Que peut apporter Antero Henrique au PSG ? Portrait-robot du directeur sportif qui se rapproche de Paris

Il va falloir faire vite, très vite. Alors qu’Olivier Letang a déjà signifié à la direction francilienne qu’il quittait le navire au terme de la saison (dans quelques semaines) et que Patrick Kluivert devrait hériter d’un nouveau rôle dans l’organigramme francilien, le PSG se cherche un nouveau directeur sportif.

Et pour prendre les commandes du recrutement parisien, Antero Henrique semble être en pole position. Comme annoncé par A Bola, l’ancien directeur sportif du FC Porto pourrait officialiser très prochainement sa venue dans la capitale, afin d’entamer dès que possible les premières négociations au nom du PSG. Dès que possible, puisque le mercato estival ouvre ses portes dans moins de deux mois et que les plus grands noms de la planète foot sont d’ores et déjà convoités par les plus grandes écuries.

Le roi de la plus-value

Mais alors, qui est Antero Henrique ? A 49 ans, celui qui a passé 26 ans au FC Porto, dont quelques années en tant que vice-président et dix ans dans le costume de directeur sportif, a déjà une solide expérience dans le milieu du foot, mais aussi un vaste réseau sur le marché des joueurs – critère déterminant que beaucoup reprochaient à Patrick Kluivert de manquer.

Celui qui a mené Porto vers les sommets de l’Europe est aussi l’homme qui a réussi à débaucher et offrir aux siens des joueurs de renoms tels que Lucho González, James Rodríguez, Moutinho, Pepe... Avant de les revendre au prix fort, puisque Henrique est avant tout un as de la plus value.

Henrique, c’est l’homme capable de remplacer Lisandro Lopez par Falcao, de tenter d’assurer la transition Falcao avec Hulk, et de laisser filer Hulk pour Jackson Martinez. Il est aussi celui qui a réussi à faire d’Eliaquim Mangala le défenseur le plus cher de l’histoire. Un directeur sportif capable aussi de se rater, en dépensant 20 millions d’euros pour Imbula… Mais aussi de se rattraper six mois après, en l’envoyant du côté de Stoke en s’offrant 5 millions d’euros au passage.

Henrique est apprécié au club… Mais rien n’est encore fait

Libre de tout contrat depuis son départ des Dragons l’été dernier (officiellement pour raisons personnelles), Henrique a eu le temps de peaufiner ses contacts, et devrait arriver dans la capitale les valises pleines d’idées pour renforcer l’équipe francilienne.

Et au PSG, que pense-t-on vraiment de la venue de ce dénicheur de talents ? Une chose est sûre, cette arrivée devrait remettre de l’ordre à tous les étages. « C’est quelqu’un qui arriverait potentiellement avec une toile de recruteurs au niveau international, beaucoup de connexions. Il a aussi une personnalité affirmée, qui pourrait soutenir le coach en terme de management du groupe. C’est ce qu’on attend d’un directeur sportif« , explique-t-on d’ailleurs en interne du club.

Car s’il est vrai que Porto a dominé le football lusitanien pendant plus d’une décennie, le club est également devenu une référence mondiale en terme de recrutement, et c’est un peu grâce à Henrique. Chez les Dragons, le Portugais a monté de toute pièce l’une des cellules de recrutement les plus étoffées du continent, allant jusqu’à travailler en étroite collaboration avec plus de 250 scouts à travers le globe, et un immense réseau de connaisseurs implantés en Amérique du Sud. Petit détail, il cultive également quelques précieux contacts, notamment avec Jorge Mendes (agent de Ronaldo, Di Maria, James, Diego Costa…) ou encore Marcelo Simonian (agent de Pastore). Comble du luxe, Henrique parle déjà français.

Mais si, d’après les informations de Yahoo! Sport, le Portugais serait bien au Qatar pour négocier avec les propriétaires du PSG, des sources proches du club nous affirment de leur côté que rien n’est encore fait, et qu’aucun contrat n’avait encore été paraphé.

À propos Ambre Godillon

x

Check Also

L’agent de Banega ne rejette aucune possibilité, y compris celle d’un transfert au PSG

En partance de l’Inter Milan, Ever Banega est principalement envoyé au FC Séville. Mais depuis ...