas la cause de notre défaite mais quand meme

      • La part des anges

        Non mais les péno c est impossible qu il n en siffle aucun c est forcement volontaire

        • HadesAnanas 🎉🎉

          Le pire c’etait contre Toulouse

  • TONTON94

    Le niveau de nos recrues et de notre coach me Fait penser à Balotelli hier qui s’est amusé Avec meunier avec ses dribbles…
    Effectivement le chantier reste immense au psg…

    • La part des anges

      Tellement ridicule ce qu il a fait le mec a joué juste pour faire peter une durite aux parisiens

      • TONTON94

        Ibra faisait pareil arrête gros… les mêmes dribbles Et les mêmes provocations…

        • La part des anges

          Je n aimais pas non plus suand ibra le faisait

    • Lompoc

      Je dirais plutot qu’il s’est amusé sur le premier but lorsque Verratti et Silva se sont chier dessus.

      • lovepsg

        oui personne mets en cause les performances de verratti ds les match a pression cette année?

        • Lompoc

          Si moi ,je le dit depuis un moment ,il n’est pas indispensable ,il est inexistant dès qu’on le bouscule ,il fait « kiffé » un peu tout le monde avec ses petits ponts mais rien d’autres….. il menace tout le temps de partir avec ses interminables prolongation … il est temps de le vendre ,Monaco et Nice n’ont pas de Verratti .
          Il est temps de misé sur gros recrutement au milieu .

  • Lucas – Zeelich

    Relativiser, mettre le l’eau dans son vin, analyser une défaite sans insulter ou partir en couille, c’est trop demander on dirait.
    Depuis hier de nombreux commentaires sont empoisonnés et détruisent l’intérêt de ce chouette sport.
    Moi j’trouve ça trop malsain donc bonne journée à tous.

    • La part des anges

      C est comme ça apres chaque defaite ici…

    • Bejita **T-Bag back**

      T’es un bon bisounours toi. De qualité.

      • Lucas – Zeelich

        Désolé si l’état de la France ne te suffit pas.

        • Bejita **T-Bag back**

          Ok.

      • Castor Troy

        Non mec c’est juste un gars qui a compris que le sport n’est pas une science exacte

    • sg11

      Bonne journée à toi.

    • Taccer_PSG

      +1

  • Soxenoth

    Faut se calmer !
    La dramatisation autour du PSG est ridicule.
    A croire que dans ce pays, on aime avoir des cibles d’attaque et lâcher sa frustration dessus.

    Le PSG n’a pas conservé son titre, et alors ?
    C’est une déception oui une très grosse même mais de là à remettre tout en question…

    Encore heureux que Paris ne gagne pas tous les trophées en jeu. Qui peut croire à une razzia chaque année ? Les saisons précédentes ont totalement déconnecté l’échelle de valeur d’un titre…

    Pour Paris, c’est une bonne leçon. Le mercato d’été a été totalement raté et n’a pas permis d’envisager sereinement l’un des premiers tournant de la période QSI. Rattrapage cet été.

    Paris c’est pour la vie !

    • Bejita **T-Bag back**

      « A croire que dans ce pays, on aime avoir des cibles d’attaque et lâcher sa frustration dessus. »

      C’est ce que t’as pas arrêté de faire hier sur l’arbitrage mon cher ami.

      • Soxenoth

        Rien à voir.
        J’ai seulement attaqué Buquet, un arbitre que je soupçonne de longue date.
        Je ne parle pas souvent d’arbitrage d’ailleurs mon cher ami.

      • Psg au top

        Pas mal

    • Blood & Tears

      « ..A croire que dans ce pays, on aime avoir des cibles d’attaque et lâcher sa frustration dessus… »

      ça ce n’est pas nouveau, nous sommes habitués
      ce qui est nouveau depuis QSI, surtout, c’est de voir de plus en plus de nos pseudos supporters être encore pires que les médias, et ça ce n’est bon pour personne.

      • Soxenoth

        Oui, une partie des supporters a transformé l’exigence en caprice.

      • Psg au top

        C est parti pseudos supporters enfants gâtés avant y avait rien

    • Rudalfire

      Plus je lis les commentaires, plus je me rends compte que :
      1. Il y a bcp de jeunes parmi les forumeurs qui n’ont pas connu les années difficiles et qui, comme tu dis, prennent pour acquis le titre. L’avantage du forum c’est qu’elle permet à tous de s’exprimer, c’est un exutoire et c’est aussi ça le supportérisme.
      2. Après s’être gavés à s’éclater le vide de titres nationaux, il faut aussi qu’on se réadapte à une vraie concurrence en ligue 1.
      Le temps va guérir les plaies et dès le premier NOM signé par la direction, tu verras que l’espoir va refleurir.

      • Bejita **T-Bag back**

        Je crois que les dirigeants sont comme vous en fait. Ils sont dans la réaction, ne prévoient rien. Et ils se ramènent à chaque fin de saison en nous promettant qu’on fera mieux la prochaine fois.
        Le PSG ne doit pas s’adapter il doit écraser.

        • Rudalfire

          Non, les dirigeants paient donc ils ne sont pas comme « NOUS » ou « VOUS », ils font ce qu’ils veulent. Personnellement, je suis heureux qu’ils soient là, et ils font ce qu’ils veulent du club… vu qu’ils ont payé pour. Mais je peux être déçu et même agacé par certains joueurs/dirigeants.
          La vie n’est pas une science exacte, tu ne peux pas tout prévoir. Et tout empire qui a écrasé s’est fait écraser à son tour, c’est le cycle de la vie.
          Je ne veux surtout pas relativiser ta colère, je dis juste que les dirigeants ne sont pas plus bêtes que « NOUS » u « VOUS » et qu’ils prendront des décisions. Soyons patients pour voir lesquelles.

          • Bejita **T-Bag back**

            Ce n’est pas une science exacte mais Nice et Monaco tu les voyais arriver de loin, on a pas prévu de jouer ce championnat contre des équipes qui pouvaient nous voler le titre, et ça se voit dans le discours des joueurs après match.
            Ceci n’a rien d’un accident de parcours.

          • Rudalfire

            Je suis d’accord avec toi, il y a eu des erreurs manifestes, et c’est en ce sens que je te dis que les dirigeants ne sont pas plus bêtes que nous.
            Emery a ses responsabilités dans l’histoire, mais quand tu vois le nombre de fois qu’il change d’équipe, on ne peut pas mettre ça uniquement sur le compte de l’adaptation à l’adversaire. Intrinsèquement le PSG est au dessus, mais il y a des choses à améliorer pour s’améliorer.
            Je pense qu’en allant chercher un entraineur étranger, la direction s’attendait à une première année de mise à niveau, ça a duré 6 mois, comme pour Carlo. Le titre se joue en Novembre décembre pour nous cette année.
            Dernière chose, Monaco fait une saison exceptionnelle, il faut aussi le souligner. Nice fait une très bonne saison, mais ils sont derrière nous. L’ASM fait qqch d’exceptionnel, et je suis curieux de voir ce que l’année prochaine leur réserve.

      • Soxenoth

        Qu’il y ait des divergences d’opinion, c’est normal et c’est même souhaitable.

        Ce qui me chagrine plus c’est ceux tapent sur le club, les joueurs, les dirigeants, les supporters sans recul, sans analyse (pensant justement tout les titres comme acquis).

        De toute façon, il ne faut pas s’étonner de ce défoulement, le seuil de tolérance avec ce PSG est devenu nul. Tout est prétexte à critique.

        • Rudalfire

          En même temps, on doit passer pour les empêcheurs de s’énerver en paix. La déception est grande, compte tenu du contexte, donc il faut cette période de deuil pour la saison écoulée. Dès l’annonce du nouveau DS, ça repartira.

      • dryas-#JeCroisEnKim

        l’art de tout confondre et de tout mélanger.
        Ou comment le mec béat donne des lecons de morales
        ROFL

        • Rudalfire

          Bien heureux le béat. Mieux que l’aigri.
          ROFL ? Trop vieux pour ces conneries !!

  • Blood & Tears

    félicitations, bel édito qui reflète à peu de choses près ma pensée.

    Maintenant il va falloir en faire un en trouvant des solutions, parce qu’il va falloir en trouver, il y a des personnes qui n’ont plus leur place au club ( joueurs ou autres )

    Par contre, je suis pour garder Emery malgré qu’il m’ait déçu sur plusieurs points.

  • Juampi My<3 danse la macarena

    Comme quelqu’un l’a dit tout à l’heure c’est plus facile de reconstruire sur un échec que sur une réussite. Espérons que des choix structurelles ( organigramme sportif ) plutôt que conjoncturelle ( entraîneur) vont être fait. Pour certains ( dont je ne fais pas parti) la solution immédiate serait de licencier Unai. Je respecte cette position mais je pense que virer Unai sans rien changer au niveau de l’organigramme serait un coup d’épée dans l’eau. Pour aller plus loin, l’arrivée d’un vrai ds peut être facilité par une entente avec Unai qui a déjà amorcé un travaîl. Si on le vire on sera en face d’une deuxième année de transition.

    • sg11

      voilà,,deuxième année de transition,réglages,,et possiblement perte de points,,,qui cette saison nous aura été fatale

    • PSG13100

      Une annee de transition Emery non…par contre une annee de transition a la Favre ben c est pas mal le gars a quand meme repris une equipe qui surjouait grace notamment a un joueur « star » qu ils ont perdu et pourtant ben ils continuent a surperformer…notre equipe ne surperformait pas et avait meme une marge de progression…Resultat on est dans le flou et on a perdu en qualite et en résultats…

      • Juampi My<3 danse la macarena

        Bonjour l’ami. Favre a réussi à reprendre l’héritage de puel et en plus l’a bonifié. Tout en étant privé de plea et cyprien une demi saison il a réussi à maintenir un cap et un niveau de jeu exceptionnel au vue des moyens à sa disposition. Mais au vue du pedigree et de l’expérience du bonhomme est ce une réelle surprise ?

        • PSG13100

          Bongour…
          Je ne sais pas si c est une surprise mais en tous cas ca montre que c est possible…il reussit la ou Emery echoue dans une situation « similaire »…je radote mais pour moi Emery est un entraineur de « coups » il peut sublimer un groupe moyen sur un objectif mais il n est pas un manager de top club…je ne dis pas que c est un mauvais coach dans l absolu juste que ce n est pas le profil adapte a notre effectif et nos ambitions…

          • Juampi My<3 danse la macarena

            Perso je suis admiratif de ce coach. Ce quil a fait à Séville et meme à Valence prouve qu’il peut-être constant dzns ses résultats et réussir des coups comme tu dis . Je suis intimement convaincu que l’environnement interne ne l’a pas aidé. Dzns un club structuré avec chacun visant dans le meme sens je pense qu’il peut nous faire franchir un palier. Mais en aura t il l’occasion ? Perso je suis sceptique depuis hier et je le regretterai

          • PSG13100

            C est un peu une sorte de Ben Arfa des coachs…he he…il peut faire de tres belles choses mais pas au plus haut niveau…ou pas au PSG qui est en effet un club particulier…il nous faut quelqu un de solide et serein qui est sur de lui et capable de s imposer et je doute qu Emery puisse le devenir surtout apres cette premiere saison qui lui met encore plus de pression…mais dream bigger…

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Exactement…de toute façon je pense qu’on peut prendre qui on veut en coach, tant qu’on aura pas de ds , ni d’organigramme clair, certains joueurs continueront de rester dans leur zone de confort…à attendre leur prolongation de contrat bien au calme…

  • Shürâ

    C’est surtout que Zlatan était l’arbre qui caché la forêt …Et le recrutement est catastrophique….Ni Zlatan, ni Luiz on était remplacé ….

  • José slb

    bah non,une reevaluation de salaire a chacun c’est mieux…..

  • clubafricain
  • El MIM

    Voir la France se foutre de nous c’est gerbant . La France ne mérite pas PARIS .

    • Lompoc

      ———-Vaut mieux être détester que faire de la peine !!!!!!———-

    • Flowerade78 #CsEstMagique

      Pays de merde

      • El MIM

        +1

    • Shendar

      Pas de place pour la pitié à haut niveau ^^
      Même si c’est triste, c’est comme ça

  • levy

    Nous aussi on va smarrer en C1 mercredi et en C3 jeudi .
    attendez le plus beau est à venir

    • Lompoc

      Non ,il ne faut pas se rejouir des futur defaites de tel ou untel ,il faut se concentré sur nos lacunes et faire progréssé notre équipe ,du changement et surtout de ne pas tenir des discours de défaitiste ,genre : on a été champion 4 fois de suite ,donc tout vas bien ….

    • Jean Claude van Vamme

      C’est ridicule de dire sa normalement c’est nous qui devrait jouer les compétition européens et c’est nos concurent qui joue et nous derrière la télé

  • Iloy77

    Il y a rien à relativiser, faut arrêter de raconter des conneries.
    On relativise quand tu as tout fait pour gagner des titres sauf que cette année le PSG a perdu son titre pour ne pas parler du Barça a cause de beauçoup d’incompétence a tous les niveaux. dans un club avec un budget de 500 millions tu ne peux pas te permettre autant d’incompétence, des têtes doivent tomber sinon l’année prochaine sera identique.

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    LE souci c’est que c’est pas une erreur de parcours
    C’est un parcours du a une multititudes d’erreurs faites depuis 4 ans et le départ de leo/carlo
    On bosse mal? On finit par perdre
    c’est mérité
    A voir si on décide a vouloir foncer dans le mur ou si on veut changer les choses

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      C’est vrai que cette saison on avait pas les armes pour remporter la L1
      vivement qu’on monte une grosse equipe

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Quand on commence une saison en nommant un ds le 13 juillet..bref
        on avait pas les armes peut etre pour etre champion devant montpelier avec carlo? et pourtant..

        Pour moi le mal se résume avec 2 phrases hier de nos chers joueurs
        verratti  » on pensait que ce serait plus facile »
        Silva  » on va essayer de garder la 2 eme place pour avoir plus de vacances »

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          Je veux bien que tu me compares sans arret les situations de Carlo et Emery, mais c’est faire preuve de malhonneté. il suffit juste de comparer les deux equipes, et la situation, le vecu de ces equipes….Et puis comme je le dis souvent, Carlo a prouvé quelques gros trucs avant Paris. Unai ses 3 ligues europa, c’est du vent pour moi. Meme Genesio peut acceder à la finale, après qui sait…….
          Quand tu vois l’equipe qu’on a, la meilleure d’europe en 2017, et les autres equipes en L1, parler de nomination de DS est juste risible. Excuse en bois, désolé de le dire comme je le pense

        • Cavanevendange

          Silva n’a jamais dit ça…

    • flonaldinho

      Mais évidemment que tout ça est le résultat d’années de mauvaises décisions. Pour ça il suffisait d’ouvrir juste un tout p’tit peu les yeux. Mais les mecs ici ne se posaient jamais la moindre question puis qu’on gagnait en France.

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        quand tu lis plsu bas que unai est le seul fautif pour certains
        LOL

  • MOP

    On a grillé notre joker cette saison, la prochaine devra être d’un autre niveau!

  • Shogun! « Emery en Roue Libre »

     » Et puis rappelez-vous… Chers supporters : c’est maintenant que le PSG va avoir besoin de vous !  »

    ha ha ha, je suis mort de rire
    Tenons nous par les mains aussi, pendant qu’on y est

  • levy

    HS par contre le premier but hier jamais baloteli doit ne serait ce que passer comment il peut réussir à mettre silva et verratti à l ouest comme ça ç est inimaginable !!!!!

    Le second pareil !!!!! Jamais il doive pas le laisser frapper .
    les 3 buts t avait l impression d avoir Yanovki et worms

    • Lompoc

      En effet ,je l’ai écrit ,ils se sont chier dessus ..

      • levy

        Ok

  • Shendar

    Les clés => Emery.
    Stop les batons dans les roues, les directeurs foireux. Mettez lui des mecs pour l’aider nom de dieu, pas pour lui mettre des Ben Arfa dans les pattes…
    Vous verrez, ça ira mieux après

    • Jean Claude van Vamme

      MDR ben arfa ne joue jamais tu va me dire que c’est a cause de lui que le coach a foiré cette année

      • Alexis Gaudez

        Ben arfa est l’illustration, la france entière, les médias et une partie des supporters de son propre club l’ont pris en grippe à cause de ça. Je me demande si à Seville, Espagne pays de football, le monde lui est tombé dessus parcequ’il a mis Banega sur la touche. Pourtant Banega est aussi voire plus talentueux que HBA (En tout cas supperieur en intelligence sur le terrain).

        Le managment d’Emery, en étudiant sa carrière, est un managment assez agressif et qui a fait ses preuves partout ou il est passé… sauf à moscou, où la situation du club était similaire à la notre en interne. A paris, il n’a jamais pu le mettre en place car le club part en cacahuètes, que les joueurs sont des pourris gatés. Exemple: Mets aurier sur le banc, toute sa clique va réagir comme au collège. « Tu envoies mon copain chez le cpe, bah j’técoute plus ».

        Ah il est loin le temps du professionalisme qu’on retrouvait en 2012, l’arrivée des alex, des motta, des silva, des maxwell, des ibra, silva and co. C’est pas la 3 années de titres dont je suis nostalgique, mais les deux premières années d’espoir de devenir un grand club qui me manquent (Ancellotti léo). Non, parceque même sous Blanc ou on écrasait tout, on ne devenait pas un grand club, on rivalisait pas avec des gros dans les moments décisifs en ldc, et les arrivées de cabaye stambouli aurier kurzawa n’étaient pas de bonne augure

      • Shendar

        C’est à cause d’un recrutement non désiré par le coach, et qui ne correspond pas à ses besoins. Quand on a pas de banc adéquat pour redynamiser un match, ça donne ça.
        La relation entre les responsables du recrutement et le coach est primordiale. A paris, yen a pas.

        • Jean Claude van Vamme

          Emery le voulait a Séville tu va pas me dire que c’est un recrutement non desiré

          • Shendar

            C’est comme si tes parents ou tes potes t’offraient de super belles pompes pour ton anniv, exactement celles que tu voulais… Mais deux tailles en dessous…
            Cadeau désiré, ou non désiré à ton avis?

  • Expert CS #BDF
  • zepek935
  • Flowerade78 #CsEstMagique

    L’objectif du Qatar c’est la ligue des champions si les filles ou la hand la gagne j’ai peur d’un départ :s

  • Azerty

    Que c’est « marrant » de voir ceux qui banalisaient nos titres les années précédentes et qui parlaient de TREMBLEMENT DE TERRE, de HONTE ULTIME face à City venir avec leurs gros sabots, nous dire aujourd’hui quoi penser, nous expliquer qu’il faut relativiser, tout ça, tout ça… Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps ? Vous avez passé l’été dans un temple Bouddhiste ou quoi ? En tout cas c’est assez efficace Ha Ha !

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      J’avoue que c’est assez pathétiques pour certains
      Perdre le plus faible des 5 grands championnat, lol

      • Psg au top

        Si on enlève Monaco in est premier
        Oui je fais du aulas

      • Flowerade78 #CsEstMagique

        Oui mais on le perd face à une des quatre meilleures équipe d’Europe c’est pas rien !!!

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          Monaco c’est 6 points………

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            J’ai pas compris ton commentaire

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Sur les 38 journées tu n’as que 6 points en jeu face à la meilleure equipe d’europe………ah merde c’est nous la meilleure equipe d’europe en 2017
            #VendsTaCamePourrie

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            Aucun rapport avec mon commentaire de base mais bon

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Relis toi, ou alors developpe

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            Tu dis que l’on perd le plus faible des 5 championnat et moi je dis juste que l’on perd mais pas à cause d’une équipe de merde on pert contre un demi finaliste de ligue des champions c’est pas comme si c’était Dijon qui venait nous priver du titre

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            ce sont Toulouse, Mhsc, Guingamp qui t’ont privé de titre, à peine mieu que Metz

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            On a combien de points d’écart avec Monaco ?

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            potentiellement 7
            et c’est pas fini

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            Monaco 83 points
            Paris 80

            7 points………

          • eretik – fluctuat nec mergitur

            A t écouter on gagnerait tous les matchs en championnat….

    • Pecho Frio

      Il y a un très beau temple bouddhiste à evry.. J’y vais souvent depuis le 8 mars..

    • Jean Claude van Vamme

      La drogue a était trop puissante

    • ThaMan

      Lol c’est clair y’a un an après City sa nous parler d’exigence et qu’on avait pas le droit de faire de telles erreurs et cette année on fait encore pire mais tranquille on va relativiser, nan perso je relativise pas je suis attaché à mon club depuis des années et bien évidemment que je suis déçu qu’on perde un titre a 3 journées de la fin…

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        mdr
        Après City c’etait la sinistrose générale, et là on nous demande d’enregistrer cette debacle et de passer à la saison prochaine, Lollllllllllllllllllllllll

        • ThaMan

          Oui CS était invivable à cet époque mais la tranquille faut faire confiance à Emery qui n’a rien pu faire face au comportement de Aurier et sans oublier qu’on devait dépasser la fameuse période d’autogestion donc nan tout va bien en + on va battre le record de points du 2eme
          FAUT RELATIVISER ^^

          • Jean Claude van Vamme

            C’est de la faute de ben arfa on te dit rien a voir avec le coach

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Il faut croire que bien communiquer de nos jours cà aide
            j’ai encore lu les declas d’après du coach, c’est juste sidérant

  • Shogun! « Emery en Roue Libre »

    Un championnat gagné avec un accompagnaterur, perdu avec un tacticien hors pair, le plus grand de sa génération, dans la pire ligue, lol
    le foot est magique

    • Dieu porte le numéro 10

      Le foot est magique mais c’est surtout Paris qui l’est.

    • JavieroVerratte – UefaMafia

      C’est bon on a compris les gars

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        Vu la teneur des debats, je n’en ai pas l’impression

    • flonaldinho

      Ce qui est magique c’est de faire de simples constats sans chercher une seule seconde à comprendre.

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        Alors aide moi à comprendre grand clerc
        je t’écoute, en esperant que tu m’epargnes tes excuses en bois habituelles
        allez sors moi un truc nouveau

        • flonaldinho

          Déjà Blanc avait Zlatan qui marchait sur la ligue 1 et Monaco est cette saison fantastique. On peut le prendre en compte ça ? Ensuite oui Emery fait d’la merde. Son milieu à trois me sort des yeux, tu sais le milieu historique de Blanc.

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Emery fait de la merde, et toi tu dis de la merde, la dessus je suis d’accord. En soit j’apprends rien

          • flonaldinho

            Euh dis moi en quoi j’ai dit d’la merde là s’il te plait. J’ai hâte de lire ça.

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            « Déjà Blanc avait Zlatan »……….Le départ du Z devait libérer l’equipe, car il ne faisait que marcher, inhibait les autres……je te fais la suite? Et combien de matchs a t-on gagné sans le Z quand il etait blessé? Et à Chelsea à 10?

             » Monaco est cette saison fantastique » Oui, mais ce n’est que 6 points en jeu face à eux. Et nos defaites cette année? Toulouse, Guingamp, Montpelier, Nice, Monaco

            « on milieu à trois me sort des yeux, tu sais le milieu historique de Blanc » ………..Mais pourquoi reprendre le milieu à 3 d’un accompagnateur, qui a certes empilé les titres, mais GO quand meme
            Bref, trouve autre chose

          • flonaldinho

            Ok tu m’as convaincu, Zlatan ne marchait pas sur la ligue 1 et Monaco était aussi fort les années précédentes. Rassure moi un tout p’tit peu quand même, tu voyais que le club était pas très bien géré depuis des mois, tu te contentais pas juste de constater que parce qu’on gagnait tout en France tout allait très bien. Tu te rendais quand même un tout p’tit peu compte que certaines choses n’allaient pas hein ?! Allez rassure moi qu’il te plait.

          • Soxenoth

            Comment tu peux dire que c’est le milieu historique de Blanc ?
            Genre Emery ne pouvait pas le changer ?

            Il a bien recruté Krychowiak non ?
            Blanc a son arrivée avait justement changer le milieu mis en place par Ancelotti.

          • flonaldinho

            C’est pas le milieu historique de Blanc ? Ah bon désolé il m’semblait…

    • Bigby Wolf

      T’es vache avec Gasset. Il a fait du très bon boulot.

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        je reconnais

  • levy

    Draxler est moyen en ce moment c est inquiétant je trouve .
    En plus de sanchez un autre ailier est indispensable

    • Le_mara

      Draxler est plus que moyen il est médiocre. Mais ca peut s’entendre, il n’a pas bcp joué en début de saison il est à court physiquement faut qu’il rattrape.

    • Pecho Frio

      Il en faudrait au moins 8

  • Shogun! « Emery en Roue Libre »

    SVP CS, mettez les declas d’après match de Emery, elles sont géniales
    j’ai envie de me marrer un peu

  • levy

    Je pense vraiment pas qu’ Unai soit fait pour le PSG mancini aurait fait aussi bien si ce n est mieux .
    Voir l ancienne entraîneur de villareal.

  • laurrieud

    Mdrrrr okay mais je narguerai certain c’est sure, ils m’ont pourri la saison dernière en dénigrant nos titres, alors si vous pensez que je ferai pas pareil huuum

    • flonaldinho

      Tu mets le Monaco de cette saison ces trois dernières années on a peut-être aucun titre.

      • Pecho Frio

        Ça c’est une réflexion très intelligente, pour de vrai

      • laurrieud

        M’en fou

        • flonaldinho

          J’me doute bien que tu t’en fous. Tu réfléchis jamais, tu regardes le résultat et tu vas jamais chercher plus loin.

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    Comme je le lis plus bas:
    changeons juste le coach… on va se marrer

    NON
    changeons tout en fait, je crois que c’est la moins pire des solutions
    changement de direction
    changement de coach
    et renouvellement de 1/3 de l’effectif car:
    une simple équipe comme nice a individuellement des joueurs bien meilleurs que les notres sur certains postes…et on ne parle que de nice

    perreira mange aurier et meunier
    dalbert c au dessus de max et kurza
    Serri humilie matuidi

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      « Serri humilie matuidi »

      En meme temps qui n’humilie pas Matuidi en L1?

      • Pecho Frio

        Des fois même il s’auto-humilie

      • Dieu porte le numéro 10

        Matuidi est devenu nul maintenant ? Alors que ça fait 3 ans qu’on nous dit que c’est modric ?

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Lemoine

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        un milieu qui relance calement et vite sous gros pressing crois moi cela change
        ce milieu a 3 motta marco matuidi ca fait 4 ans qu’il n’existe pas sous pressing adverse
        et nous on fait quoi?
        on recrute des daubes au milieu pour laisser ces 3 la dans leur confort et on prolonge continuellement les 3

        TU connais un seul grand club qui a joué 4 saisons de suite avec le meme milieu titulaire???
        cela n’éxiste pas je crois

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          Blaise partira, et on trouvera un autre coupable. Ainsi va la vie à paris
          après Blanc (out), Zlatan (out), Luiz (out), place à Blaise
          mdr
          les problemes sont si énormes dans cette equipe

          • Pecho Frio

            Moi j’aimais bien jallet comme coupable, j’ai hâte d’en choisir un autre après matuidi

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            T’inquiète, il te restera à choisir entre Kurz et Aurier

          • flonaldinho

            Tu oublies Nasser.

        • Soxenoth

          Le Barca s’est longtemps appuyé sur le même milieu.

          Même si en soi, je suis d’accord le PSG n’a jamais procédé à de vrai recrutement au milieu de terrain depuis 4 ans.

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            4 ans ???
            je ne pense pas
            busquet iniesta xavi a du duré 3 saisons

    • Soxenoth

      Comme Ben Arfa était meilleur que tous les parisiens la saison dernière ?
      Ou comme Aurier qui était meilleur que les latéraux parisiens à Toulouse ?

      Comparons ce qui est comparable. L’environnement parisien et niçois est totalement différent.

      A Paris, la pression médiatique et sportive est beaucoup plus forte. Le PSG est une équipe chassé, Nice était une équipe de chasseur, c’est plus facile dans ses conditions de courir, de presser, de mettre de l’intensité comme Nice hier.

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        non
        aurier j’aimais pas a toulouse
        hatem on connait: ile st bon que dans un contexte ou il est le centre de l’équipe

        perreira et seri confirment juste!
        je les souhaitais déja cet été chez nous

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Seri balance 3/4 passes hier…j’en ai transpiré!
      Pour unai je ne le change pas dès sa 1ere saison…si ya un DS a poigne qui vient et peut influencer Nasser sur certains choix dictés par le coeur, ou peut bouger certains joueurs en dehors de leur zone de confort, ça pourrait faire la diff..

    • Le_mara

      Et verratti ^^

  • Popoch79

    Beaucoup se plaignaient la saison dernière qu’il n’y avait pas de concurrence dans ce championnat.

    • sg11

      maintenant y en a O,,,mais c’est unai hein ^^

      • Popoch79

        C’est ça ! Lol

    • PSG13100

      La concurrence…euh tu veux parler des points honteusement perdus a toulouse guinguamp ou Montpellier? De belles equipes compétitives qui se sont grandement renforcees a l inter saison oui…

      • Popoch79

        Non tout simplement que l’année dernière avec 30 points d’avance bcp disaient c’est chiant y a pas de concurrence etc. Maintenant les points perdus contre les équipes que tu site là je te rejoins mais c’était pas ce que je voulais dire au début

        • PSG13100

          Mes confuses alors…

          • Popoch79

            Pas de soucis t’inquiète. Pour moi le championnat est fini ont connaît déjà les 3 premiers dans l’ordre et je vois mal Nice en ldc. Mais bon qui sait peut être qu’ils vont réussir à passer les tours préliminaire

          • PSG13100

            Suis pas aussi confiant que toi…on peut encore perdre la 2eme place! Mais oui nice n a pas le niveau ldc…

          • Popoch79

            Je pense pas grâce au golaverage

          • Popoch79

            2ème ça passe mais 3ème c’est catastrophique ! J’aurais jamais cru écrire ça il y avant qsi lol

          • PSG13100

            Oui c est fou…merci Emery…

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            nice a largement le niveau ldc
            ils ont mieux joué contre nous que monaco par ex
            nice a non seulement le niveau ldc ( l’ol était bien en poules cette saison) , mais le niveau pour passer les poules

    • laurrieud

      Ha ben c’est sure quand tu prend que 2 points sur 12 face à tes concurrents la seul exemple que tu trouve c’est il y a de la concurrence

      • Popoch79

        Entièrement d’accord avec toi sauf que bcp se plaignaient justement qu’ils n’y avait pas de concurrence et aujourd’hui c’est de la faute de toute l’institution. Vivement la saison prochaine j’espère que celle là aura servi de leçon.

    • Jean Claude van Vamme

      On nous a même dit plus il y’aura de la concurrence plus on ira loin en ldc et cette saison on a était lamentable dans les match importants

      • Popoch79

        Rien que légalisation a la dernière minute contre Monaco ça doit jamais arriver ça.

        • Jean Claude van Vamme

          c rien a coté du match retour contre Barcelone on a fait le pire match de l’histoire de la ldc

          • Popoch79

            Remut pas le couteau dans la plai stp. Ce match j’arrive pas à m’en remettre. Je parle de l1

          • Jean Claude van Vamme

            Oh merde désolé hhhh

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    Petit sondage:

    Vous voulez:

    1) Changer le fonctionnement du club et la direction et garder unai
    2) Changer unai mais garder le fonctionnement du club
    3) Tout changer

    ( je ne met meme pas la réponse: rien changer ^^)

    • Dieu porte le numéro 10

      _1

      • Patangus

        La 1

    • Ƒгαnco

      Tout changer..

    • JavieroVerratte – UefaMafia

      1 puis trouver des arrières latéraux et des guerriers au milieux et derrière

    • Bejita **T-Bag back**

      1) mais garder Emery 1 saison de plus, s’il fait pas l’affaire dehors.

    • Koolseb

      4) Que Basto parte en pénitence sur l’île d’Elbe et ne vienne plus jamais gangrèner CS par ses analyses fumeuses, bancales et manichéennes.

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        mdr

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        5) écouter Koolseb et sa science infuse car il gagne au trivial pursuit

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      le 1 sans hésiter

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        ah tu préfères la 1 a la 3?

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          Oui, car tout changer ne veut rien dire
          on etait censé passer un cap avec l’arrivée de Unai, on voit ce que cà donne
          Moi je reste et resterai convaincu que malgré les problemes de gouvernance, on avait largement la place pour garder notre titre et ne pas se faire humilier au camp nou
          et puis je ne comprends rien à la gestion Emery
          un moment donné y’en a marre

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Ba doncla 1 Ou la 2??

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Merde c’est la 2 que je voulais dire ^^
            JE considere que ce coach a gravement failli, dans sa gestion comme dans sa com, donc je voudrai qu’il deguerpisse, et après on verra pour la direction

          • flonaldinho

            Tu prends qui ? C’est facile de la virer mais faudra bien un coach quand même.

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            la 2 c’est la pire pour moi
            cela fait 4 ans que la première responsable est la direction
            si on change juste le coach? rien ne changera

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Tu voudrai qui à la place de Nasse? Bazin?
            Tu voudrais qui à la place de Létang?
            Tu voudrais qui à la place de Kluivert?
            Tu sais quoi, j’en arrive à vouloir de Bielsa à Paris, quitte à parler d’émotions…….

          • flonaldinho

            La j’te rejoins je comprends rien non plus à c’qu’il fait. Au moins Blanc je comprenais, j’aimais pas mais je comprenais.

      • Bigby Wolf

        Le 1 sans hésiter aussi.

    • Pecho Frio

      J’hésite entre les 3…

    • flonaldinho

      1. On trouvera pas d’entraîneur donc gardons Emery une saison même si je comprends rien à c’qu’il fait.

  • Slash1276

    C’est surtout notre mental qui est défaillant. Pourquoi des joueurs sont flamboyant dans une rencontre et nul à chier le match d’après? Posons nous les bonnes questions…

  • Roma75

    Pour ma part je considère que les propos d’Ambre Godillon sont réalistes.
    Supporter parisien depuis 1986 j’ai connu des saisons beaucoup plus catastrophiques!
    Tant mieux si d’autres clubs de ligue 1 viennent challenger Paris.
    Cela ne peut que tirer notre championnat vers le haut et accroitre nos possibilités
    de victoires en coupe d’Europe pour les clubs français.
    Si nous voulons élever notre niveau de jeu il faut élever le niveau de la ligue 1

    • Castor Troy

      Entierement d’accord, bonne chance pour expliquer ça ici

    • bathenay

      sa c’est sur la on a des problemes de riche

  • JavieroVerratte – UefaMafia

    Vivement début août j’en peu plus de cette saison. Mon plus gros kiff ce 4-0 et la plus grosse désillusion dans la mm année et puis cette fin de saison… Que ca se finisse vite !

  • laurrieud

    Relativiser, c’est pas grave on finira à 89 points ha bon vous avez relativiser l’an passé certains disaient même qu’ils avaient pas le goût de fêter notre titre parce que on était éliminer en quart de ldc, vous avez fait un pavé pour leur dire qu’il était ridicule ? J’ai pas vu. Quand certains ont rabaisser ibra toute sa fin de saison à cause d’une élimination en ldc, il y avais un pavé ? J’ai pas vu donc cette année je fais ce que je veux parce que ceux qui aujourd’hui donne des leçons devraient regarder leur propre reflet avant

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      Quand je regarde mon reflet j’ai mal aux yeux devant tant de beauté

      • Pecho Frio

        Dorian gray ?

      • laurrieud

        Mdrrrr bien sorti ^^

    • Bigby Wolf

      C’est drôle, j’avais pas compris à lecture de cet excellent édito que c’était en fait un appel au « réglons nos comptes et lynchons-nous ». ^^

      • laurrieud

        Ben on en profite ^^

  • levy

    Unai je n aimerai pas être à sa place .
    La saison prochaine si il ne fait pas un début de saison Canon aieeeeeeee !!!!!!!

    La pression qui va avoir

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      faut déja qu’il reste ^^

  • KINGPEMBE – IPSÉITÉ

    😂😂😂
    Ce club rend ouf.

    • sg11

      cs est en ébullition ^^
      Amusant pour ma part 😀

  • PSG13100

    On pouvait croire a du mieux en 2017 et se dire que ce titre etait perdu suite a une periode d adaptation un peu longue…mais non on s ecroule aussi en 2017 on a perdu ce titre sur toute la saison…pas de progression des qu il y a de la pression l equipe s ecroule dans la droite lignee de son coach tellement febrile…

  • JavieroVerratte – UefaMafia

    Unai tu me plais je te laisse une saison supplémentaire, je crois encore en toi avec des joueurs différents sur la pelouse et une prise de conscience de ta part. La bise

  • Zeuta (PSG 90′)

    Je repose ça là car je pense que c’est le bon endroit.

    Le PSG ne mérite pas de se faire lyncher. Le PSG est le PSG.
    Cette année « comptablement » est bonne.
    Ce n’est pas cette saison qui est mauvaise, ce sont les 2 dernières qui étaient stratosphériques et dans la continuité de deux très bonnes saisons.

    Ce qui est frustrant, c’est que nous avons la sale impression de n’avoir vu que très (trop) peu de fois notre équipe au maximum de ses capacités.
    L’impression de ne pas en avoir tiré le meilleur.

    Mon développement va forcément être à charge, mais il est surtout factuel !
    Le voici:

    « Oui
    mais on a le meilleur total de points d’une saison post compèt’
    internationale nananananèreuh »… oui et on est la meilleure équipe
    d’Europe en 2017 !
    Heureusement que l’on prend des points face à
    Nancy ou Metz… ce qui n’empêche pas que l’on prend ces points en
    proposant un jeu d’une faiblesse abyssale au vue de nos forces en
    présence et du vécu commun du groupe.

    En attendant hier soir on a perdu notre 5ème match de la saison soit autant que nos 2 dernières saisons réunies…

    « Oui mais avant on avait Ibra, imagine un peu Blanc sans Ibra »… Imaginez un peu Emery sans Cavani…

    Sans parler de notre parcours ridicule en Ligue des Champions ponctué par l’humiliation du siècle…
    Incapable de battre par 2 fois la risée de l’Europe et son coach de l’ère
    dernière avec leur terrible avant-centre Giroud, avant de nous-même
    devenir la risée de l’Europe entière un soir de Mars en Catalogne.
    Entre-temps incapable de battre Ludomachin au Parc pour s’assurer la
    1ère place du groupe (après avoir évité de peu la correctionnelle chez
    eux au match aller déjà…)…

    Les GROS matchs proposé cette
    saison et ponctué par une victoire par notre équipe peuvent se compter
    sur les doigts d’une main: Marseille au Vélodrome, Barcelone au Parc,
    Lyon au Trophée des Champions et Monaco en finale de Coupe de la Ligue.

    On peut aussi parler de la gestion humaine et sportive individuelle
    pitoyable: Ben Arfa, Krycko, Di Maria des 6 premiers mois, la gestion
    des gardiens (hier 3 frappes cadrées, 3 buts au passage…), Guedes, Lo
    Celso, Lucas, Matuidi ailier gauche, Marquinhos… AUCUNE progression
    individuelle et encore moins une progression collective…

    On peut encore s’assurer la 2nde place et remporter la Coupe de France qui va
    se transformer en Coupe de la Consolante/Cache-Misère. Mais j’y serai
    pour pousser mon équipe à battre Angers, cet Angers qui nous a tellement
    mis dans le mal en championnat il y a 2 semaines, mon soutien en chants
    en tribune ne sera pas de trop…
    Mais vous pouvez me sortir toutes les stats qui vous arrange du monde, cette saison est belle et bien UN ECHEC !

    En tout cas MERCI El Maestro, merci pour tous tes Twitts, merci pour ton
    site Internet, merci pour « l’expérience » Barcelonaise (aller-retour!),
    mais surtout MERCI pour m’avoir redonné des émotions et des sentiments!
    Je t’en suis infiniment reconnaissant.

    Alors, reculer pour mieux sauter? On verra la saison prochaine.

    J’ose espérer qu’enfin il choisira les bons joueurs au mercato, qu’enfin il impose sa patte, qu’enfin nous verrons un pressing cohérent, qu’enfin nous verrons un peu de gnac…
    Et vous savez quoi? Le pire dans tout ça, c’est que j’y crois…

    • Tefehh

      Cest de toi tout ca ?, c’est beau putain

      • Zeuta (PSG 90′)

        Non j’ai pris ça sur un forum de jardinage. J’ai trouvé ça sympa alors je l’ai copié ici ^^

        • Tefehh

          Je me disait bien que ca ne pouvait pas venir de toi ^^

          • Zeuta (PSG 90′)

            lol merci ^^

    • JavieroVerratte – UefaMafia

      Phloude

    • PSG13100

      He he…well done…
      Mais je n y crois pas…et lui laisser choisir ses joueurs? On va se retrouver avec du besogneux laborieux niveau el…il n est pas fait pour PSG il doit aller dans un club moyen pour faire des coups ce n est pas un manager de top club et de top player…

      • Zeuta (PSG 90′)

        Laissons lui le bénéfice du doute.

        • PSG13100

          Il a tout epuise…une deuxieme saison comme celle la serait vraiment problematique…c est vraiment tres risque! Il sera degage en octobre et on sera encore plus dans la mer.e pour lui trouver un remplacant…

          • Zeuta (PSG 90′)

            S’il nous fait la même seconde saison… oui ce sera problématique

          • PSG13100

            Ca me fait peur…je dois etre une fiot.e! He he…

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        draxelr besogneux laborieux ok
        c’est sa seule recrue avec jese ( une erreur certe)
        krycho hatem guedes meunier c pas lui

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        j’attends le retournage de vestes énormes a venir l’an prochain des footox
        j’éspère que tu assumeras

        • PSG13100

          Et bien tant mieux si la saison prochaine il reussit et biensur je saluerais cette eventuelle reussite…Pour l instant on peut juste constater que cette premiere saison est un echec…un echec cuisant!

    • bathenay

      merci ambre

      • Zeuta (PSG 90′)

        J’ai pas lu son article je ne peux pas te dire !

        • bathenay

          tu ne veux pas etre solidaire?

          • Zeuta (PSG 90′)

            Avec qui?

          • bathenay

            emeryste pastoriste defaitiste etcetc…..

    • Le_mara

      Moi j’y crois plus à Emery. Pas à paris.

    • ABallet #Pastoriste

      J’aime bien ton comm ! Je suis juste pas d’accord avec le manque de progression individuelle et collective, je trouve par exemple que Di Maria ou Verratti on progressé cette saison, et niveau collectif avant on s’appuyait sur Ibra pour créer des décalages. Il a fallu apprendre à jouer et à marquer sans lui, et c’est en ça que je trouve qu’on a progressé. Après comme tu dis vivement l’an prochain !

  • Koolseb

    Comme je l’ai déjà dit, c’est surtout les fascistes de la pensée qui ont sévit sur CS et imposés leur lecture biaisée des choses qu’il faut aujourd’hui lyncher!

    Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour les autoproclamés « experts CS », ces escrocs intellectuels. Cette bande d’écervelés avec Basto en chef de file qui ne sont capables de n’avoir qu’une vision réductrice et manichéenne des choses. Ces spécialistes de pacotilles qui qualifiaient Blanc d’accompagnateur, qui se sont réjouit du départ de Zlatan sans la moindre marque de respect pour la trace inégalée qu’il a laissé dans l’histoire du PSG, et qui ont annoncé sans sourciller que Emery allait transcender et tirer la quintessence de nos troupes en un simple claquement de doigt. A la lumière du jour, tout prouve à quel point ceux ci se sont fourvoyés dans des analyses grotesques. Honte à eux!
    Il ne faut pas tomber à notre tour dans le piège de l’analyse binaire et naïves des choses. Certains allaient jusqu’à dire que les blessures de Pastore étaient duent à la médiocrité de Blanc et de son staff, on a eu la démonstration cette saison qu’il s’agissait bien d’un problème de fragilité intrinsèque au joueur, en rien imputable à Blanc plus qu’a Emery. Certains relativisaient les bilans de Blanc hargant que le championnat et les coupes nationales ainsi que le passage des 8ème de C1 n’étaient qu’une formalité pour un effectif comme celui des parisien, le PSG d’Emery aura au moins eu le mérite de rappeler aux pisse-froids la valeur des performances passées.
    Après 4 saisons au Club, des histoires en interne, une communication laborieuse avec les médias et un échec cuisant à City, il était temps de changer d’entraîneur. Pour autant il ne fallait pas cracher sur celui ci a bras raccourcis comme certains l’ont fait. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas tirer à boulet rouge sur Emery si prématurément. Il faut lui laisser le bénéfice de la découverte de notre championnat et du temps de construction d’un groupe. Tout comme il faut reconnaître qu’il n’à pas illuminé notre jeu comme certains l’avaient annoncés et que sa gestion du groupe s’est parfois montrée désastreuse (concurrence entre Aréola et Trapp qui a plombé nos deux gardiens, gestion de Ben Arfa,…etc). Et il faut reconnaître enfin que le départ de Zlatan a laissé un trou abyssale dans notre équipe, tant dans la spéctacularité et du vice de notre jeu que dans la mentalité de notre groupe.
    Si cette saison sera à oublier d’un point de vue comptable, elle devra servir de leçon pour l’avenir. Laurent Blanc à fait un excellent travail au PSG et Zlatan Ibrahimovic était un joueur hors-pair, le véritable pilier dans la construction du PSG qui s’est révélé souverain ces dernières saisons. Et c’est parce que ceux ci n’ont pas été reconnus à leur juste valeur qu’il ne faut pas commettre aujourd’hui la même erreur avec Emery. Laissons le travailler à l’intersaisons et espérons qu’il égale au moins un jour les performances de ses prédécesseurs!

    • PSGrocks

      Il est où Blanc ajd?

      • Tefehh

        Entraîneur de la grande section golf de saint quentin en Yvelines et vendeur de touillettes

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        au golf du mexique

      • laurrieud

        Qu’est ce que ça peut te faire et ou est le rapport

        • PSGrocks

          Bah je sais pas, s’il est tellement fort il doit être au Real, Bayern ou Chelsea non?

          • laurrieud

            Ou es le rapport tu as compris ce qu’il a dit? La ta phrase c’est comme si tu dis ouais mais ancelotti à été un échec chez nous donc malgré sa ldc avec le réal c’est un nul, il parle de ce qu’a fait blanc au psg pas chez X et Y

    • JavieroVerratte – UefaMafia

      Flood

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      TU vas copier collé ton message a chaque sujet? ^^

      • PSGrocks

        Courage mon Basto, el tiempo nos dara la razon

        • laurrieud

          Mdrrrrr

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          lol je m’en fou
          Certains aiment juste passer leurs temps a donner des lecons aux autre pour se sentir exister

          • gabbaboy

            L’hôpital qui se fout de la charité…t’as vraiment honte de rien^^

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            non
            de rien
            je confirme

    • Tefehh

      Ou est Kowes ?

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Koolseb
        on parle quand meme d’un mec qui m’a dit très premier degré
        « toute manière mes analyses sont meilleures car je suis très fort dans les jeux de culture génerale »

        • Tefehh

          En gros il insinue que t’es bien con ^^

        • Pecho Frio

          Ah ouais quand même.. Mais ptet à puissance 4 c’est une pipe

      • bathenay

        avec basto ? non

    • Bejita **T-Bag back**

      « Binaire », « manichéen »…
      Et ensuite tu dis « nous »

      Qui est binaire en fait ??

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        il est juste mégalo
        c’est différent

    • PSGrocks

      Je propose de nous lyncher sur la place publique pour avoir osé croire à un renouveau de notre club!

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Pour le bien du peuple, je met ma tete sur le billot!
        Qu’on me COUPE LA TETE

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        Pas besoin de lynchage, c’est que du foot, mais nous epargner de votre puits sans fond, cà en devient pénible

        • Tefehh

          Ça serait bien que des deux côtés il y ait un juste milieu parce que les puits sans fond yen a aussi de l’autre côté

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            De l’été dernier à aujourd’hui tu vas avoir du mal à trouver des posts de moi ou j’explique à longueur de journée que Blanc est une trompette et que Emery va tout casser
            Je peux t’en sortir des flopées des gens qui disaient qu’avec Emery on sera invincibles

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          LA pour le coup le puit sans fonc c’est l’ami koolseb
          50 lignes de pavé , avec des jolis mots, pour écrire du vide

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Lol
            je le connais pas l’ami Koolseb ^^
            mais quand je pense aux pavés de @rocksPSG:disqus l’été dernier pour nous vendre la came Emery, et defoncer au passage Blanc, j’aurai un petit billet « Méa Culpa »

          • gabbaboy

            « fond » 😉

    • PSG13100

      Emery degage une nervosite et une febrilite qui laisse vraiment penser qu il est depasse…le costume est trop grand pour lui…

      • gabbaboy

        Amen!!!

        • PSG13100

          Allez Luyat…he he…

          • gabbaboy

            hehe…ça va mon pote?

          • PSG13100

            Tranquillou et toi?
            Enfin tranquillou…si on excepte cette saison!!! Put… de fussoire!!!!!!!!!

          • gabbaboy

            ça va pépère…mais ça irait encore mieux si cette escroquerie d’Emery voulait bien se casser loin, très loin de Paris!! 🙂

          • PSG13100

            Tant mieux!
            Ah les grands esprits…he he…

          • gabbaboy

            Ah la clairvoyance…!! 🙂

          • PSG13100

            Vive nous…he he…

          • gabbaboy

            mdr

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            l’alcool on appelle ca

          • PSG13100

            Vive les foutoxs! He he…

    • KRYLL

      Allez c’est reparti..le pavé sur Blanc et le suédois…
      Quand est-ce qu’on va arrêter de parler des absents,des gens qui sont partis du club…On s’en bas..c toujours la même rengaine..

    • Tatkimay

      Retour au XVe siècle, l’inquisition est la

      • ces

        pas besoin de remonter jusque là: 1944 ça suffit 😉

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      LES CHARS ARRIVENT KOOLSEB
      LES CHARS ARRIVENT

    • KRYLL

      C’est vrai…IBRA joueur hors-pair contre Bastia,Rennes..
      Mais hors-sujet contre City,Chelsea..

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Nouveau sur cs?
        bienvenue à toi

        • KRYLL

          Oui exactement.
          Merci pour l’accueil.

    • gabbaboy

      Merci mec!!!

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      en revanche on ne s’est pas auto proclamé experts
      on nous a proclamés

      • laurrieud

        Tu as retenu que ça mais basto mdrrr

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          oui le reste c’est que des jolis mots pour masquer 30 lignes de « vent »
          il a meublé du vide avec de jolies phrases

    • ces

      1. Zlatan devait partir, mais il n’a pas été remplacé, cf le feuilleton Neymar

      2. Blanc, au bout de 3 ans, n’arrivait pas à briser le plafond de verre des 1/4, annonçait ne pas se soucier de l’adversaire pour former une équipe et nous aura pondu le 352 légendaire.

      3. Emery n’est même pas là depuis 1 année. Il a abbatu du travail mais s’est laissé submerger par le rush de fin de saison lorsqu’il ne fallait que se concentrer sur la ligue Europa avec Séville. Il peut encore progresser mais il a besoin d’être soutenu par une direction sportive forte, ce qui m’amène au 4e point.

      4. La direction sportive aura mis des bâtons dans les roues d’Emery: recrutement forcés de Krycho, de HBA, séparation de David Luiz le dernier jour + Matuidi qui reste. Mais surtout à l’hiver emery réclamait un latéral gauche et Kluivert (+ peut-être Nasser le lui ont refusé) alors qque les négociations étaient avancée avec ricardo Rodriguez.
      => le symbole hier ? Tous les buts sont venus du côté gauche. Ca te fait pas mal aux f3sses ?
      Autre symbole: Emery aura réclamé une mise au vert avant le retour contre le barça et la direction sportive le lui aura refusé …

  • laurrieud

    Huum

  • JohnSwaine

    Le problème c’est que tous nos sénateurs il n’y a personne pour leur mettre le nez dans leur merde et les mettre face à leurs responsabilités, à les mettre au vert pour qu’ils se concentrent sur leur job.Vous pensez qu’aujourd’hui ils sont mal dans leur peau? Ils doivent se demander plutôt ce qu’ils vont faire après l’entrainement et où ils vont aller en vacances. Le PSG ça doit être une super annexe du Club Med.

    • Bejita **T-Bag back**

      Thiago Silva ne s’en ait pas caché hier apparement.

  • laurrieud

    Oh putain je pouvais plus écrire j’ai cru que jétais bloquer je me suis dis encore mdrrr

    • Tefehh

      Tu t’es senti seul pendant un moment ? T’inquiètes je comprend ca m’est arrivé il y a quelques jours ^^

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      elle est intéressante ta vie ^^

      • laurrieud

        Merci ^^

  • Toujours invité(e) Tome 3 & F

    Ok

    • Tefehh

      Bravo

    • Psg au top

      Meilleur commentaire : concis et clair

  • Soxenoth

    Le 17 mai 2008, Diané sauvait le PSG de la ligue 2 après un doublé à Sochaux.

    9 ans plus tard, certains estiment que la quasi-totalité de l’effectif et l’équipe dirigeante constitué par QSI ne mérite pas de porter le maillot du PSG.

    L’exigence a augmenté oui, les ambitions aussi mais le seuil de tolérance est devenu ridiculement bas. On ne pardonne plus aucun faux-pas. Pourtant, on est tous déçu voire en colère…

    Certains supporters ne méritent pas ce club. Ils profitent des victoires pour se revendiquer parisien mais lâchent le club dans un océan de critiques et d’attaques à la moindre difficulté.

    • Pecho Frio

      L’idée c’est tirer la quintessence d’un groupe.. Emery a échoué..

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      « Certains supporters ne méritent pas ce club »
      Attention poto, c’est un concept très difficile à definir, sur qui meritent paris et qui ne le meritent pas
      restons simples, et que chacun vive les evenements comme il l’entend

      • Psg au top

        Merci et remercie
        Les donneurs de leçons qui demandent de ne pas donner de leçon
        C est comme ceux qui disent les vrais supporteurs
        Que c est fatiguant chacun vie sa passion comme bon lui semble

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          On est tous decus à notre manière, et je pense que nous « écharper » ici nous permet d’evacuer la frustration ^^
          Avant les supporters tabaissaient leurs femmes, maintenant ils fignt sur CS ^^
          Merci Marc

          • Pecho Frio

            Oh moi je cogne aussi un peu ma femme

      • Soxenoth

        Le mot mérite est certainement trop fort.
        Mais si hier soir j’étais en colère contre les joueurs et l’équipe, ce matin c’est plus une partie des réactions de supporters que je ne comprends pas.

        Après évidemment, chacun sa lecture des événements…

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          T’inquiète j’ai compris ce que tu essayes d’exprimer, c’est pas facile pour tout le monde

    • Psg au top

      Tu n as pas cité comme date 13 mai 2006

    • Pedronumberone

      L’exigence augmente forcément avec l’ambition affichée.

      Ce que je ne digère c’est la façon de faire de nasser perso. Aujourd’hui je me mets à la place des abonnés qui payent très chers pour voir de la merde en boîte…..

      On vit encore aujourd’hui grâce au taf de Leo faut pas se voiler la face, même si son bilan n’est pas parfait. Depuis on fait n’importe quoi. Letang, kluivert, ben arfa, kryko….. luiz qui nous quitte le dernier jour du mercato, zlatan qu’on laisse filer sans le remplacer.

      On m’aurait dit d’entrée que c’était une saison de transition j’aurai pu accepter cette saison (moyenne sans pour autant être catastrophique, quoi que…. 6/1, à jamais les 1ers…) mais prendre les gens pour des cons en essayant de nous faire avaler qu’on vise la C1 j’ai du mal à m’y faire

  • gabbaboy

    Méthode Coué!!!

    • PSG13100

      Le premier des premiers…he he…

      • gabbaboy

        héhéhé…A jamais!! 🙂

        • PSG13100

          For ever…he he…

          • gabbaboy

            Ahahaha

  • Shogun! « Emery en Roue Libre »

    Je n’arrive meme plus à etre en colère, tellement je l’ai été tout au long de la saison
    je crois que pour me detendre encore plus, je vais me replonger en juillet 2016, dans l’océan d’enthousiasme ^^

    • flonaldinho

      C’est pas parce qu’on supportait pas Blanc qu’on trouve qu’Emery fait du bon boulot.

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        Je te parle de Juillet 2016. tu t’es déjà amusé à lire les coms de l’epoque? allez je t’encourage à le faire
        c’est très amusant ^^

        • Zeuta (PSG 90′)

          L’interview SoFoot !!!!!!!!!!!!!!!

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            lol

          • gabbaboy

            celle de Unaî « nalgas preocupados » Emery où on peut y lire ça!!?

            Aujourd’hui que vous êtes entraîneur, est-ce que vous vous feriez jouer ?
            Je ne crois pas. J’étais très technique, mais psychologiquement, j’étais faible, friable. J’adorais trop le football pour garder la tête froide. Je me mettais trop de pression… Les jambes étaient bonnes, mais mon problème, c’était la tête. Je n’avais pas une mentalité de winner.

          • Zeuta (PSG 90′)

            Terrible phrase…

          • gabbaboy

            J’ai été choqué quand j’ai lu ça…et cela s’est traduit par tout ce que j’ai pu voir cette saison lors des grands rdv!
            Et si cette phrase m’a choquée…celle-ci m’a achevée: « Quand j’étais petit, on m’appelait « fesses inquiètes »…!!!

        • flonaldinho

          Moi tu mettais Guy Lacombe j’aurais été heureux. Emery je connaissais pas mais j’le sentais bien. Maintenant j’ai perdu mon odorat.

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      14 février 2017 comme océan d’enthousiasme c’est pas mal non?

      • Zeuta (PSG 90′)

        Je n’arrive même plus à revoir des images de ce match !

        • Son Mac Gaëtan Pastoriste

          J’ai regardé le résumé 50fois entre le 14/02 et le 08/03…plus aucune fois depuis

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            mdr
            la souffrance du supporter

          • maitrekanter

            j’ai revu 3 fois le match entre cette période puis je l’ai effacé de mon pc et plus jamais je regarderais une seulevidéo des 2 matchs

          • flonaldinho

            Pareil… Ils ont tué ce chef d’oeuvre…

          • Pecho Frio

            Faut il y voir une volonté de l artiste à fusionner un absolu de gloire et de honte..

          • Zeuta (PSG 90′)

            LOOOOOOOOOOOOOOOOOL
            COMME MOI !!!
            Je l’avais regardé en toutes les langues !!!

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          mdr
          moi aussi

    • Cavanevendange

      N’oublie pas l’interview sofoot du Maestro, rire ça fait du bien…

    • PSG13100

      Ouais mais t oublies qu entre juillet et aout le championnat a totalement change de visage avec des equipes qui se sont renforcees dans des proportions totalement inédites faisant de guinguamp ou montpellier des machines a gagner! He he…

      • Zeuta (PSG 90′)

        Non mais Nice a joué sur la stabilité.
        Ils ont le même coach depuis des années et ont gardé leurs meilleurs joueurs à l’inter-saison…

        • PSG13100

          Clairement…alors que nous on garde que nos tocards genre Marco ou Edi…pfff…

          • Zeuta (PSG 90′)

            Alors qu’il suffit d’avoir Koziello ou Bakayoko…

          • PSG13100

            Tu rigoles…mais c est typiquement le type de profil que je redoute comme recrue Emery…

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      c’est bien la colère
      au moins tu as des émotions
      laisse la colère te guider shogun
      la colère apaise les maux

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        lol
        on dirait un évangéliste ^^

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          LA colère est source de lumière.
          Ressentir c’est vivre.
          Laisse toi guider

          • Pecho Frio

            Ça sent le surhomme nitzschéen ça

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            C’est hatem qui me l’a conseillé

          • Pecho Frio

            Mdr

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Tu me fais flipper là
            ma colère s’est évanoui un soir de match au camp nou
            maintenant je suis dans l’incomprehension

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            L’incompréhension est juste une phase transitoire qui mène a la passion.
            La dépression rime d’ailleurs avec émotions.

    • Zeuta (PSG 90′)

      Linterview SoFoot masturbation intellectuelle !!!!

  • Jay jay

    Lol … Il faut relativiser ….
    Saison foiree de A à Z
    La seule satisfaction c Cavani
    A ce rythme il en faudra plusieurs es années de transition .

  • sj78

    Raté une saison en soit ce n’est pas si dramatique que ça si (je dis bien si) on ne refait pas les mêmes erreurs, la défaite n’est pas si catastrophique que ça, on fait une meilleure seconde partie de saison. On ne peut pas tout gagner, le problème ce sont les buts qu’on prend toujours les mêmes on laisse les adversaires tirer sans les presser…

  • PMP

    « Le PSG ne mérite pas d être lynché » en tout cas pas encore. Contre Angers on a pas encore gagné et la 2eme place ce n est pas fait non plus….

  • Toujours invité(e) Tome 3 & F

    Ambre la prochaine fois pour le même genre d’article signe « rédaction » stp.
    Là je ne peux pas donner mon avis car on va m’accuser de …

    • Le_mara

      Hahahha rédaction il fait des sacrés articles

  • Le_mara

    « Domenech est le coach le plus nul depuis Louis XVI »… Et Emery le plus nul depuis Domenech. Merci Canto ^^

    • KoWeS

      Hein ?

    • ces

      et Canto il ne parle pas de son ami Aimé Jacquet ? ^^

      • Le_mara

        Hahaha ! C’est le meilleur et de loin

        • ces

          le seul à lui avoir fait fermer sa gu3le ^^

      • Shogun! « Emery en Roue Libre »

        Champion du monde, frere!

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      Loooooooooooooooooooooooooooool$il a dit cà?
      ha ha ha
      le ouf

  • hyshyrio

    Ambre la grande classe, encore un billet comme ca et je tombe amoureux^^
    superbe billet plein de sagesse en espérant qu’il sera un bon contre poison a la déception

  • Vince78

    Sa fait mal ms c pas la fin du monde ..j’espère juste que le club ca apprendre de ces erreurs ..àvec un vrai DS rapidement et un recrutement intelligent ..toute grande eQuipe à deja rater une saison ..ce qu’il faut c savoir rebondir

  • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

    Lynchons lynchons, comme ça on finit avec Mancini et on continue exponentiellement notre régression, car le catastrophisme il n’ya rien de tel à Paris !

  • KoWeS

    C’est le foot. Faut s’incliner. On a été mauvais dans les matchs clefs. Y’a pas de secret. Maintenant faut faire un travail sur soit et comprendre les raisons de cet échec. On ne peut pas continuer comme ça si on veut prétendre à quoi que ce soit.

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      KoWeS Président à vie de CS !!

      • Pecho Frio

        Comme dictateur y a mieux y a koolseb

        • Zeuta (PSG 90′)

          Qui est un mec super dans la vie.

          • KoWeS

            On est tous des mecs super dans la vie

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Sauf @basto92:disqus ^^

          • KoWeS

            Mais si c’est un bon gars aussi

          • sg11

            un super gars même,,juste un peu trop jalousé ^^

          • Pecho Frio

            C’est facile de haïr celui que tu ne connais pas tout comme c’est facile d’aimer celui que tu connais.. On devrait tous se faire un aprem piscine et découverte

          • sg11

            Bonne idée ^^

          • KoWeS

            Mdrrr

          • Pecho Frio

            J’en doute pas.. Je suis op pour un cluedo même

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          C’est quoi le souci avec ce gars, que je ne connais pas par ailleurs

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            il est péteux

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Ou alors qu’il n’est pas de ta chapelle, non?

      • Toujours invité(e) Tome 3 & F

        Salut shogun

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          Salut mon pote
          alors remis de la branlée? ^^

          • Toujours invité(e) Tome 3 & F

            Haha ça va prendre du temps.

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            J’ai du mal à voir ce qui est le pire: la perte du titre ou les raisons avancées pour l’expliquer
            tu en penses quoi toi

          • Toujours invité(e) Tome 3 & F

            Tu parles des escrocs qui pensent qu’on est aussi con qu’eux et que des arguments de merde peuvent expliquer X ou Y? Tous ces F DP ne fais même pas attention à ce qu’ils dissent.
            Le pire c’est la saison mais bon, c’est pas grave si ça peut nous permettre de revenir plus fort

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            le « TI » lance flammes est de sortie ^^

          • Toujours invité(e) Tome 3 & F

            Oh ils ne méritent même pas mes flammes.
            Tu vas voir qu’ils font faire des coms « amour paix blablabla… »
            LOL

      • Le_mara

        Ou pas, fallait se la coltiner sa méthode Coué/Cauet de ces derniers jours ^^

        • KoWeS

          Aucune méthode Coué pourtant. Juste un espoir. Après tout le monde pense et agi différemment.

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          t’inquiete j’etais là ^^

    • sg11

      Nasser,,,au boulot ^^

      • KoWeS

        Si seulement. C’est ma grande peur… l’année dernière on attendait un DS, on a eu Kluivert… J’espère qu’il a compris. Sinon rien ne changera

        • sg11

          d’abord les fondations,,puis le reste viendra.

          • KoWeS

            Exactement. Mais la rumeur du portugais me fait un peu chier. Mafieux à la botte de Mendes… il est compétent mais bon…

          • sg11

            Son passé est peut-être derrière lui ?

          • KoWeS

            C’est bien Le probleme… « peut être »

  • sj78

    ———————–Cech—————————–
    Aurier—TS—Kimpembe/Marqui—De Sciglio
    ——————Verratti——–Rakitic—————
    —–Di Maria——Sanchez——-Draxler——–
    ————————Cavani————————–

    Trapp, Rabiot, Meunier, Krychowiak, Guedes, Lo Celso, Nkunku, Ozil
    Infirmerie : Pastore, Kurzawa

    • KoWeS

      Aurier Krycho encore là ?

      • ces

        Kurz aussi …

        • KoWeS

          Kurzawa l’année d’après

          • ces

            ce putain de mytho sur sa guérison est grandement responsable de notre match hier aussi

          • KoWeS

            Ah ah très vrai

      • sj78

        Je pense qu’ils vont rester a défaut d’avoir mieux. Krycho on ne sait pas trop son niveau

    • Le_mara

      Faut arrêter avec Aurier. Tu fais rien en C1 avec ca. Pareil pour de De Sciglio.

      • sj78

        C’est sur que si tu comptes sur Alaba, Lahm, Dani Alves, Sandro, Marcelo ça va être compliqué, même les anglais qui ont de « meilleurs latéraux » ne font rien

        • Le_mara

          Nan mais à un moment stop avec Aurier. Il ne peut être ton titulaire au poste

          • sj78

            Faute de mieux je le garde si on arrive à trouver mieux pourquoi pas le laisser partir.

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    Toute manière on a beau débattre on ne changera rien
    Le meme président
    Le meme coach
    LE meme milieu titu
    Le meme effectif quasiment

    On aura juste l’arrivée d’un DS estampillé Jorge Mendes, et trafiquant d’armes a ses heures perdues
    On va se régaler

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      Basto tu peux noter la date:
      JE VEUX BIELSA à paris
      putain je suis tombé bien bas ^^

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        trop tard il est pris!

        Moi je veux changer la direction en priorité, 4 ans que c’est les premiers responsables de nos erreurs qui se répètent

        Mais si on doit changer que le coach il faut prendre un mec dogmatique, qui s’en fout de la politique, dont les choix ne seront pas guidés, qu’il fasse ce qu’il veut

        Mais bon on connait la chanson: on va se retrouver avec mancini
        JOIE

        • KoWeS

          Qui est dogmatique ? C’est ça Le soucis. Y’en a pas là

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Mancini? je me pends……
            le probleme c’est qui mettre à la tete du club qui ait la confiance de l’émir?

          • KoWeS

            Sur ce point là, je pense qu’on ai baisé. Nasser ne sautera pas, tant qu’il en a pas le souhait. Faudrait qu’il délégué. A l’instar d’un Nedved à la Juvé. On pourrait faire ça avec Maxwell. Un DS compétent avec un adjoint qui sera sûrement Kluivert. Ce serait un debut…

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            au passage
            ton sentiment sur la saison de notre carlo ?

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Depassionné ^^
            mais ils auraient du taper le Réal et cà aurait tout changé
            seul coach à avoir remporté les 5 grands championnats
            #TopCoach
            mais j’avoue que le Bayern de Guardiola etait bien meilleur, mais cà tu le sais déjà

          • Pecho Frio

            Non pas champion d espagne

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Donc t’es en train de me dire qu’il va y retourner ?
            c’est une info interessante ^^

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Berrizo par exemple
            Sarri de naples

            tu en as

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Sarri c’est pas mal, en plus il a des couilles et le caractère necessaire

          • KoWeS

            Sarri oui peut être. Mais dogmatique ? Je ne trouve pas plus que ça. Il s’est fait taper sur les doigts mais jamais sur sa gestion, que ses résultats.

      • Pecho Frio

        Y a gallardo du river de l’école bielsa

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          C’est un pari
          franchement j’en arrive au point de vouloir partir sur une année de bordel avec un coach comme BIELSA ^^

          • Pecho Frio

            Oui mais il connaît la france, il a des burnes (remember episodes galtier et deschamps) et un projet de jeu magnifique auquel il ne fera aucune concession j’en suis certain..

    • sg11

      ou pas ^^

    • sj78

      Le même milieu j’y crois pas une seule seconde

    • KoWeS

      Il est compétent au moins. Il a fait du bon taf à Porto quand même. Si tu vends les bons joueurs pour en ramener d’autre en concordance avec ce que veut faire le Coach. Tu peux avoir finalement autre chose.

    • le rocher d’aymen

      le bon côté maintenant c’est que tu ne dois plus t’inquiétez de la prolongation de Blaise ^^

  • PsgNinetySix’

    CS c’est magique aujourd’hui !!!
    Ça tire dans tous les sens !
    J’ai jamais autant ris, y’a que des fous ahahaha !
    Oh pitain c’est trop 😂

    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      LE psg est de retour ^^

      • PsgNinetySix’

        La crise estivale !

    • PsgNinetySix’

      Le site a planté carrément, on peut plus accéder à la page d’accueil AHAHAHAAHAAAA
      Vous avez fait explosé CS !!!!
      J’en peux plus 😂😂😂

      • sg11

        canal suicide ^^

  • Son Mac Gaëtan Pastoriste
    • Shogun! « Emery en Roue Libre »

      Il serait temps de s’en rendre compte ^^
      ce mec niveau com………

      • KoWeS

        Il est en roue libre totale

        • Shogun! « Emery en Roue Libre »

          j’aime bien le qualificatif

      • Son Mac Gaëtan Pastoriste

        attention jai pas dit que ct un mal…moi je prends des pop corn jme régale!

  • DirtyMyke

    Pas si catastrophique, cette saison ? non c’est sur on a connu pire mais on ne peut pas comparer notre passé avec ce qui nous arrive en ce moment on avait pas le même budget et c’est la le plus inquiétant car c’est gentil ce genre de billet de fragile mais faut arrêter de relativiser car c’est se cacher de la réalité en quelque sorte, comment une équipe avec autant de joueurs payés avec des salaires digne d’acteurs hollywoodiens on pu faire sombrer cette équipe, si on devait faire un bilan Emery déjà on verrait qu’il y a bien péril en la demeure, son bilan est nettement plus mauvais que celui de son prédécesseur mais on va nous dire que NON ce n’est pas la faute du coach et à juste titre car que dire de certains de nos joueurs, impressionnants face aux petites équipes mais inexistants face au top 5!? notre parcours en LDC est encore plus inquiétant on va pas revenir sur cette douloureuse expérience sportive et émotionnelle mais c’est un constat d’échec une nouvelle fois! pour l’instant si certains sont satisfait de 80 pts et une CDL (parce qu’autant dire que pour la CDF rien n’est fait on peut s’attendre encore au pire) c’est tant mieux pour eux mais c’est se voiler la face et surtout le pire c’est se contenter de pas grand chose en dépit du potentiel, n’est ce pas Ambre?

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      Tu veux pas mettre plus de ponctuation dans tes coms?
      c’est dur à lire ^^

      • Pecho Frio

        École hubert selby junior.. Ptin j étale trop ma science

      • DirtyMyke

        Désolé j’suis pas journaliste j’ai juste exprimé mon ressenti ^^

    • Ambre Godillon

      Je suis d’accord avec tout le monde sur les constats d’échecs, sur le besoin de changement, sur la nécessité de critiquer et même le droit d’être déçu et en colère. Ce que je combats, c’est l’envie furieuse des haters de profiter d’une déception pour lyncher un club qui ne grandira – aussi – que s’il apprend de ses erreurs sans être frappé à terre.

      • Stéphane Kohler

        Je pense que le problème c’est justement qu’on apprends pas de nos erreurs. Quand aux haters, il n’y a qu’à voir la réaction des journalistes de Canal hier, le tweet de l’OL et tous les commentaires de ces gens qui attendaient notre chute depuis longtemps… Ils vont se faire plaisir jusqu’à ce qu’on récupère notre trône et l’été sera long pour nous supporters. Il est clair que le monde du foot est contre nous, encore plus qu’avant. La seule chose à espérer c’est que le club fera tout pour permettre à notre équipe de les faire taire dès la saison prochaine et de retenir les noms de ceux qui nous lynchent aujourd’hui pour avoir notre vengence demain.

      • DirtyMyke

        Je suis pas sûr que les joueurs aient appris de leurs erreurs et encore moins les dirigeants c’est bien ça le problème mais je te rejoins sur le lynchage mais c’est inévitable tu sais comment sont les médias et nos détracteurs sont nombreux et n’attendais que ça après venant de nous supporters c’est presque légitime et compréhensible il y a de la colère, de la frustration, un sentiment aussi que les choses n’ont pas été faites lorsque nous avions notre destin en main car à ce moment précis, si on étaient en demi-finale de LDC cette deuxième place on s’en ficherait royalement presque, j’exagère mais c’est un peu ça l’idée ça nous aiderait certainement à traverser cette tempête.

        Quoiqu’il arrive c’est un gâchis qui prend sa source dans un mercato raté et le vrai responsable pour moi de cette saison « pourrie » c’est NASSER

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          Ca fait 4 ans que le père nasser fait n’importe quoi

  • No Motta No party-El Maestro

    Perso rien a foutre de ne pas être champion

    • Psg au top

      Tanr qu il y a des points on a bien compris tu t en fou du reste

      • No Motta No party-El Maestro

        Je sais pas koi te répondre je comprends jamais tes commentaires.
        Fais l’effort d’être un peu plus clair stp

        • Psg au top

          L essentiel à été atteint pour toi les 80 points après le reste tu t en tapes
          En fait tu as raison, l objectif de la saison prochaine : 40 points

          • No Motta No party-El Maestro

            Dis moi, tu voulais qu’on gagne le titre 20 fois d’affilée ?

          • Psg au top

            Fais comme ci tu ne comprenais pas
            Ou tu ne comprends vraiment pas en fait

          • Stéphane Kohler

            8 pour battre Lyon

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    DONNEZ NOUS UN B

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      UN I

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        UN E

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          UN L

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            UN S

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            UN A
            BIELSA
            BIELSA

          • ces

            tu sais très bien que ce n’est pas d’un entraineur dont on a besoin …

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            oui mais vu que j’ai aucun espoir de changement de direction, prenons un coach qui s’en fout de composer avec les choix politiques et des codes du vestiaire

          • Shogun! « Emery en Roue Libre »

            Plagiat
            c’est moi qui ai lancé l’idée ^^
            je signe tout de suite

          • ces

            pas bête ^^

          • ces

            si on change de coach cet été on va se retrouver dans une période de zapping comme avec Bietry il y a presque 20 ans …

          • phil78

            tu racontes n’importe quoi Bastos…

          • bakam_76

            trop tard il va a Lille

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3 MARCELO MARCELO MARCELO MARCELO!!!!

          • ces

            noooooon

          • PsgNinetySix’

            Jessica Biel?

          • Pecho Frio

            Mmm coquinou

          • PsgNinetySix’

            Loool. Tu suis les Newell’s ?

          • Pecho Frio

            Oh pas vraiment j’étais avec une argentine fan de central.. Pour l emmerder suite à la rupture j’ai mis ça mais elle s’en fout en fait

          • PsgNinetySix’

            Ahahahaaaaaa magnifique !

        • KoWeS

          Combo breaker !

          • Cavanevendange

            Fulgore wins!

    • dryas-#JeCroisEnKim

      un Basto ?
      vade retro narcisse

  • toilemery

    « Et pour les plus anciens, c’est un douloureux flashback vers ces années pendant lesquelles le foot parisien n’avait pas encore assouvi sa suprématie sur l’Hexagone. »

    Ces années-là, nous sommes encore quelques-uns à les regarder avec bienveillance.

    • Pecho Frio

      Tu parles des nineties ?

      • toilemery

        L’ère Borelli surtout, avant l’arrivée de Canal.

        • Pecho Frio

          Pas connu dommage

  • dryas-#JeCroisEnKim

    « Tout n’est pas a jeter, loin de là, et peut-être que le meilleur est à venir. »
    Voltaire, s’empare en une phrase d’Ambre et la fait parler tel un Pangloss des temps modernes.

    Comme toi j’ai le PSG dans la peau, quoi qu’il advienne, quelque soit le parcours, l’issue, les déboires, les joies, les déceptions je serais là. Tout au plus, lorsqu’excédé de certaines choses, ai-je pu raté deux trois matchs par saison sur les nombreuses dernières qui m’ont vu supporter de ce club.

    Comme toi quand tout le monde cogne j’ai envie de défendre.

    Mais à la différence de toi certaines choses commencent à me fatiguer.
    Je ne parles pas tant de la saison, car dès le début de cette dernière j’annonçais que je serais satisfait à 85 points (nouveau coach, départs de cadre et année post compétition internationale) et très vite j’ai dit que le titre n’était pas un mandatory à mes yeux. J’avais annoncé que ce qui comptait pour moi cette saison était bien plus la progression, et bien moins les résultats; je m’étais fixé février avant de parler, avant de juger.

    Mais février est révolu, et si 2017 fut bien meilleur que 2016, il y a dedans deux défaites qui font taches, qui marquent et qui laissent une trace. Les reproches envers Emery j’en ai… mais au fond ils sont accessoires, tant les problèmes pullulent, répétitifs, jamais compris, toujours reproduis par l’encadrement. Et ils commencent à me lasser.

    Je vais attendre un nouveau mercato, encore naïf, encore prêt à croire, espérant voir enfin certaines remises en causes. Je vais encore une fois faire comme ci si cette fois il aura compris.

    Et début septembre je m’exprimerais, sur lui.
    La ton papier porte sur le aujourd’hui, et s’adresse presque comme un cri du coeur, à ceux dont l’attachement au navire tangue.
    Cela ne peut m’arriver, car comme je le disais mon attachement n’en est pas un, tant une partie de moi est ce club, tant ces trois lettres existent par delà moi même, en moi même.

    Mais ce n’est pas pour autant que je suis prêt à quote Pangloss, et tel Candide laisse moi donc conclure que non tout n’est pas mieux dans le meilleur des mondes.

    Au plaisir de lire ta réponse 😉

    • toilemery

      La réponse de Candide à Pangloss était plutôt de dire qu’il fallait cultiver son jardin, prenons-la comme une incitation à prolonger notre abonnement au Parc.

      • dryas-#JeCroisEnKim

        La réponse de Candide à Pangloss au dela du jardin était de dire occupons nous du présent plutôt que de se préoccuper de l’avenir et de le rêver mieux qu’aujourd’hui…. La réponse de Candide à Pangloss est de dire non tout n’est pas mieux dans le meilleur des mondes.

        Mais au dela de défendre ma conclusion, j’aime le troll de ta reprise lol 😉

        • toilemery

          (oui, on s’est compris, ce qui ne m’arrive pas tout le temps ici !)

  • Suppamike75

    Perso j’étais plus véner de ne pas remporter le titre en 2012 que de le perdre cette année.

    • Stéphane Kohler

      Sauf que cette saison en plus du titre perdu il y a le 1-6… Et pour moi c’est bien pire. Et qu’on ne me parle pas d’accident.

      • jceher

        Si on avait eu un arbitrage impartial le score aurait été 2-4 . Vivement l’arbitrage vidéo .

        • Stéphane Kohler

          Si on avait eu des couilles on aurait pas pris 6 buts, ni 4

  • Cavanevendange

    670 coms…
    Au moins cet article a réussi à amasser des supps à défaut de les rassembler…

  • toto

    Juste pour faire réfléchir certains :
    Bilan face au concurrent sur les 3 premières places :

    – 2015/2016 : 2 victoires, 2 défaites
    – 2014/2015 : 4 nuls
    – 2013/2014 : 1 victoire, 3 nuls

    • Stéphane Kohler

      Et?

  • LudGaúcho_95

    « Non, le PSG ne sera certainement pas champion cette saison, mais il devrait tout faire pour se donner les moyens de l’être la prochaine… »

    1er mai : toujours rien dans le club, mais ne vous inquiétez pas Tonton Nasser est trop préoccupé par l’arbitrage français qu’il souhaite améliorer.
    Ensuite c’est Roland-Garros à la fin du mois direction porte d’Auteuil…
    Enfin, direction Doha pour le ramadan pour notre cher président, le mercato et la direction du club c’est secondaire voyons.

    À vrai dire un programme chargé pour un président d’un club de foot…

  • Stéphane Kohler

    Tu t’es donné du mal Ambre ça se voit mais ça ne calmera pas la meute. Et franchement faut se l’avouer on fait une saison raté à tous les points de vue. Alors si ça gueule, si ça lynche, si ça pète c’est légitime et je pense que c’est un mal pour un bien. Ayons nous aussi supporters le caractère qui manque à nos joueurs et arrêtons de les défendre à tout prix. Car aucun joueur, entraineur ou dirigeant n’est au dessus du PSG.

    • Ambre Godillon

      gueuler, commenter, s’interroger, critiquer ok. Lyncher, non, c’est trop facile et ça n’amène rien de constructif !
      « D’autres seront forcément (et à juste titre) déçus, navrés, écœurés même ».
      Paris ne s’est pas fait en un jour 😉

      • jceher

        Tout à fait d’accord. Ce n’est pas en gueulant ,ou lynchant qu’on améliorera la situation , c’est même le contraire qui se produira .

  • Jérôme del Ciotto

    4 éliminations en quart, pas 3.

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      Non 4
      Barça sous Carlo
      Chelsea Barça City sous blanc

      • Jérôme del Ciotto

        c’est ce que je dis ^^

  • David

    C’est facile de supporter quand on gagne, même les Marseillais y arrivent (surtout quand on perd d’ailleurs).

    Mais oui, c’est plus dur de supporter son équipe dans la défaite, mais c’est là qu’on voit les vrais supporters, pas les footix !

  • qallan

    Tout est dis.

  • jceher

    Bravo à l’auteur de cet édito. Complet, juste et précis , il répond à tous les critiques venimeuses des journalistes comme Balbire . Maintenant si l’arbitre avait accordé le penalty ,le match aurait été différend . Il semble décidément que les arbitres français ou étrangers accordent plus difficilement les pénalty au PSG qu’aux autres équipes ….

  • Pilou Face

    Merci

  • † MaxContreAttak †

    Tout est dit, Bravo !!

  • Mr Shelby

    Coucou ambre ^^

  • Dominique Rosenfeld

    bravo

x

Check Also

Le nouveau maillot du PSG sera commercialisé dès mercredi

S’il n’a pas été présenté au public du Parc des Princes pour la dernière journée ...