Le PSG peut-il vraiment compter sur les Franciliens pour se construire un avenir ?

Alphonse Areola, Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku ou Adrien Rabiot… Ils sont quelques-uns à commencer à se faire un nom, dans la capitale et en Europe, en s’offrant une visibilité éclair dans un Paris Saint-Germain ultra-médiatisé.

Ces purs produits de la formation parisienne, les « titis », pourraient même incarner l’avenir de cette équipe aux ambitions XXL, si les performances et le temps de jeu arrivent à les porter vers les sommets continentaux.

Trois d’entre eux sont déjà, à moins de 24 ans, intégrés à l’équipe de France de Didier Deschamps, et tous ont disputé plus d’une dizaine de matches cette saison. Pas moins de trois joueurs formés au PSG dans les rangs des Bleus. Pas mal pour un centre de formation qui n’avait vu que Sakho et Chantôme grimper jusqu’à l’équipe première ces dernières années (ils ne sont que 11 joueurs formés au club à avoir porté le maillot des Bleus dans toute l’histoire du PSG). Et une statistique remarquable, en soi, quand on sait que les plus grands clubs ont bien du mal à faire une place à leurs jeunes pousses puisqu’ils ont les moyens de s’offrir les meilleurs joueurs de la planète.

Pour le PSG, la pilule a été difficile à digérer avec le « raté » Kingsley Coman. Ce dernier, après 8 années de formation au PSG, n’avait disputé que 4 petits matches avec l’équipe première de son club de cœur, avant de succomber aux appels de la Vieille Dame, puis de s’envoler un an plus tard vers le Bayern Munich pour des sommes mirobolantes… Sans que le PSG ne soit vendeur à aucun moment, puisque la direction francilienne l’avait laissé filer « gratuitement ». Deux ans avant, Paris faisait d’ailleurs quasiment la même erreur avec Moussa Dembélé qui avait fait ses gammes pendant 8 ans au Camp des Loges… Avant de filer à Fulham puis d’exploser les compteurs du championnat écossais avec le Celtic Glasgow.

Depuis, le club parisien a parcouru du chemin et a su, peu à peu, faire de la place pour sa jeune garde. « On veut surtout le nouveau Messi. On ne cherche pas à recruter Lionel Messi, mais on veut investir dans les très grands talents de demain » déclarait pourtant Nasser à L’Equipe à son arrivée au PSG. Et pour trouver son « nouveau Messi », le président comptait s’inspirer du modèle catalan, qui arrive à faire cohabiter dans son équipe des joueurs tels que Piqué, Alba, Sergi Roberto, Busquets, Iniesta, Rafinha, Denis Suarez et Messi, tous formés (ou post-formés) dans la maison catalane.

Outre le départ du directeur du centre de formation depuis près de 10 ans, Bertrand Reuzeau et la nomination de l’Espagnol Carles Romagosa comme directeur technique, les choses ont bougé du côté de l’équipe première. Unai Emery en a fait l’un de ses challenges, comme il l’expliquait en conférence de presse au début de la saison : « Ce n’est pas facile pour un jeune de jouer au PSG, mais il faut aussi leur donner leur chance (…) Le PSG a fait un grand travail avec le centre de formation. Le mérite vient au club puis aux joueurs. Ma responsabilité est de savoir qui va jouer. Si un joueur mérite, il va jouer. L’objectif est de gagner et de choisir les meilleurs joueurs. C’est bon pour le PSG que les joueurs du centre de formation méritent de jouer. C’est bien pour la concurrence. »

Cette saison, le virage a bien été pris. Adrien Rabiot et Christopher Nkunku se perfectionnent dans le sillage de Thiago Motta et de Blaise  Matuidi, Alphonse Areola poursuit son apprentissage dans la concurrence instaurée avec Kévin Trapp, tandis que Presnel Kimpembe progresse à vitesse grand V dans l’ombre de Thiago Silva. Pour chacun d’eux, les dés sont loin d’être pipés pour l’avenir, et il y a fort à parier qu’Unai Emery continuera dans sa même logique : pousser les plus grands joueurs de l’effectif à faire grandir les meilleurs jeunes du club.

« Oui, le regard sur les jeunes a changé depuis son arrivée. Aux entraînements, on le sent. Il y avait plus de jeunes cet été. S’il doit leur donner la chance, il leur donnera, je n’ai aucun doute« , confiait Kimpembe début septembre.

Mis à part Nkunku, qui fait encore son chemin du côté du banc de touche, les jeunes parisiens ont donc les moyens de s’octroyer une place de titulaire dans ce PSG-là et même d’envoyer quelques stars sur la touche.

« Quand je vois un peu les jeunes, je me dis que la formation du PSG est quand même au niveau. Il n’y en a pas un qui ne pourrait pas s’en sortir dans un autre club« , commentait d’ailleurs Thomas Meunier en décembre dernier.

Et du côté de la formation, d’autres jeunes talents attendent également leur tour pour venir squatter l’équipe francilienne, à l’instar d’Alec Georgen ou de Lorenzo Callegari. Reste à savoir si le PSG peut compter sur eux, mais aussi et surtout si ces derniers pourront compter sur le PSG pour les laisser éclore.

Dans le cas du jeune Lorenzo Callegari, la gestion du club interpelle. En janvier dernier, alors que son agent faisait le forcing pour l’envoyer en prêt, le PSG a tenu à le retenir sans aucune garantie de temps de jeu. Pour Alessandro Canovi, connu pour représenter également Thiago Motta, son poulain était freiné dans sa progression de manière assez incompréhensible. «C’est important de faire comprendre que les jeunes sont aussi importants que tout autre joueur pour le projet du PSG. Il est important d’avoir un projet sur ces jeunes. Et je parle d’un projet technique, pas seulement économique. Je dois savoir quel est le projet technique du PSG pour lui. J’ai de bonnes relations avec le club, mais que veulent-ils faire avec Lorenzo ? Honnêtement, je n’ai pas bien compris quel était leur projet. Je ne parle pas d’Unai Emery. Lui, je le remercie de l’avoir utilisé. C’est plus global. Il y a des joueurs comme Rabiot qui sortent, mais c’est normal vu leur grande qualité. Mais il y en a d’autres qui émergent plus tard », avait d’ailleurs déclaré Canovi auprès de Foot Mercato en janvier dernier.

Le centre de formation grandit

En tout cas, le centre de formation grandit et les ambitions aussi. Avec un budget de près de 10 millions d’euros annuels par an pour ses cinq équipes réparties entre la formation et la préformation, le PSG version Qatari a décidé de se donner les moyens de ses ambitions.
En témoigne d’ailleurs le futur centre ultramoderne où seront regroupés les pros et les jeunes en formation, et qui devrait voir le jour dans trois ans.

En attendant, côté performances, ça évolue aussi. La saison dernière, la formation francilienne a brillé : un titre de champion de France chez les U17, puis un autre chez les U19, qui sont aussi devenus vice-champion d’Europe après avoir disputé une finale de la Youth League, équivalent chez les jeunes de la Ligue des champions.. Depuis 2006, le PSG s’est offert six titres de champion de France et cinq autres de vice-champion en cumulant les U17 et les U19. Avant cela, il n’en comptait pas un seul.

Signe que le centre de formation est désormais reconnu, le PSG a terminé deuxième au classement des centres de formation français établi par la Fédération française (FFF) au terme de la saison dernière, juste derrière Lyon. Trois ans avant, il était encore douzième.

Quid du recrutement des jeunes en Île de France ?

Si jusque-là, le PSG n’a pas vraiment su mettre en évidence ses jeunes talents, notamment sur le marché des transferts, c’est surtout parce que les quelques joueurs qui ont eu le potentiel pour se distinguer se sont faits une place dans l’effectif, ou sont partis gratuitement ailleurs.
D’autres, qui ont pourtant grandi en région parisienne, n’ont même jamais mis un pied dans le club, faute d’avoir eu les arguments nécessaires pour ne pas aller convoler ailleurs, et près d’une équipe qui aura davantage la réputation de faire de l’espace aux jeunes pour une évolution future (l’influent épisode Anelka n’a pas arrangé les affaires du PSG).

C’est par exemple le cas de Kylian Mbappé, repéré très tôt et courtisé pendant près de deux ans par le club francilien alors qu’il évoluait encore à Bondy… Avant qu’il ne se décide à rejoindre la principauté à 14 ans où il a signé plus tard son premier contrat professionnel, et s’offrira l’explosion qu’on lui connaît aujourd’hui. « À cette époque-là, le PSG n’était pas un club qui pouvait m’attirer parce qu’il était en pleine reconstruction. C’était un risque parce que quand j’intègre Monaco, c’est le tout début de l’ère qatari. On ne savait pas à quoi cela pouvait ressembler. Mes parents n’ont pas voulu me jeter dans l’inconnu », expliquait l’attaquant au micro de BeIN. Preuve que si le PSG souhaite inciter les Franciliens (et leurs familles) à s’engager dans la capitale, il doit désormais prouver que le projet ne s’arrête pas à la formation, et qu’il offre des perspectives professionnelles.

Et puis parfois, le club passe simplement à côté des meilleurs joueurs de la région parisienne, faute d’un scouting assez performant. Alors si l’Ile de France est l’un des viviers les plus riches d’Europe, trop de jeunes de la région passent encore à travers les mailles du filet parisien et vont se former en province. Il suffit de voir le nombre de Franciliens qui ont éclos dans les plus grands championnats européens, pour se rendre compte que souvent, les radars du PSG sont passés à côté de quelques pépites. Paul Pogba, né en Seine-et-Marne, a par exemple été du côté du Havre (reconnu dans son domaine) pour faire sa formation, et incarne comme beaucoup d’autres les carences de la détection parisienne.

A prendre en compte enfin, la décision de l’entourage qui peut également peser dans la balance… Dans un sens comme dans l’autre. Dans les cas Pogba ou Aurier, par exemple, le joueur originaire d’Ile de France peut aussi chercher à son construire loin de son entourage, avant de songer à revenir.

Reste qu’avec Antero Henrique, celui qui devrait devenir le nouveau directeur sportif du club, les choses devraient changer. Réputé pour disposer d’un réseau de scout démentiel, l’ancien dirigeant de Porto est aussi connu pour avoir la faculté de créer de nouveaux réseaux autour de lui et de rendre les terrains plus fertiles pour voir émerger de nouveaux noms. Un nouveau virage pour le Paris Saint-Germain.

À propos Ambre Godillon

  • ffmo

    Putain visite médicale pour Bernardo Silva à City…Monaco à interet à pas se tromper sur le mercato

    • Monaco va t il vendre fabi, baka, mendy, bernardo, lemar, mbappe et falcao… très possible

      • Soulayman

        je pense qui vont garder lemar et mbappe ou ca famille vien d enmenager sur le rocherr

  • Shambhala

    Selon psgunited nasser a toujours du mal à céder les pleins pouvoirs à henrique

    • Verrartiste

      le tweet date d’hier non?

    • RazVVii

      Pfff naser des fois t’a envie de la dire , put1 tu joue à quoi !!! dans sa face

    • Wagner über alles 1805

      C’est normal. Nasser dans son contrat il est stipulé qu’il ne doit céder qu’aux joueurs uniquement

    • Paris

      Normal c’est le président dans aucun club on laisse le plein pouvoir à un DS

  • Jamrock

    Dembélé est parti du PSG en 2012 à 15 ans, Coman en 2014 chère Ambre…

  • 10Anonymous

    Super billet ! 😉

  • Pour en revenir à larticle, les jeunes qui grandissent en region parisienne ont des parents qui nont quune seule envie: se casser d’île de france et éloigner leur gamin de leur environnement.

  • RazVVii
    • ces

      mouai …

  • Soxenoth

    Au fond, qu’est ce que ça change qu’un joueur soit formé au club ?
    Je comprends le sentiment d’identité, de représentativité voire de fierté qui peut en découler mais je ne partage pas totalement.

    Les jeunes formés au club ont toujours un statut particulier : si certains se montrent indulgent par bienveillance, d’autres à l’inverse sont plus durs et plus sévères (par méfiance du statut ?).

    Le talent n’a pas d’identité. Qu’un bon joueur vienne de la CFA, d’Ile-de-France, du Brésil ou même du Bhoutan (bon ça risque d’être difficile ^^), ce qui compte au final, c’est bel et bien son apport sur le terrain.

    C’est purement personnel, mais je m’identifie davantage dans un Pauleta ou un Maxwell qu’un Sankharé, un Areola ou un Rabiot.

    Au passage, bel article.

    • Et totti à la roma? Et scholes? Et iniesta?

      • Soxenoth

        Oui ? Tu veux dire quoi en citant ces joueurs ?

        • paname95

          Qu’il son emblème d’une époque révolue

        • La fierté que represente un joueur car il devient une icone, une idole en partie par son talent mais aussi grace à son origine et sa fidélité à son club et plus encore à sa ville.

          • Soxenoth

            Tu cites des cas isolés. Ce sont des exceptions qui confirment la règle.
            Et tu le précises bien, sans talent, ces joueurs n’auraient pas effectués leur carrière complète dans leurs grands clubs respectifs.

          • Cas isolés? Isolés à leurs clubs? Jpeux ten citer beaucoup plus. Biensur etre formé ou originaire de la ville où on joue est pas nécessaire à 100% Rai, pauleta, susic comme exemple… mais on reve tous dun joueur parisien formé et fidèle qu club. Quelle idole ça serait et biensur que cest important d’avoir des joueurs formés qu club. On est paris, pas monaco.

    • Gavroche

      Il ne faut pas oublier que le PSG est le club de Paris. C est pas un All star team…

      • Soxenoth

        C’est à dire ? Sous prétexte que c’est le club de Paris, des joueurs formés au club ou du moins issus de la région doivent y jouer ?

        Pour moi non, le critère déterminant, c’est le talent du joueur et non son appartenance locale.

        Surtout que ce n’est pas tout noir ou tout blanc, le club peut prendre toutes les dispositions possibles pour faire confiance aux jeunes locales, si la mentalité des joueurs n’est pas compatible ou tout simplement que le joueur désire quitter le club…

        D’ailleurs, dans l’article, on cite Coman et Dembélé comme des erreurs mais auraient-ils le niveau, l’envie ou la mentalité pour évoluer dans ce PSG ? Je n’en suis pas sûr.

        • Gavroche

          Non, tu prends la question à l’envers. Je pense que parce que le PSG est le club de Paris, on doit faire l’effort de se connecter à notre réalité. Il faut devenir la référence en IdF, mettre la main sur tout le football en IdF.
          En faisant cela, des talents tels que Pogba et Mbappe seraient naturellement titulaires au PSG.
          En faisant cela on gagnerait le respect des clubs français et étrangers qui seraient contraint d êtres en bons termes avec nous pour profiter du phénomènal bassin de l IDF

          • Soxenoth

            Jusqu’à présent, je vois très peu de joueurs issus du bassin parisien que le PSG peut regretter.
            A partir de là, je ne vois pas qu’est ce qu’on peut reprocher au club actuellement.

            Et si je comprends ton raisonnement au niveau du club, j’estime qu’il est indissociable de la mentalité global des joueurs des jeunes français : le joueur français rêve globalement de l’étranger (PL notamment), manque souvent de reconnaissance envers son club formateur, possède une culture de l’effort moins rigoureuse que dans d’autres pays…

          • Sandor Clegane

            Psg club de paris c’était surtout avant. De nos jours en banlieue t’as du maillot psg partout

    • Filsjo

      Le problème c’est que nos titis n’ont pas forcément l’amour du club.

      Rabiot est un exemple typique : il a été formé au PSG par défaut (personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé à City) et ne rêve que de PL.
      Du coup, il n’est pas facile de s’identifier à ce type de joueur.

      Verratti pourrait faire 10 ans au club. Qu’importe qu’il soit formé au club ou pas.

      Le problème actuel c’est qu’on souhaite tellement mettre en avant notre centre de formation qu’on est prêt à faire trop jouer / trop protéger certains de nos titis.
      [Nasser souhaite tellement que le club se serve des jeunes qu’il avait déclaré que Bahebeck était « l’avenir du club ».]
      C’est pas pcq’on ne les a pas payé qu’on ne doit pas les juger comme les autres. C’est pas pcq’ils sont jeunes qu’on doit leur trouver toutes les excuses. Les joueurs pour lesquels cette excuse de la jeunesse est toujours ressortie sont des mecs peu performants S’ils méritent notre attention, cela veut surtout dire qu’ils ne sont pas encore prêts pour le grand bain.

      • Soxenoth

        Nasser est dans son rôle. Il valorise à coup de communication les joueurs formés au club mais t’en fais pas qu’il n’hésitera pas à les vendre si possible.

        Je me souviens qu’il vantait souvent Sakho et Chantôme (il avait même convaincu personnellement Chantôme de rester sa première saison) mais il les a laissé partir une fois leur cycle terminé et la montée en équipe première d’autres jeunes.

        D’accord avec ton raisonnement global.

        • Filsjo

          Très juste. D’ailleurs, la décla de Nasser était aussi faite en partie pour « compenser » le départ de Coman. Affirmer haut et fort qu’on compte sur nos jeunes.

          Sakho, j’aurais vraiment voulu le voir s’imposer chez nous. Pcq lui a vraiment l’amour du club. Dommage qu’il n’ait pas réussi à s’entendre avec TS.
          (je sais que certains trouvent Sakho bidon – pour le coup, je le trouve très sous-côté => son style ne plaît pas forcément aux esthètes, ceux-là même qui demandent ensuite plus de cou*lles dans le vestiaire…)

          • Fuoriclasse

            Ta dernière phrase c’est n’imp et tu le sais.
            Quand ici certains demandent des joueurs avec du mental, ils réclament pas des bourrins sans talent.
            Le mental c’est un supplément au talent.
            Ça parle des alexis pepe vidal filipe luis etc. Pas de cahuzac balmont et crivelli.
            Arretez avec ça, ça n’a aucun sens

          • Filsjo

            Je dis simplement que Sakho n’est pas un bourrin sans talent.

            D’ailleurs, Klopp avait fait de Sakho une pièce importante (essentielle ?) de Liverpool avant de la blacklister (pour des problèmes de comportement apparemment). Alors évidemment, Sakho met beaucoup d’impact physique. Mais je ne comprends pas pourquoi ça en défrise autant. Peser sur les attaquants, ça fait aussi partie du job.

          • Fuoriclasse

            Non non cest pas ca que je veux dire

          • Filsjo

            Bah alors tout va bien 😉
            Pcq je n’ai pas non plus pris Cahuzac / Blamont / Crivelli comme exemples…

          • fonsdy

            le soucis de sakho c’est qu’il a pas le bagage technique pour être un relanceur efficace et donc ça lui barre les grandes équipes. Mais ça reste un très bon défenseur sinon

          • Filsjo

            Dans une défense à 4, il faut juste trouver une paire de DC complémentaires.
            Même s’il vaut mieux un défenseur ayant toutes les qualités, on peut aussi partir avec 2 DC avec des qualités différentes.

    • Poete

      Ça change que si on a le futur Mbappé ben on ne va pas payé 100 millions pour l’avoir alors qu’on aurait pu l’avoir gratis.

  • Gavroche

    Il faut établir un environnement sain au PSG, entourer les joueurs comme il faut, se lier à des agents sérieux comme Canovi, afin d offrir des perspectives claires d’avenirs. Forger des hommes pas seulement des footballeurs.
    Il n y a pas des cassos en IdF.

  • Fred- Motta Capi à vie

    94 zoo

  • zepek935

    vu la mentalité des jeunes du centre il faut penser á 2 fois avant de le faire signer……

  • Tefehh

    Moi je m’en fou complet de l’article j’ai juste envie de dire Ambre 😍😍 voilà c’est ma contribution

  • ces

    Si le psg ne peut pas compter sur les franciliens alors aucun club en France ne le peut …

  • ceriseland

    La rumeur Jesus m’inquiète

    • Shady_Papple

      Ca reste une rumeur. Bien que crédible, ça va être notre lot pour les prochains mois. Attendons déjà samedi soir.

    • Ataturkiye

      Ca dit quoi?

      • KoWeS

        Jorge Jesus à la place d’Emery

        • Ataturkiye

          Ah putain je pensais à Gabriel Jesus moi 🙂

      • ceriseland

        LOL le coach hein

    • Poete

      Je sais même pas si il a mis plus de 15 buts dans sa carrière,a city n’en parlons pas..

    • Unaï Emery

      Jésus lequel le coach ?

      • ceriseland

        Oui

    • Cavanevendange

      La rumeur qui disait qu’il a été aperçu en train de jeter des bibles enflammé au napalm sur des gens depuis un hélicoptère Chopper?
      Je te rassure, c’était pas Jesus, mais Chuck Norris dans l’hélico…

      • ceriseland

        😂😂😂

  • Zeelich – #UnaïNoSeVa

    Il faut les faire grandir avec nous.
    Se dire qu’ils seront tous matures et qu’ils arriveront à garder les pieds sur terre alors que les sommes leur permettent directement d’être des stars et dans les 5% les plus riches du pays, paraît utopique.
    Sans dire qu’il faut des cours de philo, on peut penser que les faire poursuivre en parallèle un semblant d’éducation pourrait contribuer positivement à leur développement.

  • pauleta28

    encore faut il qu’ils soient très bon parce qu’il y a aussi beaucoup de joueurs médiocres, les très bons, il faut trouver une clause qui leur impose de signer en priorité au PSG !!

  • raoul

    Alors que Marco Verratti agite les foules à l’aube du prochain mercato, le Real Madrid de Zidane a réagit à l’échange potentiel entre le Barça et le PSG, l’échange du petit Italien contre Neymar.

    En effet, selon le même média Don Ballon qui a révélé ce matin la proposition d’échange entre le PSG et le Barça, le Real aurait également formulé une offre : 3 joueurs madrilènes contre Marco Verratti.
    Et ces joueurs, selon le média espagnol, ne seraient autres que Luka Modric, Karim Benzema et Mariano Diaz !

    • Fuoriclasse

      Mes quizz étaient si judicieux

    • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

      Je prend lol

      • raoul

        bonne ou mauvaise affaire? lol contre neymar je dis pas non

        • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

          Modric + Benzema c’est pas mal
          Ça fait réfléchir

    • fonsdy

      non

    • Franck

      Sans hésiter.
      Modric c’est du niveau de Verratti voire un peu mieux et Benzema, on pourra jamais avoir un attaquant de ce niveau cette année.
      Le réal assure son avenir et nous on renforce l »effectif pour le présent. C’est gagnant gagnant.

  • LE LapinouMaské

    HS info :

    Bernardo, quasiment à city …..pour 70M€

    Emery prendra la porte apres la finale …

    • KoWeS

      Mdr

    • james boateng

      la 2eme info tu la sort d’ou ?

      • LE LapinouMaské

        LE groupe est tres remonté contre Emery et l’a fait savoir au president . Emery n’est pas venu feté Maxwell avec le reste de l’equipe. Ni juste apres le match , ni au restau, organisé pour l’occasion ….

        • ces

          le règne du copinage … les gars auraient pu gagner le putain de match avant de l’ouvrir ils nous ont une nouvelle fois fait honte…

    • Sharpenfall#pillonsl’ASM

      Continuer à vous palucher sur Silva ….

      • LE LapinouMaské

        j’en ai rien à battre de silva … je donne juste une info …

        • Bigby Wolf

          Mode Francesca A. On : Bernardo va rejoindre son frère à City.

  • Gavroche

    Je pense que parce que le PSG est le club de Paris, les dirigeants doivent faire l’effort de se connecter à leur réalité: l Île de France.
    Il faut devenir la référence en IdF, mettre la main sur tout le football en IdF. Et le recrutement d Henrique va dans ce sens.
    En faisant cela, des talents tels que Pogba et Mbappe seraient naturellement titulaires au PSG.
    Le club doit aussi avoir l ambition d être un projet qui implique tous les franciliens, les pros, les amateurs, etc
    En faisant cela on gagnerait le respect des clubs français et étrangers qui seraient contraint d êtres en bons termes avec nous pour profiter du phénomènal bassin de l IDF

    • Zeelich – #UnaïNoSeVa

      Surtout qu’il y avait une étude qui expliquait que l’IDF était la 3e région de jeunes talents du football, au monde, après Rio et Londres, non ?

      • antounedEE27

        Le plus grand vivier avec Sao Paulo et Amsterdam j’avais entendu

        • Zeelich – #UnaïNoSeVa

          Ah ! Amsterdam j’avais pas imaginé.

  • Exactmat

    Monaco a raison de profiter de la connerie des anglais. Plus de 70 M€ pour le Bernardo Silva d’aujourd’hui c’est une folie.

    • Zeelich – #UnaïNoSeVa

      Ils avaient payé Sané 45M€ dans le même genre…

      • Exactmat

        c’était déjà trop cher , et aujourd’hui jamais de la vie y’a autant d’écart de prix entre les 2 joueurs

    • Filsjo

      Jeune joueur dont la revente amortira (en partie) le coup d’achat.
      Ça ne me paraît pas si dingue.

    • james boateng

      dire que se joueur n’a jamais jouer n’a pro a benfica

  • Filsjo

    Moussa Dembele a un parcours atypique.
    Mais de souvenir, c’est lui qui a voulu partir pour franchir de petits paliers.
    D’ailleurs, il a préféré aller dans des clubs modestes pour s’assurer du temps de jeu. Si un joueur a un tel plan de carrière, on ne peut pas faire grand chose. Ou alors on le signe et on le prête dans la foulée à l’étranger. Mais on ne risque pas de le garder.
    Surtout qu’il n’était pas fou apparemment à l’époque (?)

  • Gavroche

    Devenir une référence en IdF c est aussi accepté d être le tremplin idéal pour les jeunes aspirants
    Il faut devenir des experts en post formation
    Je ne veux plus lire les parents ou les agent dirent qu ils ne connaissent pas le projet du club pour leurs enfants / poulains

  • Fuoriclasse

    Si au moins une bonne formation pouvait nous éviter de recruter des joueurs moyens… Une base équipe. Avec comme idéal de sortir des grands joueurs qui seront des joueurs majeurs et représenteront l’identité du club

  • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

    —————–Martial—-Mbappe
    Dembele———————————–[X]
    ——————Rabiot——Pogba

    Je dis ça je dis rien

    • fonsdy

      beurk

      • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

        Je te parle pas d’équipe de haut niveau ou quoi
        Juste qu’ils auraient pu être parisien

        • fonsdy

          vu le cerveau de 3 des mecs (dont un qui est chez nous) …

          On en fait trop sur le délire « on doit chopper tous les « cracks » d’IdF. Si le gosse veut pas venir, il veut pas venir, après faut qu’on les détecte tous pour ptre les récupérer à 17-18 ans. Si le gars veut pas, il veut pas.
          qu’on s’occupe déjà des jeunes qu’on a

          • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

            Oui ça c’est sur
            Mais au moins réperer tt ces gars et leur proposer d’intégrer le centre ça serai bien

          • RobertoSolange

            On a essayé pour mbappe non ? Il me semble qu’il a dit avoir préféré monaco à paris pour sa formation

          • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

            Je crois pas, ça me dit rien en tt cas
            Je sais juste qu’il a pas voulu venir l’été dernier

          • fonsdy

            son darron a pref monaco oui

          • Fuoriclasse

            Mbappe c’était deja pour de la postformation

          • fonsdy

            non à 15 ans déjà on était dessus

          • Fuoriclasse

            Je parle de l’ete dernier.

          • Jay jay
          • Parisien jusqu’à la fin

            On peut pas repérer tout ces gars c’est impossible .
            IM PO SSI BLE .De plus , vous ounliez une donné tres importante et qu’on ne PEUT PAS oublier .Quand vous faites des listes des jeunes qui sont bons et qu’on aurait pu prendre :
            Vous dites tous qu’on aurait du les prendre quand ils avaient 13-14 ans donc ?Mais vous oubliez aussi TOUT CEUX (Et y en a plein ) qu’on a prit quand ils avient 13 ans , qui etaient les meilleurs de la region , qui étaient vu tous comme des futurs stars et qui se sont foiré vers 15 ans et dont PERSONNE n’entends parler Pourtnat ces mecs là était aussi chaud voir plus chaud que des pogba and co au meme age .C’est la raison pour laquelle pour moi ça ne sert à rien de tout misé là dessus .Il y aura TOUJOURS des pertes , et à quoi bon leur proposer si notre formation ne fait pas envie ? Pour moi , comme je l’ai dit au dessus il faut se concentrer sur :
            la post formation , que les jeunes évoluent dans un environnement sain et qu’on leur donne l’impression qu’ils peuvent réussir dans ce club , en leur proposant des projets cohérant (Ça évitera les bordels entre les prets de Callegari et Georgen , ceux qui nous cassent les couilles pendant des mois à pas vouloir signer etc )
            Puis apres le scouting , car si on les reperes et qu ils nous recale ou qu’il se foire à 15 piges ca sert à rien .

          • RobertoSolange

            On doit aussi travailler pour que ces jeunes aient envie de venir, ça fait partie du package.

          • fonsdy

            le meilleur moyen de leur donner envie de venir, c’est de bien traiter les jeunes qu’on a au club. Pas de filer du biff aux darrons ou agents

          • RobertoSolange

            C’était compris dans ma réponse, le package :
            – Image du club en idf (on a encore beaucoup de supporters d’autres clubs, ça va sûrement diminuer sur la prochaine décennie avec notre nouveau statut et les différentes actions menées)
            – Détection
            – Qualité de la formation sportive et scolaire
            – Intégration de nos jeunes en équipe première
            – Ambassadeurs d’ile de france aimé et reconnu.

          • fonsdy

            en soit le supporterisme joue pas du tout, le vrai soucis c’est la passerelle à l’équipe première.

          • Fuoriclasse

            Et travailler sur les raisons de pourquoi ils veulent pas? Non? Ok

          • fonsdy

            ils veulent pas car y’a peu de possibilités pour nos jeunes d’arriver en équipe première. Mbappe le dit ds son itw, quand il rentre au centre de formation monégasque c’est pour cette raison. A paris le chemin est moins facile de par la stature du club depuis l’arrivée des qataris

          • Fuoriclasse

            B justement. Ça tu peux le travailler. On a bien vu qu’avec l’autre modele ca ne marchait pas plus

  • pauleta28

    Bernardo Silva qui signe à City pour 70 millions et il vont faire certainement Mendy dans la foulée, quitter Monaco pour aller vivre à Manchester beurk, purée je rêve !! juste pour un peu plus d’oseille ! Monaco me fait bien rire

    • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

      C’est le PSG qui me fait bien rire
      Même pas ils se sont positionnés dessus

      • Juampi et le maton te guette

        Ça ira Mendy frere on en veut pas lol

        • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

          Lol, j’ai précisé en dessous ^^

      • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

        (je parle de Silva, évidemment)

      • pauleta28

        oui c’est vrai parce que au moins Monaco achète bien et surtout revend très bien, nous nous achetons plus cher que tout le monde et nous perdons de l’argent à la revente, les Qataris savent mieux négocier quand il s’agit d’acheter des immeubles à Paris que des joueurs de foot !

        • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

          De tte façon on a aucune direction sportive lol

        • Parisien jusqu’à la fin

          Depuis des moi j’ai l’impression d’entendre que Monaco à un projet largement meilleur que nous .Alors oui on a des gros problemes en ce moment mais calmons nous , ils ont 1 trophée en 5 ans de rachat et nous 15 on se calme , faut pas les voir trop beau non plus .

          • Filsjo

            C’est aussi devenu depuis peu l’exemple à suivre en tant que club formateur alors que les mecs ont construit l’équipe actuelle à coup de millions…

          • pauleta28

            bien sur que leur projet n’est pas meilleur que le nôtre au contraire mais chez eux tout est fluide, le président préside, l’entraîneur entraîne et les joueurs jouent et se cassent à la fin de saison et hop c’est reparti, alors que nous tout le monde fait tout et n’importe quoi, en espérant qu’avec Henrique cela va changer !

      • Bigby Wolf

        On se serait positionné sur Bernardo Silva, ça aurait été 90M.

        • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

          Je les mets perso
          C’est pas mes thunes

          • Bigby Wolf

            On est d’accord (perso, qu’on surpaie je m’en fous aussi). J’espère que le club va officialiser Henrique rapido après la finale qu’on accélère sur les dossiers (aussi les ventes). D’après ce que disaient les gars de Culture dans leur dernier podcast, le portugais a déjà commencé à bosser avant même d’être définitivement choisi.
            Ça fera peut-être pas des miracles, mais ça limitera peut-être la casse cet été. Parce qu’on est quand même bien en retard par rapport au gratin européen.

          • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

            J’espère.. ptn normalement ça aurait fait un mois qu’on l’aurait officialisé
            Les autres clubs ont déjà démarré et nous on est tjr la

          • Bigby Wolf

            Ben on est toujours minable niveau timing. Un DS c’est même depuis mars dernier délais qu’on aurait dû le signer.
            Par contre j’avoue que l’aptitude de Henrique à bien revendre des joueurs me donne quelques espoirs. Y a peut-être moyen de fourguer du Lucas, Aurier, Ben Arfa, Jesé voire Krycho sans trop de casse.

          • Fuoriclasse

            Pas moi (pas une histoire de mes thunes mais quitte a mettre autant, autant les mettre ailleurs)

      • antounedEE27

        Pour le mettre où ? Je pense qu’on a bien fait de pas se positionner sur lui

    • mickaelmadar #IcardiAParis

      50 Millions pour Mendy

      • fonsdy

        45

    • Sharpenfall#pillonsl’ASM

      Monaco a raison, SIlva est surcoté. Une bonne saison dans sa carrière (ses stats ne sont pas monstrueuses et ses derniers mois moyen). J’annonce futur bide en angleterre.

      • Iloy77

        ce qu’il faut pas lire!! des fois les mecs taisez plutôt de dire des conneries.

        • Sharpenfall#pillonsl’ASM

          Argumente petit au lieux d’agresser

          • Iloy77

            je n’agresse personne bonhomme.
            Le contexte financier fait qu’en Angleterre on paye très bien les joueurs qui sont sollicités partout et bernardo Silva que tu le veuilles ou non fait partie de cette liste.
            sais tu quel âge il a? 21 ans un des 3 meilleurs joueurs du championnat qui a porté son équipe de long mois en dit long sur sa qualité. il est moins bien en ce moment? sais tu combien de matchs il a joué? quel joueur a Monaco a été régulier toute l’année?
            Si les stats n’était que le seul critère pour évaluer un joueur alors Verrati ne serait plus au PSG .
            tout comme Lucas a des bonnes stats et pourtant personne le veux au PSG.
            si Martial est parti pour 80 millions sans avoir fait un 1/3 de ce qu’a prouvé Silva, cela ne choquera personne qu’il parte pour 70 millions.
            on verra ensuite qui a fait la meilleure affaire.

      • fonsdy

        une bonne saison mdr

        • Sharpenfall#pillonsl’ASM

          Parce que ses saisons précédentes il avait autant la côte ? Soyez sérieux 2min

          • fonsdy

            pas une question d’avoir la côte, si tu pensais qu’il était pas bon les deux saisons d’avant y’a un problème

  • Parisien jusqu’à la fin

    @CS  » Deux ans plus tard, Paris répétait d’ailleurs quasiment la même erreur avec Moussa Dembélé »
    Deux ans plus tôt plutôt

    • PanameDz™ – #UnaiNoSeVa

      Des que ca parle de titi t’es la toi
      On dirait moi et Pnl

      • Parisien jusqu’à la fin

        C’est vrai que c’est ouf , dés que y a un article de PNL par CS t’es tout le temps là

  • Anti-Fana

    il me semble que dembélé est parti 2 ans plus tôt que coman

  • Paris

    Mendes n’est plus l’agent de DI Maria et son nouveau agent est un ami du directeur sportif du l’Inter d’ou les rumeurs quand un joueur change d’agent c’est peut être pour un transfère non ?

  • mickaelmadar #IcardiAParis
  • Parisien jusqu’à la fin

    Pour moi c’est pas dans le scouting et le repérage qu’on doit principalement améliorer .Qu’on ameliore la post formation , que les jeunes évoluent dans un environnement sain et qu’on leur donne l’impression qu’ils peuvent réussir dans ce club , en leur proposant des projets cohérant (Ça évitera les bordels entre les prets de Callegari et Georgen , ceux qui nous cassent les couilles pendant des mois à pas vouloir signer etc ) pour moi c’est ça le plus important , le reste viendra ensuite.

  • Stéphane Kohler

    La formation c’est bien mais on peut pas tout miser là dessus. N’oublions pas aussi que globalement Rabiot a pas fait une immense saison et Areola n’en parlons pas. Je suis pas sur qu’Emery donne vraiment sa chance aux jeunes.
    Par contre on doit être capable, comme le Real, de reprendre nos jeunes qui explosent ailleurs style Morata, Carvajal ou Asensio.

    • antounedEE27

      Asensio cest Majorque et uniquement Majorque

      • Stéphane Kohler

        Le Real a su le détecter très vite quand même, c’est comme si on avait réussi à choper Kante et Lemar à Caen

        • antounedEE27

          Ouais mais c’est pas en rapport avec le formation. Après faudrait savoir le faire aussi, meme si je trouve le cas d’asensio très différent de ceux de Kanté et lemar

    • pauleta28

      question de mentalité aussi, pas mal de jeune ont après quelques matchs une maladie qui s’appelle  » la melonite aigue  » pour peu qu’ils soient mal conseillés et on se retrouve avec des mecs qui ne veulent pas signer pro au psg, pour de l’oseille et du temps de jeu aller à l’étranger, à leur décharge, le club ne leur fait pas spécialement confiance non plus, alors qui à tort, qui à raison ?

      • Stéphane Kohler

        Peut être aussi que nos jeunes, en plus de la melonite aigu, ne sont pas forcément aussi fort qu’on ne le pense. On devrait simplement mieux prêter nos joueurs, par exemple Nkuku à Nice et ils progresseraient mieux. Après je pense pas que ce soit vraiment la faute du club. Chelsea fait il confiance aux jeunes formés au club? Et City? MU? En Espagne il y a 2-3 titulaires au Real et à l’Athletico mais pas plus. Le Barça a un creux de génération. Le Bayern aussi. Coman par exemple, en partant du PSG il a explosé à la Juve, a rejoinds l’EDF et signé au Bayern. Mais finalement il joue moins et rien ne dit qu’il s’imposera là bas alors que si il était resté il aurait pû passer devant Lucas. Le vrai problème c’est que même nos jeunes ne considèrent pas encore notre club comme un égal de la Juve, du Real ou de MU..

  • Parinho

    Il y a aussi une raison. Si vous saviez le nombre de clubs amateurs en région Ile de France où un bon nombre de dirigeants, éducateurs et entraîneurs détestent le PSG, surtout par jalousie; ce n’est donc pas eux qui vont aiguiller leurs bons jeunes vers la formation du PSG. Et il y a d’autres clubs de province qui on déjà conclu des partenariats et depuis longtemps.

  • #JeSuisEverton

    Le scénario semble tracé :
    – Emery viré le 28/05
    – A. Henrique devient DS
    – Nomination d’un entraîneur portugais … Jardim
    – Qui ramène dans ses valises Mbappé

  • Iloy77

    c’est une question qui est posé tous les ans auquel tout le monde à la réponse et personne ne veut l’assumer. il faudrait juste demander aux agents de des joueurs pourquoi ils préfèrent placer leur poulain loin de Paris.
    je pourrai vous donner l’exemple de Pogba

  • Iampunisher

    L’ile de France a beaucoup de talent mais on peut pas prendre tout le monde donc on passera sûrement a côté de grosses pépites.

    • Gavroche

      Le but c est pas nécessairement d avoir tout le monde, mais d avoir le controle sur ce qui se passe, que les meilleurs finissent automatiquement au PSG etc

      • fonsdy

        c’est impossible les gars

        • Gavroche

          Ce qui est tout à fait possible, c’est de développer le lien entre le PSG et tous les clubs amateurs d IdF
          Ce qui l est encore plus, c est de faire en sorte que le PSG soit la meilleure passerelle vers le monde Pro, et ça passe par une gestion parfaite des prêts / ventes avec O de rachat etc
          Avec le savoir faire d Henrique et des agents tels que Canovi on peut devenir une référence en lamatière en France
          Et on pourra devenir une réference mondiale avec le nouveau centre d entrainement

          • Parisien jusqu’à la fin

            « Ce qui l est encore plus, c est de faire en sorte que le PSG soit la meilleure passerelle vers le monde Pro, et ça passe par une gestion parfaite des prêts / ventes avec O de rachat etc « Le plus important pour moi .

          • Gavroche

            Idem, c’est vraiment le plus important.
            Je suis dégoûté quand je lis le père de Callegari exprimer son désarroi dans la presse, parce que le club fait n importe quoi, et n a pas de projet clair pour ses jeunes
            Dégouté quand qques mois plus tard son agent déclare qu’il ne sait toujours pas quel est le projet du PSG avec lui
            etc
            Ca doit changer, c’est le point le plus important.

          • fonsdy

            mais y’a déjà des partenariats avec des clubs partout en edf. Après la concu des scouts et tout en idf c’est juste irréel. Après faut vendre un projet d’accès à l’équipe première aux familles (la recherche de club filiale va dans ce sens). Mais dire on va chopper tous les meilleurs jeunes c’est illusoire, déjà parce que la progression des jeunes n’est pas linéaire et parce que t’as des clubs qui payent les familles pour les fils

          • Gavroche

            Les réseaux existants ça se démantèle, et c’est pourquoi on a recruté Henrique

  • patrik k

    Il faut se addmettre que depuis qsi la periode ou le psg a euv le moins de francais titulaire est la meilleur il peut etre un lien de cause a effets

  • Parisien jusqu’à la fin

    Je le remet là :
    On peut pas repérer tout le monde c’est impossible .
    IM PO SSI BLE .De plus , vous ounliez une donné tres importante et qu’on ne PEUT PAS oublier .Quand vous faites des listes des jeunes qui sont bons et qu’on aurait pu prendre :
    Vous dites tous qu’on aurait du les prendre quand ils avaient 13-14 ans donc ?Mais vous oubliez aussi TOUT CEUX (Et y en a plein ) qu’on a prit quand ils avient 13 ans , qui etaient les meilleurs de la region , qui étaient vu tous comme des futurs stars et qui se sont foiré vers 15 ans et dont PERSONNE n’entends parler Pourtnat ces mecs là était aussi chaud voir plus chaud que des pogba and co au meme age .C’est la raison pour laquelle pour moi ça ne sert à rien de tout misé là dessus .Il y aura TOUJOURS des pertes , et à quoi bon leur proposer si notre formation ne fait pas envie ? Pour moi , comme je l’ai dit au dessus il faut se concentrer sur :
    la post formation , que les jeunes évoluent dans un environnement sain et qu’on leur donne l’impression qu’ils peuvent réussir dans ce club , en leur proposant des projets cohérant (Ça évitera les bordels entre les prets de Callegari et Georgen , ceux qui nous cassent les couilles pendant des mois à pas vouloir signer etc )
    Puis apres le scouting , car si on les reperes et qu ils nous recale ou qu’il se foire à 15 piges ca sert à rien .

    • Dymo91- Risitas#21

      +1000

      • Laban

        On s’en bas les couilles de repérer tout le monde ou quoi si il y avait un e institution forte et cela viendra avec le temps gars dit toi que quand t’es le bayern Manchester United ou le barca n’importe qu’elle gamin naissant dans les environ à 200 km même à la ronde n’a qu’un rêve jouer sous ses couleurs c’est ce que le PSg doit aussi véhiculer auprès de cette jeunesse francilienne après on a l’embarras du choix tu vois et c’est mieux ainsi

      • Taccer_PSG

        Clairement, les joueurs style Kanté, tu pouvais pas t’imaginer ce qu’il deviendrait. De l’autre côté t’as l’étoile Ogenda ^^

  • patrik k

    Le psg n est pas un club formateur il peuvent sortir quelque jeune mais vaut mieux laisser ca au autres club francais

    • Zeelich – #UnaïNoSeVa

      Bof..

      • Zeelich – #UnaïNoSeVa

        Les autres veulent pas vendre à Paris…. du coup t’es bloqué.

  • Fuoriclasse

    Putain de division 6 mdr. J’atteint mes limites actuelles amis csiens 🙁

    • Parisien jusqu’à la fin

      À quoi Fifa ?Saison ?

      • Fuoriclasse

        Fifa saison avec fut. Je peux encore monter en 5 mais ca va etre chaud. Jcrois que je vais mettre dupraz en coach ^^

  • R21

    Pour CALLEGARI, c’est FAUX!!!
    Canovi ne voulait pas l’envoyer en prêt, il voulait un transfert avec une option d’achat prioritaire pour Paris « au cas où »! Histoire de se mettre 2 commissions dans la poche ‘au cas où », surtout…

    • Gavroche

      Un prêt, ça n’a rien d’avantageux pour le club qui prend en charge la post formation du joueur. Il faut accepter de vendre avec Option de rachat, car il faut valoriser le travail des clubs qui font grandir les joueurs !!!

      • El Guerrero

        + 1

        C’est là tout le problème du prêt effectivement et les clubs moins huppé économiquement si sa ne marche pas , préfère lancer leurs jeunes à eux pour avoir une retombée économique derrière

      • Taccer_PSG

        100% d’accord, par contre est-ce vraiment possible ? Il me semble que les clauses de rachat ne sont pas reconnus ici ou alors peut être que ce n’est valable que s’il est vendu en France.

    • fonsdy

      un rachat prioritaire à 5M d’euros les gars, c’était ps les 30M que paye le real pour les retours de morata ou carvajal. Si ça permet au joueur de jouer dans un championnat compétitif et d’être dans le projet du jeu du club (qui est réputé pour faire jouer les jeunes), c’est bénef pour tout le monde

  • Paris08

    Si je comprends bien on a fait une erreur de laisser partir un joueur qui a joué à fulham et qui cartonne en championnat d’Écosse ? ok ok….

  • Mr Shelby

    Merci pour l article mais personellement, RAF , si certains ont vraiment le niveau alors faut miser dessus et s en occupper, ce qui semble pas encore vraiment le cas chez nous , mais sinon que ca soit un parisien un indien un qatari ou un inuit , l important c est ce qu’il apporte .. et puis l histoire montre bien que notre histoire avec les jeunes part vite en fouarage..au final le meilleur est parti a 18 piges (avec un retour là aussi mal géré). et au final ,celui qui est encore chez nous est surement celui qui sest fait le plus critiqué! changeons rien! ^^

  • Laban

    Très bonne article je l’attendais merci cs

  • Kink’s

    Vous avez vu la rumeur disant que Jorge Jésus serait en route pour le psg ?

  • Marco Pastore

    Quand je pense qu’on a laissé passer Jourdren ça me fend le coeur

  • RYCKO94

    Vu le vivier qu’il y a toujours eu en Ile de France je ne comprend pas qu’on ne mise pas sur une identité Parisienne…

    • Suprasdebuch

      Si tu veux être ds le top 3 mondial tu ne peux pas faire que ça je pense… on tend vers ça à petite dose

  • Emerick

    Henrique va faire un malheur en île de France au niveau du scoutisme on va changer de dimension

    • Mr Scarface

      C’est pas un problème de détection mais de politique globale. Tous les meilleurs talents de 13/14 ans, tous les clubs les connaissent.

      • Jalil Andalusi

        tu veux dire que les jeunes pépites acceptaient de partir au FC Porto parce qu’ils étaient sûr de jouer et qu’à Paris, qui est devenu un club de « stars », c’est plus compliqué et donc ça ne changera pas grand chose ?

  • Mr Scarface

    Bon article, bien écrit, bien développé, intéressant. Sinon y a quelques trucs qui me gênent : déjà le fait de prendre une fourchette de joueurs qui ont parfois 20 ans d’écart. Ça n’a aucun sens de mentionner des noms comme ceux de Henry ou Saha et à côté de ça citer des joueurs comme Mbappe ou Martial, parce que le centre de formation n’était tout simplement pas le même il y a vingt ans et qu’on ne peut pas imputer certains échecs à des personnes qui n’étaient pas là au moment des faits, d’autant plus que le centre de formation a réellement commencé à devenir performant il y a une dizaine d’années, et qu’il a continué sa mue au fil du temps en se dotant d’outils et de moyens afin d’être désormais considéré comme une référence nationale, commençant même à se faire un nom sur la scène européenne, même si j’ai tendance à penser que la qualité d’une formation se juge surtout au nombre de joueurs amenés jusqu’au haut niveau et si possible à l’équipe première.

    Le principal problème du PSG est là. Car non, le PSG n’est pas défaillant sur le plan du scouting et du recrutement. Il faut savoir que chaque année, le PSG se bat avec ses concurrents français (voire européens) pour tenter d’attirer certains des meilleurs talents de la région. Un certain nombre signe (je me souviens notamment que des éléments comme Bernede ou Zagadou étaient très suivis) d’autres non (comme Mbappe, Saint-Maximin ou Martial, qui étaient déjà des éléments talentueux et prometteurs, mais y en a à chaque génération à cet âge). Mais c’est pas un problème de détection vu que ces joueurs, le PSG les a vus, a démarché auprès de leur famille et a fait son possible pour les attirer. Le PSG est d’ailleurs réputé pour offrir des sommes conséquentes dans le milieu.

    Maintenant, certains choisissent de signer ailleurs. Parfois pour des raisons familiales. Aussi et souvent parce que l’incertitude d’avoir un avenir pro au PSG pèse dans la balance, simplement parce qu’on est pas encore un club qui possède cette façon de faire avec les jeunes. Déjà parce que je trouve que, longtemps, on a eu du mal à tirer le meilleur de nos jeunes. Je me souviens d’un joueur comme Abdallah Yaisien, j’ai vu très peu de joueurs avec son talent à son âge, aujourd’hui il galère avec la réserve de Lorient. Cela s’améliore ces dernières années, notamment suite à la « restructuration » du centre et au recours à de nouvelles technologies et méthodes de travail, reste que notre politique de post-formation en est encore à ses balbutiements, et que bien souvent, un jeune qui se voit proposer un contrat pro n’a aucune idée concrète de ce que le club veut faire pour lui. D’où la nécessité de développer notre politique en matière d’intégration et de développement des jeunes, à travers notamment l’idée d’une passerelle « jeunes-pros » et de la recherche de clubs satellite où envoyer certains éléments qu’on juge prêts à être lancés en pro, mais pas tout à fait prêts pour jouer au PSG.

    Faut aussi prendre en considération que chaque année, le PSG recrute entre dix et une douzaine d’éléments pour l’entrée au centre de pré-formation, il concentre donc ses efforts sur une grosse dizaine de joueurs, quand des clubs comme l’ASM ou Rennes ont des efforts plus ciblés. C’était le cas d’un Saint-Maximin, sur le point de signer au PSG à l’époque où il évoluait à l’ACBB, mais qui avait signé à l’ASSE entre temps. Mbappe, je me souviens qu’il avait préféré rester à Bondy quand son coéquipier Ikone avait intégré le centre de pré-formation avec un an à l’avance. Il me semble que le PSG possède le budget alloué à la formation et au recrutement le plus important de France, ou en tout cas, avec celui de Lyon, mais ça ne doit pas faire oublier que le PSG ne peut tout simplement pas attirer tous les bons joueurs d’une génération, à la fois pour des raisons économiques mais aussi en raison d’un choix de politique, sachant que les effectifs se composent d’une grosse quinzaine de joueurs par génération afin de mieux travailler sur des groupes « réduits » de joueurs. C’est peut-être aussi pour cette raison qu’un joueur comme Kimpembe a pu émerger alors qu’il n’était pas un titulaire dans sa génération au départ, y a rien de gravé dans le marbre.

    Pour moi, le principal chantier va s’opérer cet été, avec de probables nombreux départs chez les jeunes, et j’attends de voir la position du club sur les quelques éléments amenés à signer pros, et ceux qui n’apprendront rien de plus en réserve.

    • Jalil Andalusi

      Embauchez-le Canal-Supporter, il est bon le gars 😉
      Comment font les autres clubs pour gérer leurs bons jeunes (Real, Juve, Chelsea, Bayern, etc.) ?
      Le Real ça fait pas très longtemps également qu’on voit des jeunes intégrer l’équipe pro, avant c’était rare (genre Raul et voilà, bon j’exagère un peu).
      Faudrait-il passer par des contrats de vente de certains jeunes joueurs où on inclurait une clause de rachat à un prix déterminé et en priorité pour le club formateur ? (comme on en fait ailleurs).

    • Black Jumper

      Tu as tout dit.
      Et effectivement, même si on fait de plus en plus d’effort en terme de formation, cela reste très compliqué pour un club de notre niveau de faire jouer nos jeunes en équipe première, surtout quand il y a obligation de résultats.
      A moins qu’on gagne le championnat comme la saison dernière avec 30 pts d’avance.
      Mais moi perso, si je suis le père d’un jeune pétri de talent, je ne l’enverrai pas au PSG, où les chances qu’ils finissent pro sont plus basses que s’il était formé ailleurs.

    • toilemery

      Le fond et la forme enfin réunis. Le fils d’instituteur que je suis n’a même pas trouvé une faute de français… Chapeau bas, camarade.

  • Vinnie jones »je suis un gitan »

    Non , ils sont trop tebe

  • Suprasdebuch

    Merci Ambre pr ce super article, tu gères 😉

x

Check Also

Le PSG a perdu ses 3 plus grands capés en Youth League… gratuitement

Yakou Meité, Fodé Ballo-Touré et Felix Eboa Eboa. Ces trois joueurs ont participé au plus ...