Hiérarchie, expérience, mental : le PSG doit-il vraiment creuser la piste Pepe ?

Cela fait déjà plusieurs jours que la rumeur évoquant une potentielle arrivée de Pepe prend de l’ampleur du côté de la capitale.

Il y a les pros, et il y a les antis. Forcément, de par son style, son attitude, et même son âge, Pepe est un joueur qui divise dans le petit monde du football.

Si l’on se concentre uniquement sur le joueur, force est de constater que Pepe n’est pas un joueur de moindre calibre. Ultra expérimenté dans les plus grandes compétitions de la planète, technique, combatif, le Brésilo-Portugais a un caractère bien trempé, une dose de tempérament qui manque parfois cruellement à ce PSG.

Une mentalité qui ne lui a pas toujours attiré que des amis sur les terrains de football, car il faut le dire : Pepe est un sanguin, qui n’aime pas qu’on marche sur les pieds, mais ne se gène pas pour essuyer ses crampons. Un homme que l’on adore détester, en soi, sauf quand on l’a dans ses rangs. En revanche, le défenseur du Real Madrid a l’avantage de combiner tout ce que le PSG recherche : le talent, l’expérience, mais aussi et surtout une grinta qui a souvent fait défaut dans les grands rendez-vous parisiens cette saison. Un solide défenseur capable de maintenir les actuels titulaires sous pression en les délogeant au besoin, et d’apporter ce surplus de mental et de vice qui manque parfois au reste de l’équipe. Un guerrier, en soi, encore très talentueux du haut de ses 34 ans… À ceux qui pensent que Pepe est « cramé », il suffit de se souvenir de son Euro 2016 complètement lunaire, et son statut de « meilleur joueur de la finale » pour comprendre que parfois l’expérience a aussi ses bon côtés.


Et puis, la jurisprudence Daniel Alves, que beaucoup jugeaient déjà dépassé, a de quoi laisser quelques remords, quand on voit comment le Brésilien s’éclate désormais du côté de la Juventus, qui l’a convaincu pour zéro euro.

Peut-on vraiment, encore une fois, passer à côté de Pepe qui arriverait libre et donc gratuitement – si on met de côté une prime à la signature et son salaire bien sûr – dans la capitale ? C’est un plan presque trop parfait pour qu’on s’autorise à y croire.

Car du côté du PSG, la voix est libre. Si certains s’offusquent du temps de jeu dont bénéficierait Presnel Kimpembe, il suffit de prendre en considération deux choses. La première, c’est qu’aucune grande équipe ne peut se contenter de trois défenseurs centraux, sans être à l’abri du moindre pépin. La seconde, c’est que Pepe a l’habitude de partager son temps de jeu avec un jeune Madrilène (Varane, vous l’aurez compris), et que c’est aussi ça le quotidien des grandes écuries. Savoir manier l’expérience des uns, booster et favoriser l’éclosion des autres, pour hausser le niveau de jeu de tous.

Un vide à combler dans le groupe parisien

Cet été, cela fera un an. Un an que David Luiz a subitement quitté le Paris Saint-Germain, laissant visiblement pantois des dirigeants qui ont accepté de le céder contre un gros chèque (40 millions d’euros), sans pouvoir anticiper un éventuel remplacement. Un an qu’Unai Emery, tout juste arrivé, jongle avec deux défenseurs centraux et une seule doublure. Car jamais le PSG, ni cet été, ni cet hiver, n’a comblé le vide laissé numériquement par le départ du Brésilien vers Chelsea. Bien heureusement, l’éclosion vitesse grand V de Presnel Kimpembe a sauvé les meubles, remplaçant tour à tour Thiago Silva ou Marquinhos et évoluant dans les plus gros matches de la saison. Un gain de temps inespéré dans sa progression, qui est pourtant synonyme de mauvaise gestion du côté du PSG, où le coach a parfois dû rafistoler avec les moyens du bord.

Si le PSG se penche sur le cas Pepe, pour Kimpembe, il ne faudrait pas voir la venue d’un taulier comme une déconvenue qui le freine dans sa progression, mais plutôt comme un nouveau moyen de le challenger. Se passer de concurrence pour ne pas froisser les égos est souvent contre-productif, et les arrivés de Meunier pour concurrencer Aurier, ou de Draxler pour secouer Di Maria l’ont d’ailleurs prouvé (avec deux résultats opposés, mais gagnants). Et puis, quitte à recruter un quatrième défenseur central, le PSG n’a t-il pas davantage intérêt à opter pour un briscard qui ne rechignera pas sur le temps de jeu, plutôt que sur un jeune qui pourrait potentiellement handicaper le titi parisien ?

SI le PSG veut se donner les moyens de ses ambitions, alors Unai Emery doit être en mesure de combiner avec 4 défenseurs centraux de référence et de niveau quasi-égaux quand il s’agit de préparer la feuille de match.

Alors cette fois, le PSG peut-il vraiment renoncer à un tel joueur ? D’autant que si le club francilien veut enfin approcher son rêve européen, il va aussi falloir qu’il s’entoure de joueurs qui ont déjà une solide habitude de disputer les plus grandes finales, sans avoir les jambes qui tremblent ni le moindre doute (la petite rivalité qui anime Pepe contre le Barça ne devrait, par ailleurs, avoir rien pour déplaire au revanchard public parisien). En témoigne son double triple sacre européen (C1, Euro, C1), sans évoquer son parcours en Liga qui lui a aussi valu le titre de champion d’Espagne.

Car c’est aussi une donnée qui reviendra inévitablement. A l’heure où Thiago Silva est parfois remis en question dans son statut de cadre et de capitaine, Pepe pourrait endosser un nouveau rôle dans le groupe parisien, s’il était amené à venir. Et bouleverser l’équilibre fragile du vestiaire, à tort ou à raison.

D’ailleurs, pour les deux défenseurs brésilien du PSG, le problème serait tout autre que pour Kimpembe. Comment justifier auprès des deux titulaires la venue d’un compatriote, qui ne se contentera surement pas de jouer les hommes de l’ombre dans un rôle de 4e défenseur ?

En tout cas, dans l’hypothèse où il serait recruté, le PSG serait très vigilant sur sa forme physique, la saison écoulée du côté des Merengue n’ayant pas toujours envoyé de bons signaux à ce sujet…

La question est de savoir si Paris a envie de se lancer dans une nouvelle réflexion sur sa hiérarchie en défense et si le Portugais nourrit lui aussi, la motivation pour se lancer un ultime challenge à Paris, comme un certain Ibra a pu le faire à Manchester United… Comme lui, Pepe est encore un monstre sur le terrain et dans sa tête. Mais il a ses défauts, son tempérament, son âge et son exigence due à son statut. Pour Antero Henrique, en tout cas, l’occasion semble toute trouvée pour clore le dossier de la défense sans dépenser des sommes astronomiques.

 

À propos Ambre Godillon

  • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

    Les articles de ambre sont les meilleurs 😍

    • titi9989

      C’est vrai que c’est bien présenté et clair 🙂 au top cette ambre

      • Duffman

        Et si c’était un boudin elle serait top aussi ?

        • Bigby Wolf

          Le boudin étant une préparation à base de boyaux de porc et ne possédant, de fait, ni cerveau pour penser ni doigts pour taper sur un clavier, je vois difficilement comment il pourrait écrire un article.

        • titi9989

          Le physique ne fait pas tout dans la vie :p

  • Sorin17

    entre Rothen et Roustan j’ai vite choisi ^^

  • VlaD

    Kimpembe fait encore beaucoup trop de fautes
    C’est dû a sa mauvaise lecture du jeu parfois

  • Zeuta (PSG 90′)

    Pour reléguer Kimpembe dans la hiérarchie j’aime pas.
    Pepe j’aime bien…

    Bref, rendez nous SAKHOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    • Ataturkiye

      Une charniere Sakho-Kimpembe, ca aurait plus de caractere que la charniere actuelle, c est sur..

      Maintenant, au niveau footballistique, Sakho est à des annees lumieres de nos bresiliens (surtout TS)..

      Mais le voir revenir un jour ne serait pas pour me deplaire.

      • Zeuta (PSG 90′)

        D’accord avec toi sur tout

      • Ken-LeParisienDeLEnfer

        Charnière Sakho Kimp c’est pas possible.
        Ce sont deux défenseurs centraux axe gauche.

    • Sandor Clegane

      pourquoi le reléguer ? à lui de gagner sa place

      • max17

        d’autant plus que lui est un des rares cas ou le coach a montré qu’il était capable de faire marcher le principe de concurrence active . ( par la j’entend avec un turn over concret )

      • Zeuta (PSG 90′)

        Tu sais très bien qu’il y a des status et encore plus avec Emery (malgré son sketch avec les bouteilles d’eau)
        Tu prends Pepe et tu le mets n°4 ? 😉

        • StephenPSG

          Ya des status dans un effectif avec des carences. Quand les choses sont bien établies le meilleur joueur vraiment. Et en général faut pas juger qu’il y a des status parce que les joueurs qu’on veut voir titulaire ne le sont pas…

          • Zeuta (PSG 90′)

            Excuse moi j’ai pas tout compris

  • max17

     » maintenir les titulaires sous pression  » LOL .
    Si pepe tient sur ses jambes il bouffe nos brésiliennes au petit dej . Mais enfin

    • Thierry17

      Salut,
      Il peut booster leur implication ou leur mental, non?

      • max17

        salut thierry ,
        c’est une vision optimiste de la chance . personnellement je pense qu’ils vont juste chialer devant le fait établi . comme d’hab quoi

        • Bigby Wolf

          C’est malheureusement possible. Et je te rejoints sur le cas Pepe. Si le mec est épargné par les blessures, il sera titulaire. D’ailleurs un combo Silva – Pepe, c’est bien supérieur à Silva – Marquis.

        • Thierry17

          Tu connais mon optimisme naturel, eh bien au moins ça clarifiera les choses. Parce que si Silva craque mentalement avec la signature de Pepe c’est qu’il sera temps de lui prendre un billet d’avion pour……Euh je ne sais pas trop, la chine!

  • hatem le magicien

    Pepe viendra pour 2 ans maximum et kimpembe va beaucoup progresser a ses cotés donc moi je dis oui on en a pas assez des joueurs guerriers comme lui avec une tres grande experience

    • Sorin17

      même TS se prendrait un coup de pied au Q

      • hatem le magicien

        Et il le merite avec son mental de fiotte

  • Gavroche

    Un grand oui, il a un palmarès de conquérant, et il se comporte comme tel sur le terrain. Etre confronté à la concurrence d’un tel joueur ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

  • codrin

    Triste nouvelle, notre emploi fictif préféré quitte le club :'(

  • sess trusts in Emery

    Kluivert se tire ! Jour de grâce !

  • El Guerrero

    Faire une hiérarchie dans le football dans un club qui veut tout gagner c’est pas tout le temps cohérent, plein de critères font que même avec 4 défenseurs de très bons niveaux certains se retrouveront sur le banc et d’autres titulaires:

    – L’enchainement des matches
    – Les petites pépins physiques
    – Les gros pépins physiques
    – Le profil de chacun
    – L’adversaire
    – Le style de jeu ( la composition de l’équipe )
    – La forme du moment des joueurs

    et j’en passe … Pepe serait une excellente recrue , un jeune même dans le sport tous niveaux confondus évolue mieux avec meilleur que lui que plus faible que lui

    C’est la concurrence

    • Tuckinho

      C’est pour cela qu il faut tourner la page des statuts, mais on es sur la bonne voie avec l arrivée de Henrique , Emery et son staff pourrons complètement se concentrer sur la préparation des matchs, sans la gestion des statuts en interférence de fond

  • cavanimovic92
    • m.verratti

      il part avec combien le fumier?

      • cavanimovic92

        20M comme lolo ^^

        • m.verratti

          le salaud

          • cavanimovic92

            L’escroc plutôt ^^ il vas donner des conseils à Fillon maintenant

          • m.verratti

            lol

        • The Dude

          Cest vrai ?

          • cavanimovic92

            Non c’est une blague

    • Gavroche

      Rends l’argent !!!

      • le rocher d’aymen

        😂😂😂

    • Flowerade78 #CsEstMagique

      Qui va aller en repérage des différents restaurants afin de conseiller les joueurs pour leur sortie en famille ????

    • The Dude

      Arf

    • Ji Té

      merci pour Julian
      Kluivert, c’est 100% de reussite malgre tout

      • Augustinito #Poux triste

        Pour la 5545643564364364537ème fois, Julian c’est pas de son fait mon Jité, il profite de négociations débutées depuis l’été 2016 et du travail de persuasion qui va avec. Gueguesh et de son fait (et encore) et c’est tout.

  • Kluivert quitte le club 😉 « Info l’équipe »

  • Ataturkiye

    Magnifique! Le Tiberi batave se barre enfin!

  • yohann555

    Bon vent Penelope

  • Thierry17

    C’est vraiment un super article très complet…….Et vous m’avez convaincu!

  • ces

    ciao Badrig !! ^^

  • 🗼 molotovpsg 🗼

    La liste de blessure est assez impressionnante qd mm..

    • Sandor Clegane

      en fait pas énormément, c’est surtout sa blessure aux cotes qui fait beaucoup mais ça n’arrive quasiment jamais

      sans ça il manque en gros 16 matchs sur une bonne soixantaine dans une année assez noire pour lui

  • Ji Té

    Il se fait tailler de toute piece TS mais c’est lui qui a les meilleurs stats

    • ces

      les stats, ça ne sert pas à grand chose si on perd tous ses moyens dans les matchs couperets.

      • Ji Té

        oui, c’est pas lui qui m’a le plus choqué dans notre deroute
        il faut toujours un bouc emissaire

        • ces

          en tant que capitaine si.
          En tant que patron de la défense il a également déjoué la tactique de l’entraineur.

          • Ji Té

            on saura jamais pour la tactique
            je suis persuadé du contraire, m’voyez 🙂

          • StephenPSG

            Ou alors les deux se sont débattus contre les milieux et la ligne offensive, toujours trop bas ?

          • ces

            Rabiot l’a pourtant confirmé

  • m.verratti

    Pépé pour moi c’est oui

  • VlaD
    • Ji Té

      il se prend bcp de biscotte le kim

      • VlaD

        Lol
        Je lis beaucoup de pourquoi pas vendre Marquinhos et mettent kimpembe sur un piedestal
        Mais faudrait qu’ils soient un peu plus lucides ces supporters

        • Xgames – #Mbappé

          Son match face au barca a été exceptionnel ! Mais depuis les gens se basent que là dessus pour dire que c’est un monstre, limite s’il est pas meilleur que Ramos ou quoi….^^

          Il faut pas prendre un match en référence qu’il soit positif ou négatif (cf le match aller pour Kim ou le match retour pour TS ou Marqui). Kim a un bon potentiel mais faut se calmer

          • VlaD

            Oui c est bien résumé
            Sakho aussi etait fort a son age puis est parti et n a plus jamais progressé

          • Ji Té

            il a progressé, mais illegalement, ce qui lui a valu une suspension 🙂

  • Xgames – #Mbappé

    Signeeeeez le !!!!!!

  • Claudio Parigot

    Faut pas pousser Mémé.

  • Sandor Clegane

    bravo à ambre, la antero henrique des articles CS ( les autres sont les letang ou patoche de la rédaction ^^ )

    • Jerzy

      j’aurais dit la Draxler de la rédac CS

      • Sandor Clegane

        ça marche aussi

  • 404 not found

    Si c’est pour apporter son expérience au groupe, apporter sa mentalité au vestiaire et avoir de la compagnie pour Pastore à l’infirmerie, c’est un grand oui. 😉

    • Ji Té

      il parle pas FR
      mais il peut faire parler ses crampons

      • 404 not found

        Oui comme les mecs de l’effectif quoi… 😉

      • StephenPSG

        Il parle portugais comme tous les bresiliens, et forcemenr espagnol

  • did

    Je ne vois aucune raison de s’en priver s’il vient avec l’état d’esprit adapté.

  • magicnene « rouge et bleu »

    tres bon article,j’ajoute que thiago silva,dans une saison,il est toujours absent à peu pres 2mois notamment avec sa blessure spéciale à la cuisse.
    pepe est libre,il a été énorme à l’euro l’an dernier mais cette année,il a tres peu joué,malgré tout il est libre ,il a toutes les qualités qui manquent à l’équipe en termes de leadership de grinta,de vice, de caractère..
    apres faut pas bloquer kimpembec’est vrai mais une saison c’est 60matches minimum quasiment pour le psg,toutes compet confondues,à unai de gérer les temps de jeu,pepe on en a besoin pour les grands matches pas pour jouer troyes,rennes ou montpellier.toulouse
    kimpembe est certes tres bon mais il est tres jeune,c’est trop tot pour en faire un titulaire à part entière.
    marquinhos doit retrouver son niveau apres une saison décevante.
    mais je vois pas pourquoi si on peut l’avoir,on refuserait un pepe.

  • toan75

    J’arrive pas à comprendre comment Rothen, avec toute son expérience, pense qu’on peut jouer 4 compétitions avec 3 centraux !!!! De plus, il est supp du PSG, ça n’a pas pu lui échapper que notre secteur défensif a été défaillant cette saison, la complémentarité Marqui / Silva n’est pas aussi évidente. On a plus que besoin de défenseurs qui savent sortit de leur zone de confort.

  • Tuckinho

    Article de Ambre comme d habitude bien documenté et étayé….Des que j ai vu les points rouges et les points verts j ai reconnu la Ambre touch ^^,

    Pepe est « libre de droits » le risque est donc limité…et en forme son apport au très haut niveau sera un plus indeniable.

    Il a été récemment très souvent blesse donc je ne l imagine pas titulaire tout de suite, s il accepte au préalable une place de remplaçant de haut standing , alors la gestion de vestiaire sera facilitée

  • CaptainRAI

    Oula, que c’est long et confus.
    Il faudrait donc se baser sur quelques matchs de 2016 pour nous convaincre de signer Pepe pour 2017/2018 ?
    Marquinhos fera une meilleure saison car il ne sortira pas d’une double compétition internationale cet été. Kimbembe continuera également sa progression et pour notre plus grand plaisir.
    Si on estime qu’il nous avait manqué de la grinta, il aurait fallu garder David Luiz qui a en plus l’avantage d’être très correct sur un terrain contrairement au portugais qui arriverait déjà mal vu par notre corps arbitral.
    Enfin s’il nous faudrait un quatrième défenseur central, ça devrait être un jeune ou un joueur polyvalent pouvant évoluer sur un coté.
    On sait pertinemment qu’en France on n’accepte pas de faire banquette.

    • Franck

      Pepe est plus propre que DL. stop les clichés. C’était sous Mourinho qu’il petait les plombs. ca remonte.
      Au contraire, pour moi le 4eme DC doit être un mec d’expérience. Ca fait 2 jeunes/ 2 expérimentés. Pepe acceptera largement de pas etre tout le temps titulaire a 34 ans.
      c’est un tres bon complément.

      • CaptainRAI

        Tu t’avances beaucoup… on ne quitte pas le Real frustré pour accepter le banc au PSG. Perso j’espère fortement une intox, mais elle dure un peu trop à mon goût… Et pas de clichés, mais des faits.
        Puis ça serait une arrivée qui pourrait donner des envies de départ à Kimpembe qu’on a déjà eu du mal à conserver et qui vient de goûter à l’EDF.

        • Franck

          Pepe 14 jaunes 0 rouges ces 3 dernieres années.
          Luiz 28 jaunes ces 3 dernieres années.
          En jouant moins mais pas 2x moins.
          Ca c’est des faits.

          Il voulait un contrat de 2ans au real qui ne proposait qu’un. la frustration d’être doublure de Varane, cest dans ta tete car Zidane a quasi toujours préféré Pepe quand celui ci n’était pas blessé.

          • CaptainRAI

            En jouant moins et pas en France… A part peut-être Ancelotti, personne au Real n’a placé Pepe devant Varane.

  • Slash1276

    Honnêtement je ne vois pas pourquoi on se priverait d’un mec comme lui avec sa grinta. C’est bien beau de vouloir recruter toujours des jeunes mais en C1 ca nous fait clairement défaut après niveau expérience et roublardise.

    • CaptainRAI

      Pour ça il faudrait un potentiel titulaire, Pepe n’en a pas le profil. Le prendre comme quatrième central alors qu’il est déjà frustré d’être passé derrière Varane ne semble pas judicieux. Puis pour apporter, il faut être dans le rythme, pas sortir du placard tous les trimestres.

      • Slash1276

        Effectivement question rythme il faudra le remettre un peu sur pied, mais dire que ce mec est cramé après avoir vu ses match au Real quant il était titu, c’est mal connaitre le garçon. Moi je pense qu’il peut apporter énormément au groupe. Mais attendons de voir quels sont les plans d´Emery.

        • CaptainRAI

          Ah, ça, crâmé, je ne sais pas. Il pourrait sans doute apporter dans une équipe moins huppée qui n’aurait pas notre triplette actuelle.

  • Tuckinho

    la stat des duels aériens remportés est intéressante, Pepe serait un plus a ce niveau, qui na c esse de baisser sur les phases arrêtées depuis le départ d Alex(<3) puis de Luiz.

    • CaptainRAI

      Trop abstrait, ça veut peut-être tout simplement dire qu’il y avait moins de ballons aériens à gérer sur nos matchs.

      • Tuckinho

        3,2 c est une moyenne donc un pourcentage donc tu as une base intrinseque quantitative comparable, même si sa fiabilité doit etre analysée au regard des contextes…

        • CaptainRAI

          Non pour parler de pourcentage il faudrait connaitre le nombre de duels joués et le comparer aux nombres de ballons gagnés. Ensuite il faudrait savoir ce que sont devanus ses ballons… le foot n’étant pas un sport de stats, c’est très limité comme info.

          • Tuckinho

            oui pas un pourcentage, ici duels remportés / au nombre de matchs c est une moyenne ,et ça reste une base de comparaison sur une saison

  • PSGdream70

    pure le mec a 34ans et il ns faut un DC de plus et dc forcement a cet âge il recherche un nouveau projet ms certainement pas a etre titulaire.
    mercato ideal:
    achat mbappe pour le prêter a monaco un an.donc un accord de principe sans forcement payer toute sa clause liberatoire…
    sanchez seri fabhino pepe un arriere gauche.
    trop de changement pour se permettre d’acheter un AD pour remplacer aurier et un gardien trapp fera l’affaire.

    • patrik k

      pepe c est pas le genre de gars que tu mets sur banc pour etre le 4 eme choix j amais ils signera pour ca sanchez va rester en premiere league parce que c est labas que ca paye le mieux en europe mbappe c est mort le real ou la premiere league

      • PSGdream70

        tu brises mes rêves la!vas y doucement^^ms je pense que sanchez sera notre recrue phare du mercato!sinon aucun autre gros nom sur le marché ou joueur de haut standing pour renforcer notre team.
        mbappe…ca me ferai vraiment chier quil vienne pas chez ns.

        • CaptainRAI

          On a déjà certaines de nos recrues offensives : Guedes et Lo Celso devront jouer plus la saison prochaine et apporter. S’il n’y a pas de départ, je ne vois pas quoi faire de Sanchez.

  • patrik k

    dans le cas ou pepe viendrait dans l etat d esprit d etre le 4 eme defenseur comme camara pourquoi pas mais je doute qu un gars comme pepe veulent etre 4 eme dans une hierachie

    • PSGdream70

      a 34ans il rentre ds un turnover entre les 4 ce que emery a tres bien géré cette année

      • patrik k

        le gars va vouloir jouer car il veut faire la coupe du monde

        • Franck

          il jouera. Dans les 30matchs s’il est pas blessé. Ca en laisse 30 pour kim.

  • Polo Kartell

    dossier compliqué, pas pour le faire venir, mais pourquoi le faire venir, et ce que ca peut apporter et enlever au vestiaire,
    a premiere vu, ca ressemble a une bonne idée, joueur d’experience, de caractere, d’impact, ce qui a pu nous manquer cette saison,
    mnt il faut voir comment son integration peut ce passer, il ne parle pas la langue, n’a aucun lien avec nos joueurs (selection national, coéquipier dans un ancien club) il y a aussi le role qu’il va prendre dans la hierarchie, avec un kimpembe aux portes de l’edf une saison avant une coupe du monde, c’est delicat a gerer, comment le gamin va t’il prendre l’arrivé d’un joueur qui risque de lui passer devant dans le turnover, et peut etre lui enlever la petite change d’etre a la cdm,
    les dommages collatéraux peuvent plus important que l’apport du joueur,
    enfin l’exemple alves pour moi est un mauvais exemple, 1 parce qu’il joue mnt avec une def a 3, ce qui lui permet d’etre moins sollicité niveau def, d’etre couvert, point sur lequel il commencait a etre un peu depassé, de plus de memoire la juve n’avait pas un espoir au poste, au portes de l’equipe national,
    bref suis tres partagé sur ce dossier, il nous faut un 4eme dc, c’est certain, pepe a le profil recherché dans le groupe, experience caractere, mais il va falloir gere le cas kimpembe, et quelque par avoir son aval pour integrer le portugais, qu’il comprenne que cette arrivé peu plus lui apporter que lui enlever, et si le club ne fait pas ce travail, ca risque de créer plus de problemes que d’avantage

    • Franck

      stop se plier en 4 pour les joueurs.
      Il nous faut un 4eme DC d’experience, point.
      Les états d’âmes supposés de Marqui ou Kim. C’est leur problème. Sils n’acceptent pas de passer derrieres des mecs meilleurs qu’eux alors quils n’ont pas encore le niveau poir etre titu, ciao.
      Ils auront du temps de jeu. A eux de faire leur preuves et de progresser pour prendre a terme la place de titulaire qui leur est promise.

      • CaptainRAI

        Drôle de « réflexion ». Déjà à aucun moment le portugais n’est meilleur que nos joueurs actuels, et si le club faisait l’autruche sur les états d’âme de l’effectif, on imploserait vite fait. Un groupe ça ne se gère pas comme dans un jeu vidéo. On a une base qu’il faut améliorer, mais certainement pas fragiliser…

        • pumbaa974

          je prefere pepe à TS pour moi il y a pas photo entre les 2…..

          • CaptainRAI

            Et bien pour moi tu es fou, mais c’est ton problème ^^

    • cavanimovic92

      Y’a Di Maria quil connaît

    • Tuckinho

      il parle espagnol et portuguais donc l integration a ce niveau ne sera pas un pbm, maintenant si son rôle est clairement definit et accepté des le depart : rotation en L1 et titu phases finales ldc, alors il ne devrait pas y avoir de soucis.
      ok pour la comparaison Alves mais,a.m.h.a, c’etait ici un contre argument aux raisonnements jeunistes

    • pumbaa974

      le PSG avant les joueurs…on dirait qu on est une pouponnerie ou il faut prendre des pincettes avec tout le monde, motta faut pas le vexer, marco faut rien lui dire sinon il brandit la menace barca, rabiot j en parle même pas, aurier on a vu, pastore on attends qu un jour il sorte d orthopédie mais on y croit….et pour ca on se prive de pepe, costa parce que pas compatible…..on chouchoute trop…kimp ben il a qu a montrer qu il est plus balaise que Pepe….et puis c est tout

  • kress93#El.Professor

    O U I.

  • Suppamike75

    A 34 ans il ne va sûrement imposer à être titulaire. Et quand bien même il ne pourra vraisemblablement pas l’être sur toute la saison. Ça n’apport ne pourra être que bénéfique pour le groupe car c’est un gagneur et pour Kimpembe.
    Je n’aimais clairement pas le Pepe de l’ère Mourinho qui n’était qu’un charognard violent et sans cervelle car il était sous une mauvaise influence du coach Portugais. Mais force est de constater que depuis il s’est vraiment assagit (effet Ancelotti-Zidane).
    Franchement dans les matchs clés, une paire Thiago Silva-Pepe ça a de la gueule.

  • clarkio777 Unai Fight Club

    Pepe c’est OUI
    Rien que pour marquis et Kim, ça ne peut être qu’un plus…

  • chamois du parc

    superbe travail !! qu’est ce que ça fait du bien de lire un article complet et bien rédigé comme celui-ci … ça change de l’autre sous crotte de BRP

  • StephenPSG

    Son niveau déterminera finalement tout. On trouvera peut être plus de logique à le faire jouer un match de L1 le samedi pr laisser les deux brésiliens prêts pour la LDC, ou bien prendre la place de Marquinhos en LDC en lui laissant ces matchs de ligue 1. Dans tous les cas, TS jouera forcément moins que d’habitude car Kimpembe pourra prendre sa place dans le 11 dans des matchs de milieu/bas de tableau

  • Cédric

    Oui évidemment !!!!

  • Parinho

    Prenez vos responsabilités, mais pour moi c’est OK, il ne peut qu’apporter un plus, il arrive gratos, il y aura un gros salaire c’est sur et une durée limitée, mais ça remplacera certainement David Luiz qui nous a beaucoup manqué cette saison, au Nou Camp par exemple.

  • Morelli // Unai Riolo

    superbe article je croyais que vous ne saviez plus en faire tellement ca faisait longtemps

  • qallan

    Sa ce tente même si il se blessé de temps en temps sa vaut le coup.

  • M’badieu

    Difficile les deux ont raisons

  • Yann – Pastore

    Oui pour son expérience, son palmarès, son coté pro, et ses couilles ! oui avoir des couilles et très important en LDC chose que Marquinhos a perdu depuis qu’il est enceinte de Neymar !

    • paname fou

      Marquinhos il lui faut un bonhomme comme kimpembe à coter de lui 😛

  • stefanelle

    Merci ambre pour cet article. Perso je dis oui direct à pépé

  • GiNoLiKe

    Gratis, je prends

  • panamemonamour

    et les tarjetas rojas

  • Aymeric de Heurtaumont

    Salut les amis
    Y’en a qui se demandent si Pépé au PSG c’est une bonne idée ? Sérieux ?

    • Prince du Parc /-

      si la rotation est bonne et que Kimpembe continue sa progression et que Marquinhos joue autant que TS & Pepe c’est une excellente idée , après si c’est pour faire de Pepe un num1 indiscutable et que tu met Marqui en 3 et kimpembe en 4 non c’est pas une bonne idée pcq tu risque de perdre des défenseurs prometteur pour un def expérimenté qui va t’aider sur 1an , p.e 2 gd gd max

  • Okocha83

    Juste pour le meilleur joueur de là final c était plus rui Patricio

  • Borello-ZEUTISTE confirmé.

    En tout cas j’ai Le sentiment que antero et emery travaillent en bonne intelligence …. on est loin des « il n’aime pas trop emery »

  • Imaginez mercredi conf de presse surprise, presentation de Lloris 50M, Gouhlam 25M, Perisic 60M, Aubameyang 70M.
    205M dépensés mercato fini.
    #bigbaddreambigger

    • Borello-ZEUTISTE confirmé.

      Par prévention mon abonnement n’est Déjà Pas reconduit MDR

    • Dieu porte le numéro 10

      Degueu le mercato je trouve. Lloris 50 millions.. même pas de milieux.. perisic 60 … OMG

    • panamespotlight #javiermarco#

      Je me persuade que lloris c’est oblak _ ghoulam marcelo (qu’on aura jamais de toute facon ) _ perisic coutinho _ et aubameyang Alexis. Et je deviens competement mythomane sur ce sujet

  • dod_chico

    Yen a qui doute??

  • sadnessong

    Et si le psg l’année prochaine joué en 3 5 2… !!??
    Marquihnos Silva Pepe
    ………………………….

  • Augustinito #Poux triste

    Je ne sais pas pourquoi mais un grand sentiment de déja déja vu me prend tout d’un coup.

  • VlaD

    On parle et reparle de Pepe comme d’un transfert fatidique qui va determiner l’avenir du club et qui serait tres dur a effectuer
    La barbe!
    34 ans defenseur central, gratuit, qu’on le recrute rapidement et qu’on passe a autre chose
    On va pas faire 36 debats sur lui

  • bobostyla

    ça dépend encore une fois plusieurs points, avec quelle mentalité il arriverait?
    « je suis pepe, real madrid dc je suis un boss et je me permets ce que je veux mais je joue tjr »,
    ou alors « je viens apporter mon expérience ds une équipe jeune et ambitieuse, tout en ayant qd mm pas mal de tps de jeu à 1an de la LDC »
    Et ça, ça ne dépend pas que de lui mais aussi de comment on va le faire venir,…

  • Augustinito #Poux triste

    Comment il va gagner trop facilement mon Stan the Man.

    https://twitter.com/DavidLawTennis/status/873242136812150784

    • mickaelmadar #LeVisionnaire

      Stanimal prendra un set, Nadal gagnera en 4 manches
      signé le visionnaire

      • Augustinito #Poux triste

        Je tapisserai CS avec la capture d’écran de ce com dimanche si Wawrou gagne, sois prévenu.

        • mickaelmadar #LeVisionnaire

          J’aime pas Nadal mais c’est ce qui va se passer malheureusement…

    • La part des anges

      C est une machine nadal

      • Dieu porte le numéro 10

        Ça c’est sur que tout n’a pas été naturel ^^

      • Augustinito #Poux triste

        mais Stan est un génie.

  • La part des anges

    Est ce que pépé aurait dit a toute son equipe de descendre tres bas comme l a fait silva contre le barça . La est la question 🙃

  • Fifouniho

    Mon kiffffff 😍
    [img]http://www.footballuser.com/formations/2017/06/1596853_Paris_Saint-Germain.jpg[/img]

    • Vince78

      Lucas aurevoir

      • Vince78

        Êt a Silva sa sert à rien ..trop chère ..et Sanchez peut dépanner devant

      • Pauleta

        T’as vu la rumeur pour l’échange Lucas-Perisic ?

    • Franck

      très belle équipes A et B, juste André silva a déjà signé au Milan AC

  • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10
    • Vince78

      Aller les cavs ..c le début de la fin …

      • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

        Chut c’est pour sa j’ai pas commenté😂

        • Vince78

          Aller la

    • Fifouniho

      En fée z’ an 😅

    • mickaelmadar #LeVisionnaire

      Superbe, quel panorama, t’as dû en croiser des faisans d’ailleurs, tu me diras quand t’iras te prendre une petite galette saucisse au fait le faux breton

      • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

        J’ai croiser un lapin mddr 😁 😂

        • mickaelmadar #LeVisionnaire

          Tu lui as mis une cartouche ?

  • Vince78

    Aller Stan

    • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

      Chut😂

  • Vince78

    Stan s’il sort le match qu’il a sorti Ya 2 ans contre Djokovic …Ya moyen

    • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

      Nadal si il sors le match contre Federer a wibledon ya pas photo mddr 😁 😂

      • Vince78

        T fou ..Wawrinka Ya 2 ans en final il etait injouable

        • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

          Cest Nadal en face il laura le public avec lui en plus

          • Vince78

            En plus jpeu pas voir le match …pfff

          • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

            Kuerten a dis Nadal il peux gagner 15rg :p

  • champagnepapi-#BièreAmérique17

    Go stan

    • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

      T’es pro federer rage pas trop mddr 😁 😂

      • champagnepapi-#BièreAmérique17

        Federer Wawrinka c’est pareil pour un Suisse

  • Guillaume

    Non et non.

    On a Marquinos et Kimpembe nul besoin de lui.

    • Vince78

      Si êt si

    • champagnepapi-#BièreAmérique17

      Troll

      • Guillaume

        Jamais, il a 34 ans et derrière un Varane hiérarchiquement…

        • Vince78

          Car Bcp blesser ..Ya un an il etait devant Varane

          • Guillaume

            Quand Varane était blessé…

          • champagnepapi-#BièreAmérique17

            Varane est blessé depuis 2010?

          • Guillaume

            Donc tu te bases sur 2010…

          • champagnepapi-#BièreAmérique17

            2010 à aujourd’hui il banquette.

            si Varane a joue en fin de saison, il peut dire merci à Kroos qui a blessé aux côtes Pepe

          • Pauleta

            Dans la hiérarchie du Real depuis son arrivée Varane est un remplaçant.
            Zidane à essayer cette année de le faire passer plus en titulaire mais il est pas toujours convaincant.

            Il est titulaire simplement car ils savent que Pepe se casse du real, et qu’il fauy une nouvelle charnière avec des automatisme

          • CaptainRAI

            Une telle méconnaissance, c’est grave… Il n’y a qu’Ancelotti qui a peut-être préféré Pepe à Varane. Mourinho a été très clair à ce sujet et le portugais le vivait assez mal. Maintenant, si vous voulez inventer autre chose parce qu’une rumeur l’envoie au PSG et que ça vous rassure de l’imaginer au dessus…

          • Pauleta

            Mdrrr bois de l’eau la tu raconte n’importe quoi

            Déjà pas be soin de se rassurer c’est acte Pepe à quitter le Real.

            Regarde un peu les gros matchs en Liga, regarde qui est titulaire en défense

          • CaptainRAI

            Ce que tu dis n’as pas de sens… on sait qu’il veut quitter le Real, mais on ne sait pas où irait. Que tu aies un problème avec Varane ne change rien aux faits : le français était devant le portugais pour Mourinho et Zidane.

          • Pauleta

            Aucun problème avec lui
            Mais comme Pepe si il vient à Paris Marqui sera devant lui.

            Les entraîneurs privilégié la jeunesse mais il fat être honnête que Pepe est encore au très haut niveau alors que Varane à tt de même du mal à confirmer tout les espoirs place en lui

          • Vince78

            Non non la t de mauvaise fois..Pepe jouait tous les gros match êt Varane sur le banc ..meme à DES moment ct problématique pour l’équipe de France car il jouée pas assez

          • Guillaume

            Non du tout, je suis désolé mais ça fait au moins deux ans et demi que Varane est devant lui…

          • champagnepapi-#BièreAmérique17

            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

          • Vince78

            Non non

          • Guillaume
          • Vince78

            Regard qui a jouer les final de ldc êt les gros match de championnat

          • Guillaume

            Il était blessé pour la finale 15/16… Sinon titulaire…

          • Franck

            regarder les chiffres sans les matchs, ca amène a des raisonnements éronnés

        • champagnepapi-#BièreAmérique17

          Derrière uniquement à cause des blessures. Varane ça fait 5 saisons qu’il est sur le banc

  • Vince78

    STANIMAL…..

  • † MaxContreAttak †
  • Psg au top

    Pas une priorité

  • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

    Je vais jouer à nba 2k avec les knicks je vais la draft la même que en vrai 😂

  • Vince78

    Stan Stan Stan Stan Stan Stan

    • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

      Rafa rafa rafa rafa Vamos Vamos Vamos Vamos 😍

      • PanameBoy

        Cest demain la finale ?

  • Giovani Lo Celso🇦🇷 #10

    Demain ya le grand prix du Canada à 20h forza Vettel 😍

x

Check Also

CS

COMMUNAUTÉ CS – Forum de discussion du jour

Canal Supporters vous propose désormais un espace de discussion. Ici, plus de hors sujet (HS). ...