INFO CS – Youri Djorkaeff a demandé à Nicolas Sarkozy d’appuyer son dossier auprès du PSG

Les choses vont désormais aller très vite pour la direction du Paris Saint-Germain. Alors qu’Olivier Letang a d’ores et déjà signifié son départ du club, et que Patrick Kluivert devrait occuper un nouveau poste la saison prochaine, le champion de France sait qu’il va devoir faire vite pour trouver un nouveau directeur sportif, à moins de deux mois de l’ouverture du mercato estival.

En priorité, le PSG convoiterait deux profils : Antero Henrique, ancien dirigeant et directeur sportif de Porto, mais aussi Andrea Berta, actuel directeur sportif de l’Atletico Madrid.

Mais un troisième prétendant est venu frapper à la porte des dirigeants parisiens : Youri Djorkaeff. Désireux de profiter du prestigieux poste vacant dans la hiérarchie parisienne, l’ancien joueur parisien a commencé à pousser quelques portes, afin de faire part de son ambition nouvelle.

« Ça fait deux ans que je travaille sur un projet aux Etats-Unis. Malheureusement, il n’a pas abouti. Mais j’ai été cherché ce que j’avais envie de faire. Je veux m’investir dans un club. Au PSG ou ailleurs », avait d’ailleurs confié l’ex-international français le 1er avril dernier au micro de Canal+, alors qu’il était ambassadeur de la Coupe de la Ligue, entre ses deux anciens clubs, PSG et Monaco.

Visiblement, l’appel du pied n’a pas suffi puisque depuis, Djorkaeff multiplie les tentatives au sein du club francilien. Faute d’avoir pu évoquer son « projet » pour le PSG directement avec Nasser Al-Khelaïfi, il s’est d’ailleurs tourné vers une autre de ses connaissances pour démarcher en sa faveur : Nicolas Sarkozy.

Youri Djorkaeff a d’ailleurs rencontré la semaine dernière l’ancien Président de la République, proche des Qataris et du président du PSG, afin que ce dernier pousse sa candidature auprès du club francilien. L’ancien champion du monde a même fourni à l’homme politique un document PDF très développé expliquant son projet sportif et managerial, afin que ce dernier le transmette à la direction francilienne. Document que Canal Supporters a pu se procurer, et dont voici quelques extraits.

L’ancien parisien a également envoyé à Nicolas Sarkozy un mail que ce dernier avait pour mission de transférer au président Nasser Al-Khelaïfi, dans lequel il approfondissait ses motivations : « Nasser, nos calendriers respectifs ne nous ont pas permis de nous rencontrer, c’est pourquoi je me permets de vous écrire. J’aimerais partager ma vision du PSG avec vous. Aujourd’hui, le club a besoin d’un leader sportif pour porter votre vision et celle du club à un autre niveau. (…) Mon passé et mon attachement au club me donnent la force et la connaissance, cette base nécessaire pour construire une vision et une culture digne du Paris Saint Germain. »

De son côté, le Paris Saint-Germain a bien pris connaissance de la motivation de Djorkaeff, mais son inexpérience à un poste de directeur sportif ne rassurerait pas la direction du club, qui a déjà essuyé un échec avec le duo Letang – Kluivert.

Et surtout, les pistes menant à Henrique et Berta semblent davantage correspondre aux profils recherchés en interne, puisqu’ils ont l’avantage de combiner l’expérience à la tête d’un club, le réseau et la connaissance du métier.

Le message a sûrement été reçu puisque ce vendredi, nos confrères du Parisien évoquent désormais des négociations entre la LFP et Djorkaeff, pour que ce dernier endosse finalement le costume de Directeur du football de la Ligue.

À propos Ambre Godillon

x

Check Also

Messi : « C’est vrai qu’aujourd’hui, le PSG et City sont les meilleures équipes »

Quintuple ballon d’Or, Lionel Messi pense que la bataille sera rude pour aller décrocher la ...