Marco Verratti

Céder Verratti ou le retenir ? La question se pose, même si le PSG a tranché

Et voilà, c’est reparti. Il n’aura pas fallu attendre plus de quelques semaines tout au plus pour que les rumeurs autour de Verratti s’embrasent de nouveau, l’agent de ce dernier ayant rendu le terrain particulièrement glissant au cours de la saison, ponctuée de déclarations acerbes envers le Paris Saint-Germain.

Car si le joueur n’a eu de cesse de répéter qu’il respecterait son contrat, son représentant ne s’est pas gêné pour aller au front balancer à qui voulait bien l’entendre que son protégé voulait quitter la capitale pour rêver plus grand… Du côté de Barcelone, par exemple.

Alors que Donato Di Campli, le fameux agent, a rencontré aujourd’hui le nouveau directeur sportif du PSG, Antero Henrique, pour évoquer la situation du milieu de terrain, l’agacement commence à être palpable dans la capitale. Partagés entre l’envie d’arrêter le massacre et de jouer les paillassons, et l’amour pour un joueur unique sur comme en dehors des terrains, les supporters parisiens sont baladés entre la déception et l’envie de persévérer. Mais alors, que doit faire le PSG, céder et le vendre, ou tout faire pour le retenir ?

Difficile d’admettre qu’à un moment, après des mois et des mois de luttes médiatiques avec Di Campli, le PSG devrait céder. Mais céder à quel prix ? Est-ce vraiment une concession, de laisser filer un joueur contre un chèque de 100 à 120 millions d’euros ?

100 millions d’euros, c’est autant d’argent à réinvestir pour se reconstruire. Quel club peut se permettre de refuser un tel transfert pour un joueur (ou un agent, en tout cas) qui, par ailleurs, se considère trop bien pour le club qui a été le chercher du côté de la seconde division italienne ? Il y a quelque chose qui ne reviendra certainement pas, à la rentrée 2017, et c’est cette relation charnelle que le petit hibou entretenait soigneusement depuis 5 années désormais.

En faisant parler Di Campli comme un ventriloque pour se dédouaner de ses véritables ressentis, Verratti s’est ouvert une porte de sortie, avec les supporters en tout cas. Car désormais, en jouant avec leurs cœurs comme un ballon entre ses crampons, Verratti a joué avec le feu – sûrement de son propre gré – pour se détacher du public parisien, et pousser au dégoût, à la fin de l’histoire. La fracture est belle et bien là, et désormais, on est en droit de se demander comment retenir un joueur qui n’a pas envie d’être là, contre son gré ? Pourquoi le forcer à rester s’il estime que le club n’est pas assez bien pour lui ?

Le vendre oui, plutôt que le garder avec son manque d’envie et son amertume. Et puis, quel message cela enverrait aux futures recrues, de le retenir contre vents et marées ? Au moins, en le laissant partir, le PSG montrerait que quand il recrute, il ne s’acharne pas à verrouiller la porte à double-tour, sans prendre en compte l’avis du joueur, son bien-être et ses ambitions ? Qu’en dirait un Mbappé, par exemple, en pleine explosion et qui n’a pas forcément envie de faire toute sa carrière à Paris. Que s’il veut partir il serait bloqué et n’en aura plus jamais le droit ?

Le PSG est un manager qui doit aussi savoir laisser filer ses meilleurs éléments s’ils ne s’estiment plus en adéquation avec le projet initial. Aubameyang veut partir et Dortmund ne s’amuse pas à le bloquer, alors le club a-t-il vraiment tout intérêt à forcer encore une fois la main, comme il a pu le faire avec Marquinhos ou Matuidi ? Il ne faudrait pas que cela généralise la politique de la direction, une image de club qui cadenasse à tout prix et n’a pas les arguments sportifs pour les retenir.

Et puis surtout, l’argument le plus évident, c’est que le PSG n’est pas un paillasson sur lequel un joueur et son agent peuvent prendre plaisir à s’essuyer éternellement. Une guerre médiatique, en terme d’image, n’est jamais bonne. Mais quand elle s’éternise, elle peut devenir destructrice. Le PSG est-il prêt à accepter une saison de plus qu’un agent crache sur le club alors qu’un de ses joueurs y évolue ? Tous les mois, le club reste de marbre devant une avalanche de déclarations qui, finalement, ne font que fragiliser son image auprès de ceux qui l’aiment, mais aussi et surtout auprès de ceux qui n’attendent que ça. Qu’il serait dommage, après toutes ces effusions de joies, que celui qui a incarné la réussite parisienne en devienne le problème.

Et puis, le garder, l’augmenter, à quel prix ? Pour lui montrer que le club est une victime à qui on peut soudoyer de l’argent tous les étés ? Le PSG doit, bien au contraire, montrer qu’il n’est pas une banque, mais un club solide, capable de rebondir, et de se relever d’un simple départ. Montrer qu’il n’est pas effrayé à l’idée de la séparation et que le marché regorge de joueurs qui se feront un plaisir d’incarner le nouveau cycle rouge et bleu à sa place.

Verratti est un génie attachant, qui combine tout ce qu’un club rêve d’avoir en son sein. Mais s’il ne veut plus de Paris, Paris ne doit pas le retenir, ne serait-ce que pour montrer qu’aucun joueur n’est au dessus de l’institution, qu’importe son talent. Qu’il ne faut jamais avoir de remords à laisser partir quelqu’un qui n’est pas honoré de porter le blason.

Le club reste, les joueurs partent, voilà la finalité. Aucun joueur n’est irremplaçable, en tout cas il ne doit pas le croire. Et cet été, le PSG aura finalement l’occasion, après toutes ces remises en cause, l’occasion de montrer qu’il ne fait pas dans le sentiment, et qu’il a d’autres ambitions que celle de chouchouter l’égo d’un joueur et de son agent.

Et puis, si certains pensent que le vice-champion de France n’est pas capable de se relever d’une telle vente, il suffit de voir comment les départs de David Luiz ou de Zlatan Ibrahimovic ont permis respectivement l’éclosion de Kimpembe, et l’explosion de Cavani. Enfin, les exemples ne manquent pas dans les grandes écuries et la Juventus, grande spécialiste du genre, serait la première à dire que finalement, on peut se relever d’un départ comme celui de Zidane ou plus récemment de Pogba, que beaucoup considéraient pourtant comme le plus prometteur de l’équipe turinoise. Et puis, qui pensait qu’en laissant filer son prince Ginola, le club de la capitale allait savourer une Coupe des Coupes avec son Snake Djorkaeff ?

On a beau avoir tous les arguments du monde, quand on aime le football, on ne peut qu’aimer le joueur qu’est Marco Verratti. Et quand on aime la Ligue 1, on ne peut que souhaiter qu’il reste pour continuer à faire pétiller nos soirées football. Alors les chèques mirobolants c’est bien beau, mais parfois, il faut aussi admettre que quand on tient un diamant brut et qu’on est pas mal riche, on s’en fiche pas mal de savoir combien le bijoutier vous en demandera : ce qui compte, c’est de le faire briller, et pas de le revendre au plus offrant.

Dans le cas de Verratti et du PSG, c’est un peu pareil. Le club n’a franchement pas besoin d’argent, mais il a besoin d’une belle équipe. Il n’a pas besoin de faire bonne impression, mais de montrer un beau jeu. Il n’a pas besoin de satisfaire les égos des uns et les envies des autres, mais de démontrer qu’il peut, avec ses ambitions, s’offrir les joueurs et refuser les avances.

Quand on est un grand club, on ne cède pas son meilleur joueur, on ne se couche pas devant l’ennemi, et cette saison plus que jamais, l’ennemi s’appelle Barcelone. Alors à moins d’avoir sous la main un joueur plus fort, plus médiatique, plus emblématique – et d’avoir le syndrome de Stockholm au passage – le PSG ne peut pas laisser filer Verratti à celui qui a déjà humilié Paris quelques mois plus tôt. Après une saison aussi difficile à digérer, Paris a besoin de signaux positifs, pas de nouveaux synonymes d’échecs.

Monsieur Di Campli, avec tout le respect que le PSG doit avoir pour lui, devrait toutefois comprendre qu’il faut se montrer moins indécent sur certains sujets et savoir aussi garder de la mesure quand il parle des objectifs parisiens. Parce que quand tu es un joueur du calibre et de la trempe de Verratti, ce n’est pas toi qui vas dans une équipe pour gagner. C’est toi qui te donnes les moyens de faire gagner l’équipe dans laquelle tu évolues, et qui imprime ta marque dans les plus grandes rencontres, ce que n’a pas toujours fait l’Italien.

Et puis après tout, si l’on doit prouver qu’aucun joueur n’est au dessus de l’institution, le club peut aussi démontrer son autorité en prouvant qu’il n’est pas une vache à lait et qu’il peut aussi exiger qu’un de ses joueur respecte tout simplement son contrat. Le club souffre de ne pas être une institution respectée. Qu’il garde Verratti, ferme le clapet aux désirs pécuniaires de son agent, et qu’il se fasse entendre comme une écurie que l’on respecte. Quel message enverrait le club à l’Europe s’il cédait aux caprices de son n°6 ? Comment pourra-t-il recruter ensuite si son projet est de vendre son meilleur élément ? C’est au club de décider quand le vendre, surtout s’il considère Verratti comme son meilleur joueur et que ce dernier est sous contrat, revalorisé chaque saison au passage.

Et puis si Paris le vend, les autres joueurs sauront qu’ils peuvent forcer une sortie, par le biais d’un chantage affectif ou financier. Est-ce vraiment ça, dont ce PSG a besoin ? Non. Parce que le PSG a les moyens contractuels et budgétaires de résister aux appels du Barça, et que son projet, ce n’est absolument pas de se positionner comme un club intermédiaire, qui laisserait filer des joueurs un peu trop gourmands vers d’autres clubs plus prestigieux. Le PSG veut être un point d’orgue, et c’est avec Marco qu’il le prouvera.

C’est sur le terrain, avec les recrutements à venir et dans le placard à trophées, que Paris va devoir trouver les arguments pour le convaincre de rester. Verratti est l’incarnation même de ce « rêve plus grand » et en le laissant filer, le PSG sait qu’il aura du mal à retrouver un joueur aussi emblématique que lui, aussi doué et aussi aimé de son public. En le laissant partir, Paris céderait à la facilité de se débarrasser du premier caillou venu s’incruster dans sa chaussure… En le gardant, il s’offre le moyen de confirmer ses ambitions, et surtout de prouver à Verratti qu’il avait des raisons de rester et de célébrer avec le blason de la capitale sur le cœur.

C’est forcément une question à double tranchant, à deux lectures, à deux affects. On aime Verratti comme il nous déçoit ces derniers temps, par la voix de son agent qu’il n’arrive pas à faire taire. On veut le retenir comme le pousser dehors, le chouchouter comme ne plus chercher d’arguments… Bref, entre le vendre ou le garder au PSG, la question est complexe, parce qu’elle enverra des signaux forts au reste du continent.

Le PSG est-il un club qui se laisse faire et cède aux caprices en ouvrant la porte de sortie ? Le PSG est-il un club qui empêche les joueurs de partir en les ligotant à leurs contrats de plomb ? Quoi qu’il arrive, en le gardant ou en le laissant partir, le PSG y gagnera et y perdra beaucoup, que ce soit sur le plan sportif, médiatique et managérial.

Tous les arguments mènent à la même conclusion : aussi génial soit-il, aucun joueur n’est au dessus de l’institution. La problématique étant désormais de savoir si pour le prouver, le PSG doit asseoir son autorité et son envie de le conserver, ou le mettre dehors pour démontrer que personne n’est indispensable. Verratti est incroyable, généreux… Mais désormais, il constitue tout ce que le PSG craignait. Reste que si le club le vend, il aura échoué sur beaucoup trop de choses cette saison, et notamment dans sa capacité à garder son meilleur élément.

Verratti c’est un peu l’amour d’une vie qui veut se barrer : on aurait envie de tout fermer à double tour, de donner tout ce qui est dans notre pouvoir pour lui prouver que cette histoire, elle vaut le coup. Puis on réalise qu’il ne donnera pas tout s’il reste, qu’on est pas assez bien pour lui, qu’on se fait du mal, et que parfois, aimer, c’est accepter qu’il parte plutôt qu’il reste le cœur brisé… Sauf si on lui prouve qu’on a les moyens de le rendre plus épanoui que jamais et que finalement, on avait raison. Alors oui, on aurait presque envie de l’envoyer se faire voir, mais est-ce que ça ne vaut pas le coup de le rattraper là seconde d’après dès qu’il a franchi la porte ? 

Verratti, c’est la schizophrénie du mercato, et si beaucoup doivent avoir hâte de savoir sur quel pied danser cet été…. Et bien sachez une chose : le club a bien l’intention de laisser porter close et de poursuivre l’histoire.

À propos Ambre Godillon

  • LE LapinouMaské

    si on arrive à avoir une grosse offre qu’il parte, une grosse offre = pas en dessous de 150M€

    Sinon, que Nasser et le nouveau DS posent leurs burnes , et le mettent en tribune le temps qu’il faudra …. il a un contrat long , on est en position de force

    • Oncle Sam

      Impossible . Tu exploses´ un vestiaire avec ta méthode

      • LE LapinouMaské

        je ne cois pas non …. Tu explose un vestiaire de diva qui pensent commander … Mais un vrai vestiaire , tu le tiens ….

        • La méthode archi contre-productive ?

          • LE LapinouMaské

            je ne suis pas une danseuse , j’aime les coach comme capello. La poigne !!!

          • HadesAnanas ??

            Comme blanc!

          • Avoir de l’autorité ce n’est pas menacer de bagne quand on nous tient tête ?

          • LE LapinouMaské

            savoir mettre des coup de pieds au cul quand il faut à celui qu’il faut ….

      • CHIPIE

        non on a un DS maintenant et ce sera un exemple pour les autres qui auraient la même idée.

      • Ataturkiye

        Tu exposes rien du tout. Il rentrera dans le rang comme les Thiago Silva et Marquinhos avant lui. Quittte a rester, il voudra que cela se passe bien. Qui voudrait pourrir sa propre vie comme ca?

  • Oncle Sam

    Mais c’était tellement prévisible . Je voyais ces derniers jours des personnes qui disaient que Verratti ne bougerait pas , il aime trop le club etc … On peut que comprendre qu’un joueur de ce niveau ai envie de tester le niveau au dessus

    On suit le dossier avec nos yeux de supporters et c’est pour ça que nos avis sont tronqués

  • magicnene « rouge et bleu »

    c’est tres bien écrit mais c’est trop long lol

    • LE LapinouMaské

      PErso, je trouve ca bien trop court …. ^^ .

      • HadesAnanas ??

        Normal, tu n’as lu que le titre

      • Peter Quinn

        Is that what she said ?

  • Skyzo

    Pour affirmer son autorité, c’est impossible de vendre verratti encore moins au barca. Je suis pour le bloquer encore au moins une saison. D’ailleurs sa lui apprendra à lui et son agent que quand tu signe un contrat de tu le respecte voila

    • Ca va dans les deux sens dans ce cas. Tu dirais quoi d’un HBA, d’un Sirigu ou d’un Krycho qui refuseraient des transferts et forceraient le PSG à respecter leur contrat ?

  • TequilaTropica

    On vends !!!! Stop les divas

  • loul

    Solution : On le vend mais on le garde encore 2 ans ? 😉

  • Roooom
  • Antero José Gomes R. Henrique

    Je vais tenter de refourguer Krychowiak pour 30M mais c’est aussi dur que de vendre un sèche cheveux à un chauve.

    • Sauf à convaincre le chauve qu’il peut y trouver une autre utilité.

      • Antero José Gomes R. Henrique

        Espérons qu’il soit très poilu dou torse

  • Larsson – L’incorrigible

    Si je peux me permettre d’apporter une précision sue ce dossier.

    Ne vous laissez pas endormir par les affirmations des journaux, la position du club est de laisser Marco partir s’il y a grosse offre.

    Ils ont décidé depuis un moment déjà de ne pas le retenir coûte que coûte.

    Les spéculations font monter le tarif.

    • Roooom

      La position du club est de le garder

      • Larsson – L’incorrigible

        Ca c’est le discours qu’on te sert.

        • Roooom

          A moins que tu sois dans l’organigramme du club , tu n’en sais pas plus que moi

          • Larsson – L’incorrigible

            C’est vrai tu as raison.

  • Juampi,James & Josiane Balasko

    Faut être plus pervers que ca faut faire croire jusqu’au bout au Barça que la porte est ouverte pour leur montrer un gros doigt le 31 août à 23H58. Et Marco, le seul truc qu’il aura gagné en faisant ça c’est de perdre son statut de chouchou. Plus aucun passe droit, si tu boudes t’iras prendre la place laissé vacante par Krycho en CFA.

    • magicnene « rouge et bleu »

      krycho qui pour le coup a été exemplaire

    • Jean francis begbi

      j’aime ta mentalité. Si seulement ça pouvait se passer comme ça 😀

  • pauleta28

    quitte à le vendre et même si nous n’avons pas besoin d’oseille, prix de départ 120 millions !! à prendre ou à laisser !!

  • DiscretionOblige

    je suis étonné du résultat du sondage

    • HadesAnanas ??

      26 votes…

      • DiscretionOblige

        48

    • DirtyMyke

      Pas moi les gens sont enfin réalistes et arrêtent enfin de s’accrocher à un joueur qui nous a bien pris pour des cons

  • Solal Parc – Philippe Sé Guin

    Il manque une option: « ne sait pas absolument pas quoi choisir, situation de merde »

  • Juampi,James & Josiane Balasko

    Remplaçons le nom Verratti par Aurier. Tout le monde aurait crié au scandale, à la traitrise, limite à la haine…
    La comme c’est Marco, les grands philosophes du football de CS lui trouve toutes les circonstances atténuantes comme avant pour Ibra

    • Jean francis begbi

      Je t’aime <3.

      • Zeuta (PSG 90′)

        Tout le monde l’aime

        • LE LapinouMaské

          Moi je ne le connais pas … JE ne suis pas sur que je l’aime ,…

          • Zeuta (PSG 90′)

            Lol

        • Juampi,James & Josiane Balasko

          Ah non frère hier je me susi fais traité de con par un grand esprit pour avori dit que Verratti soit il respecte le club soit il dégage lol

          • Zeuta (PSG 90′)

            Lol
            Sérieux ? Qui ?

    • Skyzo

      J’osais pas le dire bravo juampi

    • LE LapinouMaské

      1970% d’accord avec toi

    • Dieu porte le numéro 10

      Le comportement n’est pas le même quand même.

      • Skyzo

        Ha bon ? tu. Donne encore plus raison à juampi

      • LE LapinouMaské

        J’ai l’impression d’entendre la comparaison entre une  » racaille  » qui vole un scooter , et un  » col blanc  » qui vole des millions d’euros … Bizarrement l’un est bien plus grave que l’autre au yeux du monde et pourtant ^^

        • Dieu porte le numéro 10

          J’ai dit que qu’il avait un comportement différent, j’ai pas dit lequel était le plus grave.

      • Juampi,James & Josiane Balasko

        Aurier on peut lui reprocher plein de truc mais jamais son amour pour le PSG. Ah ca je suis pas d’accord. Verratti lui nous chie dessus après avoir été acteur de l’une des pires pages de l’histoire de ntore club. Où est le respect ?

        • LE LapinouMaské

          J’en ai marre d’etre d’accord avec toi …. ^^

        • Dieu porte le numéro 10

          Il a quand même dit « je reste pour le président » ….

          • Skyzo

            Et verratti reste pourquoi ?

    • Solal Parc – Philippe Sé Guin

      C’est la nature humaine. Verratti est beaucoup plus fort qu’Aurier donc les gens sont prêts à laisser passer plus….jusqu’à un certain point. Il y a déjà un paquet de commentaires assez abrasifs concernant Marco.

    • VlaD

      C’est une blague il se fait démonter depuis ce matin sur cs
      Et le sondage le confirme

      Et Aurier c etait plus grave

      • Skyzo

        Oui aurier c’est toujours plus grave comparé au chouchou

        • VlaD

          Ce que dit verratti en privé on en sait rien
          En revanche aurier que jai defendu a insulté des joueurs et son entraineur en rigolant

          • Skyzo

            Tant que c’est pas public c’est pas grave alors que l’agent de verratti nous manque de respect toute les semaine… Et le groupe et l’entraîneur vont réagir comment du comportement de verratti ?

    • Roooom

      Depuis ce matin il se fait defoncer

    • Reno « Maxwell RB Forever »

      Tu oublies Pastoré qui a son église et ça fait plus de 3 ans qu’on attend son avènement!!

  • La part des anges
  • Jib

    Qu’il taille avec son agent et loin.
    Soyons objectif, on le compare à Pirlo mais il a des stats faméliques à des années lumière de Pirlo. Il fait des trucs de ouf avec un ballon mais pour moi ça s’arrête là. Il ne respecte pas le club avec toutes les revalorisations qu’il a touchées alors qu’il dégage.

    Lui et son agent me soulent à un niveau, au-dessus c’est le soleil.

  • Menezis

    Je pense qu’il se pose même pas la question

  • valdo – marqui et les titi

    S il veut partir on le vend, 100M ou plus, par contre à n importe qui sauf au Barça

  • Bernard Allou

    Paris n’a pas besoin d’argent.
    Échangeons-le.

  • Roooom

    On le vend 150 , on met 70 sur james et 50 sur Kovacic

  • Dibir94

    Si c’est vrai qu’il veut aller au Barça, qu’il se casse ! J’espère que Nasser demandera au minimum 120 M€, avec cette somme il pourra acheter des super joueurs avec un niveau égal à Verrati. Il se prend pour qui ? T’en fais pas le PSG gagnera la LDC sans toi.

    • Shady_Papple

      Si tu vends pour ne plus rien attirer…

      • Boul3R

        C’est pire que la remontada

    • Roooom

      J’espère pour lui qu’il aura son bon de sortie parce que le retour au parc va lui faire bizarre

      • Dibir94

        Ou bien Nasser a des c……, et il agit comme l’avait fait Pape Diouf avec Ribéry qui en en 2006 suite aux appels incessants d’Aulas, voulait rejoindre Lyon. Diouf avait menacé de le mettre en CFA s’il continuait à jouer les capricieux. Conclusion, il est resté à L’
        OM et la saison suivante il partait au Bayern et je pense qu’aujourd’hui, il ne doit pas le regretter. Quand je pense les efforts qu’a fait le PSG pour ce mec et comment il se comporte aujourd’hui, ça me dégoutte.

  • RobertoSolange

    Vous forcez là, l’avant dernier article à ce sujet a déjà fait 1500 commentaires…

    • Mojito_sky7#Cs en pls

      QUAnd tu peut faire such click et du Com ….
      pk ce géner

  • di maria le chirurgien

    AMBRE lou maestrote !

  • Yannick Kalangie

    Je dit échange verratti contre Neymar+ 50M de leurs part .

  • Ataturkiye

    Ambre, le sondage aurait pu etre formulé autrement :
    Etes vous pret a le vendre?
    – NON
    – Oui mais jamais de la vie au FC Barcelone
    – Oui, a n’importe quel club, DONT le FC Barcelone

    Pour moi, ca a son importance parce que le revendre au Barca aura forcement son importance. Cela reviendra a nous faire humilier davantage aux yeux du monde et surtout a renforcer l’un des plus gros favoris de la LDC en lui offrant le chainon manquant a son equipe. Ils deviendraient alors quasi intouchables..

    • magicnene « rouge et bleu »

      exactement

    • Solal Parc – Philippe Sé Guin

      Bien parlé. Je hais maintenant le Barca d’une force, mais d’une force

  • VlaD

    VERRATTI EST INTRANSFERABLE
    Stop de parler des prix

  • La part des anges
    • Larsson – L’incorrigible

      Nice ! Mais il a eu un prob de visa donc je ne vois pas comment ca serait possible.

      • LE LapinouMaské

        Ca devrait pouvoir se regler je pense ^^

    • Antero José Gomes R. Henrique

      Je n’ai même pas encore rencontré Serge..

  • mickaelmadar #LeVisionnaire

    c’est un peu l’amour d’une vie qui veut se barrer : on aurait envie de tout fermer à double tour, de donner tout ce qui est dans notre pouvoir pour lui prouver que cette histoire, elle vaut le coup. Puis on réalise qu’il ne donnera pas tout s’il reste, qu’on est pas assez bien pour lui, qu’on se fait du mal, et que parfois, aimer, c’est accepter qu’il parte plutôt qu’il reste le cœur brisé…

    ça sent le vécu

    • Roooom

      C’est beau ?

    • di maria le chirurgien

      amigo oune dirais que tou parle doune femme hihihi

    • PMP

      Sauf que la c est du business, il n avait pas qu’ a renégocier tous les 6 mois = foutage de gueule En le laissant partir ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres^^

      • mickaelmadar #LeVisionnaire

        Nan mais là on sait que c’est de Dryas dont elle parle

  • di maria le chirurgien

    pouti pouti pouti marco tou va directamente arreter lou cirque que tou fait dans lou PCG amigo !si tou continou dou faire dou la merde c est pas avéééé la MSN lou barca que tou va youer amigo c oune reserve avéééé nkunku areola hihihi et toute lou compagnie creole amigo!et si tou perseveramente jou tou laisse oune tribune aveeee lou zinedine zidane dou la gastronomie rhatem hhihihi

  • Stan Key Lubric

    Elle en a gros, Ambre. Le jour où Pastore va partir, je crois qu’elle va nous écrire un article trop lourd pour le serveur de CS et avec plus de graphiques que dans le portable de Carlos Ghosn.

  • Guffetto51

    Pour moi le souci n’est simplement dans le fait de s’en séparer, c’est de s’en séparer à la suite d’une saison pareille qui me déplaît. Se séparer de Verratti après la perte du titre et l’humiliation en CL est un signal ultra négatif envoyé à nos meilleurs joueurs et à ceux que l’on convoite. S’en séparer après une belle saison ne remettrai pas en cause l’attractivité du club pour le mercato qui suit, et permettrai d’attirer plus facilement un joueur susceptible de le remplacer qualitativement.

  • Bob

    Le retenir.

    • Skyzo

      BOB DS

  • Juampi,James & Josiane Balasko

    Y a une semaine de ça je considérais Griezmann comme un joueur sans aucun état d’âme ni respect pour son employeur au vue des rumeurs Man Utd et de ses déclas… Sauf que quand il a su que son club était interdit de recrutement il a déclaré qu’il resterait alors même que Man Utd aurait quand même pu payer sa clause libératoire….
    Verratti, le dieu à certains ici, a été l’un des principaux acteurs du 8 mars. Non content de l’humiliation qu’il nosu a infligé, il nous pose son vieil ultimatum sans penser aux conséquences sur notre projet, sa viabilité, l’image du club qui l’a accueilli alors qu’il courrait encore sur les terrrains de serie B crotte de nez pendante… pour évoluer en C1….
    Verratti est tellement décevant

    • Dieu porte le numéro 10

      Il n’a pas ramassé un chèque au passage griezman ?

      • Roronoa luffy

        Si mais il a oublié de le dire

      • Juampi,James & Josiane Balasko

        Les augmentations de Verratti on en parle ?

        • Dieu porte le numéro 10

          C’était une simple question 😉

    • eightg4

      Verratti est assez ingrat c’est vrai, la faute revient aussi à Nasser de l’avoir gaté comme il l’a fait, lui laissant tout le loisir de penser qu’il faisait parti du gratin, alors qu’il n’a encore que le talent.

  • La part des anges
    • Sandor Clegane

      si ça se fait, antero, simply the best

      • Roronoa luffy

        De ouf !

    • magicnene « rouge et bleu »

      en meme temps tottenham veut 35 pour sissoko…

    • raoul

      30 millions?? si il le vend a plus de 20 millions je dis qu’il est trop fort antero lol

      • Greg_jb

        il les vaut les 30M..

    • Greg_jb

      En ce moment le Milan fait le tour des milieux..il y en a du monde sur leurs tablettes!!

  • Xgames – #Mbappé

    Il faut le retenir encore cette année, le milieu est déjà en reconstruction, là s’il part ce serait bcp trop compliqué.
    L’année prochaine on le lâche pour une fortune au plus offrant, sauf si c’est le fc puta

    • magicnene « rouge et bleu »

      non mais faut voir le jeu du psg sans marco,quadn il est blessé,alors imagine sans lui,deja qu’on galère de ouf meme quand il est la,sur certains matches ,meme en ligue1,c’est ça le souci,on a un collectif trop faible pour sa passer de verratti.
      ensuit ele message que tu envoyes aux autres joueurs si verratti part,laisse tomber.
      notre image,notre projet est quasi au point mort,oon régresse,personne peut dire le contraire,on a enfin pris un ds mais il va falloir du temps pour que son travail porte ses fruits,et dentrée il se mettrait la pression en vendant marco,meme si à porto on a vu il sait recruter?

      • Sandor Clegane

        ça dépend si tu as pastore pour animer tout ça

        tout dépend de comment tu joues, de qui tu fais venir etc

        • magicnene « rouge et bleu »

          stp arrete avec javier,je l’adore mais on peut pas compter sur lui sur une saison complète,c’est un « intermittent du spectacle,c’est un gachis immense tant son talent est indiscutable mais ses blessures aussi.

          • Sandor Clegane

            d’où le « tout dépend de comment tu joues, de qui tu fais venir etc »

          • magicnene « rouge et bleu »

            oui autre débat,quel système,quelle animation…
            mais vu que motta prolonge un an,on va rester surement en 4-3-3

      • Xgames – #Mbappé

        c’est clair que le projet en prendrait un coup, mais s’il ne veut pas rester, on peut pas le forcer éternellement. Il est sous contrat pour une longue durée encore mais s’il n’a plus la tête au PSG, on finira bien par lâcher au bout d’1 an ou 2.

        Donc faut préparer dès maintenant l’après marco. Actuellement aucun joueur de l’effectif ne pourrait combler sa perte au milieu de terrain donc il faut absolument le garder cette année et faire ENFIN un bon recrutement au milieu de terrain

        • magicnene « rouge et bleu »

          il a resigné jusqu’en 2021,personne l’a forcé,c’est trop facile de quitter le navire quand il se met à couler

          mais ona pas préparé l’apres ibra,ni lapres motta et tu crois qu’on a une solution pour remplacer marco???

          c’est obligé de le garder encore une saison tant notre milieu ressemble plus à rien avec matuidi qui stagne,motta bon pour la maison de retraite ,lo celso trop tendre,nkunku un peu juste aussi pour le moment pour jouer plus,krycho un fiasco..

          • Xgames – #Mbappé

            oui bon pour l’instant on a rien préparé. Le professionnalisme on connait pas au club apparemment. Mais peut être qu’avec l’arrivée d’un DS (un vrai, pas des Kluivert, Létang ou autre) ça changera. Je pense bien que tout va pas être parfait dès juillet mais au moins ça redonne de l’élan.

            Le recrutement a été un fiasco l’été dernier et l’année d’avant c’était pas non plus parfait. Bcp trop d’erreur et aujourd’hui on paye cash avec un milieu de terrain bien trop faible. Pour ça que le recrutement d’un ou 2 milieu doit être une priorité cet été.

          • magicnene « rouge et bleu »

            exactement,on a perdu du temps sans ds de haut niveau.
            j’ai totale confiance en henrique mais il va lui falloit du temps.

          • Xgames – #Mbappé

            et je suis totalement d’accord avec toi, Marco choisi la facilité, celle de se barrer dans un plus gros club (qui n’a pas non plus fait grand chose cette année d’ailleurs).
            J’en attendais plus de lui…

  • Juju 78

    On va en bouffer du Verratti, un départ de Javier me ferait nettement plus de mal qu’un départ du Hibou, aussi magique soit-il. S’il veut partir, pas de soucis si le club s’y retrouve, sinon il referra une saison supplémentaire, bon gré mal gré

    • Skyzo

      Pourquoi pastore ?

      • Juju 78

        Parce que je l’aime autrement plus que Verratti

        • Skyzo

          Ha ok

  • Boul3R

    Tres bel article

  • Roronoa luffy

    Je vend pas verratti , mais si il part , je mets tout l’oseille sur coutinho

    • Skyzo

      Pas le même poste à la rigueur alcantara

      • Roronoa luffy

        Tu me tiens par les sentiments la

      • magicnene « rouge et bleu »

        t’as cru qu’il allait quitte le bayern.

  • di maria le chirurgien

    marco footbalistiquamente parlante lou gars c est comme quand oune versse dou chocolat sour dou biscuit hihihhihi mais il commence vraimente a mou taper sour lou cafetiere !

  • gigiparigo75

    Déjà qu’on est en reconstruction au milieu derrière devant, on a pas besoin d’un départ de verratti pour le sportif comme pour l’image ! Qu’on lui promette un bon de sortie à la fin de l’année pro

    • canadianpsg

      à la fin de son contrat ^^

  • toy17

    Impossible pour moi de le vendre , si on fait ça après le départ de zlatan l’année dernière , on se tire une balle dans le pied .

  • Polo Kartell

    ni l’un ni l’autre bien au contraire,
    comment peut on dire si on le vend ou pas sans savoir ce que veut peut faire le psg derriere,
    biensur que vendre l’italien si il y a personne derriere pour combler son depart, cela ne sert a rien et serait un message tres mauvais pour le club,
    mais si on le vend et que derriere on recup un neymar et un mbappé, et que son depart nous permet de finaliser ces transferts, la biensur qu’il ne faut pas esiter
    un club c’est un ensemble, et comme on ne sait rien des capacités du club a faire evoluer le projet impossible de dire si il faut le garder ou pas,

    • magicnene « rouge et bleu »

      non non,justement,on a pas besoin d’empiler les joueurs offensifs,c’est pas notre point faible pour moi,le milieu derrière,un gardien

      • Polo Kartell

        les joueurs que j’ai donné sont des exemples, c’est juste pour dire qu’il faut une vision d’ensemble pour pouvoir prendre une decision,

        dans l’absolu et par principe je ne vendrais pas verratti, je le garde encore 1 an, avec un bon de sortie en fin de saison prochaine, avec revalorisation salarial en fonction des resultats, pour qu’il est une bonne base de nego avec son nouveau club,

        mais si sa vente permet de recruter du lourd derriere, en terme de qualité et d’image, pourquoi vouloir le retenir, si la nego avec le barca peut ouvrir des portes sur des joueurs que nous pourrions viser, il ne faut pas etre obtus non plus,

        les joueurs passent le club reste,

        • magicnene « rouge et bleu »

          justement quand tu penses en premier lieu à un attaquant,pour l’an prochain,ça porouve que t’as pa une vision d’ensemble,c’est qu’on a pas su faire depuis le départ de léo,léo quand il arrive il prend ibra,oui mais aussi silva motta max..alex,

          je ne suis pas contre le fait de vendre marco mais pas au barça,c’est pas possible quand on sait ce qui s’est passé face à ce club,pour nous supporters parisiens.
          c’est le c lub qu’on déteste le plus et dont la honte nous collera à vie à cause de ce 8mars.

          • Polo Kartell

            un mec capable de tenir le milieu il y en a plein, ou du moins on peut en trouver, un mec qui te fait gagner des matchs il y en a tres peu, c’est pour ca que je pensais a un mec comme neymar, verratti ne nous a jamais fait gagner un gros match, et pour le milieu de terrain il suffit de voir ce qu’a fait monaco avec bakayoko et fabinho pour comprendre qu’a ces postes il faut mieux avoir des joueurs complementaire, de devoir que des starlettes qui font de jolie grigri mais qui en faite ne font pas la dif,

            verratti est un joueur agreable a regarder jouer,

            mais si demain on me dit qu’on peu l’echanger contre un mec comme neymar je signe direct, et la je parle pas d’empiler des joueurs off, mais de prendre un mec capable de tenir l’equipe quand elle est dans le dur, de la faire gagner malgré le faite d’etre en difficulté, on parle pas d’un draxler la,

          • magicnene « rouge et bleu »

            ah la complémentarité ,notre souci principal,rien que le trio offensif,il combine rarement ensemble par exemple.
            le milieu motta marco matuidi était complémentaire pour el coup mais pour diverses raisons,il fau tarreter.
            marco c’est n milieu relayeur,pas un buteur,ni un 10,il fait pas gagner de matches,mais il est au départ de chaque action offensif,crée le décalage,ttrouve la passe qui casse les lignes,l’avant dernière souvent qui fait la diférence,pour le psg il est indispensable avec et sans ballon.

            oui à neymar mais derrière faut structurer léquipe,si tu prends juste neymar et tu changes rien niveau défense milieu,gardien,ça sert à rien.

          • Polo Kartell

            nous sommes d’accord sur le faite de prendre un neymar seul ne sert a rien, et c’est pour cela que je parle de vision global,

            l’exemple de la juve avec la vente de pogba est plutot interessente, ils ont vendu a prix d’or leur joueur hype, mais on racheté derriere pour avoir un peu plus de cohérence dans leur collectif,

            c’est pour cela que je ne peux pas me prononcer sur le depart ou pas de verratti, car je ne sais pas ce que le club peut faire derriere,

            de toute facon nous savons bien que nous sommes a un point ou il faut régénérer le vestiaire, ou nous arrivons a la fin d’un cycle, et la premiere des choses a faire et de reconstruire notre milieu, motta est en fin de carriere, matuidi a atteint ses limites, et nous allons peut etre changer de schemas, c’est donc peut etre le moment de tourner la page,

          • magicnene « rouge et bleu »

            la juve,c’est cohérent structuré,mais ça me fait pas rever.
            au psg il faut des noms pour faire marcher la machine marketing qui est en mauvais état entre le départ d »ibra,la cata en ldc,la crise diplomatique du qatar…

            oui li faut du sang frais au milieu mais le premier à garder,c’est marco.

          • Polo Kartell

            encore une foi dans absolu biensur, mais il faut pas non plus etre buté l’italien veut partir? ok, on regarde ce que l’on peut faire et apres on ce decide

          • magicnene « rouge et bleu »

            on lui explique qu’on peut pas le laisser partir apres cette saison ratée,l’an prochain on lui donne un bon de sortie et surtout on recrute du lourd cet été pour relancer le projet et renouveler cette équipe.
            l’image du club,le signal envoyé au vestiaire et aux éventuelles recrues,on peut pas le laisser partir

          • Polo Kartell

            c’est ma position de base, verratti encore 1 an, on prepare bien son remplacement, et tout le monde il est contant, mnt encore une foi il ne faut fermer aucune porte, et meme si nous n’aimons pas le barca, c’est un club comme un autre,

          • magicnene « rouge et bleu »

            non le barça,c’est pas possible,il a des offres de la juve ou du bayern,la ok mais pas cette année et à mon avis ça va se régler comme ça.

          • Polo Kartell

            c’est ton coté sentimental qui parle la, perso barca ou pas ce qui m’interesse c’est comment on va relancer le projet, et si on doit nego avec les catalans, pas d’etat d’ame,

          • magicnene « rouge et bleu »

            c’est pas le coté sentimental,c’est juste une question de respect pour moi et d’honneur,mmeme pour lui sa fierté.

  • Pouyahou

    Le vendre, pourquoi, pas mais au prix fort et jamais au Barça, leur fermer la porte direct à eux car ils sont en grande partie responsable de ce qu’il se passe aujourd’hui.
    Remplacer Verratti est pour moi moins difficile qu’on ne le pense (blessure, niveau moindre cette année et surtout il ne tire jamais au but ce qui est vraiment un problème).
    Après il y a la manière de faire de son agent que je trouve à vomir et lui apprendre le respect serait pas mal.
    Personne ne peut être plus fort que l’institution PSG, et surtout pas un joueur, quel que soit son niveau.

    • Polo Kartell

      c’est pas le barca qui est responsable de ce qui ce passe au psg, mais bien le psg, c’est facile de rejeter la faute sur un autre, le barca a joué ses cartes comme nous le faisons,

      • Pouyahou

        Le barça a demandé à Verratti, agent de partir au clash avec le PSG

        • Polo Kartell

          deja on en sait rien, et de plus tout les clubs le font, faut arreter de jouer les vieges effarouché,

          si un club n’est pas vendeur, il faut bien que le joueur exprime sa volonté de partir,

          • Pouyahou

            Donc c’est normal de cracher sur son employeur dans les journaux … ok.

          • Polo Kartell

            qui a craché sur son employeur dans les journaux? je ne crois pas avoir lu ou entendu verratti cracher sur le club, que son agent n’est pas ete tres correcte, ca c’est autre chose mais c’est pas l’employé du club, il n’a pas de contrat avec le psg mais avec un joueur nuance,

          • Pouyahou

            L’agent est la voix du joueur, il fait ce que le joueur lui dit de faire.

  • di maria le chirurgien

    hihihihi valbuenain signe dans lou fc salade tomate oignion hihihi

  • Mojito_sky7#Cs en pls

    Bon bah au moins une chose est sur Normalement. On ne reverra plus LE milieu à 3 matuidi motta verratti .
    au depart d un match

    • Cat

      Ne parle pas trop vite o/

    • Taccer_PSG

      Si tu retires Verratti et que tu gardes le reste, paye les purges qu’on va se tapper

  • raoul

    calmaaaaaaaaaaaa , marco reste a paris c’est evident

  • Livio Rodier

    Moi j’aurais mis son transfert à 150 million et lui pourrir la vie faut pas oublier que la Coupe du monde c’est dans un an il veut partir trouve un club qui paye 15 million sinon tu vas cirer le banc le PSG n’a pas besoin d’argent juste pour envoyer un message que le PSG ne rigole pas honnêtement verratti commence à me péter les couilles c’est abusé tu demandes une augmentation on offre une augmentation et là tu nous l’a fait à l’envers

  • Crunk

    la communication de l’agent et du joueur sont telles, qu’il est impossible de juger sur ce qu’ils ont pu dire. C’est tout et n’importe quoi depuis le debut ou presque. Ce qui importe c’est son contrat et le prix qu’un club est pret a mettre. pour 100M ou plus je pense qu’il doit partir, mais surement pas en dessous, au risque d’aller au clash avec lui

  • Suprasdebuch

    Ahurissant de voir que 57 % souhaite son départ…
    Il y a un moment faut juste être plus dure et le sanctionner financièrement à chaque fois que son agent parle
    Il a encore 4 ans de contrat. Aucun intérêt pr nous

    • Taccer_PSG

      Relis les arguments du Oui il faut le vendre. Je comprends ton point de vue, maintenant, es-tu sûr que tu as envie de garder un mec qui a plus envie de jouer avec nous ? Franchement, dans ce cas là, je prefères prendre Seri. Et l’argument le plus convaincant c’est que s’il part en clash, plus AUCUN joueur prometteur ne viendra chez nous, car ils sauront qu’ils n’auront plus de possibilités de bouger…

      • Suprasdebuch

        Tu peux aussi dire ok tu veux partir. On te donne un bon de sortie à 100 m l’an pro.
        Cette année on ne peut pas car on a déjà louper notre recrutement l’an dernier. On va être max ambitieux et acheter du lourd. Tu fais une grande dernière saison et tu pars l’an pro sans te mettre à dos les supporters…

        • Taccer_PSG

          Vu comme ça je suis d’accord, après je dis ça en référence à un article de Culture (qui sont bien informé) qui disait qu’il serait presque prêt à faire un boycot de l’entraînement… Si c’est possible cette solution, je suis à 100% pour en tout cas..

  • CHIPIE

    Sinon à part le débat Verratti, je crains et vois que la ligue 1 va encore être pillée cette année, et les arrivées permettront-elles de hausser le niveau de la ligue 1. Les clubs français n’ont vraiment aucune ambition à part faire de l’argent sur un joueur. Monaco va se faire piller comme d’hab, Marseille fait son Champions project dans le low coast, Lyon va vendre et faire avec son centre de formation, bref j’espère qu’on aura quand même des équipes joueuses, à voir si Lille est capable de braquer les projecteurs autre que sur son entraineur et si Nice est capable de faire la même performance que cette saison.

    • Greg_jb

      Bah tu sais,c’est pas plus mal..comme ça on sera champion avec 30 d’avançe et Unai sera un genie et aura réussi sa saison..

      • CHIPIE

        bah franchement j’espère pas car suis abo au Parc et la saison avec les 30 points d’avance quand tu sais que tu est champion dès la reprise en janvier, tu ne savoures plus les matches de ligue 1 comme cette année par exemple où tu te dis qu’il faut à tout prix gagner pour continuer à être dans la course, c’est d’un ennui quand il n’y a pas de suspens; je n’appréciait que les matches de ligue des champions et des coupes nationales… je n’ai manque aucun match mais franchement c’était pas pour le suspens que j’étais au Parc. Sans compter que l’on jouait à la baballe en permanence dans notre surface…

        • Greg_jb

          Je ne l’espére pas non plus 😉 moi j’me suis abonné à mon canapé ^^

    • magicnene « rouge et bleu »

      écoute,avec tous les coaches étrangers,je pense que la ligue1 va continuer de progresser.
      et lyon veut arreter les frais avec la formation,ça paye pas,.
      mais t’as beaucoup de clubs ambitieux comme bordeaux lille saint etienne plus paris monaco lyon marseille,nice qui garde ffavre,moi pour al première fois depuis longtemps je suis assez optimiste sur le niveau de la ligue1.

  • LE LapinouMaské

    Ils faut eradiquer les agents du monde du football. Ce sont des cancers . Il faut une reforme profonde du systeme de trasnfert ….
    * Un salary cap
    * des contrat court de 3 ans max incassable

    etc ….

    • Bacchus

      C’est grâce à l’absence de salarie cap que Paris est un des meilleurs clubs d’Europe pour rappel

    • knaki « Le Bon »

      Prendre modèle sur la nba sauf que la bas les clubs sont des … franchises

  • Meiken

    Très bon article, moi je suis pour qu’on le ligote au parc des princes.
    Et puis surtout, le vendre a Barcelone nous ferait passer pour encore plus faible, surtout apres le viol du mois de mars

    • Greg_jb

      Pour encore plus faible?II n’y a pas beaucoup de club qui ne réflechissent pas sur une offre à 100M..Avec 100M je te refais un milieu de terrain complet ^^

      • Shady_Papple

        Genre Seri Tolisso Bakayoko… Meme pas. La blague.

        • seum73

          De la façon dont tu en parles en dirait que les noms que tu cites sont des tonches tolisso va au bayern par exemple…je dis ça je dis rien

        • Greg_jb

          Si avec 100M tu n’arrives pas a faire autre chose que les 3 noms que tu cites,t’es mauvais..Rien qu’un Biglia,capitaine de la Lazio le Milan AC en aurait proposé 25..

          • Shady_Papple

            T’es le PSG, on te fait cracher.

          • Greg_jb

            Oui,on te fait cracher si justement tu vas chercher des Seri ou des Bakayoko parcequ’ils font une bonne saison et qu’ils sont dans la « tendance »..pas si tu vas chercher des vrais joueurs de foot..Motta et Maxwell n’ont quasi rien couté quand ils sont venus..

      • Jay jay

        faut deja que les joueurs veuillent venir 🙂

  • sunless

    “If you hold the bus for everyone on the team, then you’ll be so late
    you’ll miss the game, so you can’t do that. The bus must leave on time.
    However, sometimes you’ll have a player that’s so good that you hold the
    bus for him, but only him. » (https://en.wikipedia.org/wiki/John_Madden)

    La question c’est, s’il ne peut y en avoir qu’un, est-ce que Verratti est LE joueur qui doit être plus fort que l’institution?

    Cavani a longtemps dit qu’il était pas bien, parce qu’il ne jouait pas à son poste. Pourquoi Verratti est pas bien? Parce qu’il trouve que le club n’est pas assez bien pour lui. Est-ce que tu veux que le joueur pour lequel l’institution fait une exception soit un joueur qui ne respecte pas l’institution? Est-ce que Verratti est si fort que ça? Est-ce que c’est l’équivalent de Messi au Barça, l’équivalent de Ronaldo à Madrid, de Brady aux Patriots, de Lebron aux Cavs? Est-ce que ces mecs trouvent que leur institution ne les mérite pas?

  • Bacchus

    C’est fou comme les supporters sont versatiles.

    On passe de petit prince du parc et futur capitaine à paria qu’il faut dégager à grands coups de pieds au cul.

    Tout ça parce qu’un agent fait monter la pression avec de grands clubs intéressés.

    Et comme on fonctionne en vase clos à répéter en boucle les même chose, les déclarations sont amplifiées, déformées, caricaturées, jusqu’à lire des chroniqueurs nous expliquer que Verratti « pisse sur le club en jet continu depuis 1 an ». Et tout le monde acquiesce, et prend pour vérité acquise n’importe quelle contre-vérité.

    Pauvre de nous..

    • Vulvia

      Arretez avec son agent, il ne fait que retranscrire ce que le joueur veut, ils marchent ensemble!
      Moi en me mettant a la place de verratti je comprends le fait qu’il veuille partir vu que malheureusement notre projet stagne voire regresse.
      Si on le retient, va falloir en tout cas montrer autre chose au niveau du mercato et des resultats. Et quand on voit que les meilleurs joueurs partent les uns apres les autres comme l’an dernier d’ailleurs, y a pas de quoi etre vraiment optimiste…

    • Shanksss

      Cette naïveté de croire que c’est l’agent le grand méchant qui agit seul dans son coin.

      Mais vu qu’après tu rajoutes que ce sont les médias responsables, je crois que ta lucidité est définitivement envolée 😉

      • Bacchus

        Qui a dit qu’il agissait seul? Je parle de ses déclas. Tu as lu une décla de Verratti lui-même?

        Non…

        Pour le reste j’explique que supporters et journalistes sportifs commentent à longueur de journées les même faits jusqu’à les déformer et les vider de leur substance originale.
        Aucune accusation, juste un constat.

  • Bacchus

    Ah et, peut-on arrêter avec cet argument ridicule du « en le vendant cher on aura l’opportunité de se renforcer »….

    Vous suivez vraiment le PSG??? Vous êtes au courant qu’on a AUCUN pb de trésorerie? Que c’est pas par manque d’argent qu’on ne recrute pas mieux ?

    Donc que vendre ne nous rendra pas plus puissant sur le marché des transferts, au contraire ! En revanche ça affaiblira très clairement l’equipe..

    • Vulvia

      Ca je suis d’accord avec toi, notre probleme est pas le fric mais l’attractivite clairement. On a eu une bonne vibe au debut du projet grace a la crise du milan ac et du recrutement magnifique cette annee la. Malheureusement cette annee c’est tout le contraire et la concurrence est exacerbee (welcome milan ac, man u,…). Dans ces conditions ca devient difficile de construire quelque chose de grand, va falloir etre tres patient et tout miser sur la detection de jeunes talents et la formation.

    • Shanksss

      T’es complètement à côté de la plaque toi ! Le FPF ça te dit rien ? Quand Di Maria est parti à MU ? Évidemment que non on ne peut pas balancer 500M sur un joueur.

      • Bacchus

        Tu lis pas tout ou tu comprends pas en fait?

        Où t’as lu qu’on pouvait mettre 500M sur un joueur?

        Actuellement on aurait 220M à dépenser (à rendre au conditionnel). Dis moi ce qui nous empêche de prendre un grand joueur avec ça?
        Dis moi en quoi vende Verratti 100M et avoir 320M va changer quelques chose pour attirer un Alexis Sanchez par exemple?

  • Xaee

    Non, il ne faut pas le vendre, pour la simple et bonne raison que l’institution a besoin de montrer que quand un joueur signe une prolongation pour être augmenté, ça a de la valeur, c’est un engagement de la part du joueur, qui rend le PSG maître de son destin pendant les années du contrat qui le lie.
    Si on le vend, d’autres risquent d’avoir également envie de partir, et provoquer un effet boule de neige, en compliquant d’autant plus les négociations pour recruter
    Quand une barque coule, ça sert à rien d’écoper si on a pas d’abord bouché le trou.

  • toilemery

    Beaucoup de bruit pour rien. Verratti ne veut plus jouer au PSG. Eh bien qu’il parte. Faisons revenir Stambouli, qui avait un meilleur pied gauche.

  • patrik k

    Verrati dehors mais pas en dessous ee 120 million sinon c est la cfa

  • Jebaiselesolympiques

    Tellement content de voir que la majorité d’entre nous souhaitent son départ… Cela prouve que même quand il y’a de l’émotion beaucoup reste lucide. Aucun joueur n’est au dessus de l’institution et s’il pense qu’il est au dessus de notre club qu’il se casse loin de chez nous mais pas à Barcelone… sauf pour prendre Neymar. Et pour plus de 100M dans n’importe quel autre club.

    • 9Hilikeaboss

      beeeeeeeeehhhhhhh

      • Jebaiselesolympiques

        C’est bien ce que je pensais… il existera toujours quelques brebis égarés…

  • Flaco unchained

    Le retenir et le vendre dans un an pour montrer que c’est le PSG qui décide, pour ne pas donner un mauvais signal sur le projet et enfin pour avoir le temps de recruter son successeur.

  • khun Jo

    Je préfère qu’il reste, mais si il part. Alors par principe que ce ne soit pas à Barcelone.

  • tidav974duchangementvite!

    Qu’on le vende au prix fort au plus offrant. Quelque chose s’est brisé avec lui. Quand on ne s’aime plus à quoi bon faire semblant…

  • RazVVii

    Put1 il y a que des welcome to barca pour Verrati sur les réseaux sociaux… Il y a même des video aussi pffff ?

    Moi je dis faut commencer à laisser des insultes sur son compte Instagram…
    Il faut qu’il comprenne ce que on pence de lui actuellement !!!!!

  • sebast

    Moi j’ai toujours entendu dire Verratti vouloir rester à Paris alors les blabla des pseudos experts très peu pour moi .
    Après si il devait partir entre 90 ou 100M voir plus se serait bon financièrement pour le club .
    Ne pas oublié que Verratti sur ses 2 dernières saisons a été souvent blessé aussi et que tout comme Pastore ca nous a souvent pénalisé…
    Beaucoup ici rigole ou méprise un joueur comme Seri mais sur cette dernière saison en L1 Seri a juste été largement meilleur que Verratti Matuidi Motta ou Rabiot dans une équipe bien moins talentueuse…
    Moi si Verratti part pour 100M et qu’en retour on récupère Seri et Fabinho en lâchant 80 ou 90M je dis banco !

  • g j

    moi je pense que si henrique pense trouver son successeur qu;il le vende . pas moins de 120 millions sinon on se fait baiser . Si cest pour aller au barca , echange avec Neymar plus 30 millions

  • jupsg85

    La comparaison avec l’amour d’une vie est vrai!
    Rien que de penser qu’il parte j’en ai mal au ventre.
    J’accepterais mais j’aurais mal au cul de le voir s’épanouir ailleurs

  • Yepsar

    De toute façon y avait qu’à voir sa tête à la fin du barca pour comprendre qu’il ne resterait pas une saison de plus.. ou du moins qu’il.ferait tout pour se barrer..

    • 9Hilikeaboss

      mdr.

  • L’hologramme de basto

    Je n ai pas lu l article , mais je recommande les yeux fermés ^^

    • toilemery

      Tu recommandes de le lire les yeux fermés ?

  • Mims // Verrattiste

    Le vendre au prix fort…….. l’été 2018!

  • RRK

    Bye bye marco, tu n’as jamais été parisien, saison en demi teinte, déçu offensivement, tu as utilisé le psg comme tremplin pas de pb c’est la loi du game à la prochaine dans la défaite pti bouffon

    • Bacchus

      L’ingratitude des mecs…

      Et après ils exigent l’amour du maillot. lol

      • Romario

        C’est ça le problème, j’arrive meme pas à comprendre comment on peut ecrire ça après avoir lu un article aussi pondéré et bien ecrit. Bientôt les mecs vont dire qu’il n’a jamais été bon, parce qu’ils ont entendu Riolo dire qu’il n’a fait que 2 bons matchs dans sa vie (il l’a vraiment dit et il continu a avoir une emission de radio)

        • 9Hilikeaboss

          c’est ca le drame ici.les perroquets a daniel.

  • Ng-avocat

    Excellent article.
    Les arguments avancés de chaque côté de la dialectique proposée sont valables.
    Pour ma part, il me semble que Marco Verratti doit une revanche au club comme beaucoup de joueurs.
    Il doit donc rester pour redorer le blason continental du club.
    Quand Verratti aura accompli, avec d’autres, cette mission, rien ne s’opposera à son départ… au prix fort bien entendu !
    Il s’agit donc de rechercher un accord « donnant-donnant » dans l’intérêt des deux parties. Une image restaurée pour le club, un départ en beauté pour le joueur et encore davantage d’argent pour les deux.

  • pauleta12

    Je suis pour le vendre mais que si c’est à 100M et surtout parce que j’en ai marre que chaque année son agent mettent la pression sur le club pour avoir une augmentation, faut que sa s’arrête sa peut pas durer comme ça éternellement !!!

    • Bacchus

      C’est clair qu’avec une équipe affaiblie on sera enfin tranquille !

      Parce que dans le foot, c’est bien connu, ce qui compte c’est d’être tranquille.

      D’ailleurs je propose qu’on prenne 25 tocards pour être certains que jamais aucun club ne les convoite !

      • pauleta12

        Je comprend pas vraiment qu’est-ce que ta réponse a avoir avec mon message , parce qu’aucun grand club ne prolonge un joueur (quelque soit son niveau) chaque année comme on le fait avec verratti depuis son arrivée et pour finir le club ne s’appelle pas le VERRATTI-SG ou MARQUINHOS-SG ou encore le MATUIDI-SG mais le PARIS SAINT-GERMAIN , il y a un avant tout ses joueurs et il y aura aussi un après !!!! Si tu pensais que verratti resterait jusqu’à sa retraite c’est que tu est bien naïf !!!

        • Alanovitch76

          T’as pas du bien suivre les augmentations successives de Messi et CR7

          • pauleta12

            Oui ils ont demandé des augmentation (souvent pour être le joueur le mieux payé au monde) mais c’est pas chaque année depuis qu’ils sont dans leur clubs respectifs alors que verratti il y a pas eu une année où il (son agent) n’a pas demandé une augmentation même l’été dernier alors qu’il avait joué à peine la moitié de saison à cause de sa pubalgie

          • Alanovitch76

            Il a eu de petites augmentations. Rien de comparable avec le salaire de Matuidi

          • 9Hilikeaboss

            c’est sur qu’avec un salaire de 6M,moins qu’un matuidi c’est vraiment une honte de vouloir revaloriser son salaire chaque année.sans deconner…

        • 9Hilikeaboss

          oui c’est sur que neymar n’a pas mis la pression l’annee derniere en metant un depart au psg dans la balance pour etre revalorise.c’est le jeu ma pauvre lucette.
          sinon tu te voiles la face et tu penses que ca existe encore l’amour du maillot.
          perso ils me font bien marrer le duo di campli/verratti.

  • Castor Troy

    Moi je suis le club, je le fais poireauter jusqu’a 1semaine avant la fin du mercato, entre deux je fais un recrutement XXXXL avec du trés trés trés lourd, et la je lui dis ok Marco on te laisse partir, en esperant secretement qu’au vu du recrutement monstre, il change d’avis et reste. Bilan: joueur conservé et image du club préservé. (bon j’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux mon histoire, mais ce serait pas mal)

    • 9Hilikeaboss

      on te l a fait pas a toi

  • pipo

    Lorsque le PSG voulait acheter Neymar, Barcelone a mis en avant son projet sportif pour garder son joueur ; aujourd’hui pour recruter Veratti, il est encore question de son projet sportif, mais il veut mettre 100 M sur la table. Si je comprend bien, il n’y a qu’à Barcelone qu’il existe un projet sportif ? Dans un sens ou dans l’autre, Barcelone a toujours raison, tout le monde comprend et va dans son sens. J’ai besoin de comprendre !

  • Romario

    Enfin un bon article sur la question! Selon moi, lui, comme Marquinhos doivent être conservés,mais on ne leurs fait aucun cadeau (poste, concurrence, système de jeu).
    On n’est pas un club de L1 qui vit de ses ventes, le club doit vendre uniquement QUAND IL VEUT ET A QUI IL VEUT. Ils sont pas contents? Qu’ils chialent, qu’ils tirent la gueule, et si on a des joueurs meilleurs qui arrivent, ils iront sur le banc. Et un jour on les vendra à l’Inter ou autre club qui n’est capable de gagner la C1 dans l’immédiat. La république des joueurs c’est terminé. Si on les vend ca veut dire qu’on n’a pas progressé depuis l’époque ou on etait obligé de vendre Ronaldinho au Barca dès qu’il a explosé aux yeux du monde. On n’est plus ce club là, vous voulez Marco? Filez nous Neymar ou Messi et on fait affaire!

  • The LorkM

    Je pense que c’est une des premières fois que CS nous pond un article comme ça. Bravo

    « Monsieur Di Campli, avec tout le respect que le PSG doit avoir pour lui »

    Tu parles, il peut crevette la bouche ouverte ce gros c..

  • kress93#El.Professor

    Ce que je retiens de cette lecture : « Verratti c’est un peu l’amour d’une vie qui veut se barrer »

    C’est totalement l’image, et ça fout les boules :'(

    …Copyright (C) Vous devez associer ce lien http://canal-supporters.com/2017/06/ceder-verratti-ou-le-retenir-vendre-ou-ne-pas-vendre-la-est-la-question-pour-le-psg/ .

  • Mica Mica No Mi

    Le PSG s’est fait ridiculiser par le 6-1 à cause de ces pseudos stars qui n’ont pas assurées.Et maintenant certains veulent quitter le navire? C’est au club de dégager ceux qui ne peuvent plus faire progresser le club et garder les autres qui ont des choses a ce faire pardonner.Une fois que ce match retour sera oublié et que l’image du PSG sera conforme à ses ambitions, ceux qui auront été des bons soldats pourront partir en cas de belles offres.

  • Nestor973

    Il faut le vendre ! Mais pas 100 mais 140 ou 150 millions. Si Neymar vaut 230 millions et Mbappé 140, il faut le vendre à 150 minimum.

    • Roma75

      si Neymar vaut 230 Verratti vaut 260 (offre spéciale Barça) + bonus et échange de joueurs

  • Philippe François

    verratti 100 + Lucas 40 pour acheter…Mbappé..
    ensuite tu vends kryko..kurzawa…matuidi…aurier…etc..
    pour acheter fabinho Seri pépé..etc..
    tu changes l’équipe sans dépenser un Euro lol !!!
    c’est beau de rêver…

  • Francisco Novales

    excellent commentaire Mr godillon

  • Dominique M

    J’suis d’accord pour vendre Verratti 40 milions à Barcelone, si ça peux mettre fin à la mode des chausettes+claquette

  • PoèteSansGloire

    il commence sérieusement à me les briser menues !

  • parislatino

    donnes a manger a un petit hibou il te chieras dans la main, saloperie de piaf !!

    • 9Hilikeaboss

      looool

  • morteau

    je garde en mémoire le match contre guingamp ou Paris n’a pas pu faire mieux que match nul et ou Verratti était au four et au moulin, avec cette envie réelle de gagner le match. Je pense que ce type de soirée lui a fait prendre conscience que l’équipe n’est pas au niveau.

  • Scufin

    Il fait le forcing pour se barrer , c’est le pire manque de respect possible au club , soit on empoche 120M , soit on fait comme le président de Milan avec Donnaruma on le laisse 1 an en tribunes et on le prive de Coupe du Monde , au choix.
    Mais je ne veux plus le voir porter le maillot du PSG après ça ,
    y’en a marre des divas capricieuses.

    • 9Hilikeaboss

      mdr

      • Scufin

        Xptdr lol xD

  • Chris of Paris

    La synthèse de cet article très travaillé (ce n’est pas courant de nos jours), est qu’il faut soit :

    – Le vendre cher des qu’on a trouvé un ou des joueurs pouvant donner plus : Un combo Kante+M’Bappe (talent, jeunesse et poste)

    – Soit, si on n’a aucune solution acceptable, le conserver, en justifiant le fait que le remplacement n’est pas une priorité cette saison. A un 1 an de la coupe du monde et face au Qatar qui n’a pas spécialement besoin d’argent, Verrati n’a aucune chance. Fin du débat.

  • 9Hilikeaboss

    tainnnnn ca te fout meme des courbes ……

  • Soaf

    Il fera pas le malin cette année (coupe du monde), moi je voudrais qu’on le garde sans le revaloriser et s’il fait une bonne saison, on lui double son salaire, et sinon on le vend

x

Check Also

Ney

Neymar efface Zlatan Ibrahimović d’un record au PSG

Depuis son arrivée dans le Championnat de France, Neymar régale les amoureux de football par ...