INFO CS – Entre Neymar, le Barça et l’UEFA, comment le PSG prépare le programme des prochains jours

De l’avis général, malgré les discussions qui s’éternisent au sujet du financement de son recrutement, Neymar devrait bientôt être un joueur du Paris Saint-Germain. Quand ? Là est la question.

Alors que nombre de médias annonçaient que la rencontre face à Manchester United devait être l’ultime et dernière apparition du Brésilien sous le maillot catalan, son programme pourrait finalement être sensiblement différent.

Car l’attaquant du Barça a encore quelques engagements à respecter avec son équipe et ses sponsors, avant d’envisager pouvoir rallier la capitale française. Vendredi, déjà, la star Auriverde doit présenter officiellement à la presse sa nouvelle paire de chaussures Nike. Et il y a fort à parier que Neymar ne devrait pas s’arrêter là puisque sa commercialisation officielle se fera le lendemain… Le même jour que le très attendu Clasico face au Real Madrid. Un timing certainement minutieusement calculé par la marque à la virgule, qui pourrait exiger de son ambassadeur qu’il porte ses crampons lors de cette célébrissime rencontre.

Alors si Neymar reste bien à Miami afin de disputer cette ultime rencontre, il devrait également rejoindre l’Asie et plus précisément la Chine, où il est également attendu pour une opération marketing, contrairement au reste du groupe Blaugrana, qui rejoindra de son côté la Catalogne.

Reste à savoir de quoi sera fait la suite pour l’ancien joueur de Santos : un retour à Barcelone pour régler quelques formalités (professionnelles et personnelles, puisqu’il réside avec son fils en Catalogne), comme le suggérait Marcelo Bechler ? Un détour par le Qatar, afin d’officialiser en grand pompe le plus gros transferts de toute l’histoire au profit des pays du Golfe ? Ou une arrivée directe à Paris, pour passer sa visite médicale et signer son contrat au fief parisien ?

En interne au PSG, les choses bougent

D’après nos informations, Neymar devrait bien rejoindre la capitale la semaine prochaine. En interne, les équipes du club se tiennent au garde-à-vous en attendant la possible préparation d’une conférence de presse et d’une présentation comme le club n’en a encore jamais connue. Tous les services communication et marketing sont d’ailleurs prêts à la potentielle préparation de visuels présentant la superstar du ballon rond. Même BeIN Sports, qui partage le même propriétaire et le même siège que le PSG, est sur le qui-vive pour la tenue d’une potentielle interview si le joueur le plus cher de l’histoire débarque à Paris.

Dorian Godard, le coordinateur sportif de l’équipe, a même déjà été mis au parfum de l’arrivée du Brésilien au sein de l’effectif d’Unai Emery pour organiser l’arrivée de cette nouvelle recrue et son planning. Le coach basque, d’ailleurs, a de nouveau échangé avec le n°11 cette semaine (et depuis les révélations du premier appel émanant de la Cadena Ser).

Juan De Dios Crespo, avocat spécialiste des questions fiscales en Espagne, travaille également d’arrache-pied avec le PSG pour trouver les solutions idoines au transfert de Neymar (à savoir qu’il est celui qui a géré les affaires fiscales très complexes de Messi).

Avec l’UEFA, les discussions continuent

Aujourd’hui au sein du club, les propos sont plus affirmatifs. Pour beaucoup, Neymar au PSG, c’est quasi acté. Alors que manque-t-il vraiment pour officialiser sa venue ? Outre ses obligations d’ordre marketing, le joueur a besoin de garanties sur la viabilité du contrat et de son rachat par le club parisien.

Et si Nasser Al-Khelaifi assure que tout est bouclé côté PSG, les négociations se poursuivent bien. Alors que l’UEFA est susceptible de laisser le deal se clore sans réelle embûche, d’après nos informations, le board du FC Barcelone, très influent, oeuvre en coulisses pour faire capoter l’opération. Conscients que Neymar est sur le point de leur échapper, les dirigeants catalans feraient pression sur l’instance du football européen pour bloquer la libération du joueur via sa clause libératoire. Une chose est sûre, le FC Barcelone compte s’opposer à ce transfert.

Reste que du côté du PSG, tout semble prêt, et seule l’ultime signature de Neymar sur un contrat à l’en-tête Rouge et Bleu manque. Une signature très attendue pour soulever l’enthousiasme de toute une capitale, usée par les rebondissements depuis plus d’une semaine.

Une chose est sûre : les résidences très luxueuses proposées à sa famille, en pleine recherches, ont de quoi accréditer l’idée d’une arrivée imminente.

À propos Ambre Godillon

x

Check Also

RCSA

LIVE – Strasbourg / PSG : 0-2

Ce soir, le PSG retrouvait une compétition qui lui a souvent réussi par le passé ...