EDITO – Pourquoi le PSG doit garder Unai Emery une saison de plus

Avant de jouer la finale de coupe de France, le Paris Saint-Germain agite encore la sphère médiatique mais pas pour évoquer l’enjeu du match dont plus grand monde ne se préoccupe. Non, les visages sont déjà tournés vers la saison prochaine. Sous la coupe de quel entraîneur se présenteront les joueurs parisiens lors de la reprise de l’entraînement fin juin ? Unai Emery, Jorge Jesus ou un illustre nom qui sortirait du chapeau dans les prochains jours ? Voici pourquoi il faut accorder une seconde année à l’entraîneur basque.

…Parce qu’Unai Emery a le droit d’avoir une 2e saison

Aujourd’hui, la saison du PSG va se résumer au crash en Ligue des Champions, à juste titre. Tout le monde occultera les promesses entrevues avec les deux (ou trois) trophées décrochés cette année. Preuve que le sportif ne prime pas toujours quand il s’agit de couper la tête d’un entraîneur. En grossissant le trait, on retiendra les quatre promesses entrevues dans les «chocs» cette saison. D’abord, le premier match de Ligue des Champions contre Arsenal. Pendant 60 minutes, on commençait à ressentir la patte Emery. Un Arsenal asphyxié, mené dès les premières secondes, qui revient touché par la grâce et à cause d’un manque de fraîcheur de l’équipe (1-1). Ensuite, la fameuse partition proposée contre Barcelone où il n’y a pas match tant les joueurs étaient vampirisés à l’idée de marcher sur le Barça. Sans doute le match référence de cette année avant la suite que personne ne peut oublier (4-0).

Dix jours plus tard, à Marseille où on lui promettait l’enfer, le PSG climatise le Vélodrome sans qu’il y ait quelconque match (1-5). Enfin, la finale de Coupe de la Ligue contre Monaco, où Unai Emery a su corriger les difficultés des deux matches de championnat pour enfin s’en sortir vainqueur alors que l’ASM marchait sur l’eau (4-1). On pourrait également mentionner la victoire arrachée aux forceps à Ludogorets, les deux contre Lyon ou encore les cartons contre Caen, Lorient, Bastia et Saint-Etienne qui ont permis au PSG d’améliorer son record de buts inscrits toutes compétitions confondues (140, il reste un match). Sur le plan comptable, 2017 aura été une année plus que réussie. Il serait dommage de s’arrêter quand la mayonnaise commence à prendre.

…Parce qu’Unai Emery a toujours été loyal

Parti de Séville où il avait tous ses repères, il a voulu tenter l’expérience à Paris. Pour grandir personnellement, il le répète assez souvent en conférence de presse, et avec le PSG. Et pourtant, on ne lui a jamais fait de cadeaux. Quand certains l’ont traité de «ouistiti» à cause de sa gestuelle ou quand d’autres ont réclamé immédiatement son départ parce qu’il avait remplacé Laurent Blanc, il n’a jamais sourcillé malgré un manque de respect flagrant avec des arguments souvent bancals. Il n’a jamais voulu s’attarder devant des débats de comptoir parce que ce qui l’intéresse, c’est l’équipe. En outre, c’est bien Unai Emery qui militait pour avoir un vrai directeur sportif avec lui. Le départ d’Olivier Létang acté tôt dans la saison a permis au Basque de militer auprès de Nasser al-Khelaïfi pour l’arrivée d’une nouvelle personne compétente dans l’organigramme. Dont acte avec Antero Henrique.

Avec Patrick Kluivert, les relations n’ont pas toujours été au beau fixe comme lorsqu’au mercato d’hiver, l’entraîneur militait pour l’arrivée d’un arrière gauche et qu’on ne lui a pas offert. Pourtant, jamais une parole négative n’a été prononcée par Unai Emery avec son supérieur hiérarchique, l’entraîneur préférant souligner des «discussions sérieuses avec» Patrick Kluivert lorsqu’on l’acculait de questions sur le mercato ou l’arrivée d’un nouveau directeur sportif. Au moment où les bruits ont insisté sur son départ à Rome, il n’y a pas répondu favorablement. Approché par Monchi en avril alors que ce dernier venait de se prendre le poste de directeur sportif, il n’a jamais accepté la main tendue pour s’extirper de la France. Son mérite est d’avancer avec le club et non pas en scission avec le pouvoir décisionnaire.

…Parce que le PSG doit conserver une stabilité

Cette saison, souvent considérée comme une année de transition, a été accompagnée de certaines erreurs. Il est logique qu’un entraîneur qui arrive dans un autre pays, une autre culture, un autre football, mette un peu de temps à s’adapter à son nouvel environnement. C’était le cas la première demi-saison de Carlo Ancelotti qui passe de la 1ère à la 2e place en championnat. Cela faisait-il de lui un entraîneur qu’il fallait virer au bout de sa première demi-saison ? Donc bis repetita, en incorporant un nouvel entraîneur cet été ? Repartir dans l’inconnu sur des bases frivoles ne serait pas la solution si le club veut enfin passer un cap en Champions League.

Un changement d’entraîneur validerait la thèse de la saison qui n’a servie à rien d’autre que se faire humilier en Ligue des Champions et d’avoir perdu le championnat. Il est difficile d’imaginer une conquête du Graal si le club se bouleverse encore au lieu de construire sur des acquis déjà existants. De plus, les joueurs ont toujours défendu leur entraîneur surtout depuis qu’il a autorisé quelques concessions à son groupe comme le retour au jeu de passes qui plaît au groupe. Depuis le début de l’année civile, les joueurs se félicitent de ce changement et ont montré, sur le terrain, qu’ils devenaient petit à petit intraitables. A confirmer la saison prochaine.

…Parce que le PSG ne peut pas se permettre de commettre un nouvel imbroglio financier

Le spectre Laurent Blanc résonne toujours tant ses indemnités de départ ont fait parler (22 millions d’euros), quelques mois après seulement avoir prolongé son contrat. Le PSG ne peut pas commettre l’impair deux années de suite en payant une flopée d’indemnités pour se séparer de son entraîneur. Sous contrat jusqu’en 2018, le licenciement d’Unai Emery coûterait plus de 5 millions d’euros. A cela s’ajouterait l’investissement pour s’offrir un nouveau coach. L’entraîneur le plus mentionné est Jorge Jesus qui possède une clause de 16 millions avec son club du Sporting CP.

Dépenser environ 45 millions en moins d’un an pour changer deux fois d’entraîneur serait le message le plus incohérent envoyé au monde du football. Surtout pour prendre un entraîneur, certes respecté dans son pays mais qui ne s’est jamais extirpé du Portugal, qui ne ferait pas cligner de l’œil un autre grand club européen et encore moins à ce montant. Si ce montage financier voyait le jour, le Paris Saint-Germain ne volerait pas l’étiquette du club français le plus mal géré en rapport qualité-budget.

(Crédits photo : psg.fr)

À propos Grégoire Anne

550 plusieurs commentaires

  1. Bel edito Olivier M.

  2. Totalement d’accord. J’ajouterais qu’on a pas vu le vrai Unai avec le mercato foireux que lui a offert Nasser l’an dernier.

    Donnons lui des joueurs appropriés bordel.

  3. Que “Jesus” attende tes prières et vienne montrer la saison prochaine la lumière au PSG ?

  4. C est du blabla
    Je veux le voir encore une saison il ne peut pas faire pire
    Si Pas amélioration ca dégage

  5. Faut comparer l’effectif de CA et Emery aussi, après je lui en ai voulu à CA la perte du titre.

  6. Voilà exactement

  7. De toute façon Monaco va vendre toute son équipe, l’année prochaine on pourra pas faire pire qu’en 2016 autant garder Emery surtout si c’est pour prendre Jesus

  8. [Info PSG U] @Goal confirme qu’#Henrique a sondé Jorge Jesus et qu’il en a informé #Nasser, sans arriver à le convaincre pour l’instant, le #PSG ne souhaite pas payer sa clause qui s’élève à 15M d’€ et le président du SCP ne veut pas négocier

  9. Moi je suis sur meme di je me répète que c au cas où ms ..ms Henrique est intelligent ..et il n est même pas introniser …ms il voudra travailler àvec Emery

  10. Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    Je viens d’avoir le lobby France 98 au téléphone.
    Ils détestent l’article.
    Tant qu’il n’auront pas eu la tête d’Emery, ils ne retrouveront pas le sommeil.

  11. J’ai pas lu, pas eu l’courage. Mais en gros il nous fait du Blanc, si il nous sort Motta Verratti Matuidi ce soir, je trouverais pas illogique qu’il se fasse virer. J’suis Nasser, ça m’saoulerait d’avoir lâché 22 millions pour virer un mec, et voir que son remplaçant nous fait la même chose. En même temps si j’étais Nasser j’me serais auto-viré.

    • C est la même sauf qu ibra n est plus la
      Le jeu aurait été pareil

      • Valentin Valentin

        Ouais enfin le jeu de Blanc (qui était le plus adapté à mon sens à l’effectif) reposait enormement sur le Z.
        Donc si ce dernier n’est pas la, le jeu n’est pas le même. Et c le cas

          • Valentin Valentin

            Bon bah je t’écoute. Comment Ibra, qui jouissait d’un rôle central dans l’ancien système (en position de neuf reculé pour organiser les attaques,) a été remplacé ?
            Si j’en crois vos positions, càd que rien n’a changé, ce serait Cavani qui l’aurait remplacé ? Exact ?

          • Il a été remplacé par Pastore, avec un rôle plus reculé jusqu’à l’infirmerie…

          • Valentin Valentin

            1000 minutes de TDJ Pastore cette année, Z l’an passé c’est plus de 4500
            Franchement c’est pas sérieux.

            Toujours est-il que c’est différent. Car si tu passe sle flambeau a un joueur d’un poste différent l’animation diffère.

            Je dis pas que le système de Blanc est moins bon, d’ailleurs ce serait faux à mon sens.
            Juste que les animations n’ont aps grand chose à voir. Y’a des similitudes mais ce serait con de passer à côté de celles-ci

          • Je plaisante pour Pastore, c’est pas sérieux…
            Mais c’était à lui et à Di Maria d’organiser le jeu façon Ibra…
            Et l’animation diffère par rapport au fait qu’on a plus de 9 qui redescend en embarquant les defs centraux pour que les ailiers rentrent dans l’axe. D’ailleurs sur nos purges l’axe est un no man’s land avec un Cavani qui ne touche que trop peu de ballon et un manque de liant entre l’attaque et le milieu…

          • Valentin Valentin

            Oui. Cst là que Verratti fait pas assez son boulot à mon sens à soutenir Cavani.
            J’ai bien aimé certaines des dernières situations où y’avait pas mal de mouvement entre les ailiers et l’axial.

          • C’est une autre histoire là…
            On dirait que le joueur offensif qui doit faire le liant entre le milieu et l’attaque c’est Blaise pour Unai, il joue limite 9,5…
            Pour le rôle de Verratti j’aimerais connaître ses consignes de la part du coach…

            J’ai aimé aussi les situations avec du mouvement et l’utilisation des ailes et de l’axe. D’ailleurs est-on sûr que ces améliorations viennent du coach? Je me rappelle d’interview de Javier et de DI Maria ou ils disaient que le coach les empêché de dézoner et les obligé de rester dans leur couloir…

          • Valentin Valentin

            Blaise joue plus haut pour presser plus et aussi parce que techniquement il ne peut pas créer au milieu. En jouant haut il permet de multiplier les solutions, aère la défense et permet de délivrer de bons centres (une de ses qualités)

            Verratti joue clairement plus haut, en atteste le poste de 10 qu’il a d’abord refusé avant de reculer pour mieux ré-avancer. Cette année son nombre de big chance a doublé en ayant un TDJ 25 % supérieur en L1. C’est la statistique ultime. J’essaye désespérément de trouver une carte d’influence pour objectiver définitivement.

            Concernant les situations ailes – axes je sais pas du tout, c’est à priori contradictoire avec les principes d’Unai en Espagne – un 9 déconnecté de la construction mais on sait aussi que c’est un coach relativement souple sur certains de ceux-ci.

          • Blaise joue plus haut pour que l’équipe bénéficie aussi de ses appels en profondeur, lors du nul contre Marseille on était bien moins offensif avant qu’il ne rentre sur le terrain…

            Verratti clairement plus haut? J’aimerais bien une heatmap de son positionement pour confirmer cela…
            Et le poste de 10 refusé c’est des trucs de la presse ça, rien n’a été dit ni par le coach ni par le joueur…

            Et LoL la statistique ultime… XD
            C’est un truc qui va avec les goal expected non? Le sorte de truc de marabout…
            Je n’accorde aucune importance à cet stats ridicule, le foot c’est ce qui se passe sur le terrain, pas les buts qu’on “aurait du” marquer…

            J’ai pas attendu qu’El Maescroc arrive chez nous pour savoir qui il est, j’ai suivi ses 3 années de purges dégueulasses avec Séville et j’ai retrouvé ce jeu dégueulasse chez nous, la fameuse patte du Maescroc…
            C’est un coach de contre, voilà pourquoi le 9 est déconnecté du jeu, je l’ai déjà vu mettre 2 lignes de 4 à domicile face à un promu relégable…
            J’ai également prédit le placement de Blaise en 10 ou dans un poste proche, Emery avait déjà mis Iborra en 10 dans son séville et le mec est beaucoup moins technique que Matuidi…
            Ce mec c’est juste un Galtier espagnol qui a de la chance, ma famille en espagne qui supporte le barça m’a trollé comme jamais quand son nom est sorti dans la presse nous concernant. J’ai moi même trollé des potes lyonnais lorsqu’Aulas a essayé de le prendre à lyon, des fois je me dis que c’est ma faute s’il est venu chez nous…
            Henrique connaît le football, j’espère qu’on lui laissera dégager El Pompavelo…

          • Qui a dis qu’il voulais installer le 4231? il préfère miser sur pastore qui a fais 2 bonne saison en 6 ans c’est de ma faute ?

          • Valentin Valentin

            On t’a déjà dit que répondre à une question par une autre c’était malpoli ?

    • Mdr je me serais auto-viré ah ah

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      Il nous fait du Blanc dans le schéma tactique parce que les cadres ont fait leurs divas en début de saison et n’ont pas voulu sortir de leur zone de confort.
      Mais le jeu est beaucoup plus vertical et les passes latérales stériles ont largement diminuées.

    • Stop à ce milieu à 3 défensifs qui prend l’eau. On a des joueurs techniques et une grosse possession, 4 joueurs offensifs pour dynamiter les défenses adverses.

      • Valentin Valentin

        Ok pour ton commentaire mais le milieu à trois défensifs je sais pas sur quoi vous vous fondez, compte tenu qu’en terme de positionnement ils n’ont jamais joué aussi haut
        Matuidi joue quasi ailier et ne sait pas défendre
        Rabiot joue ultra ht pour un 6
        Verratti, joueur défensif ?

      • 3 milieu défensifs ? tu sors sa d’ou .
        Que le milieu soit moins performant je suis d’accord.
        Verratti doit apprendre a joué plus haut. LB l’a mit dans le confort pendant 3 ans.

    • Reno "Maxwell RB Forever"

      Il a dû faire du Blanc parce qu’il n’y a pas de remplaçants dignes de ce nom; je parie qu’avec un meilleur mercato, il aurait mis au oubliette ce 433. je parie

      • Il a largement de quoi changer ce milieu affreux.

        • Reno "Maxwell RB Forever"

          Mettre qui Pastoré sur le flanc, Nkunku trop tendre, Krycho n’en parlons même pas, à la rigueur mettre Di Maria en relayeur mais il n’était pas bon la première partie de saison; sincèrement je ne vois pas beaucoup de solutions?

  12. Prolonger car il aura peu être plus de chance de gagner le championnat a condition que Monaco vende cette saison.
    Bernado Sivla c’est fait
    Mbappé
    Falcao
    Bakayoko
    Lemar
    Fabinho
    Mendy
    Sidibé
    Gilk
    Enderson
    Jemerson
    Subasic
    ?

  13. Gardons le. Coach de l’humiliation suprême celui qui nous a fait rentrer à jamais dans l’histoire de la ligue des champions

    • Superjojo91 soutien Emery

      Tu seras le premiers à venir lui jeter des fleures quand on va tout gagner donc….

      • Continue de rêver plus grand

      • Pourquoi vous parlez tout le temps au futur simple de l’indicatif et jamais au condtionnel les pro Emery ?
        Vous deviez (je suppose) déjà dire “on gagnera tout avec Emery” dès le début puis dès que ça a commencé à aller mal (plus ou moins distancé par Nice) le discours est devenu “Nice tiendra pas” (en oubliant plus ou moins Monaco car tellement persuadés qu’on serait champions), quand Emery continuait de titulariser Areola malgré les très mauvaises performances vous deviez le défendre, à la trêve hivernale “c’est pas dramatique qu’on soit 3ème de L1, on finira champion, et on jugera Emery en février en LDC, pas avant”
        D’ici ce fameux 8èmes de LDC, y a eu un PSG Monaco avec Emery qui de la compo de départ, aux changements a montré qu’il voulait jouer le nul, ne pas perdre pour pas être à 6 points (+ différence de buts qui nous était défavorable) de Monaco pour pas perdre fin janvier le championnat (mais en mai au final).
        Bref, ça fait 7-8 mois que vous nous dites, et vous en êtes sûrs qu’Emery va tout déchirer.

        C’est bien ce qu’on a vu.

        Vous serez plus mesurés et moins critiques des résultats de Blanc à l’avenir, si vous êtes un minimum sérieux …

        • Superjojo91 soutien Emery

          Premièrement quand tu analyses le bilan d’emery tu te dois de prendre tout en compte :
          -tu perds trois cadres en 6 mois (Pocho,Zlatan et David luiz)
          -peut être le recrutement le plus pourrie qu’on est eu au PSG
          -Post JO/coupe d’Europe /Copa America.
          -Legue de ton prédécesseur plus manager moins entraîneur ( Blanc le disait lui même) grosses carence au entraînement physique et tactique
          -entraîneur qui doit découvrir la ligue 1 : Ancelotti a mis plus d’un an à bien la comprendre.
          -Défaillance de certains de tes cadres
          -Erreur du coach surtout sur le poste du gardien mais si tu es juste comme tu le dis l’entraîneur des gardiens a une grande part de responsabilité.
          -Tu finis deuxièmes avec 87 point soit le troisième meilleur total tu reconnaître pas mal pour un Looser qui n’a gagné que trois coupes d’Europes soit plus que l’ensemble du foot français.
          -dans chaque club Emery mets six mois avant que la mayonnaise prenne.
          -Monaco a superformé je te conseilles d’écouter les podcast de vue du banc mais attention cela parle tactique…Monaco est l’équipe qui au vue du nombre d’actions a mis le plus de buts qu’il aurait dû on parle de +43 buts
          Tu parles du match de monaco mais si notre chère Verrati n’aurait pas une hygiène de vie déplorable (encore pire vu que Zlatan n’est pas là pour faire la nounou) il aurait jouer le match avec tous ce que le staff avait préparé sa blessure lui a obligé à revoir tout sa copie
          Mais ce qui est marrant avec vous les joueurs n’y sont pour rien

    • Avec ta logique on peut se dire gardons les joueurs qui sont à l’origine de l’humiliation et les supporters qui sont à l’origine de l’humiliation

  14. Très bonne analyse…

  15. faudrait voir combien a déboursé Chelsea pour limoger ses entraineurs
    on doit pas être loin du 100M

  16. parlons d’angers

    • Nasser comedy club ouloulou

    • Je ne vois pas l’intérêt mais pourquoi pas …

      “Angers est une commune de l’Ouest de la France située au bord de la Maine, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire.

      Située sur l’axe Paris-Nantes, Angers intra-muros est en 2014 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire et la dix-neuvième de France avec 151 056 habitants. Angers est en 2013 au centre d’une aire urbaine peuplée de 407 295 habitants, d’une unité urbaine de 220 445 habitants et d’une intercommunalité, Angers Loire Métropole, comprenant 30 communes et 272 124 habitants.

      Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l’un des centres intellectuels de l’Europe au XVe siècle sous le règne du « bon roi René ».
      La ville doit son développement comme son rôle politique et historique à
      sa position au niveau d’un point de convergence géologique,
      hydrographique, culturel et stratégique.

      Angers se distingue aujourd’hui par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l’office communautaire des variétés végétales.
      Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font
      également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d’Anjou construit au XIIIe siècle qui abrite la tenture de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de ville d’art et d’histoire.”
      Wikipédia

  17. bel édito Grégoire après ça se joue dans les boules de nasser (qui s’est mis dans une position impossible)

  18. Emery inférieur à Blanc

    Il a montré qu’il avait pas le niveau pour entrainer chez nous
    Si maintenant il a besoin de 200 millions au mercato afin de renforcer un effectif qui est déja le meilleur de France pour etre champion , c’est pas normal

  19. le 8 mars va etre dur a oublier et les anti -psg nous le rappelerons de toute façon !! mais bon allez laissons c est vrai une année a unai , en plus c est une année sans cm ou euro donc la tout est fait pour une superbe année !!

  20. Edito. Pourquoi le psg doit se séparer de son entraîneur ? Parce qu’il est espagnol.
    Merci aurevoir

  21. “Sur le plan comptable, 2017 aura été une année plus que réussie. Il serait dommage de s’arrêter quand la mayonnaise commence à prendre.”:
    Le nombre de points… l’arbre qui cache la forêt. Oui on a pris des points… ENCORE HEUREUX quand on voit contre qui on joue et avec l’équipe que l’on a !!! Manquerait plus que nous ne marquions pas de points.
    La mayonnaise n’a pas pris. La qualité de jeu est toujours aussi insignifiante.

    Non, il faut garder El Maestro pour le bien du club.

    Je fais passer le PSG avant le Maestro, Blanc, Gasset ou autre Jésus.
    Je me fous du nom du mec qui est assis sur le banc.
    Et je pense que pour le bien du PSG il faut conserver un tant soit peu de stabilité TECHNIQUE sur le plan sportif ! Un peu de CONTINUITE technique.

    Il faut par contre que “El Maestro” oublie un peu (beaucoup) son côté “Fesses Inquiètes” et impose ENFIN son jeu et ENFIN sa VISION.
    Car aujourd’hui je ne connais toujours pas sa VISION du jeu, sa ligne directrice ou sa “philosophie” de jeu.
    Il faut qu’il s’impose après avoir pris la température cette saison.

    Maintenant c’est à lui de jouer.

    • Ce qui me flingue c’est qu’ils comparent le nbr de pts sans parler du classement , seul juge de paix, ni de l’écart avec le champion.. 8 pts en l’occurrence, ce qui est énorme. Montpellier en a avait combien déjà? 2 ou 4? En 2012

      • Nous sommes entièrement d’accord.
        Mais quand on s’est tellement avancé en pré-saison à dire qu’on allait ENFIN assister à du “football sentimental” combiné à du génie tactique il faut bien trouver des points positifs pour se donner l’illusion d’avoir eu raison.

      • En regardant le nombre de points, c’est comme si le 5ème du Tour de France de 2013, rappelait qu’il aurait gagné le Tour en 2016..
        Ou mieux, s’il se considérait plus fort que Merckx…

    • tu vois rien alors c’est dommage , sa styme de jeux c’est un jeux plus direct et un pressing tres haut si possible pendant au moins 80 min , c’est quand mm voyant et flagrant

      • Tu as vu un pressing convaincant pendant ne serait-ce que 3 matchs de suite? Foutaise.

        J’ai vu un super pressing la 1ère mi-temps contre Arsenal, à Marseille et contre Bordeaux.
        J’ai vu un super match aller contre Barcelone et Monaco en finale de la Coupe de la Ligue.

        Le reste? Une alternance entre des matchs insipides ou médiocres et des matchs corrects.

    • ” La qualité de jeu est toujours aussi insignifiante.”

      Perso, je suis pas du tout d’accord.. Quand je pense aux 50000 passes sans depasser la ligne mediane entre Thiago Silva et David Luiz j en ai encore la gerbe aux dents..
      Dire qu on a le droit au meme spectacle cette année, ce n est pas honnete. Meme si c est loin d etre parfait, on a un jeu quand meme bcp plus vertical..

      • Attends.
        Je ne compare pas avec Blanc là…

        Mais on peut le faire si tu veux.
        Qu’on aime ou non, là n’est pas la question, le PSG sous Blanc avec une ligne directrice, une “philosophie” de jeu qui consistait à garder le ballon. C’était la patte Blanc. Comme celle d’Ancelotti était plus du contre et celle d’Emery… euh… on ne sait pas trop.

        Il a voulu révolutionner tout ça. Il a voulu jouer le contre, puis s’est ravisé (il a lui-même dit que ses joueurs ne l’avaient pas compris).
        Il est revenu à plus de possession tout en gardant un peu plus de verticalité qu’il a voulu imposer en début de saison.

        Alors oui c’est plus vertical.
        Mais la verticalité n’est pas gage d’n jeu de qualité, et encore moins face à des équipes adverses regroupées dans leurs 30 derniers mètres.
        Verticalité n’est pas forcément égale à jeu de qualité nous l’avons malheureusement vu cette saison.

        • Mais la verticalité, c’est bon lorsque tu termines 7 ou 8ème de Liga, et que tu joues les Coupe d’Europe, toujours, en tant qu’outsider…

          Quand tu joues, 38 matchs de Ligue 1, face à des équipes qui t’attendent, comme tu dis, cela ne sert à rien…

          • Je suis ok avec toi.

            D’ailleurs je disais la chose suivante en début de saison (véridique):
            On sera fort face à plus fort que nous et beaucoup moins bn face à plus faibles.
            Le Maestro est excellent pour analyser une équipe et s’adapter à elle pour la gêner et lui poser d’énormes problèmes. Par contre quand il faut imposer son jeu c’est plus compliqué car il n’en a pas forcément.

          • Oui j’avais dit la même chose à Gavroche, en Juin dernier…

            Après la tactique aurait pû évoluer, puisque Zlatan n’était plus là, sur son positionnement sur le terrain.
            Mais son apport technique, et en nombre de buts n’a pas été remplacé…

            Le sera-t-il cette année…

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Sur quelques matchs on a eu quand même une ébauche de ce qu’est “la patte Emery” et meme sur des bouts de matchs non accomplis…
      j’ai l’impression que l’encadrement de nos joueurs est plus la clé de notre régularité; de savoir qu’un mec serrerait les boulons plus haut (DS) pourrait changer la donne, et aider Emery à maintenir ses joueurs sous pression!

      • Oui sur quelques matchs oui.
        On a vu face à Arsenal l’espace d’une mi-temps, de Barcelone, Monaco ou à Marseille. Mais nous l’avons jamais vu sur la durée et c’est bien trop peu.

        Et je ne crois pas tellement aux joueurs qui refusent l’autorité ou quoi que ce soit dans le genre.
        Je pense juste qu’ils galéraient à appliquer ce qu’Emery leur demandait c’est tout.

        • Son Mac Gaëtan Pastoriste

          Moi ce que je ne comprends pas c’est quand tu es capable d’appliquer ça plusieurs fois, pourquoi tu n’es pas capable de le reproduire davantage? Emery serait clair des fois et d’autres non….des fois je vois un bon pressing des fois une bouillie, je sais pas franchement, je tiens juste à voir Emery avec un vrai DS…la clé c’est ptete pas que ça mais au moins un facteur possible

  22. Il faut un peu de stabilité au club. Et laisser un peu de temps à un nouvel entraîneur. Une saison ce n’est pas suffisant pour juger.
    Par contre l’année prochaine il n’a plus d’excuse. Il a eu la saison 2016-2017 pour mettre ses idées en place et cet été il sera présent du début à la fin du mercato. Le groupe sera complètement le sien.

  23. L’article évoque Carlo Ancelotti mais bien qu’il soit une légende de l’histoire du foot, son passage au PSG est plus un échec qu’une réussite.
    Ça n’enlève rien à son palmarès en tant que coach mais à Paris Kombouaré et Blanc en tant que coachs ça a été mieux que CA et Emery (pour l’instant Emery, on verra bien si deuxième saison il y a et si celle-ci est meilleure que la première).

    • Carlo Ancelotti c’est la meilleure campagne de C1 de QSI. C’est la seule où on méritait d’aller en 1/2. Tous les autres quarts on a été à chier.

      • t’es là toi

        • Lol. T’as changé d’avatar ^^

          Je t’admires toi…tu réponds à tout le monde…tu restes mesuré, tu tombes pas dans les réactions sous le coup de l’émotion.

          Ca m’a trop gavé les coms ici…

          • là je réponds à presque personne, aucun intérêt là fracture est trop grande et personne n’a la même lecture (pas les mêmes choses mises en avant que ce soit dans le positif ou le négatif). Là le club est totalement dans une bataille pour le pouvoir, Henrique veut tout avoir, on va voir cb Nasser va lui donner (plutôt pour garder Emery mais si son taf est incompatible avec Henrique tu peux pas repartir avec les 2 et on a plus de pistes de DS apparemment, la bêtise d’avoir laisser Monchi… on verra bien).
            Nasser devra donner son aval pour Jesus de toute façon, on verra s’il le fait .En soit je le jugerais pas sur le choix, il s’est mis dans une position impossible (le coach demande un DS et le DS demandé vient pour changer le coach mdr). On le jugera sur la façon dont il gérera la décision qu’il a prise, car Ancelotti et Blanc c’était n’importe quoi.

            Après l’hystérie de CS vient à la fois de la gestion du cas Blanc (brutal, annoncé dans la presse de manière irresponsable) et du retour de Barcelone où les joueurs sont “plus responsables que le coach”, mais comme y’a le climat post-Blanc c’est la goutte qui a fait débordé le vase. Tu tombes sur un Monaco historique en plus mdr, Emery il est pas cocu c’est sûr.

            PS : en aucun cas je ne remets en cause qu’Emery a des torts sur la saison

      • PanameDz™ - #TieksVie

        Le retour lol

    • Après je veux bien qu’avoir CA comme coach nous ait fait passer dans une autre sphère, celle d’un très grand club mais dans la performance de l’équipe sous CA ça a pas été une grande grande réussite.

      • CA a fait 1 ans et demi .
        Tu ne peut pas comparé les 3 ans de LB. il est parti trop tôt , il faut être malhonnête pour comparé les bilans des deux. CA n’a pas fait moins que LB et il a eux les même difficulté qu’Emery.

  24. Pourquoi le PSG doit garder Unai Emery une saison de plus

    Pour un championnat plus disputé avec LB qui écrasait tout ça ne valorisait pas notre championnat. Maintenant, chaque début de saison, on ne sait pas si on va gagner le championnat. #suspense

    Ou pour la stabilité du club

  25. En tous les cas il faut que notre coach et notre DS s’entende bien ..

  26. Qui a suivi la saison de l’atalanta? Gomez il a été si bon cette année? Il a des sacrées cartes spéciales à fut

  27. Guillaume974 #PSGRENAISSANCE

    2eme chance….

  28. Un peu de lucidité ca ne fait pas de mal

  29. PanameDz™ - #TieksVie

    #GregPresident
    #UnaiNoSeVa

  30. Emery inférieur à Blanc

    Mdr on voulait un DS qui tienne tete à Nasser et quand il tente d’imposer ses choix, ça chiale ici

  31. je rajouterai quatrième meilleur total de points sur une saison du club qui plus est en année impaire….. et gestion humaine de son groupe pragmatique et intelligente, il ne s est pas mis son groupe a dos malgré les difficultés liées au changement de philosophie et de l inertie inhérente au fonctionnement déja en vigueur

    • Il s’est pas mis son groupe à dos ? LOL
      C’est le coach le plus inhumain (du moins c’est ma perception) qu’on ait eu sous QSI.
      HBA, Krycho (pourtant joueur de Séville donc c’est sûr qu’Emery a joué un rôle un minimum important dans sa venue) à la cave, par contre on met dans le groupe Gaëtan Robail 🙂

      • Hba c’est lui ton argument ?

        • HBA et Krycho.
          Krycho qui a gagné des Europa avec Emery, donc forcément Emery a du donner son avis, voire bien plus concernant sa venue, hop aux oubliettes pour 35 patates.
          Jesé aussi est un bide et je suppose qu’Emery (je me trompe peut-être vu qu’on sait pas comment ça s’est passé mais j’imagine) a du donner son avis vu qu’il était en Liga comme Jesé.

          • Donc au final on ne sait rien, donc dire qu’il s’est mis son groupe à dos c’est juger rapidement

          • Oui c’est vrai je suis d’accord avec toi, donc ton argument vaut aussi pour hyshyrio a propos d’une “gestion humaine du groupe intelligente et pragmatique”.
            On en sait rien, tout ce dont on a accès pour juger ce sont les résultats et ils sont pas terribles.

          • les resultats de 2017 sont globalement bons, et il a su garder son groupe mobilisé apres le crash au camp nou

      • hba la blague^^ krycho a souffert comme ceux avant lui de l entente motta verratti(et donc du retour au 433 de possession, aussi /L1….),ainsi que la montée en puissance de rabiot, unai a su garder son goupe motivé sur la durée les resultats de 2017 en temoignent

      • HBA ca a été dit en long en large et en travers pourquoi et c’est mérité. Kryko ca reste un mystère mais il doit avoir une bonne raison qu’il ne peut pas divulguer et ca n’a pas fuité comme HBA. Il a pas d’interet à s’acharner sur un joueur sur qui il comptait en plus à Séville.

      • Valentin Valentin

        Inhumain non. Rabiot, Motta et Pastore ont bcp insisté sur l’aspect communication du type, qu’il parlait bcp plus. Nkunku également.

        Bon ils comprennent pas tj ce qu’il dit ^^
        Mais clairement pas inhumain
        HBA a creusé sa propre tombe, krycho est une erreur comme il a pu en arriver plein d’autres dans l’histoire. Y a anguille sous roche mais au final on sait pas grand chose, donc tirer des conclusions de cela

        On peut faire ça au Bayern :
        Dans le rôle du con qui comprends rien type HBA, on a Ribery
        Dans le rôle du bide, on a Douglas Costa

      • En quoi il est inhumain ? Le peu de fois ou HBA et Krycho ont joué j,ai pas l’impression qu’ils ont été excellents.

  32. Valentin Valentin

    L’ennui avec ces arguments c’est qu’ils sont hors-sol, décontextualisés. Ils desservent Emery à mon avis
    Des gens loyaux qui méritent des secondes chances, au sein d’organisations qui doivent être stables pour ne pas passer pour des cons ça marche pour 98 % des situations.
    Je pense qu’Unai a d’autres arguments à défendre, même si le bilan est pas du tout parfait.

  33. On a le même maillot mais pas la même passion ^^

  34. PSGGRANDHUITHEXAGONE

    #UneSecondeSaisonPourUnai

  35. #UnaiNoSeVa
    #HenriqueVaTeFaireEnkuleravecJorgedeMerde

  36. le maintien d’un poste dans un secteur concurrentiel ça se mérite . ça se gagne . ça ne se donne pas …
    a partir de ce postulat , tt les arguments lu et entendu sur le sujet sont nul et non avenu a mes yeux .

    • Ouais mais toi tu veux sa tête quoi qu’il arrive hein. C’est pas legit.

      • niet , j’ai beau le répéter a longueur de journée quand on a décidé de mettre une étiquette …

        pour moi les choses sont simple :
        1 er choix : un coach compétent avec CV en guise de garantie qui correspond au aspiration de son DS dans un style qui me plait ( donc concrètement , la téchnique , l’intelligence et le mouvement avec ballon ) .
        type pep , klopp

        2 eme choix : même chose sans le cv , type sarri

        3 eme choix : un coach compétent avec CV mais qui a des idées .. pas extrêmement plaisante . profil conte .

        4 eme choix un coach en adéquation avecson ds et des idées positives et qui a tt a prouvé , type jesus

        5 eme choix : un coach compétent qui a tt a prouvé , avec des idées que je n’aime pas . emery

        6 eme choix : un escroc avec des idées positives .
        7 eme choix : un escroc avec des idées négatives .

        je ne peux pas faire plus clair

    • Donc on est d’accord que Jésus ne mérite pas merci bien

      • quel rapport ? les 2 premiers mots de mon post sont : ” le maintien “

        • J’ai pas dit le contraire mais tu dit il faut mériter et certains ici ne comprennent pas que Jésus ne mérite pas sa place à Paris, on est juste d’accord en fait lol

          • bah forcement . si tu me demandes de faire ma liste de souhait il ne sera pas prioritaire .
            mais comme décris dans mon post plus bas , y’a encore quelques catégories de coach qui me gonflerait encore plus .

    • Oui mais à partir de ton postulat, un gars comme Alex Ferguson n aurait pu faire carriere à MU par exemple.. Il s etait chié dessus à ses debuts.

      • Yep , c’est le contre exemple . Quasi unique dans l’histoire du foot à ma connaissance

        • Quasi-unique? Je peux te citer aussi Carlo chez nous si tu veux.. Tout le monde voulait sa tete parce qu il avait échoué à nous faire champion alors qu il avait repris l’équipe leader du championnat. On a vu les fruits de la ptience la saison suivante.
          Il avait fait du PSG une machine, à 2 doigts d eliminer la meilleure equipe du monde.
          Contrairement à ton postulat, je pense qu’une equipe ne se créé pas en un claquement de doigt. Ca prend du tps. Surtout quand ton entraineur decouvre le championnat. Notre 2e paetie de saison sous Unai montre qu on est pourtant sur le bon chemin..

          • carlo quand il arrive en 6 mois , il met en place 2 idées de jeu clair .
            433 sans pointes
            4231 .

            ensuite ibra arrive et il met son sapin , puis un 442 a plat .

            l’évolution est présente , et c’est de ça dont je parle perso . dans les résultats il y a toujours une part d’aléatoire qu’il faut accepter et que perso j’accepte .. si tu fais quelque chose de tangible en amont .

          • Le systeme on s en fout un peu, non? L important c est les resultats et le jeu. Perso, entre nos 6 1ers mois et maintenant, je vois une progression qui me donne envie de lui laisser sa chance

          • biensur j’utilise ses chiffres pour montrer qu’il y a eu une évolution de sa façon de concevoir l’occupation du terrain ,et les mouvement par carlo a ces différentes périodes , pourtant rapprochés .

            je comprend .. perso je regarde les grandes thématique de notre football .
            c’est a dire concrètement , les phases de sorties de balle sous pressing . la variété des options dans le dernier tier du terrain . et … non .. vraiment non .

            et la il a un draxler , et un angel qui veut bien jouer au football sous la main ..

          • le probleme c est le coeur du jeu, et le vide laissé par Ibra pas de createur/pivot au centre pour faire le lien,remiser vers les attaquants/ailiers.

            Verratti a refusé le poste de 10 ensuite Emery lui a propose le double pivot avec rabiot avec projections/couverture alternée ,ca a pourtant super bien fonctionné sur plusieurs matchs, mais Rabiot ne se voie pas en 6 et Marco non plus et m est d avis que motta a interféré pour jouer….

            Quant a ADM il n a aucune rigueur tactique et joue avec ses qualités mais de façon trop instinctive (en fait trop de liberté ne lui réussit pas), Draxler a montré par contre quelques qualités dans ce secteur mais c est plus un joueur de rupture qu un meneur capable de conserver haut , je ne te parle pas de Lucas^^……

          • le fait est que notre jeu se ” coupe ” globalement en 3 phases .

            phase une , la relance active . verratti/rabiot .
            phase , l’inter ligne : Angel et blaise matuidi . je repete ? ..
            phase haute , latéralité ( drax- latéraux, surtt droit ) – profondeur ( edi ) .

            – mettre marco en 10 ? ok mais tu fais quoi pour gérer la relance = réponse Nada .
            – angel trop intuitif , discontinu ? pas grave assistons le de blaise .
            – Draxler plus excentré , éloigné de l’action ? logique , ça se serait vraiment très compliqué d’espérer des combinaisons intérieur avec edi & blaise qui rode .
            – Edi en profondeur ? c’est quoi les fausses pistes ? ah il y en a pas excepté matuidi ? . pas grave .

            donc voila .. au final , pour moi la seule chose dont n’est pas responsable emery sur ses 3 grandes thématique . c’est le niveau de ses latéraux .

          • la solution qu il a essaye et qui a fonctionné c est le double pivot verratti/rabiot avec couverture alternée (quand l un des deux remonte le ballon dans l axe l autre reste en retrait)
            Ensuite une fois le ballon remonté dans le cœur du jeu le porteur a le soutient /solution d’ un des ailier qui se recentre, ce qui permet un nouveau triangle avec la montée du lateral du coté correspondant, ensuite il suffit de combiner et on a les joueurs en dehors des limités (matuidi dans le cas ou il evoluait ailier, et Lucas) pour le faire.

            Malheureusement ça ne s est pas inscrit dans la durée car certains cadres dont Motta ont chouiné… et là Emery en bon pragmatique qu il est, a lâché du lest (et il a bien fait)

          • il a perdu toute confiance en emery (s’il en a eu, c’est son choix). Après je sais pas ce qu’il voit en Jesus mais c’est son choix

      • Le problème c’est qu’avant on savait attendre, être patient..

    • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

      Guardiola a fait une saison blanche MAis ce mort continue à ramener du lourd ?

    • oui donc tu étais pour le départ de carlo ?? LOOL

      • javi , javi … tu sais très bien que mon critère d’évaluation principale n’est pas le résultat mais l’évolution .

        • quel évolution avec Jesus? ca reste un choix par défaut tu le sais bien….
          concernant notre évolution, on peut dire ce qu on veut , mais le match livré à l aller contre le barça, c est du jamais vu tactiquement..revois le ^^

          • je l’ai revu .
            et je peux te redire ce que j’ai dis en plein match , oui c’est un match parfaitement maitrisé . et sincèrement j’étais en plein kiffe .

            MAIS , tu es obligé de te poser la question contextuelle . comme toujours , y comprit dans les défaites .

            ce match c’est quoi ? un match construit par un coach face un adversaire qui a , a l’époque un plan de jeu très lisible . au niveau des joueurs qui pressent et des joueurs qui ressortent le ballon .
            Emery a parfaitement su lire cela , et mettre en place son idée en réponse a ça pour sanctionner ses fautes . ( double pivot devant la défense vs le seul neymar en pressing actif )

            pressing a 3 sur la zones busquets – pique .

            c’était top vraiment , mais une fois que la problématique a changé , et que l’adversaire a mit en place une égalité numérique active il s’est passé quoi ? …
            et ça , que vous le vouliez ou non c’est LE pb du psg depuis le départ de carlo . et c’est ce qu’un coach doit être en mesure de résoudre pour mériter le banc du paris st germain . a mes yeux .
            tout ceux qui ne voient pas ça , ou refusent de le traiter …

          • c est surtout un choix de jjoueur pr ma part . ts pour commencer qui joue toujours 10/15m trop bas.

          • biensur ça y contribue , c’est un tout .
            emery a juste reprit un rôle de maillon d’une chaine en toc .

    • Oui c’est vrai. Mais pour gagner et mériter, il faut parfois du temps.
      La victoire n’est pas instantanée.

      Si je reste plutôt déçu voire sceptique par Emery, Paris lui a fait confiance. Faut assumer le choix maintenant et arrêter de changer d’entraîneur au moindre échec.

      • c’est pas l’absence de victoire que me dérange … c’est le cheminement pour y aller ( ou ne pas y aller plutot )

        • Je comprends ce que tu dis.
          Je reste dubitatif sur l’apport d’Emery, je dis justement plus haut que le jeu du PSG fut très brouillon avec un mélange de tout et de rien.

          Cependant, parfois il faut du temps pour mettre des choses en place. Cette saison est clairement un échec en termes de “cheminement” pour reprendre ton terme. Emery, Nasser, tout le monde l’a vu.

          Mais le virer donnerait l’image d’un club capricieux, impatient, incapable d’assumer un échec.

          • ça dépend de ce que tu veux faire pour la suite , c’est un tt .

            après il y a une donnée dont personne ne parle , mais le parc se vide de plus en plus … peut être qu’il y a un objectif d’attractivité derrière cette décision de changement . après jesus ou pas , ça vient après ( et je répete que je n’ai pas spécialement envie de lui confier le banc du psg ) .

            pour ce qui est de l’image d’un club capricieux , sincèrement je pense que vous étes tous dans le déni . se faire virer quand tu fais une saison en dessous des objectifs tangibles et implicites ( jeu ) . c’est juste la norme dans le foot …

    • we will agree to disagree

    • tu admettra aussi qu on repart pour une saison de transition supplementaire

      • débutera une année de transition * oui .
        mais comme dis et redis . je prefere 50 fois faire une année de transition vers quelques chose , qu’une année vers rien du tt

        • Et le “rien du tout” provient exclusivement d’ Emery tu ne lui laisse même pas la chance d avoir la main sur le mercato avec un DS compétent, (difficile d être déçu et conciliant…)

          • non bien évidemment que non . c’est un tt .

            et non et ça s’est un parti pris très personnel . je n’ai absolument mais alors absolument aucune envie de lui laisser la main sur le mercato .
            au contraire , si on doit le garder . je suis plutot d’avis a lui imposer des joueurs de ballon partt . + le soutien d’une figure d’autorité forte en DS .

          • a part matuidi les joueurs de ballon dispos il les a alignés

          • Lo celso , Flaco .
            Guedes n’est pas fin technicien mais il t’offfes des perspectives de mouvements . Si tu veux bien mettre Angel ou drax à la place d’un axial
            Des solutions il y en a .

          • évidemment Flaco on es ok mais physiquement il n est jamais revenu… Angel a la place de matuidi (dans le 433) ok
            guedes je ne sais qu en penser a priori c est une pointe, lo celso est prometteur

          • Pas question de systeme mais de déplacement et de point d’appuie dans les bonnes zones .

            Tu peux mettre drax proche d’angel dans l’axe derrière Edi .
            Ensuite tu adaptés leurs déplacement pour qu’ils puissent s’appuyer l’un sur l’autre + 1 autre en alternance . ( marco – rabiot , un lateral ) .
            Mais ça sous entend d’adapter tes mouvements de bloc en conséquence pour occuper ttes les zones selon ton plan .
            La le plan d’unai est ultra simpliste , rudimentaire .
            Et c’est toujours le même , de Valence a seville puis Paris ( Avec variation) .
            Côté , côté , côté . Et un joueur libre ( Angel ) qui doit se demmerder tt seul ? dans l’axe .

            Apres si les gens prennent leurs pieds Avec ça …

          • ok sur le manque de points d appuis centraux , mais drax adm ça te fixe pas deux joueurs comme ibra, dans les duels/conservation/remise dos au but c est trop light .
            Maintenant la vision de jeu historiquement simpliste de Unai ???? si tu le dit (je ne l ai pas suivit a Seville)….au psg il a essayé plusieurs animations (dont le double pivot avec remontées axiales) et sur les cotés offensivement comme tu l as dit nos latéraux ont été en dessous de tout (a part max mais il a peu joué)

          • Raison pour laquelle il est ultra important d’avoir de la variété et de la coordination dans les mouvements .
            Si tu ne peux pas gerer une situation d’infériorité numérique ,fait en sorte que ça devienne une situation d
            ´egalité numérique à defaut de supériorité .
            Idem pour les phases de relance / pressing .
            C’est ça le taf d’un coach

          • le pressing a quasi disparu pourtant je pense que c est une consigne et le bloc equipe est trop souvent etiré, apres il y a un manque de rigueur général en fin de saison on l a vu contre nice et angers

  37. Emery inférieur à Blanc

    Les points ça veut rien dire
    Quand t’as le meilleur effectif, tu dois etre champion et le notre est le meilleur et le plus stable
    Les seuls points significatifs sont ceux de nos confrontations directes avec Nice et Monaco et là on fait que 2 points sur 12 contre 7 aux 2 clubs du sud
    Et les autres clubs s’affaiblissent chaque année car ils perdent des Dembélé Ntep Kanté BenYedder ou AUbameyang qui sont pas remplacés

  38. Moi je reste sur ma position : on laisse le DS travailler et organiser le club. Perso j attendais énormément d’Emery et pour l’instant je suis déçu du jeu, de la grinta qu’on attend toujours…. On m’explique ce qu on veut sur la stabilité mais quand on fait un mauvais choix on est bien obligé de changer… Bref s’il reste ok et s’il part il aussi.. Ce que je veux c’est que les joueurs à l’arrivée de sortent les doigts

    • quand on es decu il faut aussi s interroger sur la legitimité et la perspicacité de notre attente

      • Mon attente est simple et ressemble à la majorité d’entre nous je pense : on veut des hommes sur le terrain et un jeu collectif huilé….

        • a mon avis ton “erreur” se situe là : “Perso j attendais énormément d’Emery” car ce n etait pas a Emery de corriger tous les dysfonctionnement du club, ainsi que la mentalité dominante dans le vestiaire, et l absence de leader pour la corriger

          • Oui tu as en partie raison le ménage doit être fait au niveau des joueurs.. Après ce que je reproche à Emery c est de s être couché devant eux de ne pas avoir fait le changement attendu… Il a fait du Blanc et c est la dessus que je suis déçu. Je l attendais à un coach à poigne et qui s impose…. À la Conceicao quoi

          • Emery n est pas un coach a poigne il privilégie l ecoute et l echange, c est pour cela qu il a besoin d un DS fort ,Emery c est un bosseur et un perfectionniste il est donc très exigeant, mais sa limite c est sa légitimité face a des grands joueurs d autant plus si la direction ne joue pas son role de garant de “l institution” ( affaires aurier and co….)

    • Je pense que le plus gros probleme du psg ce sont les joueurs ! Certains se servent du psg comme tremplin pour acceder au real, barca, bayern, juve…
      Ils ne se donnent pas a fond dans le championnat et résultat, ils n’ont pas le niveau ldc (mental en tout cas)

  39. Fofiinho 92i "ParisXV Boboch"

    Unaï ❤️

  40. Fofiinho 92i "ParisXV Boboch"

    J’espère une belle finale ce soir en tout cas! Certains d’entre vous seront au bar Perroquet par hasard ce soir?

  41. Au moins, je ne regarderai pas un seul match pendant toute une saison prochaine, ça me fera des vacances sans Emery.

  42. Le contenu des matchs est insuffisant.
    Trop peu de matchs ont été maîtrisé de bout en bout.

    Surtout cette saison, le PSG n’avait plus d’identité, de cohérence. Quel était le plan de jeu ? Un mélange brouillon de possession, d’un bloc positionné bas sur le terrain, de relayeur invité à être plus haut, de jeu sur les côtés, de verticalité à la récupération…

    Le tout était brouillon, sans consistance, sans régularité. Peut être les prémices de quelque chose en vue de la saison prochaine ?

    Les saisons précédentes, la volonté était claire : la possession de balle pour maîtriser le jeu, faire circuler et trouver la faille sur des attaques placées.

  43. Ben 1970 - Coach Unaï !!

    Merci pour cette article. Je suis pour laisser Emery aller au bout de ses idées plutôt que de mettre jesus

  44. O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

    ????????????????????????????????????????????????

  45. Donc chaque fois on remet en question les coach Ancelotti Blanc Emery mais Nasser et les joueurs ils sont irréprochables ?

  46. Pour ma part, je ne donne que mon sentiment sur ce coach.
    À son arrivée et en voyant ses débuts difficiles, J’ai préféré attendre jusqu’à la trêve hivernale pour me faire un avis sur lui, j’avais été assez déçu. Mais j’ai quand même voulu attendre de faire un bilan de fin de saison, et là je suis très déçu par ce coach.
    Sa frilosité lors de la double confrontation face à Arsenal en jouant avec 4 milieux défensif, annonçait pour moi, une saison sous le signe de la peur.
    Puis le changement radical de style de jeu, ou plutôt un retour au jeu de l’ère Blanc avec une simple petite variante au niveau du pressing a fini par me convaincre du mauvais choix de ce coach.
    Le match face au Barça m’a fait douter puis celui au Vélodrome… mais la stratégie défaitiste au Nou Camp m’a remis les idées en place.
    Donc pour moi, le coach a échoué, le contexte et les circonstances n’ont pas été optimales pour lui mais on ne peut pas continuer comme ça et ça serait un risque énorme de continuer avec un coach en manque de confiance qui subit, en plus, la pression de son vestiaire !

  47. Un choix à 22 patates ne se désavoue pas si la saison n’a pas été un fiasco.
    Il n’y a aucune raison de changer Emery.
    Faut préparer les transferts et bosser dur.

  48. Tres tres bel article merci.
    Maintenant transmettez le à Nasser 🙂

  49. Remettons en cause les joueurs aussi, toutes nos princessses, et même Nasser enfin même s’il est intouchable lui aussi

  50. PARIS EST MAGIQUE

    J’ai passé une bonne soirée et je vois que Jesus au PSG, Mon dieu, aide nous.

  51. On va avoir un 442 chelou avec Aubam…

  52. est ce que Aubameyang est bon techniquement ? sait faire un contrôle, dribbler, faire des passes décisives ?

    • Tu voit lucas ? Bah c’est la même sauf qu’il marque plus de buts

    • kress93#El.Professor

      Pas tant que çà, mais il est pas mauvais non plus, niveau moyen/moyen bien pr ma part, le truc avec lui, c’est qu’il est et reste toujours aussi décisif, que ce soit en terme de buts, mais aussi en passe dé.

    • Ms oui c un très bon joueur ..qui je ne sais pas pourquoi personne ne veut ici

    • Wagner über alles 1805

      Tu peux être sur d’une chose c’est qu’il sera certainement absent des grands matchs, et qu’il a un profil à la Cavani ce que nous n’avons absolument pas besoin.

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        D’accord pour le profil et pour ça je suis contre sa venue ms il donne la victoire de son équipe face au Bayern et qualifie son équipe pour les quarts en LDC donc pas d’accord pour absent des grands matchs.

        • mais êtes vous certains à 100% que Cavani / Aubame = même profil ?
          j’ai regardé vite fait des youtube compils et Aubame il sait faire + de 2 contrôles, dribbler, truc que Cavani fera jamais
          les deux savent faire des appels, prendre la profondeur après perso pour moi la similitude s’arrête là

          • kress93#El.Professor

            Certes, ils sont pas identique non plus, par contre il reste toujours plus proche d’un profil comme Cavani que d’un profil comme Neymar/Sanchez et j’en passe.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Jeu basé uniquement sur la profondeur et les appels oui exactement le même profil.

        • Wagner über alles 1805

          Au match aller il fait quasiment pire que la performance de Cavani contre Arsenal au parc.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Un attaquant on lui demande d’être décisif, il peut faire un match pourri si il plante le but qui fait gagner son équipe il aura fait son taff.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Et si tu parles du match face à Benfica, oui match aller catastrophique donc grosse pression sur ses épaules pour le retour et il plante un triplé preuve qu’il sait gérer la pression.

    • Emery inférieur à Blanc

      Non et ça va pas coller avec Cavani
      Si on le prend, ils pourront qu’etre en concurrence et Cavani est meilleur

    • Fred- Motta Capi à vie

      Affreux techniquement

  53. kress93#El.Professor

    Parce que le soucis ne vient pas du coach, mais des joueurs.
    Leur adaptation aux exigences d’Unaï a été difficile, on a qd même un bon exemple de comparaison entre 2016, et 2017, c’était le jour et la nuit malgré le vole au Camp Nou.
    Unaï doit rester.

    • Wagner über alles 1805

      Le problème c’est qu’il n’a pas voulu insister sur sa méthode et aller au bout de sa logique, certainement par peur de savoir inéluctablement que la direction préférera assouvir les desiderata des joueurs. Et vu que son échec au Spartak est du au fait qu’il est allé contre vents et marées avec ses convictions contre les russes et le DS, il a voulu éviter une guerre interne larvée au détriment d’une révolution.

      • kress93#El.Professor

        Oui je suis pas contre ceci.
        Maintenant, et avec tout ce qu’il a amené de plus chez nous, déjà juste au niveau de l’impact et du pressing, c’était déjà énorme pr nos sénateurs habituer pendant 3 saisons a rouler en vitesse de croisière alors qu’ils sont a bord d’un bestiau qui demande de tourner constamment a haut régime.
        J’espère que la saison prochaine il fera a sa manière.

      • Son Mac Gaëtan Pastoriste

        son expérience au spartak l’a clairement influencé sur cette saison je suis d’accord…sur cette première saison sans DS, il a préféré la jouer médiateur et pas trop dogmatique…à savoir si il resistera à l’arrivée du nouveau DS, parce que pour moi ya des matchs qui laissent bcp d’espoir!

    • Cette semaine un joueur s’est pleint auprés de nasser de la surcharge de travail, t’imagines les princesses qu’on a comme joueurs.

  54. si Aubameyang peut changer de coupe de cheveux ce serait cool

  55. le prince des parcs

    faut le viré demain, sinon je pari qu’il va faire pire pour 17/18

  56. pour ou contre Aubameyang ? (moi: je demande à voir eheh)

    • Pour sinon on va encore se retrouver avec un planc c. Souvenir jesé

    • contre mais bon vu la difficulté d’attirer des bon joueurs, je vais pas cracher dessus, on trouvera bien quoi en faire

    • contre et on crachera sur lui bien évidemment lol

      • Et tu prends qui a la place, c’est ça qu’il faut voir aussi

        • un autre joueur, ça n’a aucun sens de faire cohabiter cavani avec une sous version de lui à 10M l’année. Tu peux pas jouer avec les deux ensemble et tu peux pas faire une saison avec un pourisseur de vestiaire comme aubam sur le banc

          • C’est sur que c’est pas complémentaire, je comprend ça.
            Mais je demande qui prendre?
            Enfin un joueur qui veut vraiment venir chez nous, des joueurs qui veulent venir y’en a pas des masses

          • osef qu’il veule venir, tu prends une vraie doublure, un jeune compatible (dolberg, t’essayes de voler schick à la juve, correa de l’atletico, vietto…)
            10M/an pour un gars ui n’a aucune place ds le projet sportif mdr avec un transfert à 70M lol . Dans 2 ans son contrat faudra le renouveler….

    • Wagner über alles 1805

      Mauvais choix. Il marque des doublés triplés contre Darmstadt, Ingolstadt and co mais n’est jamais là dans les grands matchs, ne participe pas au jeu, et commet des ratés capables de faire pâlir de jalousie ceux de Cavani dans ces grandes oeuvres. Il a du mal à supporter la concurrence, combien de fois Klopp, Tuchel et Zorc l’ont recadré avec force et autorité car il voudrait ou ne faisait pas d’effort à cause de son statut de remplaçant. Un transfert qui n’a aucun sens.
      En plus il a du mal dans les petits espaces et intervalles, et contre les murailles de Chine à la française ce sera pas ouverts comme souvent en Bundesliga. Sans parler du fait que tu as deux joueurs qui font les appels et donc un joueur de moins capable de faire les passes, donc ça risque de courcircuiter notre ligne créatrice et d’attaque. Il va marquer en championnat sans discussion tout comme poule de C1 comme Zlatan, sinon il commet des ratés assez incroyables à faire pâlir Cavani dans ses mauvais jours, sans compter qu’il est inexistant dans le jeu, donc pas un profil dont nous avons besoin. Sans parler du fait qu’il à le profil d’un Cavani, en multipliant les appels en profondeurs, ne participe pas au jeu et doit recevoir le ballon.

    • Ultra contre

    • kress93#El.Professor

      Moi je veux Sanchez absolument, qu’on fasse tout pr lui, et s’il vient pas, on peut se rabattre sur Auba, si y a pas d’autres profils plus intéressent bien sur.

    • A 80 c’est une honte, a 30 je dis oui sans hésiter. Comme je l’ai déja écrit a 80 aubam je prefere prendre lacazette a 40

    • Il a vraiment changer son jeu dans un 442 a la rigeur mais sinon vaut mieux faire le forcing pour rapatrier dembele

  57. Putaing pk aubameyang ?…doublure jspr

  58. C’est quand même bizarre cette façon de faire , ton ancien DS et ton président qui fait sans doute le recrutement le plus onéreux de cet été pour le club avant même que tu prennes tes fonctions….Henrique doit être dubitatif sur le cas Aubameyang

  59. Si ça signe auba c’est foutu, je n’ai plus confiance en nasser qu’il aille sniffer de la terre battue

  60. ouai c’est vrai ça pourquoi?

  61. Il y a franchement aucune raison de licencier emery ca deuxieme saison va mettre tout le monde d accord

  62. Le lobby Emeryste en marche ! Cest beau .. ?

  63. PARIS EST MAGIQUE

    Il y a une finale à gagner ce soir mais c’est sûr, qu’un coup à la Alexis Sanchez redonnerait de l’enthousiasme à un projet qui en a perdu.

  64. Emery inférieur à Blanc

    Aubameyang c’est un choix d’Emery?

  65. Aubameyang ils vient pour encadrer rabiot kurzawa aurier ?

  66. Le nombre de CSiens en PLS quant à l’arrivée éventuelle (et donc non officielle) d’aubameyang cest savoureux à lire.. Jusqu’à demander si c’est vraiment Emery qui le veut .. alors que quand on disait il veut Vitolo ça parlait chinois ici, tssss….

  67. Pourquoi vous parlez tous d’AUBAMEYANG ?

  68. Pour moi emery ca ira toujours avec cette putin de remontada

    • et Verratti alors ? il était sur le terrain ce jour là et pourtant il s’est tout autant chié dessus

      • kress93#El.Professor

        Exactement, on croirait lire des gamins qui cherchent absolument un fautif alors qu’ils le sont tous, point a la ligne.

    • kress93#El.Professor

      Ça me fait penser a la musique de Sefyu, “qd tu dis Nik, y a toujours ta mère qui va avec”, bien sur prends le pas pr toi 🙂

    • Et silva non? Verratti non? Mtuidi non? Meunier non? Kurzawa non? Marqui ‘on?
      Une équipe se compose de l’entraineur plus les joueurs.
      Pourquoi toujours tout reprocher les maux au coach?????

    • Wagner über alles 1805

      Et Ancelotti ça restera pour toi le tocard qui a réussi a perdre le championnat face à l’ogre montpelliérain alors qu’il reprend l’équipe première ou l’un des plus grands noms du football passé au PSG en tant que coach?

  69. Emery inférieur à Blanc

    Ce soir Emery va mettre son zizi dans les fesses d’Angers et il quittera le club

    • Arrete ca en devient lassant ton discours anti Émery.
      Supporte l’équipe comme soutiens le coach, fais ton devoir de supporter.
      T’aime le club?? Alors aimes ceux qui le composent ou au moins respectes les

      • Emery inférieur à Blanc

        Mdr vous avez respecté Blanc la saison dernière?
        Vous respectez Aurier, Matuidi?

        • Respecter Aurier qui vomit sur le PSG ah ah

          • Emery inférieur à Blanc

            Il a dit quoi sur le PSG?
            Il joue chez nous ou pas?

          • Il ne fait que répondre à CRL :

            “fais ton devoir de supporter. T’aime le club?? Alors aimes ceux qui le composent ou au moins respectes les”

            Faut un temps soit peu être logique.

        • Rien a foutre des autres.
          Moi j’ai toujours soutenu blanc, meme apres city je disais c’est l’équipe qui a fauté,…
          Pourquoi toujours tout reprocher au coach?? Que ce soit ancelotti, blanc, maintenant Émery, oui ils ont leur part de responsabilité mais pas que, les joueurs aussi sont fautifs

          • Emery inférieur à Blanc

            La plupart de ceux qui defendent Emery ont tout mis sur le dos de Blanc ces dernières années….Maintenant ils mettent surtout l’accent sur Nasser Letang les joueus

          • Oui mais pas tous.
            Quand à Nasser normal qu’on le critique apres toutes les erreurs qu’il fait depuis le départ de Léo.
            Létang pareil, qu’a t’il fait de bon au club? Rien…

          • Emery inférieur à Blanc

            Ca nous empechait pas d’etre champion et d’aller en quarts de ldc, les années précédentes
            C’est Emery le plus fautif

          • Avec une équipe avec 4 ans d’automatisme, un staff présent depuis 3 ans, avec une meilleure équipe qu’aujourd’hui, normal non que ça marchait bien?
            Emery arrive il perd ibra, d luiz, pastore toute la saison, et pour couronner le tout letang nous lui donne Krycho, jesé, et ben arfa avec ses 10 kg en trop.

          • Emery inférieur à Blanc

            Blanc a dait du meilleur boulot qu’Emery la première saison
            Cavani marque autant que Zlatan, avec l’arrivée de Draxler qui a ete performant très vite, c’est la première fois qu’on a 2 joueurs de haut niveau dans les couloirs. C’est bien meilleur que Cavani ailier
            Draxler-Cavani c’est meilleur que Zlatan-Cavani
            Luiz par parce qu’Emery le metait sur le banc et tout le monde reclamait Marqui titulaire,
            Emery a validé les arrivées et a dit que l’effectif etait suffisant pour atteindre les objectifs, Jeseé c’est Emery qui le prend
            Il y a deux ans, on avait Zlatan absent 2 mois à cause de sa tatalgie et un Cavani dégueux quand il a assuré l’interim et il y avait l’excellent OM de Bielsa en debut de saison, puis Un bon Monaco qui se fait voler en quarts de ldc par la juve et le meilleur Lyon de ces dernières années avec un bon duo lacazette-fekir mais on a tenu bon…
            Notre effectif a peu bougé contrairement à celui de Monaco qui a perdu Falcao Rodriguez Martial Berbatov Carrasco Kondogbia Carvalho Abdennour Toulalan Kurzawa ect ces dernières saisons

          • Rien n est ni tout Blanc, ni tout noir ! Tu peux ne pas apprécier Lolo pr certaines raisons et reconnaître son apport sur certains trucs, comme tu peux apprecier Emery et le critiquer sur tel ou tel pts et vice et versa. Un peu de mesure quoi…

          • Emery inférieur à Blanc

            Le bilan de la saison, c’est ce que je regarde
            Et cette année est mauvaise, Emery a pas le niveau

          • Ca c est ton avis, le mien, c est qu évidement il y a un gros doute quand à la capacité d Emery à passer un cap cependant le contexte de cette saison,( que tu connais aussi) ne permet pas de juger de son réel niveau. Et c est totalement inutile de le comparer à Blanc qui disposait d un autre effectif et de 3 saisons pr faire ses preuves.

          • Emery inférieur à Blanc

            Blanc a fait mieux la première saison
            On a le meilleur effectif, le plus stable et qui reste sur 4 titres de champion donc on doit etre champion.
            Nasser Letang ect nous empechaient pas d’aller en quarts de ldc et etre champion

        • Aurier? Il nous respecte lui? Il respecte le club? Il respectait blanc? Il respecte Émery?

        • LB c’est au bout de trois saisons qu’on en a constaté ses limites, Aurier, c’est pour l’ensemble de son oeuvre.
          Vous, UE, c’est au bout de deux semaines…. Vous êtes pitoyables

          • Pitoyable. Le mot juste merci

          • Emery inférieur à Blanc

            T’u le trouvais plus competent donc tu pouvais te permettre de le clasher
            Je trouve pas Emery compétent donc je le clashe
            c’est vous qui etes pitoyables à défendre un coach qui faire pire que celui que vous avez clashé

          • Toi y en a rien comprendre
            Je crois que c’est net

          • Emery inférieur à Blanc

            t’as pas d’arguments c’est tout

          • Ça sert à rien d’argumenter avec les faux supporters comme toi.
            Vous l’avez prouvé toute la saison, à vous enteter à comparer une 3ème année d’un coach ayant montré plus d’une fois ses limites à celle d’un coach dans sa 1ère année, qui plus est, année de transition

    • J’aimerais tant que ce soit vrai !

  70. Franchement si aubameyang arrive je suis bien curieux de voir comment on va joueur..J’ai bien peur qu’on perde Di Maria pour mettre aubameyang sur un côté.. J’espère pas car pour moi dans ce style ça collera pas avec cavani

  71. Un petit willian et un fabregas qu on peut recuperer a moindres a frais a chelsea tout en vendant kriko et lucas au prix fort

  72. hatem le magicien

    Je dis pas qu’aubameyang est mauvais mais perso je prefere encore qu’on tente le coup pour reus meme si il se blesse souvent ou bien encore willian

  73. ‘tain les boules. Je commence à regretter Laurent Blanc… 🙁

  74. Tout est dit.

  75. C’est fou quand même d’arriver à trouver que des qualités à Emery en se reposant sur des faits complètement tronqués…cet article c’est l’exemple même de la méthode Coué : comme le nombre record de points engendrés par Paris en championnat alors qu’en dehors de Monaco et Nice le fossé est abyssale derrière les autres…Cet exemple aurait pu tenir en comparant uniquement les double confrontations entre ces 3 clubs et là malheureusement la messe est sans appel, après arriver à perdre la 1ère place du groupe en jouant à domicile contre une modeste équipe de Ludogorets là aussi il n’y a que la patte Emery pour le faire…Après pour l’exploit à Marseille là aussi, il faut relativiser car il me semble que Monaco s’y est promené également ! en revanche si comparaison il doit y avoir Monaco ne ‘est pas fait étriper à Montpellier etc…
    Emery est nul aussi bien comme entraîneur de foot que comme homme doté d’une psychologie qui doit être proche de celle de la moule et de n’importe quel mollusque.. vous pouvez lui laisser une année deux années voire trois années de plus le résultat sera le même ! Ouvrez les yeux c’est vraiment criant tellement cet entraîneur est le pire des boulets que l’on va traîner tel un fardeau tout le temps qui restera à Paris.

    • Emery inférieur à Blanc

      Faut les comprendre, ils ont tellement craché sur Blanc, ils defendront Emery jusqu’au bout, juste par orgueil

      • Si on perd ce soir ils vont vraiment avoir du mal déjà qu’ils rament depuis des mois en s’accrochant comme ils peuvent…c’est à dire à rien ! ah si, le nombre de points en championnat j’avais oublié et la mayonnaise qui commence à prendre ! (si la référence c’est le dernier match au Parc contre Caen je commence à les comprendre on part de tellement loin…)

    • Superjojo91 soutien Emery

      Le mec est adoubé par les plus grands entraîneurs et les plus grands joueurs.
      Confirme moi toi tu es un fan de Ben arfa ????
      Je te conseille de passer la formation d’entraîneur

      • Emery inférieur à Blanc

        Faut etre fan de Ben Arfa pour voir que notre saison est ratée et que ce coach nous a fait regresser?

        • Superjojo91 soutien Emery

          Régresser ??? A ok la c chaud saison raté non monaco a juste etait meilleur que nous cela arrive en ligue des champions oui on peut dire raté mais le reste non

          • Emery inférieur à Blanc

            On a une meilleure équipe que Monaco, la finale de la cdl l’a prouvé
            on a un meilleur effectif, plus stable et qui reste sur 4 titres de champion et 4 quarts de ldc
            C’est pas Monaco qui insiste avec Areola qui prend 9 buts sur 10 tirs cadrés, qui gare le bus contre Monaco au retour, qui garde 3 récuperateurs 90 minutes contre Toulouse au Parc alors que Monaco avait fait nul à Bastia ect…

          • Superjojo91 soutien Emery

            Je l’ai dit qu’il y avait une erreur de gestion avec les gardiens mais tu dois prendre le facteur dehon….
            Avant on les gagnés les matchs grâce à IBRA mais l’entraîneur a une part de responsabilité mais de là à dire qu’il est nul ou que Blanc est meilleur au bout d’une saison il faut prendre en compte la saison de monaco qui est aussi stratosphérique il faut arrêté de croire qu’on doit tout gagner c manque de respect à monaco

          • Emery inférieur à Blanc

            Si le coach avait fait son boulot on aurait été champion
            Garer le bus contre Monaco au Parc alors qu’on a 3 points de retard c’est inadmissible
            Et Blanc a été champion avec chamakh, avec le troième effectif de France derrière le Lyon de Benzema et le marseille de Guerets, faut pas tout ramener à Zlatan, Cavani fait aussi bien que lui et et avec l’arrivée de Draxler, c’est la première fois que nos couloirs sont occupés par 2 joueurs de haut niveau

          • Superjojo91 soutien Emery

            Oui si tu veux en fait pour toi on doit être champion à vie ?? Décaler est arrivé en deuxième partie de saison ou on cartonne tu parles de bordeaux Ben bordeaux à fait une monaco c tout

          • Emery inférieur à Blanc

            Non mais cette année on devait l’etre, en 2018 pareil si Jesus vient il devra etre champion, c’est valable pour lui aussi
            En 2019, faut voir ou en seront le projet Marseille,Lille ect
            Monaco va continuer à perdre ses meilleurs joueurs
            Et Blanc j’etais pour son limogeage dès la fin de sa première saison, j’ai pas supporté le bus à Chelsea

          • Superjojo91 soutien Emery

            Pour moi non au vue de la gestion d’avant saison il y a trop de chose à prendre en compte pour analyse cette saison pour moi c une connerie apres l’année prochaine on fait pas champion et demie ou sinon quart mais tu tombes sur un arbitre comme celui du camp nou en ligue des champions oui la je suis d’accord il faut changer , pour moi Blanc aurait dû faire cette saison

          • Emery inférieur à Blanc

            Si Emery gare pas le bus à Barclone, s’il titularise pas Lucas, s’il laisse pas Pastore sur le banc,on aurait mis plus de buts et on aurait été à l’abri des erreurs de l’arbitre
            On est en ligue 1, pas en Angleterre ou le titre y est plus disputé, avec l’effectif qu’on a, on dot etre champion

          • Superjojo91 soutien Emery

            Emery a voulu joue bas on est tous d’accord mais pas aussi bas j’ai re regardé le match Emery a passer son match à leur remonter la preuve en début de deuxième mi temps .
            Pastore était blessé il avait peur qu’il se casse plus di maria idem à un degre moindre si dimaria fait la passe pour Cavani on mets le deuxième tous n’est pas blanc ni noir Emery n’est pas le seul fautif dans ce naufrage

      • Fan le mot un peu fort mais oui j’aime bien le joueur sa technique son touché de balle sa vista oui absolument c’est le genre de joueur quand il touche le ballon je ressens quelque chose un peu comme Pastore Verratti pour le PSG ou un Bale, Modric, SuarezNeymar Messi etc… des joueurs spectaculaires. Donc ta vanne tu peux te la garder surtout si toi ton style de foot c’est l’inverse c’est à dire Domenech Dimeco ou Colleter…
        Emery est adoubé par les plus grands entraîneurs et les plus grands joueurs ? honnêtement tu me l’apprends si tu pouvais me donner des noms pour une belle partie de rigolade je suis preneur !

        • Superjojo91 soutien Emery

          Ancelotti en dit du plus grand bien ai ainsi que Pep Guardiola côté Joeur villa banega Alba tous les joueurs qui parlent de lui sont unanimes.
          Je suis fan de foot dans sa totalité donc j’aime tous les styles si c bien fait une défense comme l’atletico tactiquement est grandioses aussi bien que le vrai jeu du Barça donc ta vanne tu peux la garder pour toi
          Tu peux reprocher plein de choses à notre coach mais te dire qu’il est nul arrête prend un antidépresseur calme toi.
          Petit question connaîs tu le terme expanded goal ?

          • Ne pas confondre diplomatie et politesse avec une véritable admiration…Tu en conviendras ! sans anti dépresseur je confirme et signe Malheureusement ce coach est nul et c’est factuel c’est comme si tu t’obstinais à vouloir faire d’un poney, un cheval de course bon après peut-être que cela peut marcher mais je n’y crois pas.

            Donc votre truc à vous pour un soutien sans faille à Emery c’est l’anti dépresseur ! remarque je n’y avais pas pensé…du coup j’en prends un… 20 mn plus tard..; non rien y fait il est vraiment nul Emery…j’en prends un deuxième ?

            Pour te répondre sur le terme Expanded goal (but élargi) j’avoue ne pas connaître

          • Superjojo91 soutien Emery

            Ok si tu veux

      • Et les talents de Blanc étaient vantés par les dirigeants du Bayern… Bielsa no se gana nada est adoubé par Guardiola… TS est adoubé par Maldini…

        Bref c’est bien gentil tout ça.

        • Superjojo91 soutien Emery

          Et alors Blanc n’est pas une pipe ,TS à part son mental fragile est juste monstrueux en défense.
          Bielsa est adoubé par tous les grands entraîneurs on est le seul pays du mondes à ne pas l’aimer tu vas Italie en Espagne il donne des conférences

          • C’est pour dire que tu peux à la fois être adoubé par des pros et être lynché par la masse.

            Perso je comprends parfaitement tous les mecs qui ont lu une tonne de merdes sur Blanc et qui un an plus tard voient la remontada et la perte du titre et s’énervent contre le type qu’on leur a vendu comme le Messi.

            “On est le seul pays du monde” En fait la seule vraie exception française c’est de croire qu’on est “le seul pays” (et même sur ça, en réalité nous ne sommes pas les seuls).

            Non Bielsa a des fans et des détracteurs partout. Sarko et DSK font aussi tout un tas de conférences. Tout n’est pas manichéen…

        • Mêlez pas Bielsa à ça, svp. Bielsa c’est une référence mondiale.

          • Emery inférieur à Blanc

            La seule fois ou il a eu des grands joueurs c’etait au mondial 2002 avec la meilleure selection argentine de l’Histoire et s’est fait sortir au premier tour….
            Simeone Zanetti Veron Batistuta Crespo Gallardo Ortega Pochettino Heinze ect

  76. Si par malheur le PSG venait à perdre ce soir je sais c’est impossible mais justement pas avec EMERY ! (et croyez moi quand on voit la prestation du PSG contre Caen il y a quand même de quoi flipper surtout que le dernier match contre Angers a loin d’avoir été une partie de plaisir).

  77. Lol l’article partisan, à part le dernier point, on pouvait dire la même chose sur Blanc, pourtant on a jamais vu un article le défendre de la telle manière.

  78. Stéphane Kohler

    Le Real gagne la LDC avec Ancelotti en 2014. 1 an après il est viré et remplacé par Benitez. Benitez échoue. Il est remplacé par Zidane. 6 mois plus tard le Real regagne la LDC.
    Chelsea gagne la PL avec Mourinho. La saison d’après est compliqué et Mourinho est viré. 1 an plus tard Chelsea est de nouveau champion avec Conte.
    Les grands clubs ne font pas dans le détail, si un entraineur échoue il est remplacé. Perdre du temps c’est le pire. Emery a échoué. Alors certes Jesus c’est pas un cador européen mais il a plus d’expérience qu’Unai. Il a une autre philosophie aussi.
    Pour les indemnités c’est un faux débat. On en parle car en France ça choque encore mais regarder combien Chelsea a versé à Mourinho, Chelsea qui change d’entraineurs comme de chemise ce qui ne les empêche pas d’attirer encore les meilleurs. Au contraire City a fait confiance à “seulement” 3 coachs depuis le début de son projet et on voit bien qu’avec Mancini notamment ils ont perdu du temps. L’Inter a eu 4 coachs cette saison, ça c’est une gestion ridicule.
    Nous si on vire un coach qui a fait une saison raté à tout point de vue ça montre juste qu’on est exigeant.

    • sauf que changer les coachs sans résoudre les vrais problèmes c’est continuer à perdre du temps, en trouvant un nouveau bouc émissaire à chaque fois

      • Emery inférieur à Blanc

        Il y a des problémes mais ça nous empechait pas d’etre champions et d’aller en quarts de ldc les années précédentes

        • quand ibra était le meilleur joueur du championnat

          • Emery inférieur à Blanc

            On a le meilleur effectif cette saison, la finale de cdl l’a prouvé
            Et avec l’arrive de Draxler c’est la première fois que les cotés sont occupés par 2 joueurs de haut niveau. Draxler à gauche c’est meilleur que Cavani à gauche et Cavani ça vaut Zlatan en 9
            Donc Cavani-Draxler c’est meilleur que Zlatan-Cavani ailier.

          • mdr, tu croit vraiment à ce que tu dit ?
            celle là elle est très forte xD

          • Emery inférieur à Blanc

            Et d’après beaucoup de fans d’Emery comme Riolo, on ferait mieux sans Zlatan, que son départ allait liberer l’équipe et que ce serait plus simple pour Emery d’installer un collectif….
            Vous avez la memoire selective

      • Stéphane Kohler

        Changer un effectif c’est pas possible. Je suis d’accord il faut gérer les autres problèmes que ce soit les joueurs ou la direction mais le coach reste responsable et a sa part dans nos échecs et dans les dysfonctionnements de notre club.

        • il a sa part dans nos échecs cette année, pas dans les dysfonctionnement du club, mais s’il ne peut appliquer ses méthodes à cause des passes droits des joueurs, il peut absolument pas montrer de quoi il est capable

          • Stéphane Kohler

            Si il arrive pas à faire sauter les passes droit des joueurs et à assoir son autorité au club c’est sa responsabilité

          • non absolument pas, c’est la responsabilité de nasser

          • Stéphane Kohler

            Nasser a bon dos quand même, bien sur il fait des erreurs mais un moment il a tout donner à Emery et on voit le résultat. Avec un Ancelotti, Guardiola, Simeone ou Mourinho les joueurs n’auraient pas tant de privilèges ce qui montre bien que ce n’est pas simplement de la responsabilité de Nasser.

          • tu n’en sait absolument rien, le seul des 4 que tu cite qu’on a eu c’est ancelotti et visiblement il a eu un pb avec nasser
            nasser il est gentil mais c’est pas à lui de décider si le groupe doit faire une mise au vert ou pas, quand le coach décide que c’est nécessaire il doit avoir le dernier mot
            on est responsable quand on est décisionnaire, mais si nos décisions ne sont pas suivis, les conséquences ne peuvent nous en incomber
            le principe de base de la responsabilité c’est “je décide donc j’assume”

          • Stéphane Kohler

            Emery décide du XI qu’il fait jouer non?
            Emery décide du schéma tactique non?
            Emery les a à l’entrainement toute la semaine non?
            Emery fait ses changements tout seul non?
            Emery gère les joueurs et les recrues comme il veut non?
            Il décide. Qu’il assume.

          • si quand il décide que le groupe a besoin d’une mise au vert, les joueurs refusent avec le soutien de nasser, emery ne décide pas et n’est donc pas responsable
            après sur le 11 quand on voit l’an dernier la titularisation d’aurier on se demande qui décide

      • Pintoshdu94 #Fini de rêver

        Du temps on a perdu assez. J’ai toujours ce sentiment que nous sommes toujours sur les acquis de Leo. On ne peut se permette de tailler dans le vif constamment
        Il ne faut pas oublier que nous sommes en L1. Par contre il faut que les joueurs respectent le clubs et cessent de faire leur diva à tout bout de champ : Marquis et Veratti ne sentent plus atterrir car ils se savent très demandés, Rabiot nargue me donne l’impression de narguer en continu le staff , Cavani est trop isolé car déçu de l’attitude de certains et se réfugie dans le travail, Pastore est une énigme à lui tout seul, TS a lâché le groupe et attend son salaire en attendant sa retraite, …. Les nouveaux devant cela ont du mal à se situer. Attention je donne que mes impressions et non des vérités.
        En conclusion L équipe manque de cohésion, de liant.

    • Sauf que le PSG n’est ni le Real (club le plus titré jouant dans une des plus belles legues avec un effectif d’ultra-star) ni Chelsea (club ayant déjà gagné la LDC, jouant en PL)

      • Stéphane Kohler

        Non mais on veut le devenir et on a montré que sportivement on est pas loin d’eux alors autant les prendre en exemple

        • Aucun de nous deux n’a la réponse, pas sûr d’ailleurs qu’il y en ai une. Moi, je pense perso, que faire ça sans le status de grand club établis c’est très risqué, si on se foire encore tu crois qu’on signera un Guardiola ou un Simeone ? Je pense pas perso.

          • Stéphane Kohler

            Et si on perds encore la L1 et qu’on sort en 8ème de LDC tu penses qu’ils voudront venir? Encore une fois tout le monde sait qu’à Chelsea ou au Real à la moindre contre performance tu te feras virer pourtant tout le monde rêve d’y aller. Simeone il est prêt à aller à l’Inter alors que c’est un bordel sans nom, bien pire que nous. On a pas le status de grand club établis certes et je milite pas spécialement pour Jesus qui n’est pas un cador mais si Emery se fait virer je le comprendrai au vu de ses résultats et de sa gestion cette saison.

          • Pas faux non plus, comme je disais il y a pas de bonne réponse à mon avis. Par contre, si on le virait pour un gros nom je comprendrais, là le virer pour un mec qui pas plus fait ça me semble plus que risqué

    • Exactement. Et en plus Mourinhio à reçu plus de 50 millions d’indemnité on en parle pas comme Blanc qui a touché 20 millions. Paris est détesté et critiqué tous les jours donc tout ce que la direction fera ne sera jamais bon même si tout les clubs européens font comme Paris on sera toujours le seul mauvais gestionnaire “qualité /budget” pffff mais regardez Man U en terme de dépenses coach / joueurs….

  79. le rocher d'aymen

    Selon Yahoo Sport, ce samedi, le FC Barcelone est prêt à “offrir” Neymar au Paris Saint-Germain en échange de Marco Verratti, au mercato estival

    http://www.sports.fr/football/transferts/articles/mercato-psg-neymar-contre-verratti-1848206/

  80. clarkio777 Unai Fight Club

    Je suis en totale adéquation avec ce billet.
    Gardons Unai évidemment et heureusement.

  81. Il faut rajouter que les joueurs adresse ne l’ont pas laisse aller au bout de ses idées (je le pense personnellement et en reste convaincu). Il a du faire des compromis ce qui a altéré sa conception tactique.

  82. Un grand moment de fou rire !!! J’ai cru a un programme politique tellement Tout l’Unay il est Beau, l’Unay il est gentil …
    Une honte MONDIALE ET INDELEBILE !!!

  83. On peut avoir son avis pour ou contre mais de dire que les arguments contre ne sont pas sportifs c’est juste ridicule. Je peux faire un papier de la même taille à charge et avec bcp bcp plus de factuel et de sportif.

    • Il y a aussi des raisons sportives qui ne sont pas évoquées, après c’est de la rhétorique : on peut défendre tout et son contraire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée