Pourquoi Leonardo reste-t-il irremplaçable dans le cœur des Parisiens ?

« Et si Leonardo revenait enfin ? Mais pourquoi ne fait-on pas tout pour le convaincre de revenir ? De toute façon depuis qu’il est parti rien n’est plus pareil. De toute façon, il n’y avait que Leo pour faire les bons choix et recruter les bons joueurs. Leo il ne se laissait pas faire au moins ! »

En voilà des phrases que vous avez sûrement entendues, pensées ou même lâchées. Pourquoi ? Parce que Leonardo semble étrangement rester irremplaçable dans le cœur des Parisiens. Un joueur devenu entraîneur loin de Paris et revenu avec l’élégant costume du directeur sportif, et qui a laissé la capitale un peu orpheline après son départ. Mais aussi et surtout parce qu’il n’a jamais vraiment été remplacé.

Une personnalité à part

Sanguin en tant que joueur, attachant mais rigoureux en tant que dirigeant, parfois même autoritaire, le Brésilien est de la trempe de ceux qui s’imposent sans avoir à hurler. Un leader né, qui imposait ses choix comme des décisions indiscutables, et qui intervenait souvent à bon escient, et avec grande classe. Il rendait fiers les Parisiens, tout simplement.

Il faut dire que depuis son départ, les supporters franciliens peinent à se reconnaître dans une direction très discrète. Il faut dire que Leonardo vampirisait les caméras à coup de punchlines et de petits trais d’humour. Une figure connue du club, professionnelle, qui avait ses entrées dans tous les clubs de Serie A et était accessoirement polyglotte (il parle pas moins de six langues). Logique que l’ultra-discrétion de ceux qui lui ont succédé soit interprétée par beaucoup comme de l’inaction, et parfois même du laxisme.

Leo, lui, était un pare-feu médiatique. Il encaissait et dégommait quand il fallait défendre les siens. Depuis, c’est souvent le président lui-même qui encaisse les coups et lâche ses coups de gueule quand il s’agit de répondre aux attaques, mais rares sont les fois ou le duo Letang – Kluivert s’est imposé.


Et puis être DS, ce n’est pas seulement agir sur le mercato, c’est aussi gérer des hommes au quotidien, assurer la transition entre le groupe et le staff, entre le staff et la direction. Quand ça va bien, mais aussi quand ça va mal, et l’Italo-Brésilien avait les épaules pour se faire respecter dans les deux cas.

« Au PSG, il manque un directeur sportif comme Leonardo, une structure efficiente comme à la Juve », concédait d’ailleurs Thiago Motta auprès de la Gazzetta dello Sport en mai 2016.

Des recrutements efficaces

Si les supporters parisiens regrettent tant leur « Leo », c’est aussi parce que celui qui était directeur sportif du PSG a été la première pierre de l’édifice Qatari pour construire un nouveau grand club aux ambitions XXL. Il a été à l’initiative de l’arrivée de nombreux grands noms, qui ont eux-mêmes installé le club dans une autre dimension. Celle des grandes écuries européennes, capables d’attirer les meilleurs, y compris sur le banc, où il a placé Carlo Ancelotti. Capable aussi de trouver des pépites, comme lorsqu’il a coupé l’herbe sous le pied des plus grandes écuries transalpines pour aller dénicher Verratti du côté de Pescara.

Sirigu – Van der Wiel, Silva, Marquinhos, Maxwell– Motta, Verratti, Matuidi – Pastore – Ibrahimovic, Cavani : un an après son départ, le PSG pouvait même se permettre d’aligner une équipe uniquement composée de joueurs recrutés par Leonardo. Et au terme de la saison 2015, après deux années sans lui, le PSG n’avait recruté que deux joueurs, David Luiz et Serge Aurier.

Pourtant, beaucoup ont tendance à oublier que finalement, Leonardo n’est resté que deux petites années dans son fauteuil de « super recruteur », et qu’il s’agissait finalement de sa première expérience dans le domaine, même s’il s’était déjà exercé au métier d’entraîneur (au Milan AC et à l’Inter).

Mais force est de constater qu’en très peu de temps, il a su activer son immense réseau et convaincre des joueurs de renommée qui avaient déjà côtoyé les plus grands clubs. Et surtout les débaucher à un moment où Paris était encore novice sur la scène internationale.

Logique qu’on ne retrouve pas aussi facilement quelqu’un d’aussi efficace. D’ailleurs, depuis son départ à l’été 2013, le club n’a jamais recruté de remplaçant officiel à Leonardo : Olivier Letang, son adjoint, a fini par être promu à son poste en 2016, après trois années de flou artistiques à la tête du PSG où il était officiellement l’adjoint de… personne. Le même été, Patrick Kluivert s’engageait en temps que directeur du football, prenant officieusement les commandes du recrutement, sans en avoir la fonction officielle.

Une relation spéciale avec le club

Un peu comme Beckenbauer au Bayern ou Nedved à la Juve, voir un ancien joueur intégrer l’organigramme du club a quelque chose de flatteur, parce qu’il perpétue l’histoire d’un homme, mais aussi celle du club, qui a réussi a élever l’un des siens, du banc de touche au sommet de la direction.

Pour l’emblématique champion du monde 1994, ça tombait plutôt bien puisqu’avant d’être dirigeant pour exporter les couleurs du club, il les a porté sur les épaules dans l’antre du Parc des Princes. Pour un club qu’il a toujours apprécié et dans lequel il a laissé une belle empreinte.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si, à l’époque de son départ, le premier quotidien sportif lui implorait de rester au sein du club.

Alors quand l’ancien coéquipier de Raï est revenu au bercail 15 ans plus tard, tout de classe vêtu, pour représenter la marque francilienne et tenter d’attirer du Sud-Américain dans notre capitale, la nouvelle a logiquement été bien accueillie. Surtout qu’à l’époque, le Brésilien débarque avec la seule condition des pleins pouvoirs sur son mercato. Car Leonardo voulait être impliqué, parfois même trop. En témoignent ses coups de sang comme lorsqu’il a bousculé l’arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes après une rencontre face à Valenciennes… Par colère d’avoir vu le capitaine Thiago Silva se faire exclure. Un accrochage qui lui a valu 9 mois de suspension par la Ligue, et finalement une démission que tout le monde a dû accepter à contre-coeur.

Un histoire d’amour inachevée

« J’ai toujours gardé le lien avec Paris. Et puis, mon histoire avec le club ne date pas d’hier. Cela fait 18 ans que j’ai le PSG en moi », expliquait Leonardo en mai 2014, comme un ultime rappel aux cœurs brisés de la capitale.

Et depuis, à chaque mercato depuis 4 ans, les Parisiens espèrent que leur Leo reviendra prendre les commandes du bateau, en vain. « Je souhaiterais étudier la possibilité de retourner au PSG, s’ils le souhaitent, parce que nos rapports sont encore forts » déclarait même le principal intéressé en début d’année, comme pour tenter de remettre un pied au club. Dommage, le club ne souhaite visiblement pas renouer avec son ex, la page étant désormais tournée.

Dommage, car Leonardo a toujours aimé Paris mais plus que tout, Paris continue d’aimer Leonardo. Et quel que soit le courageux successeur, le fantôme du Brésilien trainera encore quelques temps du côté de Saint-Germain.

« Il manque au football. Comme c’est un personnage à part, personne ne l’a remplacé. À Paris, il est présent même en étant absent, puisque c’est lui qui a construit cette équipe. (…) S’il a fait le travail le plus difficile en reconstruisant de zéro le PSG, pourquoi ne reviendrait-il pas dans des structures déjà en place ? Les deux meilleures décisions des Qataris, c’est d’avoir choisi le bon club avec le PSG, et la bonne personne avec Leo. L’histoire d’amour n’est pas terminée entre Leonardo et Paris » résumait d’ailleurs Rai auprès de France Football en 2015.

La transition s’annonce donc passionnante. Parce que celui qui prendra la place de Leonardo devra jongler avec toutes les compétences de son prédécesseur : le recrutement, via la détection et la négociation, le charisme et le management d’un groupe, l’autorité, la gestion médiatique, et surtout, le coeur des supporters. 

À propos Ambre Godillon

  • Draxlerinho

    Dans le coeur oui c’est un peu irremplaçable. Mais niveau compétence il n’est pas irremplaçable

    • Il avait un réseau énorme en Italie , il a fait la razzia la bas mais effectivement il n’est pas irremplaçable , des DS peuvent avoir des réseaux plus élargis dans d’autres grands championnats…

    • Lompoc

      Merci ,que devrons nous dire des DS de Liverpool ,Dortmund,Real ,Bayern,Juve etc…..

  • RobertoSolange

    Parce qu’avec lui on mettait des douilles et que sans lui on arrête pas de s’en prendre ?

  • le prince des parcs

    leonardo n’a pas fait que des bons choix, van der wiel c lui, Kevin Gameiro c lui, Jérémy Ménez c lui, Milan Biševac c lui, Mohamed Sissoko c lui, Salvatore Sirigu c lui, Diego Lugano c lui, Ezequiel Lavezzi c lui, lucas mourra c lui, et j’en oublie d’autres…

    • Shambhala

      On est quand même très loin des douilles jese krychowiak ben arfa

      • le prince des parcs

        les 3, c la mauvaise gestion de emery qui les a planté. ne me dites pas qu’ils sont nuls.

        • Shambhala

          Mauvais choix du board parisien aussi y a des erreurs de casting

          • le prince des parcs

            non, emery c la vrais douille dans cette histoire, vous allez le savoir quand? apres une 2eme saison fantome?

          • Shambhala

            N’importe quoi, continuez d’épargner les joueurs et les dirigeants si vous voulez, les problèmes étaient déjà la avant emery

          • le prince des parcs

            regarde le real de zidane, aucune recru, l’equipe a changé complètement de visage, c pas un exemple concret? le coach c comme le president de la republique c lui qui decide de ta politique globale de l’equipe, philosophi system…ect emery n’a rien changer, c un pur conservateur

          • Shambhala

            La comparaison avec le real et Zidane, j’arrête là car c’est incomparable pas la même institution, pas les memes joueurs.
            Quand on aura une institution aussi forte que le réal où tous les joueurs filent droit on pourra parler. Emery n’est pas soutenu par ses dirigeants car nos dirigeants font copain copain avec les joueurs

          • Moodypanam

            leur effectif était bien plus complet que le notre…

          • benjy94

            Bidon ton exemple. On a pas l’effectif du Real déjà.
            Puis l’équipe a changé de visage parce qu’ils passent d’un Benitez qui n’était pas aimé par le groupe à Zidane qui est une idole du club et qui était dans le staff du coach qui a précédé Benitez (Ancelotti qui était aimé par le groupe et dont le groupe regrettait le limogeage) !
            Pour info le système de Zidane, c’est le système de Benitez! Donc Zidane n’a rien changé tactiquement, c’est juste dans l’humain que c’est mieux passé avec le groupe. Parce que Zidane avait une aura et un meilleur relationnel avec les joueurs, C’EST TOUT! Tactiquement il n’a rien changé. Donc excuse moi mais tu dis qu’Emery est conservateur en sortant un exemple d’un coach qui lui n’a absolument rien changé par rapport au prédécesseur! Emery voulait changer des choses mais on l’a freiné. Il avait commencé avec le 4-2-3-1, mais avec Pastore blessé il a du revenir au 4-3-3, puis il avait la pression du résultat avec un championnat compliqué ne lui laissant que peu de marge de manoeuvre, malgré ça il a tenté des trucs. Puis le coach c’est pas du tout le président de la république. Surtout au PSG. Le coach n’a que peu de pouvoir au PSG, c’est juste un exécutant qui doit gérer avec l’effectif qu’il a. Le coach du PSG n’a pas le pouvoir d’un manager à l’anglaise qui lui s’occupe de tout le sportif.

        • Moodypanam

          je suis d’accord avec toi, mais je pense aussi qu’ils n’avaient pas le level si on ambitionne toujours de gagner la LDC. C’est donc la direction la véritable responsable.

        • benjy94

          Mais oui c’est Emery le méchant.
          Jesé c’est son premier vrai recrutement et pose toi la question pourquoi il ne l’a pas plus fait jouer, t’as oublié son appendicite?
          Krycho c’était un joueur clé les 2 saisons précédentes de son Séville, tu crois qu’il le fait peu jouer pour le plaisir?
          HBA on parle du mec qui n’a fait qu’une bonne saison dans un petit club et qui ne s’est imposé ni à Lyon, ni à Marseille, ni à Newcastle et qui s’est fait jeté de Hull? Ce mec n’a rien à faire chez nous.

      • Moodypanam

        cest clair, comparer une douille genre Lugano à 3 millions à Jese 25 millions..

        Meme Lavezzi je pense que personne ne dira de lui « douille ». Il a fait des beaux matchs et souvent en LDC

    • RobertoSolange

      Van der wiel nous a fait des très bons matchs de ldc, gameiro a pas mal marqué, menez aussi, bisevac ok, sissoko ok, sirigu très satisfaisant avant l’arrivée de dehon, lugano ok, lavezzi nous a fait bcp de bien (toujours la dans les gros matchs), lucas ok. Vous avez vraiment une mémoire de schizo

    • Franck

      VDW pour 6M a fait le taf. Gameiro pour 11 pareil. Même Lucas quiqu’on en dise c’est pas un transfert dramatique. C’est surtout qu’il a été survendu dans la com. Le pire c’est lavezzi

      • Pintoshdu94 #Fini de rêver

        Lugano est un vrai échec.

        • Franck

          3M au début du projet ou il fallait faire toute l’équipe

          • Moodypanam

            c’est qued 3 millions et en plus TOUT le monde etait sur qu’il serait titulaire. Le mec sortait d’une coupe du monde monstrueuse avec l’uruguay

          • benjy94

            Au final il a vite perdu sa place et a été mauvais.

        • Shambhala

          N’importe quoi vous oubliez un élément essentiel, le prix d’achat !!! Krychowiak 35 millions pour la CFA au secours

          • benjy94

            C’est pas parce que Lugano a coûté 3M que c’est pas un échec, il a été mauvais, on nous la vendu comme étant un patron de la défense, il s’est vite retrouvé remplaçant. Au bout d’une saison on s’en débarrasse.

      • RobertoSolange

        Comment vous pouvez cracher sur Lavezzi ? Ça m’exaspère, c’est pas ronaldo mais faut arrêter deux secondes, il nous a beaucoup apporté

        • Franck

          Pas a hauteur de 40M. Je crache pas dessus. Un mec sympa qui a fait quelques gros matchs. Mais j’ai en travers de la gorge les 12 dernier mois au PSG ou il se foutait de notre gueule. A la rue après un sprint

          • benjy94

            Sauf qu’il ne nous a coûté 10M de moins, bonus compris, en gros le prix de Jesé et on voit l’énorme différence désolé.

          • Franck

            Jese c’est même pas un flop, c’est une énorme carrote. Il a rien montré au Real.
            Jsais pas pourquoi jpense que c’était 40. À 29m ça passe mieux, un petit flop.

      • benjy94

        Non le pire c’est Lugano. Lavezzi excuse moi il a apporté bien plus que Lucas en étant moins cher. Il est titulaire les 2 premières saisons, avec deux coachs différents, ce que Lucas n’a jamais été (sauf les 6 premiers mois et encore) et en C1 Lavezzi était rarement décevant, la première c’était notre meilleur buteur dans la compétition.

    • No Motta No party-El Maestro

      Déjà, à l’époque attiré ces joueurs c’était déjà bien.
      Et d’où gameiro ou menez par exemple sont des échecs ?
      Et au prix où on les a eu je parlerai pas d’échec

    • Superjojo91 soutien Emery

      Gameiro c colonie capitale

      • le prince des parcs

        non, c leonardo

        • Superjojo91 soutien Emery

          Tu es sur de toi ? Car son arrivée est finalisé avant l’arrivée des Quatari

        • benjy94

          Non c’est bien CC comme Douchez, il a juste validé ces recrutements

    • Lompoc

      Dit pas ça ,il faut pas etre critique ,c’est comme comme pour Pastore et Verratti ,pas touche…..

    • benjy94

      Et alors? Comme beaucoup de gens, tu oublies le contexte, quand il recrute ces joueurs on était rien encore et avec ces joueurs on a passé un pallier qui nous a permis d’être en C1 puis d’être champion. Et dedans le seul vrai flop c’est Lugano qui était mauvais dès son arrivée et n’a quasiment jamais été bon, Gameiro c’est pas lui. Le reste des joueurs ont eu leurs bons moments chez nous.

  • Juampi et le maton te guette

    Leonardo c’est un an en tant que joueur au psg… on le relance en allant le chercher au Japon… une année plus tard il va a Milan. Leo le fait qu’on l’apprécie vient du fait quil a un vrai réseau et une connaissance du Métier de ds. Et comme c’est un ancien du club il apparaît comme le Messie… sauf que… ce talent de dirigeant c’est jamais au PSG quil l’a acquérit mais à Milan. Leo apprécie Paris mais faut arrêter de croire quil a un amour fou de notre club ce serait mal connaître le personnage. Le seul moyen de le revoir chez nous ce serait que l’emir le nomme president. Sa phrase « en réalité je suis plus proche de l’émir que de Nasser veut tout dire »… d’ailleurs y a des rumeurs qui disent que ce serait la dernière année de NAK à la présidence. De la à imaginer cette itw de leo comme un appel du pied il n’y a qu’un pas

  • lovepsg

    leo prend 18 mois de suspension pour un sois disant coup épaule sur l arbitre et bastia juste 3 match huis clos pour envahissement de terrain , fumigene bombe agricole et le pire tabassage de joueurs, voila l incohérence de la ligue.

  • Erwan

    Leonardo à une vraie place dans nos coeurs et l’histoire du club. Mais si il est irremplaçable jusqu’à maintenant, c’est parce qu’on se retrouve avec Kluivert, Letang et un Nasser perdu….

    Quitte miss monde pour le boudin de ton quartier, tu vas forcément continuer à te palucher en pensant à elle le reste de ta vie ^^

  • Mojito_sky7 # Cs en pls

    Pas besoin de lire l article quand le titre de ce dernier parle a Ta place chose detestable .
    MOi jmen tape De Léo c est juste celui qui bossait le mieux APres’ niveau transfert vue l’an forte augmentation des prix pas sur qu il aurait trouver d autre « Bon plan  » bref
    Le seul truc vraiment bien c est que lui savait communiquer et savait mettre en pls toute la presse .

  • Wagner über alles 1805

    Ce qui a tué Leonardo c’est l’obsession maniaque de Nasser de se faire aimer du grand public et de la presse, alors que Leonardo était là pour renverser la table quitte à vexer et énerver les automatismes surannés de notre football. Encore une fois Nasser ne comprend rien à l’histoire de notre club et à sa culture, et à ses relations par rapport aux restes de la France. Il faut que Nasser arrête avec la cote de sympathie du PSG. Il peut ramener l’ange Gabriel au PSG en tant que DS ou entraîneur, on sera hai par tous, C’est l’histoire et l’identité de notre club. Après Barcelone tout le monde voulait du sang et des guerriers, et quand on en annonce on a peur de ne pas être aimé.

    • Moodypanam

      merci

    • RobertoSolange

      Le problème c’est que sa mission principale est de faire aimer le qatar, à partir de là tu te doutes bien que ça va être compliqué pour nous…

      • Gavroche

        Bin, c’est un fiasco jusque là. Tout le monde se fout de notre gueule. C’est pourquoi je pense que Nasser va valser loin du PSG cet été

        • Moodypanam

          j’aimerais bien mais bon, j’ai l’impression que l’emir sans fou totalement de ce jouet

          • Gavroche

            Pas moi. Surtout que si Nasser est proche de l Emir, j ose espère qu’il a un plus d’un ami quand même ! Qui doivent lui parler, comme nous on parle de Nasser ici

          • Moodypanam

            pourquoi l’emir n’a pas réagit déjà l’année derniere quand on se fait humilier par son cousin d’abu dhabi ? Yavait tous les ingredients pour qu’il tape du point et demande à Nasser de soit démissionner soit prendre du recul et laisser bosser des vrais pros, et pourtant rien.. pour arriver à cette année de fiasco et d’humiliation

          • Gavroche

            J pense justement que l Emir a songé à le bouger. Il y a avait des rumeurs sur un frere Al Thani au PSG

            Cet été, Nasser a du lui demandé une dernière chance, en lui exposant le projet Emery Kluivert et mercato intelligent. Et dc il fallait se séparer de Blanc même à 22M

            Mais cette saison qui se solde par un échec encore plus cuisant, ce sera je l espère fatal à Nasser

          • Moodypanam

            j’espère aussi, j’ai aucune haine contre nasser mais voila, dans n’importe quelle boite ça serait la même chose, tu sautes…
            let’s see

          • Gavroche

            Il a fixé des objectifs qu’il n’a pas respecté, la LDC en 5 ans,
            il a récidivé cet été, avec le plan 1/2 finale de LDC, et l echec a été encore plus humiliant
            J pense qu’au bout d un moment, il faut passer à autre chose. Confier les renes du projet à qqun d autre pour « dépasser les 15% les plus difficiles » dont parle le Leo
            Qui de mieux que Leo pour ça ? Proche de l Emir, le PSG ds la peau, l expérience, etc

          • Moodypanam

            tout pareil lol

        • RobertoSolange

          Jusqu’à l’été dernier ça marchait plutôt bien, on stagnait sportivement mais l’image était plutôt positive si on ne compte pas les haters de base

          • Gavroche

            La gestion de cet été, la volonté de poursuivre trop longtemps avec Blanc quitte à stagner, quitte à le prolonger, pour le virer à 22M. Le désordre ds l organigramme etc
            Cet été l incompétence de Nasser a été exposé

            Jusque là, le PSG surfait sur le travail de Carlo et Leo

        • CrAyZeEzA J.

          J’aimerais que tu dises vrai mais c’est juste le meilleurs pote du prince, alors avant qu’il valse !

          • Gavroche

            J ai plein d’amis très proches, mais le travail, c’est le travail. Si ma meilleure pote me prépare une affiche de merde pour un concert, je vais pas m’en servir.
            Il a laissé la place à son pote, qui fait n importe quoi
            Bin qu il laisse la place à un autre pote… Leo

          • CrAyZeEzA J.

            Pas faux mais bon s’il avait eu à le dégager pour un pote plus compétent il l’aurait déjà fait non ? Ça fait longtemps​ qu’il fait de la merde NAK.
            A moins l’émir soit un con fini?!

          • Gavroche

            Je pense que cette saison était la dernière chance accordée par l Emir à Nasser pour qu il prouve qu il est bel et bien l homme de la situation

          • CrAyZeEzA J.

            Espérons…

    • Gavroche

      Merci

    • CrAyZeEzA J.

      Tout à fait !

    • dryas-#JeCroisEnKim

      Wagner uber alles

      • Wagner über alles 1805

        tu réclames encore de la musique wagnérienne?

        • dryas-#JeCroisEnKim

          Je te personnifié en Wagner et approuvait ton commentaire au dessus de tout les autres ^^

          • Wagner über alles 1805

            C’est trop d’honneur. Comme comparer un insecte à un demi-Dieu.

          • dryas-#JeCroisEnKim

            haha

    • benjy94

      L’ange Gabriel ne reviendra jamais au club, sinon ça fait longtemps qu’il serait revenu

  • Gavroche

    Irremplaçable. Mais aujourd’hui, je l’espère plutôt comme président.

    • lovepsg

      impossible , léo n est pas quatarien.

      • Moodypanam

        il a qu’à le devenir, lol

      • Gavroche

        Ah ouais, bin regarde les différentes équipes du Qatar, au Handball, etc
        J’pense ils s en battent les couilles assez Royalement

        • RobertoSolange

          Pour les dirigeants je n’en suis pas sûr, ils aiment bien garder un des leur pour tenir les ficelles. Mettre Léo président ça serait un énorme risque pour eux

          • Gavroche

            Pas si Leonardo est comme il le déclare lui même très très proche du propriétaire 😉

        • lovepsg

          c est nasser le président du psg hand

          • Gavroche

            T as compris ce que j’ai écris ? Ou tu t es juste arrêté à « Handball » mdr

          • lovepsg

            t as compris que le quatar fonctionne en famille, ils mettrons jamais un non quatarien a la présidence.

    • Moodypanam

      Ca serait génial

    • benjy94

      Il ne reviendra pas, décidément certains n’ont toujours pas compris au bout de 4 ans

  • No Motta No party-El Maestro

    Depuis qu’il est parti je cherche une bonne recrue qu’on a pris j’arrive pas à la trouver.
    Locelso, Meunier ?

    • Gavroche

      Yep, et encore, Meunier, on le suivait déjà à l époque Leonardo.

      • No Motta No party-El Maestro

        J’ai oublié Dimaria, a part Dimaria Cest quasiment le néant en 3 ans

        • Moodypanam

          Di Maria c’était déjà Léo qui avait ouvert les discuss nan ?

      • Larsson – L’incorrigible

        On suivait Meunier lorsqu’il était attaquant ? J’en doute

        • Gavroche

          Il était déjà ARD enfoiré 😮

    • Erwan

      Les Ultras

    • Juampi et le maton te guette

      Emery

    • Moodypanam

      Draxler

      • No Motta No party-El Maestro

        Draxler dimaria Locelso

    • Franck

      Di Maria DL Lo Celso Meunier Aurier Kurz Draxler ca va.
      Aucune recrue fantastique comme Zlatan, TS, Verratti même Beckham j’ai kiffé.

      • No Motta No party-El Maestro

        Enlève tout de suite Aurier et kurzawa de ta liste de bonnes recrues stp

        • Franck

          Comparé à Jésé HBA, Kryko, Cabaye, Stambouli c’est des bonnes recrues.
          Aurier à 10M je l’enlèverai pas.
          Kurz si tu veux

          • TMTC

            Que des problemes ces joueurs.
            Aurier il arrete pas.
            Kurzawa depuis l’histoire avec les suedois j’ai su que c’était un boloss

          • TMTC

            Que des problemes ces mecs.
            Aurier il arrete pas.
            Kurzawa depuis l’histoire avec les suedois j’ai su que c’était un bo los s

      • Psg au top

        Luiz

        • Franck

          DL= Luiz

    • RobertoSolange

      Draxler quand même, Luiz c’était lui ou déjà parti ?

      • No Motta No party-El Maestro

        C’était pas lui, DL c’était pas une grande réussite non plus a Paris

  • Juampi et le maton te guette

    On est fort quand même on est le seul club au monde qui considère que si notre futur ds n’est pas Léo alors n’importe qui d’autre serait un échec.
    Que vu qu’on a raté Ricardo Rodriguez c’est fini on trouvera plus aucun arrière gauche potable…
    Alalalala ce manichéisme est fatiguant

    • Moodypanam

      moi je ne suis manichéen je suis juste traumatisé par cette année lol
      je ne veux plus m’enflammer pour rien tant que c’est pas officiel sur le site du psg

    • Psg au top

      Tant qu on ne recruterons pas un ds sérieux, la nostalgie sera Toujours grande
      C est tout
      Regarde blanc qui etait décrié la saison dernières limite certains demandent son retour

    • Gavroche

      C est pas le souci. Perso, le changement que j’attend, c’est à la direction directement. J ai l’impression que n importe quel choix émanant de Nasser est voué à l Echec

      • Psg au top

        Le jardinier ?

        • Gavroche

          L exception qui confirme la règle

        • bathenay

          le best

    • RobertoSolange

      Après les évènements ont fait que Léo a pris une place particulière dans le coeur des supporters (début du projet ambitieux après une looongue période de pauvreté, le début des gros transferts, ses déclarations fracassantes, ses embrouilles, etc), ce genre de trucs ça plait forcément aux parisiens, moi le premier. Donc normal qu’il y ait beaucoup de nostalgie pour un mec qui faisait quand même très bien son taf, aujourd’hui on est comme un mec célibataire qui repense à son ex, c’est toujours plus facile de penser à son ex plutôt qu’à d’autres meufs quand on est un peu perdu, mais on va tourner la page

      • Gavroche

        C est pas juste une ex
        J aime pas bcp cette métaphore
        Il a commencé quelque chose, on l’a empêché d aller au bout
        Il faut le laisser terminer un travail qu il avait très très bien commencé
        Il y a moins d incertitudes avec Leo qu avec Berta ou Henrique qui ne connaissent rien du club

  • zepek935

    leonardo c un escro qui touché des commission sur des transfert.

    • Futur prodige

      Ah oui et cest quoi tes sources ???

      • zepek935

        ancien de la direction

  • Dark Knight

    Leonardo a dit  » à vrai dire c’ est avec l’ émir du Qatar avec qui je m’ entend le mieux » nasser ferait il une crise de jalousie le fait de pas reprendre Leonardo lol à un moment donné nasser par ces mauvais choix tout va lui retomber dessus.

    • Moodypanam

      je pense que c’est meme la raison pour laquelle Léo n’est jamais revenue.
      Nasser se sentait en danger avec lui

  • laurrieud

    Cest pas une question dirremplacâble c’est juste qu’on a pas encore trouver le grand amour, celui qui nous ramenera les grands joueurs comme l’avait pu faire Leo notre ex, celui qui nous fera allez plus loin en ldc meme la gagner . Tant qu’on la pas ben on repensera tous le temps à notre ex

    • Vince78

      Tout à fait ..c sa le pb …

  • Larsson – L’incorrigible

    QSI = Investissements liés à l’image = Un Qatarien à la tête du club = Nasser

    C’est aussi simple que ça. Nasser est indéboulonnable. Le Qatar n’existe pas sans le PSG et sa coupe du monde. Nasser n’existe pas sans le PSG.

    Les choses sont figées et le resteront jusqu’à ce que le Qatar décide de ne plus utiliser le club comme un outil de communication.

    Leonardo prenait trop de place.

    • Gavroche

      Pas d’accord, à la Coupe du monde on va avoir une équipe du Qatar composé d étrangers. Ca n’a pas l’air de les déranger.

      Et ça peut être un tandem comme à Manchester city, un frère Al Thani + Léo

      • Larsson – L’incorrigible

        Il se heurtent a une réalité sportive dans ce domaine, ce qui est bien différent du domaine du business et de la gestion d’entreprises et de projets.

        • Gavroche

          Un club de football, ce n’est pas seulement du business et de la gestion d’entreprise. Et c’est précisément pourquoi on stagne depuis plusieurs saisons,

      • clubafricain

        Ca me paraît compliqué qu’il monte une equipe de mercenaire la FIFA est plus regardant.

        • Gavroche

          Bin écoutes, la derniere Can pour la Tunisie c est bien un brésilien qui le lui a offert 😉

          • clubafricain

            Oui mais la on parle de 1 joueur qui a atterri par « erreur  » mais de la en placer 4 voir 5 au mini ca me paraît compliqué

          • Gavroche

            On verra, en tout cas, ça n a pas posé pb pdt la compet’ de Hand pour le Qatar

      • bathenay

        et l’equipe de france es francaise la moitie des jouer son binationaux et pourrais jouer ailleur ………..si ils avait des couilles

    • TMTC

      Au taf ya des mecs qui regarde al jazeera qui disent que Nasser est en grand danger pourtant

      • Gavroche

        Depuis l été dernier il y a des échos de ce genre
        Pour moi, cette saison c était sa dernière chance auprès de l Emir, d ou les pleins pouvoir, Blanc dehors, le projet on dépasse les demi…

      • Larsson – L’incorrigible

        Je n’y croirai que lorsque je le verrai.

        Pour le moment et malgré la stagnation du projet, le type est la et bien la.

        • TMTC

          En gros tu crois a ta vérité (« Nasser est indéboulonnable ») et lorque la réalité te rattraperra tu dira ah ouais merde. LOL
          Avec les echecs qui le guettent depuis 2 ans il est loinnnnn d’être en situation de confort

          • Larsson – L’incorrigible

            Je crois a la réalité que je vois. C’est la réalité actuelle. Pas ma réalité même si le fait de dire qu’il est indéboulonnable est effectivement une appréciation et une conclusion de ma part.

            Je ne pense pas dire à ouai merde si la réalité veut que Nasser perde son poste. Ce qui m’importe c’est le terrain.

    • Moodypanam

      donc tu penses que meme si l’année prochaine disons on se fait encore sortir en 8eme Nasser restera ?
      ça reste une boite, et comme dans toute les boites à un moment si ça foire la direction saute, Nasser n’est pas proprio

      • Larsson – L’incorrigible

        Nasser est ministre du Qatar. Il est intouchable.

        • Moodypanam

          donc les rumeurs qu’il a faillit se faire sauter déjà l’été dernier étaient toutes fausses ?
          Je ne pense pas qu’il soit intouchable, mais je regrette qu’il soit si solidement en place

        • Gavroche

          Il a bien sauté de BeIn quand ça n arrangeait plus les affaires
          Il peut ne plus être concerné par le PSG mais continuer d oeuvrer différemment pour le Qatar, qu’il se concentre sur le Tennis…

  • Vince78

    Il est remplaçable ..c jusqu’ici depuis son départ il n y a pas une personne de compétente qui la remplacer ..ms si dans le futur un bon DS arrive je pense qu’il sera la bienvenu de tous

    • Gavroche

      Ouais mais mec, quand ds ton organigramme il y zéro parisien, c’est gênant…
      Leo président ou DS, mais Léo au PSG
      On a la chance d avoir un ancien de la maison compétent
      Avec Léo président, même Maxwell DS principal serait une bonne idée

  • No Motta No party-El Maestro

    Prk Leo est tjr resté en retrait après le titre, on l’a pas vu au troca ni au parc pr fêter le titre avec les supporters ?
    D’ailleurs c’est assez choquant que personne n’ai eu un mot a son égard au parc lors de la remise du trophée alors qu’il a été le principal responsable de cette belle saison

  • Hellocowboy

    Le mercato 2011/2012 de ouf…

    • Anti-Fana

      en fait c’est 2012/2013 CS s’est trompé

  • pipo

    Leonardo….est celui qui connaît le PSG mieux que quiconque en poste actuellement. Je peux même imaginer de le voir en Président délégué ou en Manager général. De tous les anciens, c’est celui que j’ai vu se « sacrifier » pour défendre le PSG. Là où d’autres se sont donnés le droit de critiquer l’institution et/ou sa direction, il n’a jamais clamé autre chose que son grand amour. Peut être que pour certains (beaucoup), il est bien trop populaire ; mais c’est le seul actuellement et pour longtemps encore s’il le veut, a pouvoir incarner les ambitions du PSG ! Vive le PSG…Vive Leonardo !

  • Anti-Fana

    il y a juste une petite couille dans l’article le psg a été racheté lors de la saison 2011-2012 et non en 2010 2011

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷 #10

    Leo <3

  • Torofu

    Pourquoi irremplaçable? Parcequ’il a jamais été remplacé.

  • LE LapinouMaské

    Leonardo, c’est 2 depart comme un voleur , et on est tres loin du 100% de reussite en transfert …

    Leonardo c’est encore et toujours le Romantisme du football … celui qui n’amene nul part …

    • Yann – Pastore

      tu cherche a te faire crucifié devant le parc dis moi ? lol

      • LE LapinouMaské

        J’ai pas l’habitude d’ecrire ou dire les choses pour faire plaisir au ames sensible dsl … ^^

        • Yann – Pastore

          je comprends pas comment tu peux dire des choses mauvaise sur Leo mais bon, … ^^

          • LE LapinouMaské

            Je trouve juste qu’il s »est plus servit de nous que ce qu’il nous a vraiment servit ….

          • Ethan

            Exactement ça… et son pétage de plomb inadmissible a couté cher en terme d’image pour nous.

          • Gavroche

            Ah parce que le pétage de plomb inadmissible de l arbitre n a pas couté cher en terme d image au football français ?
            Pas un arbitre français en CdM, ils méritent effectivement qques baffes pour se réveiller ceux là…

          • bathenay

            et qui a gagner l’arbitre ou lui tu sais tres bien que si tu attaque l’institution arbitrale tu vas tomber c’est une faute professionelle son agression sur l’arbitre donc licenciement

          • baby face

            dixit le tché bathenay mdr

          • Gavroche

            qu est ce qu un tché bathenay ? 😮

          • baby face

            dsl c est pas a toi que je m adressai !!!!!!!!!!!

          • baby face

            les pétages de plombs vont de paire avec la passion faut savoir ce qu on veut… leo c est un sanguin ! c est aussi pour ça qu on l aime

    • Gavroche

      Départ comme un voleur ? Il a refusé de partir avant de jouer le retour……mémoire courte

    • Roronoa luffy

      Ta deja vue toi un directeur sportif qui a fait aucun échec concernant certains transferts ? Parce que sa se saurait sinon hein

      • Gavroche

        L argument du pauvre : il n’a pas tout réussi, donc c est un échec !!!

        • LE LapinouMaské

          JE dis juste qu’il est loin d’etre irréprochable contrairement à ce que beaucoup ici veulent nous vendre ..

          • Gavroche

            C est le propre de Paris, de ne pas être irréprochable… et d ailleurs qui l est ? Berta a foiré bcp de gros transferts, n a pas l aura qu il faut pour s imposer à Nasser, et Henrique il suffit de lire la presse pour comprendre qu à bien des egards c est un personnage dangereux

          • dryas-#JeCroisEnKim

            TU DIS surtout qu’il mène nulle part… un lapin de piètre qualité ce matin dit moi lapine est fâchée… car allez jusque là pourcracher son venin il faut le faire quand même

    • I’m back

      Culture foot, culture psg…zéro…

      • LE LapinouMaské

        et pourtant … je suis surement un des eul ici à regarder les choses , que ce soit pour Leo , pastore et autres , en mettant les sentiments de cotés … car ils faussent toutes visions et toutes analyses …

        • Mr Shelby

          L’article est faux?

          • LE LapinouMaské

            L’article a un point de vue , que l’on est pas forcé de partager …

    • baby face

      le romantisme… n a rien n avoir la dedans ! leonardo c est une figure du club leo c est pas bielsa d’ ou il est parti comme un voleur ? on est pas oblige de l aimer mais on lui doit le respect tu crois pas

  • Yann – Pastore

    Le rêve, l’espoir d’une victoire en LDC, une magie du renouveau … est morte depuis son départ !!! et encore pire avec le départ de Carlo !!

  • Franck

    Des qu’un DS compétent aura fait un bon mercato et que les resultats suivront. L acote de Leo redeviendra normale

  • Yann – Pastore

    Leonardo représenter tellement le PSG dans son caractère !

  • KoWeS

    Ben, faudrait vraiment le remplacer pour essayer ?

    • Yann – Pastore

      Kluivert ^^

  • Ethan

    Leonardo a donc fait plein de transferts en 2010-2011 alors qu’il est arrivé en juillet 2011 avec le rachat de QSI au même moment. Effectivement il avait des super pouvoirs !

    Sinon il reste dans les cœurs car il n’a pas été remplacé. Je suis persuadé que Monchi aurait balayé son souvenir. Aussi simple que cela. Quant à la personnalité attachante, ils en rigolent encore au Milan AC et sa trahison vers l’Inter. Assurément quelqu’un de fidèle qui ne suit pas le seul dicton de l’argent 😉 ahlalala les papiers plein de bons sentiments exagérés et les situations réécrites par manque de connaissance, la plaie…

    • Zeuta (PSG 90′)

      C’est un politique Leonardo
      Il avait aussi déclaré qu’il pourrait être DS de l’OM si le projet l’intéressait avant de revenir sur ses déclarations timidement quelques jours après

      • LE LapinouMaské

        Il va toujours au plus offrant … Ca ne l’a jamais gené d’aller d’un ennemi à l’autre …

        • Mr Shelby

          Je comprends pourquoi il y a des guerres dans le monde

  • Zeuta (PSG 90′)

    J’étais au Parc lors de ses 2 départs.
    À Auteuil quand j’étais gamin lors de ses adieux avant le match face à Rennes quelques jours seulement après son récital face au Steaua.
    Devant le Parc à la boutique lors de l’annonce de son départ du poste de DS, il y avait le Pakpak de L’Equipe tv qui voulait me poser des questions

    • Larsson – L’incorrigible

      T’es une légende mec

      • Zeuta (PSG 90′)

        En vrai c’est Léo qui est venu 2 fois me dire au revoir.
        Pas le contraire lol

  • surfandtrash

    Il fout le cafard cette article 😔

  • bathenay

    desole j’adhere pas au kiff leonardo soit comme joueur il a ete parisien que l’on a aimer ou pas comme ds je lui reproche le depart ancelotti et de nous faire croire que l’equipe etais faite pour l’europe et pas pour la l1 sinon il es vrai qu’il a fait de bonne rentrer alex,silva, matuidi,verratti,motta ibra et cavani mais je ne comprend pas se kiff pour un ds qui pour moi doit etre un homme de l’ombre comme jc blanc et laisser la lumiere aux joueurs

    • RobertoSolange

      Sans parler de Léo, toutes les grosses équipes ont des grandes figures qui font tampon entre le monde extérieur et les joueurs. Ensuite l’exigence de ces clubs font que ça ne déresponsabilise pas les joueurs dans la plupart des cas

      • bathenay

        toutes les grosse equipes en fait ont partie? je n’entend pas d’autre ds parler

    • Piou

      le problème aujourd’hui c est que tout le monde est dans l ombre

  • bathenay

    oups merci teffeh pour ambre

    • Tefehh

      Mdrrr comment ca merci ?

      • bathenay

        de la sortir de ta cave et de partager

  • Vinnie jones »je suis un gitan »

    parce qu’on s’est tape youkoulele kluivert , letantouze et la babouche nasser

  • Piou

    moi j’suis partisan du on fait pas du neuf avec du vieux. .. j adore Leo mais c est pas le seul à cette fonction qui soit poliglote et qui a les épaules pour ce poste. oui il a ramené du tres beau monde a Paris mais faudrait pas oublier le facteur tune ou ces joueurs on été payé le double et même le triple que dans leur club et ou personne ne voulait s aligner

    • VlaD

      Bah on attend toujours son remplaçant 4 ans apres

      • Piou

        ça c est autre chose, je comprend toujours pas pourquoi ils ont pas sauté sur campos

        • HadesAnanas 🎉🎉

          Encore heureux qu’on ne l’ait pas fait. La meilleure decision de Monaco c’est de s’etre sépare de lui (et donc de la Mendes dépendance)

          • Piou

            c bizarre ils s en sont sépare en novembre je crois, l équipe de monanco d aujourd’hui est composé par des joueur acheté a 80% par lui, demi final de champions league et champion de France avec un budget de même pas de la moitié du notre… vous scotchez sur Mendès, en attendant sur les 10 dernières champions league t en a au moins 5 ou une partie du groupe est gérer par mendes

          • HadesAnanas 🎉🎉

            Il est parti en Juin.

          • Piou
  • egsii

    Parce qu’il tenait absolument à jouer le match retour vs steaua bucarest, avant de partir à Milan, après la défaite sur tapis vert, et qu’il nous a aidé à nous qualifier pour la LDC.

    • Jay jay

      Quel match
      J’y étais 🙂

      • egsii

        Moi aussi!!! Mon deuxième match au Parc!!! La meilleur ambiance au Parc de ts les temps!!!

  • parigi

    Pour Moi, Léonardo a tout dit. C’était bien, mais il faut savoir passer à autre chose.
    Je ne regrette que son recrutement estampillé série A, car aujourd’hui, il y a encore des bons coups à réaliser là-bas.
    A bon entendeur…

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Leo est une personnalité à part, le but n’est pas de le « remplacer », il a son histoire avec le club, c’est d’avoir un successeur certes différents mais qui ne laisse pas un tel vide et a les capacités de faire passer encore un palier au club ou au moins la décence de ne pas le faire régresser.

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Avec Léonardo, tu avais une chance qu’ils te ramènent du lourd au recrutement parce que le mec il lâche rien, il était à fond sur sa cible…

  • kress93#El.Professor

    Pr un tas de trucs, et surtout pr son travail, son franc parlé, et plein d’autres choses.

  • KINGPEMBE – IPSÉITÉ

    Pourquoi remuer le couteau dans la plaie? C’est bon purée, laissez nous tranquille lol.

  • Parinho

    C’est l’arbitre Castro qui est à la base du désastre.

    • Trèsbref.PétitionDM8

      Un lyonnix

  • Parinho

    Grâce à Léonardo on étaient respectés, même si ça ne plaisait pas en France. Avec lui on avait l’impression de progresser, ça faisait sérieux, je ne me souvenais pas qu’il était parti en Juillet, donc il a croisé l’accompagnateur, ça a été le début de la récré.

  • Black Jumper

    lol
    En tout cas malgré certains désaccords entre nous ici, s’il y avait un dirigeant, qui mettait tout le monde d’accord, c’était bien Léo !!

    Il défendait bec et ongle notre club, tel un Aulas, la personnalité en plus.
    Et même s’il a eu des loupés d’un point de vue recrutement, jamais on avait atteint le niveau actuel.

    Tournons la page, il ne reviendra pas, mais oui, il manque terriblement au club à tout point de vue.

    • benjy94

      Oh détrompe toi, des gens critiquaient Leo à l’époque en disant qu’il n’a réussi que grâce au chéquier lol

      • Black Jumper

        Je te parle ici, sur CS.
        Perso je pense pas du tout, il était extrêmement apprécié ici avant, pendant et encore plus après.

  • Ben 1970

    Bel article. Leo me manque…

  • ParisienOuRien

    Je suis sur qu’il ne serait pas contre un retour ci seulement….

  • baby face

    Leo c est un charmeur et un sanguin, on était respectés avec lui ça manque

  • MOP

    parce qu’il a fait un taff un hors norme et que depuis qu’il nous a quitté aucune personnalité de sa trempe nous a rejoint.

  • Trèsbref.PétitionDM8

    Parce qu’on vit encore sur ses restes

  • laf

    Léo et débats !!!!!!!!!!!!!

  • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

    Léo avait une personnalité et un charisme qui le rendent attachant, donc le trait est volontairement grossi le concernant. MAis d’un point de vue compétences sportives/vision on peut trouver mieux. La perte de Carlo était plus grave pour moi à ce niveau là

  • Roberto Sedinho

    Mais pourquoi les dirigeants n’en veulent plus ?

    • Tefehh

      La connerie ?

      • Roberto Sedinho

        Laquelle ?

        • Tefehh

          De ne pas le rappeler

          • Roberto Sedinho

            On est d’accord

    • HadesAnanas 🎉🎉

      Des questions d’argent

      • Roberto Sedinho

        ???

        • Pierrot31

          On parle de rétro commissions. Mais rien n’est prouvé ni démontré. Pour moi c’est du vent !

  • clubafricain

    HS quel fin de match ASM Saracens

  • Shendar

    Faut remercier Leonardo pour avoir bati une équipe si rapidement à partir de rien.
    A part ça, je le tiens responsable avec les autres dirigeants des problèmes actuels du PSG, puisque ce sont les cadres qu’il a recruté qui sont le problème pour moi…

    Silva, Verratti, Ibra, c’est fort, mais ça te donne pas un esprit d’équipe…
    Et justement, c’est ça qui nous plombe.
    On a plusieurs équipes, mais aucun esprit de combat. Et a part Ibra, je ne pense pas qu’on en ait jamais eu. Seul Cavani est un vrai combattant et pas une danseuse ^^.

    Faut pas qu’on se leurre, c’est pas une question d’argent ou de niveau notre problème.
    Et c’est le même depuis le début, il n’a pas bougé d’un pouce, malgré tous ces titres…
    On est faible mentalement et désuni ça se voit comme le nez au milieu de la figure….

    • benjy94

      Le problème c’est pas ces cadres l’environnement qui a été créé autour d’eux, Leo il a bâti une équipe pourr passer un premier pallier et on peut dire qu’on a réussi, le problème c’est la suite.

      • Shendar

        Voila, mais ça fait 4 ans et la suite n’existe toujours pas.
        ce qui me fait dire que construire sur le système Leonardo sans lui n’était pas une bonne idée

  • Exactmat
    • bibifuck

      aieeeeeeeee

  • max17

    Car pas remplacé ?

  • Shogun! « Emery en Roue Libre »

    Lol
    allez next…………

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      J ai pensé à toi direct poto qd j ai vu le titre 😂😂😂😂

  • Shambhala

    Clermont rugby qui va encore perdre une finale en coupe d’Europe, 3 finales perdues en 5 ans, le club définitivement maudit

    • Tefehh

      Pauvre Gio

      • clubafricain

        Il doit être dépité mais alors d’une force au vu du match

        • Tefehh

          Il s’en fout, ii va regarder son fond d’écran de téléphone (lo celso) et va retrouver le sourire direct ^^

          • clubafricain

            Il a plus que ca pour se consoler

  • Nikolson

    Castro HIJO DE PUTA!!!!!!!

  • lovepsg

    la plupart de nos joueurs titulaire sont arrivé il y a plus de 4 ans, c est la fin d un cycle, l usure et la routine, il faut du renouvellement au poste de titulaire.

  • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

    Quel joueur ce Alexis Sanchez. Il nous le faut absolument 😭😭😭😭

    • Exactmat

      t’as cramé son geste après le but ? il a montré le logo d’arsenal ensuite les mains vers le sol , comme s’il voulait dire qu’il restait à Arsenal

      • HadesAnanas 🎉🎉

        Ou alors qu’Arsenal est un club plus bas que terre ^^

        • Exactmat

          franchement je serai pas surpris qu’il reste à Arsenal s’il y a qualif en LDC

      • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

        C’est pour dire qu’il n’ira pas dans un autre club de PL^^

      • Pilou Face

        Sur le banc tu le vois se moquer des gestes avec un coeur et tout le toutim… il est mort de rire…

        • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

          C’est par rapport à Giroud

    • Pilou Face

      Un guerrier

    • Pierrot31

      OUI ! Absolument !

  • Virginie

    Merci du coeur pour ce magnifique article, et tellement vrai ! Puisse-t-il trouver un autre défi digne de lui dans un pays qui aura l’intelligence de l’apprécier à sa juste valeur.

  • Kayzer_Ibra

    excellent article ambre , pour parler du sujet, oui léo nous manque gravement car il nous représenter bien c’est a dire ancien du psg , classe avec des costard sur mesure qui représente aussi l’élégance de paname , son efficacité de dirigeant …
    Longtemps nasser a cru pouvoir le remplacer ce qui nous a mener a notre situation actuelle… Grace a léo on était en avance maintenant on est en retard henrique si il vient il aura du travail a en perdre le peu de cheveu qu’il lui reste^^
    PS: gros doigt a tout ces présentateur qui a l’époque de léo nous disait que c’était simple avec un chéquier on voit bien que non depuis le depart de léo

    • Mr Shelby

      oui mais on va te dire qu il était loin d être parfait… ET ALORSSSSSS ^^ bref
      un jour peut etre .. le plus important c est de trouver un homme compétent quelqu il soit.

  • Crunk

    ca n’est que mon avis mais je trouve ca ridicule.
    A un moment il faut savoir tourner la page.
    Oui j’ai aime Leo comme joueur et comme dirigeant, mais faire des articles sur pourquoi on aimerait qu’il revienne ca fait un peu de la peine..
    Il est parti, on sait tous pourquoi, allons de l’avant.
    Il n’y a pas que lui qui est capable de faire le taf. Ca fait quoi? trois ans qu’il est parti et on en parle encore?
    Je vois pas nos concurrents Europeens faire la meme chose quand leur DS part. (ce qui n’arrive pas dailleurs…)

    • Pierrot31

      LOL. Ça fait 4 ans qu’on tourne la page en empilant brêles après brêles. Où veux tu aller avec Kluivert et Letang ?

      • benjy94

        Même si on a des merdes on va pas faire nos marseillais en espérant un retour qui n’arrivera jamais.

      • Crunk

        Nulle part avec ces gars la c’est clair, mais a un momemt faut arreter avec Leo ca a rien a voir.
        Tu crois qu’ils font comment les autres clubs sans lui??
        Il n’y a pas que lui pour le job. Faut arreter la fixation.

  • NTM

    personne est irremplaçable…

    • Ulkita

      On voit ça aujourd’hui vu la direction sportive de guignols qu’on se tape.

      • NTM

        c’est de la faute de Nasser qui a mis des guignols…et pas que leo est irremplaçable

  • Cédric

    Leo – Raï – Valdo .. voilà des ambassadeurs du club

  • Pierrot31

    Léo, reviens stp. On y arrive pas sans toi. Reviens.

    • tribor

      Léo revient parmi les tieeeeeeens 🎹🎼

      • Marc Delier

        😂😂😂

  • Pierrot31

    Son charisme, sa capacité à faire signer des grands joueurs. Maintenant on en est à des années lumières !

    • Stéphane Kohler

      Quels « grands joueurs » il a fait signer? Zlatan et TS sont pas venu pour lui mais pour l’argent et pour Ancelotti. Depuis le départ de Léo on a pris Di Maria et David Luiz qui sont aussi de grands joueurs. Je pense que l’entraineur reste plus important que le DS pour attirer des joueurs.

  • Bacchus

    Parce que les gens ont la mémoire courte, ne se souviennent que du positif, et leur fantasme devient un peu plus beau chaque jour avec le temps qui passe.

  • stefanelle

    C’est fini j’aurais aimé qu’il revienne mais c’est mort. On tourne la page et on le remercie encore pour tout ce qu’il a fait

    • TribuneBorelli/ZEUTA President

      non jamais lol je peux pas tourner cette page

      • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

        Mouille ton doigt 😀

  • atomique_2008
  • Jalil Andalusi

    si on lit correctement son interview, Leo dit clairement que Nasser est de trop et que l’Emir est le seul compétent au PSG, il y a un homme de paille alors qu’il faut un vrai Président qui sait ce que c’est qu’un Club de Foot et comment ça marche (il vient d’où déjà Nasser ?…) Ça fait longtemps que je le dis, mais on m’a répondu ici que Nasser est un mec bien qui fait un bon boulot, qu’il faut le respecter… J’espère qu’elles avaient bon goût au moins les couleuvres que vous avez avalé ? Leo Président !!

  • MenilMuche

    Ça devient gonflant de remettre continuellement cette affaire sur le tapis, on n’oubliera pas tout ce qu’il a apporté au club mais à un moment il faut lâcher la bride et voir devant soi !!!

    • baby face

      …faut avancer les cimetières sont remplis de gens irremplaçables mais bon voila tout les clubs ont leur figures emblématiques

    • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

      L’avenir quand on se retourne…on l’a dans le dos 😀

      • MenilMuche

        À mon avis lu l’as fait soft ^^

        • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

          Nous n’avons pas été présenté 😁

          • MenilMuche

            Salut Romi, je m’présente MénilMuche, voilà les présentations sont faîtes ^^

          • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

            20ème arrondissement ?

          • MenilMuche

            Oui, je suis né à Belleville dans le 20ème et j’ai vécu mes 8 premières années rue de Ménilmontant 20ème aussi, un parigot de souche qui ne renie pas ses origines ALLEZ PSG

          • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

            Perso je suis dans le 14ème et toute mon enfance dans le 13ème. Toute une époque…

  • Stéphane Kohler

    Il est irremplaçable car on a jamais trouvé un remplaçant au niveau. Pourtant des DS plus compétent que Leo il y en a pas mal. Le temps fait oublier les choses et on ne retiends que le positif. Pourtant il faut se souvenir que Leo n’a pas eu que de bonnes idées. Lugano et Sissokho c’est lui. Faire de TS notre capitaine c’est lui. Confier l’equipe et le club à Zlatan c’est lui. Sur la fin il agaçait dans le vestiaire une bonne partie des joueurs. Il aimait trop la lumière. Et ne parlons pas de ses rapports avec Carlo. Depuis son départ il n’a pas retrouvé de poste ça veut quand même dire quelque chose. Il aura lancer le projet, grâce à lui on aura intégrer le top 8 européen mais maintenant il nous faut encore viser au dessus et ça passe par un DS de calibre supérieur. Arrêtons cette nostalgie.

  • Raptor

    Léo cest comme végéto dans dbz, il te fait rêver mais ça ne dure Pas assez.

  • Wagner über alles 1805

    Vous allez le remettre combien de fois cet article. Certes il est bien fait, mais il ne faut jamais trio ressasser les belles choses.

    • Gavroche

      Il n’y pas que les commentateurs de CS qui s intéressent au site 😉

  • psgforever

    c est la remontada des anciens articles lol

    • Jolou

      Mdr

  • TONTON94

    Le meilleur !!! Mais trop « fiscale » pour la L1…

  • Ben Richard

    il ne reviendra jamais en DS, si il revient un jour c’est en tant que Président. il l’a dit lui meme qu’il parle deja directement avec le prince

  • patrik k

    a les entendre c est presque comme si leonardo avait inventer le football

  • patrik k

    les article de ambre godillion c est pas de la rigolade digne d une enquette policiere les dossiers sont epais

x

Check Also

Comment l’équipe dirigeante de Barcelone et ses joueurs ont fait pression sur Neymar

Affublé de rumeurs depuis la veille, l’affaire commence à devenir solide mardi dernier lorsque le ...